Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par kokille Mar 2 Juil 2019 - 13:26
Sisyphe , mille mercis pour les sujets fleurs
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Lafcadio Mar 2 Juil 2019 - 13:43
Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de rater l'externe à un cheveu (il me manque 8,1 points sur 1600) et j'aimerais tenter l'interne l'année prochaine.
Je serai dans ma cinquième année d'enseignement (en comptant l'année de stage). Savez-vous si avec cette ancienneté je peux prétendre au concours interne ?
A combien était la barre d'admission cette année ?
Je la passe pour la deuxième fois (2016 en étant étudiant, cette année en enseignant en temps complet) et j'en ai marre de m'épuiser avec des matières techniques (latin, espagnol, etc.) qui sont pour moi un fardeau (3 et 4/20) alors que je peux avoir 20 à l'oral en comparée, 15,5 en dissert'. Des gens mauvais comme moi en technique ont-ils respiré à l'interne ?
J'ai l'impression qu'une barrière infranchissable me sépare de ce concours et je suis las de tout ça ! Retenter ? abandonner ? Comment envisager une troisième année en sachant que ça ne sera peut-être encore pas la bonne ? Que dois-je attendre pour renoncer à ce concours une bonne fois pour toutes ? J'ai peur de m'embourber pendant 10 ans là-dedans.
Je me battais pour la bi-admissibilité (maigre lot de consolation) mais ayant été supprimée...
Bref, je suis désolé d'exposer ainsi mes états d'âme (de manière un peu brouillonne) mais cet échec est d'autant plus difficile à digérer qu'il est très "minime". Avec 1 point de plus dans une matière, ça passait.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 2 Juil 2019 - 14:00
J'ai droit à une question stupide ? Concernant l'édition au programme de Zadig, on nous demande celle de Jean Goldzink, en Pocket, avec appareil critique j'imagine.
Sur Amazon, j'ai trouvé cela
Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Zadig_10

Or, en boutique, en Pocket, on trouve celle-là, mais pour l'avoir feuilletée rapidement, je n'y ai vu que le texte brut, et Amazon indique que c'est la réédition plus récente.
Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Zadig_10

https://www.amazon.fr/Zadig-autres-contes-orientaux-VOLTAIRE/dp/2266199935/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=CVPITBMHAN2A&keywords=zadig+goldzink&qid=1562068791&s=gateway&sprefix=zadig+gol%2Caps%2C187&sr=8-1

Alors je sais que l'idée c'est le texte, tout le texte, rien que le texte, mais quelle est l'édition demandée ? Laquelle avez-vous prise ?
Spoiler:

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Mar 2 Juil 2019 - 15:04
Sans hésitation, je me procurerais celle avec l'appareil de Jean Goldzink, Hermione. L'autre édition ne sert à rien. Si c'est elle qui est au programme (ce dont je doute), il sera toujours tant de la racheter afin de se familiariser avec la pagination pour l'épreuve de la leçon.

______

Lafcadio, félicitations pour tes beaux résultats.
Je comprends bien ta déception, bien sûr...
D'après ce que tu dis, l'interne est faite pour toi. Tu auras beaucoup moins de travail (moins de matières, et moins d'œuvres) et tu pourras briller dans les matières qui te sont plus favorables.
Garde confiance et courage !

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
FiatLux
FiatLux
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par FiatLux Mar 2 Juil 2019 - 17:15
Hermione j'ai pris la première.

Lafcadio j'ai entendu beaucoup de gens qui ont raté l'agrégation à un cheveu. J'ai l'impression que c'est en réalité assez commun. Tu peux toujours tenter l'interne et tu pourras ainsi voir si tu t'en sors mieux, ou pas. Pour ce qui est d'abandonner, je dirais qu'il faut le faire lorsqu'on s'en rend malade. Ce n'est pas le but. Tu viens d'apprendre ton échec, tu devrais souffler un peu avant de te relancer dedans et de prendre la décision à tête reposée (laisse-toi le mois de juillet, par exemple).
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Lafcadio Mar 2 Juil 2019 - 19:24
Merci pour tes encouragements Sei.

FiatLux, je ne dis pas que ma situation est inouïe, simplement qu'elle est rageante.
Je n'en veux à personne d'autre qu'à moi-même et regrette d'être aussi nul en technique (alors même que j'aime le latin, pour ne parler que de cela, mais avec le lycée à côté je n'ai pas le temps de le travailler sérieusement). Je regrette également que le nombre de postes ait drastiquement chuté depuis 2018, mais c'est une autre histoire...
Je voulais seulement avoir les avis de ceux qui ont pu passer les deux concours (en ayant réussi ou pas) afin de connaître les avantages, les inconvénients de chacun d'entre eux.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 2 Juil 2019 - 20:36
@Lafcadio : pour moi, il n'y a pas à hésiter. Tu maitrises déjà Scarron. Tu as réussi à être admissible en étant à temps plein alors qu'il y a beaucoup d'épreuves à l'externe. Tu sembles maîtriser la dissertation et l'oral de comparée (ce qui t'assures presque 2 notes sur 5 quand même). 
Si tu es en lycée, tu maîtriseras les programmes pour la didactique. 
Tu sembles aussi te lasser du programme de l'externe. L'interne offre une petite variation avec la composition de didactique par exemple. 


J'ai pour ma part tenté trois fois l'agrégation (deux fois en externe en étant étudiante, une fois en interne l'an dernier) et je n'avais pas eu tes notes... Je pense que nous sommes nombreux ici à être moins avantagés que toi...Je pense que tu devrais foncer même si je comprends parfaitement la lassitude et la peur de ne pas jamais décrocher le graal (même tu sembles t'en rapprocher dangereusement Wink).
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Mar 2 Juil 2019 - 21:03
Lafcadio, j’ai été bi-ad à l’externe après le capes, comme toi ratée à un cheveu après une année d’entrainement Vraiment intense. J’ai fait une très longue pause, plus de 10ans. J’ai tenté l’interne pendant devoir m’y remettre pour plusieurs années le temps de rattraper mon niveau et en fait j’ai été admise du 1er coup. Pour le coup j’etais et je suis toujours forte en technique methodo dissert/et latin ancien français grammaire à l’epoque. Tout cela m’a énormément servi pour cette année. Si tu as la mécanique de la dissert, tu assures l’ecrit Et normalement la leçon. Moi je suis nulle en compa, ce qui n’est pas ton cas. Je pense donc que tu as de vraies bonnes chances. Une agrégée de mon académie cette année avait été admissible à l’externe il y a qq années. Il n’y a pas à dire, ça donne quand même de bonnes bases qui permettent d’assurer derrière.
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sisyphe Mer 3 Juil 2019 - 10:10
Bonjour à tous,

Hier, à la bibliothèque, j'ai trouvé un DVD de la collection des grands entretiens de Bernard Pivot qui reprend l'émission Apostrophe du 28 septembre 1984 qui est un entretien en direct avec Marguerite Duras au sujet de L'Amant. On y découvre une Marguerite charmante et même tendre pour Bernard Pivot. Un passage sur le style de Marguerite Duras m'a paru particulièrement éclairant. Je vous le transcris ici :

BP : (après la lecture d'un passage de L'Amant marqué par les reprises) Alors ce style, est-ce qu'il est très travaillé ou est-ce qu'il coule de source ?
MD : ça j'ai dû le faire comme ça la première fois...
BP : Comme ça !
MD : Oui, c'est pas tout !Des fois c'est la première fois. Souvent avec lui [il s'agit de son amant chinois], je ne corrige pas. Quand je parle de l'amant... C'est les autres choses que je travaille...
BP : Parce qu'il continue à vous inspirer !
MD : Oui... oui il est... C'est une sorte de mise en abyme si vous voulez...Il a éclipsé les autres amours dans ma vie... Sans doute parce qu'il a été sans énoncé, sans déclaration... Il y a quelque chose là d'inépuisable effectivement... Dans l'émotion, même physique je dois dire, même physique...
BP : On peut se rappeler aujourd'hui un plaisir ?
MD : Oui. Et à partir de ce livre j'ai compris combien j'avais désiré mon frère... surtout le petit. Il y a quelque chose en lui si vous voulez qui est du petit frère [je coupe un peu]
BP : Alors j'en reviens au style. Alors tous les critiques se disent "mais fichtre, comment se fait ce style ? d'où vient sa séduction ? son magnétisme ?"
MD : Vous savez je crois que c'est parce que je ne m'en occupe pas. Je dis les choses comme elles arrivent sur moi, [elle fait le geste de quelque chose qui lui arrive en plein visage et son visage recule] comme elles m'attaquent si vous voulez, comme elles m'aveuglent. Je pose des mots beaucoup de fois, des mots d'abord. c'est comme si l'étendue de la phrase était ponctuée par la place des mots et que par la suite, la phrase s'attache aux mots, les prends et s'accorde à eux comme elle le peut. Mais moi je m'en occupe infiniment moins que des mots.
BP : Alors ce qui est curieux, c'est que vous faîtes des répétitions volontaires, vous placez des mots d'une manière bizarre qui doit effectivement heurter des professeurs un peu puristes. Et avec cette chose...
MD qui rit : Mais j'avais commencé avec Hiroshima à être incorrecte.
BP : C'est vrai, mais avec ce style un peu singulier, et c'est là le miracle vous arrivez à dire les choses d'une manière juste, précise, rapide. c'est ça qui est étonnant.
MD : Mais ça j'en étais pas sûre avant. Je me disais on ne pourra pas tenir avec ça. On aura envie de phrases... d'un déroulement plus classique. Ben non, ça marche comme ça. Ça fonctionne comme ça. L'écriture courante que je cherchais depuis longtemps je l'ai atteinte là. Maintenant j'en suis sûre. Par écriture courante je dirais écriture presque distraite qui court, qui est plus pressée d'attraper les choses que de les dire, voyez vous..Et je parle de la crête des mots, c'est une écriture qui courrait sur la crête, pour aller vite, pour ne pas perdre, parce que quand on écrit c'est le drame, on oublie tout, tout de suite et c'est affreux quelque fois
BP : Au fond ce livre vous l'avez écrit avec un sentiment d'urgence
MD : Oui... c'était l'histoire qui était urgente
BP : Oui mais le style aussi puisque vous dîtes :"je courais...
MD : Non, l'histoire appelait l'urgence d'être écrite, c'est comme ça que je l'ai ressentie"

Belle journée à tous,
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Jeu 4 Juil 2019 - 12:54
j'ai récupéré Duras au cdi du lycée...j'ai commencé à le lire (lecture découverte) hier soir.

j'ai toujours autant de mal avec cette auteure. Son style est vraiment très particulier, même si je reste admirative de certains passages assez poétiques "Dans une rafale silencieuse, les ombres du jardin sont arrachées" Pourtant je me suis prise au jeu de la structure intrigante.
Se posent déjà les questions de l'énonciation (avec le jeu des différents discours pas toujours clairement identifiables) et du chevauchement (terme ? mise en abyme ? récits enchâssés ?) des récits..
Je ne me vois pas aller aux oraux à la première tentative mais je vais quand même tacher de lire les ouvrages de la comparée.
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Jeu 4 Juil 2019 - 13:51
Je suis allée aux oraux dès la 1ere tentative et j’ai lu les quatre œuvres de la compa... un mois et demi avant! Tout est possible, il faut juste y croire très très très fort!
Comme je disais sur l’autre fil, Le vice-consul entre dans une sorte de trilogie avec Le ravissement de Lol V.Stein et India song. Il faudrait que je revoie si lire la première œuvre n’eclaire pas Le VC...
kokille
kokille
Niveau 5

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par kokille Jeu 4 Juil 2019 - 19:20
Je me permets de vous redonner ce lien vers un article fort éclairant concernant le Vice Consul.

Il y a aussi sur youtube un film de Martin Karmitz de 1964 :https://www.youtube.com/watch?v=6h4aD8Y3PC0

https://www.fabula.org/revue/document8288.php#bodyftn5

Le fait d'être "dérouté" en tant que lecteur par cette oeuvre serait à relier avec l'errance de la mendiante d'une part, et la difficulté d'écrire d'autre part, d'écrire "juste" la souffrance , l'errance, la vacuité, la perte de sens,la solitude surtout etc...
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Jeu 4 Juil 2019 - 20:16
Merci pour vos liens !
j'ai continué ma lecture (alors que je devrais travailler les AL :-/) dans la perspective "faut que je sache", c'est assez rare chez moi. Et ce malgré cette écriture déroutante.

Je trouve les propos de Duras sur son écriture fort éclairant. Y auraient 2, 3 citations à prendre non ?
isocèle
isocèle
Niveau 7

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par isocèle Jeu 4 Juil 2019 - 21:05
@lilicheng
Les AL ???
Mâ qu'est-ce que c'est ?
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par lilicheng Jeu 4 Juil 2019 - 22:37
Désolée je voulais dire les AJ ^^
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 9 Juil 2019 - 16:13
Je viens de recevoir par mail mes copies de concours. Si certains sont tentés par un échange... J'aimerais visionner une copie qui aurait eu la moyenne à Marivaux. J'ai eu 7 en littérature et 11 en didactique et j'écris très très mal.
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Lafcadio Mar 9 Juil 2019 - 16:59
Désolé de ne répondre que maintenant. Je vous remercie pour vos encouragements, qui m'ont décidé à présenter l'interne l'an prochain.
Ernya, je n'ai pas composé sur Marivaux mais j'ai eu 15,5 sur Balzac si jamais...Il était au programme de l'interne l'an dernier ?
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Lafcadio Mar 9 Juil 2019 - 17:01
J'oubliais: des conseils pour préparer la didactique (ouvrages, conseils divers, etc.) ? J'ai consulté deux ou trois rapports et j'ai l'impression que rien ne se ressemble dans les corrigés proposés. Mais quelle respiration de pouvoir faire autre chose que les œuvres au programme !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mar 9 Juil 2019 - 17:08
@Lafcadio : C'est gentil mais je pense vraiment que pour progresser, j'ai besoin d'une copie pour laquelle j'ai bossé le sujet. Embarassed

Sinon, l'atlante fait par Haluska est très bien (mais il ne correspond pas aux nouveaux programmes). Il donne de bons conseils. Il y a pas mal de copies sur web lettres qui permettent de voir à quoi ressemble l'épreuve. Sinon, faut essayer de se remettre à jour dans les classiques qui correspondent aux programmes de seconde et tenter de problématiser des corpus. Si tu bosses en lycée, t'as déjà de quoi faire avec les manuels, je pense !
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Lafcadio Mar 9 Juil 2019 - 17:27
Je viens de regarder votre programme de cette année, j'avais oublié que vous aviez Flaubert. Effectivement, une copie sur Balzac te sera moins utile.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Hermione0908 Mar 9 Juil 2019 - 19:19
Merci pour l'info concernant les copies, je viens d'aller voir et de retourner le couteau dans la plaie... Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Chlidé
Chlidé
Niveau 9

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Chlidé Mar 9 Juil 2019 - 21:05
Ermya, j’ai eu 13,5. Je vous fais passer ma copie sans problème... dès que je la reçois !
Veux-tu que je jette un coup d’oeil à la tienne? Est-ce q’il y a des commentaires ou seulement la note?
tannat
tannat
Habitué du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par tannat Mar 9 Juil 2019 - 21:16
Non il n'y a pas un seul commentaire, seulement la note.

_________________
« Nous naissons tous fous. Quelques-uns le demeurent.  » Samuel Beckett
« C'est un malheur que les hommes ne puissent d'ordinaire posséder aucun talent sans avoir quelque envie d'abaisser les autres.» Vauvenargues
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par ernya Mer 10 Juil 2019 - 0:07
@Chlidé: oui, je veux bien !
sifi
sifi
Érudit

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par sifi Mer 10 Juil 2019 - 9:32
Lafcadio a écrit:Bonjour à toutes et à tous,

Je viens de rater l'externe à un cheveu (il me manque 8,1 points sur 1600) et j'aimerais tenter l'interne l'année prochaine.
Je serai dans ma cinquième année d'enseignement (en comptant l'année de stage). Savez-vous si avec cette ancienneté je peux prétendre au concours interne ?
A combien était la barre d'admission cette année ?
Je la passe pour la deuxième fois (2016 en étant étudiant, cette année en enseignant en temps complet) et j'en ai marre de m'épuiser avec des matières techniques (latin, espagnol, etc.) qui sont pour moi un fardeau (3 et 4/20) alors que je peux avoir 20 à l'oral en comparée, 15,5 en dissert'. Des gens mauvais comme moi en technique ont-ils respiré à l'interne ?
J'ai l'impression qu'une barrière infranchissable me sépare de ce concours et je suis las de tout ça ! Retenter ? abandonner ? Comment envisager une troisième année en sachant que ça ne sera peut-être encore pas la bonne ? Que dois-je attendre pour renoncer à ce concours une bonne fois pour toutes ? J'ai peur de m'embourber pendant 10 ans là-dedans.
Je me battais pour la bi-admissibilité (maigre lot de consolation) mais ayant été supprimée...
Bref, je suis désolé d'exposer ainsi mes états d'âme (de manière un peu brouillonne) mais cet échec est d'autant plus difficile à digérer qu'il est très "minime". Avec 1 point de plus dans une matière, ça passait.

Lafcadio, je suis dans le même cas de figure que toi. J'ai raté l'externe (de largement plus qu'un cheveu!!) à ma sortie de fac, grâce notamment à mon talent inénarrable en latin (3.5/20... et même moi j'ai trouvé ça généreux!). Je n'étais pas mauvaise en anglais en revanche.

Je l'ai donc retentée en interne 13 ans après, et j'ai respiré. J'ai gagné en maturité et en méthode, clairement (en fac j'étais un peu "touriste" même si je travaillais... n'ayant jamais eu à faire d'effort vraiment intense pour réussir, je n'étais tout simplement pas prête, même le CAPES, je l'ai eu plus ou moins "en touriste"!). Le fait de me débarrasser des matières techniques m'a clairement ouvert des possibilités que je n'avais pas avant.
Alors oui, l'interne est à ta portée, fonce!!! (Pour le reste, en MP).

Pour les autres, bon courage pour cet été qui s'annonce plus que studieux... profitez-en, à la rentrée ce sera plus difficile, alors abattez le gros du travail (notamment tout ce qui est fichage des oeuvres, lectures et relectures) maintenant! pompom pompom pompom
Sei
Sei
Vénérable

Agrégation interne LM 2020 - Page 31 Empty Re: Agrégation interne LM 2020

par Sei Mer 10 Juil 2019 - 21:26
Tout le monde a reçu ses copies ? Je n'ai encore rien reçu.

_________________
"Humanité, humanité, engeance de crocodile."
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum