Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Doutes, peur et hésitations... avant d'entreprendre une carrière.  Empty Doutes, peur et hésitations... avant d'entreprendre une carrière.

par Theriakos96 Jeu 07 Mar 2019, 09:00
Bonjour à tous!
Par politesse, je me présente : je suis nouveau sur le forum.

Je suis élève normalien fonctionnaire stagiaire , en lettres classiques et en M1 de lettres classiques. Or, j'ai devant moi encore 3 ans et des brouettes de salaire. Mais j'hésite à "faire prof". Si c'était le cas, je ferais bien sûr une thèse (ne me méprenez pas, j'adore ce que je fais, la recherche est hyper stimulante et intéressante) et j'essayerais de devenir MCF ou prof en CPGE. Mais j'ai deux problèmes : l'un est une autre passion très forte, pour laquelle j'ai hésité après le bac, la médecine, et qui maintenant m'appelle. J'ai l'impression d'avoir fait "mes humanités" et pouvoir m'orienter vers ces études qui me consentiraient d'assouvir ma passion (je viens d'un milieu médical, en partie) et en même temps de continuer de lire mes classiques en "VO" pendant le temps libre et, pourquoi pas, faire une thèse en LC à 50 ans. L'autre est que la carrière enseignante me fait très peur, ce qui "me dirige" vers l'autre passion : mettons que je passe l'agrégation de LC, je fasse ma thèse. Ensuite? je me retrouve dans le secondaire sans pouvoir enseigner ce qui me plaît vraiment. Je m'explique : si on me disait "va dans le secondaire et enseigne 12h/semaine de langues anciennes et 3h de français" je signerais à l'instant. Mais aller dans le secondaire enseigner une discipline (le français) qui n'est pas celle de ma spécialité (ou du moins, pas la plus importante) et ce de manière quasi exclusive (je connais la cacique de l'agrèg de LC [normalienne, pas de thèse] qui enseigne 15h de français en collège...), franchement m'effraie et me décourage beaucoup.