Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kirkê Mer 20 Mar 2019 - 20:36
Chers collègues,

C'est la première fois que je prépare les élèves de terminale à l'épreuve orale de latin : quelqu'un sait et pourrait me dire s'il faut que j'envoie mon descriptif des textes et des activités au rectorat, ou autre ?

Merci d'avance.


Dernière édition par Thalia de G le Jeu 25 Avr 2019 - 21:11, édité 1 fois (Raison : Titre précisé (ajout discipline))
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Mer 20 Mar 2019 - 21:29
Oui, cette année, toutes les académies le feront. Avant, seules certaines le faisaient envoyer à l'avance. Ton PA te le dira. Normalement, c'est lui qui récupère le descriptif pour l'envoyer, comme pour l'EAF

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Kirkê
Kirkê
Niveau 5

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kirkê Jeu 21 Mar 2019 - 20:29
...PA ?
avatar
wilfried12
Habitué du forum

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par wilfried12 Jeu 21 Mar 2019 - 20:33
Proviseur adjoint
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par A rebours Mar 2 Avr 2019 - 13:03
C'est rigolo, le mien vient d'être "recalé" car j'avais précisé avoir perdu le temps d'une séquence entière en activités ou absences diverses...
J'hésite maintenant à rédiger un descriptif spécifique pour l'élève qui n'a pu suivre que 50% des cours pour incompatibilité d'emploi du temps...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Mar 2 Avr 2019 - 13:06
A rebours a écrit:C'est rigolo, le mien vient d'être "recalé" car j'avais précisé avoir perdu le temps d'une séquence entière en activités ou absences diverses...
J'hésite maintenant à rédiger un descriptif spécifique pour l'élève qui  n'a pu suivre que 50% des cours pour incompatibilité d'emploi du temps...

Recalé ? Par qui ? Qui se permet d'intervenir dans ce que tu as fait ? Ton lycée car cela fait mauvais effet ? Ou le rectorat ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par A rebours Mar 2 Avr 2019 - 13:08
Je pense que c'est cela.
Cours irrattrapables à cause des regroupements de classes, 2h par semaine, ça laisse peu de temps pour traiter convenablement un bon nombre de textes.
Bref, furieuse j'étais.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Iphigénie Mar 2 Avr 2019 - 13:13
Pourquoi « spécifique »? : ex: un élève (Machin Truc), en  edt. partiel dans l’option n’a suivi que les textes marqués de l’astérisque ....je ne vois pas comment faire autrement que de le dire...
Chez nous on demande (demandait?) de préciser les conditions d’’étude....

Tu peux quand même dire « deux heures seulement par semaine » sans préciser pourquoi: l’interrogateur le demandera à l’eleve...?
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par A rebours Mar 2 Avr 2019 - 13:21
Iphigénie a écrit:Pourquoi « spécifique »? : ex: un élève (Machin Truc), en  edt. partiel dans l’option n’a suivi que les textes marqués de l’astérisque ....je ne vois pas comment faire autrement que de le dire...
Chez nous on demande (demandait?) de préciser les conditions d’’étude....

Tu peux quand même dire « deux heures seulement par semaine » sans préciser pourquoi: l’interrogateur le demandera à l’eleve...?

C'est ce que je fais, finalement.
Je préférais le préciser sur le document pour la crédibilité du motif, et parce que j'avais vu d'autres collègues le mentionner lors de l'épreuve orale.

Il n'empêche que j'attends la fin de cette épreuve orale avec impatience. Chez nous, les élèves doivent faire 100km (A/R) dans la journée pour aller la passer, réciter ce qu'ils ont réussi à apprendre par cœur, parfois après avoir passé la semaine précédente une autre épreuve facultative au même endroit (merci aux parents qui ont la gentillesse de faire les trajets là où nous n'avons pas de gare ni d'autre transport digne de ce nom).
Ils sont courageux.


Dernière édition par A rebours le Mar 2 Avr 2019 - 13:42, édité 1 fois
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Iphigénie Mar 2 Avr 2019 - 13:40
Oui cela n’a plus grand sens, hélas...
marjo
marjo
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par marjo Jeu 4 Avr 2019 - 11:51
Je viens de recevoir une convocation pour aller faire passer les oraux de latin dans mon académie en mai. Nouvellement nommée dans l'académie et n'ayant pas de Terminales cette année, je pensais naïvement que je couperais aux oraux : naïve j'étais. Je suis convoquée trois mercredis après-midis à 14H. Quelqu'un peut-il m'expliquer comment ça se passe (je suis dans l'académie de Versailles), car je n'ai jamais interrogé pour cette épreuve à l'oral ?
- combien de candidats fait-on passer généralement en une demi-journée ?
- que dois-je prévoir d'amener (un Gaffiot ?) ?
- quand va-t-on recevoir les descriptifs ? (ma collègue, qui a les Terminales, n'a reçu encore aucune instruction pour fournir le sien, alors que les vacances sont dans deux semaines)
- autres détails importants auxquels je ne penserais pas ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par trompettemarine Jeu 4 Avr 2019 - 20:12
-Ramène effectivement un Gaffiot ou un petit dictionnaire de latin au cas où un élève ne viendrait pas avec le sien.
-L'élève a une demi-heure de préparation. L'épreuve dure 15 minutes. Tu fais donc entrer les élèves toutes les quinze minutes.
-Après le temps de préparation (tu as donné un texte à l'élève issu de sa liste), l'élève traduit 5 à 10 lignes selon la longueur du texte (que tu lui as précisées juste pour la préparation), il le commente dans son intégralité. Tu poses ensuite une ou deux questions (grammaire ou autre). Puis tu passes au bonus : tu dois prévoir un bonus que tu distribues en même temps que tu indiques à l'élève le texte qu'il doit traduire et commenter (2 à 3 points selon les académies en plus de la prestation) : le bonus consiste en une phrase en latin en rapport avec l'entrée du texte, accompagnée d'une traduction que l'élève doit "évaluer". Tout cela en quinze minutes.
-Vlan, élève suivant... On arrive vite à 10 élèves par demi-journée.
-Si tu n'as pas les descriptifs, ce n'est franchement pas grave. Même si tu interroges un élève sur un texte que tu n'as jamais traduit, tu te rendras bien compte de son niveau.
Et avec toutes ces listes de lycées très nombreux, on est vite débordé.

Le principe de notation est le suivant (en gros) : la moyenne = 15 / 20 ; Elève qui n'a rien fait 10 ou moins (c'est-à-dire aucun point en plus pour le baccalauréat). Excellent, aucune erreur : 20/20.
C'est purement une épreuve de bachotage depuis toujours.
marjo
marjo
Grand sage

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par marjo Jeu 25 Avr 2019 - 13:45
Je réponds un peu tardivement, mais merci trompettemarine pour ces précisions. J'ai encore une question : le premier jour d'interrogation est le 15/5. Ma collègue, qui a les Terminales de mon lycée, n'a toujours pas transmis son descriptif (parce qu'on ne lui a pas demandé) : j'imagine que c'est le cas pour tout le monde (à Paris, Créteil et Versailles en tout cas). Je ne vois pas comment les descriptifs pourront nous parvenir à temps (pour le 15 mai), si on demande aux profs qui ont les Terminales de les envoyer à la rentrée... Ma question est donc la suivante : comment faire, dans ces conditions, pour préparer les "bonus" sur lesquels doivent être interrogés les élèves ? Car il me semble que le bonus proposé doit être en rapport avec l'objet d'étude du texte sur lequel passe le candidat. Merci de m'éclairer, car j'aurais aimé commencer à préparer ces bonus pendant les vacances.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Iphigénie Jeu 25 Avr 2019 - 15:18
Tu en prépares quelques/uns sur chaque objet d’étude, peu importe le détail des descriptifs, il faut être dans l’objet, pas un auteur ou une problématique particulière ( sauf OI au programme évidemment)
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Nicétas Jeu 25 Avr 2019 - 15:36
Bonjour à tous,
j'ai préparé cette année des élèves en candidats libres, et j'aimerais bien soumettre mon descriptif à quelqu'un d'expérimenté ; avoir lu que certains n'étaient pas reçus m'inquiète... Je préfère l'envoyer en privé car bcp d'informations sur l'élève dessus. Quelqu'un de charitable ?

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par A rebours Jeu 25 Avr 2019 - 20:39
Bonsoir Nicetas, si c'est en latin je veux bien te donner mon humble avis, si ça peut te rassurer !
Ici, on nous a demandé nos descriptifs pour début avril... Un mois et demi avant l'épreuve ! C'était très (trop) anticipé...
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par trompettemarine Jeu 25 Avr 2019 - 22:42
Ne vous mettez pas la rate au court bouillon avec ses listes ! Franchement, vous risquez de passer plus de temps à retrouver les textes qu'à interroger les élèves si vous voulez toutes les étudier. Faites confiance à votre niveau. Les 3/4 des textes sont extraits du Hatier.
Nicétas
Nicétas
Niveau 9

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Nicétas Ven 26 Avr 2019 - 13:17
Oh c'est plus pour le mien que je m'inquiète ! Merci A rebours je t'envoie ça.

_________________
« Quand un discours naturel peint une passion ou un effet, on trouve dans soi-même la vérité de ce qu'on entend, laquelle on ne savait pas qu'elle y fût, en sorte qu'on est porté à aimer celui qui nous le fait sentir ; car il ne nous a pas fait montre de son bien, mais du nôtre ; et ainsi ce bienfait nous le rend aimable, outre que cette communauté d'intelligence que nous avons avec lui incline nécessairement le cœur à l'aimer. »
Pascal, Pensées
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Clecle78 Sam 27 Avr 2019 - 16:30
La logique de l'en. ..J'ai des terminales , je suis dans le 78 et ne suis pas convoquée...
Les listes doivent être envoyés le 9 mai dans l'établissement d'accueil .Autrement dit les collègues l'auront au mieux quelques jours avant l'épreuve si ce n'est 30 minutes avant le passage des candidats... Tout ça est consternant comme organisation.
Soyez indulgents car c'est de plus en plus compliqué de boucler le programme !
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Iphigénie Sam 27 Avr 2019 - 16:47
Clecle78 a écrit:La logique de l'en. ..J'ai des terminales , je suis dans le 78 et ne suis pas convoquée...
Les listes doivent être envoyés le 9 mai dans l'établissement d'accueil . Autrement dit les collègues l'auront au mieux quelques jours avant l'épreuve si ce n'est 30 minutes avant le passage des candidats... Tout ça est consternant comme organisation.
Soyez indulgents car c'est de plus en plus compliqué de boucler le programme !
Mais pourquoi cette volonté d'avoir les descriptifs à l'avance? surtout quand les épreuves se déroulent aussi tôt en mai! [Latin] Descriptif bac Terminale 3795679266  [Latin] Descriptif bac Terminale 3795679266
On a toujours interrogé en LA en découvrant les descriptifs au moment du passage des candidats! c’était même une chance qu'on n'ait pas alourdi la charge en faisant comme en français cette grand giration des descriptifs!....
nevermore
nevermore
Niveau 10

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par nevermore Dim 28 Avr 2019 - 11:51
Dans mon académie, on s’echange les descriptifs entre collègues en se les envoyant par mail. En général, on sait qui interroge dans notre lycée une 15aine de jours avant et après on les envoie. J’avoue que j’aime bien avoir les textes à l’avance pour préparer les passages que je donne à traduire et les petites improvisées.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Dim 28 Avr 2019 - 12:19
Oui, avoir le descriptif à l'avance permet de ne pas faire d'erreur pour le bonus dans la précipitation. Par exemple donner un extrait de Pétrone que l'élève aura traduit par ailleurs.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Clecle78 Dim 28 Avr 2019 - 15:53
Nous n'avons rien demandé mais quitte à les envoyer à l'avance autant que ça serve à quelque chose... Surtout pour ceux qui n'ont pas de terminales. C'est quand même pas evident sur certains  textes d'improviser. Il est arrivé à mes élèves d'être interrogés par un examinateur tous sur le même texte et le reste de la liste, rien. De toutes façons ce sera bientôt fini...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par Kilmeny Dim 28 Avr 2019 - 16:13
Vous joignez tous les textes (en scannant ceux des manuels) ? Ou vous envoyez seulement la liste ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

[Latin] Descriptif bac Terminale Empty Re: [Latin] Descriptif bac Terminale

par A rebours Dim 28 Avr 2019 - 16:29
On nous a demandé la liste et les textes. C'est passé sous couvert du CDE.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum