Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clecle78
Esprit sacré

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Clecle78 Mer 29 Mar 2023, 12:26
Les seuls cas que j'ai connus étaient en effet bien pistonnés ou répondaient à un besoin extrêmement précis.
roxanne
roxanne
Oracle

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par roxanne Mer 29 Mar 2023, 12:37
EdithW a écrit:
roxanne a écrit:En étant agrégée de philo, tu peux peut-être intéresser quelques établissements privés un peu "d'élite" .

Si un CDE du privé, bien en cour au rectorat (il y en a beaucoup, surtout à Paris), te veut, ça peut se faire. Comme tout dans l'EN, c'est très difficile, voire impossible, jusqu'au moment où tout se dénoue, souvent par relation.

C'est chouette de réussir un concours difficile et de devenir fonctionnaire pour dépendre ensuite d'un entretien et d'un bonhomme qui va, ou non, flasher sur ton profil et te choisir. Mouvement dans le privé - Page 6 1665347707

Il y a 16h vacantes à Stanislas par exemple... Wink
Et ça ne vaudrait pas la peine d'appeler? Tu n'as rien à perdre. Enfin ici ou ailleurs suivant ce qui t'arrange. Tu as été classée première à l'agreg je crois me souvenir. Ce n'est pas rien.
lene75
lene75
Prophète

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par lene75 Mer 29 Mar 2023, 13:52
C'était l'agreg interne, ce n'est pas tout à fait pareil.

Les 16h à Stan, c'est deux fois 8h en prépa. Je n'ai rien contre, hein, mais je crains tout de même qu'on ne me parachute pas comme ça en prépa à Stan, surtout que je sais que des personnes déjà en poste dans le privé, y compris des agrégés du public, lorgnent sur des postes en prépa.

Je vais quand même les contacter (je préfère le mail, qui me permet de balancer CV et PPCR - j'ai excellent à tous les item et mon IPR y dit que je fais des cours substanciels et authentiquement philosophiques), parce qu'il y a aussi un poste de 15h susceptible d'être vacant au lycée (le prof de lycée qui demande la prépa ?). C'est pour ça que je cherche la procédure pour Paris.

EdithW, quel est ton syndicat ? C'est un syndicat du privé ?

Édit : repasser le concours du privé, ça suppose de démissionner d'abord (et qu'on accepte ma démission, parce que je pense qu'en cas d’abandon de poste je n'aurais plus le droit d'être assimilée fonctionnaire), sans aucune garantie d'avoir ensuite le Cafep, qui reste très difficile (et sans rémunération dans l'intervalle), puis, après obtention du Cafep, année de stage et tout ça, de réussir l’agrégation externe ou le CAER que je ne pourrais passer qu'au bout de 5 ans, tout ça pour ne pas être sûre qu'à ce moment-là il y aura un poste vacant près de chez moi et un CDE qui pourrait être intéressé par mon profil. C'est plus qu’hasardeux comme démarche !
dandelion
dandelion
Vénérable

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par dandelion Mer 29 Mar 2023, 14:44
Je te suggère d’essayer de contacter des établissements comme Jeannine Manuel ou l’EIB Monceau, qui sont assez réactifs au niveau des réponses aux parents en tout cas (cela faisait partie des écoles internationales que nous avons considérée pour numéro 2 quand nous sommes revenus en France). Ces écoles, comme l’Ecole alsacienne, ou les Francs Bourgeois ont régulièrement cherché des enseignants, y compris sur Pôle Emploi cette année. Elles acceptent les candidatures spontanées également. Il y a peut-être une possibilité de se faire connaître, si ce n’est pour cette année, pour l’année prochaine. Je suppose que l’EIB et Jeannine Manuel recherchent en priorité des profils bilingues (pour le poste d’anglais, ils veulent un Anglophone natif par exemple) mais ça ne court pas forcément les rues non plus.
farfalla
farfalla
Empereur

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par farfalla Mer 29 Mar 2023, 14:45
lene75 a écrit:
farfalla a écrit:Pour quelle raison ? Le mieux est de lui demander à elle la circulaire. Sinon il y a l’option syndicat.
Je n’ai jamais entendu parler de ça. Moi je te dirais de postuler. Au Pire tu ne seras pas validée.


Parce que je suis titulaire du public.


C'est elle qui m'a envoyé la circulaire pour l'académie de Versailles, qui ne stipule pas ça. La circulaire indique, concernant les titulaires du public : "Ils doivent postuler sur un poste à temps complet dans la discipline de leur concours." J'ai un entretien avec une chef d'établissement qui a un temps complet dans ma discipline de concours susceptible d'être vacant, et maintenant la gestionnaire me dit que je ne peux pas postuler sur ce poste Mouvement dans le privé - Page 6 1665347707

Je suis déjà en contact avec mon syndicat à ce sujet (le Snalc, sui syndique dans le privé comme dans le public), avec une personne qui a fait ce passage du public au privé, donc l'idéal, mais ils ne savent pas trop non plus ce qui est possible ou pas, c'est assez confidentiel et les règles changent régulièrement. Si mon entretien se passe bien, je contacterai l'IG.

J'ai la désagréable impression d'être retenue prisonnière. Ça fait 13 ans que je suis dans mon établissement, et je ne peux en bouger ni par les mutations du public, qui sont bloquées, ni en passant dans le privé parce que le rectorat me bloque. À part démissionner comme mes deux collègues pour faire un autre boulot, je ne vois pas trop quelles perspectives d'avenir professionnel on me laisse. Il faudrait beaucoup mieux informer les étudiants qui passent les concours, parce qu'on nous a pas mal menti pour nous orienter vers le Capes plutôt que le Cafep, notamment en nous faisant croire qu'il n'était pas possible d'être agrégé dans le privé, et que si nous réussissions l'agrégation nous devrions de toute façon passer dans le public.

J’avais bien cette donnée en tête. Mais je ne vois pas en quoi ça bloque, à part éventuellement les dates de détachement.
Je te conseille de contacter également la CFDT. C’est le syndicat qui siège aux réunions qui te concerneront. Ils sont bien implantés dans le privé.

Je postulerais sur les deux types de poste. Qu’est-ce que tu perds à essayer ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Mathador Mer 29 Mar 2023, 17:37
lene75 a écrit:Édit : repasser le concours du privé, ça suppose de démissionner d'abord (et qu'on accepte ma démission, parce que je pense qu'en cas d’abandon de poste je n'aurais plus le droit d'être assimilée fonctionnaire), sans aucune garantie d'avoir ensuite le Cafep, qui reste très difficile (et sans rémunération dans l'intervalle), puis, après obtention du Cafep, année de stage et tout ça, de réussir l’agrégation externe ou le CAER que je ne pourrais passer qu'au bout de 5 ans, tout ça pour ne pas être sûre qu'à ce moment-là il y aura un poste vacant près de chez moi et un CDE qui pourrait être intéressé par mon profil. C'est plus qu’hasardeux comme démarche !
Je ne vois pas ce qui t'empêcherait de passer le CAFEP externe dans ta situation actuelle.
Par contre cela reste effectivement, je pense, une fort mauvaise idée, et en plus des problèmes de reprise d'ancienneté que j'ai évoqués l'année probatoire n'entraînerait pas de détachement de droit.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
lene75
lene75
Prophète

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par lene75 Mer 29 Mar 2023, 18:24
Problème résolu. Finalement j'ai le droit de postuler. D'après le rectorat parce qu'ils ont oublié la ligne dans la circulaire. Toujours est-il qu'en tout cas je peux postuler cette année.

Merci pour les idées, dandelion. Ce sont des écoles sous contrat d'association ? Aucun poste n'y est en tout cas publié dans la procédure de mouvement du privé sous contrat cette année en philo.

Dites, question bête, comment s'adresse-t-on à un chef d'établissement du privé ? "Monsieur le directeur ?", ou "Monsieur" tout court ? Dans le public on dit "Monsieur le proviseur", mais je ne sais pas quel est l'équivalent dans le privé.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Floria Tosca
Floria Tosca
Niveau 5

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Floria Tosca Mer 29 Mar 2023, 18:33
J'utilise « Monsieur le Directeur ».
lene75
lene75
Prophète

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par lene75 Mer 29 Mar 2023, 18:42
Floria Tosca a écrit:J'utilise « Monsieur le Directeur ».

Merci !

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Proflambdada
Proflambdada
Habitué du forum

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Proflambdada Mer 29 Mar 2023, 20:18
lene75 a écrit:Problème résolu. Finalement j'ai le droit de postuler. D'après le rectorat parce qu'ils ont oublié la ligne dans la circulaire. Toujours est-il qu'en tout cas je peux postuler cette année.

Merci pour les idées, dandelion. Ce sont des écoles sous contrat d'association ? Aucun poste n'y est en tout cas publié dans la procédure de mouvement du privé sous contrat cette année en philo.

Dites, question bête, comment s'adresse-t-on à un chef d'établissement du privé ? "Monsieur le directeur ?", ou "Monsieur" tout court ? Dans le public on dit "Monsieur le proviseur", mais je ne sais pas quel est l'équivalent dans le privé.

Pas de proviseur ni de principal dans le privé, mais un chef d'établissement.
A rebours
A rebours
Esprit éclairé

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par A rebours Mer 29 Mar 2023, 20:29
Très bonne nouvelle pour toi, pourvu que ta demande aboutisse !
EdithW
EdithW
Sage

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par EdithW Mer 29 Mar 2023, 21:26
lene75 a écrit:C'était l'agreg interne, ce n'est pas tout à fait pareil.

Les 16h à Stan, c'est deux fois 8h en prépa. Je n'ai rien contre, hein, mais je crains tout de même qu'on ne me parachute pas comme ça en prépa à Stan, surtout que je sais que des personnes déjà en poste dans le privé, y compris des agrégés du public, lorgnent sur des postes en prépa.

Je vais quand même les contacter (je préfère le mail, qui me permet de balancer CV et PPCR - j'ai excellent à tous les item et mon IPR y dit que je fais des cours substanciels et authentiquement philosophiques), parce qu'il y a aussi un poste de 15h susceptible d'être vacant au lycée (le prof de lycée qui demande la prépa ?). C'est pour ça que je cherche la procédure pour Paris.

EdithW, quel est ton syndicat ? C'est un syndicat du privé ?

Édit : repasser le concours du privé, ça suppose de démissionner d'abord (et qu'on accepte ma démission, parce que je pense qu'en cas d’abandon de poste je n'aurais plus le droit d'être assimilée fonctionnaire), sans aucune garantie d'avoir ensuite le Cafep, qui reste très difficile (et sans rémunération dans l'intervalle), puis, après obtention du Cafep, année de stage et tout ça, de réussir l’agrégation externe ou le CAER que je ne pourrais passer qu'au bout de 5 ans, tout ça pour ne pas être sûre qu'à ce moment-là il y aura un poste vacant près de chez moi et un CDE qui pourrait être intéressé par mon profil. C'est plus qu’hasardeux comme démarche !

Oui, je suis au SNEC-CFTC, qui est spécifique au privé. La branche « enseignement public » est quasiment inexistante à la CFTC, d’où le conseil (pour quelqu’un voulant passer de l’un à l’autre), de s’adresser à la CFDT. Ils sont n1 dans le privé et nous n2. Mon conjoint avait été bien renseigné par mon syndicat au moment de chercher un poste là où nous sommes (il était déjà dans le privé avant) mais c’est le CDE qui l’avait black listé (sous le prétexte que « les élèves ici sont faibles, ça va trop vous changer de la région parisienne», en réalité, il y avait un suppléant proche d’un édile local sur les rangs).
lene75
lene75
Prophète

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par lene75 Jeu 30 Mar 2023, 21:54
Merci. Je vais voir ça.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Manon.S
Manon.S
Niveau 1

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Manon.S Mer 05 Avr 2023, 23:42
lene75 a écrit:Merci EdithW !

Question technique : que signifie un poste avec cette mention : "quotité : 15h, ORS : 18h" quand aucun service partagé ou service secondaire n'est indiqué ? Moi je suis agrégée, donc à 15h et je dois obligatoirement postuler sur un poste à temps complet. Est-ce que je pourrais postuler sur ce poste ou pas ?

Et plus largement, d'ailleurs, est-ce qu'un agrégé peut postuler sur un poste à 18h en acceptant les heures sup ou est-ce réservé aux certifiés ?


J'ai la réponse à ta question. Je suis agrégée et au mouvement. Mon ORS apparaît comme 15h. Tu peux pos
Manon.S
Manon.S
Niveau 1

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Manon.S Mer 05 Avr 2023, 23:43
Manon.S a écrit:
lene75 a écrit:Merci EdithW !

Question technique : que signifie un poste avec cette mention : "quotité : 15h, ORS : 18h" quand aucun service partagé ou service secondaire n'est indiqué ? Moi je suis agrégée, donc à 15h et je dois obligatoirement postuler sur un poste à temps complet. Est-ce que je pourrais postuler sur ce poste ou pas ?

Et plus largement, d'ailleurs, est-ce qu'un agrégé peut postuler sur un poste à 18h en acceptant les heures sup ou est-ce réservé aux certifiés ?


J'ai la réponse à ta question. Je suis agrégée et au mouvement. Mon ORS apparaît comme 15h. Tu peux pos

Je disais pardon... tu peux postuler sur 18h ça te fera 3 HSA.
lialia7374
lialia7374
Niveau 6

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par lialia7374 Lun 17 Avr 2023, 14:46
Manon.S a écrit:
Manon.S a écrit:
lene75 a écrit:Merci EdithW !

Question technique : que signifie un poste avec cette mention : "quotité : 15h, ORS : 18h" quand aucun service partagé ou service secondaire n'est indiqué ? Moi je suis agrégée, donc à 15h et je dois obligatoirement postuler sur un poste à temps complet. Est-ce que je pourrais postuler sur ce poste ou pas ?

Et plus largement, d'ailleurs, est-ce qu'un agrégé peut postuler sur un poste à 18h en acceptant les heures sup ou est-ce réservé aux certifiés ?


J'ai la réponse à ta question. Je suis agrégée et au mouvement. Mon ORS apparaît comme 15h. Tu peux pos

Je disais pardon... tu peux postuler sur 18h ça te fera 3 HSA.

Pour info, il est même possible de demander deux postes à temps incomplet au sein d'un même établissement pour en faire un temps plein. Par exemple 6h et 12h.... Il suffit de faire une accolade sur le dossier papier.

Pour ceux qui ont postulé, avez-vous déjà des retours de cde ? Mouvement dans le privé - Page 6 2314601941
lene75
lene75
Prophète

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par lene75 Ven 05 Mai 2023, 13:45
Bon ben voilà, sans surprise, le rectorat refuse que je postule dans le privé. Motif : pas assez de profs dans ma discipline dans l'académie. Un peu gonflé comme motif : ils n'ont qu'à en recruter et éviter de pousser à la démission ceux qui sont là. Je suis dans une des rares disciplines où il y a encore beaucoup plus de candidats que de postes. Je vais essayer de contester la décision, sans grand espoir, surtout que le délai est bref. Il faut dire que heureusement que je les ai appelés : ils n'avaient pas l'intention de me tenir informée de la décision... qu'ils ont prise il y a 2 semaines d'après le papier qu'ils viennent de m'envoyer.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Mathador Ven 05 Mai 2023, 17:39
lene75 a écrit:Un peu gonflé comme motif : ils n'ont qu'à en recruter et éviter de pousser à la démission ceux qui sont là. Je suis dans une des rares disciplines où il y a encore beaucoup plus de candidats que de postes.
J'irai même plus loin en estimant qu'en contrepartie de l'existence des titulaires remplaçants et de la présence des ZR dans les tables d'extension, le départ sans démission d'un poste obtenu au barème devrait être de droit, qu'il soit question de nomination dans le privé sous contrat, dans un EPSCP ou d'un détachement sortant.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
jésus
Fidèle du forum

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par jésus Jeu 01 Juin 2023, 16:21
Une question, j'ai déjà des entretiens pour des postes dans le privé.
Les directeurs me disent que les postes n'ont pas été demandé au mouvement au printemps et qu'ils ne seront pas demandés.
On me dit qu'il faut attendre la CCMA pour que les affectations des maîtres délégués soient possibles.
Il n'y a aucune affectation de maîtres délégués avant cette dernière? En juillet?
avatar
profs(
Niveau 9

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par profs( Jeu 01 Juin 2023, 16:40
Voilà oui. Toutefois, même si la réponse des directeurs est exacte dans la majorité des cas, il peut y avoir des exceptions.
En effet, si aucun titulaire ne s'est positionné sur les heures en juin, elles seront probablement vacantes début septembre mais on ne sait jamais...Pour des raisons diverses et sérieuses, un titulaire pourrait se réveiller dans l'été et postuler.
avatar
jésus
Fidèle du forum

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par jésus Jeu 01 Juin 2023, 16:43
Quelles sont par exemples ces raisons diverses et variées?
avatar
profs(
Niveau 9

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par profs( Jeu 01 Juin 2023, 19:25
Un changement dans la situation familiale par exemple, des parents malades ....
avatar
Anatoli
Niveau 4

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par Anatoli Jeu 01 Juin 2023, 19:50
Il faut positionner les stagiaires après les résultats des concours externes et internes (début juillet pour certains concours).
EdithW
EdithW
Sage

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par EdithW Jeu 01 Juin 2023, 20:27
Un truc qui arrive aussi : suite à un mouvement de chef d’établissement ou de direction diocésaine pendant l’été le/la conjoint (e) prof titulaire peut se positionner sur un poste vacant.
farfalla
farfalla
Empereur

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par farfalla Jeu 01 Juin 2023, 20:42
Ou une mutation tardive (conjoint qui change de lieu de travail, par exemple).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
jésus
Fidèle du forum

Mouvement dans le privé - Page 6 Empty Re: Mouvement dans le privé

par jésus Lun 05 Juin 2023, 10:31
Ok,

Je croise tous mes doigts pour avoir une réponse positive pour un poste à la rentrée.
Avec des retours contradictoires ( On me dit quà la suite de la CCMA, il n'y a plus que des temps partiels ici ou là) qu'il y aura encore un autre mouvement, avec des voeux fin juin.
Et à côté de cela j'ai eu, et je vais encore avoir un autre entretien pour un poste à 15h par semaine.

Apparemment, la dernière CCMA a lieu le 7 juillet, est-ce qu'il y a une chance d'avoir une réponse de principe avant cette date?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum