Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Garance
Neoprof expérimenté

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Garance Dim 18 Aoû 2019 - 7:01
L'intérêt de la bd est qu'elle présente aussi Mme de Lafayette.
Voir là : https://www.focus-litterature.com/8918932/la-princesse-de-cleves-bd-bouilhac-et-catel/
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Dim 18 Aoû 2019 - 8:14
C'est super intéressant, merci. Je viens de me la commander, ne serai-ce que pour moi! Very Happy

Bon, je viens de rentrer de vacances, il faut que je me remette au travail, je vois que vous avez tous bien avancé.
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Dim 18 Aoû 2019 - 16:16
Je repasse par ici. Je suis en train de construire mon parcours et je me demande comment je vais bien pouvoir caser tout ça à raison de 4h par semaine... bref...

Ma question est différente: est-ce que vous donnez aux élèves des explications linéaires à faire à l'oral pendant l'année, pour s'entraîner? Par deux, par exemple? Je me demande comment les entraîner à l'oral, vu le temps dont on dispose. Faire passer les 35 individuellement me semble improbable... Comment vous y prenez-vous?
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Isidoria Dim 18 Aoû 2019 - 16:31
Je leur fais faire des vidéos qu’ils m’envoient. J’aime bien corriger ça, c’est plus rapide qu’une copie.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Dim 18 Aoû 2019 - 16:39
Je trouve aussi que même si ça fait beaucoup de bruit, les mettre par binômes avec un qui passe sur le texte et l'autre qui écoute et qui fait ensuite un retour à l'autre, à l'aide de la grille d'évaluation, c'est assez productif. Je note l'idée de la vidéo, je le fais pour d'autres activités, mais pourquoi pas! par contre Isidoria, comment es-tu certaine qu'ils ne trichent pas sur ces vidéos?

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Isidoria
Isidoria
Doyen

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Isidoria Dim 18 Aoû 2019 - 16:43
S’ils trichent, je considère que tant pis pour eux, c’est un entraînement pour l’oral. Je leur dis d’ailleurs. Et c’est aussi une manière de tester la durée de l’oral Pour eux. Certains disent qu’ils ont dû s’y reprendre à plusieurs fois.
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Dim 18 Aoû 2019 - 16:54
J'aime bien l'idée de la vidéo aussi. Ça permet de régler le problème du bruit, ils s'entraînent en temps réel, et c'est confortable à corriger. Merci Isidoria.

Ecusette, le coup du binôme n'est pas mal non plus.

En fait, comme c'est en début d'année et qu'il faut je pense pas mal les guider au début, je pensais plutôt leur faire faire une vidéo sur un épisode du livre, raconté à leur manière (en prenant l'exemple de la vidéo de Jean Rochefort): une scène jouée, racontée selon un parti-pris précis, slammée pourquoi pas... En formation sur l'oral, on nous a un jour donné l'idée de faire "le personnage chez le psy": il paraît que ça permet de s'interroger sur la psychologie du personnage. Je n'ose pas encore me lancer, mais il me semble que Mme de Clèves chez le psy, M. de Nemours, M. de Clèves... ça pourrait le faire aussi. :lol:
ALEA69
ALEA69
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty idée de lecture ursive en lien avec le thème

par ALEA69 Mar 20 Aoû 2019 - 7:01
Une partie de campagne de Maupassant.
ALEA69
ALEA69
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty La Princesse de Clève + Parcours

par ALEA69 Mar 20 Aoû 2019 - 7:03
Je suis novice sur le forum. Merci pour toutes vos idées très intéressantes.
isocèle
isocèle
Niveau 7

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par isocèle Sam 24 Aoû 2019 - 12:42
En LC, Le Ravissement de Lol. V. Stein ?
L'idée m'est venue en écoutant une émission sur Duras.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Fanchette Sam 24 Aoû 2019 - 13:04
Encore une question sur les lectures cursives : jusqu'à présent, dans mon lycée, nous donnions aux élèves le choix entre plusieurs lectures cursives, en particulier pour le roman et le théâtre (éventuellement, ils pouvaient choisir en dehors de ce que nous proposions à condition de nous soumettre leur choix ; ça leur permettait d'élargir à des auteurs étrangers). Est-ce que vous pensez qu'on peut continuer sur ce principe avec les nouveaux programmes ? Et franchement, si vous aviez à interroger des candidats qui ont eu cette liberté, est-ce que ça vous casserait les pieds ou vous compliquerait l'existence ?

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
ysabel
ysabel
Enchanteur

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par ysabel Sam 24 Aoû 2019 - 15:12
Tu soulèves un point qui m'interroge (et m'inquiète un peu) pour les oraux de 2020...
Tu interroges sur 5 listes, pour chaque OE, chaque professeur a donné le choix entre 4 LC, cela fait 80 œuvres possibles. Et comme c'est dans les LC qu'on peut proposer des lectures moins courantes, plus originales… Sans oublier, que si pour la première partie de l'oral, on n'aura plus à chercher une question, il faudra réfléchir en amont aux questions de grammaire sur les EL. si tu cumules tout ceci, ce sera l'enfer.

Quand nous recevrons les descriptifs, saurons-nous quelles œuvres ont été choisies par les élèves pour l'entretien ou allons nous le découvrir le jour de passage ? Parce que, jusqu'à maintenant, on pouvait très bien ne pas interroger sur la LC de l'OE si on n'avait pas envie, mais là, la donne est changée.


Bref, même si je pense que la grande majorité des élèves choisira plutôt une OI (moins de travail personnel à fournir), je ne donnerai qu'un LC par OE.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par cannelle21 Sam 24 Aoû 2019 - 15:23
ysabel a écrit:Tu soulèves un point qui m'interroge (et m'inquiète un peu) pour les oraux de 2020...
Tu interroges sur 5 listes, pour chaque OE, chaque professeur a donné le choix entre 4 LC, cela fait 80 œuvres possibles. Et comme c'est dans les LC qu'on peut proposer des lectures moins courantes, plus originales… Sans oublier, que si pour la première partie de l'oral, on n'aura plus à chercher une question, il faudra réfléchir en amont aux questions de grammaire sur les EL. si tu cumules tout ceci, ce sera l'enfer.

Quand nous recevrons les descriptifs, saurons-nous quelles œuvres ont été choisies par les élèves pour l'entretien ou allons nous le découvrir le jour de passage ? Parce que, jusqu'à maintenant, on pouvait très bien ne pas interroger sur la LC de l'OE si on n'avait pas envie, mais là, la donne est changée.


Bref, même si je pense que la grande majorité des élèves choisira plutôt une OI (moins de travail personnel à fournir), je ne donnerai qu'un LC par OE.

J'espère qu'on le saura avant, pour deux raisons :
- Pouvoir se préparer
- Pouvoir organiser le passage des élèves pour que deux mêmes lectures ne se suivent pas.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Sam 24 Aoû 2019 - 18:44
cannelle21 a écrit:
ysabel a écrit:Tu soulèves un point qui m'interroge (et m'inquiète un peu) pour les oraux de 2020...
Tu interroges sur 5 listes, pour chaque OE, chaque professeur a donné le choix entre 4 LC, cela fait 80 œuvres possibles. Et comme c'est dans les LC qu'on peut proposer des lectures moins courantes, plus originales… Sans oublier, que si pour la première partie de l'oral, on n'aura plus à chercher une question, il faudra réfléchir en amont aux questions de grammaire sur les EL. si tu cumules tout ceci, ce sera l'enfer.

Quand nous recevrons les descriptifs, saurons-nous quelles œuvres ont été choisies par les élèves pour l'entretien ou allons nous le découvrir le jour de passage ? Parce que, jusqu'à maintenant, on pouvait très bien ne pas interroger sur la LC de l'OE si on n'avait pas envie, mais là, la donne est changée.


Bref, même si je pense que la grande majorité des élèves choisira plutôt une OI (moins de travail personnel à fournir), je ne donnerai qu'un LC par OE.

J'espère qu'on le saura avant, pour deux raisons :
- Pouvoir se préparer
- Pouvoir organiser le passage des élèves pour que deux mêmes lectures ne se suivent pas.

Mais pour cela il faut compter sur l'aide des chefs de centre, afin que des élèves d'une même classe ne se succèdent pas auprès d'un même examinateur... Parfois, on ne peut pas alterner des élèves ayant eu des profs différents.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Sam 24 Aoû 2019 - 18:51
@Cannelle21, tu imagines que nous pourrions recevoir les choix de chacun des élèves ? J'en doute, c'est pour cela que j'imagine mal qu'on puisse organiser le passage d'élèves avec la même liste.
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Sam 24 Aoû 2019 - 19:49
En même temps, les gamins vont réciter un truc appris par cœur, on va poser des questions bateaux . Je ne vais pas m’affoler pour ça.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Sam 24 Aoû 2019 - 20:32
Je pense qu'il faudrait que les élèves préparent dans une salle à part..

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Fanchette Sam 24 Aoû 2019 - 23:28
cannelle21 a écrit:
ysabel a écrit:Tu soulèves un point qui m'interroge (et m'inquiète un peu) pour les oraux de 2020...
Tu interroges sur 5 listes, pour chaque OE, chaque professeur a donné le choix entre 4 LC, cela fait 80 œuvres possibles. Et comme c'est dans les LC qu'on peut proposer des lectures moins courantes, plus originales… Sans oublier, que si pour la première partie de l'oral, on n'aura plus à chercher une question, il faudra réfléchir en amont aux questions de grammaire sur les EL. si tu cumules tout ceci, ce sera l'enfer.

Quand nous recevrons les descriptifs, saurons-nous quelles œuvres ont été choisies par les élèves pour l'entretien ou allons nous le découvrir le jour de passage ? Parce que, jusqu'à maintenant, on pouvait très bien ne pas interroger sur la LC de l'OE si on n'avait pas envie, mais là, la donne est changée.


Bref, même si je pense que la grande majorité des élèves choisira plutôt une OI (moins de travail personnel à fournir), je ne donnerai qu'un LC par OE.

J'espère qu'on le saura avant, pour deux raisons :
- Pouvoir se préparer
- Pouvoir organiser le passage des élèves pour que deux mêmes lectures ne se suivent pas.

C'est exactement ce qui m'inquiète et que je ne voudrais infliger à personne. Je ne crois pas non plus une minute qu'on saura quoi que ce soit à l'avance (et en effet je n'avais pas pensé non plus à la possibilité que deux candidats qui passeront à la suite présentent la même oeuvre mais elle n'est pas nulle ! Quant à la préparation dans une salle à part, ce serait bien mais il faudrait des surveillants et cela a un coût alors j'y crois moyennement)

Bon du coup, c'est dommage mais ce sera une seule œuvre pour tout le monde en LC, et marre.

Voilà où j'en suis du coup pour le moment, mais je ne serais pas surprise si des textes du parcours devaient sauter, parce que ça fait quand même vraiment beaucoup, même si j'ai un peu l'intention de traiter à la hussarde (version question de corpus en pire) ceux qui ne seront pas donnés en explication linéaire. Je me réserve également le droit de faire sauter un des textes en explication linéaire pour n'en donner que cinq si je suis trop à la bourre.

Œuvre intégrale : Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves
Parcours associé : Individu, morale et société
Problématique : comment le roman de Madame de La Fayette et le roman en général représentent-ils les rapports entre l’individu et la société ?
Objet d'étude : Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle

1. Etude de l’œuvre intégrale

A. Extraits étudiés pour la première partie de l’épreuve orale
- Première partie, portrait de Mlle de Chartres
- Première partie, le bal et la rencontre avec M. de Nemours.
- Quatrième partie, M. de Nemours espionnant Mme de Clèves à Coulommiers

B. Etudes d’ensemble
Les personnages du roman ; la figure du souverain ; les lieux du roman ; les récits imbriqués ; la vision de l’amour et les différentes histoires d’amour ; la vie de la cour (activités, loisirs, intrigues et politique intérieure) ; la politique extérieure ; le regard des autres : vanité, complicité, médisance, critique ; réalité historique et fiction dans le roman.

2. Parcours associé


A. Extraits étudiés pour la première partie de l’épreuve orale
Fil conducteur : les relations entre hommes et femmes vues par le prisme du roman
- Chrétien de Troyes, Yvain ou le chevalier au lion (XIIe siècle)
- Pierre Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses (1782), lettre 81 (extrait)
- Honoré de Balzac, Le Père Goriot (1835)

B. Autres extraits
Fil conducteur : le roman au XVIIe siècle
- Honoré d’Urfé : L’Astrée (1607)
- Paul Scarron, Le Roman comique (1651)
- Mlle de Scudéry : Clélie (1654)

Fil conducteur : le personnage de roman face au poids de la société
- Fiodor Dostoievski, Crime et châtiment (1866)
- André Gide, Les Faux-monnayeurs (1925)
- Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit (1932)


3. Lecture cursive

- Madame Bovary

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Dim 25 Aoû 2019 - 4:57
C'est ambitieux Ma dame Bovary en cursive après la Princesse. J'avais bien envie mais je crains que ce soit trop, je vais opter pour Boule de Suif suggéré sur ce fil.
Nou
Nou
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Nou Dim 25 Aoû 2019 - 8:19
roxanne a écrit:En même temps, les gamins vont réciter un truc appris par cœur, on va poser des questions bateaux . Je ne vais pas m’affoler pour ça.

Pas forcément, si on fait travailler les différentes lectures via des écrits d'appropriation et activités. Cela peut être un bon support pour les examinateurs.
J'ai aussi beaucoup hésité à proposer une ou plusieurs lectures cursives. Au final, j'ai choisi plusieurs lectures cursives car on a souvent plusieurs élèves d'une même classe le même jour. Cela risque d'être dur pour le/la collègue de varier les questionnements et je suis persuadée qu'on ne pensera pas à cette nouvelle donne dans la répartition des candidats pour chaque examinateur.
Seule solution trouvée, c'est d'essayer de donner des pistes sur les choix des œuvres et activités sur le descriptif
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Fanchette Dim 25 Aoû 2019 - 8:29
roxanne a écrit:C'est ambitieux Ma dame Bovary en cursive après la Princesse. J'avais bien envie mais je crains que ce soit trop, je vais opter pour Boule de Suif suggéré sur ce fil.

C'est vrai qu'il va être difficile de laisser les élèves seuls face au roman sans qu'ils décrochent, on risque de devoir passer beaucoup de temps à le travailler avec eux. Et pourtant on a des élèves bons et gentils.
Mais on est un peu coincés par les ouvrages qu'on a en série à prêter. En rejetant un coup d'œil sur la liste je vais peut-être plutôt prendre Le Vol d'Icare, puisqu'on n'est pas obligés de rattacher la cursive au thème du parcours (si j'ai bien compris).

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Dim 25 Aoû 2019 - 9:19
Fanchette a écrit:B. Etudes d’ensemble
Les personnages du roman ; la figure du souverain ; les lieux du roman ; les récits imbriqués ; la vision de l’amour et les différentes histoires d’amour ; la vie de la cour (activités, loisirs, intrigues et politique intérieure) ; la politique extérieure ; le regard des autres : vanité, complicité, médisance, critique ; réalité historique et fiction dans le roman.
Je trouve ça en même temps très intéressant et très ambitieux. Le problème avec la dissertation en Première, c'est qu'on a le sentiment que pour la réussir, l'élève doit connaître aussi bien les oeuvres que peuvent le faire des Terminales L... qui n'ont que deux œuvres au programme et non quatre !

_________________
Publicité:
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par LiliZaza Dim 25 Aoû 2019 - 9:40
Fanchette a écrit:
roxanne a écrit:C'est ambitieux Ma dame Bovary en cursive après la Princesse. J'avais bien envie mais je crains que ce soit trop, je vais opter pour Boule de Suif suggéré sur ce fil.

C'est vrai qu'il va être difficile de laisser les élèves seuls face au roman sans qu'ils décrochent, on risque de devoir passer beaucoup de temps à le travailler avec eux. Et pourtant on a des élèves bons et gentils.
Mais on est un peu coincés par les ouvrages qu'on a en série à prêter. En rejetant un coup d'œil sur la liste je vais peut-être plutôt prendre Le Vol d'Icare, puisqu'on n'est pas obligés de rattacher la cursive au thème du parcours (si j'ai bien compris).

Tu as une belle progression, riche et très intéressante ! Comme tu as  la chance d'avoir de bons élèves, pourquoi pas !
Je trouve que c'est relativement ambitieux les études d'ensemble. Je ne pensais pas traiter plus de 5, 6 thèmes par manque de temps...
Tu comptes tout faire en parcours associés?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Dim 25 Aoû 2019 - 9:51
Personnellement, je pense n'aborder que 3 ou 4 thèmes par oeuvre intégrale. Pour La Princesse, ce sera la vraisemblance, l'originalité de l'oeuvre, la lucidité, et la Passion. Mais je reparlerai de l'OI après avoir traité son parcours associé, ce qui sera l'occasion d'aborder trois nouveaux thèmes et leur intrication : Individu, Morale et Société.
L'idée c'est que les approches vues en dehors du parcours sont plutôt destinées à la prestation orale qu'à la dissertation.

_________________
Publicité:
avatar
LiliZaza
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par LiliZaza Dim 25 Aoû 2019 - 11:06
Oui 4 thèmes, c'est pas mal. Et, si on leur demande de retenir 4 citations par thèmes, multipliées par le nombre d’œuvres. Ce n'est pas un peu trop??? 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 1427763993 1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 1427763993
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 6 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Fanchette Dim 25 Aoû 2019 - 19:46
LiliZaza a écrit:
Fanchette a écrit:
roxanne a écrit:C'est ambitieux Ma dame Bovary en cursive après la Princesse. J'avais bien envie mais je crains que ce soit trop, je vais opter pour Boule de Suif suggéré sur ce fil.

C'est vrai qu'il va être difficile de laisser les élèves seuls face au roman sans qu'ils décrochent, on risque de devoir passer beaucoup de temps à le travailler avec eux. Et pourtant on a des élèves bons et gentils.
Mais on est un peu coincés par les ouvrages qu'on a en série à prêter. En rejetant un coup d'œil sur la liste je vais peut-être plutôt prendre Le Vol d'Icare, puisqu'on n'est pas obligés de rattacher la cursive au thème du parcours (si j'ai bien compris).

Tu as une belle progression, riche et très intéressante ! Comme tu as  la chance d'avoir de bons élèves, pourquoi pas !
Je trouve que c'est relativement ambitieux les études d'ensemble. Je ne pensais pas traiter plus de 5, 6 thèmes par manque de temps...
Tu comptes tout faire en parcours associés?

Si je leur donne Madame Bovary en LC, vu qu'ils sont de bonne nature, ils le liront sans doute (ou pas, s'ils décrètent de ne pas le retenir pour l'oral...), mais comme je n'aurai pas le temps de voir avec eux les clés pour le comprendre et l'apprécier vraiment, ça risque d'être un peu contre-productif : à quoi bon leur donner un truc qui risque d'entretenir le manque d'intérêt pour la lecture ?
Au pire, je me dis que laisser le choix entre deux LC, dont un archi-classique comme Madame Bovary, ça ne soulèvera pas trop de difficultés pour l'examinateur. Il faut dire aussi que là où je suis, il n'y a pas forcément beaucoup de classes différentes qui passent l'oral, donc on se retrouve facilement avec cinq ou six élèves de la même classe à la suite (voire plus ; je crois qu'il y a deux ans, c'est le même examinateur qui s'est appuyé quasiment toute la classe).

Pour les thématiques, j'ai bien l'intention de mettre à profit le carnet de lecteur et de les faire travailler par groupes dessus, avec présentation à la classe et/ou document collectif complété sur le drive que j'utilise avec eux. Si certaines, moins importantes, ne les emballent pas, je pourrai les laisser tomber.
A vrai dire, tant que je n'ai pas été en face des élèves je construis sur du sable, et dans le doute j'en prévois beaucoup trop, quitte à sabrer ensuite !

Je dois être un peu fatiguée, je ne comprends pas trop la question que j'ai graissée. Est-ce que tu entends par là traiter les neuf textes avec les trois "fils conducteurs" ? Si c'est le cas, franchement, j'attends aussi de voir comment j'arrive à avancer. Je suis toujours très partagée entre la stratégie "consacrer beaucoup de temps à un texte ou un groupement de textes parce que moi, ça m'éclate, mais les élèves, eux, n'en peuvent plus au bout d'une heure trente" et celle "passer cent vingt douze extraits différents à la moulinette, ne rien approfondir et dégager des grandes lignes qui vont sombrer dans la caricature (voire le contresens)." Je n'ai pas encore trouvé le juste milieu. '-_-

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum