Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Fanchette
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Fanchette Dim 25 Aoû 2019 - 19:46
LiliZaza a écrit:
Fanchette a écrit:
roxanne a écrit:C'est ambitieux Ma dame Bovary en cursive après la Princesse. J'avais bien envie mais je crains que ce soit trop, je vais opter pour Boule de Suif suggéré sur ce fil.

C'est vrai qu'il va être difficile de laisser les élèves seuls face au roman sans qu'ils décrochent, on risque de devoir passer beaucoup de temps à le travailler avec eux. Et pourtant on a des élèves bons et gentils.
Mais on est un peu coincés par les ouvrages qu'on a en série à prêter. En rejetant un coup d'œil sur la liste je vais peut-être plutôt prendre Le Vol d'Icare, puisqu'on n'est pas obligés de rattacher la cursive au thème du parcours (si j'ai bien compris).

Tu as une belle progression, riche et très intéressante ! Comme tu as  la chance d'avoir de bons élèves, pourquoi pas !
Je trouve que c'est relativement ambitieux les études d'ensemble. Je ne pensais pas traiter plus de 5, 6 thèmes par manque de temps...
Tu comptes tout faire en parcours associés?

Si je leur donne Madame Bovary en LC, vu qu'ils sont de bonne nature, ils le liront sans doute (ou pas, s'ils décrètent de ne pas le retenir pour l'oral...), mais comme je n'aurai pas le temps de voir avec eux les clés pour le comprendre et l'apprécier vraiment, ça risque d'être un peu contre-productif : à quoi bon leur donner un truc qui risque d'entretenir le manque d'intérêt pour la lecture ?
Au pire, je me dis que laisser le choix entre deux LC, dont un archi-classique comme Madame Bovary, ça ne soulèvera pas trop de difficultés pour l'examinateur. Il faut dire aussi que là où je suis, il n'y a pas forcément beaucoup de classes différentes qui passent l'oral, donc on se retrouve facilement avec cinq ou six élèves de la même classe à la suite (voire plus ; je crois qu'il y a deux ans, c'est le même examinateur qui s'est appuyé quasiment toute la classe).

Pour les thématiques, j'ai bien l'intention de mettre à profit le carnet de lecteur et de les faire travailler par groupes dessus, avec présentation à la classe et/ou document collectif complété sur le drive que j'utilise avec eux. Si certaines, moins importantes, ne les emballent pas, je pourrai les laisser tomber.
A vrai dire, tant que je n'ai pas été en face des élèves je construis sur du sable, et dans le doute j'en prévois beaucoup trop, quitte à sabrer ensuite !

Je dois être un peu fatiguée, je ne comprends pas trop la question que j'ai graissée. Est-ce que tu entends par là traiter les neuf textes avec les trois "fils conducteurs" ? Si c'est le cas, franchement, j'attends aussi de voir comment j'arrive à avancer. Je suis toujours très partagée entre la stratégie "consacrer beaucoup de temps à un texte ou un groupement de textes parce que moi, ça m'éclate, mais les élèves, eux, n'en peuvent plus au bout d'une heure trente" et celle "passer cent vingt douze extraits différents à la moulinette, ne rien approfondir et dégager des grandes lignes qui vont sombrer dans la caricature (voire le contresens)." Je n'ai pas encore trouvé le juste milieu. '-_-
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Dim 25 Aoû 2019 - 20:24
C'est très intéressant, ce que tu proposes Fanchette. En revanche, je suis assez effrayée par le nombre d'études transversales que vous proposez, non que cela manque d'intérêt, mais je suis toujours très effrayée par le temps.
Je pensais suivre tannat et proposer avec elle des exposés thématiques qui permettront d'éclairer les thèmes de l'oeuvre et qui obligeront les élèves à se triturer un peu les neurones, mais je ne me vois pas traiter autant de sujets transversaux. Pour l'instant, je suis en train de préparer le détail du parcours et je découvre le temps de préparation que cela me prend... mais sans doute que je détaille trop, pour me rassurer un peu.
Je vous donnerai le plan quand j'aurai terminé, pour avoir votre avis.
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Quoiquestce Lun 26 Aoû 2019 - 10:40
Écusette de Noireuil a écrit:Bon, j'ai un peu avancé sur la Princesse, dans le choix des textes et du parcours associé même si tout n'est pas encore complètement décidé.
Pour les extraits de l'OI:
-Le vol du portrait (action peu morale et conduite en public)
-L'aveu à M. de Clèves (mentions de la Cour, écart entre la morale personnelle de la Princesse et exigences sociales)
-Nemours observant Mme de Clèves la nuit (accès au comportement "naturel" et à l'intimité de la femme aimée).
Pour les textes du parcours j'ai eu envie de partir sur des textes proposés en sujet de bac L à l'EAF 2018: extrait de Delphine de Mme de Staël et de La vagabonde de Colette, et je vais adjoindre un extrait de Du domaine des Murmures de Carole Martinez : ce sont des personnages de femmes qui prennent des décisions où interviennent à la fois morale personnelle et contrainte sociale.
Je vais ajouter dans ce GT mais en tant que textes complémentaires plutôt, un extrait de Thérèse Desqueyroux et  la fameuse lettre de Mme de Merteuil.
Je pense proposer un choix ce LC parmi lesquelles La vagabonde, Du domaine des Murmures, Thérèse Desqueyroux et probablement d'autres (Le Diable au corps de Radiguet?)
Des études d'ensemble sur le regard et la rumeur, entre autres.
Idée inspirée par cette émission
https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/sagesses-du-renoncement-34-la-princesse-de-cleves
Je ne sais pas si elle a déjà été signalée?

Voilà où j'en suis de mes réflexions...

Merci beaucoup pour ces idées Ecusette! Je pense que je vais utiliser l'extrait de Mme de Staël. Concernant l'extrait du Domaine des murmures, peux-tu donner les références du passage? J'aime beaucoup Carole Martinez. Merci d'avance!
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Écusette de Noireuil Lun 26 Aoû 2019 - 21:51
Il s'agit du passage du mariage qu'elle refuse : morale religieuse et personnelle opposée à la pression sociale  dans cette décision.
Un individu (Esclarmonde ) face au reste de la société.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Quoiquestce
Quoiquestce
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Quoiquestce Mar 27 Aoû 2019 - 8:09
Écusette de Noireuil a écrit:Il s'agit du passage du mariage qu'elle refuse : morale religieuse et personnelle opposée à la pression sociale  dans cette décision.
Un individu (Esclarmonde ) face au reste de la société.


Merci beaucoup!
Zenaïde
Zenaïde
Je viens de m'inscrire !

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Affiche NRP

par Zenaïde Mar 27 Aoû 2019 - 16:23
Bonjour,

Nouvelle sur le forum, j'ai lu avec attention les différents postes qui m'ont donné pas mal d'idées pour ma séquence de 1ère. Je me suis abonnée à la NRP, mais je me rends compte que l'affiche du numéro papier n'est pas trouvable sur le site. Je crois que Vivaviva voulait bien la partager par MP, mais je n'ai pas encore accès à cette fonction. Quelqu'un pourrait-il  me la renvoyer?
Par ailleurs, pour aider les élèves (mais aussi pour moi je l'avoue) je compte leur projeter un extrait de documentaire trouvé sur Internet pour se repérer dans le règne d'Henri II avec une fiche de questions à compléter au fur et à mesure.
En lecture cursive mon choix se porterait pour le moment sur L'Etranger de Camus.

Voilà, voilà..
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Vivivava Mar 27 Aoû 2019 - 16:43
Bonjour Zénaïde, tu pourras bientôt, si tu écris des messages, accéder à cette fonction. Je t'enverrai alors avec plaisir le document.
Zenaïde
Zenaïde
Je viens de m'inscrire !

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Zenaïde Mar 27 Aoû 2019 - 19:38
Merci beaucoup Vivivava. Je suis vos échanges depuis quelques jours, cela m'aide à construire ma séquence mais cela me permet de voir qu'il y a encore beaucoup de zones nébuleuses dans le programme et ses interprétations. Je n'en ai pas encore parlé avec mes collègues mais dans l'établissement où je travaille il va être bien compliqué d'étudier 6 textes par objet d'étude:
Pour la Princesse de Clèves:
1/ Scène du bal
2/ L'aveu au mari
3/ La scène du tableau (où Nemours observe Mme de Clèves à son insu)
En parcours associé: Le couple, le mariage et la société
1/ Le couple libertin: un extrait de Manon Lescaut (je ne sais pas encore lequel)
2/ L'adultère: Mme de Rênal
3/ le couple moderne: La Place, Annie Ernaux
Documents complémentaires:
1: Le lai d'Yonnec
2: La carte de Tendre
3: Exposés: les amants maudits

Lecture cursive: L'Etranger et/ ou Le Diable au corps

Ce sont mes premières pistes, mais il me reste beaucoup à construire. Quid du carnet de lecture? C'est obligatoire?
Par ailleurs, l'émission de France Cult sur le renoncement est très bien. Peut-être sélectionner quelques passages (mes élèves aiment bien quand quelqu'un d'autre que moi leur explique les textes Wink

avatar
Rell
Niveau 6

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Rell Jeu 29 Aoû 2019 - 17:44
Est-ce que vous avez des livres (critiques, théoriques) pour aborder l’étude de La Princesse de Clèves ?

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Jeu 29 Aoû 2019 - 19:50
J'utilise essentiellement le hors-série de la NRP, les notes de l'édition GF qui sont très bien faites + le dossier de l'éditeur que l'on trouve en ligne.

Les choses sont plus claires pour moi aussi maintenant. Pour le parcours, je vais commencer par un GT "Amours interdites", avec pour problématique "Comment le sentiment amoureux se joue-t-il des conventions de la morale et de la société?".
Les 3 LA:
-un extrait du "Lai du Chèvrefeuille" de Marie de France (qui sera lu en intégralité + le lai du Rossignol en complément)
-la lettre VI des Liaisons Dangereuses extrait qui montre la duplicité de Valmont à travers un portrait de l'ingénue Mme de Tourvel
-le passage "J'ai un amant" de Mme Bovary
En complément je proposerai aussi un extrait de l'Heptaméron (nouvelle 19 ) + un extrait de Paul et Virginie pour parler de la représentation du sentiment amoureux.
En HIDA, un travail sur les "Fêtes Galantes" avec le tableau "La précaution inutile" de JB Leprince

Pour la Princesse à proprement parler. Problématique: "Comment le roman rend-il compte des rapports entre les aspirations individuelles et les contraintes morales de la vie en société? "
-le portrait de Mlle de Chartres
-la rencontre au bal
-l'aveu à M. de Clèves

En textes complémentaires je déciderai en fonction de l'avancée des choses, mais je pensais faire le portrait des 3 hommes (Nevers, le Vidame et Nemours), la scène du pavillon, et peut-être celle de la lettre.
J'ai aussi la carte de Tendre et sa description dans Clélie.
Si ça va, prolongement avec étude filmique de La Belle Personne.

Pour les études transversales, je suis l'idée de tannat en proposant des exposés thématiques que nous reprendrons ensemble ensuite.
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Jeu 29 Aoû 2019 - 21:37
J'ai publié un livre sur Amazon avec les cours que j'ai préparés pendant l'été. C'est ici : Etude de "La princesse de Clèves".

_________________
Publicité:
avatar
Rell
Niveau 6

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Rell Sam 31 Aoû 2019 - 7:00
Oui, c'est vrai que l'édition GF de Jean Mesnard est très documentée. Merci à vous !

_________________
Classes 2020-2021 : deux classes de 1ère générale + HLP 1ère

"Le temps était encore ténébreux et sentant l'infélicité et calamité des Goths, qui avaient mis à destruction toute bonne littérature ; mais, par la bonté divine, la lumière et dignité a esté de mon âge rendue ès lettres [...] Maintenant toutes disciplines sont restituées, les langues instaurées, grecque, sans laquelle c'est honte que une personne se die savant, Hébraïque, Chaldaïque, Latine "[...]

François Rabelais, Les Horribles et Épouvantables Faits et Prouesses du très renommé Pantagruel, chap. 8, 1532.
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Sam 31 Aoû 2019 - 7:41
The Paper a écrit:J'ai publié un livre sur Amazon avec les cours que j'ai préparés pendant l'été. C'est ici : Etude de "La princesse de Clèves".
C'est toi? je l'ai ! (ainsi que celui sur Phèdre)
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Sam 31 Aoû 2019 - 8:02
Oui roxanne Smile Je t'envoie un mp !

_________________
Publicité:
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Garance Sam 31 Aoû 2019 - 15:05
aai
The Paper a écrit:J'ai publié un livre sur Amazon avec les cours que j'ai préparés pendant l'été. C'est ici : Etude de "La princesse de Clèves".
Garance
Garance
Neoprof expérimenté

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Garance Sam 31 Aoû 2019 - 15:06
Quelle édition avez-vous choisie ?
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Sam 31 Aoû 2019 - 15:43
Pour la numérotation des pages, je me réfère à l'édition GF. Tu peux cliquer sur "Feuilleter" pour avoir un aperçu. Wink

_________________
Publicité:
Zenaïde
Zenaïde
Je viens de m'inscrire !

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Zenaïde Mar 3 Sep 2019 - 20:20


Vivivava a écrit:Bonjour Zénaïde, tu pourras bientôt, si tu écris des messages, accéder à cette fonction. Je t'enverrai alors avec plaisir le document.

Merci beaucoup Vivivava. Je ne peux toujours pas utiliser la fonction MP, mais je te remercie de l'envoi. L'affiche me semble très claire, seule déception: elle fait double emploi avec un document que j'avais créé et qui n'était pas mal non plus.

The Paper a écrit:J'ai publié un livre sur Amazon avec les cours que j'ai préparés pendant l'été. C'est ici : Etude de "La princesse de Clèves".

Bravo! Je l'ai feuilleté, cela me semble vraiment correspondre à ce que je cherche.
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Mer 4 Sep 2019 - 7:16
Zenaïde a écrit:cela me semble vraiment correspondre à ce que je cherche.
Super Wink Si tu m'envoies une adresse email en mp, je peux t'envoyer les extraits en ".doc".

_________________
Publicité:
avatar
Iroise77
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Iroise77 Dim 8 Sep 2019 - 14:35
Bonjour à tous,
tout d'abord merci pour vos échanges qui m'ont bien réfléchir. Je suis contractuelle et j'ai eu la bonne surprise (ironie) d'avoir une affectation lycée et avec des 1ères... Mes collègues ont déjà choisi les oeuvres et les élèves les ont lues pendant les grandes vacances.

Je me permets de poster car quand on a fait le point rapidement en fin d'heure la dernière fois, les élèves m'ont bien entendu fait part de leur difficulté avec les personnages historiques... Je voulais leur donner l'affiche du NRP HS mais effectivement elle n'est pas numérisée en tous les cas elle n'apparaît pas dans mon pdf...
Je voulais donc savoir si quelqu'un l'avait et aurez pu me l'envoyer ?
@Vivivava
Ou si quelqu'un a une idée pour se la procurer ? J'ai essayé les cdi de mes deux établissements et même deux anciens établissements mais ils ne sont pas abonnés...
Je trouve ça dommage car la fiche élève est intéressante mais du coup, on ne peut pas l'exploiter à fond...

autre point : j'aurais aimé savoir si certains d'entre vous ont une EL de rédigée en entier pour que je puisse voir exactement, je ne trouve pas tout et son contraire, mais vraiment des différences qui me mettent dans le doute...
The Paper
The Paper
Niveau 10

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par The Paper Dim 8 Sep 2019 - 16:52
Iroise77 a écrit:des différences qui me mettent dans le doute...
Tu peux expliciter ? Wink
Trois points me semblent importants : - on continue à poser une problématique (mais à mon avis il faut qu'elle soit large pour permettre un maximum de remarques, du type : Comment l'auteur aborde-t-il tel thème ?)
- Dans l'introduction, on signale la structure et / ou la progression du texte (jeu d'opposition entre paragraphes, gradation, raisonnement logique, etc.)
- Durant l'analyse, on peut expliquer des blocs entiers cohérents qui vont d'un seul mot (on peut s'attarder sur le titre par exemple) à plusieurs phrases, selon ce qu'on veut montrer.

_________________
Publicité:
avatar
Iroise77
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Iroise77 Lun 9 Sep 2019 - 4:33
The Paper a écrit:
Iroise77 a écrit:des différences qui me mettent dans le doute...
Tu peux expliciter ? Wink

Oui pas de soucis.
En fait selon les personnes à qui je demande, j'ai des versions différentes de l'exhaustivité de d'EL que l'on doit faire.
J'ai une ancienne collègue qui m'a parlé d'une étude quasi mot pour mot, en tous les cas aucun mot ne doit rester de côté (mais déjà ces deux formulations ne veulent pas dire la même chose pour moi : la 1ère ne me semble pas pertinente et très longue alors que la 2ème me semble plus souple). Une autre collègue va plutôt dans le sens de ce que j'ai vu dans ton travail, c'est-à-dire une découpe par segments / mouvements que l'on nomme dans l'intro et ensuite une explication par phrase avec un ordre comme suit : procédé, citation, interprétation (alors que naturellement j'aurais plus mis citation, procédé et interprétation).
L'autre petit point qui me gêne c'est ce que les élèves doivent dire à l'oral, certains disent que la phrase doit être redite en entier avant son explication morceau par morceau, d'autres disent au contraire que non et que l'élève ne citent que le passage avec le procédé et son interprétation...
Bref je sais ce sont sans doute des points de détails, mais je suis assez perfectionniste dans l'âme et j'aime comprendre (même si on n'arrive pas jusqu'à a perfection avec les élèves, moi dans ma préparation j'ai besoin de m'en rapprocher :facepalm1:

Merci du coup pour ton travail qui m'a bien éclairé déjà et pour tes réponses ci-dessus !
sifi
sifi
Érudit

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par sifi Lun 9 Sep 2019 - 5:13
Pour ma part, je ne fais pas du mot pour mot: même à l'agrégation, on ne nous en demandait pas tant en explication! C'est impossible en 10 minutes pour un élève et peut couper du sens du texte, à mon avis. Comme The Paper, je fonctionne par segments qui font sens: parfois un mot si nécessaire, un syntagme, parfois une proposition ou une courte phrase. Je mets aussi CPI (citation/ procédé/ interprétation) et pour autant que je sache tous mes collègues font pareil.

Nous rédigeons l'introduction à la fin, après l'analyse détaillée, avec présentation texte/ auteur/ contexte, axe de lecture (ou problématique, comme on veut, mais assez large pour éviter de passer à côté de certains éléments), puis le mouvement du texte.
Enfin, pour ma part en tout cas, je ne vois pas l'intérêt de redire la phrase en entier: ils ne disposent que de 10 minutes, ils ont déjà lu le texte oralement, donc si on recommence à lire chaque phrase avant de la décortiquer, c'est une perte de temps.

Ce que je vois surtout, c'est qu'avec toutes ces différences de méthodologie, les examinateurs devront être très souples au bac! Il aurait fallu préconiser une méthode commune...
roxanne
roxanne
Oracle

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par roxanne Lun 9 Sep 2019 - 5:54
Je rappelle que selon les textes la méthode est laissée u choix du prof. Donc, si on veut, on peut faire une LA mais l'élève lui devra faire une EL ! Je ne pense pas faire de problématiques par contre. Une analyse mot à mot n'a pas de sens si ce n('est tendre vers de la paraphrase.
Fanchette
Fanchette
Niveau 5

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Fanchette Lun 9 Sep 2019 - 6:25
sifi a écrit:Pour ma part, je ne fais pas du mot pour mot: même à l'agrégation, on ne nous en demandait pas tant en explication! C'est impossible en 10 minutes pour un élève et peut couper du sens du texte, à mon avis. Comme The Paper, je fonctionne par segments qui font sens: parfois un mot si nécessaire, un syntagme, parfois une proposition ou une courte phrase. Je mets aussi CPI (citation/ procédé/ interprétation) et pour autant que je sache tous mes collègues font pareil.

Pareil. Le degré de précision va également varier suivant la longueur du mouvement déterminé. Par exemple pour le portrait de Mlle de Chartres, mes élèves ont déterminé que la seule première phrase constituait le premier mouvement, donc là forcément nous avons beaucoup détaillé (syntaxe de la phrase, amplification, lexique...). Sur un passage plus long on insiste moins.
En gros quand je fais préparer l'explication aux élèves je leur demande de chercher individuellement ou par deux trois procédés à interpréter en fonction de la problématique choisie (on détermine la problématique après avoir défini le mouvement du texte). Ensuite on met en commun.
Pour le moment, ça marche (pas dit que ça tournera pour tous les extraits cependant). A l'usage, on verra combien de procédés on peut caser en 10 minutes d'explication, même si je n'aime pas le formuler de cette façon (c'est pas non plus la foire aux procédés).

Quant à savoir si c'est citation/procédé avant l'interprétation ou le contraire, honnêtement je ne vais pas pinailler tant que j'ai les deux. Idem à l'écrit. Procédé/citation est peut-être plus élégant et me donne moins l'impression d'un collage de citations, mais déjà, si j'ai autre chose que de la paraphrase, je m'estimerai heureuse. Et d'expérience c'est surtout l'interprétation qui pose problème finalement. N'importe quel élève qui a appris bravement ses procédés est capable de repérer une hyperbole ; là où ça coince, c'est surtout au moment d'en faire quelque chose.

sifi a écrit:Enfin, pour ma part en tout cas, je ne vois pas l'intérêt de redire la phrase en entier: ils ne disposent que de 10 minutes, ils ont déjà lu le texte oralement, donc si on recommence à lire chaque phrase avant de la décortiquer, c'est une perte de temps.

Là encore, pas mieux, d'autant qu'avec les mouvements, j'ai bien l'intention de faire des tirs groupés sur tout le mouvement pour certaines analyses (les odieux champs lexicaux par exemple, ou bien une métaphore filée). Si on détermine le mouvement du texte en introduction, c'est justement bien pour ne pas avoir besoin de revenir dessus après.

_________________
21st Century Schizoid Woman - Chaos under construction
avatar
Iroise77
Niveau 1

1re : La Princesse de Clèves + parcours - Page 7 Empty Re: 1re : La Princesse de Clèves + parcours

par Iroise77 Lun 9 Sep 2019 - 6:55
Vraiment merci beaucoup pour vos explications, ça m'éclaire beaucoup !
Je fais le portrait aussi ce matin avec les miens, je pensais partir comme toi en effet @Fanchette : déterminer les segments / mouvements du texte ensemble, définir une problématique assez large et ensuite les mettre par binôme pour qu'ils cherchent les procédés et surtout les interprétations possibles. Et ensuite une mise en commun et rédaction de l'intro et conclu ensemble. Ca me paraît intéressant pour une première fois.
Je ne sais pas ce que mes élèves vont sortir, mais moi le portrait je l'ai "découpé" en 5 ça me parait un peu beaucoup : la 1ère phrase sur sa beauté, la 2e qui revient sur sa position d'héritière, ensuite le plus gros mouvement sur son éducation et ensuite on revient sur sa position d'héritière et pour finir sur son exceptionnel beauté...
Peut-être rassembler les deux derniers, en montrant que l'on revient pour insister dessus...
Ca vous semble pertinent ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum