Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par CarmenLR Dim 2 Avr 2023 - 6:41
Bonjour,

Merci pour ce fil très intéressant.
Je songe à passer sur une offre alternative santé MGEN référencée par le Ministère.

J'ai l'impression qu'une fois ce changement effectué, on ne peut plus revenir en arrière et que ce changement reste donc valable pour la retraite.

Voici mes questions :
*Dans ces offres référencées, la prévoyance est-elle aussi intéressante que dans l'offre MGEN traditionnelle ?
*A quoi sert une prévoyance une fois à la retraite, puisque l'incapacité de travailler n'a alors pas d'incidence sur le revenu ?


Je souhaite rester à la MGEN pour la prévoyance. J'y tiens particulièrement pour diverses raisons, mais mon offre référence intégral me coûte aujourd'hui 180 euros par mois...

L'offre alternative santé parle de "Prévoyance 3 : une protection prévoyance optimum pour vous épauler en toutes situations".

Le mot optimum m'inquiète...

Je ne fais malheureusement aucune confiance aux conseillers MGEN pour m'expliquer la différence entre l'offre intégrale et l'offre santé 3 prévoyance 3.

Si vous avez fait cette démarche, je serais intéressée par un échange.
Lisak40
Lisak40
Expert

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Lisak40 Dim 2 Avr 2023 - 7:02
J'ai été un an à la MGEN (ma 1ère année de stage) et déjà je n'avaispas apprécié de me faire entuber par le vendeur : j'avais 39 ans, il m'avait dit que ma cotisation serait celle de la tranche d'âge des 30-40 ans, or non dès la 1ère cotisation je suis passée dans la tranche des 40-50 ans (mes 40 ans arrivaient au printemps suivant). Ensuite remboursements quasi inexistants pour mes deux gros pôles de dépense (dentaire et optique, mais on m'avait dit que cétait très bien pour les femmes enceintes, j'étais ravie de le savoir -non-, sauf que mon conseiller ne pouvait pas deviner que je ne pouvais / voulais pas avoir d'enfants, mais il a présumé de choses, ce qu'il n'aurait pas dû). Et la MGEN avait déjà une réputation excécrable auprès des praticiens et des pharmaciens, j'ai donc pris autre chose et ne l'ai jamais regretté...
voyageur
voyageur
Niveau 5

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par voyageur Dim 2 Avr 2023 - 7:29
La MGEN est la pire de toutes les mutuelles, cotisations exorbitantes pour remboursement médiocre (surtout optique et dentaire) : où passe l'argent ?
Je suis bien content de m'en être échappé en 2018, j'aurais dû le faire bien avant !
Au 01/01/2025, quand une mutuelle deviendra obligatoire, j'ai bien peur qu'on nous impose de (re)prendre cette "mutuelle", d'autant plus que Mme Schiappa est maintenant en couple avec le directeur de la MGEN, donc lobbying très intense,
même si Mme Borne a repris le dossier mutuelle.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Clecle78 Dim 2 Avr 2023 - 7:34
L'offre référencée prévoyance  niveau 1 est à peu près équivalente à celle de la MGEN (un tout petit peu moins en fait mais je suis en fin de carrière) Les deux autres sont meilleures. Mais justement je voulais modifier ça si je reste à la MGEN pour éventuellement prendre une assistance en cas de handicap. On peut revenir en arrière, pourquoi ce ne serait pas le cas. ? Au contraire ils préfèrent récupérer les profs sur l'offre maison. Mais personnellement je suis bien mieux remboursée depuis que je suis en offre référence niveau 3 et prévoyance 1.  Je paie 150 euros par mois actuellement en tout. Il me semble que les offres références vont être renégociées l'an prochain pour les nouveaux entrants.
Lisak40
Lisak40
Expert

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Lisak40 Dim 2 Avr 2023 - 7:43
voyageur a écrit:La MGEN est la pire de toutes les mutuelles, cotisations exorbitantes pour remboursement médiocre (surtout optique et dentaire) : où passe l'argent ?
Je suis bien content de m'en être échappé en 2018, j'aurais dû le faire bien avant !
Au 01/01/2025, quand une mutuelle deviendra obligatoire, j'ai bien peur qu'on nous impose de (re)prendre cette "mutuelle", d'autant plus que Mme Schiappa est maintenant en couple avec le directeur de la MGEN, donc lobbying très intense,
même si Mme Borne a repris le dossier mutuelle.

Je n'avais pas pensé à cela : ce serait absolument scandaleux, mais malheureusement pas impossible vu ce que l'on sait de nos dirigeants actuels... Ce serait une catastrophe véritable pour ceux dont les plus gros postes de dépense sont le dentaire et l'optique... Ils auraient le droit de faire ça, vraiment ?? Bon décidément je crois que la seule solution est de quitter l"EN, pour de bon...


Dernière édition par Lisak40 le Dim 2 Avr 2023 - 7:47, édité 1 fois
Jenny
Jenny
Médiateur

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Jenny Dim 2 Avr 2023 - 7:44
Oui. Je prendrais probablement une surcomplémentaire dans ce cas, mais ça va probablement me coûter plus cher qu'actuellement.
MaxAFB
MaxAFB
Niveau 2

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par MaxAFB Dim 2 Avr 2023 - 7:51
CarmenLR a écrit:Bonjour,

Merci pour ce fil très intéressant.
Je songe à passer sur une offre alternative santé MGEN référencée par le Ministère.

J'ai l'impression qu'une fois ce changement effectué, on ne peut plus revenir en arrière et que ce changement reste donc valable pour la retraite.

Voici mes questions :
*Dans ces offres référencées, la prévoyance est-elle aussi intéressante que dans l'offre MGEN traditionnelle ?
*A quoi sert une prévoyance une fois à la retraite, puisque l'incapacité de travailler n'a alors pas d'incidence sur le revenu ?


Je souhaite rester à la MGEN pour la prévoyance. J'y tiens particulièrement pour diverses raisons, mais mon offre référence intégral me coûte aujourd'hui 180 euros par mois...

L'offre alternative santé parle de "Prévoyance 3 : une protection prévoyance optimum pour vous épauler en toutes situations".

Le mot optimum m'inquiète...

Je ne fais malheureusement aucune confiance aux conseillers MGEN pour m'expliquer la différence entre l'offre intégrale et l'offre santé 3 prévoyance 3.

Si vous avez fait cette démarche, je serais intéressée par un échange.

Je suis parti pour la MAGE il y a deux ans.
A cette époque j’hésitais à demander les offres alternatives santé. Elles sont vraiment très supérieures à toutes les offres mutuelles que j’ai pu trouver. Vignettes oranges, prévoyance au top, dentaire aussi…
Mais voilà je suis PLP et j’ai souvent des heures supplémentaires et des contrats de formateur greta à côté. La MGEN prend en compte les heures et les autres revenus ce qui donne une cotisation inacceptable!

J’espère que le contrat de groupe sera aussi avantageux que ces offres et que le partie financée par l’employeur sera conséquente.
Lisak40
Lisak40
Expert

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Lisak40 Dim 2 Avr 2023 - 8:02
MaxAFB a écrit:
CarmenLR a écrit:Bonjour,

Merci pour ce fil très intéressant.
Je songe à passer sur une offre alternative santé MGEN référencée par le Ministère.

J'ai l'impression qu'une fois ce changement effectué, on ne peut plus revenir en arrière et que ce changement reste donc valable pour la retraite.

Voici mes questions :
*Dans ces offres référencées, la prévoyance est-elle aussi intéressante que dans l'offre MGEN traditionnelle ?
*A quoi sert une prévoyance une fois à la retraite, puisque l'incapacité de travailler n'a alors pas d'incidence sur le revenu ?


Je souhaite rester à la MGEN pour la prévoyance. J'y tiens particulièrement pour diverses raisons, mais mon offre référence intégral me coûte aujourd'hui 180 euros par mois...

L'offre alternative santé parle de "Prévoyance 3 : une protection prévoyance optimum pour vous épauler en toutes situations".

Le mot optimum m'inquiète...

Je ne fais malheureusement aucune confiance aux conseillers MGEN pour m'expliquer la différence entre l'offre intégrale et l'offre santé 3 prévoyance 3.

Si vous avez fait cette démarche, je serais intéressée par un échange.

Je suis parti pour la MAGE il y a deux ans.
A cette époque j’hésitais à demander les offres alternatives santé. Elles sont vraiment très supérieures à toutes les offres mutuelles que j’ai pu trouver. Vignettes oranges, prévoyance au top, dentaire aussi…
Mais voilà je suis PLP et j’ai souvent des heures supplémentaires et des contrats de formateur greta à côté. La MGEN prend en compte les heures et les autres revenus ce qui donne une cotisation inacceptable!

J’espère que le contrat de groupe sera aussi avantageux que ces offres et que le partie financée par l’employeur sera conséquente.

Je n'avais pas pensé à cela non plus ! Je suis aussi PLP et ai cette année beaucoup d'HSA / HSE qui me permettent justement de financer des lunettes pas trop moches (et des verres de compét', n'oubliez pas que c'est un accessoire qu'on utilise 365 jours par an et 16h par jour les lunettes, donc de la qualité ce n'est pas un vain luxe, si on peut se le permettre) et des soins dentaires très onéreux, car il y a toujours les parts, importantes, qui restent malgré tout non-remboursées par ma mutuelle + complémentaire... Donc, si ce complément de revenu devait en fait servir à augmenter ma cotisation, alors qu'au final je toucherais toujours aussi peu de remboursements sur les dits soins, je trouverais ça scandaleux et complètement ahurissant ! Ah c'est ce qu'il se passe avec la MGEN quu'on me dit... Laughing


Dernière édition par Lisak40 le Dim 2 Avr 2023 - 8:13, édité 1 fois
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par CarmenLR Dim 2 Avr 2023 - 8:11
C'est le volet "prévoyance" qui m'intéresse le plus.
Est-il le même dans le volet santé 3 des offres alternative santé référencées et dans les offres classiques ?
avatar
lisa81
Habitué du forum

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par lisa81 Dim 2 Avr 2023 - 8:16
Ce qui "plombe" les comptes d'une mutuelle c'est sa proportion de membres très âgés. Je pense que c'est un des gros problèmes de la MGEN.

La MAGE l'a bien compris puisqu'on ne peut "bénéficier" de cette mutuelle à la retraite que si on l'avait déjà choisie quand on était en exercice. Il serait intéressant d'avoir connaissance des moyennes d'âges des adhérents des deux mutuelles ( MAGE et MGEN )

Quant aux mutuelles d'entreprise des conjoints elles sont effectivement très intéressantes tant que le conjoint n'est pas retraité...Après il n'y a pas de miracle puisque plus de partie financée par l'employeur.
CarmenLR
CarmenLR
Neoprof expérimenté

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par CarmenLR Dim 2 Avr 2023 - 8:17
Dans l'offre alternative santé, il n'y a pas de prévoyance pour les retraités, contrairement à l'offre classique.

Mais à quoi sert une prévoyance pour les retraités ? C'est une vraie question. Je pensais que la prévoyance était une compensation de salaire en cas de maladie induisant un arrêt de travail prolongé, mais y a-t-il autre chose ?
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Randoschtroumf Dim 2 Avr 2023 - 8:17
J'ai fait des devis auprès de la MGEFI, qui propose une prévoyance.
Je ne peux pour l'instant pas vous en dire plus, en dehors des tarifs sans aucun rapport avec ceux de la MGEN.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Clecle78 Dim 2 Avr 2023 - 8:48
CarmenLR a écrit:Dans l'offre alternative santé, il n'y a pas de prévoyance pour les retraités, contrairement à l'offre classique.

Mais à quoi sert une prévoyance pour les retraités ? C'est une vraie question. Je pensais que la prévoyance était une compensation de salaire en cas de maladie induisant un arrêt de travail prolongé, mais y a-t-il autre chose ?
Dans les offres référencées tu n'es pas obligée de prendre la prévoyance, en effet, et en retraite ce n'est pas utile. Je voudrais prendre une assurance invalidité à la place. Enfin, il faut que je voie ça ...
J'ai répondu plus haut pour le niveau des offres référencées de prévoyance.
kai002
kai002
Niveau 9

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par kai002 Dim 2 Avr 2023 - 19:32
La question ne se pose plus puisqu'en 2025 on n'aura plus le choix de notre mutuelle, donc il ne sert à rien de se prendre la tête à comparer des dizaines d'offres pour seulement 2 années avant de passer à une mutuelle imposée par l'employeur
avatar
Randoschtroumf
Niveau 9

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Randoschtroumf Dim 2 Avr 2023 - 19:52
La question se pose pleinement pour ceux qui veulent d'ici là (et si ça ne change pas) bénéficier d'une mutuelle correcte ainsi qu'une prévoyance à un prix décent.
A titre personnel, je n'étais pas à la MGEN et ma prévoyance était mal fichue.
Il y a de quoi faire de belles économies en 2 ans, plutôt que d'engraisser la MGEN.
Si le sujet ne t'intéresse pas, tu peux toujours passer ton chemin.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Clecle78 Mer 5 Avr 2023 - 13:33
J'ai vérifié mon offre alternative santé 3 et effectivement le remboursement de chambre n'est pas conditionné à un établissement conventionné par le MGEN. Ils ne peuvent sans doute pas changer ce type d'offre en cours de route. Par contre, mon mari a découvert avec surprise que c'était bien le cas pour lui à la mutuelle de la Défense. Ni lui ni moi n'avions entendu parler de ça avant que vous n'en fassiez mention (merci à vous !). J'ai fait une simulation à la Macif et le prix est équivalent vu mon âge et mon niveau de prestation souhaité (110 pour la formule intermédiaire ou 139 euros pour la tout inclus par mois contre 155 actuellement mais dans mes 155 à la MGEN j'ai un volet prévoyance d'une trentaine d'euros ); les remboursements de chambre particulière sont cependant meilleurs. J'ai pris rendez vous à le MGEN pour discuter de tout ça.
avatar
aline dubois
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par aline dubois Sam 8 Avr 2023 - 19:26
kai002 a écrit:La question ne se pose plus puisqu'en 2025 on n'aura plus le choix de notre mutuelle, donc il ne sert à rien de se prendre la tête à comparer des dizaines d'offres pour seulement 2 années avant de passer à une mutuelle imposée par l'employeur

Le problème se pose différemment selon que l'on est en pleine période d'activité ou à la veille du départ en retraite/déjà retraité.

Dans le premier cas, effectivement, l'arrivée de la complémentaire santé obligatoire à compter de janvier 2025 limite fortement l'intérêt d'une migration hors Mgen.
Car, malheureusement, je doute fort que le ministère en choisisse une autre. N'oubliez pas que la Mgen gère aussi notre Sécu, même quand on n'est pas chez eux, et même aussi quand on est retraité et que l'on a une complémentaire ailleurs.

Donc, je ne donne pas cher de la Mage qui était une alternative intéressante, quand ses forces vives devront la quitter pour rejoindre la mutuelle EN maison.

Mais pour les retraités, il n'y aura pas de contribution de l'employeur, donc - en tout cas je l'espère - d'affiliation obligatoire.
Ce serait un comble !

Dans ce cas, la question du départ vers une autre complémentaire santé garde tout son intérêt.

Et, vu les raisons avancées par la direction de la Mgen pour créer deux nouvelles tranches de cotisation chez les retraités à compter de janvier 2023, il y a même tout lieu de se poser la question, car les décisions prises par la Mgen vis-à-vis de ses membres retraités sont de plus en plus inquiétantes !

Voici ce que l'on pouvait lire l'an dernier dans la revue MGEN au moment de la préparation de l'AG annuelle :

"Étant donné que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires va modifier les mécanismes de solidarité de MGEN et que la population française vieillit, il est proposé de créer de nouvelles tranches d’âges pour les membres participants retraités (moins de 70 ans et plus de 70 ans actuellement) de l’offre MGEN Santé Prévoyance (MSP), à effet du 1er janvier 2023.
Ce, en passant de 2 à 4 tranches d’âge : moins de 65 ans, 65/69 ans, 70/74 ans, 75 ans et plus. L’indexation des cotisations serait ainsi différenciée par tranche d’âge, avec une modulation par formule. Le gel des plafonds serait reconduit pendant trois ans (2023/2024/2025)"


Je vous laisse deviner ce qui risque de se passer par la suite.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Clecle78 Sam 8 Avr 2023 - 19:41
La MGEN m'a appelée hier suite à ma demande de rendez vous et je suis assez en colère des mensonges et semi vérités débités durant cet appel. J'ai fait cracher finalement le morceau à la conseillère. En réalité je paierai plus cher retraitée qu'active contrairement à ce qu'elle m'a soutenu durant tout le début de cet entretien et ensuite je me suis vue menacée des pires dérives si je quitte la MGEN. Et si je veux payer moins cher pourquoi prendre une alternative santé 3 ? La 2 serait bien suffisante ! Je me sens vraiment mal depuis. Il va falloir que je travaille la question, mais quelle déception ... Elle a bon dos la solidarité pour nous faire avaler des couleuvres. Il se peut que je n'aie aucun intérêt à partir finalement mais être prise pour une imbécile je ne supporte pas.
Enna
Enna
Niveau 10

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Enna Sam 8 Avr 2023 - 20:02
Personnellement, je suis juste à la SS MGEN mais je dépends de la mutuelle de mon mari depuis mon mariage.
Y aura t il un changement pour moi à la retraite?

_________________
Enna
Solga
Solga
Niveau 6

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Solga Sam 8 Avr 2023 - 20:06
aline dubois a écrit:
kai002 a écrit:La question ne se pose plus puisqu'en 2025 on n'aura plus le choix de notre mutuelle, donc il ne sert à rien de se prendre la tête à comparer des dizaines d'offres pour seulement 2 années avant de passer à une mutuelle imposée par l'employeur

Le problème se pose différemment selon que l'on est en pleine période d'activité ou à la veille du départ en retraite/déjà retraité.

Dans le premier cas, effectivement, l'arrivée de la complémentaire santé obligatoire à compter de janvier 2025 limite fortement l'intérêt d'une migration hors Mgen.
Car, malheureusement, je doute fort que le ministère en choisisse une autre. N'oubliez pas que la Mgen gère aussi notre Sécu, même quand on n'est pas chez eux, et même aussi quand on est retraité et que l'on a une complémentaire ailleurs.

Donc, je ne donne pas cher de la Mage qui était une alternative intéressante, quand ses forces vives devront la quitter pour rejoindre la mutuelle EN maison.

Mais pour les retraités, il n'y aura pas de contribution de l'employeur, donc - en tout cas je l'espère - d'affiliation obligatoire.
Ce serait un comble !

Dans ce cas, la question du départ vers une autre complémentaire santé garde tout son intérêt.

Et, vu les raisons avancées par la direction de la Mgen pour créer deux nouvelles tranches de cotisation chez les retraités à compter de janvier 2023, il y a même tout lieu de se poser la question, car les décisions prises par la Mgen vis-à-vis de ses membres retraités sont de plus en plus inquiétantes !

Voici ce que l'on pouvait lire l'an dernier dans la revue MGEN au moment de la préparation de l'AG annuelle :

"Étant donné que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires va modifier les mécanismes de solidarité de MGEN et que la population française vieillit, il est proposé de créer de nouvelles tranches d’âges pour les membres participants retraités (moins de 70 ans et plus de 70 ans actuellement) de l’offre MGEN Santé Prévoyance (MSP), à effet du 1er janvier 2023.
Ce, en passant de 2 à 4 tranches d’âge : moins de 65 ans, 65/69 ans, 70/74 ans, 75 ans et plus. L’indexation des cotisations serait ainsi différenciée par tranche d’âge, avec une modulation par formule. Le gel des plafonds serait reconduit pendant trois ans (2023/2024/2025)"


Je vous laisse deviner ce qui risque de se passer par la suite.

La MGEN telle qu'elle existe aujourd'hui ne sera plus. Les différentes mutuelles de la fonction publique sont en train de fusionner. Je ne retrouve plus le tableau, mais de mémoire, parce que je les connais, figuraient dans cette fusion la MGEN, la MAGE, la MFP, ... Certaines prestations de remboursement sont d'ores et déjà actées et consultables ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045300369
avatar
aline dubois
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par aline dubois Sam 8 Avr 2023 - 21:09
Clecle78 a écrit:J'ai vérifié mon offre alternative santé 3 et effectivement le remboursement de chambre n'est pas conditionné à un établissement conventionné par le MGEN. Ils ne peuvent sans doute pas changer ce type d'offre en cours de route. Par contre, mon mari a découvert avec surprise que c'était bien le cas pour lui à la mutuelle de la Défense. Ni lui ni moi n'avions entendu parler de ça avant que vous n'en fassiez mention (merci à vous !). J'ai fait une simulation à la Macif et le prix est équivalent vu mon âge et mon niveau de prestation souhaité (110 pour la formule intermédiaire ou 139 euros pour la tout inclus par mois contre 155 actuellement mais dans mes 155 à la MGEN j'ai un volet prévoyance d'une trentaine d'euros ); les remboursements de chambre particulière sont cependant meilleurs. J'ai pris rendez vous à le MGEN pour discuter de tout ça.

Bonjour C,lecle78,

Pour un actif, les offres référencées par le ministère (Alternative Santé Prévoyance), sont moins chères et de bien meilleure qualité que les offres Mgen classiques. Et la prévoyance, qu'il ne faut effectivement pas négliger quand on est en activité, est incluse.

Taux de couverture plus élevés et aucune restriction de type établissements conventionnés Mgen, c'est un vrai plus.
Je rappelle qu'il y en a très peu, qu'il est extrêmement difficile d'en obtenir la liste et que même des établissements hospitaliers publics peuvent ne pas être conventionnés Mgen

Par contre, avec ces offres référencées, attention à l'absence totale de prise en charge des frais de chambre individuelle en établissement de soins de suite/réadaptation.

Dans un premier temps, j'avais moi aussi pensé migrer vers une de ces offres.

L'absence de prévoyance pour les retraités sur ces offres-là ne m'inquiétait pas - en pratique, au fil des décisions prises par la Mgen, elle est devenue dérisoire pour les retraités sur les offres classiques - en revanche, avec les offres ASP, l'absence de prise en charge du supplément de chambre particulière en cas de séjour en établissement de soins de suite/réadaptation me gêne beaucoup.

En effet, la pratique hospitalière est de garder le moins longtemps possible les patients à l'hôpital.
Très bien quand on peut rentrer chez soi.
Mais, en cas de problème grave, comme pour mon mari actuellement, l'hospitalisation classique se termine souvent par un long séjour en soins de suite (établissements dits "SSR").
A fortiori quand le patient et ses proches sont âgés.

Donc, la couverture sur les établissements SSR ne doit pas être négligée.
Pouvoir y disposer d'une chambre particulière me semble être un confort minimum.
A fortiori, quand la cotisation à la mutuelle vous coûte 170/200€ par mois (mon cas bientôt si je reste sur les offres Mgen classiques)

Dans mes recherches d'alternatives, je me suis en effet aperçue que la couverture de beaucoup de mutuelles était souvent très limitée, voire carrément inexistante (hors soins purement médicaux pris en charge par la sécu), sur les établissements SSR.
Et qu'on retrouve aussi des contraintes d'établissements conventionnés dans pas mal d'entre elles

En tant que future retraitée, outre ses tarifs bien moins élevés pour moi que ceux des offres Mgen, l'absence de contraintes type "établissements conventionnés" et la prise en charge des séjours en établissements SSR sont des avantages que je trouve aux offres Macif.

Après, je ne fais pas d'illusions, ils sont là pour faire du business.

Comme la Mgen d'ailleurs, bien qu'elle s'en défende.
Mais je peux au moins espérer qu'ils ne vont pas me sâouler avec de pseudos grands principes de solidarité !Wink

avatar
aline dubois
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par aline dubois Sam 8 Avr 2023 - 21:30
Clecle78 a écrit:La MGEN m'a appelée hier suite à ma demande de rendez vous et je suis assez en colère des mensonges et semi vérités débités durant cet appel. J'ai fait cracher finalement le morceau à la conseillère. En réalité je paierai plus cher retraitée qu'active contrairement à ce qu'elle m'a soutenu durant tout le début de cet entretien et ensuite je me suis vue menacée des pires dérives si je quitte la MGEN. Et si je veux payer moins cher pourquoi prendre une alternative santé 3 ? La 2 serait bien suffisante ! Je me sens vraiment mal depuis. Il va falloir que je travaille la question, mais quelle déception ... Elle a bon dos la solidarité pour nous faire avaler des couleuvres. Il se peut que je n'aie aucun intérêt à partir finalement mais être prise pour une imbécile je ne supporte pas.

Et moi, je leur pose des questions - gênantes : je pointe les défauts de leurs offres - sur leur "forum Mgen et vous", auxquelles ils ne répondent pas.
En revanche, ils m'interpellent voire me harcèlent par messages privés pour m'inviter à prendre RV avec l'un de leurs conseillers...
Sans doute pour essayer de m'embobiner ou de faire pression, comme ils l'ont fait avec vous !
avatar
aline dubois
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par aline dubois Sam 8 Avr 2023 - 21:53
Solga a écrit:
aline dubois a écrit:
kai002 a écrit:La question ne se pose plus puisqu'en 2025 on n'aura plus le choix de notre mutuelle, donc il ne sert à rien de se prendre la tête à comparer des dizaines d'offres pour seulement 2 années avant de passer à une mutuelle imposée par l'employeur

Le problème se pose différemment selon que l'on est en pleine période d'activité ou à la veille du départ en retraite/déjà retraité.

Dans le premier cas, effectivement, l'arrivée de la complémentaire santé obligatoire à compter de janvier 2025 limite fortement l'intérêt d'une migration hors Mgen.
Car, malheureusement, je doute fort que le ministère en choisisse une autre. N'oubliez pas que la Mgen gère aussi notre Sécu, même quand on n'est pas chez eux, et même aussi quand on est retraité et que l'on a une complémentaire ailleurs.

Donc, je ne donne pas cher de la Mage qui était une alternative intéressante, quand ses forces vives devront la quitter pour rejoindre la mutuelle EN maison.

Mais pour les retraités, il n'y aura pas de contribution de l'employeur, donc - en tout cas je l'espère - d'affiliation obligatoire.
Ce serait un comble !

Dans ce cas, la question du départ vers une autre complémentaire santé garde tout son intérêt.

Et, vu les raisons avancées par la direction de la Mgen pour créer deux nouvelles tranches de cotisation chez les retraités à compter de janvier 2023, il y a même tout lieu de se poser la question, car les décisions prises par la Mgen vis-à-vis de ses membres retraités sont de plus en plus inquiétantes !

Voici ce que l'on pouvait lire l'an dernier dans la revue MGEN au moment de la préparation de l'AG annuelle :

"Étant donné que la réforme de la protection sociale complémentaire (PSC) des fonctionnaires va modifier les mécanismes de solidarité de MGEN et que la population française vieillit, il est proposé de créer de nouvelles tranches d’âges pour les membres participants retraités (moins de 70 ans et plus de 70 ans actuellement) de l’offre MGEN Santé Prévoyance (MSP), à effet du 1er janvier 2023.
Ce, en passant de 2 à 4 tranches d’âge : moins de 65 ans, 65/69 ans, 70/74 ans, 75 ans et plus. L’indexation des cotisations serait ainsi différenciée par tranche d’âge, avec une modulation par formule. Le gel des plafonds serait reconduit pendant trois ans (2023/2024/2025)"


Je vous laisse deviner ce qui risque de se passer par la suite.

La MGEN telle qu'elle existe aujourd'hui ne sera plus. Les différentes mutuelles de la fonction publique sont en train de fusionner. Je ne retrouve plus le tableau, mais de mémoire, parce que je les connais, figuraient dans cette fusion la MGEN, la MAGE, la MFP, ... Certaines prestations de remboursement sont d'ores et déjà actées et consultables ici : https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045300369

Merci Solga, document trés intéressant !

Adhésion non obligatoire pour les retraités, mais possible et qui ne peut être refusée dans le délai d'un an après départ en retraite ou entrée en vigueur du contrat collectif.

La Mgen et ses menaces sur l'impossibilité de retour après départ de leurs contrats peut aller se faire voir !
Zoé
Zoé
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty découverte

par Zoé Dim 9 Avr 2023 - 10:57
Merci pour ce fil très intéressant!
J'ai cherché sur les sites d'une bonne trentaine de mutuelles: incroyable, le nombre de mutuelles dont je n'avais jamais entendu parler. Pour info, la MCF (Ministère des Finances mais accessible à tout fonctionnaire) propose 100% de salaire côté prévoyance et quasiment la même chose pour la santé que mon contrat MGEN Intégrale. Ce dernier me coûte 162€/mois pour moi seule contre 135€ à la MCF. Je vais continuer un peu mes vérifs et changer sans état d'âme.
avatar
aline dubois
Niveau 3

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par aline dubois Lun 10 Avr 2023 - 11:44
Belle trouvaille Zoé !

Déjà, ils sont clairs : détail des prestations et des cotisations sont directement accessibles en ligne
Ensuite, même si c'est un peu plus cher pour les retraités que pour les actifs, les niveaux de cotisation sont nettement moins excessifs que ceux de la Mgen et on ne se paye pas une double (et très agressive échelle de tarification), à la fois selon le revenu mais aussi selon l'âge, comme à la Mgen depuis 2016

Et, en cas d'hospitalisation, pas de restriction aux seuls établissements conventionnés comme à la Mgen sur ses offres classiques.
Ici, les plafonds de remboursement sont les mêmes, quel que soit l'établissement fréquenté.
C'est une sacrée contrainte de moins !

Par contre, et ça personnellement, ça m'ennuie beaucoup, aucune prise en charge de la chambre particulière en établissement SSR...
Donc, sur ce point, même défaut que les offres "Alternative Santé Prévoyance" de la Mgen (= celles qui ont été référencées par le ministère)

Sauf qu'à niveaux de remboursement équivalents aux offres Mgen, ils sont nettement moins chers et que, chez eux, mis à part la prise en compte du statut actif ou retraité, il n'y a pas d'augmentation de la cotisation avec l'âge.

Donc, je garde en tête, car j'ai aussi pensé à un couplage éventuel avec une surcomplémentaire pour pallier ce problème de SSR
voyageur
voyageur
Niveau 5

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 16 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par voyageur Lun 10 Avr 2023 - 12:18
Quand je lis que des enseignants payent des cotisations mensuelles autour de 150€/mois pour être remboursé une misère, je me dis que j'ai bien fait de quitter cette "mutuelle" il y a quelques années déjà (je pense économiser au moins 1000€/an, j'en avais plus qu'assez d'être considéré comme une vache à lait)
N'importe quelle autre mutuelle rembourserait bien mieux pour de telles cotisations, j'ai bien peur que la MGEN soit choisie obligatoirement en 2025, d'autant plus que la personne qui a fait la "une" d'un certain magasine de "charme" est en couple avec le directeur de la MGEN.....
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum