Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : où commander le coffret Pokémon Go Collection ...
64.99 €
Voir le deal

Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Solovieï
Niveau 2

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 15 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Solovieï Dim 31 Juil 2022 - 15:52
eliam a écrit:Je le redis : de nombreuses mutuelles proposent la prévoyance. La mienne est moins chère et complètera davantage mon salaire en cas de problème que la MGEN.

J'en suis certain. À l'époque, je n'ai pas eu le courage et le temps de faire un comparatif et des recherches en ce sens. Aujourd'hui, la question est résolue : je ne vis plus en France et les mutuelles françaises ne me couvrent pas ici (à moins d'être en statut "touriste", ce qui n'est pas le cas).
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 15 Empty Re: Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint)

par Celadon Dim 31 Juil 2022 - 17:26
Tu as une mutuelle locale, Solovieï ?
Solovieï
Solovieï
Niveau 2

par Solovieï Dim 31 Juil 2022 - 21:11
Celadon a écrit:Tu as une mutuelle locale, Solovieï ?

Oui, tout à fait. Il s'agit d'ailleurs d'un grand groupe d'assurances international : Axa (j'ai le droit de le dire ?). Ce sont des offres globales négociées par le groupe qui m'emploie (auprès duquel je suis détaché). Sûrement pas la panacée, mais ça colle avec le niveau de facturation des prestations médicales pratiquées dans le pays, même si parfois il faut rallonger si on va dans la the clinique privée à la mode top chrome premium. Comme partout je suppose.

Si je devais revenir en France, ce qui n'est pas au programme (pour plusieurs raisons, autant pragmatiques que morales), j'étudierais avec attention les différentes offres. L'âge aidant, on accorde un peu plus d'importance à ces choses, n'est-ce pas ?
Crac
Crac
Niveau 1

par Crac Lun 1 Aoû 2022 - 11:20
De mon côté, pas de départ, pas de regret.

Mais le principe d'une mutuelle c'est de ... mutualiser.

Aussi cela repose sur la volonté de chacun de mutualiser.

J'ai adhéré dès mon entrée dans le métier à la MGEN et cela ne m'a jamais fait de mal de cotiser tous les mois puisqu'il s'agit d'être solidaires les uns des autres.

Par ailleurs, quand j'ai dû être hospitalisée plusieurs semaines, que j'ai eu des soucis pendant ma grossesse, des examens à faire, je n'ai rien eu à quémander : non seulement j'ai bénéficié du tiers payant à l'hôpital pour tous les soins et examens mais une chambre individuelle m'a été octroyée ; puis, de retour à la maison, j'ai pu bénéficier d'une aide à domicile.

Et je peux vous dire qu'une hospitalisation de plusieurs semaines avec les soins et examens qui vont avec, ce n'est pas donné. De plus, dans ces moments-là, ça fait du bien de savoir qu'on bénéficie d'un système solidaire.

Voilà pour mon expérience.

Mais comme les gains, au sein d'une mutuelle, sont au profit des adhérents qui bénéficient tous d'une voix, à égalité, dans un fonctionnement démocratique, solidaire et durable, si l'on souhaite quitter sa mutuelle, non seulement on peut mais, d'après moi, il faut le faire, d'autant qu'il existe des assurances très compétitives et parfaitement adaptées aux raisonnements que je lis sur la discussion.

Selon moi, il n'y a pas à tergiverser : sa mutuelle ... on l'aime ou on la quitte  Départ MGEN vos expériences ? (célibataire, pas de mutuelle conjoint) - Page 15 437980826

Dernière édition par Crac le Lun 1 Aoû 2022 - 18:22, édité 1 fois
somac
somac
Niveau 3

par somac Lun 1 Aoû 2022 - 11:47
bvali a écrit:Bonjour,

Pour information, il y a 2 ans, j'avais la formule "MGEN Référence".

La MGEN, lorsqu'elle a changé son système pour proposer davantage d'offres, a passé d'office tous ses adhérents enseignants / retraités de l'EN à l'offre Référence (sauf demande expresse de l'adhérent)...
Maju
Maju
Niveau 7

par Maju Lun 1 Aoû 2022 - 12:12
Pour rebondir sur les propos de Crac, cela me frappe de voir que l'aspect mutualiste (quelle que soit la mutuelle, la MGEN n'est pas la seule, loin de là) semble ne pas entrer en ligne de compte dans la plupart des discussions sur le sujet, que ce soir ici ou ailleurs et que mutuelles ou assurances santé sont placées exactement sur le même plan.
Vipera
Niveau 3

par Vipera Lun 1 Aoû 2022 - 13:22
Pour ma part, je suis chez crédit mutuel enseignant pour la mutuelle. Je trouve qu'ils sont mieux et la carte avance santé est vraiment très pratique !
Clecle78
Clecle78
Grand Maître

par Clecle78 Lun 1 Aoû 2022 - 13:26
Je ne quitterai pas non plus la MGEN mais il est dommage qu'elle se privatise peu à peu. Une amie dont la fille était handicapée m'a dit qu'elle avait été très aidée et soutenue et qu'elle avait vraiment vu l'intérêt d'adhérer à une mutuelle dans cette épreuve. C'était il y a quelques années ceci dit.
Lombalgia
Niveau 10

par Lombalgia Lun 1 Aoû 2022 - 14:18
somac a écrit:
bvali a écrit:Bonjour,

Pour information, il y a 2 ans, j'avais la formule "MGEN Référence".

La MGEN, lorsqu'elle a changé son système pour proposer davantage d'offres, a passé d'office tous ses adhérents enseignants / retraités de l'EN à l'offre Référence (sauf demande expresse de l'adhérent)...

Tu peux préciser ce que recouvre l'offre Référence et comment elle se situe dans la gamme d'offres stp ?
Peut-être l'info est-elle plus haut mais j'ai un peu la flemme de chercher.
Merci !
somac
somac
Niveau 3

par somac Lun 1 Aoû 2022 - 18:22
Lombalgia, il y a désormais plusieurs offres à la MGEN : Référence / Equilibre / Intégrale, et d'autres encore.... Je crois que Référence est l'une des moins chères... qui rembourse le moins. Tu trouveras sûrement les détails sur leur site.
Avant il y avait une seule offre.
Ce qui m'a choquée lorsqu'ils ont changé leur système, c'est qu'ils ont beaucoup parlé du choix mais ont mis tout le personnel EN en Référence... alors que selon les profils, une autre offre pouvait être meilleure. Et, personnellement, quand je leur ai demandé des conseils pour changer (car je doutais de la pertinence de Référence dans mon cas), il n'y en a pas eu.
Zebraman
Zebraman
Niveau 1

par Zebraman Jeu 4 Aoû 2022 - 16:51
Je me posais la question aujourd'hui. Je commence mon stage en septembre et j'ai été contacté par la MGEN qui m'a aussi proposé son offre référence.
Toutefois je suis encore affilié à MMA, et j'ai vu qu'il y avait d'autres mutuelles enseignant comme MAGE qui semble plus intéressante dans ses cotisations pour une couverture équivalente.
Vos avis ?

De même, MGEN m'a parlé d'un plan d'épargne retraite qui me semble plutôt intéressant. Peut-on y adhérer sans adhérer à la mutuelle ? Les autres concurrents disposent-ils aussi de plans d'épargne retraite ?

Tout ceci est bien trop compliqué 😕
nattannattan
nattannattan
Niveau 2

par nattannattan Jeu 11 Aoû 2022 - 1:30
Zebraman a écrit:Je me posais la question aujourd'hui. Je commence mon stage en septembre et j'ai été contacté par la MGEN qui m'a aussi proposé son offre référence.
Toutefois je suis encore affilié à MMA, et j'ai vu qu'il y avait d'autres mutuelles enseignant comme MAGE qui semble plus intéressante dans ses cotisations pour une couverture équivalente.
Vos avis ?

De même, MGEN m'a parlé d'un plan d'épargne retraite qui me semble plutôt intéressant. Peut-on y adhérer sans adhérer à la mutuelle ? Les autres concurrents disposent-ils aussi de plans d'épargne retraite ?

Tout ceci est bien trop compliqué 😕

Il y a beaucoup de choix en effet! Personnellement, j'ai opté pour une mutuelle de la GMF, car cela me permet de ne pas avoir de mauvaise surprise avec les potentiels changements de prix à chaque prise d'échelon et en vieillissant. Elle propose aussi une assurance prévoyance en cas d'arrêt de travail prolongé, mais il faut la payer en plus, alors qu'elle est incluse dans la mutuelle de la MGEN (il me semble, à vérifier selon les offres bien entendu). Il faut donc faire les calculs adéquats, pour voir ce qui est le mieux. Je pense que la mutuelle de la MGEN peut avoir des avantages lorsque l'on est jeune mais perd de l'intérêt à partir d'un certain âge/échelon.

Pour le plan d'épargne retraite, l'agent de la MGEN m'en avait aussi parlé mais leur système de points me paraissait un peu fumeux. Il est dur de se faire une idée de ce qui peut être épargné puisque le "prix" du point change chaque année. Par contre, il peut être en effet une bonne idée d'ouvrir un PER mais je te conseille de faire des recherches en ligne pour trouver des guides ou des comparatifs. Il y a de bons sites qui te permettront de comprendre à quoi cela correspond. Par contre, pas besoin de te stresser tout de suite, je pense que tu as le temps pour réfléchir à ça.
Contenu sponsorisé

par Contenu sponsorisé
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant