Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Volo'
Neoprof expérimenté

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Volo' Lun 30 Sep 2019 - 21:12
J'essaierai, Zagara. Smile J'ai fait ça pendant mon année de stage, donc pour éviter quelques broutilles, j'ai préféré agir dans ce sens d'autant que j'avais quelques énergumènes qui se fichaient pas mal de faire parce qu'ils pensaient partir en 3ème prépa pro, quoiqu'il arrive. Après c'étaient sur les niveaux 5ème, 4ème. Je ne suis pas certain que sur des 3èmes je suive ce que j'ai fait. J'aurais été plutôt sur ton approche.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 30 Sep 2019 - 21:15
Je leur fais faire plusieurs paragraphes dès la sixième.
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kagome Lun 30 Sep 2019 - 22:33
Et oui, cela me rassure de voir que vous fonctionnez comme moi (et mes collègues). Je suis tjrs choquée de sa remarque (même mes proches hors enseignement trouvent cela hallucinant). Par son refus de vouloir faire faire des paragraphes aux élèves de 1ere car cela ressemble trop à une compo, j'en déduis que les futures attentes seront du genre "1 point si le mot untel est écrit", même si la phrase est fausse. J'en viens là. Si c'est ça, on est plus qu'au fond du trou et tant pis, je continuerai coûte que coûte de leur inculquer le schéma intro/ dvlpt/ ccl avec 1 paragraphe = 1 idée et 1 exp a minima.

_________________
Makenaï Zettaï
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mar 1 Oct 2019 - 6:55
Je faisais rédiger comme vous dès la 6e et bien sûr certains ne rédigeaient jamais.
Une chose positive avec les nouveaux brevets, l'apparition comme vous le dites du développement construit à la place du paragraphe argumenté.
J'ai quitté le lycée alors qu'il y avait encore le paragraphe argumenté, donc j'appelle encore toute production écrite "paragraphe", alors que j'attends bien en réalité plusieurs paragraphes, comme à l'époque au collège. Je me force à dire texte organisé!
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par nath65 Mar 1 Oct 2019 - 17:05
Isis39 a écrit:
Volo' a écrit:@nath65 , et si tu mets la moitié des points sur la question de rédaction ? C'est ce que je faisais au départ pour leur montrer que c'était important, et pour qu'ils le fassent. Au fil du temps, j'ai rééquilibré les points parce qu'ils prenaient le temps de le faire.

S'il n'y a qu'une rédaction à faire, il faut bien qu'il la fasse !


On a essayé avec mes collègues mais aussi étonnant que cela puisse paraître ils préféreront rendre une copies blanche plutôt que de toucher au paragraphe (comme s'ils s'y brûlaient) et comme dans le collège, on est passé à la notation par compétence (à mon grand désespoir) , cela ne les dérange pas plus que ça   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 3795679266  Ils auront un niveau 1 ou un point rouge et basta...La plupart des parents ne s'y retrouvant pas avec ce système chez nous, un 00/20 ou 05/ 20 provoquerait sans doute plus de réactions ...et encore pas sûre ! J'ai le sentiment qu'ils ont peur d'écrire et de plus en plus de la 6e à la 3e : loin d'être rassurant pour le lycée, c'est en grande partie ce qui me soucie ! Si je ne mets qu'un paragraphe (très tentant), je pense que je vais battre un record de vitesse de correction de copies !
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 1 Oct 2019 - 17:41
nath65 a écrit:
Isis39 a écrit:
Volo' a écrit:@nath65 , et si tu mets la moitié des points sur la question de rédaction ? C'est ce que je faisais au départ pour leur montrer que c'était important, et pour qu'ils le fassent. Au fil du temps, j'ai rééquilibré les points parce qu'ils prenaient le temps de le faire.

S'il n'y a qu'une rédaction à faire, il faut bien qu'il la fasse !


On a essayé avec mes collègues mais aussi étonnant que cela puisse paraître ils préféreront rendre une copies blanche plutôt que de toucher au paragraphe (comme s'ils s'y brûlaient) et comme dans le collège, on est passé à la notation par compétence (à mon grand désespoir) , cela ne les dérange pas plus que ça   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 3795679266  Ils auront un niveau 1 ou un point rouge et basta...La plupart des parents ne s'y retrouvant pas avec ce système chez nous, un 00/20 ou 05/ 20 provoquerait sans doute plus de réactions ...et encore pas sûre ! J'ai le sentiment qu'ils ont peur d'écrire et de plus en plus de la 6e à la 3e : loin d'être rassurant pour le lycée, c'est en grande partie ce qui me soucie ! Si je ne mets qu'un paragraphe (très tentant), je pense que je vais battre un record de vitesse de correction de copies !

Ils ne rédigent pas non plus en français ?
nath65
nath65
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par nath65 Mer 2 Oct 2019 - 20:05
Si en français, ils font les rédactions (mal mais ils les font, d'après les collègues qui sont effarés de ce qu'ils lisent et corrigent) mais dans les autres matières, dès qu'on veut leur faire rédiger quelque chose, c'est l'horreur... Je cherche tous les ans la solution ... On verra cette année si un miracle se produit !
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Ven 4 Oct 2019 - 11:14
https://www.aphg.fr/Rentree-2019-le-quotidien-des-historiens-geographes-a-l-epreuve-de-la-reforme
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Sam 5 Oct 2019 - 18:10
C'est parti pour la mise en ligne de nos vidéos Fenêtres sur cours ! https://www.aphg.fr/Lancement-de-la-rubrique-de-videos-Fenetres-sur-cours
Il y en aura plein plein plein
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Dim 6 Oct 2019 - 12:05
https://www.aphg.fr/Qui-est-Auguste
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Lun 7 Oct 2019 - 15:06
Yo ! Je cherche des fiches d'évaluation par compétences en H/G (qui reflètent explicitement les 4 niveaux de maîtrise demandés par le MEN). Je me souviens que des collègues on adopté ce système et avaient partagé leurs grilles ici, mais je n'arrive plus à les trouver. Est-ce que des gens seraient chympas de les partager ? C'est pour mes p'tits MEEF (je voudrais leur montrer la diversité des modes d'évaluation au collège).
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elaïna Lun 7 Oct 2019 - 15:23
Un truc comme ça que j'ai mis en place et qui les pousse un peu à rédiger :
Mes contrôles durent 1h30 en seconde, 2h en première et terminale. Pour les secondes et les premières faiblards, je fais une partie du contrôle comme commentaire de doc ou compo sur 20, et une partie sur 10 qui sont de bêtes questions de cours. Le barème est simple : cinq questions rédigées du genre "expliquez pourquoi on peut dire que la démocratie à Athènes s'est mise en place progressivement", un point par question pour une réponse basique, deux points pour une réponse un peu chiadée, trois points pour une réponse bien organisée avec pas mal de détails.

Ceux qui sont un peu à la rue mais apprennent honorablement ont un peu moins peur de rédiger puisque ce n'est pas une compo mais une question de cours (haha). Ils prennent petit à petit confiance en leurs capacités de rédaction.

Bon, évidemment, ça marche avec les gentils qui se magnent un peu, les autres, de toutes façon, rien ne marche au bout du compte...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Lun 7 Oct 2019 - 18:34
Zagara a écrit:Yo ! Je cherche des fiches d'évaluation par compétences en H/G (qui reflètent explicitement les 4 niveaux de maîtrise demandés par le MEN). Je me souviens que des collègues on adopté ce système et avaient partagé leurs grilles ici, mais je n'arrive plus à les trouver. Est-ce que des gens seraient chympas de les partager ? C'est pour mes p'tits MEEF (je voudrais leur montrer la diversité des modes d'évaluation au collège).

Tu enseignes en MEEF ? Tu es passée du côté obscur de la force ?

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Lun 7 Oct 2019 - 18:42
Zagara a écrit:Yo ! Je cherche des fiches d'évaluation par compétences en H/G (qui reflètent explicitement les 4 niveaux de maîtrise demandés par le MEN). Je me souviens que des collègues on adopté ce système et avaient partagé leurs grilles ici, mais je n'arrive plus à les trouver. Est-ce que des gens seraient chympas de les partager ? C'est pour mes p'tits MEEF (je voudrais leur montrer la diversité des modes d'évaluation au collège).

J'évalue les compétences mais je n'ai pas de fiche d'évaluation.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Zagara Lun 7 Oct 2019 - 18:45
Honchamp a écrit:
Zagara a écrit:Yo ! Je cherche des fiches d'évaluation par compétences en H/G (qui reflètent explicitement les 4 niveaux de maîtrise demandés par le MEN). Je me souviens que des collègues on adopté ce système et avaient partagé leurs grilles ici, mais je n'arrive plus à les trouver. Est-ce que des gens seraient chympas de les partager ? C'est pour mes p'tits MEEF (je voudrais leur montrer la diversité des modes d'évaluation au collège).

Tu enseignes en MEEF ? Tu es passée du côté obscur de la force ?
J'enseigne ce que mes boss me demandent d'enseigner. Smile
Plus précisément, c'est un module L3 de découverte préparant au MEEF. C'est sympa.
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Marie Laetitia Lun 7 Oct 2019 - 21:10
Olympias a écrit:C'est parti pour la mise en ligne de nos vidéos Fenêtres sur cours ! https://www.aphg.fr/Lancement-de-la-rubrique-de-videos-Fenetres-sur-cours
Il y en aura plein plein plein


bounce bounce bounce

_________________
 Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Christian-HG-TZR67 Mar 8 Oct 2019 - 7:51
Bonjour à tous,
petit message pour partager une interrogation.
Le WE dernier je suis allé au FIG (c'est pas loin de chez moi), dans l'espoir fou au vu des programme de recueillir la sainte parole à la source des IG lors d'une conférence sur les nouveaux programmes, leur mise en oeuvre et leur évaluation. J'espérais benoitement avoir des réponses à mes questions aussi farfelues que le niveau d'exigence du programme de spé, les modalités d'épreuves des E3C et, SURTOUT, des informations sur le fameux Grand Oral.
Quelle ne fut pas ma déception à l'issue de cette présentation !
Tout d'abord, l'un d'entre eux, dont je terrerai le nom par charité chrétienne, s'est trompé à plusieurs reprises sur les épreuves, les coefficients... Ensuite, l'autre a bien lu les IO, que j'avais a priori bien compris. Mais surtout, alors qu'on nous a tenu en haleine tout une heure sur "L'évaluation, on va en parler...." oups, on a plu le temps, "vous connaissez la règle du festival".
Dans ces conditions, j'hésite à leur écrire un courrier sous couvert de la voie hiérarchique (CDE et IA IPR), pour avoir des réponses à mes questions d'autant plus que nous avons lundi prochain une formation sur les nouveaux programmes de spé, assurée par ces mêmes IA IPR qui m'ont dit que je "tombais des nues" avec ces mêmes questions lors de la réunion d'harmonisation pour les copies de bac.
Que feriez-vous ? Dois-je solliciter l'appui de l'APHG ?
Merci pour vos bons conseils.
Christian.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mar 8 Oct 2019 - 11:16
A mon avis, attends la formation.
Ton courrier n'aura pas de réponse (car ils n'ont pas de réponse) et ne pourra t'apporter que des ennuis, àmha.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mar 8 Oct 2019 - 14:52
Il semblerait bien que les réponses à toutes nos questions n'ont pas encore de réponses officielles et que chaque membre de la hiérarchie des rectorats au ministère, du fait de son positionnement, ne peut annoncer clairement que cette réforme est totalement impréparée. Et quand des réponses ne viendront pas, on nous parlera d'autonomie d'établissement ou de liberté pédagogique.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 8 Oct 2019 - 17:36
Christian comme je peux voir régulièrement les IG...du moins veux qui suivent la réforme, j'ai envoyé du courrier pas plus tard qu'hier afin d'avoir des réponses claires à certaines questions.
Pour le moment c'est un bazar intergalactique.
Arverne
Arverne
Grand sage

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Arverne Mar 8 Oct 2019 - 19:31
Demander à des élèves de faire en 2 heures ce qu'on leur demandait en 4 heures avant, c'est juste pas possible. Vous avez donné vos 1ères réponses à une question problématisée ? Chez moi, c'est une véritable catastrophe.
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 8 Oct 2019 - 20:09
C'est déjà impossible de traiter les thèmes dans les fourchettes horaire conseillées sinon les élèves ne comprennent RIEN.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Mar 8 Oct 2019 - 21:34
C'est une véritable boucherie, cette première année de 1e tronc commun. Un programme infaisable dans les temps en histoire (et passablement chiant en géographie avec cette répétition induite par la question sur la France), les fameuses E3C pour lesquelles on est encore dans le vague et qui stressent considérablement les élèves, sans parler du contrôle continu intégral (moyenne sur le bulletin) qui est une négation du droit à l'erreur et de la progression des élèves sur plusieurs mois ou années.
Les sujets zéro sont tellement bidons que la non ouverture avant décembre de la banque de sujets est une vraie angoisse, vu le peu de temps pour les préparer, la très forte hétérogénéité etc.

L'HG est vraiment très mal servie par cette réforme avec cette présence dans les E3C dès janvier et ce tronc commun réduit à peau de chagrin qui n'est plus pris au sérieux par les élèves.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 8 Oct 2019 - 21:41
On a dit dès le début qu'on était contre le CC et pointé très en amont les problèmes qui ne manqueraient pas de se poser. On y est.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mar 8 Oct 2019 - 21:45
Olympias a écrit:C'est déjà impossible de traiter les thèmes dans les fourchettes horaire conseillées sinon les élèves ne comprennent RIEN.
Je vais être très cynique, mais d'un côté, est-ce si important de finir le programme, puisque c'est vous qui choisissez les sujets ?
avatar
Feuchtwanger
Niveau 9

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 21 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Feuchtwanger Mar 8 Oct 2019 - 21:49
Les informations qu'on a obtenues indiquent qu'en plus les sujets zéro ne sont pas forcément représentatifs des vrais sujets.
Qu'est-ce qu'on s'amuse...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum