Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Philomène87
Sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Philomène87 Dim 7 Juil 2019 - 17:13
@scot69
Je suis sidérée. La loi du plus fort, en somme. La sélection naturelle. Je suis hyper naïve et je ne pensais pas qu'il existait des gens comme ça...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Dhaiphi Dim 7 Juil 2019 - 17:24
Il est vrai que l'on retrouve la trace du principe du bouc émissaire dans de nombreuses sociétés, anciennes et actuelles. De doctes ouvrages ont été écrits à ce sujet.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Lédissé Dim 7 Juil 2019 - 17:28
Philomène87 a écrit:@scot69
Je suis sidérée. La loi du plus fort, en somme. La sélection naturelle. Je suis hyper naïve et je ne pensais pas qu'il existait des gens comme ça...
Je suis sidérée aussi, mais malheureusement, je me doutais qu'il existait des gens comme ça. Ce qui m'étonne, c'est, dans le premier cas, la décomplexion avec laquelle cette idée s'exprime, et, dans le deuxième cas, que la personne soit assistante sociale.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Vieille etc._  Smile
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par pseudo-intello Dim 7 Juil 2019 - 18:14
Je plussoie LadyC.

_________________
Publicité:
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Celadon Dim 7 Juil 2019 - 18:36
scot69 a écrit:Nous avons récemment mis en garde des parents dont le fils participait activement au harcèlement d'un camarade. Réponse de la mère: "ouf, j'ai eu peur que ce soit lui qui soit harcelé, je suis rassurée, je lui ai toujours dit qu'il vaut mieux être celui qui tape que celui qui est tapé..."

Une de mes tantes que je déteste (assistante sociale) m'expliquait un jour qu'avoir des boucs émissaires était nécessaire et important pour la cohésion d'un groupe. Tant pis pour les victimes, ils n'avaient qu'à pas être victimes...

A part ça...
Elle a choisi le métier qui convenait, on dirait, ou alors je ne comprends pas le sens du mot "assistante"...
Je doute que des parents mettent un enfant au monde pour qu'il devienne le bouc émissaire nécessaire à la cohésion du groupe. C'est effarant. Si elle a fait quelques lectures antiques mal assimilées, il est sans doute temps qu'elle actualise ! Dingue !!!
Pat B
Pat B
Érudit

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Pat B Dim 7 Juil 2019 - 18:53
scot69 a écrit:Nous avons récemment mis en garde des parents dont le fils participait activement au harcèlement d'un camarade. Réponse de la mère: "ouf, j'ai eu peur que ce soit lui qui soit harcelé, je suis rassurée, je lui ai toujours dit qu'il vaut mieux être celui qui tape que celui qui est tapé..."

Une de mes tantes que je déteste (assistante sociale) m'expliquait un jour qu'avoir des boucs émissaires était nécessaire et important pour la cohésion d'un groupe. Tant pis pour les victimes, ils n'avaient qu'à pas être victimes...

A part ça...

Pareil. Dans une classe de quatrième, une petite terreur faisait régner sa loi dans une classe. Ses parents m'ont dit "Pourquoi nous en parlez-vous ? C'est très bien, qu'il soit un loup plutôt qu'un agneau ! Il s'en sortira bien mieux dans la vie !"
Jeune prof pleine de préjugés positifs, j'en suis restée sans voix...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Dhaiphi Dim 7 Juil 2019 - 19:02
Pat B a écrit:Jeune prof pleine de préjugés positifs, j'en suis restée sans voix...
De toutes manières qu'auriez-vous répondu ? Que ce n'était pas moralement défendable ? Razz
A-t-on besoin du droit quand on a la force ? Suspect

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Verdurette Dim 7 Juil 2019 - 19:13
J'aurais sans doute répondu que les loups n'attaquent pas gratuitement, et que s'ils n'avaient malheureusement rien à carrer de ma réprobation personnelle de la méchanceté, la loi, elle, la condamnerait après mon signalement.

J'ai souvent entendu des parents d'élèves me dire qu'ils demandaient à leur enfant de se défendre, quitte à taper, et qu'ils cautionnaient la violence de leur enfant, et refusaient donc la sanction que je lui infligeais pour cette raison. C'est hors du harcèlement, j'en conviens, mais cela est significatif.

Des parents de harceleurs n'hésitent pas à dire que c'est tant pis pour la "tapette" ou la "chochotte" que leur enfant harcèle.  Il a qu'à se défendre. C'est pour cela qu'il faudrait, à mon sens, des sanctions réellement exemplaires. On change les victimes d'école, et c'est souvent utile pour qu'elles se reconstruisent, mais je pense qu'il faudrait AUSSI déplacer le harceleur dans un établissement bien lointain pour faire aussi un peu ch ... les parents histoire de marquer le coup. Sinon, c'est trop facile, on s'amuse à harceler, le harcelé part, et on reste tranquillou au chaud avec les copains complices après que le CPE vous ait dit en fronçant un chouia les sourcils : "c'est pas gentil de harceler, faut pas recommencer, soyez de bons citoyens en devenir qui contribuent au bien-vivre ensemble ".
Ben voyons ...
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par pseudo-intello Dim 7 Juil 2019 - 19:21
Verdurette a écrit:J'ai souvent entendu des parents d'élèves me dire qu'ils demandaient à leur enfant de se défendre, quitte à taper, et qu'ils cautionnaient la violence de leur enfant, et refusaient donc la sanction que je lui infligeais pour cette raison. C'est hors du harcèlement, j'en conviens, mais cela est significatif.

Une maman (PE !) de mon entourage a fini par conseiller à son fils de se défendre, de taper si on le tape, mais 1- après lui avoir longuement enseigné le contraire et vu que manifestement, ça n'aidait pas son fils, 2- en prévenant que si on est sanctionné, ça fait partie du jeu et qu'il faut accepter la sanction.
Personnellement, collégienne, j'ai fini par mettre une baffe à un des harceleurs, par deux fois, et les deux fois, j'ai gagné une tranquillité au moins momentanée.

... mais on est d'accord que pour en arriver là, il faut que la situation soit bien pourrie d'emblée.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Mathador Dim 7 Juil 2019 - 19:25
pseudo-intello a écrit:Une maman (PE !) de mon entourage a fini par conseiller à son fils de se défendre, de taper si on le tape, mais 1- après lui avoir longuement enseigné le contraire et vu que manifestement, ça n'aidait pas son fils, 2- en prévenant que si on est sanctionné, ça fait partie du jeu et qu'il faut accepter la sanction.
Ce à quoi je rajouterais un petit cours de droit sur les seuils de responsabilité pénale, pour qu'il sache intégralement ce qu'il risque.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Sessi
Sessi
Expert

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Sessi Dim 7 Juil 2019 - 19:41
C'est terrible, ce qui est arrivé à cette petite. J'ai été victime du harcèlement moi aussi dans mes années de collège (ça a déterminé d'ailleurs pas mal de mes choix de vie par la suite), et cette triste expérience m'a permis à plusieurs reprises de lever des cas dans les établissements où j'ai exercé. Encore cette année d'ailleurs. Je me suis retrouvée même une année comme PP à lutter pour faire entendre la voix des parents et de l'élève face à l'administration qui me rétorquait "oui mais, cette élève est spéciale, elle le cherche aussi"... Alors que toute la classe avait décidé de ne plus lui parler... Cette année encore, un élève de 4ème a fait l'objet de moqueries ouvertement dans les cours, face aux professeurs donc. J'en ai averti le PP qui m'a retorqué que c'était des gamineries d'ado. Quand je lui ai fait remarquer que le jeune ne se défendait pas, on m'a répondu "oui mais il en rit avec les autres aussi" et ça n'a eu aucune suite, il n'y a même pas eu d'HVC à ce sujet. Pour que ça cesse, il a fallu le leur pointer du doigt: oui, c'est insidieux, et on peut potentiellement être un harceleur en se laissant entraîner par le groupe, en se cachant derrière ce groupe, et en se disant que puisque l'autre rigole, ce n'est pas si grave. Des cours d'empathie, oui ce serait une première. Mais le problème est bien plus profond.

_________________
- Tout ce que nous pouvons faire est d'ajouter à la création, le plus que nous le pouvons, pendant que d'autres travaillent à la destruction. C'est ce long, patient et secret effort qui a fait avancer réellement les hommes depuis qu'ils ont une histoire.-
Albert Camus
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Dhaiphi Dim 7 Juil 2019 - 19:54
Verdurette a écrit:On change les victimes d'école, et c'est souvent utile pour qu'elles se reconstruisent, mais je pense qu'il faudrait AUSSI déplacer le harceleur dans un établissement bien lointain pour faire aussi un peu ch ... les parents histoire de marquer le coup.
Naturellement, je suis en accord avec vous sur le fond et il vaudrait mieux déplacer que de ne rien faire ou un rappel à la loi.

Malheureusement, par un jeu de réciprocité, vous vous débarrassez d'un voyou, on vous demande d'en prendre un autre. Vous me direz que pendant que tout ce petit monde joue aux chaises musicales, ça fait des vacances pour les autres, oui mais bon... Rolling Eyes

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
dita
dita
Neoprof expérimenté

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par dita Dim 7 Juil 2019 - 20:14
scot69 a écrit:Nous avons récemment mis en garde des parents dont le fils participait activement au harcèlement d'un camarade. Réponse de la mère: "ouf, j'ai eu peur que ce soit lui qui soit harcelé, je suis rassurée, je lui ai toujours dit qu'il vaut mieux être celui qui tape que celui qui est tapé..."

Une de mes tantes que je déteste (assistante sociale) m'expliquait un jour qu'avoir des boucs émissaires était nécessaire et important pour la cohésion d'un groupe. Tant pis pour les victimes, ils n'avaient qu'à pas être victimes...

A part ça...
Ça sent le René Girard mal digéré, ça. Sa théorie porte sur des groupes de personnes harcelées, les Juifs, par exemple. Il ne parle pas de cs individuels.
Il est vrai cependant que la violence est inhérente à tout groupe et que sa cohésion implique que cette violence soit déviée et concentrée sur le bouc émissaire. Ce dernier a souvent quelque chose qui le singularise.
C'est horrible, mais ça mérite d'être travaillé pour lutter.
Je pense qu'on ne se remet jamais tout à fait du harcèlement subi.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Dhaiphi Dim 7 Juil 2019 - 21:28
dita a écrit:C'est horrible, mais ça mérite d'être travaillé pour lutter.
On ne peut nier qu'une cour de récré et bien plus encore un internat soit une forme de société primitive avec des règles de fonctionnement, des chefs, des acolytes, des territoires...

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par zigmag17 Dim 7 Juil 2019 - 21:44
Cela me rappelle un documentaire extraordinaire sur le comportement de jeunes enfants à l'école: c'était à qui aurait le pneu rouge ou le pneu bleu à la récréation, je ne me souviens plus de l'enjeu mais c'était l'exact reflet de nos comportements en société. Et c'est vrai, l'on y voyait tout de suite qui voulait prendre le pouvoir. Cela dit on retrouve parfois les mêmes comportements en sdp et ça n'est pas glorieux... Very Happy
Verdurette
Verdurette
Modérateur

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Verdurette Dim 7 Juil 2019 - 21:49
Dhaiphi a écrit:
Verdurette a écrit:On change les victimes d'école, et c'est souvent utile pour qu'elles se reconstruisent, mais je pense qu'il faudrait AUSSI déplacer le harceleur dans un établissement bien lointain pour faire aussi un peu ch ... les parents histoire de marquer le coup.
Naturellement, je suis en accord avec vous sur le fond et il vaudrait mieux déplacer que de ne rien faire ou un rappel à la loi.

Malheureusement, par un jeu de réciprocité, vous vous débarrassez d'un voyou, on vous demande d'en prendre un autre. Vous me direz que pendant que tout ce petit monde joue aux chaises musicales, ça fait des vacances pour les autres, oui mais bon... Rolling Eyes
Si ça ne dépendait que de moi je le mettrais dehors, le harceleur, privant ainsi les parents du parking gratuit, mais l'obligation de scolarisation oblige à en faire cadeau à un autre établissement.  Ou plutôt j'enverrais tout ce beau monde dans un ITEP géant obligatoire, histoire de ne pas déplacer le problème et de laisser les braves gens respirer.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Dhaiphi Dim 7 Juil 2019 - 21:53
zigmag17 a écrit:Cela dit on retrouve parfois les mêmes comportements en sdp et ça n'est pas glorieux... Very Happy
Tout à fait ! Razz
Le bizutage, tradition dégradante et violente d'intégration, qui a soulevé bien des indignations et la sanction de quelques clampins, croyez-vous qu'il a disparu ? Suspect Il a muté, s'est adapté et demeure bien vivace.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Dhaiphi Dim 7 Juil 2019 - 22:21
Verdurette a écrit: Ou plutôt j'enverrais tout ce beau monde dans un ITEP géant obligatoire
Il me semble avoir trouvé ce que vous recherchez.  Very Happy

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 PL42UHFK3WRH2ZGUIBPK4MNPRA

Fleury est un chef-d'œuvre en termes d'architecture.
C'est une structure remarquable qui s'inscrit dans l'époque
et qui est une réussite intemporelle.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Mathador Dim 7 Juil 2019 - 22:24
Autant revenir à la tradition, comme pour les acquis sociaux. Il y a des bâtiments qui attendent d'être rénovés et qui seraient tout à fait adaptés.
Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 640px-IleDesPins_Bagne3

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Dhaiphi Dim 7 Juil 2019 - 22:49
Il est vrai que cela fend le cœur de les voir dans un tel état d'abandon. Sad

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par pseudo-intello Dim 7 Juil 2019 - 23:01
Verdurette a écrit:
Dhaiphi a écrit:
Verdurette a écrit:On change les victimes d'école, et c'est souvent utile pour qu'elles se reconstruisent, mais je pense qu'il faudrait AUSSI déplacer le harceleur dans un établissement bien lointain pour faire aussi un peu ch ... les parents histoire de marquer le coup.
Naturellement, je suis en accord avec vous sur le fond et il vaudrait mieux déplacer que de ne rien faire ou un rappel à la loi.

Malheureusement, par un jeu de réciprocité, vous vous débarrassez d'un voyou, on vous demande d'en prendre un autre. Vous me direz que pendant que tout ce petit monde joue aux chaises musicales, ça fait des vacances pour les autres, oui mais bon... Rolling Eyes
Si ça ne dépendait que de moi je le mettrais dehors, le harceleur, privant ainsi les parents du parking gratuit, mais l'obligation de scolarisation oblige à en faire cadeau à un autre établissement.  Ou plutôt j'enverrais tout ce beau monde dans un ITEP géant obligatoire, histoire de ne pas déplacer le problème et de laisser les braves gens respirer.

Nous partageons souvent les mêmes fantasmes...
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Elaïna Lun 8 Juil 2019 - 10:22
pseudo-intello a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai souvent entendu des parents d'élèves me dire qu'ils demandaient à leur enfant de se défendre, quitte à taper, et qu'ils cautionnaient la violence de leur enfant, et refusaient donc la sanction que je lui infligeais pour cette raison. C'est hors du harcèlement, j'en conviens, mais cela est significatif.

Une maman (PE !) de mon entourage a fini par conseiller à son fils de se défendre, de taper si on le tape, mais 1- après lui avoir longuement enseigné le contraire et vu que manifestement, ça n'aidait pas son fils, 2- en prévenant que si on est sanctionné, ça fait partie du jeu et qu'il faut accepter la sanction.
Personnellement, collégienne, j'ai fini par mettre une baffe à un des harceleurs, par deux fois, et les deux fois, j'ai gagné une tranquillité au moins momentanée.

... mais on est d'accord que pour en arriver là, il faut que la situation soit bien pourrie d'emblée.

Alors là pour le coup je suis comme ça aussi. Mes fils n'ont pas le droit de taper en premier, mais si on les frappe, je les autorise à frapper pour se défendre. Force est de constater que les discours "la violence ne résoud rien blabla" c'est très mignon mais dans la pratique ça les dessert en effet plus qu'autre chose. Par contre comme ils ont un papa juriste, ils ont appris aussi le principe de riposte graduée (et d'acceptation de la peine encourue).

A titre personnel, j'ai été harcelée tout le collège, on n'en parlait pas à l'époque ou alors en effet "t'as qu'à te défendre" me disait-on. Au lycée ça s'est calmé... Sauf en terminale ou un gros relou qui devait faire son mètre 90 et ses 90 kilos a cru bon de recommencer. Un jour dans la queue du self, il a commencé ses petits trucs débiles (tirer sur mes fringues par exemple). Poussée par la rage, je lui ai mis deux gifles monumentales... qui l'ont stoppé net. Alors certes il ne l'a pas super bien pris et m'a promis de "me crever à la sortie" mais à ce jour j'attends encore. Et j'ai eu une paix royale jusqu'à la fin de l'année...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Dhaiphi Lun 8 Juil 2019 - 10:30
Elaïna a écrit:Alors certes il ne l'a pas super bien pris et m'a promis de "me crever à la sortie" mais à ce jour j'attends encore.
Pfff... Aucune suite dans les idées. Nous savons bien qu'il ne faut pas menacer de sanctions sans jamais les appliquer. Razz

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
lene75
lene75
Prophète

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par lene75 Lun 8 Juil 2019 - 11:07
Elaïna a écrit:
pseudo-intello a écrit:
Verdurette a écrit:J'ai souvent entendu des parents d'élèves me dire qu'ils demandaient à leur enfant de se défendre, quitte à taper, et qu'ils cautionnaient la violence de leur enfant, et refusaient donc la sanction que je lui infligeais pour cette raison. C'est hors du harcèlement, j'en conviens, mais cela est significatif.

Une maman (PE !) de mon entourage a fini par conseiller à son fils de se défendre, de taper si on le tape, mais 1- après lui avoir longuement enseigné le contraire et vu que manifestement, ça n'aidait pas son fils, 2- en prévenant que si on est sanctionné, ça fait partie du jeu et qu'il faut accepter la sanction.
Personnellement, collégienne, j'ai fini par mettre une baffe à un des harceleurs, par deux fois, et les deux fois, j'ai gagné une tranquillité au moins momentanée.

... mais on est d'accord que pour en arriver là, il faut que la situation soit bien pourrie d'emblée.

Alors là pour le coup je suis comme ça aussi. Mes fils n'ont pas le droit de taper en premier, mais si on les frappe, je les autorise à frapper pour se défendre. Force est de constater que les discours "la violence ne résoud rien blabla" c'est très mignon mais dans la pratique ça les dessert en effet plus qu'autre chose. Par contre comme ils ont un papa juriste, ils ont appris aussi le principe de riposte graduée (et d'acceptation de la peine encourue).

A titre personnel, j'ai été harcelée tout le collège, on n'en parlait pas à l'époque ou alors en effet "t'as qu'à te défendre" me disait-on. Au lycée ça s'est calmé... Sauf en terminale ou un gros relou qui devait faire son mètre 90 et ses 90 kilos a cru bon de recommencer. Un jour dans la queue du self, il a commencé ses petits trucs débiles (tirer sur mes fringues par exemple). Poussée par la rage, je lui ai mis deux gifles monumentales... qui l'ont stoppé net. Alors certes il ne l'a pas super bien pris et m'a promis de "me crever à la sortie" mais à ce jour j'attends encore. Et j'ai eu une paix royale jusqu'à la fin de l'année...

Ça correspond exactement à ce que m'avait raconté un élève autiste après mon cours sur l'État. Il m'avait expliqué que c'était bien gentil, mon cours, mais que comme l'État est incapable de nous défendre, il faut bien le faire seul. Et là il m'avait déballé son calvaire du collège et expliqué comment ça s'était terminé. Après avoir alerté plusieurs fois en vain profs, CPE, principal, il avait fini par mettre une droite dans le vestiaire à un de ceux qui s'en prenaient particulièrement à lui mais emm* en réalité pas mal de monde : non seulement il n'a plus jamais été ennuyé par ses harceleurs, mais il a gagné le respect de tous les autres et est devenu une sorte de héros, de sauveur de son collège. Et cerise sur le gâteau, comme il avait fait ça dans les vestiaires, aucun adulte témoin, et les petites frappes avaient trop honte pour aller se plaindre.

J'ai eu plusieurs témoignages en ce sens, de gamins à qui on n'a fichu la paix que quand il ont tapé ou que quelqu'un l'a fait pour eux (frère ou soeur, cousine, etc.).

Soit dit en passant, c'est aussi la solution que mon neveu, ex-harcelé, a donnée à ma fille quand elle commençait à être harcelée au CP : d'abord tu fais du bruit, tu dis "arrête !" bien fort pour que tout le monde, et surtout la maîtresse, entende, si ta maîtresse ne réagit pas et/ou si ça continue, tu vas voir la maîtresse, mais en général ça ne sert à rien (je confirme : j'y suis allée, moi, adulte, et elle a nié les faits sous prétexte qu'elle ne les voyait pas, alors que c'est le principe même du harcèlement que de le faire en douce, c'est en allant voir la mère de la harceleuse que ça a résolu le problème - il paraît qu'il ne faut pas faire ça). Et donc, ce qu'il faut faire si faire du bruit ne suffit pas, c'est qu'à un moment où la maîtresse ne regarde pas et ou l'autre ne s'y attend pas, tu tapes celle qui te harcèle et tu t'arrange pour qu'elle réponde à tes coups au moment où la maîtresse arrive et tu fais comme si elle t'avait agressée sans que tu n'aies rien fait, comme ça c'est elle qui se fait punir. Je ne sais pas si c'est la psy qui lui a donné cette astuce ou s'il l'a trouvée tout seul abi

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
roxanne
roxanne
Oracle

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par roxanne Lun 8 Juil 2019 - 11:18
Comme élève, j'ai été harcelée au collège surtout en 3e. J'ai tout encaissé jusqu'au mot de trop le lendemain où j'avais reçu pour la première fois des coups. J'ai compris que si je ne faisais pas quelque chose là tout de suite, ça ne pourrait qu'empirer, je suis allée voir l'infirmière et j'ai tout balancé.  Bon, ça a remonté, tout le monde l'a su, ça s'est arrêté, par contre, pas de sanctions.

Quant à mon fils (qui est quand même parti au bout d'un mois de CP avec ambulance et SAMU et trauma crânien suite à un "accident" qui est toujours resté flou), lorsqu'il a commencé à me parler de grands qui "l'embêtaient"), je lui ai dit que si on le tapait de se coucher par terre et ne de plus bouger en disant qu'il avait mal à la tête. Je ne sais si c'est mieux, mais je me suis dit que ça inquièterait peut-être un peu. Ce n'est pas terrible non plus.
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre - Page 3 Empty Re: Victime de harcèlement scolaire, une élève de sixième se suicide dans sa chambre

par Elaïna Lun 8 Juil 2019 - 11:46
Dhaiphi a écrit:
Elaïna a écrit:Alors certes il ne l'a pas super bien pris et m'a promis de "me crever à la sortie" mais à ce jour j'attends encore.
Pfff... Aucune suite dans les idées. Nous savons bien qu'il ne faut pas menacer de sanctions sans jamais les appliquer. Razz

Bon à sa décharge je pense qu'il a eu un peu les foies car mon père était prof dans le lycée et qu'en général j'en sortais en même temps que lui (et que mon père animait le club de rugby, avec la carrure idoine et congruente).


_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum