Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Maryse
Niveau 5

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Maryse Mer 10 Juil 2019 - 0:05
J'hésite aussi avec L' aveuglement de Jose Saramago...
MUTIS
MUTIS
Expert

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par MUTIS Mer 10 Juil 2019 - 8:04
Mes trois OI :

Cahiers de Douai de Rimbaud

Rhinocéros (la nouvelle + la pièce) de Ionesco

Personne ne m'aurait cru de Sam Braun

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
charlygp
charlygp
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par charlygp Mer 10 Juil 2019 - 8:32
L'année prochaine, j'ai prévu :
- La classe de maître Moda de Pierre Bordage, en lecture prospective, dans un GT sur la science-fiction ;
- La vie devant soi d'Émile Ajar. Ici, certaines discussions m'interrogent : le prix du livre, le choix de la majorité pour La Promesse de l'aube (je préfère le GT autobiographique) et des critiques sur la lisibilité en classe de 3e.

Pour la 3e oeuvre, j'aimerais un texte court à visée argumentation, un conte philosophique peut-être. Je pensais à Jeannot et Colin de Voltaire. Mais je ne suis pas encore certain. J'espère être inspiré par vos propositions !
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Vautrin84 Mer 10 Juil 2019 - 8:54
Cette année j'ai travaillé en OI :
- Radiguet, Le Diable au corps
- Voltaire, Micromégas
- K Dick, Rapport minoritaire
- Grumberg, L'Atelier

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Mer 10 Juil 2019 - 8:55
ThomCarver a écrit:

Sa Majesté des mouches (adaptation théâtrale). Le texte élague donc toutes les descriptions pour se concentrer sur la notion de chef, de groupe, de solidarité et d'affrontement. Parfait pour débattre et pour pratiquer l'oral.


Je ne connais pas. Peux-tu nous en dire plus, s'il te plaît ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Mer 10 Juil 2019 - 8:58
charlygp a écrit:

Pour la 3e oeuvre, j'aimerais un texte court à visée argumentation, un conte philosophique peut-être. Je pensais à Jeannot et Colin de Voltaire. Mais je ne suis pas encore certain. J'espère être inspiré par vos propositions !

Claude Gueux ? Le Dernier jour d'un condamné ?
lulucastagnette
lulucastagnette
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par lulucastagnette Mer 10 Juil 2019 - 8:58
Amaliah a écrit:

Lulu, tu as songé à Camus ou à Prévert?

J'ai déjà songé aux deux, mais là je parlais de Camus.
Mélisande
Mélisande
Neoprof expérimenté

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Mélisande Mer 10 Juil 2019 - 9:32
Cette année, avec mes 3e, je voulais sortir de la guerre, alors j'ai étudié avec eux Au bonheur des Dames, de Zola (en version intégrale), Antigone d'Anouilh et Des fleurs pour Algernon de Keyes. J'ai réussi à faire 6 séquences, mais ma séquence sur la poésie lyrique a été bien amincie, et celle sur "Algernon" aussi.


LM
LM
Vénérable

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par LM Mer 10 Juil 2019 - 9:45
Tu m'intéresses Mélisande! Comment as-tu fait pour les intéresser à la lecture de Au bonheur des dames? Et comment as-tu procédé pour Des fleurs pour Algernon?
Ceux qui font Aucun de nous ne reviendra de Charlotte Delbo, quelle est votre édition?
Robin54
Robin54
Niveau 7

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Robin54 Mer 10 Juil 2019 - 9:51
Vous utilisez les "séries" du CDI ou vous faites acheter ?
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Mer 10 Juil 2019 - 10:01
Ombre : tu ne connais pas l'œuvre de Golding ou son adaptation théâtrale ? C'est une réécriture adolescente de Robinson qui met en scène des enfants face à eux-mêmes sur une île. Des tensions vont vite apparaître.. C'est un texte assez cruel mais très fort qui prend à contre-pied les théories de Rousseau.

_________________
Spoiler:
slynop
slynop
Habitué du forum

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par slynop Mer 10 Juil 2019 - 10:25
Je n'ai pas encore réfléchi à ce que je vais faire l'année prochaine.
Voici ce que j'ai étudié en OI : La Ferme des animaux / A l'Ouest rien de nouveau / Antigone d'Anouilh.
J'aimerais bien changer de pièce de théâtre et faire peut-être la pièce Les Justes donnée cette année en LC. Il y aurait un travail intéressant à faire à l'oral dessus entre les oppositions de Stepan et Dora ou Kaliayev, qui pourrait être ensuite réutilisé sous forme de sujet de rédaction de réflexion. Ou continuer d'étudier Antigone en classe entière et faire Les Justes en AP, une sorte de mini OI.

Sinon, un petit livre qui fonctionne très bien avec les petits lecteurs (je le donne à lire en plus de Matin brun) c'est Le rire du grand blessé de Cécile Coulon. On retrouve des thèmes de 1984 et de La ferme des animaux.

_________________
"C'est pas moi qu'explique mal, c'est les autres qui sont cons !", Perceval dans Kaamelot.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Nadejda Mer 10 Juil 2019 - 10:30
ThomCarver a écrit:Ombre : tu ne connais pas l'œuvre de Golding ou son adaptation théâtrale ? C'est une réécriture adolescente de Robinson qui met en scène des enfants face à eux-mêmes sur une île. Des tensions vont vite apparaître.. C'est un texte assez cruel mais très fort qui prend à contre-pied les théories de Rousseau.

Je pense qu'Ombre connaît très bien le roman Razz Mais j'ai la même interrogation qu'elle : de quelle adaptation théâtrale parles-tu ? Golding en est-il à l'origine ou est-ce quelqu'un d'autre ?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Mer 10 Juil 2019 - 11:12
ThomCarver a écrit:Ombre : tu ne connais pas l'œuvre de Golding ou son adaptation théâtrale ?
Je connais le roman, mais je ne savais pas qu'il en existait une adaptation pour le théâtre. Je trouve que c'est intéressant. Pourrais-tu me dire plus précisément de quoi il s'agit, s'il te plaît ?
édit : est-ce que c'est ceci ? https://www.amazon.fr/Sa-majeste-mouches-Adaptation-Theatre/dp/221106017X/ref=cm_cr_arp_d_product_top?ie=UTF8
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Mer 10 Juil 2019 - 21:32
Oui Ombre, c'est de cette adaptation dont je parlais. Elle n'est pas signée de Golding lui-même mais on retrouve vraiment l'esprit du roman en allant à l'essentiel. Exit les belles descriptions du lagon et focus sur les relations humaines.

_________________
Spoiler:
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par cannelle21 Mer 10 Juil 2019 - 21:33
ThomCarver a écrit:
Oui Ombre, c'est de cette adaptation dont je parlais. Elle n'est pas signée de Golding lui-même mais on retrouve vraiment l'esprit du roman en allant à l'essentiel. Exit les belles descriptions du lagon et focus sur les relations humaines.

C'est drôle que tu en parles car je me demande si je ne vais pas la monter avec mes secondes option théâtre.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Mer 10 Juil 2019 - 21:34
Mélisande a écrit:Cette année, avec mes 3e, je voulais sortir de la guerre, alors j'ai étudié avec eux Au bonheur des Dames, de Zola (en version intégrale), Antigone d'Anouilh et Des fleurs pour Algernon de Keyes. J'ai réussi à faire 6 séquences, mais ma séquence sur la poésie lyrique a été bien amincie, et celle sur "Algernon" aussi.

Au Bonheur des dames en 3e? Chez nous, c'est en 4e, surtout que c'est dans le TDL.
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Mer 10 Juil 2019 - 21:37
Maryse a écrit:J'hésite aussi avec L' aveuglement de Jose Saramago...

En 3e?? Ça me semble inconcevable même pour une très bonne classe, tant pour l'écriture difficile que pour certaines scènes. Et pourtant c'est un livre qui m'a beaucoup marquée.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Mer 10 Juil 2019 - 21:40
Cannelle : du point de vue du style, ça demeure assez pauvre tout de même mais le contenu et les thèmes fascinent les élèves, notamment tout ce qui concerne les rituels, la cruauté.. Ça les fait bien réfléchir. Après, j'ai essayé très modestement de mettre en scène les passages étudiés et il faut prévoir de la place car il y a souvent dix personnages sur scène.

_________________
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Mer 10 Juil 2019 - 21:44
Nadejda a écrit:L'an prochain j'envisage un GT hybride sur l'autobiographie, avec de larges extraits de Delbo, de nouveau la Médée d'Euripide (je relirai Oedipe-roi cet été pour voir si je peux en faire quelque chose) et Petit Pays ou Allah n'est pas obligé suivant la classe (il faut que je relise tout ça). En poésie je tenterai peut-être un parcours dans la poésie de Rimbaud. Des nouvelles pour la satire et la SF sans doute.

J'ai relu encore cette année pour la énième fois Charlotte Delbo, surtout avec la parution en format poche de sa trilogie mais je ne peux m'imaginer le faire acheter et lire à mes 3e en OI. En larges extraits, pourquoi pas? Tu vas leur donner des photocopies du coup? Chaque année, je me dis que je vais travailler sur l'écriture de la Shoah et je ne me lance pas.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Mer 10 Juil 2019 - 21:48
Il faut Amaliah ! J'ai travaillé quatre passages très riches avec mes élèves : les mannequins, la soif, la solidarité féminine dans les camps et la fin qui s'intitule assez ironiquement Le Printemps. J'ai de la chance de ne pas avoir de limites niveau budget dans mon collège assez favorisé il est vrai. Mais l'écriture de Delbo est tellement belle, entre poésie et prosaïsme, que ce serait dommage de s'en priver. D'autant plus qu'elle n'est pas souvent étudiée en classe
.

_________________
Spoiler:
Amaliah
Amaliah
Empereur

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Amaliah Mer 10 Juil 2019 - 21:55
Je donne presque tous les ans un récit sur les camps de concentration en LC avec journal du lecteur mais en OI, je n'ai pas encore osé. Je vais y réfléchir sérieusement.
Hardy-Laclos
Hardy-Laclos
Niveau 9

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par Hardy-Laclos Mer 10 Juil 2019 - 21:58
Pourquoi ne pas oser ? Le thème est trop dur pour être à abordé en OI ? Mes élèves ont été un peu secoués, c'est très fort mais je pense que c'est une lecture qui les marquera.

_________________
Spoiler:
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Mer 10 Juil 2019 - 22:11
Merci, Thom. Je vais lire ça, alors.
Merci à tous pour vos idées.
queen
queen
Habitué du forum

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par queen Mer 10 Juil 2019 - 22:12
Merci pour vos retours! C'est le classicollège que j'avais repéré. Seulement, à plus de 6euros, je pense que ça ne passera pas: trop cher :-(
Du coup, que pensez-vous de leur montrer le film et de bosser dans le détail de larges extraits (format A3)?
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

[3e] Vos trois œuvres intégrales ? - Page 2 Empty Re: [3e] Vos trois œuvres intégrales ?

par *Ombre* Mer 10 Juil 2019 - 22:16
Amaliah a écrit:
J'ai relu encore cette année pour la énième fois Charlotte Delbo, surtout avec la parution en format poche de sa trilogie mais je ne peux m'imaginer le faire acheter et lire à mes 3e en OI.

C'est quelle édition, ce format poche, s'il te plaît Amaliah ? Je ne trouve que des éditions brochées - inenvisageables pour un achat par les élèves.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum