Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Jeu 20 Juin 2019 - 13:20
Merci. On y peut rien c'est comme ça. J'aurais passé deux ans à me torturer l'esprit pour essayer de comprendre ce qui n'allait pas. Mais en fait c'est très simple: je suis incompétente dans ma matière et c'est tout.
Ha@_x
Ha@_x
Esprit éclairé

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Ha@_x Jeu 20 Juin 2019 - 13:32
Sépia a écrit:Mais en fait c'est très simple: je suis incompétente dans ma matière et c'est tout.

La compétence ou l'incompétence disciplinaire est rarement ce qui motive un renouvellement ou un licenciement.

Quand on voit le niveau de certains (genre le contractuel de PC , depuis 10 ans, cdisé, qui en AP demande à mon collègue, après 15 minutes de cours :"on fait de la physique ou de la chimie", ça laisse songeur.... Stagiaires 2018/2019 - Page 3 1665347707  )

Quant aux ESPE, le disciplinaire ? La matière ? Ils s'en foutent ! Il faut être animateur, pardon, maître nageur.....laissez les donc couler, oups, co-construire leurs propres savoirs à eux....

J'ai suivi cette année un stagiaire de LM, renouvelé, il va être licencié. Ce qui lui est reproché ? Un danger pour les élèves ? Que nenni ! Sa "didactique". (Sic !)

Rideau.

furieux
avatar
BraRa
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par BraRa Jeu 20 Juin 2019 - 13:44
@Sépia, vas-y pour te défendre malgré tout, mais malheureusement je ne vois pas d'autres débouchés que le licenciement.
Eleven
Eleven
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Eleven Jeu 20 Juin 2019 - 14:56
@Sépia : Je sais que ça ne t'aidera pas forcément mais pour avoir lu pas mal de tes messages depuis quelques années, courage : fleurs

_________________
2015-2016 : Première année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2016-2017 : Deuxième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et cinquièmes.
2017-2018 : Troisième année contractuelle : sixièmes, cinquièmes.
2018-2019 : Quatrième année contractuelle : troisièmes, quatrièmes et sixièmes.
2019-2020 : Reconversion ! Smile
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Jeu 20 Juin 2019 - 15:05
Merci. Après avoir parlé à quelqu'un de mon syndicat (j'attends un autre coup de fil) et à une collègue stagiaire agrégée. Je commence à penser qu'il faut j'aille à cet entretien pour me défendre même si la cause est perdue.

J'ai jamais lâché prise, je me suis battue toute l'année. Et même si les conditions ne sont pas favorables, la réforme ne donne pas envie, et que ce que disent les rapports n'est pas tout à fait vrai, on me donne le droit de me défendre. J'ai un avis favorable, même avec réserve, et je n'ai rien à perdre et beaucoup à dire sur les conditions de formation des stagiaires. Je me laisse encore le temps de la réflexion, il faut que je me prépare et cette fois-ci je vais écrire tout ce que j'ai à dire.

Comme me dit ma gentille collègue, je dois le faire pour moi, mon mari, mon fils, et tout ceux qui ont essayé de m'aider. Afin de partir la tête haute.
Mais bon sang, c'est tellement pas dans mon caractère, je vais *** dans mon froc (pardonnez moi l'expression).

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Jeu 20 Juin 2019 - 17:47
Sépia, je suis vraiment pour toi.

Sépia a écrit:
Comme me dit ma gentille collègue, je dois le faire pour moi, mon mari, mon fils, et tout ceux qui ont essayé de m'aider. Afin de partir la tête haute.
Mais bon sang, c'est tellement pas dans mon caractère, je vais *** dans mon froc (pardonnez moi l'expression).

Lors de mon dernier licenciement, je pensais que tout était joué d'avance avec 2 avis défavorables (CDE et inspection). Ce fut le cas d'ailleurs. Mais, même si je savais que ce n'étais qu'une mascarade, je suis allée à la commission pour leur montrer que je partais la tête haute. Ce n'est pas facile, mais je pense que c'est important de le faire pour soi. En tout cas, je pense que cela m'a permis d'avancer dans un certain sens.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
CindyB
CindyB
Niveau 8

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par CindyB Jeu 20 Juin 2019 - 19:33
Marounette a écrit:Sépia, je suis vraiment pour toi.

Sépia a écrit:
Comme me dit ma gentille collègue, je dois le faire pour moi, mon mari, mon fils, et tout ceux qui ont essayé de m'aider. Afin de partir la tête haute.
Mais bon sang, c'est tellement pas dans mon caractère, je vais *** dans mon froc (pardonnez moi l'expression).

Lors de mon dernier licenciement, je pensais que tout était joué d'avance avec 2 avis défavorables (CDE et inspection). Ce fut le cas d'ailleurs. Mais, même si je savais que ce n'étais qu'une mascarade, je suis allée à la commission pour leur montrer que je partais la tête haute. Ce n'est pas facile, mais je pense que c'est important de le faire pour soi. En tout cas, je pense que cela m'a permis d'avancer dans un certain sens.

Du coup Marounette, tu fais quoi maintenant car tu parles de "dernier licenciement"?
avatar
madigoù
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par madigoù Ven 21 Juin 2019 - 8:39
@ Sépia : Courage Sépia ! Quand je me suis rendue à ma convocation avant mon licenciement, je savais bien que tout était joué. Mais ça m'a permis en effet de partir la tête haute, et de ne pas avoir de regrets. C'était une vraie mascarade et ça m'a aidée à relativiser sur ma soi-disant incompétence. Là j'ai vu que ce qui se jouait, comme le dit Ha@_x était ailleurs. Alors, si ça peut te permettre de relativiser, vas-y ! Rien ne dit qu'ils t'écouteront, mais tu auras pu t'exprimer. Si ça peut te faire du bien, fais-le. I love you

@ Ha@_x : Et merci Ha@_x pour ce que tu fais pour les stagiaires. Pour être passée par là, je sais que les conditions de stage et d'évaluation sont vraiment lamentables et qu'on a bien besoin d'être soutenus dans ces moments difficiles.
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Ven 21 Juin 2019 - 19:23
J'ai aussi reçu ma convocation pour la fameuse commission.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Sam 22 Juin 2019 - 8:04
Je suis dégoûtée, déprimée. Je me sens totalement seule. Mon syndicat ne m'a pas rappelée, une personne m'aide mais elle est même pas de mon syndicat...
Pour me demander de voter pour eux ils ont été là oui, ils m'ont carrément harcelée au téléphone, mais maintenant que je suis au bord de perdre mon emploi y'a plus personne !!
Je suis en colère, en colère contre le système contre le manque d'humanité, contre le manque de reconnaissance.

Je m'accroche à mes proches, à mon fils, aux choses que j'aime. Mais les idées noires ne me quittent pas.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Sam 22 Juin 2019 - 9:48
Courage Sépia !! Ce n'est qu'un mauvais moment à passer.
Il faut essayer de rester positif, même si cela est (très) dur.  
Il y a un certain nombre de bons conseils donnés sur ces dernières pages du fils si tu souhaites préparer ton entretien à la commission.
Même si ce n'est pas du tout facile, je ne leur laisserai pas le plaisir de me virer sans au moins essayer de m'avoir défendue.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
madigoù
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par madigoù Sam 22 Juin 2019 - 14:30
Sépia, je comprends ta colère et tu as raison de l'être. Mais pas d'idées noires surtout ! Moi aussi ça me met toujours en colère, et pourtant ce licenciement est loin derrière moi, et je ne regrette pas du tout l'EN, ce système inhumain et opaque. Ce qui me met toujours en colère c'est le mal que peut faire cette institution en toute impunité et l'illégalité totale de cette commission qui peut décider d'un licenciement et que personne, semble-t-il, n'arrive à dénoncer. Dans le privé, les règles sont claires : la convocation à l'entretien qui peut aboutir à un licenciement doit obligatoirement indiquer cette probabilité et les raisons du licenciement envisagé. Par ailleurs, le salarié peut se faire accompagner (encore heureux !) par un représentant du personnel. Là, rien de tout cela. Les règles les plus élémentaires du droit sont bafouées, avec ce statut bâtard de "stagiaire" qui ne correspond à rien et qui n'a aucun cadre juridique. Pas étonnant que tu te retrouves seule avec cette colère. Le seul conseil que je peux te donner, c'est de t'appuyer sur tes proches (c'est ce que j'ai fait) pour passer ce très très mauvais moment et rebondir si tu es licenciée. Tous les stagiaires que je connais, qui ont démissionné suite à une dépression, ou qui ont été licenciés, ont réussi à rebondir (et ne regrettent rien !). Tu y arriveras aussi si tu es licenciée. Mais, avec ce système totalement opaque, personne ne peut affirmer que tu le seras... Alors, en attendant, courage et bonne chance à toi et à Marounette ! :etoilecoeur:
Rendash
Rendash
Bon génie

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Rendash Sam 22 Juin 2019 - 17:03
Sépia a écrit:Je suis dégoûtée, déprimée. Je me sens totalement seule. Mon syndicat ne m'a pas rappelée, une personne m'aide mais elle est même pas de mon syndicat...
Pour me demander de voter pour eux ils ont été là oui, ils m'ont carrément harcelée au téléphone, mais maintenant que je suis au bord de perdre mon emploi y'a plus personne !!
Je suis en colère, en colère contre le système contre le manque d'humanité, contre le manque de reconnaissance.

Je m'accroche à mes proches, à mon fils, aux choses que j'aime. Mais les idées noires ne me quittent pas.

Quel syndicat ?

_________________
Stagiaires 2018/2019 - Page 3 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Marcelle Duchamp
Marcelle Duchamp
Expert

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marcelle Duchamp Dim 23 Juin 2019 - 13:16
Je vais jeter un pavé ds la mare mais pour avoir bcp discute avec Sépia par mails depuis 2 ans (on est ds la même académie et même discipline sauf que je suis titulaire), je suis très choquée de la façon dont elle est traitée. J’ai lu son rapport d’inspection et le côté « elle ne comprends pas la discipline arts plastiques et est « incompétente » » me choque au plus haut point car, pdt des années, elle a été contractuelle, n’a jamais reçu le moindre conseil pour se former et après des années, elle passe le CAPES en interne, qu’elle obtient; et la, subitement après 2 années de stage elle serait (excuse moi Sépia je fais un raccourci énorme) une mauvaise prof!!! 
Sauf que pdt des années, on était bien content de mettre qq1 devant les élèves, de la précariser, de la bouger de poste chaque année, tant qu’il y avait qq1 pour tenir classe d’arts plastiques. Donc si elle est si « mauvaise prof » que ça, on s’en fout qu’elle ait pu « mal enseigner » pendant des années à des centaines voire milliers de collégiens. 
Je trouve ça ahurissant. 
Il se dit depuis des années qu’on veut mettre un maximum de contractuels en arts plastiques plutôt que des titulaires qui coûtent plus chers... 
D’autant plus que tout ce qui lui est reproché dans son rapport, on pourrait me le reprocher également!! 
J’ai lu ses cours, ils sont globalement bons. Elle est calée en Histoire de l’art et ça se sent qu’elle aime ce métier... 

Je suis désolée pour toi Sépia. 
Je t’ai mis un petit mail ce matin mais je ne sais pas si tu l’as lu.
Myrrha
Myrrha
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Myrrha Lun 24 Juin 2019 - 10:44
Bon courage à Sépia et Marounette et tous les autres stagiaires convoqués. Je suis désolée de lire ce que Marcelle Duchamp a écrit. Effectivement il y en a plein, des stagiaires ex-contractuels dont les compétences sont remises en question alors que tout allait bien quand ils étaient contractuels... c'est tout de même ahurissant.

Je passe en entretien cet après-midi... je suis très stressée même si je suis presque certaine d'être renouvelée. J'ai tout de même peur de faire mauvaise impression, de bredouiller, de perdre mes moyens et d'avoir l'air d'une petite fille prise en faute.
Podqueen
Podqueen
Niveau 5

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Podqueen Lun 24 Juin 2019 - 11:37
Myrrha a écrit:Bon courage à Sépia et Marounette et tous les autres stagiaires convoqués. Je suis désolée de lire ce que Marcelle Duchamp a écrit. Effectivement il y en a plein, des stagiaires ex-contractuels dont les compétences sont remises en question alors que tout allait bien quand ils étaient contractuels... c'est tout de même ahurissant.

Je passe en entretien cet après-midi... je suis très stressée même si je suis presque certaine d'être renouvelée. J'ai tout de même peur de faire mauvaise impression, de bredouiller, de perdre mes moyens et d'avoir l'air d'une petite fille prise en faute.

Courage ! fleurs2 (moi, je passe mercredi, dans "l'amphithéâtre" du rectorat. Ils n'avaient que cette salle là ou si j'en juge par le mot amphithéâtre, l'entretien est ouvert à des personnels en particulier ? (excepté le jury))
Sépia
Sépia
Niveau 9

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Sépia Lun 24 Juin 2019 - 17:20
Marcelle Duchamp a écrit:Je vais jeter un pavé ds la mare mais pour avoir bcp discute avec Sépia par mails depuis 2 ans (on est ds la même académie et même discipline sauf que je suis titulaire), je suis très choquée de la façon dont elle est traitée. J’ai lu son rapport d’inspection et le côté « elle ne comprends pas la discipline arts plastiques et est « incompétente » » me choque au plus haut point car, pdt des années, elle a été contractuelle, n’a jamais reçu le moindre conseil pour se former et après des années, elle passe le CAPES en interne, qu’elle obtient; et la, subitement après 2 années de stage elle serait (excuse moi Sépia je fais un raccourci énorme) une mauvaise prof!!! 
Sauf que pdt des années, on était bien content de mettre qq1 devant les élèves, de la précariser, de la bouger de poste chaque année, tant qu’il y avait qq1 pour tenir classe d’arts plastiques. Donc si elle est si « mauvaise prof » que ça, on s’en fout qu’elle ait pu « mal enseigner » pendant des années à des centaines voire milliers de collégiens. 
Je trouve ça ahurissant. 
Il se dit depuis des années qu’on veut mettre un maximum de contractuels en arts plastiques plutôt que des titulaires qui coûtent plus chers... 
D’autant plus que tout ce qui lui est reproché dans son rapport, on pourrait me le reprocher également!! 
J’ai lu ses cours, ils sont globalement bons. Elle est calée en Histoire de l’art et ça se sent qu’elle aime ce métier... 

Je suis désolée pour toi Sépia. 
Je t’ai mis un petit mail ce matin mais je ne sais pas si tu l’as lu.

Juste, merci.

J'ai lu ton mail, mais je suis un peu déboussolée et je perd mon latin... J'y réponds plus tard, quand le petit sera couché.

_________________
"La chance et la malchance sont deux godets d'un même puits"
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mer 26 Juin 2019 - 17:26
Les résultats de titularisation pour l'académie de Lille seront mis en ligne à cette adresse http://e-resultats.ac-lille.fr/ rubrique EQP (Examen de Qualification Professionnelle, en bas de la liste) a priori vendredi.
Attention pour l'instant il s'agit encore des résultats de l'an dernier.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Mer 26 Juin 2019 - 18:28
C'est bien ça, ici sur l'académie de Bordeaux c'est très opaque je trouve ! Ici c'est "pas de nouvelle, bonne nouvelle" et il faut attendre fin juillet de recevoir le courrier officiel... C'est pas du tout stressant tout ça...
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mer 26 Juin 2019 - 18:32
SabrinaM a écrit:C'est bien ça, ici sur l'académie de Bordeaux c'est très opaque je trouve ! Ici c'est "pas de nouvelle, bonne nouvelle" et il faut attendre fin juillet de recevoir le courrier officiel... C'est pas du tout stressant tout ça...

Stressant et irrespectueux.
Bon courage pour l'attente.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Mer 26 Juin 2019 - 18:35
Du respect ? Mais pour quoi faire ? :p si j'en crois le calendrier fourni par le snes vendredi dernier, ça serait bon... Mais c'est horrible de ne pas avoir de confirmation.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par DaphNenya Mer 26 Juin 2019 - 18:55
SabrinaM a écrit:Du respect ? Mais pour quoi faire ? :p si j'en crois le calendrier fourni par le snes vendredi dernier, ça serait bon... Mais c'est horrible de ne pas avoir de confirmation.

La logique voudrait que ce soit bon pour moi aussi, mais tant qu'on n'a pas les résultats officiels, il plane toujours un doute.

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
SabrinaM
SabrinaM
Niveau 3

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par SabrinaM Mer 26 Juin 2019 - 19:01
Croisons les doigts !
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Marounette Jeu 27 Juin 2019 - 7:02
Bon courage dans cette attente interminable.

Sépia, j'espère que tu vas bien (en tout cas, aussi bien qu'on peut aller dans une telle situation).

J'ai mon entretien au rectorat cet après-midi. J'ai été consulté mon dossier. Un seul avis négatif, celui de l'inspection. Je ne me fais pas trop d'illusion concernant mon sort.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
Mithestral
Mithestral
Niveau 2

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Mithestral Jeu 27 Juin 2019 - 9:37
C'est très bien ce qu'ils font à Lille, chez nous aussi la règle c'est "pas de nouvelle, bonne nouvelle".
Bon courage @Marounette pour cet après-midi !


Sinon, y en a-t-il d'autres pour qui c'est la croix et la bannière d'avoir des infos de leur nouvel établissement ? J'envoie un mail, on me dit qu'on me recontactera fin de semaine dernière (on ne m'a pas recontacté). J'appelle, la plupart du temps ça ne décroche pas. Quand ça décroche, "ahh, mais y'a personne au secrétariat, rappelez plus tard". Quand je rappelle le lendemain, écoutez, laissez-moi votre numéro, on vous rappellera dans la journée, dès qu'il y aura quelqu'un.

Aujourd'hui, deux jours plus tard, toujours aucune nouvelle. Stagiaires 2018/2019 - Page 3 1665347707

J'ai pas envie de déranger, mais me déplacer en personne avant la rentrée prochaine, sachant que c'est à 700km, c'est pas vraiment envisageable...
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

Stagiaires 2018/2019 - Page 3 Empty Re: Stagiaires 2018/2019

par Guermantes729 Jeu 27 Juin 2019 - 10:27
Mithestral a écrit:C'est très bien ce qu'ils font à Lille, chez nous aussi la règle c'est "pas de nouvelle, bonne nouvelle".
Bon courage @Marounette pour cet après-midi !


Sinon, y en a-t-il d'autres pour qui c'est la croix et la bannière d'avoir des infos de leur nouvel établissement ? J'envoie un mail, on me dit qu'on me recontactera fin de semaine dernière (on ne m'a pas recontacté). J'appelle, la plupart du temps ça ne décroche pas. Quand ça décroche, "ahh, mais y'a personne au secrétariat, rappelez plus tard". Quand je rappelle le lendemain, écoutez, laissez-moi votre numéro, on vous rappellera dans la journée, dès qu'il y aura quelqu'un.

Aujourd'hui, deux jours plus tard, toujours aucune nouvelle. Stagiaires 2018/2019 - Page 3 1665347707

J'ai pas envie de déranger, mais me déplacer en personne avant la rentrée prochaine, sachant que c'est à 700km, c'est pas vraiment envisageable...

Bonjour

Essaie plutôt le courriel, d'abord tu auras une trace que tu as bien cherché à les contacter et eux peuvent te répondre quand ça les arrange Wink
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum