Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Blondie
Habitué du forum

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Blondie Dim 20 Juin - 16:12
Une année, mes techno travaillaient contraction/ essai une heure par semaine en AP avec une collègue sur le thème spécifique. Pas de confusion du coup.
Aster
Aster
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aster Dim 20 Juin - 16:13
Oui, c'est intéressant cette idée, merci Blondie,
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aphrodissia Dim 20 Juin - 16:28
Aster a écrit:Merci Aphrodissia,

Mes STMG devraient avoir 2 heures semaine en classe entière, 1 heure semaine en demi-groupe, et une heure hebdo en lien avec ma mission de professeur principal.
Combien d'heures consacres-tu au travail d'un objet d'étude (OI + parcours + textes ou docs complémentaires) ?
Quant à la progression commune, c'est intéressant ton point de vue : en effet, le bac blanc porte sur un commentaire ou un exercice de contraction/essai, je peux très bien décider que ma classe n'aura pas le choix et devra plancher sur le second exercice. Si je te comprends bien. Mais je viens de lire le dernier message, je vais réfléchir... et de toutes façons, tâtonner cette première année sunny
Moi, je les ai 2 heures en classe entière, 1 heure en groupe et 1 heure en partage avec l'assistante pédagogique. Cette année, je m'y suis très mal prise parce que j'avais un peu surestimer leurs capacités, et j'avais entrepris de faire les études de textes sur les 2 h, la grammaire avec l'assistante et l'heure en groupe pour la méthode. Mais rien ne tient jamais en une seule séance et tout déborde, s'étire, s'étale... eux-mêmes perdent le fil, ne savent pas se retrouver dans leur classeur; en plus, à un moment ils décident qu'à la place du classeur ils apporteront un trieur ou une pochette, ne rapportent pas les feuilles de la semaine précédente... En plus avant, j'avais les 1L 6 à 7 heures par semaine et j'ai eu du mal à changer de rythme. Bref ! J'ai été mauvaise cette année et je réfléchis actuellement à une autre mise en oeuvre.
Mais en tout cas, c'est vraiment une classe avec laquelle il faut aller droit au but. C'est très utilitaire: ça, c'est pour l'oral, ça, c'est pour l'écrit. Ce n'est pas sympa de te refiler une STMG dès que tu arrives. Avec une seconde, on peut encore faire un travail plus approfondi et plus libre.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aster
Aster
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aster Dim 20 Juin - 16:35
Merci Aphrodissia,
Si, ça va aller, et l'équipe de français m'a fait très bonne impression. C'est enthousiasmant aussi, de se dire qu'il faut aller droit au but, et chercher des stratégies pour que textes et exercices se répondent...
Je suis à fond !
Je pense que je vais leur faire lire La Place en cursive : si j'ai bien compris, à l'oral, ils peuvent choisir une lecture cursive pour la deuxième partie de leur épreuve.
Et : il nous faut ainsi préparer les élèves à l'étude linéaire et à la question de grammaire, au commentaire (guidé : on leur donne les axes) et à la contraction/essai, à la lecture expressive, et à entrer en dialogue autour d'une lecture. Quel programme !
roxanne
roxanne
Oracle

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par roxanne Dim 20 Juin - 16:48
Oui, beaucoup d'exercices différents en techno alors qu'ils doivent être très cadrés, c'est pour ça que j'évite de tout mélanger d'autant plus qu'avec la contraction , il y a l'essai à mettre en relation.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par cannelle21 Dim 20 Juin - 17:20
Aster a écrit:Merci Aphrodissia,
Si, ça va aller, et l'équipe de français m'a fait très bonne impression. C'est enthousiasmant aussi, de se dire qu'il faut aller droit au but, et chercher des stratégies pour que textes et exercices se répondent...
Je suis à fond !
Je pense que je vais leur faire lire La Place en cursive : si j'ai bien compris, à l'oral, ils peuvent choisir une lecture cursive pour la deuxième partie de leur épreuve.
Et : il nous faut ainsi préparer les élèves à l'étude linéaire et à la question de grammaire, au commentaire (guidé : on leur donne les axes) et à la contraction/essai, à la lecture expressive, et à entrer en dialogue autour d'une lecture. Quel programme !

Bonjour,
Tu ne pourras pas faire La place car la cursive doit être d'un siècle différent.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Aster
Aster
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aster Dim 20 Juin - 18:36
Merci cannelle21,
Si j'ai bien compris les instructions officielles, le parcours associé à l'oeuvre intégrale doit permettre d'ancrer cette oeuvre dans une période précise de l'histoire littéraire, il doit donc être pensé en synchronie ; les textes complémentaires eux peuvent s'inscrire en diachronie, pour faire sentir prolongements et ruptures, comme l'oeuvre proposée en lecture cursive.
Merci pour votre aide,
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aphrodissia Dim 20 Juin - 20:27
Aster a écrit:Merci cannelle21,
Si j'ai bien compris les instructions officielles, le parcours associé à l'oeuvre intégrale doit permettre d'ancrer cette oeuvre dans une période précise de l'histoire littéraire, il doit donc être pensé en synchronie ; les textes complémentaires eux peuvent s'inscrire en diachronie, pour faire sentir prolongements et ruptures, comme l'oeuvre proposée en lecture cursive.
Merci pour votre aide,
L'OE roman va du XVIIIe au XXIe siècle: en matière de synchronie, on est large.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Aster
Aster
Niveau 6

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Aster Lun 21 Juin - 5:08
D'accord Aphrodissia, mais alors comment travailler le "mouvement" auquel se rattache l'OI, si ce n'est pas à travers les extraits du parcours ? Dans un cours plus théorique de présentation de l'oeuvre, ou sous la forme d'exposé avec reprise du prof ? Peut-être un texte complémentaire, pour rendre plus concret ce "mouvement" ?
Merci pour l'échange,
roxanne
roxanne
Oracle

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par roxanne Lun 21 Juin - 9:17
Après, en techno finalement le parcours il est secondaire sauf pour l'objet d'étude littérature d'idées.
Ascagne
Ascagne
Grand sage

Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ? - Page 3 Empty Re: Enfance, Nathalie Sarraute en STMG ?

par Ascagne Mar 12 Oct - 23:57
Je commence à me dire, vu le niveau de ma STMG, qu'Enfance pourrait mal passer... Mais le reste ne passerait pas mieux ! Je peux encore changer car on ne va pas étudier le roman avant pas mal de temps, mais je suis en plein doute.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum