Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
TFS
Fidèle du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par TFS Mer 19 Fév 2020 - 21:22
Pat B a écrit:D'après notre cde, l'an prochain, il serait obligatoire de faire des groupes de niveau en spé maths en première (hum, pardon : groupes de besoin / de compétences...), et donc de mettre les cours en barette.
Est-ce le même son de cloche chez vous ?
Parce que les groupes de niveau, si on ne met pas plus d'heures aux faibles et qu'on garde les mêmes objectifs pour tous, ça ne sert pas grand-chose... Et ça peut conduire à surnoter le groupe faible et à fausser les moyennes pour l'orientation.

Et je fais comment avec toujours un seul groupe d'une grosse vingtaine d'élèves dans ma future première ???
Je vais de ce pas demander des dédoublements à mon CDE ? Il va me rigoler au visage... et pourtant il va y avoir de gros écarts...

Sinon, en Conseil Pédagogique, nous avons acté la création des deux options. Il est notable que 90% les élèves renonçant à la spé demandent l'option de Maths complémentaire...
Niang973
Niang973
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Niang973 Mer 19 Fév 2020 - 21:53
Monsieur_Tesla a écrit:
Guermantes729 a écrit:Dans ce reportage l'élève présenté comme de bonne volonté en difficulté disait abasourdi que "même en travaillant 1h tous les 2 jours" il n'y arrivait pas! !

Euh... j'étais pas mauvaise en maths et je travaillais pourtant largement plus qu'une heure tous les 2 jours!

Le rapport au travail perso a totalement changé :/ (et tant pis si je fais vieille ... en disant cela^^)

En Tle C à l'époque, je travaillais au moins deux heures chaque soir :|

Pareil ! et lorsque je tombais sur des problèmes compliqués de niveau Maths' Sup il m'arrivait même de faire des nuits blanches. :| J'ai la sensation que cette époque est révolue. Razz

_________________
mon CV:
postulat
postulat
Niveau 7

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par postulat Mar 3 Mar 2020 - 2:32
Bonjour,
A moins que je dise une bêtise, il me semblait que les sujets que nous devons choisir pour les élèves arrêtant la spécialité maths en fin de première générale devaient sortir le 1er mars. Je ne trouve rien, y aurait-il du retard (étonnant...) ou je cherche au mauvais endroit ?
Autre question mais concernant cette fois la seconde vague d'E3C pour les premières technologiques (prévue après Pâques) : y-a-t-il une autre banque de sujets qui doit sortir ou peut-on prendre un sujet dans la banque de sujets déjà sortie en décembre ? A priori, je dirais non car si on regarde parmi cette banque de sujets, il y a marqué dans la colonne session "E3C1". Donc en toute logique, on ne peut pas prendre un sujet parmi ceux-là... Savez-vous quand doit sortir la seconde banque de sujets ?
Merci !
Shirov
Shirov
Niveau 1

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Shirov Mar 10 Mar 2020 - 0:34
Concernant les e3c de première générale pour les élèves abandonnant la spe, des sujets sont dispos sur Arena.
postulat
postulat
Niveau 7

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par postulat Mar 10 Mar 2020 - 8:34
Merci !
Mais à quel endroit exactement (quel onglet ?). J'ai un peu cherché mais je ne trouve rien. Ou alors ce n'est pas sorti encore partout en fonction de l'académie.
Proton
Proton
Expert

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Proton Mar 10 Mar 2020 - 13:18
Dans examen et concours puis rubrique Banque nationale numérique des sujets
VinZT
VinZT
Doyen

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par VinZT Mar 10 Mar 2020 - 13:35
Ben moi j'ai trois dossiers (E3C1, E3C2 et E3C3) … vides :[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 E3c10

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 E3c210

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Proton
Proton
Expert

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Proton Mar 10 Mar 2020 - 14:39
Il faut aller dans BNS - Enseignant et pas dans BNS Tribu

Effectivement c'est vide dans BNS Tribu aussi, mais ils sont bien présents du côté de  BNS - Enseignant

Peut-être qu'il manque un tag pour les faire apparaitre dans Tribu ... je n'en sais rien.

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Captur13
Francisco94
Francisco94
Niveau 1

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Francisco94 Mar 10 Mar 2020 - 14:53
J’y ai enfin eu accès, merci Proton pour les infos.
Comme prévu les sujets sont très mal rangés et le plus dur pour commencer est de comprendre les références aux chapitres sous forme d’abréviations.....

Certains sont faciles: fon (pour fonction) vec (pour vecteurs donc produits scalaires) mais d’autres quelle galère!
grp (pour géométrie repérée avec le vecteur normal et les équations de cercle)
p2d (pour polynôme du second degré).

Par contre je n’ai toujours pas compris quel chapitre était « amd »? Les suites?
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Matheod Mar 10 Mar 2020 - 19:51
Il y a des sujets sans exponentielles ?
Francisco94
Francisco94
Niveau 1

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Francisco94 Mar 10 Mar 2020 - 21:07
Il y a 64 sujets et beaucoup de combinaisons donc on trouve plusieurs sujets sans un chapitre précis (pour les expo je dirais qu’il y a 5 sujets à vue d’œil).

Mais par contre quand il y a plusieurs chapitres qu’on a pas traité cela devient presque mission impossible. Par exemple dans mon établissement les élèves passeront l’épreuve début mai. A ce moment il me restera 3 chapitres à faire: géométrie repérée, expo et variable aléatoire. Ça me parait speed mais faisable en 6 semaines.
En cherchant un sujet sans ces 3 chapitres je trouve simplement 3 sujets....et comme il faut en donner apparemment 3 au CE.
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Matheod Mar 10 Mar 2020 - 21:09
Moi je suis tellement à la bourre avec les grèves et les heures qui sautes. Je n'ai pour l'instant que fait :

2nd degré, dérivation locale, proba, dérivation globale mais sans étude de variations, et là je termine les suites (sans études de variations)

Mais je m'en fiche Very Happy Aux créateurs de programmes de faire des programmes adaptés aux horaires, au nombre de semaines réelles et au niveau des élèves.

Et si besoin on mettra coefficient zéro les questions non vues en classe.

Francisco94
Francisco94
Niveau 1

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Francisco94 Mar 10 Mar 2020 - 21:19
Par contre, ce que je trouve injuste c’est que tous les chapitres ne sont pas représentés à la même proportion. Par exemple si tu as fait suite, expo, dérivation, proba y a pleins de sujets possibles.

Ça n’aurait pas été plus simple que les inspecteurs donnent une progression à suivre et qu’après mai on se consacre aux chapitres qui vont moins servir à ceux qui arrêtent la spé maths (produit scalaire, géométrie repérée, trigo)?
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Matheod Mar 10 Mar 2020 - 21:20
Surement mais attention à ne pas trop enfreindre à ma liberté pédagogique.
Francisco94
Francisco94
Niveau 1

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Francisco94 Mar 10 Mar 2020 - 21:22
Ça peut être juste un conseil de progression en expliquant qu’à la suivant plus de sujets seront disponibles. Après, chacun est libre de faire ce qu’il veut.
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par TFS Mar 10 Mar 2020 - 21:27
Matheod a écrit:Moi je suis tellement à la bourre avec les grèves et les heures qui sautes. Je n'ai pour l'instant que fait :

2nd degré, dérivation locale, proba, dérivation globale mais sans étude de variations, et là je termine les suites (sans études de variations)

Mais je m'en fiche Very Happy Aux créateurs de programmes de faire des programmes adaptés aux horaires, au nombre de semaines réelles et au niveau des élèves.

Et si besoin on mettra coefficient zéro les questions non vues en classe.


J'en suis au même point que toi avec la trigo en plus et les probas en moins. Je vais faire variations, probas et produit scalaire en 6 semaines... c'est chaud !
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Matheod Mar 10 Mar 2020 - 21:40
Ah moi il est hors de question que je bâcle le programme. Je vais faire les choses proprement, tant pis si je n'ai pas le temps de tout faire ou si aucun sujet ne convient.
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Pat B Mer 11 Mar 2020 - 11:01
On avait prévu de finir par géométrie repérée et fonction exp... On devrait peut-être changer et finir par géométrie repérée + trigo, s'il y a plus de sujets qui se passent de ces notions...
Je ne sais même pas quand je vais trouver le temps d'aller les voir...
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Matheod Mer 11 Mar 2020 - 13:56
C'est étrange, aucun sujet de spé maths première de dispo sur la plateforme pour ma coordo.
Francisco94
Francisco94
Niveau 1

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Francisco94 Mer 11 Mar 2020 - 14:24
Je pense qu’il faut que ton CE paramètre quelque chose. Je lui en avais parlé en sachant que ça arrivait.
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Matheod Mer 11 Mar 2020 - 14:38
Ma coordo a vu avec ma PA qui lui a dit qu'elle n'avait rien pour le moment. Etrange.
postulat
postulat
Niveau 7

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par postulat Jeu 12 Mar 2020 - 8:13
Idem, j'ai bien regardé, toujours rien chez moi. C'est bizarre. J'irai voir ma direction et je vous tiens au courant.
Merci pour vos réponses !
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Matheod Jeu 12 Mar 2020 - 9:19
Bon de route façon blanquer à dit que les banques seront publiques Very Happy
VinZT
VinZT
Doyen

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par VinZT Jeu 12 Mar 2020 - 11:29
Il est vrai que communiquer les sujets à l'avance est le moyen le plus sûr de rehausser le niveau.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par TFS Jeu 12 Mar 2020 - 12:32
VinZT a écrit:Il est vrai que communiquer les sujets à l'avance est le moyen le plus sûr de rehausser le niveau.

Et puis si on peut aller jusqu'en juin, comme JMB l'a annoncé ce matin, on stressera moins sur le fait de boucler le programme...
avatar
Matheod
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 14 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Matheod Jeu 12 Mar 2020 - 21:23
Bon j'aurais encore moins le temps de faire le programme Very Happy

J'ai maintenant accès aux sujets et ... c'est moi ou c'est du niveau terminal ? Ca ne correspond pas du tout aux sujets simples promis pour les élèves en difficulté qui abandonneraient la spé.

Bon de toute façon aucun sujet n'ira mais bon.

edit : ça va finir avec des sujets avec une question de vue par exercice ... comme ça les élèves auront 5 points à chaque question réussie, et 0 à chaque question ratée.

edit : en fait c'est bon il y a des sujets accessibles que ce soit en terme de niveau ou de chapitres vues. En tout cas c'est frappant la différence de difficulté entre certains sujets.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum