Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Bouboule
Doyen

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Bouboule Sam 18 Jan 2020 - 22:44
Ah oui, c'est pas gros une classe...
Nous, 10 groupes de spé maths.
Simeon
Simeon
Niveau 10

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Simeon Dim 19 Jan 2020 - 11:14
Furby a écrit:Avez-vous lu les préconisations du BOEN du 8 janvier ? Il est dit expressément que les difficultés évoquées par les profs de maths en 1ère ne tiennent pas tant du programme que de l'hétérogénéité des groupes, et le ministère préconise donc de travailler sur la mise en place de groupes de niveau.
J'ai vaguement lu un débat là-dessus sur un autre fil concernant les aménagements de la réforme, mais ici on vient de recevoir une lettre de l'inspectrice de zone qui nous propose la solution : classe entière de septembre à décembre, le temps que chaque élève prenne bien conscience des exigences de la spécialité, puis en janvier-février constitution de groupes de niveaux en fonction des voeux qu'ils vont émettre à la fin de l'année (abandon de la spé ou non, avec maths complémentaires ou pas). Elle ne précise pas si on coupera la classe en deux, avec donc 4h de plus (ça m'étonnerait), ou si on garde tout le monde avec un programme allégé pour certains, qu'on mettra dans un coin de la salle probablement...
Quand on vous dit que tout va bien...

Si on joue les jeux des préconisations, c'est effectivement la solution la plus logique.
Cela dit si on a des groupes basés sur les spés, c'est probablement inutile et impossible au niveau des EDT.
Guermantes729
Guermantes729
Neoprof expérimenté

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Guermantes729 Dim 19 Jan 2020 - 12:21
Bonjour,

On voit aussi au CNED le problème se poser: On a de moins en moins d'élèves actifs en 1ère, il est clair que certains, beaucoup, ont laissé tomber l'affaire Sad
Après, CNED ou pas, je ne sais pas si ça vous console, mais chaque copie corrigée (ou presque) donne droit à des réclamations et des protestations sur la correction Wink Un élève reste un élève Wink
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Pat B Dim 19 Jan 2020 - 19:06
On avait proposé, dès cette année, à notre CDE de mettre les cours de maths en barrette avec 2 classes en parallèle, pour pouvoir éventuellement se refiler nos élèves en créant des groupes par niveau sur la seconde partie de l'année, comme suggéré par nos inspecteurs (un groupe gardant la spé, un groupe préparant juste l'épreuve d'E3C et s'autorisant certaines impasses). Ça n'a pas été possible au vu des contraintes d'edt...

Ayant longtemps eu des groupes de niveau au collège, je me souviens qu'on avait abandonné car l'adolescence aidant, regrouper tous les faibles et non bosseur était une catastrophe. Mais en faisant abstraction de cet obstacle, faire des groupes de niveau peut être une bonne solution à condition qu'ils n'aient pas les mêmes objectifs à atteindre et/ou que les plus faibles ait un horaire renforcé... mais compte tenu du poids des notes pour l'orientation post-bac, il y a l'écueil de devoir garder une évaluation "objective" basée sur les objectifs du programme... et c'est pas évident du tout quand on a un groupe faible.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par chmarmottine Dim 19 Jan 2020 - 19:09
Pat B a écrit:On avait proposé, dès cette année, à notre CDE de mettre les cours de maths en barrette avec 2 classes en parallèle, pour pouvoir éventuellement se refiler nos élèves en créant des groupes par niveau sur la seconde partie de l'année, comme suggéré par nos inspecteurs (un groupe gardant la spé, un groupe préparant juste l'épreuve d'E3C et s'autorisant certaines impasses). Ça n'a pas été possible au vu des contraintes d'edt...

Ayant longtemps eu des groupes de niveau au collège, je me souviens qu'on avait abandonné car l'adolescence aidant, regrouper tous les faibles et non bosseur était une catastrophe. Mais en faisant abstraction de cet obstacle, faire des groupes de niveau peut être une bonne solution à condition qu'ils n'aient pas les mêmes objectifs à atteindre et/ou que les plus faibles ait un horaire renforcé... mais compte tenu du poids des notes pour l'orientation post-bac, il y a l'écueil de devoir garder une évaluation "objective" basée sur les objectifs du programme... et c'est pas évident du tout quand on a un groupe faible.

cela oblige aussi à avoir une progression parfaitement commune ...
Moonchild
Moonchild
Sage

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Moonchild Dim 19 Jan 2020 - 21:21
Pat B a écrit:On avait proposé, dès cette année, à notre CDE de mettre les cours de maths en barrette avec 2 classes en parallèle, pour pouvoir éventuellement se refiler nos élèves en créant des groupes par niveau sur la seconde partie de l'année, comme suggéré par nos inspecteurs (un groupe gardant la spé, un groupe préparant juste l'épreuve d'E3C et s'autorisant certaines impasses). Ça n'a pas été possible au vu des contraintes d'edt...

Ayant longtemps eu des groupes de niveau au collège, je me souviens qu'on avait abandonné car l'adolescence aidant, regrouper tous les faibles et non bosseur était une catastrophe. Mais en faisant abstraction de cet obstacle, faire des groupes de niveau peut être une bonne solution à condition qu'ils n'aient pas les mêmes objectifs à atteindre et/ou que les plus faibles ait un horaire renforcé... mais compte tenu du poids des notes pour l'orientation post-bac, il y a l'écueil de devoir garder une évaluation "objective" basée sur les objectifs du programme... et c'est pas évident du tout quand on a un groupe faible.

L'hétérogénéité actuelle étant ingérable, il devient donc inévitablement nécessaire de faire des groupes de niveau... mais cela ne pourra pas suffire à résoudre un problème bien plus vaste.

Le constat est sans appel : une proportion non négligeable des élèves qui arrivent en première générale et prennent la spécialité maths ont des bases bien trop insuffisantes pour pouvoir se confronter au programme et, même en les regroupant pour tenter de s'adapter à leur profil, même avec un horaire renforcé, ils seront largués car les notions étudiées ne leur sont tout simplement pas accessibles à moins de revenir sur de sévères lacunes déjà anciennes (ce qui n'est matériellement pas possible en quelques mois tout en continuant à avancer dans l'étude de nouveaux chapitres) ; au mieux on pourra artificiellement maintenir des résultats décents pour ceux qui s'accrochent, mais pour cela il faudra sacrifier le programme.
Sinon, pour ceux qui sont moyens - et même pour les bons qui, à de rares exceptions près, n'ont aujourd'hui plus aucune fluidité dans les manipulations calculatoires et dans les raisonnements mathématiques - le programme serait en théorie faisable, mais pas avec un volume horaire aussi faible ; les mettre dans un groupe de niveau répondra à la problématique de l'ennui (encore que les bons vont s'ennuyer si on suit le rythme des moyens) mais pas de l'infaisabilité du programme.

Pour répondre à des difficultés qui ne sont pas totalement nouvelles mais quoi ont été, et c'était parfaitement prévisible, gravement accentuées par la réforme, le Ministère lance après coup une préconisation qui ne répondra que très partiellement à la situation tout en générant de très nombreux problèmes d'organisation supplémentaires. Plutôt que de reconnaître que la structure est bancale s'il n'y a pas au moins deux niveaux de spécialité maths, d'admettre que la formation des élèves en amont (primaire+collège+seconde) est sinistrée et d'assumer une sélection sur les notes à l'entrée en première générale, le Ministère renvoie la patate chaude à l'échelon local, nous obligeant encore une fois à faire des bricolages tout en essayant de nous convaincre que la nouvelle injonction contradictoire constitue un progrès significatif par rapport à celle qui l'a précédée.

Je m'arrête là à cause de la charte.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par chmarmottine Dim 19 Jan 2020 - 21:29
Dans mon groupe, une seule élève est réellement à l'aise ... Le problème, c'est que la grosse majorité est à la ramasse ... je suis obligée du faire du ES------
Donc, mon élève qui sort du lot est sacrifiée ...

J'en ai quelques autres qui se débrouillent un peu par imitation, mais qui sont incapables d'avoir un quelconque recul sur ce qu'ils font.

Et maintenant, je me retrouve à devoir avancer avec 8 élèves qui vont conserver l'EDS et les autres non ...

Je hais cette réforme.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Badiste75 Dim 26 Jan 2020 - 14:57
Je suis au bout de ma vie! Je viens de corriger une évaluation technique sur les suites : en leur donnant à chaque fois la méthode, variations de u(n+1) = u(n) + racine(n+1), u(n) = 6/(n+2), u(n) = n^3 - n, u(n) = 2 * 5^n , limite de 1 - 1/n^2 et de n^4 en donnant ses tableaux de valeurs pour des n de plus en plus grands. Je n’ai pas encore fait les applis de la dérivation, donc il fallait comparer u(n) à u(n+1). Ils n’avaient que ça à réviser, j’avais fait le même genre de calculs avec eux en classe!! J’ai 1,3/5 de moyenne en cherchant des points et en ayant eu 5 absents sur 19! Je continue de dire que ce programme est bien trop lourd pour un groupe d’anciens ES à 4h semaine. Aux vacances de février (dans deux semaines pour moi!), je n’aurai même pas encore fait tout ce que proton disait avoir fait... à Noël! Je me fixe désormais pour objectif d’en avoir fait le plus possible pour mai (80 % de mon groupe compte arrêter!) et je fais déjà une croix sur les fonctions trigo (reprises en TS avec la dérivation de toute façon et l’échantillonnage (on a déjà fait suffisamment de Python avec les listes et les suites) Je leur donnerai des polys ils en feront ce qu’ils veulent!) J’essaierai de faire correctement la géométrie repérée après les E3C et basta.
VinZT
VinZT
Doyen

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par VinZT Dim 26 Jan 2020 - 15:20
Scoop d'un ipéhère concernant les variations des suites : s'il réussissent à déterminer la variation d'une suite arithmétique, on peut considérer que c'est acquis, et que ça suffit.

#RemusclonsLeBacAvecBlanquer
#PisaPrendsGardeAToi
#TimssAuTop
#lesMedaillesFieldsCaVaRuisseler

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
avatar
Badiste75
Habitué du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Badiste75 Dim 26 Jan 2020 - 15:30
T’es sérieux VinZT?!

Remarque cet ipéhère est plutôt lucide sur le niveau des élèves...
VinZT
VinZT
Doyen

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par VinZT Dim 26 Jan 2020 - 15:35
Oui, je suis sérieux, ça a été dit lors d'une réunion des ipéhères avec l'équipe de maths d'un lycée.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Proton
Proton
Expert

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Proton Sam 15 Fév 2020 - 10:30
Toujours aucun sujet d'E3C pour la spécialité maths, vous confirmez ou bien est-ce mon compte qui bug ?
VinZT
VinZT
Doyen

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par VinZT Sam 15 Fév 2020 - 13:04
Proton a écrit:Toujours aucun sujet d'E3C pour la spécialité maths, vous confirmez ou bien est-ce mon compte qui bug ?

Je confirme qu'il n'y a rien.
Mais c'est au mois de mai que ça se passe, non ? On est large abi

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par TFS Sam 15 Fév 2020 - 13:18
Les sujets d'enseignement scientifique sont sortis, je crois... et on m'a dit qu'il y avait des vraies maths dedans, si, si !
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par chmarmottine Sam 15 Fév 2020 - 13:44
A mon avis, deux jours avant les épreuves, ça suffit. Sinon, l'idée de faire "bachoter" les élèves pourrait nous venir ...
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Mathador Sam 15 Fév 2020 - 13:51
J'ai mieux à proposer: le ministère fixe une date pour ces E3C et fait choisir un sujet par les inspecteurs: ainsi il n'a pas besoin de nous communiquer les sujets à l'avance et peut ainsi éviter complètement le bachotage.
idee

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par chmarmottine Sam 15 Fév 2020 - 14:16
Mathador a écrit:J'ai mieux à proposer: le ministère fixe une date pour ces E3C et fait choisir un sujet par les inspecteurs: ainsi il n'a pas besoin de nous communiquer les sujets à l'avance et peut ainsi éviter complètement le bachotage.
idee

Date qui serait fixée après la mi-juin, de façon à ce que tous aient de grandes chances d'avoir fait l'intégralité du programme.
Et si on faisait une preuve nationale ?
Anaxagore
Anaxagore
Guide spirituel

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Anaxagore Lun 17 Fév 2020 - 6:43
VinZT a écrit:Scoop d'un ipéhère concernant les variations des suites : s'il réussissent à déterminer la variation d'une suite arithmétique, on peut considérer que c'est acquis, et que ça suffit.

#RemusclonsLeBacAvecBlanquer
#PisaPrendsGardeAToi
#TimssAuTop
#lesMedaillesFieldsCaVaRuisseler

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 437980826

_________________
"De même que notre esprit devient plus fort grâce à la communication avec les esprits vigoureux et raisonnables, de même on ne peut pas dire combien il s'abâtardit par le commerce continuel et la fréquentation que nous avons des esprits bas et maladifs." Montaigne

"Woland fit un signe de la main, et Jérusalem s'éteignit."

"On déclame contre les passions sans songer que c'est à leur flambeau que la philosophie allume le sien." Sade
Pèp
Pèp
Niveau 8

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Pèp Lun 17 Fév 2020 - 11:47
chmarmottine a écrit:
Date qui serait fixée après la mi-juin, de façon à ce que tous aient de grandes chances d'avoir fait l'intégralité du programme.
Et si on faisait une preuve nationale ?

L'intégralité du programme, ce sera sans moi...déjà que l'année se termine le 28 mai (bac oblige, à l'étranger, c'est dès le 2 juin), j'ai un nombre d'heures hallucinant qui saute pour des raisons diverses (bac blanc de Français, passage des E3c, journée de truc ou de machin donc conférence ou ateliers ou...). Au final, ça fera 3 ou 4 semaines minimum en plus qui sautent (en même temps c'est vite fait, à raison de 4h/semaine par bloc de 2h, une demi journée qui saute ça fait une demie semaine). Sans parler de l'horaire : 2h de 15 à 17 le vendredi, on a vu mieux...et c'est précisément le vendredi que le lycée se transforme régulièrement en cirque pour un petit bilan des ateliers ludiques et/ou tuturels de la semaine.
A côté de ça le pro nous met une pression terrible sur les notes (Parcoursup), l'évaluation, qui doit être identique dans tous les groupes (Parcoursup), la poursuite de la spé en terminale etc...
Ca me fait penser à France Télécom devenant Orange : on donne une tâche impossible à réaliser à des gens, on leur met en plus des bâtons dans les roues et ensuite, on les fait culpabiliser en disant qu'ils ont mal fait leur travail...
j'en ai marre là.
Et le Bo avec l'Oral et les chapitres de Terminale à ne pas traiter (donc le reste avant fin Mars) ne me remontent pas le moral du tout.
D'ailleurs, les fonctions trigo, c'est en (grande) partie en 1ère, non ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par chmarmottine Lun 17 Fév 2020 - 11:51
Pèp a écrit:
chmarmottine a écrit:
Date qui serait fixée après la mi-juin, de façon à ce que tous aient de grandes chances d'avoir fait l'intégralité du programme.
Et si on faisait une preuve nationale ?

L'intégralité du programme, ce sera sans moi...déjà que l'année se termine le 28 mai (bac oblige, à l'étranger, c'est dès le 2 juin), j'ai un nombre d'heures hallucinant qui saute pour des raisons diverses (bac blanc de Français, passage des E3c, journée de truc ou de machin donc conférence ou ateliers ou...). Au final, ça fera 3 ou 4 semaines minimum en plus qui sautent (en même temps c'est vite fait, à raison de 4h/semaine par bloc de 2h, une demi journée qui saute ça fait une demie semaine). Sans parler de l'horaire : 2h de 15 à 17 le vendredi, on a vu mieux...et c'est précisément le vendredi que le lycée se transforme régulièrement en cirque pour un petit bilan des ateliers ludiques et/ou tuturels de la semaine.
A côté de ça le pro nous met une pression terrible sur les notes (Parcoursup), l'évaluation, qui doit être identique dans tous les groupes (Parcoursup), la poursuite de la spé en terminale etc...
Ca me fait penser à France Télécom devenant Orange : on donne une tâche impossible à réaliser à des gens, on leur met en plus des bâtons dans les roues et ensuite, on les fait culpabiliser en disant qu'ils ont mal fait leur travail...
j'en ai marre là.
Et le Bo avec l'Oral et les chapitres de Terminale à ne pas traiter (donc le reste avant fin Mars) ne me remontent pas le moral du tout.
D'ailleurs, les fonctions trigo, c'est en (grande) partie en 1ère, non ?

On travaille au même endroit ? [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 1482308650
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par TFS Lun 17 Fév 2020 - 20:02
Pèp a écrit:
chmarmottine a écrit:
Date qui serait fixée après la mi-juin, de façon à ce que tous aient de grandes chances d'avoir fait l'intégralité du programme.
Et si on faisait une preuve nationale ?

L'intégralité du programme, ce sera sans moi...déjà que l'année se termine le 28 mai (bac oblige, à l'étranger, c'est dès le 2 juin), j'ai un nombre d'heures hallucinant qui saute pour des raisons diverses (bac blanc de Français, passage des E3c, journée de truc ou de machin donc conférence ou ateliers ou...). Au final, ça fera 3 ou 4 semaines minimum en plus qui sautent (en même temps c'est vite fait, à raison de 4h/semaine par bloc de 2h, une demi journée qui saute ça fait une demie semaine). Sans parler de l'horaire : 2h de 15 à 17 le vendredi, on a vu mieux...et c'est précisément le vendredi que le lycée se transforme régulièrement en cirque pour un petit bilan des ateliers ludiques et/ou tuturels de la semaine.
A côté de ça le pro nous met une pression terrible sur les notes (Parcoursup), l'évaluation, qui doit être identique dans tous les groupes (Parcoursup), la poursuite de la spé en terminale etc...
Ca me fait penser à France Télécom devenant Orange : on donne une tâche impossible à réaliser à des gens, on leur met en plus des bâtons dans les roues et ensuite, on les fait culpabiliser en disant qu'ils ont mal fait leur travail...
j'en ai marre là.
Et le Bo avec l'Oral et les chapitres de Terminale à ne pas traiter (donc le reste avant fin Mars) ne me remontent pas le moral du tout.
D'ailleurs, les fonctions trigo, c'est en (grande) partie en 1ère, non ?

Tout pareil... même si les fonctions trigo, je les ferais fin mai/début juin... si j'ai le temps (ce dont je doute quand je vois tout ce qui me reste à faire en une dizaine de semaines max...).
Simeon
Simeon
Niveau 10

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Simeon Lun 17 Fév 2020 - 21:56
Comme les complexes ne sont plus dans la spé, la trigo ne sera plus évalué de façon directe au bac.

Bref, R.I.P. la trigo.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Mathador Lun 17 Fév 2020 - 22:01
Les marchands ont clairement, encore plus qu'avant, gagné contre les physiciens la lutte d'influence sur les programmes de mathématiques.
(voir ici: http://images.math.cnrs.fr/La-lutte-des-castes.html)
Pierre Colmez a écrit:En mathématiques, la lutte des castes s’est longtemps cantonnée en une rivalité entre les intellectuels (maths pures) et les guerriers (maths appliquées), avec un avantage aux premiers jusqu’à l’arrivée des ordinateurs qui a permis aux seconds de se concentrer sur la partie modélisation (de loin la plus amusante) et de déléguer les calculs à un petit soldat particulièrement efficace. Plus récemment, la caste des marchands est entrée dans la lutte avec l’explosion des mathématiques financières.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Pat B
Pat B
Érudit

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Pat B Mer 19 Fév 2020 - 10:03
D'après notre cde, l'an prochain, il serait obligatoire de faire des groupes de niveau en spé maths en première (hum, pardon : groupes de besoin / de compétences...), et donc de mettre les cours en barette.
Est-ce le même son de cloche chez vous ?
Parce que les groupes de niveau, si on ne met pas plus d'heures aux faibles et qu'on garde les mêmes objectifs pour tous, ça ne sert pas grand-chose... Et ça peut conduire à surnoter le groupe faible et à fausser les moyennes pour l'orientation.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par Monsieur_Tesla Mer 19 Fév 2020 - 10:28
Guermantes729 a écrit:Dans ce reportage l'élève présenté comme de bonne volonté en difficulté disait abasourdi que "même en travaillant 1h tous les 2 jours" il n'y arrivait pas! !

Euh... j'étais pas mauvaise en maths et je travaillais pourtant largement plus qu'une heure tous les 2 jours!

Le rapport au travail perso a totalement changé :/ (et tant pis si je fais vieille ... en disant cela^^)

En Tle C à l'époque, je travaillais au moins deux heures chaque soir :|

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
TFS
TFS
Fidèle du forum

[Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés - Page 13 Empty Re: [Maths EDS 1re] Enseigner à des profils variés

par TFS Mer 19 Fév 2020 - 21:22
Pat B a écrit:D'après notre cde, l'an prochain, il serait obligatoire de faire des groupes de niveau en spé maths en première (hum, pardon : groupes de besoin / de compétences...), et donc de mettre les cours en barette.
Est-ce le même son de cloche chez vous ?
Parce que les groupes de niveau, si on ne met pas plus d'heures aux faibles et qu'on garde les mêmes objectifs pour tous, ça ne sert pas grand-chose... Et ça peut conduire à surnoter le groupe faible et à fausser les moyennes pour l'orientation.

Et je fais comment avec toujours un seul groupe d'une grosse vingtaine d'élèves dans ma future première ???
Je vais de ce pas demander des dédoublements à mon CDE ? Il va me rigoler au visage... et pourtant il va y avoir de gros écarts...

Sinon, en Conseil Pédagogique, nous avons acté la création des deux options. Il est notable que 90% les élèves renonçant à la spé demandent l'option de Maths complémentaire...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum