Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Eole
Niveau 9

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Eole Dim 2 Fév 2020 - 6:47
Ujine a écrit:Oui, c'est valable pour l'essai aussi.
Bon courage pour trouver des sujets... J'ai dit à l'IPR qui était venu nous voir pour une réunion d'informations sur la réforme que les professeurs de lettres qui enseignaient en techno avaient été abandonnés, vu le vide sidéral de sujet dans les manuels et dans les ressources officielles, il m'a assuré que sur le site officiel de l'académie il y avait pléthore de sujets, mais je n'ai rien trouvé.

J'en cherche aussi désespérément car ça reste encore bien flou pour moi (alors, pour les élèves, n'en parlons pas...).
Comme je suis quasi seul dans mon établissement à avoir les techno, c'est sûr qu'on se sent abandonné.
Mes techno vont avoir un essai sur table mardi et je ne sais toujours pas sur quel sujet je vais les faire plancher : en effet, puisqu'on a traité un sujet ensemble sur "imagination et pensée" (le parcours qu'on a traité), je ne vois pas comment rester sur le thème, mais en proposant quelque chose de différent quand même...
Galère...
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Tivinou Dim 2 Fév 2020 - 6:54
C'est pour cette raison que j'ai choisi Montaigne. Le parcours me semble plus facile pour traiter les exercices des EAF.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vivivava Dim 2 Fév 2020 - 10:09
Effectivement, quand on choisit un parcours, c'est en réfléchissant aux possibilités de sujets possibles et faisables par les élèves.
Mais il ne s'agit pas de se moquer des collègues qui n'ont pas songé à cela quand ils ont choisi d'étudier les fables. Ils ne sont pas responsables de l'absence totale de lien, par les concepteurs de la liste des œuvres et parcours, avec les programmes et les épreuves.
Entre nous, les collègues en commission de création de sujets ont eu toutes les peines du monde à trouver un texte contemporain sur le thème "Imagination et pensée" qui soit contractable, même en allant voir les thèmes de BTS sur le détour par l'imagination sur l'apport du rêve pour penser, dans les anthologies.
Ici, pour le bac blanc, nous n'avons toujours pas réussi à trouver un texte pour "Imagination et pensée".
Pour "l'esprit des Lumières" nous sommes allés voir des textes de critiques ou d'histoire littéraire.
Eole
Eole
Niveau 9

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Eole Dim 2 Fév 2020 - 10:25
Pour ma part, j'ai surtout choisi en regardant les textes eux-mêmes, et clairement, La Fontaine me paraissait le plus accessible des trois pour des techno.
Merci pour ton témoignage, @vivivava. Pour nous aussi, la question du bac blanc va se poser... Si jamais vous trouvez quelque chose (ou inversement), on se tient informé ?
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Tivinou Dim 2 Fév 2020 - 10:27
Vivivava a écrit:Effectivement, quand on choisit un parcours, c'est en réfléchissant aux possibilités de sujets possibles et faisables par les élèves.
Mais il ne s'agit pas de se moquer des collègues qui n'ont pas songé à cela quand ils ont choisi d'étudier les fables. Ils ne sont pas responsables de l'absence totale de lien, par les concepteurs de la liste des œuvres et parcours, avec les programmes et les épreuves.
Entre nous, les collègues en commission de création de sujets ont eu toutes les peines du monde à trouver un texte contemporain sur le thème "Imagination et pensée" qui soit contractable, même en allant voir les thèmes de BTS sur le détour par l'imagination sur l'apport du rêve pour penser, dans les anthologies.
Ici, pour le bac blanc, nous n'avons toujours pas réussi à trouver un texte pour "Imagination et pensée".
Pour "l'esprit des Lumières" nous sommes allés voir des textes de critiques ou d'histoire littéraire.

Je ne disais pas ça pour me moquer des autres. J'adore La Fontaine et je suis frustrée de ne pas l'avoir choisi. Montaigne c'est très difficile pour les élèves. Donc, en privilégiant les écrits je pénalise peut-être mes élèves pour l'oral. Une preuve de plus que tout ça a été mal pensé dès le début.
Pour ceux qui travaillent sur Montaigne, le vieux livre de BTS d'Hélène Sabbah propose des textes intéressants dans le chapitre "l'autre, identité et difference".
gregforever
gregforever
Doyen

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par gregforever Dim 2 Fév 2020 - 10:40
Si ça peut vous aider à trouver des textes argumentatifs, le thème de l'imagination était au programme de CPGE en 2006/2008 dans mon souvenir; le résumé (ou contraction de texte) étant un des exercices à certains concours, ça doit pouvoir se prouver (même si du coup le niveau de difficulté n'est pas le même!).
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Mathador Dim 2 Fév 2020 - 10:59
gregforever a écrit:Si ça peut vous aider à trouver des textes argumentatifs, le thème de l'imagination était au programme de CPGE en 2006/2008 dans mon souvenir; le résumé (ou contraction de texte) étant un des exercices à certains concours, ça doit pouvoir se prouver (même si du coup le niveau de difficulté n'est pas le même!).
Plus précisément, « Puissances de l'imagination » en 2006-2007.
Je ne sais plus précisément quels concours de l'époque avaient une épreuve de résumé mais voici celle des CCP. Pas le même niveau, effectivement…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Eole
Eole
Niveau 9

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Eole Dim 2 Fév 2020 - 11:16
Merci beaucoup pour ces pistes. Il faut que j'y réfléchisse, mais comme là, comme ça, ça me paraît en effet inadapté à mes technos... humhum
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vivivava Dim 2 Fév 2020 - 11:49
Tivinou a écrit:
Vivivava a écrit:Effectivement, quand on choisit un parcours, c'est en réfléchissant aux possibilités de sujets possibles et faisables par les élèves.
Mais il ne s'agit pas de se moquer des collègues qui n'ont pas songé à cela quand ils ont choisi d'étudier les fables. Ils ne sont pas responsables de l'absence totale de lien, par les concepteurs de la liste des œuvres et parcours, avec les programmes et les épreuves.
Entre nous, les collègues en commission de création de sujets ont eu toutes les peines du monde à trouver un texte contemporain sur le thème "Imagination et pensée" qui soit contractable, même en allant voir les thèmes de BTS sur le détour par l'imagination sur l'apport du rêve pour penser, dans les anthologies.
Ici, pour le bac blanc, nous n'avons toujours pas réussi à trouver un texte pour "Imagination et pensée".
Pour "l'esprit des Lumières" nous sommes allés voir des textes de critiques ou d'histoire littéraire.

Je ne disais pas ça pour me moquer des autres. J'adore La Fontaine et je suis frustrée de ne pas l'avoir choisi. Montaigne c'est très difficile pour les élèves. Donc, en privilégiant les écrits je pénalise peut-être mes élèves pour l'oral. Une preuve de plus que tout ça a été mal pensé dès le début.
Pour ceux qui travaillent sur Montaigne, le vieux livre de BTS d'Hélène Sabbah propose des textes intéressants dans le chapitre "l'autre, identité et difference".
Je ne parlais pas de toi, ni des collègues sur le forum. J'ai entendu des IPR pas très sympas vis-à-vis des collègues qui se sont retrouvés à se demander : dois-je choisir une oeuvre plus facile au risque de ne pas avoir de quoi travailler la contraction, ou l'inverse ?
On se tient au courant si on parvient à trouver des textes intéressants pour la contraction.
Pour l'essai sur "esprit des Lumières": "est-il encore vivant aujourd'hui ?"
Pour l'essai sur "imagination et pensée" : "passer par l'imagination empêche-t-il de penser ?"


Dernière édition par Vivivava le Dim 2 Fév 2020 - 11:52, édité 1 fois
gregforever
gregforever
Doyen

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par gregforever Dim 2 Fév 2020 - 11:49
Les sujets de concours oui mais dans les livres sur le thème on peut trouver des textes plus appropriés.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vivivava Dim 2 Fév 2020 - 11:57
A propos d' "imagination et pensée", nous avons aussi cherché du côté des textes parlant de la science-fiction, des pouvoirs et dangers de la science, sans trouver de texte accessible à la voie technologique.
Mathador
Mathador
Guide spirituel

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Mathador Dim 2 Fév 2020 - 11:59
Il y a aussi une épreuve de résumé dans les concours de catégorie B de la DGDDI (douanes), mais je suis tout sauf certain qu'il y ait des sujets sur le thème idoine.

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Tivinou Dim 2 Fév 2020 - 19:30
Pour imagination et pensée : Un extrait de Bettelheim sur les contes de fée ? Il me semble que j'en ai vu un dans de vieilles annales de BTS.
Ryuzaki
Ryuzaki
Niveau 9

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Ryuzaki Dim 2 Fév 2020 - 22:30
Si ça peut intéresser quelqu'un, voici le texte de Bettelheim que nous allons donner à nos premières au bac blanc :

Spoiler:
Sujet d'essai : Pensez-vous que l'imagination et la fantaisie puissent être dangereuses ?
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Thierry75 Dim 2 Fév 2020 - 22:35
Super. Merci du partage !

_________________
Le moi est haïssable.
Vittorio
Vittorio
Niveau 1

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vittorio Lun 3 Fév 2020 - 21:05
Sympa le sujet sur l'imagination !
Moi je vais traiter Voltaire donc bon... En revanche j'ai appris à mes élèves à compter les mots mais les règles sont-elles les mêmes
que pour les concours type gendarmerie ou les prépas HEC  ?
J'ai trouvé ce doc destiné aux gendarmes mais je ne sais pas si toutes les règles sont correctes...

Mes élèves ont dû mal à repérer une thèse, et les textes de réflexion longs sont durs à aborder. Bref, merci pour vos contribution   Wink
Fichiers joints
Contraction de texte et essai - Page 3 Attachment
2018 - OG et OCTA - Les règles de comptage des mots.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(69 Ko) Téléchargé 22 fois


Dernière édition par Vittorio le Mar 4 Fév 2020 - 20:12, édité 1 fois
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par harry james Mar 4 Fév 2020 - 9:30
Bonjour à toutes et tous,
Pardon de débarquer, je n'avais pas fait attention, enseignant au collège..... C'est le retour du résumé/discussion?

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
asoph17
asoph17
Niveau 4

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par asoph17 Mar 4 Fév 2020 - 21:11
bonjour, avez vous eu des stages concernant la contraction de texte et l'essai. A t-on une idée plus précise du barème pour la contraction ? pour l'essai ? les élèves ont beaucoup de mal avec cet exercice. Ils mettent un temps fou rien que pour la lecture et compréhension du texte, la rédaction de la contraction, du coup il reste peu de temps pour l'essai, hélas, alors que c'est le seul endroit où ils pourraient gagner des points, à mon sens.

_________________
ASoph
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vivivava Mar 4 Fév 2020 - 21:48
asoph17 a écrit:bonjour, avez vous eu des stages concernant la contraction de texte et l'essai. A t-on une idée plus précise du barème pour la contraction ? pour l'essai ? les élèves ont beaucoup de mal avec cet exercice. Ils mettent un temps fou rien que pour la lecture et compréhension du texte, la rédaction de la contraction,  du coup il reste peu de temps pour l'essai, hélas, alors que c'est le seul endroit où ils pourraient gagner des points, à mon sens.
Nous avons eu une réunion de bassin en vue de la rédaction d'une charte qui interviendrait en 2020-2021.
On nous a proposé un texte à contracter sur un autre objet d'étude ("science et fiction", un article de Serge Lehman paru dans Le Monde diplomatique en juillet 2009 : "De la science-fiction comme laboratoire métaphysique")
https://www.monde-diplomatique.fr/2009/07/LEHMAN/17449
On nous a fait imaginer des critères d'évaluation à partir d' "observables" dans des copies ayant traité la contraction sur cet article.
Evaluation sur des observables :
longueur respectée +/- 10% tolérée (sinon pénalisation réelle de la trop grande longueur ou de la trop grande brièveté); ne pas tricher sur le nombre de mots (cela se verra)
la qualité de la langue obtenue à la fin de la contraction
reformulation des idées et non collage d’expressions du texte
respect des idées principales
respect de l’énonciation
respect de la progression logique du cheminement (reproduction de la composition du texte, repérage de la progression thématique)
compréhension de la thèse du texte
N’a pas été évoquée la question de l’ajout d’idées extérieures au texte.
Pour l'essai, on nous a juste dit que nous avions raison d'imaginer évaluer cela à la manière de l'expression personnelle en BTS :
https://www.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_637635/charte-des-examinateurs-bts-ile-de-france

On attend un engagement personnel dans la réflexion. L’essai, étymologiquement, signifie “mettre à l’examen, mettre à l’épreuve une idée”. L’exercice est donc intrinsèquement subjectif.
Organisation de la démarche : une pensée qui progresse
Dynamique de la convocation de références : triple mobilisation
Qualité de l’expression
le texte à contracter,
l’oeuvre étudiée en classe, passée au filtre de l’actualisation
les textes du parcours étudiés en classe
et éventuellement ses lectures et sa culture personnelle (les annales zéro montrent un corrigé où l’élève partage son expérience personnelle à travers ses voyages : possible mais préférer la culture personnelle à l’expérience personnelle).
=> S’il faut prendre une fois dans l’année le temps d’étudier des documents complémentaires, et des actualisations, ce devrait être pour cet objet d’étude, de manière à permettre aux élèves de réfléchir (et d’avoir recours) à des éléments modernes en lien avec des objets littéraires passés.
On a soigneusement évité de répondre à nos questions sur la contraction de texte et l'essai en lien avec les parcours de cette année (et de l'année prochaine puisque les parcours restent).
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Tivinou Mer 5 Fév 2020 - 6:42
J'ai remis en page un texte de Jacquard pour le parcours "notre monde vient d'en trouver un autre " si ça intéresse quelqu'un.
asoph17
asoph17
Niveau 4

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par asoph17 Mer 5 Fév 2020 - 8:21
je reste perplexe quand aux propositions de texte....je ne trouve pas cela vraiment accessible... je parle pour mes STI, pour qui le mot "rame" "rame de métro" pose problème...et c'est difficile de trouver des textes modernes, accessibles, , avec une question partant du texte qui se rattache à l'OI étudiée, en l'occurence Montaigne, pour ma part. J'avais éliminé La Fontaine et Voltaire, en raison du parcours, et de mes interrogations sur ce fameux essai en lien avec le parcours, et non parce que je n'aime pas ces auteurs...total, la lecture a été laborieuse et trouver des textes d'essai en lien, l'est tout autant...je suppose qu'au bac on nous dira de ne pas tenir compte de ci et de ça...au final, on a l'impression de torturer les élèves pour rien. Une question de débat à partir d'un texte ou d'un corpus , comme visiblement c'était prévu au départ, aurait été plus simple et plus riche enseignement pour nos élèves.Mais , bon. merci pour les liens, on va essayer de faire au mieux.

_________________
ASoph
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Vivivava Mer 5 Fév 2020 - 18:50
Vous avez dû trouver ce texte de Foucart sur Internet :
https://ubri.fr/cours/lycee/public/imaginationXVII.html
Spoiler:
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Dorine Jeu 6 Fév 2020 - 20:33
Tivinou a écrit:J'ai remis en page un texte de Jacquard pour le parcours "notre monde vient d'en trouver un autre " si ça intéresse quelqu'un.
J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil si ça ne te dérange pas.  bounce
Tivinou
Tivinou
Grand sage

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Tivinou Jeu 6 Fév 2020 - 20:42
Pas de souci. Il est dans mon ordi. Demain, je te l'envoie en MP ainsi qu'à l'autre neo qui me l'a demandé. 
J'ai aussi trouvé un très beau texte extrait du Silence du monde indien de Le Clezio, mais je sèche sur le sujet de l'essai.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par Dorine Jeu 6 Fév 2020 - 21:11
Merci Tivinou! Je n'ai pas de STMG cette année mais j'ai donné un coup de main aux collègues qui cherchaient un texte pour la contraction et ce n'était pas évident.
cannelle21
cannelle21
Grand Maître

Contraction de texte et essai - Page 3 Empty Re: Contraction de texte et essai

par cannelle21 Sam 8 Fév 2020 - 17:09
Je peine à trouver un article récent à contracter sur l'esprit des Lumières. J'ai bossé sur Voltaire.

_________________
Il y a des gens si bêtes que si une idée apparaissait à la surface de leur cerveau, elle se suiciderait, terrifiée de solitude.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum