Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Seifer
Érudit

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Seifer Ven 27 Sep 2019 - 0:15
Ce serait tellement beau que nous soyons en grève illimité.
Sylvain de Saint-Sylvain
Sylvain de Saint-Sylvain
Grand sage

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Sylvain de Saint-Sylvain Ven 27 Sep 2019 - 5:10
Seifer a écrit:Ce serait tellement beau que nous soyons en grève illimité.

Après tout il y a le préavis "généraliste" de Sud.

Bon, là, on a une période de perturbations qui s'annonce, que nous pourrions suivre, avec du temps pour se préparer. Comment pourrait-on mettre en place une caisse de solidarité pour aider les collègues financièrement inquiets ?
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Cléopatra2 Ven 27 Sep 2019 - 6:58
Stayinlive a écrit:Oui mais certains vivent au jour le jour et ne peuvent donc pas se permettre de faire grève plusieurs jours.

Les jours de grève ne sont retirées au mieux que le mois d'après, voire plus tard. Il est donc possible de se serrer la ceinture en amont et en aval en cas de souci financier.
Et effectivement, le manque à gagner est infiniment plus élevé si cette réforme passe. En plus, il y a des caisses de grève pour ceux pour qui c'est difficile.
Madame_Prof
Madame_Prof
Esprit sacré

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Madame_Prof Ven 27 Sep 2019 - 7:05
Un mouvement de grève illimité pourrait être efficace mais nécessite à mon avis quelques mois de préparation active... On en est loin là. Et il faudrait menacer à nouveau les examens (et les bloquer réellement...)

Par ailleurs, pour la question financière, ben non on peut pas forcément se serrer la ceinture dans la période des fêtes. 8 ans de carrière et j'ai touché moins de 1800€ ce mois-ci (avec un loyer de 800€). Alors si le mouvement était organisé et de grande ampleur, OK, mais sinon, non merci, marre de faire grève pour les autres. 

Et ne faisons pas l'erreur d'oublier la demande de revalorisation salariale au profit des revendications sur les retraites. 30% de salaire en plus, ça solutionnerait les deux problèmes.


Dernière édition par Madame_Prof le Sam 28 Sep 2019 - 8:14, édité 1 fois

_________________
2017-2025 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Cléopatra2 Ven 27 Sep 2019 - 7:12
A l'AG 77 de mardi, nous avons demandé de faire remonter notre demande d'une grève le 5, éventuellement reconductible. J'espère que le SNES aura un vrai mot d'ordre national.
Pour le blocage des examens, vu la dilution des nouvelles épreuves, je crains que ça ne soit que des coups d'épée dans l'eau.
Grève le 5 et les jours suivants, avec la RATP, la SNCF et ça serait fabuleux que les professions libérales se joignent également.
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Choubidouh Ven 27 Sep 2019 - 12:00
pseudo-intello a écrit:
zigmag17 a écrit:Grève: certainement, mais illimitée je ne pourrai pas financièrement.

Si la réforme passe nous serons nombreux à perdre chaque mois ce que me coûteraient aujourd'hui 10 jours de grève.

C'est vrai, mais tout le monde ne peut pas se permettre la grêve...

Dans mon cas, j'ai déjà 1000 euros de charges fixes contraintes (loyer + crédit pour la voiture + assurances + eau/edf...). Il faut rajouter l'essence, la nourriture (c'est aussi un peu une dépense contrainte, en fait), internet et le téléphone, bref...... Vu mon salaire et mon statut (1404, contractuel), je ne peux juste pas me le permettre (en plus, j'imagine bien le choix de l'IPR / du CdE quand viendra le temps de me renouveler mon contrat...)

La seule action concrète envisageable pour moi me semble être de me syndiquer...
avatar
edu_cation
Niveau 4

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par edu_cation Ven 27 Sep 2019 - 12:39
@Dita, non je ne risquais pas d'être en voiture dans Paris en 1995 car je n'avais que 5 ans Smile

Je suis la première à reconnaître qu'une voiture coûte cher (et je suis en plein dans l'achat d'un véhicule, justement) et ce n'était pas une "agression" envers les membres du forum se demandant comment se rendre au travail ; je sais aussi ce que sont les embouteillages et reconnais que ce n'est qu'à moitié une solution.

@Henriette, c'était une remarque très sincère, pas de la provocation !
Laprade
Laprade
Niveau 2

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Laprade Ven 27 Sep 2019 - 12:45
Une grève illimitée, ça serait bien!
avatar
edu_cation
Niveau 4

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par edu_cation Ven 27 Sep 2019 - 12:47
Lisak35, pas la peine de vous "énerver" : moi aussi, je suis restée sans permis pendant des années et l'ai passé sur le tard ; ce n'était en aucun cas un jugement. Je n'ai pas manqué de respect à quiconque en proposant la simple solution (qui me semblait logique, somme toute) d'économiser pour s'acheter un véhicule / prendre sa voiture. Je sais qu'une voiture coûte cher, ce n'est certainement pas moi qui vais vous dire le contraire.

Quand je suis en tort, je fais profil bas mais là, aucune marque d'irrespect envers quiconque sur ce forum, donc pourquoi m'attaquer ? Après, on vient parler de harcèlement entre élèves... commençons par être bienveillants les uns envers les autres
Laprade
Laprade
Niveau 2

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Laprade Ven 27 Sep 2019 - 13:48
Choubidouh a écrit:
pseudo-intello a écrit:
zigmag17 a écrit:Grève: certainement, mais illimitée je ne pourrai pas financièrement.

Si la réforme passe nous serons nombreux à perdre chaque mois ce que me coûteraient aujourd'hui 10 jours de grève.

C'est vrai, mais tout le monde ne peut pas se permettre la grêve...

Dans mon cas, j'ai déjà 1000 euros de charges fixes contraintes (loyer + crédit pour la voiture + assurances + eau/edf...). Il faut rajouter l'essence, la nourriture (c'est aussi un peu une dépense contrainte, en fait), internet et le téléphone, bref...... Vu mon salaire et mon statut (1404, contractuel), je ne peux juste pas me le permettre (en plus, j'imagine bien le choix de l'IPR / du CdE quand viendra le temps de me renouveler mon contrat...)

La seule action concrète envisageable pour moi me semble être de me syndiquer...

Les futurs enseignants seront majoritairement comme toi vu que plus personne ne trouvera prometteur/rentable/raisonnable de préparer les concours. Professeur sera un métier qu'on fait en attendant mieux.
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par pseudo-intello Ven 27 Sep 2019 - 14:02
Un salaire de 1400 euros, ça fait une retraite largement moindre. Si tu ne peux pas vivre avec mettons, deux jours de grève en décembre, comment ferais-tu avec le budget de 3, 4, ou 5 jours de grève chaque mois ? Parce que vu ce qui se profile, c'est le budget qui t'attend...

Réunion syndicale, ce matin. Les camarades de mon département sont chauds pour se joindre à a la grève RATP pour le 5 décembre et les jours suivants.


Dernière édition par pseudo-intello le Ven 27 Sep 2019 - 14:28, édité 1 fois
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Choubidouh Ven 27 Sep 2019 - 14:03
Laprade a écrit:
Choubidouh a écrit:
pseudo-intello a écrit:
zigmag17 a écrit:Grève: certainement, mais illimitée je ne pourrai pas financièrement.

Si la réforme passe nous serons nombreux à perdre chaque mois ce que me coûteraient aujourd'hui 10 jours de grève.

C'est vrai, mais tout le monde ne peut pas se permettre la grêve...

Dans mon cas, j'ai déjà 1000 euros de charges fixes contraintes (loyer + crédit pour la voiture + assurances + eau/edf...). Il faut rajouter l'essence, la nourriture (c'est aussi un peu une dépense contrainte, en fait), internet et le téléphone, bref...... Vu mon salaire et mon statut (1404, contractuel), je ne peux juste pas me le permettre (en plus, j'imagine bien le choix de l'IPR / du CdE quand viendra le temps de me renouveler mon contrat...)

La seule action concrète envisageable pour moi me semble être de me syndiquer...

Les futurs enseignants seront majoritairement comme toi vu que plus personne ne trouvera prometteur/rentable/raisonnable de préparer les concours. Professeur sera un métier qu'on fait en attendant mieux.

J'ai des doutes. Vu le niveau de rémunération, d'engagement sur les premières années et de diplôme demandé, je ne vois pas comment on peut envisager ce métier "dans l'attente de mieux"...

Un salaire de 1400 euros, ça fait une retraite largement moindre. SI tu ne peux pas vivre avec mettons, deux jours de grève en décembre, comment ferais-tu si tu fais 3, 4, ou 5 ours de grève chaque mois ? Parce que vu ce qui se profile, c'est le budget qui t'attend...

Je ne suis pas fier/content de jouer au passager clandestin, tout au plus je l'assume parce que je n'ai pas le choix... Et la raison n'est pas uniquement financière : n'oublies pas que nous n'avons pas l'assurance d'être renouvelés d'une année sur l'autre... et j'ai le sentiment que le gréviste à bien moins de chance d'être reconduit que les autres...
Ilona
Ilona
Habitué du forum

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Ilona Ven 27 Sep 2019 - 14:24
Choubidouh,

Je vous comprends si je me trouvais dans votre situation, je m'efforcerais aussi de conserver mon travail. Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 1547453357
avatar
edu_cation
Niveau 4

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par edu_cation Ven 27 Sep 2019 - 14:35
Courage à vous, Choubidouh (et à vous tous, d'ailleurs)
Laprade
Laprade
Niveau 2

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Laprade Ven 27 Sep 2019 - 14:53
C'est bien ça, du courage Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 539955251 .
avatar
User26836
Niveau 9

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par User26836 Sam 28 Sep 2019 - 8:38
@edu-cation : nous ne sommes pas d'accord, ce n'est pas grave et je pense que vous n'avez pas compris l'essence même de mon post (malgré votre MP très courtois -ce n'est pas ironique-), de là à qualifier mon post de "harcèlement", je trouve cela un peu déplacé .
Cordialement, et en vous souhaitant une excellente journée.

Edit @Henriette Merci, pas de problème de mon côté (pas envie de me prendre la tête qvec qui que ce soit) !
henriette
henriette
Médiateur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par henriette Sam 28 Sep 2019 - 11:43
Et tu as mille fois raison, Lisak35. La vie est trop courte pour ça. Smile

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
lirox
lirox
Niveau 6

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par lirox Sam 28 Sep 2019 - 11:50
pseudo-intello a écrit:Un salaire de 1400 euros, ça fait une retraite largement moindre. Si tu ne peux pas vivre avec mettons, deux jours de grève en décembre, comment ferais-tu avec le budget de 3, 4, ou 5 jours de grève chaque mois ? Parce que vu ce qui se profile, c'est le budget qui t'attend...

Réunion syndicale, ce matin. Les camarades de mon département sont chauds pour se joindre à a la grève RATP pour le 5 décembre et les jours suivants.

Je pense que beaucoup de collègues, notamment s'ils sont célibataires et vivant en location dans une grande ville, ne peuvent en effet pas vivre avec 2, 3, 4, 5 jours de paie en moins donc c'est inutile de faire la morale à quelqu'un qui a un statut précaire en plus.
Je pense plutôt que les "camarades" des syndicats devraient trouver un moyen pour avoir une caisse de solidarité comme à la SNCF pour financer un peu les jours de grève des collègues qui ont un petit salaire.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Jacq Sam 28 Sep 2019 - 12:27
Sujet épineux à vous lire. Voiture pas voiture. Pas mal de personnes n'ont pas de voitures lorsqu'elles n'ont pas l"utilité d'en avoir une, notamment dans les grandes villes (achat, bon, ça c'est un investissement sur du long terme, mais aussi stationnement en ville, garage, assurance avec un loyer déjà cher dans mal de villes). Problème qu'on rencontre peu dans les villes moyennes ou petites. Le permis est aussi un investissement que parfois on ne fait pas dans les grandes villes car on n'en ressent pas obligatoirement la nécessité. Mais, même si on en ressent pas le besoin il est bon de l'avoir tout de même. Bien évidemment en cas de grève des transports, en plus c'est le merdier sur les routes (déjà qu'à l'ordinaire...).

Lorsque je cherchais du boulot, dans le privé, en passant les concours, j'avais mis sur mon CV "Permis B" (vrai) "et véhicule" car un employeur regarde cela sur un CV, préférant un salarié avec véhicule que sans, justement pour cela, pour la mobilité de l'employé. Je n'avais pas de véhicule et, étant alors dans une grande ville je me disais que je pourrais me débrouiller. Pas de chance, premier employeur qui me contacte, le boulot prenait avant le premier bus ! Coincé ! Maintenant en zone plus rurale tous mes élèves de terminale passent leur permis de conduire, ce qui est parfois lourd à financer avec des parents le plus souvent de classe très populaire, mais ils savent que s'ils veulent du boulot l'année prochaine c'est impératif pour eux. Souvent les gens des grandes villes, surtout ceux qui sont mutés dans des patelins paumés se retrouvent coincés s'ils n'ont pas passé le permis. Lorsque j'ai été muté, avec le permis, j'ai racheté d'occas la voiture de mon père pour débuter. J'ai 48 ans, j'en suis à ma seconde voiture (après celle de mon père donc).

Quelqu'un a évoqué ici l'obligation de résidence. Un de mes chefs m'avait indiqué qu'elle n'existait plus ou alors n'était plus appliquée en raison des mutations parfois lointaines, et bien sûr en raison de couples parfois nommés chacun dans un coin du département ou de l'académie. Mais je ne sais pas s'il avait raison.

La grève ça fout le bordel, c'est clair. On nous le reproche(ait ????) assez quand nous nous mettons (ions ????) en grève (hein, si, ça arrive encore "un peu", non ?).

Pour nos CDE il y a aura certainement une tolérance sur des retards mais il est clair qu'ils ne pourront pas avoir des collègues qui ne viennent pas sur la durée.
avatar
edu_cation
Niveau 4

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par edu_cation Sam 28 Sep 2019 - 12:55
@Henriette / Lisak35, pas de souci, je ne vous en veux pas, mais je pense (sans vouloir revenir à outrance sur le sujet), que mes propos ont été sur-interprétés.

Oui, vous avez entièrement raison, Jacq. Ce n'est pas offensant envers quiconque d'affirmer que le permis et surtout, une voiture, sont dans certaines circonstances - comme les fameuses grèves - indispensables.

Quelqu'un connaît la raison de cette grève illimitée ?
Seifer
Seifer
Érudit

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Seifer Sam 28 Sep 2019 - 13:13
Sylvain de Saint-Sylvain a écrit:
Seifer a écrit:Ce serait tellement beau que nous soyons en grève illimité.

Après tout il y a le préavis "généraliste" de Sud.

Bon, là, on a une période de perturbations qui s'annonce, que nous pourrions suivre, avec du temps pour se préparer. Comment pourrait-on mettre en place une caisse de solidarité pour aider les collègues financièrement inquiets ?

Je sais, je suis à SUD. Mais soyons honnêtes : si nous sommes les seuls dans cet appel, nous serons aussi esseulés au niveau de la grève. Et je suis prêt à perdre un mois de salaire, pas à me sacrifier.

PS: Diverses AG ont fait appel à la création d'une caisse de grève dès maintenant pour préparer la possible grève reconductible de décembre.

_________________
De tout cimetière naît un champ de fleurs.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Jacq Sam 28 Sep 2019 - 16:58
edu_cation a écrit:@Henriette / Lisak35, pas de souci, je ne vous en veux pas, mais je pense (sans vouloir revenir à outrance sur le sujet), que mes propos ont été sur-interprétés.

Oui, vous avez entièrement raison, Jacq. Ce n'est pas offensant envers quiconque d'affirmer que le permis et surtout, une voiture, sont dans certaines circonstances - comme les fameuses grèves - indispensables.

Quelqu'un connaît la raison de cette grève illimitée ?

Ben un peu oui... Very Happy
Fenrir
Fenrir
Fidèle du forum

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par Fenrir Sam 28 Sep 2019 - 17:03
Je ne sais pas, au hasard la destruction de système de retraite.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
kaneto
kaneto
Niveau 5

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par kaneto Sam 28 Sep 2019 - 17:21
Grrrrr5712 a écrit:
Celadon a écrit:Euh... à part TOUTES les contraintes inhérentes au job et aux nominations aux 4 coins de la France, il y aurait AUSSI celle du lieu d'habitation qui DEVRAIT être le même que celui du lieu d'exercice ????????????? :missT2:

oui, dixit le médecin du travail... :injuste:

Ce n'est pas pour rien que le médecin du travail est médecin, pas juriste...

Jacq a écrit:Quelqu'un a évoqué ici l'obligation de résidence. Un de mes chefs m'avait indiqué qu'elle n'existait plus ou alors n'était plus appliquée en raison des mutations parfois lointaines, et bien sûr en raison de couples parfois nommés chacun dans un coin du département ou de l'académie. Mais je ne sais pas s'il avait raison.

Il n'existe aucune obligation de résidence pour les professeurs du primaire et du secondaire. C'est sorti officiellement de toute réglementation depuis au moins 35 ans.
henriette
henriette
Médiateur

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par henriette Sam 28 Sep 2019 - 17:44
35 ans, non, tu fais erreur. En début de carrière, au début des années 90, j'ai dû systématiquement signer, durant quelques années, des formulaires de demande d'autorisation de non résidence dans la commune de l'établissement d'exercice.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
kaneto
kaneto
Niveau 5

Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre - Page 2 Empty Re: Impossibilité d'aller au collège si grève illimitée SNCF et RATP à partir du 5 décembre

par kaneto Sam 28 Sep 2019 - 17:48
Certes. Et pas plus tard que la rentrée de l'année dernière, notre adjoint a certifié à toute l'assemblée des professeurs qu'une telle obligation existait. Ça n'en fait pas une vérité. Les formulaires que l'on t'a fait signer ont toujours été dépourvus de base légale.

Il existait de telles dispositions au début du XXè siècle pour les instituteurs, étendue aux autres professeurs. C'est tombé en désuétude et formellement abrogé par le fait que ces dispositions n'ont pas été reprises dans la loi le Pors de 1983 ni dans aucun des textes législatifs ou réglementaires qui ont suivi.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum