Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
micaschiste
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par micaschiste Dim 12 Jan 2020, 10:46
Ce matin, le sujet a été évoqué sur France info (tv).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par trompettemarine Dim 12 Jan 2020, 11:14
Nous, nous avons reçu un mail explicatif du ministère..
comme si cela allait changer quelque chose. On dirait qu'ils refusent de voir la réalité.
Pardon pour les fautes, j'ai perdu mes lunettes.
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Dim 12 Jan 2020, 12:57
D'un point de vue strictement matériel, les centaines de milliers de copies santorino-compatibles, elle sont déjà dans les établissement ?
Non, parce que les années précédentes, dans ma cambrousse, pour les seules épreuves terminales du bac, on peinait à trouver des intercalaires par exemple, et le brouillon était distribué avec parcimonie.

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Marxou
Marxou
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Marxou Dim 12 Jan 2020, 13:36
La lettre ouverte à JMB d'une élève de première. A faire circuler.

https://blogs.mediapart.fr/marianne19/blog/120120/rupture-degalite-et-pression-permanente-lettre-ouverte-jean-michel-blanquer-sur-sa-reforme

Passons maintenant aux enseignements de spécialités si vous le voulez bien. Là encore la vitesse est de rigueur. Après à peine trois mois on nous demande d'en abandonner une. Tout se joue après trois mois. Mais pensez-vous qu'on a décidé de son avenir à 16 ans ? Vous rendez-vous compte du champs des possibilités qui se restreint si on abandonne des options ? D'autant plus que nous ne sommes pas au courant de ce que les universités demandent. Vous présentiez cette réforme comme l'offre d'une plus grande liberté et pourtant vous nous restreignez dès le premier trimestre. a écrit:

micaschiste
micaschiste
Monarque

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par micaschiste Dim 12 Jan 2020, 14:11
Marxou a écrit:La lettre ouverte à JMB d'une élève de première. A faire circuler.

https://blogs.mediapart.fr/marianne19/blog/120120/rupture-degalite-et-pression-permanente-lettre-ouverte-jean-michel-blanquer-sur-sa-reforme



Un beau résumé des différents dysfonctionnements ! Mais,
Aujourd'hui un certain nombre de proviseurs ont demandé aux enseignants de préparer leurs élèves sur les exacts sujets qui seront présentés aux E3C, c'est de la fraude, on incite à tricher éhontément à cause de cette réforme. Où est l'égalité
Vraiment ? Comment un élève peut-il affirmer cela ?

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par RogerMartin Dim 12 Jan 2020, 14:22
Les élèves échangent sur de multiples forums et blogs. Il suffit qu'un enseignant annonce à une classe que cette consigne lui a été donnée (que ce soit vrai ou non, d'ailleurs) et hop, rumeur.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven Dim 12 Jan 2020, 14:42
micaschiste a écrit:
Vraiment ? Comment un élève peut-il affirmer cela ?

Même si cela n'a pas été dit, cela relève simplement du bon sens quand les établissements sont dans la course aux résultats ...

Petit article pour rappeler une des dernières fraudes (sur des sujets qui ne sont pas connus à l'avance) :
http://www.leparisien.fr/faits-divers/bac-2019-la-fuite-venait-d-un-des-meilleurs-lycees-d-ile-de-france-05-07-2019-8110869.php

A partir de là, il ne faut pas être un grand génie pour extrapoler ce qui risque de se passer.
Arverne
Arverne
Grand sage

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Arverne Dim 12 Jan 2020, 14:43
Je ne peux pas croire une minute que ce texte a été rédigé par une élève de Première.
Shajar
Shajar
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Shajar Dim 12 Jan 2020, 14:53
Arverne a écrit:Je ne peux pas croire une minute que ce texte a été rédigé par une élève de Première.
En Première à Marcelin Berthelot, ce n'est pas impossible. C'est le haut du panier.
Marxou
Marxou
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Marxou Dim 12 Jan 2020, 14:58
Shajar a écrit:
Arverne a écrit:Je ne peux pas croire une minute que ce texte a été rédigé par une élève de Première.
En Première à Marcelin Berthelot, ce n'est pas impossible. C'est le haut du panier.

J'ai eu dans ma carrière des élèves brillants (pas beaucoup) qui auraient été en mesure d'écrire cette lettre. Mais bon, il se peut (il est même fortement probable) qu'elle ait été (un peu) aidée.
Firefly
Firefly
Niveau 9

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Firefly Dim 12 Jan 2020, 15:33
Ruthven a écrit:
amethyste a écrit:À Louis Le Grand, 7 professeurs de mathématiques et 10 autres enseignants sont en grève reconductible depuis lundi et les enseignants menacent de ne pas faire passer les E3C. C'est inédit. Pareil pour Montaigne et Condorcet : une liste de diffusion est en train de se construire.
Source AG Education IdF

abi

J'adore la classification : les professeurs de mathématiques et les autres !

Sinon, sur Eduscol, consignes pour les surveillants :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/72/8/2020-E3C-Organisation-E3C-Consignes-surveillants_DIFF_1227728.pdf

pour les correcteurs :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/73/0/2020-E3C-Organisation-E3C-Consignes-correcteurs_DIFF_1227730.pdf

Infos pour les élèves :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac_2021/76/9/Controle_continu_mode_demploi_1225769.pdf



Merci ! Cela fait plus épreuve de bac officielle, que contrôle continu mais bon....

Qu'en est-il des aménagements d'épreuves chez vous? Avez-vous eu les infos du rectorat sur qui a droit à un tier-temps, ne fait pas l'expression écrite en langue (oui oui...) ? A J-10 aucune info..
Marxou
Marxou
Habitué du forum

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Marxou Dim 12 Jan 2020, 17:32
Pour info: un nombre croissant de lycées organise le boycott de l'E3C.
henriette
henriette
Médiateur

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par henriette Dim 12 Jan 2020, 17:43
Je me pose une question : le machin va droit dans le mur, tout le monde le voit, tout le monde le dit à Blanquer, qui balaye cela d'un revers de main dans un aveuglement complet.
Ne vaut-il pas mieux alors intervenir activement le moins possible, et le laisser exploser en vol tout seul ? Ainsi le MEN ne pourra pas dire que c'est la faute des méchants profs qui ont fait tout foiré.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Shajar
Shajar
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Shajar Dim 12 Jan 2020, 17:46
Ca n'explosera pas en plein vol si on choisis les sujets/surveille/corrige (selon tous les critères de "valorisation" imaginables). Ca mettra juste une pression dingue sur tout le monde (élèves, profs, administratifs), que chacun encaissera de son mieux comme d'habitude. Et ça, au ministère, tout le monde s'en fout.
DaphNenya
DaphNenya
Neoprof expérimenté

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par DaphNenya Dim 12 Jan 2020, 17:52
Dans l'établissement dans lequel je ne fais que quelques heures les E3C sont prévus les 20, 21 et 22 janvier. A priori tous les sujets ont été choisis et communiqués à l'administration. On n'attend plus que les EDT des surveillances pour les enseignants (si c'est le même bazar que pour le BB de décembre, ça va être chouette, bref...)
Je ne comprends pas qu'aucun collègue ne parle d'annuler cette session, c'est pourtant un établissement qui bouge beaucoup pour les grèves et n'hésite pas à contacter la presse lorsque quelque chose se passe mal (comme par exemple les nouveau EDT / changements des classes distribués aux professeurs comme aux élèves à la rentrée des vacances de Toussaint...) Rolling Eyes

_________________
On her finger was Nenya, the ring wrought of mithril, that bore a single white stone flickering like a frosty star.

JRR Tolkien
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Cléopatra2 Dim 12 Jan 2020, 17:54
Ruthven a écrit:
amethyste a écrit:À Louis Le Grand, 7 professeurs de mathématiques et 10 autres enseignants sont en grève reconductible depuis lundi et les enseignants menacent de ne pas faire passer les E3C. C'est inédit. Pareil pour Montaigne et Condorcet : une liste de diffusion est en train de se construire.
Source AG Education IdF

abi

J'adore la classification : les professeurs de mathématiques et les autres !

Sinon, sur Eduscol, consignes pour les surveillants :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/72/8/2020-E3C-Organisation-E3C-Consignes-surveillants_DIFF_1227728.pdf

pour les correcteurs :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac2021/73/0/2020-E3C-Organisation-E3C-Consignes-correcteurs_DIFF_1227730.pdf

Infos pour les élèves :
https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Bac_2021/76/9/Controle_continu_mode_demploi_1225769.pdf



Perso nous ne sommes toujours pas convoqués, alors que dans le coin certains bahuts commencent la semaine prochaine.
Ces consignes vont-elles nous être transmises? Nous n'avons rien de rien pour le moment.
RogerMartin
RogerMartin
Bon génie

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par RogerMartin Dim 12 Jan 2020, 18:38
henriette a écrit:Je me pose une question : le machin va droit dans le mur, tout le monde le voit, tout le monde le dit à Blanquer, qui balaye cela d'un revers de main dans un aveuglement complet.
Ne vaut-il pas mieux alors intervenir activement le moins possible, et le laisser exploser en vol tout seul ? Ainsi le MEN ne pourra pas dire que c'est la faute des méchants profs qui ont fait tout foirer.

Shajar a écrit:Ca n'explosera pas en plein vol si on choisit les sujets/surveille/corrige (selon tous les critères de "valorisation" imaginables). Ça mettra juste une pression dingue sur tout le monde (élèves, profs, administratifs), que chacun encaissera de son mieux comme d'habitude. Et ça, au ministère, tout le monde s'en fout.  

D'accord avec Shajar, je crains qu'au prix d'un peu (beaucoup !) de stress et de dépense (inutile) d'énergie on puisse obtenir un résultat acceptable en surface. Et on sait très bien que personne n'ira chercher plus loin. Les journalistes auront leurs témoignages de "j'ai eu peur mais ouf" "il y en a des qui trichent" et tout le monde ira regarder ailleurs, sur le mode "les profs se plaignent comme d'habitude, ces feignasses".

La décision de faire grève de collègues d'un établissement comme LLG, et précisément de ses profs de maths, est importante, n'en déplaise aux puristes de l'égalitarisme. Elle secouera davantage Landerneau que mille et unes actions (tout aussi voire plus courageuses) de collègues dans des lycées moins connus et moins emblématiques. Les journalistes ne feront pas l'impasse sur cette nouvelle.

Je le vois bien quand il s'agit d'évaluer les effets de Parcoursup : tout n'est pas relayé à la mesure des problèmes. On entend des cris d'orfraie sur les souffrances de candidats qui font n'importe quoi et s'assoient sur les recommandations de leurs profs, mais l'an dernier, la réouverture de la session ne s'est pas faite correctement à la fin de l'été, dans un silence assourdissant.

_________________
Yo, salut ma bande ! disait toujours le Samouraï.
I I love you User5899.
User 17706 s'est retiré à Helsingør. Sad
Strange how paranoia can link up with reality now and then.
Caspar
Caspar
Prophète

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Caspar Dim 12 Jan 2020, 18:49
RogerMartin a écrit:
henriette a écrit:Je me pose une question : le machin va droit dans le mur, tout le monde le voit, tout le monde le dit à Blanquer, qui balaye cela d'un revers de main dans un aveuglement complet.
Ne vaut-il pas mieux alors intervenir activement le moins possible, et le laisser exploser en vol tout seul ? Ainsi le MEN ne pourra pas dire que c'est la faute des méchants profs qui ont fait tout foirer.

Shajar a écrit:Ca n'explosera pas en plein vol si on choisit les sujets/surveille/corrige (selon tous les critères de "valorisation" imaginables). Ça mettra juste une pression dingue sur tout le monde (élèves, profs, administratifs), que chacun encaissera de son mieux comme d'habitude. Et ça, au ministère, tout le monde s'en fout.  

D'accord avec Shajar, je crains qu'au prix d'un peu (beaucoup !) de stress et de dépense (inutile) d'énergie on puisse obtenir un résultat acceptable en surface. Et on sait très bien que personne n'ira chercher plus loin. Les journalistes auront leurs témoignages de "j'ai eu peur mais ouf" "il y en a des qui trichent" et tout le monde ira regarder ailleurs, sur le mode "les profs se plaignent comme d'habitude, ces feignasses".

La décision de faire grève de collègues d'un établissement comme LLG, et précisément de ses profs de maths, est importante, n'en déplaise aux puristes de l'égalitarisme. Elle secouera davantage Landerneau que mille et unes actions (tout aussi voire plus courageuses) de collègues dans des lycées moins connus et moins emblématiques. Les journalistes ne feront pas l'impasse sur cette nouvelle.

Je le vois bien quand il s'agit d'évaluer les effets de Parcoursup : tout n'est pas relayé à la mesure des problèmes. On entend des cris d'orfraie sur les souffrances de candidats qui font n'importe quoi et s'assoient sur les recommandations de leurs profs, mais l'an dernier, la réouverture de la session ne s'est pas faite correctement à la fin de l'été, dans un silence assourdissant.

C'est certain.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ruthven Lun 13 Jan 2020, 10:18
La numérisation est laissée au bon vouloir des CdE :

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/reforme-du-bac-les-epreuves-de-controle-continu-au-coeur-du-bras-de-fer-entre-les-syndicats-et-blanquer-1162331

"Jean-Michel Blanquer a fait savoir, vendredi soir, au SNPDEN que, si des proviseurs ne peuvent pas recourir à la numérisation, ils pourront faire comme d'habitude, en remettant directement les copies aux correcteurs sans passer par la voie numérique."

Le SNPDEN en profite pour militer pour le bac local en contrôle continu pour 40% de la note.
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ingeborg B. Lun 13 Jan 2020, 10:52
Ruthven a écrit:La numérisation est laissée au bon vouloir des CdE :

https://www.lesechos.fr/politique-societe/societe/reforme-du-bac-les-epreuves-de-controle-continu-au-coeur-du-bras-de-fer-entre-les-syndicats-et-blanquer-1162331

"Jean-Michel Blanquer a fait savoir,  vendredi soir, au SNPDEN que, si des proviseurs ne peuvent pas recourir à la numérisation, ils pourront faire comme d'habitude, en remettant directement les copies aux correcteurs sans passer par la voie numérique."

Le SNPDEN en profite pour militer pour le bac local en contrôle continu pour 40% de la note.
Souvent Blanquer varie.... A part cela, la surcharge de travail pour les profs, on s'en fiche ! Le rêve du SNPDEN est effectivement le contrôle continu intégral pour le tronc commun.
VinZT
VinZT
Doyen

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par VinZT Lun 13 Jan 2020, 11:37
Ruthven a écrit:La numérisation est laissée au bon vouloir des CdE :

"Jean-Michel Blanquer a fait savoir,  vendredi soir, au SNPDEN que, si des proviseurs ne peuvent pas recourir à la numérisation, ils pourront faire comme d'habitude, en remettant directement les copies aux correcteurs sans passer par la voie numérique."

Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi les autres se casseraient la tête à numériser tout le bazar …
Mais du coup, y a des étiquettes d'anonymat ?
Mais du coup, faudra envoyer des vaguemestres donner les copies aux autres établissements ?
Comme avec l'ancien bac, quoi … celui qui était trop cher et trop complexe !

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Ingeborg B.
Ingeborg B.
Esprit éclairé

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Ingeborg B. Lun 13 Jan 2020, 12:07
VinZT a écrit:
Ruthven a écrit:La numérisation est laissée au bon vouloir des CdE :

"Jean-Michel Blanquer a fait savoir,  vendredi soir, au SNPDEN que, si des proviseurs ne peuvent pas recourir à la numérisation, ils pourront faire comme d'habitude, en remettant directement les copies aux correcteurs sans passer par la voie numérique."

Dans ces conditions, je ne vois pas pourquoi les autres se casseraient la tête à numériser tout le bazar …
Mais du coup, y a des étiquettes d'anonymat ?
Mais du coup, faudra envoyer des vaguemestres donner les copies aux autres établissements ?
Comme avec l'ancien bac, quoi … celui qui était trop cher et trop complexe !
Non, tu corrigeras toujours au sein de ton établissement. Blanquer recule car les scanners ne reconnaissent pas les couleurs. Donc, compliqué pour le croquis de géographie.
Il n'y a que pour les disciplines qui ne comportent qu'un professeur que les copies sont échangées entre établissements.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Prezbo Lun 13 Jan 2020, 15:56
Shajar a écrit:Ca n'explosera pas en plein vol si on choisis les sujets/surveille/corrige (selon tous les critères de "valorisation" imaginables). Ca mettra juste une pression dingue sur tout le monde (élèves, profs, administratifs), que chacun encaissera de son mieux comme d'habitude. Et ça, au ministère, tout le monde s'en fout.  

C'est la solution vers laquelle on s'oriente dans mon bahut. Les collègues râlent, ils traînent des pieds, ils se plaignent des conditions de passage prévues (élèves dans des salles de cours classiques, à deux par table, alors que la fraude est un fléaux chez les STMG)...Mais en attendant, les sujets sont choisis, et je ne vois pas (sauf brusque ras-le-bol de dernière minute) de mouvement clair de refus des surveillances ou des corrections se dessiner. On peine déjà à motiver les gens pour une HIS sur le sujet. Ça va se passer dans des conditions chaotiques, on aura du mal à défendre la crédibilité du système, mais ça va se passer.

Ingeborg B. a écrit:
Souvent Blanquer varie.... A part cela, la surcharge de travail pour les profs, on s'en fiche ! Le rêve du SNPDEN est effectivement le contrôle continu intégral pour le tronc commun.

Ingeborg B. a écrit:
Non, tu corrigeras toujours au sein de ton établissement. Blanquer recule car les scanners ne reconnaissent pas les couleurs. Donc, compliqué pour le croquis de géographie.
Il n'y a que pour les disciplines qui ne comportent qu'un professeur que les copies sont échangées entre établissements.

Une des multiples aberrations de cette réforme, c'est d'avoir mis en place les E3C et maintenu une part de contrôle continu sur la base des bulletins. C'est superposer les dispositifs d'évaluation, pour surcharger profs et directions de travail tout en rendant le bac illisible. Soit on maintenait des épreuves cadrées nationalement (si possible mieux qu'actuellement) type E3C, soit on assumait le contrôle continu total.

Pour ce qui est de s'échanger les paquets de copies entre profs d'un même lycée et d'un même niveau quand c'est possible, comme nous le faisons déjà largement pour les bacs blancs, se serait un moindre mal.
numéro6
numéro6
Niveau 6

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par numéro6 Lun 13 Jan 2020, 18:18
Chez nous, les E3C qui devaient avoir lieu cette semaine sont annulées. Il aura suffi de la menace d'une grève et d'un reportage sur BFMTV aujourd'hui.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Cléopatra2 Lun 13 Jan 2020, 18:23
Trop cool. Chez nous pas d'unanimité.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

E3C : la mise en place dans vos établissements - Page 10 Empty Re: E3C : la mise en place dans vos établissements

par Hypermnestre Lun 13 Jan 2020, 18:30
numéro6 a écrit:Chez nous, les E3C qui devaient avoir lieu cette semaine sont annulées. Il aura suffi de la menace d'une grève et d'un reportage sur BFMTV aujourd'hui.
Reportées ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum