Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre Empty L'après 5 décembre

par *Ombre* Jeu 5 Déc 2019 - 18:36
La journée du 5 décembre est un succès. Une mobilisation qu'on n'avait plus vue depuis longtemps.
Et maintenant ?
Comment poursuivre cette mobilisation ?

L'AG tenue cette après-midi à Tours a proposé un nouveau rassemblement demain midi à la gare pour évaluer les forces et passer dans les établissements pour essayer de mobiliser encore, expliquer que ce n'est pas fini. Je pense que je vais y aller, ne serait-ce que pour prendre la mesure de ce qui s'annonce.

Pendant la manif, une collègue me disait que le SNES appelait à une nouvelle journée d'action mardi. Mais je n'ai rien vu sur leur site. Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Chez vous, qu'est-ce qui se profile ?

Je trouve la situation déconcertante. Une impression de succès... et de flou quant à la suite.
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Zagara Jeu 5 Déc 2019 - 18:38
Ben refaire demain la même qu'auj, ça me paraît le minimum puisque rien n'est gagné. Macron ne cédera pas en 1 jour.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par *Ombre* Jeu 5 Déc 2019 - 18:41
La même demain, j'aimerais beaucoup, mais je n'y crois guère. Dans mon établissement, presque tous les enseignants étaient en grève aujourd'hui. Demain, je pense que je serai seule. J'espère que c'est différent ailleurs.
Elberta
Elberta
Habitué du forum

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Elberta Jeu 5 Déc 2019 - 18:43
Je serai en grève aussi demain. Dans mon collège, on devrait être moins d'un tiers de grévistes demain par rapport à aujourd'hui. C'est peu.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Celadon Jeu 5 Déc 2019 - 18:43
Par comparaison, on voit que cela commence beaucoup plus tôt et plus fort en ce mois de décembre 2019. Et c'est en cela ''historique''. Mais il reste aussi à connaitre la suite, qui peut réserver des surprises, comme on a pu le voir avec un autre mouvement très long (et qui a marqué aussi les esprits à sa façon) celui qui a eu lieu d'octobre 2002 à juin 2003, et qui - lui - avait aussi commencé très fort...
https://blogs.mediapart.fr/claude-lelievre/blog/051219/une-greve-denseignants-historique-mais-1995-ou-2003-ou-lan-2000
Zagara
Zagara
Guide spirituel

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Zagara Jeu 5 Déc 2019 - 18:43
Ils n'ont rien compris au rapport de forces s'ils ne font grève qu'un jour : ça n'a jamais marché depuis des années les journées solitaires.
Audrey
Audrey
Oracle

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Audrey Jeu 5 Déc 2019 - 18:44
*Ombre* a écrit:La journée du 5 décembre est un succès. Une mobilisation qu'on n'avait plus vue depuis longtemps.
Et maintenant ?
Comment poursuivre cette mobilisation ?

L'AG tenue cette après-midi à Tours a proposé un nouveau rassemblement demain midi à la gare pour évaluer les forces et passer dans les établissements pour essayer de mobiliser encore, expliquer que ce n'est pas fini. Je pense que je vais y aller, ne serait-ce que pour prendre la mesure de ce qui s'annonce.

Pendant la manif, une collègue me disait que le SNES appelait à une nouvelle journée d'action mardi. Mais je n'ai rien vu sur leur site. Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Chez vous, qu'est-ce qui se profile ?

Je trouve la situation déconcertante. Une impression de succès... et de flou quant à la suite.


Ombre, tu as l'info ici: https://www.snes.edu/5-decembre-2019-une-greve-historique.html

Moi, j'ai pris la parole en AG interprofessionnelle ce soir, après la manif, pour dire justement qu'il fallait d'ores et déjà poser une autre manif mardi, pour qu'on ait le temps de faire les choses proprement (mais dans l'idéal on aurait dû la faire demain, et lundi, et....). Mais dès ce soir, des collègues ont bloqué avec une centaine de gens un carrefour central à Bourg (moi je suis rentrée, j'étais trop claqué). Demain matin il y a une ag educ à 9h, des collègues grévistes feront le tour des bahuts pour fédérer et faire remonter les idées d'action, et un péage sera ouvert à 17h. Les choses pour lundi, jour où je ferai grève avec d'autres collègues, seront décidées demain.

Je partage ton avis sur le flou... les syndicats n'ont rien anticipé. Ils auraient pu prévoir une mobilisation dès demain...


Dernière édition par Audrey le Jeu 5 Déc 2019 - 18:47, édité 1 fois
Simeon
Simeon
Niveau 10

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Simeon Jeu 5 Déc 2019 - 18:46
Grève demain pour moi, il faut continuer si on souhaite être entendu.
avatar
User17095
Érudit

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par User17095 Jeu 5 Déc 2019 - 18:48
Zagara a écrit:Ils n'ont rien compris au rapport de forces s'ils ne font grève qu'un jour : ça n'a jamais marché depuis des années les journées solitaires.

C'est pourtant parti pour ressembler au calendrier de l'avent des cheminots l'an dernier...
Médée
Médée
Érudit

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Médée Jeu 5 Déc 2019 - 18:49
Bon, moi pareil je ne sais pas quoi faire demain... Grosse mobilisation dans un de mes collèges contrairement à d'habitude mais je ne sais pas si demain se sera pareil.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  L'après 5 décembre 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
avatar
MC311
Niveau 10

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par MC311 Jeu 5 Déc 2019 - 18:54
Audrey a écrit:
*Ombre* a écrit:La journée du 5 décembre est un succès. Une mobilisation qu'on n'avait plus vue depuis longtemps.
Et maintenant ?
Comment poursuivre cette mobilisation ?

L'AG tenue cette après-midi à Tours a proposé un nouveau rassemblement demain midi à la gare pour évaluer les forces et passer dans les établissements pour essayer de mobiliser encore, expliquer que ce n'est pas fini. Je pense que je vais y aller, ne serait-ce que pour prendre la mesure de ce qui s'annonce.

Pendant la manif, une collègue me disait que le SNES appelait à une nouvelle journée d'action mardi. Mais je n'ai rien vu sur leur site. Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Chez vous, qu'est-ce qui se profile ?

Je trouve la situation déconcertante. Une impression de succès... et de flou quant à la suite.


Ombre, tu as l'info ici: https://www.snes.edu/5-decembre-2019-une-greve-historique.html

Moi, j'ai pris la parole en AG interprofessionnelle ce soir, après la manif, pour dire justement qu'il fallait d'ores et déjà poser une autre manif mardi, pour qu'on ait le temps de faire les choses proprement (mais dans l'idéal on aurait dû la faire demain, et lundi, et....). Mais dès ce soir, des collègues ont bloqué avec une centaine de gens un carrefour central à Bourg (moi je suis rentrée, j'étais trop claqué). Demain matin il y a une ag educ à 9h, des collègues grévistes feront le tour des bahuts pour fédérer et faire remonter les idées d'action, et un péage sera ouvert à 17h. Les choses pour lundi, jour où je ferai grève avec d'autres collègues, seront décidées demain.

Je partage ton avis sur le flou... les syndicats n'ont rien anticipé. Ils auraient pu prévoir une mobilisation dès demain...
Les syndicats ont déposé des préavis de grève pour plusieurs mois (jusqu'en février, me semble-t-il).
La reconduction de la grève dépend aussi de la mobilisation et de la motivation dans les établissements, sans oublier l'arrêt Omont.
Dans mon établissement, les collègues sont prêts pour un 2e jour de grève mardi 10/12 mais pas pour une grève reconductible.
*Ombre*
*Ombre*
Grand sage

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par *Ombre* Jeu 5 Déc 2019 - 18:54
Merci, Audrey. Bon, eh bien je serai en grève demain, pour le côté filé, et mardi pour le côté "temps fort". Et plus si affinités.
J'ai fait 3 mois de grève en 2003, j'ai dû tout rembourser, mais je n'en suis pas morte, donc je peux le refaire.
Médée
Médée
Érudit

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Médée Jeu 5 Déc 2019 - 18:57
L'arrêt Omont prévoit que si on fait grève le jeudi, le vendredi et le lundi, on perd 5 jours ? Si on travaille lundi par contre on perd uniquement le jeudi et le vendredi ?

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  L'après 5 décembre 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Madame_Prof Jeu 5 Déc 2019 - 19:00
Une grève perlée pour les profs, ça aura aussi de la gueule. Plus que les pauvres journées éparpillées 4 fois dans l'année. On peut critiquer, mais il faut être réalistes. C'est déjà bien. Le mouvement se construit (temps fort en juin dernier, puis maintenant)... Y a de de l'écho médiatique. Je trouve que la "maltraitance" (salariale et pas que) des profs devient un peu plus visible. Soyons mobilisés, et patients, et laissons les collègues reprendre un peu leur souffle. Par ailleurs, mardi 10, peut-être que des non grévistes d'aujourd'hui seront grévistes.


Dernière édition par Madame_Prof le Jeu 5 Déc 2019 - 19:01, édité 1 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
MC311
Niveau 10

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par MC311 Jeu 5 Déc 2019 - 19:01
Sherlock a écrit:L'arrêt Omont prévoit que si on fait grève le jeudi, le vendredi et le lundi, on perd 5 jours ? Si on travaille lundi par contre on perd uniquement le jeudi et le vendredi ?
Oui.
avatar
MC311
Niveau 10

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par MC311 Jeu 5 Déc 2019 - 19:02
Madame_Prof a écrit:Une grève perlée pour les profs, ça aura aussi de la gueule. Plus que les pauvres journées éparpillées 4 fois dans l'année. On peut critiquer, mais il faut être réalistes. C'est déjà bien. Le mouvement se construit (temps fort en juin dernier, puis maintenant)... Y a de de l'écho médiatique. Je trouve que la "maltraitance" (salariale et pas que) des profs devient un peu plus visible. Soyons mobilisés, et patients, et laissons les collègues reprendre un peu leur souffle. Par ailleurs, mardi 10, peut-être que des non grévistes d'aujourd'hui seront grévistes.
Tout à fait d'accord.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Prezbo Jeu 5 Déc 2019 - 19:05
MC311 a écrit:
Les syndicats ont déposé des préavis de grève pour plusieurs mois (jusqu'en février, me semble-t-il).
La reconduction de la grève dépend aussi de la mobilisation et de la motivation dans les établissements, sans oublier l'arrêt Omont.
Dans mon établissement, les collègues sont prêts pour un 2e jour de grève mardi 10/12 mais pas pour une grève reconductible.

Déposer un préavis, c'est bien, mais si on n'appelle pas clairement à la grève reconductible, il ne faut pas s'étonner qu'il ne soit guère suivi...Je suis toujours dépité des messages et de la tactique brouillés du SNES. humhum

Du coup, dans mon lycée, ça hésite déja (Grève demain ou pas...). Je pense qu'on peut espérer une remobilisation mardi.

Les journées de grève perlées, ça a été prouvé et reprouvé, ça ne marche pas. Soit la profession est prête à assumer un conflit long et dur type 1995 ou 2003, soit il ne faudra pas se plaindre.
ysabel
ysabel
Enchanteur

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par ysabel Jeu 5 Déc 2019 - 19:06
Je serai encore gréviste demain mais j'irai bosser lundi (en plus demain réunion parents/profs)

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Vivivava Jeu 5 Déc 2019 - 19:06
*Ombre* a écrit:Merci, Audrey. Bon, eh bien je serai en grève demain, pour le côté filé, et mardi pour le côté "temps fort". Et plus si affinités.
J'ai fait 3 mois de grève en 2003, j'ai dû tout rembourser, mais je n'en suis pas morte, donc je peux le refaire.
Moi aussi je pense qu'il faut les deux : le filé et le temps fort. Le soufflé peut vite retomber. Blanquer espère que demain nous retournerons tous tranquillement en classe.
lucB
lucB
Niveau 9

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par lucB Jeu 5 Déc 2019 - 19:08
Prezbo a écrit:
MC311 a écrit:
Les syndicats ont déposé des préavis de grève pour plusieurs mois (jusqu'en février, me semble-t-il).
La reconduction de la grève dépend aussi de la mobilisation et de la motivation dans les établissements, sans oublier l'arrêt Omont.
Dans mon établissement, les collègues sont prêts pour un 2e jour de grève mardi 10/12 mais pas pour une grève reconductible.

Déposer un préavis, c'est bien, mais si on n'appelle pas clairement à la grève reconductible, il ne faut pas s'étonner qu'il ne soit guère suivi...Je suis toujours dépité des messages et de la tactique brouillés du SNES. humhum

Du coup, dans mon lycée, ça hésite déja (Grève demain ou pas...). Je pense qu'on peut espérer une remobilisation mardi.

Les journées de grève perlées, ça a été prouvé et reprouvé, ça ne marche pas. Soit la profession est prête à assumer un conflit long et dur type 1995 ou 2003, soit il ne faudra pas se plaindre.
Je suis d'accord sur presque tout ! Le "il ne faudra pas se plaindre" me gêne. Si tu es seul dans ton bahut, que tu te prends le mépris des collègues, c'est pas si facile de te déclarer gréviste.
avatar
User17095
Érudit

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par User17095 Jeu 5 Déc 2019 - 19:09
Prezbo a écrit:
MC311 a écrit:
Les syndicats ont déposé des préavis de grève pour plusieurs mois (jusqu'en février, me semble-t-il).
La reconduction de la grève dépend aussi de la mobilisation et de la motivation dans les établissements, sans oublier l'arrêt Omont.
Dans mon établissement, les collègues sont prêts pour un 2e jour de grève mardi 10/12 mais pas pour une grève reconductible.

Déposer un préavis, c'est bien, mais si on n'appelle pas clairement à la grève reconductible, il ne faut pas s'étonner qu'il ne soit guère suivi...Je suis toujours dépité des messages et de la tactique brouillés du SNES. humhum

Du coup, dans mon lycée, ça hésite déja (Grève demain ou pas...). Je pense qu'on peut espérer une remobilisation mardi.

Les journées de grève perlées, ça a été prouvé et reprouvé, ça ne marche pas. Soit la profession est prête à assumer un conflit long et dur type 1995 ou 2003, soit il ne faudra pas se plaindre.

Je suis assez pessimiste aussi, d'ailleurs je n'ai aucune idée de ce à quoi va ressembler la journée de demain dans mon collège. S'il y a des grévistes, ils seront dispersés, donc inefficaces.

Je n'ai évidemment pas envie de voir une reconductible, parce que le maintien de l'établissement pendant ce temps, c'est pour moi... Mais tant qu'à cultiver mon ulcère, j'aimerais autant que ce soit pour quelque chose, donc j'y suis favorable en tant que stratégie.
Audrey
Audrey
Oracle

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Audrey Jeu 5 Déc 2019 - 19:11
MC311 a écrit:
Audrey a écrit:
*Ombre* a écrit:La journée du 5 décembre est un succès. Une mobilisation qu'on n'avait plus vue depuis longtemps.
Et maintenant ?
Comment poursuivre cette mobilisation ?

L'AG tenue cette après-midi à Tours a proposé un nouveau rassemblement demain midi à la gare pour évaluer les forces et passer dans les établissements pour essayer de mobiliser encore, expliquer que ce n'est pas fini. Je pense que je vais y aller, ne serait-ce que pour prendre la mesure de ce qui s'annonce.

Pendant la manif, une collègue me disait que le SNES appelait à une nouvelle journée d'action mardi. Mais je n'ai rien vu sur leur site. Est-ce que quelqu'un a des infos sur le sujet ?

Chez vous, qu'est-ce qui se profile ?

Je trouve la situation déconcertante. Une impression de succès... et de flou quant à la suite.


Ombre, tu as l'info ici: https://www.snes.edu/5-decembre-2019-une-greve-historique.html

Moi, j'ai pris la parole en AG interprofessionnelle ce soir, après la manif, pour dire justement qu'il fallait d'ores et déjà poser une autre manif mardi, pour qu'on ait le temps de faire les choses proprement (mais dans l'idéal on aurait dû la faire demain, et lundi, et....). Mais dès ce soir, des collègues ont bloqué avec une centaine de gens un carrefour central à Bourg (moi je suis rentrée, j'étais trop claqué). Demain matin il y a une ag educ à 9h, des collègues grévistes feront le tour des bahuts pour fédérer et faire remonter les idées d'action, et un péage sera ouvert à 17h. Les choses pour lundi, jour où je ferai grève avec d'autres collègues, seront décidées demain.

Je partage ton avis sur le flou... les syndicats n'ont rien anticipé. Ils auraient pu prévoir une mobilisation dès demain...
Les syndicats ont déposé des préavis de grève pour plusieurs mois (jusqu'en février, me semble-t-il).
La reconduction de la grève dépend aussi de la mobilisation et de la motivation dans les établissements, sans oublier l'arrêt Omont.
Dans mon établissement, les collègues sont prêts pour un 2e jour de grève mardi 10/12 mais pas pour une grève reconductible.

Je sais que des préavis ont été déposés (je suis S1 pour le Snalc dans mon collège...). Je parle de manifestation. On aurait pu anticiper l'organisation d'une manifestation pour demain, ou lundi, quitte à l'annuler si ça avait été un plantage aujourd'hui.
Les préavis, sans plan d'action, ça ne mène à rien, on le sait bien! Là, on s'est retrouvé à décider entre nous au débotté de blocages de carrefour dès ce soir, et demain... parce que rien d'autre de concret à ce jour ne se profilait!
Tu parles d'établissements scolaires: moi, je te parle d'une bonne partie des Français qui, pour ce que j'ai entendu dans les rangs de la manif, sont partants pour que ça dure!


Dernière édition par Audrey le Jeu 5 Déc 2019 - 19:11, édité 1 fois
avatar
MC311
Niveau 10

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par MC311 Jeu 5 Déc 2019 - 19:11
Prezbo : les collègues ne veulent plus d'un conflit long et dur. Les syndicats tentent autre chose : les journées de grève perlées rapprochées. Je ne me souviens pas que ça ait été essayé. Les autres fois c'était, au mieux, un mois après.
Dans mon établissement, c'est la première fois depuis 2003 que mes collègues sont prêts à se mobiliser avec ce type de grève. On a multiplié par 5 le nombre habituel de grévistes. Alors on tente.
Stayinlive
Stayinlive
Niveau 3

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par Stayinlive Jeu 5 Déc 2019 - 19:13
Chez nous on est très peu à vouloir continuer la lutte
avatar
User17095
Érudit

L'après 5 décembre Empty Re: L'après 5 décembre

par User17095 Jeu 5 Déc 2019 - 19:13
MC311 a écrit:Prezbo : les collègues ne veulent plus d'un conflit long et dur. Les syndicats tentent autre chose : les journées de grève perlées rapprochées. Je ne me souviens pas que ça ait été essayé. Les autres fois c'était, au mieux, un mois après.
Dans mon établissement, c'est la première fois depuis 2003 que mes collègues sont prêts à se mobiliser avec ce type de grève. On a multiplié par 5 le nombre habituel de grévistes. Alors on tente.

Ah si si, ç'a été essayé par les cheminots, 36 journées de grève sur 12 semaines, avec un résultat qu'on connaît.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum