Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Tonio Kröger
Niveau 8

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Tonio Kröger Sam 14 Déc 2019, 21:13
Blanquer sera sur LCI demain à 12h pour une heure de questions. Espérons (c'est beau !) quelques chiffres concrets...
Kimberlite
Kimberlite
Expert

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kimberlite Sam 14 Déc 2019, 21:21
Tonio Kröger a écrit:Blanquer sera sur LCI demain à 12h pour une heure de questions. Espérons (c'est beau !) quelques chiffres concrets...
Mais il est surmené en ce moment, le pauvre. Vous croyez qu'il va toucher une prime supplémentaire pour son dévouement?

_________________
Spoiler:
avatar
Cath
Enchanteur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cath Dim 15 Déc 2019, 10:05
Blanquer, c'est le VRP de l'EN.
Tu allumes la télé, il est là.
Tu ouvres la radio, il est là.
On se demande quand il trouve le temps de bosser.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par amalricu Dim 15 Déc 2019, 10:08
Blanquer est de toutes les ondes car le gouvernement craint au-delà des professeurs dans la rue de voir sortir les lycéens avec blocus et manifestations...et là ce sera la dernière pelletée de terre sur l'avenir ministériel d'Edouard Philippe.

Tu la sens la grosse panique qui monte ?
avatar
Cath
Enchanteur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Cath Dim 15 Déc 2019, 10:10
Very Happy
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Balthazaard Dim 15 Déc 2019, 11:32
amalricu a écrit:Blanquer est de toutes les ondes car le gouvernement craint au-delà des professeurs dans la rue de voir sortir les lycéens avec blocus et manifestations...et là ce sera la dernière pelletée de terre sur l'avenir ministériel d'Edouard Philippe.

Tu la sens la grosse panique qui monte ?

Ça oui!!! les étudiants ou mieux les lycéens c'est la terreur de tous les gouvernements. Mais je n'ai pas l'impression que cela se profile.
Yazilikaya
Yazilikaya
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Yazilikaya Dim 15 Déc 2019, 11:46
nounours a écrit:Pour vous remonter le moral :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3584715/retraites--les-enseignants-parviennent-a-obtenir-une-loi-de-programmation-immediate-a-10-milliards-d-euros-jean-michel-blanquer-eric-verhaeghe

C'est vraiment drôle tellement c'est caricatural

Je m'étrangle en lisant seulement le chapeau de l'article. Je ne vais pas lire le reste sinon je vais gerber.
HORA
HORA
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par HORA Dim 15 Déc 2019, 11:56
Yazilikaya a écrit:
nounours a écrit:Pour vous remonter le moral :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3584715/retraites--les-enseignants-parviennent-a-obtenir-une-loi-de-programmation-immediate-a-10-milliards-d-euros-jean-michel-blanquer-eric-verhaeghe

C'est vraiment drôle tellement c'est caricatural

Je m'étrangle en lisant seulement le chapeau de l'article. Je ne vais pas lire le reste sinon je vais gerber.

Y a mieux, y a ça qui te file la gastro direct :

https://www.atlantico.fr/decryptage/3584288/pourquoi-la-possibilite-de-baisser-le-point-de-retraite-est-en-fait-une-mesure-de-justice-sociale-eric-verhaeghe
satanas29
satanas29
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par satanas29 Dim 15 Déc 2019, 12:05
et c'est parti pour une heure de flou avec JMB sur lci ...
satanas29
satanas29
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par satanas29 Dim 15 Déc 2019, 12:06
il pense pour les syndicats....ça commence bien !!!
satanas29
satanas29
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par satanas29 Dim 15 Déc 2019, 12:11
des lois difficiles à défaire??? et eux, ils font quoi???
satanas29
satanas29
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par satanas29 Dim 15 Déc 2019, 12:16
"nous allons augmenter les rémunérations des professeurs, et nous le ferons"...QUAND?????
satanas29
satanas29
Niveau 2

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par satanas29 Dim 15 Déc 2019, 12:24
Journalistes de Lci assez incisifs....pour une fois...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019, 12:25
satanas29 a écrit:"nous allons augmenter les rémunérations des professeurs, et nous le ferons"...QUAND?????

Je pense qu'ils ont été très clair là-dessus: quand la réforme sera passée, ils ouvriront peut-être des “négociations”, à leurs conditions, qui seront celles d'une refonte du métier, d'ailleurs on parle d'‘augmenter les rémunérations”, et non de les “revaloriser” — et si l'on tient compte des “petites phrases” qu'ils laissent filtrer, ça sera: probablement seulement pour les “nouveaux entrants”, sur des “primes” en échange de missions, par des “points bonus” (qui vaudront ce qu'ils vaudront ou non 45 ans plus tard). Dans cette hypothèse, 400 millions d'€ par an (non cumulables) semble une enveloppe “raisonnable”.
Pas étonnant, si on prend cette hypothèse, que les “éléments de langage” restent totalement dénués de contenu concret, car entre “rassurer”, “endormir” et “assommer” les méfiances, point n'est besoin de différence…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Kagome Dim 15 Déc 2019, 12:29
Attendez, oula, ne vous affolez pas, il va d'abord faire un Observatoire de nos salaires en 2020 puis un conseil de sages pour déterminer l'impact de la réforme sur nos salaires en 2021 puis une commission du doigt mouillé en 2022 et fiouu, il pensera à noter sur son agenda de continuer à nous prendre pour des buses pour toujours en fait.

Pour les jeunes dans la rue, cela ne risque pas, ils pensent globalement qu'ils n'auront pas de retraites / trop loin / planète en surchauffe est plus urgent. En soi ils n'ont pas totalement tort mais :/ Mais autre aspect, poru les gens qui ont fait des études, cela implique donc un âge de retraite super tardif. Perso ayant commencé à 25 ans (je ne compte pas mes quelques mois de job étudiant) cela m'amène à 69 ans... si j'avais fait un doctorat, je n'imagine même pas.

Serait-il raisonnable / possible de demander par exp à ce que les études soient prises en compte d'une manière ou d'une autre à partir par exp d'un seul, au delà de la licence ?

_________________
Makenaï Zettaï
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Celadon Dim 15 Déc 2019, 12:32
Il y en a qui rêvent debout, ici... Wink
lirox
lirox
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par lirox Dim 15 Déc 2019, 12:33
Kagome a écrit:

Serait-il raisonnable / possible de demander par exp à ce que les études soient prises en compte d'une manière ou d'une autre à partir par exp d'un seul, au delà de la licence ?

Il y a des pays où ça se fait. L'entrée à l'université s'y fait sur concours et pour valider une année il faut avoir la moyenne dans toutes les matières.
Mes parents ont gagné 4 ans chacun de cette manière.
bas-médiéviste
bas-médiéviste
Niveau 9

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par bas-médiéviste Dim 15 Déc 2019, 12:34
Kagome a écrit:

Serait-il raisonnable / possible de demander par exp à ce que les études soient prises en compte d'une manière ou d'une autre à partir par exp d'un seul, au delà de la licence ?

Absolument. Toutefois, je crains qu'il ne soit illusoire d'espérer une prise en compte des études longues à l'heure où la proportion de diplômés en master croît fortement. Par contre, la réforme pourrait bien freiner cette propension actuelle à faire des Bac+++++ qui, quand on fouille un peu, ressemblent à des Bac------.
L'allongement de la durée de cotisation ne peut qu'alimenter le dégoût pour les études longues.


Dernière édition par bas-médiéviste le Dim 15 Déc 2019, 12:42, édité 1 fois

_________________
"Les instructions émanant des socio-pédagogues infestant les cabinets ministériels depuis plusieurs années sont un charabia dont le pathos infernal mériterait d'être traduit en français afin d'en saisir tout le sel lorsque l'on sait qu'il vise un enseignement destiné, je vous le rappelle, à des enfants." (Goubert, 1984)
JaneB
JaneB
Neoprof expérimenté

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par JaneB Dim 15 Déc 2019, 12:36
La méritocratie n'est pas un mot qui fait peur aux professeurs : ils ont passé un concours. Ca sent les primes au mérite donc avec contrepartie ...
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019, 12:38
Kagome a écrit:
Serait-il raisonnable / possible de demander par exp à ce que les études soient prises en compte d'une manière ou d'une autre à partir par exp d'un seul, au delà de la licence ?

Ça dépend ce qu'on entend par “raisonnable”… Si c'est “réaliste”, j'ai comme un doute…
Un exemple: jusqu'à avant cette année, c'est durant l'année de M2 que les nouveaux recrutés étaient stagiaires (donc leur année comptait dans la carrière). Dans le “nouveau système” (dont nous n'avons, en ESPE/INSPE, toujours aucunement de vision réelle), l'année de M2 ne sera plus une année de stage (c'était l'idée de Darcos!); ils seront stagiaires l'année d'après le M2 (et on leur dira que, les IUFM/ESPE/INSPE ayant failli, on a accédé à leur demande), dans des conditions inconnues (probablement sous la houlette des corps d'inspection et des rectorats et sans garantie de titularisation)…
Alors de là à prendre en compte les années d'études, qui ne le sont pas même pour les futurs toubibs (devinette: combien “gagne” un 5° ou 6° année qui, externe en hôpital, y travaille à mi-temps?), il y a une marge. Et plus encore, puisque la nouvelle réforme annonce bien comme une victoire sociale digne de 89, de 36 et du conseil de la libération que les petits jobs étudiants seront pris en compte (ils y gagneront des bons points à faire valoir contre des images 45 ans plus tard)…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
Hocam
Hocam
Sage

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par Hocam Dim 15 Déc 2019, 12:43
Et il nous ressort « l'esprit de 1945 », évidemment. [autocensure extrême]

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019, 12:43
lirox a écrit:Il y a des pays où ça se fait. L'entrée à l'université s'y fait sur concours et pour valider une année il faut avoir la moyenne dans toutes les matières.
Mes parents ont gagné 4 ans chacun de cette manière.

Proposer pareil système en France…… Comment dire…… C'est assurer une révolution sur les campus… Actuellement, ce qui se met en place continûment depuis plus de 20 ans, c'est plutôt un système de sélection par l'échec, qui ne dit pas son nom, mais qui élimine, au fur et à mesure et massivement, les étudiants au fil des années…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019, 12:44
Hocam a écrit:Et il nous ressort « l'esprit de 1945 », évidemment. [autocensure extrême]

Oui, Édouard Philippe n'a pas cité Jaurès, mais on sentait bien qu'il se retenait!

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lirox
lirox
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par lirox Dim 15 Déc 2019, 12:46
epekeina.tes.ousias a écrit:
lirox a écrit:Il y a des pays où ça se fait. L'entrée à l'université s'y fait sur concours et pour valider une année il faut avoir la moyenne dans toutes les matières.
Mes parents ont gagné 4 ans chacun de cette manière.

Proposer pareil système en France…… Comment dire…… C'est assurer une révolution sur les campus… Actuellement, ce qui se met en place continûment depuis plus de 20 ans, c'est plutôt un système de sélection par l'échec, qui ne dit pas son nom, mais qui élimine, au fur et à mesure et massivement, les étudiants au fil des années…

Dans le même pays pour passer dans la classe supérieure au lycée il faut avoir la moyenne dans toutes les matières aussi... sinon c'est "rattrapage" au mois de septembre et si ça ne marche pas, redoublement.
epekeina.tes.ousias
epekeina.tes.ousias
Modérateur

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par epekeina.tes.ousias Dim 15 Déc 2019, 12:48
lirox a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
lirox a écrit:Il y a des pays où ça se fait. L'entrée à l'université s'y fait sur concours et pour valider une année il faut avoir la moyenne dans toutes les matières.
Mes parents ont gagné 4 ans chacun de cette manière.

Proposer pareil système en France…… Comment dire…… C'est assurer une révolution sur les campus… Actuellement, ce qui se met en place continûment depuis plus de 20 ans, c'est plutôt un système de sélection par l'échec, qui ne dit pas son nom, mais qui élimine, au fur et à mesure et massivement, les étudiants au fil des années…

Dans le même pays pour passer dans la classe supérieure au lycée il faut avoir la moyenne dans toutes les matières aussi... sinon c'est "rattrapage" au mois de septembre et si ça ne marche pas, redoublement.

La France ayant adopté le système rigoureusement inverse, et sans se donner les moyens de donner aux élèves les capacités réelles de réussir leurs études ni de les vérifier, adopter le chemin inverse prendrait des dizaines d'années…

_________________
Si tu vales valeo. Wink
lirox
lirox
Niveau 6

Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants  - Page 4 Empty Re: Blanquer : il faut augmenter les salaires des enseignants

par lirox Dim 15 Déc 2019, 12:53
epekeina.tes.ousias a écrit:
lirox a écrit:
epekeina.tes.ousias a écrit:
lirox a écrit:Il y a des pays où ça se fait. L'entrée à l'université s'y fait sur concours et pour valider une année il faut avoir la moyenne dans toutes les matières.
Mes parents ont gagné 4 ans chacun de cette manière.

Proposer pareil système en France…… Comment dire…… C'est assurer une révolution sur les campus… Actuellement, ce qui se met en place continûment depuis plus de 20 ans, c'est plutôt un système de sélection par l'échec, qui ne dit pas son nom, mais qui élimine, au fur et à mesure et massivement, les étudiants au fil des années…

Dans le même pays pour passer dans la classe supérieure au lycée il faut avoir la moyenne dans toutes les matières aussi... sinon c'est "rattrapage" au mois de septembre et si ça ne marche pas, redoublement.

La France ayant adopté le système rigoureusement inverse, et sans se donner les moyens de donner aux élèves les capacités réelles de réussir leurs études ni de les vérifier, adopter le chemin inverse prendrait des dizaines d'années…

Je ne dis pas qu'il faudrait aller jusque là... mais une juste milieu permettrait d'introduire un peu plus d'exigence et de vraie réussite, au lieu de la bienveillance creuse qui manipule et maquille les critères de réussite, les barèmes et les moyennes pour faire croire que tout va bien.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum