Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mariontx971
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par mariontx971 Sam 7 Mar 2020 - 13:30
Ces "anciens" residents n'ont pas besoin de leur détachement?
Qui leur serait commodément refusé...
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Sam 7 Mar 2020 - 13:37
mariontx971 a écrit:Ces "anciens" residents n'ont pas besoin de leur détachement?
Qui leur serait commodément refusé...

Pour le moment, et depuis cette année pour le 1er degré, il n'y a pas de difficulté sur ce point.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Sam 7 Mar 2020 - 15:15
Ah mais si pour l'année dernière, énormément de refus de renouvellement de détachement pour des enseignants (PE) en poste depuis 15 ou 20 ans, à Ouaga par exemple. Il ont tous eu gain de cause après avoir déposé un recours mais 1) quel stress 2) le recours ne sera pas accepté à chaque fois...
Je parie plus sur la dégressivité des primes. Comme le font certains lycée qui accordent des primes diverses (logement par exemple) mais 6 ans seulemnt. Après, le contrat n'est pas rompu mais le salaire en prend un sacré coup !
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Sam 7 Mar 2020 - 15:20
Pèp a écrit:Ah mais si pour l'année dernière, énormément de refus de renouvellement de détachement pour des enseignants (PE) en poste depuis 15 ou 20 ans, à Ouaga par exemple. Il ont tous eu gain de cause après avoir déposé un recours mais 1) quel stress 2) le recours ne sera pas accepté à chaque fois...
Je parie plus sur la dégressivité des primes. Comme le font certains lycée qui accordent des primes diverses (logement par exemple) mais 6 ans seulemnt. Après, le contrat n'est pas rompu mais le salaire en prend un sacré coup !

Cette année, les renouvellements de détachement des PE sont gérés comme ceux du second degré directement par la 29ème base sans demande d'autorisation auprès des DASEN. Il n'y a eu aucun problème.
Whodat
Whodat
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Whodat Sam 7 Mar 2020 - 17:32
La 29ème base ne gère que les enseignants du second degré. Pour les PE, la DGRH du Men ne s'est engagée qu'oralement à ne plus demander l'avis du DASEN.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Sam 7 Mar 2020 - 17:48
Whodat a écrit:La 29ème base ne gère que les enseignants du second degré. Pour les PE, la DGRH du Men ne s'est engagée qu'oralement à ne plus demander l'avis du DASEN.

La 29ème base est justement le nom d'usage de la DGRH du Men... qui s'occupe depuis cette année en plus des renouvellements du second degré de tous les renouvellements du premier degré.
L'engagement, certe oral, a été réitéré dans toutes les instances et est donc aussi écrit dans les PV.
Surtout, au jour d'aujourd'hui, auncun renouvellement formulé cette année n'a été refusé.
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Dim 8 Mar 2020 - 10:04
Bonjour, pensez vous qu'il y a encore de l'espoir pour que les postes sv deviennent v ? Ou ce n est plus la peine d'attendre ?
avatar
choubisou
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par choubisou Dim 8 Mar 2020 - 10:17
Oui il y a de l'espoir! Cela peut prendre quelques semaines encore
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Dim 8 Mar 2020 - 11:16
Oui, parce que même si les renouvellements de détachement semblent assurés, les nouveaux détachements ne le sont pas je crois...TFS semble bien informé, tu confirmes ?
Whodat
Whodat
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Whodat Dim 8 Mar 2020 - 12:33
C'est le bureau DGRH B2-4 (la 29ème base ?) qui gère les détachements pour le second degré. Pour le premier degré c'est le Bureau DGRH B2-1 qui gère. Ce que j'ai compris c'est que la DGRH B2-1 ne demanderait plus l'avis des DASEN pour les renouvellements mais pour les nouveaux détachements l'avis des DASEN est toujours demandé, et suivi, même avant le 31 mars, ce qui va encore poser des problèmes de refus de détachement cette année.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Dim 8 Mar 2020 - 13:28
Whodat a écrit:C'est le bureau DGRH B2-4 (la 29ème base ?) qui gère les détachements pour le second degré. Pour le premier degré c'est le Bureau DGRH B2-1 qui gère. Ce que j'ai compris c'est que la DGRH B2-1 ne demanderait plus l'avis des DASEN pour les renouvellements mais pour les nouveaux détachements l'avis des DASEN est toujours demandé, et suivi, même avant le 31 mars, ce qui va encore poser des problèmes de refus de détachement cette année.

C'est tout à fait cela... Et pour le second degré aussi la demande d'un premier détachement doit recevoir l'aval du Recteur... et avec les pénuries de profs liées à la diminution du nombre de candidats, ce n'est pas gagné non plus.
Ckael
Ckael
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Ckael Dim 8 Mar 2020 - 15:07
Darbeida a écrit:Bonjour,
Juste pour info je viens de refuser un poste de PE à Valparaiso.

Bonne journée

Tu étais classé combien? Je trouve bizarre que tu aies refusé? Tu peux dire pourquoi?
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Lun 9 Mar 2020 - 7:14
Bonjour, Savez vous si toutes les commissions ont eu lieu?
Pineapple
Pineapple
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty dossier prise en charge résident = demande de détachement

par Pineapple Lun 9 Mar 2020 - 10:01
Bonjour,
impossible de trouver la réponse à ma question sans doute stupide.
Pour les nouveaux dans le réseau AEFE, le dossier de prise en charge résident, en ligne sur le site AEFE, fait-il office de demande de détachement ? Je n'ai rien reçu de plus. Mon rectorat me parle "d'un dossier de candidature". Un collège m'a dit qu'un dossier de demande de détachement aurait dû m'être envoyé.
Merci
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Lun 9 Mar 2020 - 10:04
Contacte le lycée qui t’a recrutée c’est lui qui va tout t’envoyer. Toi tu n’as aucun papier à télécharger seule.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Lun 9 Mar 2020 - 16:54
@Mika je crois que toutes les commissions ne sont pas passées car une fille des syndicats m'a dit attendre jusqu'à mi mars pour un pays...
Après je n'en sais pas plus!
avatar
LyahMlk
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par LyahMlk Lun 9 Mar 2020 - 19:50
Bonjour,

Quelqu'un a déjà enseigné dans un établissement au Caire? J'aimerais avoir des informations au sujet des conditions de vie labas.
Merci
teacher2611
teacher2611
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par teacher2611 Lun 9 Mar 2020 - 23:18
Bonjour,

Je ne sais si c´est le bon endroit pour poster cela mais j´ai eu l´opportunité d´accepter un poste de résident et je rentre dans la paperasse administrative. J´ai à ce sujet quelques petites questions:
- Je n´ai pas d´assurance rapatriement actuellement. Je pense adhérer à la MGEN (ou autre, je suis preneur de conseil) qui inclus ce rapatriement, mais pas avant la date de mon détachement. Comment se procurer ce document avant, afin de valider mon dossier ?
- à l´étranger depuis plusieurs années (mais jamais en résident), pour diverses raisons, je n´ai pas conservé de compte français. J´ai un compte international avec devise française mais pas de RIB français. Quelqu´un a-t-il déjà connu cette situation ?

Merci et bon courage à tous.
azzkazz
azzkazz
Niveau 1

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par azzkazz Lun 9 Mar 2020 - 23:29
Félicitations :-) ! Tu as accepté dans quel pays ?
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Furby Lun 9 Mar 2020 - 23:44
teacher2611 a écrit:Bonjour,

Je ne sais si c´est le bon endroit pour poster cela mais j´ai eu l´opportunité d´accepter un poste de résident et je rentre dans la paperasse administrative. J´ai à ce sujet quelques petites questions:
- Je n´ai pas d´assurance rapatriement actuellement. Je pense adhérer à la MGEN (ou autre, je suis preneur de conseil) qui inclus ce rapatriement, mais pas avant la date de mon détachement. Comment se procurer ce document avant, afin de valider mon dossier ?
- à l´étranger depuis plusieurs années (mais jamais en résident), pour diverses raisons, je n´ai pas conservé de compte français. J´ai un compte international avec devise française mais pas de RIB français. Quelqu´un a-t-il déjà connu cette situation ?

Merci et bon courage à tous.

- L'assurance rapatriement est incluse dans l'adhésion à la MGEN Section Extra Métropolitaine. Elle ne prend effet de toute façon qu'à partir de ton détachement puisqu'en disponibilité, tu n'es pas couverte par la Sécurité Sociale en France, tu bénéficieras probablement d'une assurance maladie dans ton contrat local. Mais pour mettre au clair tout ça, il faut bien que tu contactes la MGEN qui t'enverra tous les papiers à remplir (en passant, les cotisations pour les résidents sont très chères, perso je suis allé voir ailleurs).
- Pour le compte bancaire je ne sais pas, je crois que le salaire de résident doit être versé sur un compte français mais je ne suis pas sûr, vérifie auprès de ton (ta) gestionnaire AEFE.
Camille B
Camille B
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Camille B Mar 10 Mar 2020 - 0:03
LyahMlk a écrit:Bonjour,

Quelqu'un a déjà enseigné dans un établissement au Caire? J'aimerais avoir des informations au sujet des conditions  de vie labas.
Merci

Oui moi pendant 3 ans. Quel établissement vous propose un poste ?

Le Caire est une ville merveilleuse mais il faut savoir l'apprivoiser et pour une femme les conditions ne sont pas toujours facile, le harcèlement sexuel dans la rue est quotidien. On peut le contourner par une attitude ferme (ne jamais baisser les yeux, ne pas avoir peur, dénoncer les agressions à chaque fois) ou par l'usage systématique de la voiture. Personnellement je prenais le métro, qui est rapide et efficace, tous les jours.

L'Egypte est un pays magique avec tellement d'endroits à découvrir qu'en trois ans je n'avais pas encore tout vu.
teacher2611
teacher2611
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par teacher2611 Mar 10 Mar 2020 - 9:44
Furby a écrit:
teacher2611 a écrit:Bonjour,

Je ne sais si c´est le bon endroit pour poster cela mais j´ai eu l´opportunité d´accepter un poste de résident et je rentre dans la paperasse administrative. J´ai à ce sujet quelques petites questions:
- Je n´ai pas d´assurance rapatriement actuellement. Je pense adhérer à la MGEN (ou autre, je suis preneur de conseil) qui inclus ce rapatriement, mais pas avant la date de mon détachement. Comment se procurer ce document avant, afin de valider mon dossier ?
- à l´étranger depuis plusieurs années (mais jamais en résident), pour diverses raisons, je n´ai pas conservé de compte français. J´ai un compte international avec devise française mais pas de RIB français. Quelqu´un a-t-il déjà connu cette situation ?

Merci et bon courage à tous.

- L'assurance rapatriement est incluse dans l'adhésion à la MGEN Section Extra Métropolitaine. Elle ne prend effet de toute façon qu'à partir de ton détachement puisqu'en disponibilité, tu n'es pas couverte par la Sécurité Sociale en France, tu bénéficieras probablement d'une assurance maladie dans ton contrat local. Mais pour mettre au clair tout ça, il faut bien que tu contactes la MGEN qui t'enverra tous les papiers à remplir (en passant, les cotisations pour les résidents sont très chères, perso je suis allé voir ailleurs).
- Pour le compte bancaire je ne sais pas, je crois que le salaire de résident doit être versé sur un compte français mais je ne suis pas sûr, vérifie auprès de ton (ta) gestionnaire AEFE.

Merci tous ces renseignements. J'ai également 2 nouvelles questions:
-Comment puis-je connaître mon (ma) gestionnaire AEFE ?
- Combien de temps a-t-on pour faire le dossier "résident" ?
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Spaceman Spiff Mer 11 Mar 2020 - 14:47
Bonjour à tous !

Je viens d'accepter une proposition pour un poste de résident et j'ai envoyé ma demande de détachement dans la foulée. Savez-vous combien de temps faut-il attendre pour recevoir une réponse du rectorat (que j'espère positive évidemment) ? Les délais se comptent-ils en jours ? En mois ?
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Li-Li Mer 11 Mar 2020 - 15:50
Tu peux avoir la réponse avant fin du mois.
Il ne faut pas hésiter à relancer en cas d'attente ou de retard.
KatyKat
KatyKat
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par KatyKat Mer 11 Mar 2020 - 16:38
Bonjour,

Pour ceux qui seraient intéressés, le lycée français de Conakry en Guinée et N'Djamena au Tchad recherchent des professeurs des écoles résidents.
Vous pouvez trouver les infos pour les dossiers de candidature sur les sites de ces deux établissements ainsi que les conditions particulières. Je ne connais pas ces deux lycées mais comme j'ai été contactée et que je ne peux pas leur présenter ma candidature, je vous passe l'information.
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 27 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Furby Jeu 12 Mar 2020 - 21:55
La liste des postes encore vacants a été mise à jour ce soir sur le site de l'AEFE. Il ne reste plus grand chose... Mais je pense qu'elle est incomplète car je ne vois plus les postes toujours pas pourvus dans mon établissement.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum