Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LyahMlk
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par LyahMlk Jeu 9 Avr 2020 - 22:57
Je lance une bouteille à la mer... est-ce que quelqu'un travaille ou connait le lycee Chateaubriand de Rome?
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Ven 10 Avr 2020 - 1:40
LyahMlk a écrit:Je lance une bouteille à la mer... est-ce que quelqu'un travaille ou connait le lycee Chateaubriand de Rome?

Je sais que c'est un gros bahut très demandé. C'est le plus gros bahut de la zone Europe du Sud Est dont il est l'établissement mutualisateur. Beaucoup de proviseurs rêvent de le diriger. Il était jusqu'à très récemment dirigé par François VIDAL qui était ancien responsable de zone AEFE de la zone Europe du Sud Est. Même pour un responsable de zone, être nommé à Chateaubriand est une promotion. Comme je l'ai dit auparavant c'est une grosse boîte et du coup beaucoup d'enseignants s'y côtoient. Les classes sont plutôt chargées puisqu'il y a plus de 1500 élèves. Il y a des collègues TNR surdiplômés qui sont en local c'est pour dire!
avatar
LyahMlk
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par LyahMlk Ven 10 Avr 2020 - 7:46
D'accord merci pour toutes ces infos. Je suis étonnée car j'ai reçu un email de la direction m'informant qu'un poste allait peut-être être vacant avec mon classement lors de la comission. Je verrai bien si cela aboutit mais d'après ce que tu me dis il y a déjà beaucoup de personnes sur place et peu de chance de faire venir quelqu'un de France pour un poste de resident.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Ven 10 Avr 2020 - 8:17
Bonjour à tous.

J'entends beaucoup de négatif pour le MLF. Personne n'a d'expériences positives ???
C'est flippant !

Y a-t-il des gens au Maroc en ce moment ? Quelle est la situation sanitaire ?

Enfin certains auraient-ils travaillé au lycée international Louis Massignon à Casablanca ? Ce serait pour avoir des retours...

Ah et pour les entretiens, au Maroc aussi très mauvaise connexion internet. Chaque fois, j'ai fini par whatsapp avec vidéo car skype ne recevait pas bien.
Propose le au proviseur.

Bonne journée.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Ven 10 Avr 2020 - 12:26
LyahMlk a écrit:D'accord merci pour toutes ces infos. Je suis étonnée car j'ai reçu un email de la direction m'informant qu'un poste allait peut-être être vacant avec mon classement lors de la comission. Je verrai bien si cela aboutit mais d'après ce que tu me dis il y a déjà beaucoup de personnes sur place et peu de chance de faire venir quelqu'un de France pour un poste de resident.

Oui effectivement il y a beaucoup de TNR sur place. Il faut savoir si le poste est profilé dans ce cas cela peut changer la donne. Le poste n'ayant pas été publié, il y a sûrement très peu ou pas d'autres candidats (TNR) qui se sont manifestés avant la CCPL et si tu as obtenu un bon classement ceci peut s'expliquer. En effet, les gens pensent que ce genre d'établissements sont inaccessibles du fait du trop grand nombre de TNR du coup ne postulent pas et cela peut doner des opportunités. En tout cas il ne faut pas hésiter, c'est une belle occasion.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Ven 10 Avr 2020 - 14:04
Odré a écrit:Bonjour à tous.

J'entends beaucoup de négatif pour le MLF. Personne n'a d'expériences positives ???
C'est flippant !

Y a-t-il des gens au Maroc en ce moment ? Quelle est la situation sanitaire ?

Enfin certains auraient-ils travaillé au lycée international Louis Massignon à Casablanca ? Ce serait pour avoir des retours...

Ah et pour les entretiens, au Maroc aussi très mauvaise connexion internet. Chaque fois, j'ai fini par whatsapp avec vidéo car skype ne recevait pas bien.
Propose le au proviseur.

Bonne journée.

A part les OSUI et les écoles d'entreprises qui garantissent des conditions proches de celles qu'on a en France (temps de travail, droits syndicaux, représentativité...), Beaucoup d'écoles partenaires ne respectent pas les droits des personnels (surcharge de travail, pressions diverses, activités hors contrats,...). Par exemple, il n'est pas exclu de faire plus de 25h par semaine dans ces établissements là.
carolinelouet
carolinelouet
Je viens de m'inscrire !

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty moi aussi demande de poste

par carolinelouet Ven 10 Avr 2020 - 16:41
Bonjour
j'ai postulé à un poste de résident au lycée Paul Valéry de Meknès sans réponse à ce jour. Cela veut-il dire que le poste est attribué ou y a t'il des chances que des refus surviennent encore maintenant?
Je devais m'installer à Fès pour la rentrée mais à la condition de l'obtention d'un poste

Merci de me répondre
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Ven 10 Avr 2020 - 20:00
carolinelouet a écrit:Bonjour
j'ai postulé à un poste de résident au lycée  Paul Valéry  de Meknès sans réponse à ce jour. Cela veut-il dire que le poste est attribué ou y a t'il des chances que des refus surviennent encore maintenant?
Je devais m'installer à Fès pour la rentrée mais à la condition de l'obtention d'un poste

Merci  de me répondre

Bonjour, il est de moins en mois probable que les établissements appellent les candidats dorénavant même si cela reste possible comme c'est le cas pour certains collègues qui se sont exprimés sur ce forum. Il reste encore des postes non pourvus sur le site de l'aefe et qui sont régulièrement mis à jour mais qui ne sont pas au Maroc:
https://www.aefe.fr/personnels/recrutement-des-residents/appel-candidatures-pour-des-postes-de-residents#rub9
Reste le problème du détachement puisqu'on a passé la date barrière du 31 mars et même si les collègues bien classés n'obtiennent pas leur détachement ce problème pourra concerner tous les recrutements pour deux raisons:
1) La phase du mouvement intra dans les académies est dans la deuxième phase (confirmation des demandes de mutations) et sera bouclée d'ici la semaine prochaine donc les rectorats dont l'avis est requis au delà du 31 mars n'auront pas de marge de manoeuvre et seront sûrement amenés à refuser des détachements.
2) La mise entre parenthèse des concours de recrutement des professeurs (CAPES, CAPLP, Agrégation) qui pour certains n'ont même pas connu de phase d'admissibilité et l'incertitude quand au calendrier du recrutement des néo-stagiaires et donc d'avoir des profs devant élèves peuvent amener certains recteurs et peut être même le ministère a jouer la prudence et donc à refuser les détachements et peut être même certaines disponibilités au risque de se retrouver en défaut de ressources humaines
Donc je dirais que rien n'est joué mais avec cette situation exceptionnelle on ne peut rien prédire quand au détachement et même à la disponibilité pour convenance personnelle.
Bon courage
avatar
LyahMlk
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par LyahMlk Dim 12 Avr 2020 - 18:53
Bonjour à tous,
Je m'interroge (encore!) au sujet d'une annonce pour un poste en contrat local qui stipule : " de la 6ème à la 4ème en enseignement direct et de la 3ème à la 1ère avec le cned. " concrètement, qu'est-ce que cela signifie ? Comment s'articulent ces cours avec le CNED pour l'enseignant ? Si jamais certains ont l'expérience de l'enseignement avec le CNED, je suis preneuse de toutes informations.
Merci beaucoup !
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Dim 12 Avr 2020 - 18:57
Ça veut dire que tu es « répétiteur » sur ces niveaux. Pas de détachement possible car ces niveaux ne sont pas encore attestés AEFE. Les devoirs sont envoyés au CNED qui les corrige.
Il faut voir si la partie 3e lycée compte conventionner à terme, car tant que ce n’est pas le cas peu de chance d’ouverture d’un poste de résident.
avatar
LyahMlk
Niveau 2

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par LyahMlk Dim 12 Avr 2020 - 19:18
Ah c'est beaucoup plus clair. Je me demandais justement pourquoi le détachement n'était pas possible sur ce poste.
Entendu, je poserai la question lors de l'entretien.
Isidoria je tenais à te remercier pour tes réponses toujours très précises et le partage de tes connaissances sur le système AEFE qui m'ont grandement aidée cette année lors de ma recherche d'un poste à l'étranger.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Dim 12 Avr 2020 - 20:33
Il semblerait que les concours de recrutement au CAPES notamment bénéficient d'une organisation particulière avec probablement pas d'oraux d'admission dans un premier temps ce qui nécessiterait que les admissibles au CAPES soient stagiaires en situation en surnombre sur les berceaux.
L'oral serait organisé par la suite en fin d'année pour valider le concours. Pour plus d'infos:
https://www.snes.edu/Le-SNES-FSU-interpelle-la-DGRH-du-ministere-sur-les-concours-enseignants-CPE
Cette information a une conséquence immédiate sur l'organisation de la rentrée prochaine puisqu'il y aura besoin de berceaux nombreux pour les certifiables ce qui pourrait assouplir la politique d'octroi des détachements par les académies et bloquer également les mouvements avec plus de postulants que de postes.
Mehitabel
Mehitabel
Vénérable

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mehitabel Lun 13 Avr 2020 - 8:14
Isidoria a écrit:Ça veut dire que tu es « répétiteur » sur ces niveaux. Pas de détachement possible car ces niveaux ne sont pas encore attestés AEFE. Les devoirs sont envoyés au CNED qui les corrige.
Il faut voir si la partie 3e  lycée compte conventionner à terme, car tant que ce n’est pas le cas peu de chance d’ouverture d’un poste de résident.

En fait, il suffirait d'une seule classe conventionnée (la 6e par exemple) pour qu'un détachement soit rendu possible. A demander si les effectifs sont pérennes et si c'est en cours !
Ckael
Ckael
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Ckael Lun 13 Avr 2020 - 19:16
carolinelouet a écrit:Bonjour
j'ai postulé à un poste de résident au lycée  Paul Valéry  de Meknès sans réponse à ce jour. Cela veut-il dire que le poste est attribué ou y a t'il des chances que des refus surviennent encore maintenant?
Je devais m'installer à Fès pour la rentrée mais à la condition de l'obtention d'un poste

Merci  de me répondre

Sur quel poste as-tu envoyé ta candidature. Pourquoi n'appelles-tu pas le proviseur ou la directrice de l'école. Ils sont super sympas.
Ckael
Ckael
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Ckael Lun 13 Avr 2020 - 19:32
Odré a écrit:Bonjour à tous.

J'entends beaucoup de négatif pour le MLF. Personne n'a d'expériences positives ???
C'est flippant !

Y a-t-il des gens au Maroc en ce moment ? Quelle est la situation sanitaire ?

Enfin certains auraient-ils travaillé au lycée international Louis Massignon à Casablanca ? Ce serait pour avoir des retours...

Ah et pour les entretiens, au Maroc aussi très mauvaise connexion internet. Chaque fois, j'ai fini par whatsapp avec vidéo car skype ne recevait pas bien.
Propose le au proviseur.

Bonne journée.

@odré, L'osui, au Maroc, reste comparable à l'aefe. Il est vrai que l'AEFE reste le must car tu gardes complètement ton statut; la durée de congé pour maladie peut aller jusqu'à 6 mois avant qu'on ne rompe ton contrat. Je te mets le lien qui t'explique le statut du personnel de l'Osui au Maroc.
https://www.mlfmonde.org/wp-content/uploads/2018/03/Statut-commun-applicable-aux-personnels-d%C3%A9tach%C3%A9s-%C3%A0-compter-du-01-09-2018.pdf

Pour la situation sanitaire, si tu as de l'argent, si tu es bien prise en charge par la CFE ou la MGEN, tu peux te faire soigner dans de très bonnes cliniques privées. Les collègues qui ont des parents très âgés ou de très jeunes enfants n'ont jamais eu de problème pour se faire soigner. Tu trouves également facilement les traitements appropriés.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Lun 13 Avr 2020 - 22:13
Merci Ckael. Pour l'instant on ne sait même pas si on pourra partir...avec la fermeture des frontières jusqu'à nouvel ordre...😱
Si ça se trouve ils vont nous refuser tous les détachements hors ue...
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Lun 13 Avr 2020 - 22:20
Odré a écrit:Merci Ckael. Pour l'instant on ne sait même pas si on pourra partir...avec la fermeture des frontières jusqu'à nouvel ordre...😱
Si ça se trouve ils vont nous refuser tous les détachements hors ue...

Non il ne faut pas tout mélanger.
La fermeture des frontières concerne en premier lieu le tourisme, les déplacements pour raisons professionnelles pourront probablement se faire.
En ce qui concerne les détachements, la modification du calendrier des procédures ainsi que l'affectation en surnombre des futurs certifiés sur des berceaux facilitera sûrement l'octroi de détachements.
D'ailleurs, les détachements tombent petit à petit.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Mar 14 Avr 2020 - 8:23
@Boudpaille merci pour ta réponse encourageante. Je me suis dit aussi que pour déplacement pro ça serait différent mais pour l'instant rien n'est annoncé à ce sujet et il n'y a quasiment pas d'avion qui circule...
Il reste un peu de temps, on verra bien...
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pofekko Mar 14 Avr 2020 - 13:05
Boudpaillle: que signifie en berceau?
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Mar 14 Avr 2020 - 13:20
Il y aura forcément des déplacements autorisés à un moment où à un autre. J’ai une collègue qui a fini son contrat ici et qui part dans un autre pays. Que faudrait-il qu’elle fasse? Qu’elle reste ici sans contrat et sans visa? Il reste encore un peu de temps, moi j’ai toujours fait les démarches pour le visa en été.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Mar 14 Avr 2020 - 14:47
Merci à tous pour le partage de votre riche expérience. Cela nous permet aux néos d'en savoir d'avantage.
Est-ce que vous savez par expérience au bout de combien de temps environ nous avons une réponse pour le détachement?
Et est-ce qu'on a forcement une réponse, même quand elle est négative?

Merci d'avance.
Isidoria
Isidoria
Doyen

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Isidoria Mar 14 Avr 2020 - 15:00
Non il n’y a aucune règle et en cette période encore moins. Regardez iprof, ça s’affiche là avant d’avoir une info en général. Sinon il faut contacter la DGRH-B2-4
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Mar 14 Avr 2020 - 15:06
Oui je me doute qu'en cette période c'est encore plus compliqué !
Je me demandais juste si c'était une question de jours, de semaines ou de mois !
Merci pour l'info en tout cas, j'irai voir iprof régulièrement !
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Mar 14 Avr 2020 - 18:13
Pofekko a écrit:Boudpaillle: que signifie en berceau?

Un berceau est un poste spécialement réservé pour les néo-stagiaires. A la rentrée prochaine si l'organisation des concours reste ainsi, il y aura sûrement plus de stagiaires que postes attribués au concours.
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pofekko Mar 14 Avr 2020 - 18:21
Merci boudpaillle. Je ne connaissais cette expression pour les stagiaires.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 33 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Mar 14 Avr 2020 - 18:27
Odré a écrit:Merci à tous pour le partage de votre riche expérience. Cela nous permet aux néos d'en savoir d'avantage.
Est-ce que vous savez par expérience au bout de combien de temps environ nous avons une réponse pour le détachement?
Et est-ce qu'on a forcement une réponse, même quand elle est négative?

Merci d'avance.

Normalement l'AEFE ou l'organisme voire l'établissement qui t'accueille le sait avant qu'il soit sur iprof et évidemment ton gestionnaire académique puisque c'est lui qui le met sur iprof.
Donc tu peux demander à ta gestionnaire si tu es recruté par l'AEFE ou éventuellement à l'établissement d'accueil qui parfois le sait avant.
Sinon comme je l'ai mis plus tôt il n'y a pas d'inquiétude si la demande a été transmise à la DGRH du MENJ avant le 31 mars puisque dans ce cas là le détachement est accordé d'office sans demander l'avis du rectorat (sauf pour Mayotte et Guyane) par contre si elle a été transmise après le 31 mars, la demande reste soumise à l'avis des recteurs et compte tenu de l'organisation de la rentrée prochaine il y a de l'espoir sauf si académie très déficitaire.
Comme l'a dit Isodoria, il suffit de consulter régulièrement iprof, de contacter le gestionnaire académique si tu le connais ou de contacter l'organisme ou l'établissement d'accueil.
Il ne faut pas s'inquiéter des délais, la première fois que j'ai candidaté à l'AEFE j'avais reçu mon accord de détachement début juin alors que tout avait été fait dans les temps et puis avec un effectif réduit à l'AEFE et à la base 29 du fait du confinement et un nombre de dossiers important, le traitement traîne.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum