Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Mar 14 Avr 2020 - 18:27
Odré a écrit:Merci à tous pour le partage de votre riche expérience. Cela nous permet aux néos d'en savoir d'avantage.
Est-ce que vous savez par expérience au bout de combien de temps environ nous avons une réponse pour le détachement?
Et est-ce qu'on a forcement une réponse, même quand elle est négative?

Merci d'avance.

Normalement l'AEFE ou l'organisme voire l'établissement qui t'accueille le sait avant qu'il soit sur iprof et évidemment ton gestionnaire académique puisque c'est lui qui le met sur iprof.
Donc tu peux demander à ta gestionnaire si tu es recruté par l'AEFE ou éventuellement à l'établissement d'accueil qui parfois le sait avant.
Sinon comme je l'ai mis plus tôt il n'y a pas d'inquiétude si la demande a été transmise à la DGRH du MENJ avant le 31 mars puisque dans ce cas là le détachement est accordé d'office sans demander l'avis du rectorat (sauf pour Mayotte et Guyane) par contre si elle a été transmise après le 31 mars, la demande reste soumise à l'avis des recteurs et compte tenu de l'organisation de la rentrée prochaine il y a de l'espoir sauf si académie très déficitaire.
Comme l'a dit Isodoria, il suffit de consulter régulièrement iprof, de contacter le gestionnaire académique si tu le connais ou de contacter l'organisme ou l'établissement d'accueil.
Il ne faut pas s'inquiéter des délais, la première fois que j'ai candidaté à l'AEFE j'avais reçu mon accord de détachement début juin alors que tout avait été fait dans les temps et puis avec un effectif réduit à l'AEFE et à la base 29 du fait du confinement et un nombre de dossiers important, le traitement traîne.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Mar 14 Avr 2020 - 19:50
Odré a écrit:Merci à tous pour le partage de votre riche expérience. Cela nous permet aux néos d'en savoir d'avantage.
Est-ce que vous savez par expérience au bout de combien de temps environ nous avons une réponse pour le détachement?
Et est-ce qu'on a forcement une réponse, même quand elle est négative?

Merci d'avance.

Mon dernier détachement ça a été horrible : rien jusqu'au 10 juin malgré mes relances, reçu l'arrêté le 15 Juin, sur i-prof le 12. L'arrêté est daté du 11 Mai, mais il n'était pas signé...la personne qui avait la signature avait autre chose à faire certainement...D'autres fois, ça a été rapide...ça dépend...il faut regarder i-prof - affectation
Spaceman Spiff
Spaceman Spiff
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Spaceman Spiff Mar 14 Avr 2020 - 20:36
Sur iprof, mon détachement espéré n'apparaît pas encore, en revanche ma mise en disponibilité du 1er septembre au 30 novembre (dans l'onglet Position et congés), elle, apparaît. J'imagine que c'est bon signe !
Pour ceux qui attendent aussi, allez faire un tour sur cet onglet. Croisons les doigts...
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Mar 14 Avr 2020 - 23:17
Spaceman Spiff a écrit:Sur iprof, mon détachement espéré n'apparaît pas encore, en revanche ma mise en disponibilité du 1er septembre au 30 novembre (dans l'onglet Position et congés), elle, apparaît. J'imagine que c'est bon signe !
Pour ceux qui attendent aussi, allez faire un tour sur cet onglet. Croisons les doigts...

Effectivement c'est bon signe puisque la disponibilité est arrêtée par ton académie donc à priori s'ils acceptent de te laisser partir en disponibilité ils ne verront pas d'inconvénient pour la détachement. C'est une bonne nouvelle.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Jeu 16 Avr 2020 - 13:31
Dans la série : C'était mieux avant, je regardais la date de signature de certains de mes détachements (j'en ai plein, à une époque, c'était détachement 1 an à l'OSUI).
Alors : deux le 17 Août, un le 10 Septembre, un autre le 11 Septembre, un le 16 Juillet, un le 04 Septembre...
C'est vrai qu'à l'époque, l'éventualité qu'un détachement pouvait être refusé n'était même pas envisagée !
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Jeu 16 Avr 2020 - 13:56
Merci Pep. Effectivement, il faut pas qu'on s'attende à l'avoir tout de suite!
Après c'est compliqué de se projeter, de chercher les billets, les logements si finalement on n'a pas satisfaction!
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Jeu 16 Avr 2020 - 15:44
Odré a écrit:Merci Pep. Effectivement, il faut pas qu'on s'attende à l'avoir tout de suite!
Après c'est compliqué de se projeter, de chercher les billets, les logements si finalement on n'a pas satisfaction!

Ce qui est pénible ce sont les démarches pour le départ. Pour certains pays obtenir le visa de travail relève du parcours du combattant avec des délais qui peuvent aller jusqu'à 4 mois voir plus donc avoir l'info du détachement rapidement permet d'engager les démarches rapidement aussi.
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par mariontx971 Dim 19 Avr 2020 - 23:03
Bonsoir à tous.
Le lycée de Bogota vient de publier ses postes en contrat local.
Est-ce que qq'un a la moindre idée du salaire? Et de la réduction des frais de scolarité pr les enfants?
Merci!
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Lun 20 Avr 2020 - 17:07
Tiens, il semble que la date du 31/03 définie pour la fin "normale" de demande de détachement sans passer par la case "rectorat d'origine" ait été repoussée au 15/04 (communication de la DRH de l'AEFE)...
En attendant, certains ont déjà leur détachement ?
Pofekko
Pofekko
Niveau 7

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pofekko Lun 20 Avr 2020 - 20:46
@pep: concrètement, je suis toujours en cours de recrutement dans un établissement partenaire qui a suspendu ses démarches pour l'instant. Ma demande de détachement ne sera donc pas étudiée si elle est réalisée en mai ?
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Lun 20 Avr 2020 - 20:49
Merci pour l'info Pep. Perso, mon détachement a été demandé avant le 15/04 mais cependant toujours pas de nouvelles...
En même temps s'ils traitent les dossiers par ordre d'arrivée alors je serai dans les dernières car il date du 9 avril!

Pas d'infos pour Bogota. Désolée...
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Lun 20 Avr 2020 - 23:46
Pèp a écrit:Tiens, il semble que la date du 31/03 définie pour la fin "normale" de demande de détachement sans passer par la case "rectorat d'origine" ait été repoussée au 15/04 (communication de la DRH de l'AEFE)...
En attendant, certains ont déjà leur détachement ?

Tu as reçu un mail en ce sens ou c'est une information disponible sur le site de l'AEFE?
ça me parait curieux de donner cette date là précisément.
Le mieux pour s'informer sur le détachement c'est de contacter les gestionnaires académiques.
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Lun 20 Avr 2020 - 23:56
BoudPaille a écrit:
Pèp a écrit:Tiens, il semble que la date du 31/03 définie pour la fin "normale" de demande de détachement sans passer par la case "rectorat d'origine" ait été repoussée au 15/04 (communication de la DRH de l'AEFE)...
En attendant, certains ont déjà leur détachement ?

Tu as reçu un mail en ce sens ou c'est une information disponible sur le site de l'AEFE?
ça me parait curieux de donner cette date là précisément.
Le mieux pour s'informer sur le détachement c'est de contacter les gestionnaires académiques.

C'est une information écrite dans un courrier du DRH de l'AEFE envoyé à tous ses personnels ce matin.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Mar 21 Avr 2020 - 0:57
TFS a écrit:
BoudPaille a écrit:
Pèp a écrit:Tiens, il semble que la date du 31/03 définie pour la fin "normale" de demande de détachement sans passer par la case "rectorat d'origine" ait été repoussée au 15/04 (communication de la DRH de l'AEFE)...
En attendant, certains ont déjà leur détachement ?

Tu as reçu un mail en ce sens ou c'est une information disponible sur le site de l'AEFE?
ça me parait curieux de donner cette date là précisément.
Le mieux pour s'informer sur le détachement c'est de contacter les gestionnaires académiques.

C'est une information écrite dans un courrier du DRH de l'AEFE envoyé à tous ses personnels ce matin.

Merci TFS.
Je comprends mieux et c'est normal vu le contexte.
Pèp
Pèp
Niveau 8

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Pèp Mar 21 Avr 2020 - 13:30
Voilà.

Et ils disent aussi que les demandes envoyées après cette date seraient traitées. Exactement :
La DGRH du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse nous a informés que la date du 31 mars qui est initialement la date limite de réception des demandes a été reportée au 15 avril. Toutefois, nous poursuivons la transmission des demandes de détachement tardives.
Les deux DGRH du MENJ instruisent l’ensemble des demandes en tenant compte de leurs impératifs techniques, pouvant conduire à des délais de réponse plus important.
Les demandes de renouvellement de détachement, quant à elles, ont été toutes transmises aux différentes administrations d’origines.
Nous maintenons les liens et les échanges réguliers avec nos collègues des deux DGRH du MENJ afin d’assurer au mieux le suivi des demandes de détachement (renouvellements de détachement ou nouvelles demandes de détachement). Dans ce cadre nous vous invitons à ne pas tenter de prendre directement contact avec les services du MENJ mais à revenir vers votre chef d’établissement en cas de nécessité, qui nous contactera.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Mar 21 Avr 2020 - 13:45
Pèp a écrit:Voilà.

Et ils disent aussi que les demandes envoyées après cette date seraient traitées. Exactement :
La DGRH du Ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse nous a informés que la date du 31 mars qui est initialement la date limite de réception des demandes a été reportée au 15 avril. Toutefois, nous poursuivons la transmission des demandes de détachement tardives.
Les deux DGRH du MENJ instruisent l’ensemble des demandes en tenant compte de leurs impératifs techniques, pouvant conduire à des délais de réponse plus important.
Les demandes de renouvellement de détachement, quant à elles, ont été toutes transmises aux différentes administrations d’origines.
Nous maintenons les liens et les échanges réguliers avec nos collègues des deux DGRH du MENJ afin d’assurer au mieux le suivi des demandes de détachement (renouvellements de détachement ou nouvelles demandes de détachement). Dans ce cadre nous vous invitons à ne pas tenter de prendre directement contact avec les services du MENJ mais à revenir vers votre chef d’établissement en cas de nécessité, qui nous contactera.

Même en temps normal les demandes de détachement parvenues après le 31 mars sont traitées ce qui ne veut pas dire qu'elles sont acceptées. Car traité pour l'AEFE et le MENJ cela veut dire étudié seulement.
Après le 31 mars ce sont les rectorat qui ont le dernier mot et là manifestement ce sera sûrement après le 15 avril.
Mika0507
Mika0507
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Mika0507 Sam 25 Avr 2020 - 10:18
Bonjour,
J'ai eu une proposition de contrat résident pour le Lycée Français de Caracas. Est ce quelqu'un connait cet établissement?
Merci!
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Sam 25 Avr 2020 - 13:35
Non désolée je ne connais pas mais poste de resident c'est génial. Bravo!
Tu étais classé combien ???
TFS
TFS
Fidèle du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par TFS Sam 25 Avr 2020 - 13:53
Mika0507 a écrit:Bonjour,
J'ai eu une proposition de contrat résident pour le Lycée Français de Caracas. Est ce quelqu'un connait cet établissement?
Merci!

Caracas est en ce moment l'une des villes les plus chères du monde et le Venezuela l'un des pays les moims stables...
En revanche, et peut être à cause de tout cela, l'équipe du lycée a la réputation d'être soudée.
Furby
Furby
Niveau 9

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Furby Sam 25 Avr 2020 - 14:08
Ce qui me frappe cette année, c'est qu'à cette époque, il y a encore quelques pays hors Afrique subsaharienne qui proposent des postes résidents non pourvus : Allemagne, Espagne, Roumanie, Arabie Saoudite, EAU, Chine, Venezuela, Honduras, Pérou, Liban, Jordanie... Parfois des postes bien spécifiques, mais quand même, ça ne se passait pas les années précédentes.
Peut-être un effet de la crise sanitaire...
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Sam 25 Avr 2020 - 14:38
Mika0507 a écrit:Bonjour,
J'ai eu une proposition de contrat résident pour le Lycée Français de Caracas. Est ce quelqu'un connait cet établissement?
Merci!

Féliciations
L'établissement est correct. Je confirme que la vie est très chère et le contexte politique et géopolitique incertain. Par ailleurs, partir pourun poste de résident sous-entend également connaître l'ambiance diplomatique sur place et là il y a eu des remous il y a un an avec un COCAC qui a dénoncé les agissements de l'ambassadeur en poste pour une histoire de détournement de fonds et qui a été rappelé pour l'avoir fait et le chef d'établissement qui est part i à la suite de cette histoire:
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/venezuela-soupcons-de-detournement-a-l-ambassade-de-france_2074859.html
Bonjour l'ambiance!!!
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par mariontx971 Sam 25 Avr 2020 - 14:46
Furby a écrit:Ce qui me frappe cette année, c'est qu'à cette époque, il y a encore quelques pays hors Afrique subsaharienne qui proposent des postes résidents non pourvus : Allemagne, Espagne, Roumanie, Arabie Saoudite, EAU, Chine, Venezuela, Honduras, Pérou, Liban, Jordanie... Parfois des postes bien spécifiques, mais quand même, ça ne se passait pas les années précédentes.
Peut-être un effet de la crise sanitaire...

Tu peux même rajouter le Vietnam.
Qui a lancé une 2e campagne sur 2 postes de résidents à Hanoï.
Les résultats tombent ce WE.
Hope
Hope
Habitué du forum

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Hope Sam 25 Avr 2020 - 17:50
Quelqu'un a des nouvelles d'Hanoï, d'ailleurs ? La CCPL avait lieu le 23, d'après le site, mais pas de nouvelles depuis - sans doute pas bon signe Sad

_________________
Omnia mutantur nihil interit (Ovide)
mariontx971
mariontx971
Niveau 3

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par mariontx971 Sam 25 Avr 2020 - 18:02
Hope a écrit:Quelqu'un a des nouvelles d'Hanoï, d'ailleurs ? La CCPL avait lieu le 23, d'après le site, mais pas de nouvelles depuis - sans doute pas bon signe Sad

Nope.
Il y a certainement eu moins de candidats (puisque ceux qui ont déjà accepté des postes ailleurs n'ont pas déposé de dossiers), ms du coup, ceux qui l'ont déposé étaient à fond... donc le 1er contacté devrait accepter. Au pire le 2e. Donc si mardi ou mercredi pas de nouvelles, c'est mort
Il y avait une TNR sur le poste d'anglais, ms pas sur le poste de Lettres.
BoudPaille
BoudPaille
Niveau 4

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par BoudPaille Sam 25 Avr 2020 - 19:58
Furby a écrit:Ce qui me frappe cette année, c'est qu'à cette époque, il y a encore quelques pays hors Afrique subsaharienne qui proposent des postes résidents non pourvus : Allemagne, Espagne, Roumanie, Arabie Saoudite, EAU, Chine, Venezuela, Honduras, Pérou, Liban, Jordanie... Parfois des postes bien spécifiques, mais quand même, ça ne se passait pas les années précédentes.
Peut-être un effet de la crise sanitaire...

En réalité, il y a beaucoup plus de postes ne trouvant pas preneur que ceux affiché sur le site de l'AEFE. Il suffit d'aller sur le site enseigner-etranger pour s'en convaincre.
Ce qui est étonnant c'est que le recrutement local a démarré dans certains établissements du coup les deux campagnes s'effectuent parallèlement.
La situation sanitaire y est pour beaucoup et surtout l'incertitude sur la situation économique dans certains pays ainsi que la paralysie aérienne et la fermeture des frontières qui génèrent du stress.
Odré
Odré
Niveau 5

Candidatures étranger 2020 - Page 34 Empty Re: Candidatures étranger 2020

par Odré Dim 26 Avr 2020 - 9:08
D'ailleurs en ce qui concerne l'incertitude vis à vis de la fermeture des frontières...quelqu'un serait-il comment pourrait se passer l'acheminement vers le pays dans lequel on a été recruté si les frontières n'étaient pas encore rouvertes?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum