Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
AmbreP
AmbreP
Je viens de m'inscrire !

Devenir professeure d'arts plastiques Empty Devenir professeure d'arts plastiques

par AmbreP Mer 15 Jan 2020 - 17:18
Bonjour,

Je me présente je m'appelle Ambre et j'ai 24 ans.
J'aimerais devenir professeure d'arts plastiques, j'ai une préférence pour le collège.
Je vais vous présenter un peu mon parcours : j'ai fait un bac L option histoire des arts (7h/par semaine), une prépa arts appliqués (que je n'ai pas validée), une année en fac d'histoire de l'art et archéologie (une passion mais je ne voulais pas en faire mon métier), un BTS Design graphique option médias numériques en formation initiale (que j'ai validé, je suis à bac+2) puis une formation pour adultes dans le développement web où j'ai également bénéficié d'une initiation à l'UX design.
Suite à ça j'ai fait des stages et ai travaillé en tant que graphiste sur une période d'un an.
Actuellement je suis en service civique dans une maison familiale rurale. Je suis beaucoup au contact d'élèves avec des profils hétéroclites, ayant pour la plupart un contexte familial chargé. En plus d'assister de temps en temps les enseignants dans leurs cours je leur organise des activités et notamment des cours de dessin dont ils sont très friands (ces élèves sont en niveau bac pro).

C'est quelque chose qui me plait vraiment et je souhaite reprendre mes études pour enseigner l'art plastique.
Étant donné mon parcours, quelles études me conseillez-vous ?
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

Devenir professeure d'arts plastiques Empty Re: Devenir professeure d'arts plastiques

par Madame-de-Pierre Mer 15 Jan 2020 - 22:05
Bonsoir Ambre,
Étant donné ton parcours je ne te conseille pas d'études en particulier car tu semble avoir eu diverses formations plus ou moins en lien avec les arts plastiques. De plus tu as déjà eu des expériences d'enseignement sur le terrain et avec des publics variés ce qui diminue le risque de désillusion souvent rencontré à l'entrée dans le métier.
En revanche pour avoir le CAPES je te conseille ce qui est obligatoire : un BAC+5 et pour bien faire dans la matière des arts plastiques.
Autrement tu peux toujours enseigner en tant que contractuel à condition d'avoir au moins un BAC+3 si je ne m'abuse.
Cependant j'ajouterai au vu de ton parcours pro et scolaire que l'enseignement en arts appliqués te serait certainement plus adapté à tes connaissances et compétences actuelles seulement dans ce cas tu ne pourras enseigner qu'à partir du niveau lycée car il n'y a pas d'arts appliqués au collège.
olive-in-oil
olive-in-oil
Sage

Devenir professeure d'arts plastiques Empty Re: Devenir professeure d'arts plastiques

par olive-in-oil Ven 17 Jan 2020 - 17:09
Bonjour Ambre,

Ton parcours est effectivement orienté arts appliqués et c'est une discipline (et un concours) très différente. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce n'est pas simple de naviguer de l'un à l'autre et les jurys sont très sourcilleux là-dessus.
Néanmoins, si ce sont vraiment l'enseignement des arts plastiques et le collège qui te tentent, il te faut intégrer une formation meef parcours arts plastiques pour préparer le concours et obtenir un MASTER car il faut être BAC+5. Il y a des préparation dans plusieurs académies mais les places sont limitées et les profils spécifiques "arts plastiques" seront privilégiés. Si tu es mobile, n'hésite pas à postuler dans plusieurs Inspé.
Par ailleurs, comme Madame-de-Pierre, je te suggère de t'essayer au métier en tant que contractuelle. La demande est forte car il y a peu de collègues remplaçants et il y a souvent des petites heures à faire ici et là. Il te faut envoyer CV + lettre de motivation aux RH de ton rectorat.
N'hésite pas si tu as des questions à me contacter en MP.

Bon courage à toi

OiO
blablabla2046
blablabla2046
Niveau 1

Devenir professeure d'arts plastiques Empty Re: Devenir professeure d'arts plastiques

par blablabla2046 Sam 18 Jan 2020 - 18:39
Bonjour,

Oui je confirme les conseils donnés : à partir du moment où tu as validé une licence tu peux déposer une candidature auprès de ton rectorat pour être contractuelle. Dans les usages, c’est une licence disciplinaire qui est requise donc une licence d’arts plastiques pour des remplacements en tant que prof d’arts plastiques ; néanmoins, les « profils » arts appliqués peuvent être mobilisés selon les académies. Un professeur d’arts plastiques, agrégé ou certifié, enseigne au collège la plupart du temps : une expérience en tant que contractuelle te permettra tout de suite de te rendre compte si tu souhaites poursuivre dans cette voie qu’il s’agisse du public (les collégiens) comme de la discipline (arts plastiques ou arts appliqués mais au lycée cette fois-ci) - à titre personnel, je t’y encourage.

Après sur la question du cursus, à l’heure actuelle il faut avoir validé un M1 au moment de l’admission du CAPES pour être stagiaire. Toutes les universités ne disposent pas de département d’arts plastiques ou de MEEF parcours arts plastiques donc ça dépend de ton académie, de ta mobilité éventuelle... le CNED propose un licence d’arts pla à distance mais il te faudra trouver un point de chute pour le M1. En revanche, je te conseille de te renseigner sur les épreuves du concours : au CAPES comme à l’agrégation il y a à chaque fois une épreuve d’admission qui s’appuie sur une option (cinéma, architecture par exemple mais aussi arts appliqués) ce qui peut être un atout pour toi... en attendant une refonte des épreuves du concours qui pourrait modifier la donne.

En souhaitant bonne continuation,

_________________
"One drawing a day keeps the doctor away" Mrzyk & Moriceau

2017-2022 : Poste fixe en collège n°2 (6°-5°-3°) + détachement partiel dans le supérieur.
2015-2017 : Poste fixe en collège n°2 (6°-5°-4°-3°)
2014-2015 : Stagiaire collège n°1 (6°-5°-3°)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum