Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User17095
Érudit

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par User17095 Mer 1 Juil 2020 - 13:29
Finir à 22h sur une petite structure c'est l'exception... quand on est stagiaire et débutant il faut s'attendre à ce que ça arrive une fois par semaine (ou alors il faut accepter d'y passer une journée par week-end).

Ce qui peut être déterminant c'est effectivement la répartition des tâches (lettre de mission), mais aussi et surtout son efficacité personnelle : on consacre beaucoup de temps à de la technique (logiciels, tableaux, etc), et à de la rédaction, deux domaines où la vitesse varie considérablement selon qui le fait.

Si tu veux te renseigner ça peut se faire par radio ragots, mais ce n'est pas parce que ça a explosé avec l'un que ça explosera avec l'autre. Et la majorité des stagiaires s'entendent bien avec leur CdE d'accueil... c'est juste que quand ça se passe mal, c'est très dur.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par LadyOlenna Mer 1 Juil 2020 - 13:34
Oui c'est une situation exceptionnelle : la collègue est nommée sur un gros lycée polyvalent avec un CdE disons... défaillant. Mais il faut savoir que ça existe.
Quand on nous communique la liste des postes vacants, on nous engage à appeler les établissements pour échanger avec le chef d'établissement :  ça donne une première impression mais assez limitée quand même. Tu peux aussi demander à parler à l'adjoint, mais c'est délicat et il n'est pas toujours seul dans son bureau au moment où tu appelles. Quand tu es du coin c'est plus facile en effet car tu connais déjà un peu les réputations. Si tu es mutée loin, c'est totalement aléatoire.
Après pour te rassurer, ça se passe très bien pour les deux tiers des stagiaires de mon groupe quand même. Les autres galèrent plus ou moins. Quatre ou cinq sont vraiment dans des situations particulièrement tendues ou compliquées. Ce qui est dur c'est que l'institution fait comme si on était tous logés à la même enseigne, alors que ce n'est pas le cas. J'ai oublié de le préciser mais tu as aussi comme appui un CdE référent, dans un établissement proche du tien, que tu peux solliciter en cas de besoin (et qui lui est volontaire et rémunéré, un peu...). Il peut permettre de dénouer certaines situations (sauf s'il est très pote avec ton CdE d'accueil, auquel cas évidemment humhum )
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Elisa123 Mer 1 Juil 2020 - 23:45
C'est vraiment intéressant de vous lire, car on mesure davantage l'impact de la relation entre le chef et l'adjoint(e). On doit se sentir assez seul(e) quand ça ne "matche" pas avec le chef je suppose? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: effectivement, j'entends bien qu'il ne faut pas se fier aux ragots ou à la vision toute personnelle d'une personne concernant un chef. Ce serait assez réducteur et potentiellement trompeur. Wink

avatar
User17095
Érudit

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par User17095 Jeu 2 Juil 2020 - 0:14
Elisa123 a écrit:C'est vraiment intéressant de vous lire, car on mesure davantage l'impact de la relation entre le chef et l'adjoint(e). On doit se sentir assez seul(e) quand ça ne "matche" pas avec le chef je suppose? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: effectivement, j'entends bien qu'il ne faut pas se fier aux ragots ou à la vision toute personnelle d'une personne concernant un chef. Ce serait assez réducteur et potentiellement trompeur.  Wink

Un indicateur peut-être un petit peu plus fiable est l'historique des adjoints : s'il y a eu cinq FF en trois ans, ça sent mauvais Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 2790680366
roxanne
roxanne
Oracle

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par roxanne Jeu 2 Juil 2020 - 8:07
Il y a une question que je me posais à propos des adjoints . J'ai l'impression que depuis quelques années, la plupart des adjoints le sont en attendant d'être chefs et donc ne restent que peu de temps dans les établissements alors que j'ai souvenir d'adjoints qui par choix restaient adjoints et restaient dans les établissements ou allaient dans un plus grand toujours comme adjoints. Je me rappelle d’une principale adjointe dans mon collègue (gros collège , REP) très efficace du point de vie administratif mais avec une personnalité assez effacée qui faisait tourner le collège,. En plus, avec le principal, ils se suivaient de collège en collège et formaient un bon binôme (lui assez efficace en communication, en charisme , elle en administratif) .Et quand elle est partie dans une autre région pour suivre son mari toujours comme adjointe d'ailleurs, il était assez dépité (et avec raison..).
avatar
User17095
Érudit

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par User17095 Jeu 2 Juil 2020 - 8:18
La très grande majorité passe le concours pour être chef, pas pour être adjoint. Ceux qui préfèrent ces postes sont une minorité.
Honchamp
Honchamp
Doyen

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Honchamp Jeu 2 Juil 2020 - 9:08
roxanne a écrit:J'ai l'impression que toutes ces taches éloignent du terrain, or je trouve qu'('il est important de voir les chefs dans les couloirs, dans la cour surtout en collège(et en lycée aussi ceci dit vue l'anarchie qui y règne mais bon , on n'y voit pas plus les CPE). On avait un chef "ancienne génération" qui était là tous les matins dans la cour, effet garanti : les CPE s'y trouvaient aussi, ça sonnait, tous les élèves étaient rangés, donc les profs prenaient leurs classes tout de suite (celui qui trainait se faisait tout de suite repérer puisqu'il ne restait plus que sa classe). A 8h 05, grand maximum, tout le monde en classe. Puis, une nouvelle CDE est arrivée (pas jeune non plus mais pas sur le terrain) , en deux mois, pagaille totale, plus de CPE non plus, ça sonne, personne n'est rangé, les gamins se baladent; donc les profs trainent...Un élève m'avait d'ailleurs fait remarquer agacé "que moi j'arrivais toujours à l'heure , et que c'est bon quoi" . Donc, il fallait courir après les gamins, se faire répondre, donc s'agacer avant même le début du cours dans l'indifférence générale . Une des CPE nous avait d'ailleurs expliqué que "les élèves d'aujourd'hui ne savent plus tenir un rang"..J'avais fait remarquer que deux mois auparavant, les mêmes savaient. J'avais halluciné un matin  où arrivant en même temps qu'elle (vers 7h 40), on voit deux petites 6e tranquillous installées par terre dans le couloir, elle leur dit de sortir (mollement hein) , les gamines nullement impressionnées : "Ah mais ça va, on a le droit". Elle s'est retournée vers moi "Ah les enfants actuels !" Euh, c'est qui le chef?

Cette histoire de présence dans la cour, effectivement, je trouve que ça a changé. Cela dépend peut-être des personnalités des chefs...

Cette année, j'ai posé la question (oui, oui, j'ai osé, avec l'air le plus naïf possible....) , diplomatiquement, en pleinière :
"Qui de vous (le chef), ou de Mme X (l'adjointe) , est chargé d'être dans la cour à la mise en rang des élèves, sachant que Mme Y (la CPE) fait tout ce qu'elle peut de son côté ? Comment est-ce que vous-vous répartissez cela (bon, j'admets que ça, ça peut être un peu provocant...)"

Mais gros bahut, une CPE, admirable, qui gère tant de choses qu'elle a peu de temps pour la cour.
Réponse "Ah, mais aucun de nous , on ne fonctionne pas comme ça, il n'y a pas de répartition des rôles, etc..."
Poisson noyé, et par la suite pas de changement.
L'adjointe a même dit que si elle avait voulu être dans la cour, elle aurait passé le concours de CPE ! Ambiance avec la CPE...

Tout ça pour dire que dans ma longue carrière , j'ai connu des chefs , et plus souvent des sous-chefs (d'où l'idée de répartition) dans la cour , visible des élèves, et assurant un certain ordre de par leur seule présence.
Ces dernières années, ce n'est plus le cas.
Est-ce dû à la formation ?
Pourtant, cela me semble fondamental pour un établissement. Que les élèves connaissent et voient les chefs.

Je précise qu'en revanche, les chefs assurent un tour de garde matin et soir à l'entrée du collège, eux 2 ou la CPE ou la directrice de SEGPA.
C'est bien.
Nous, on trouve ça bien, mais hypocrite en même temps.
Car à l'entrée, les parents les voient, cela fait sérieux.
Or, aux mises en rang (650 élèves), personne. Mais là, il n'y a plus les parents...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
roxanne
roxanne
Oracle

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par roxanne Jeu 2 Juil 2020 - 9:18
Je pense que se faire connaitre des élèves en étant un peu dans la cour /ou les couloirs, à l'entrée même en lycée rend toute intervention plus légitime .Je me rappelle d'une intervention en lycée, classe de gars en mode shérif d'une adjointe : elle leur passe leur soufflante pendant 10 minutes "avec moi pas de ça" puis elle sort. Et là, petit blanc et un de demander "Mais c'est qui? " . Certains croyaient même que c'était une mère d'élève !!
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Clecle78 Jeu 2 Juil 2020 - 10:08
je me souviens que ma fille ne savait absolument pas qui étaient le proviseur et l'adjointe du lycée (gros gros bahut mais tout de même, en trois ans !), par contre le chef suivant était très souvent à la grille et franchement je trouve ça bien, les élèves le connaissaient tous. Il me semble que ça change quelque chose dans le rapport des élèves à l'établissement.
Elisa123
Elisa123
Niveau 2

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Elisa123 Jeu 2 Juil 2020 - 12:47
roxanne a écrit:Je me rappelle d’une  principale adjointe dans mon collègue (gros collège , REP) très efficace du point de vie administratif mais avec une personnalité assez effacée qui faisait tourner le collège,. En plus, avec le principal, ils se suivaient de collège en collège et formaient un bon binôme (lui assez efficace en communication, en charisme , elle en administratif) .Et quand elle est partie dans une autre région pour suivre son mari toujours comme adjointe d'ailleurs, il était assez dépité (et avec raison..).

Tiens, c'est intéressant. Je ne savais pas qu'un binôme pouvait plus ou moins s'arranger pour se suivre d'un étabt à l'autre. Quand c'est faisable, ça doit être vraiment sympa!
roxanne
roxanne
Oracle

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par roxanne Jeu 2 Juil 2020 - 12:50
Après, c'est ils n'ont pas changé en même temps et il y a une sorte de parcours , le collège où j'étais étant celui de fin de carrière des principaux.
avatar
User17095
Érudit

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par User17095 Jeu 2 Juil 2020 - 13:19
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je suis tout à fait d'accord avec toi dans le principe : c'est important d'être sur le terrain, d'être visible (et audible !), d'aider à placer le cadre. Si un élève disait dans mon dos "mais c'est qui lui ?", j'en serais malade.
En revanche, cela se heurte à deux difficultés.
Une, très concrète et très immédiate, c'est que ça prend du temps, énormément de temps : quand j'arrive dans un établissement, je fais les récréations et une partie des midi-deux par exemple, quelques semaines, mais le temps que je passe à ça je ne le passe pas à autre chose. Et avec, chaque année, un peu plus de choses à faire, ça coince. Mais c'est primordial et tant pis je travaillerai le week-end.
La deuxième est plus abstraite, c'est qu'il ne faut pas trop en faire dans ce domaine, pour ne pas y être indispensable. Quand le CPE envisage de dire "attention si vous ne vous rangez pas j'appelle monsieur Pogonophile", c'est que son autorité repose trop sur moi. Bien sûr j'interviens au besoin (tout le monde a mon portable), mais il faut que ça reste rare ; c'est la même chose pour un enseignant qui doit pouvoir faire appel à un renfort si sa classe explose, mais ça ne doit pas être courant, le cadre doit venir d'abord de lui.
Intendantpénible
Intendantpénible
Niveau 1

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Intendantpénible Mar 14 Juil 2020 - 20:13
Perso moi je suis gestionnaire d’un collège de 700 élèves, toute l’équipe de direction est présente vers 7h15 pour l’arrivée des premiers transports scolaires et reste jusqu’à minimum 18h. La PA et moi même travaillons aussi le mercredi après midi et souvent le We.. temps de présence dans l’établissement en temps normal environ 50 heures auxquelles il faut ajouter les réunions tardives... c’est rarement moins ... il faut avoir conscience que les seuls moments où on peut avancer sur nos dossiers c’est le soir, le mercredi AM ou le WE ... le reste du temps c’est de la gestion des emmerdes et on avance pas ... aller sur le terrain cela nous arrive mais c’est difficile : soit on voit les collègues enseignants à la récré soit on met des trous dans l’EDT pour les voir à d’autres moments donc les enseignants peuvent pas exiger les deux 😅 Après je parle de temps de présence et pas forcément de temps de travail ! Nous avons une bonne ambiance et les enseignants sont cools chez nous donc on préfère perdre une heure au café ou à la clope et finir plus tard ...
Jenny
Jenny
Médiateur

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Jenny Mar 14 Juil 2020 - 20:16
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : Avoir le numéro du chef, même si ça sert rarement, je trouve ça hyper rassurant et utile en cas d'incident grave. Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 1482308650
avatar
Invité
Invité

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Invité Mer 30 Sep 2020 - 22:30
Alors, après le rush de la rentrée, où là, c'était 60-70 heures de travail …

Pour moi, 8-18.15 lundi, mardi, jeudi, vendredi
Mercredi 8-12 ; j'ai des obligations familiales … Je ne prends aucune pause le midi : je ne mange pas.

Donc 45 heures de présence minimum au collège (hors réunion) mais c'est insuffisant pour l'ensemble du travail : il faut donc compter entre 5 et 10 heures en plus dans la semaine de télé-travail.

Donc, au minimum 50 heures de travail par semaine + réunions + formation à distance (je suis stagiaire). Mais, c'est le minimum : j'ai mis des freins pour préserver ma vie familiale.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par LadyOlenna Mer 30 Sep 2020 - 22:34
Moi cette année ça va mieux, je suis plus proche de ces horaires là. Il faut dire que je travaille avec un principal qui prend sa part de boulot, ça me change la vie ! Toujours du mal en revanche à faire le travail de fond sur les heures d'ouverture du collège, trop de sollicitations diverses et urgentes. Le travail te plaît Anywhere ?
avatar
Invité
Invité

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Invité Jeu 1 Oct 2020 - 0:30
Je suis un peu dubitatif devant ta simple question LadyOlenna. : est-ce que cela me plaît ?
Ce qui est sûr, c'est que je ne regrette pas d'avoir pris le poste. C'est enrichissant et même éclairant sur sa propre personnalité. Je parviens un peu mieux à décrocher et donc à préserver ma vie familiale. J'ai pris quelques marques et les tâches techniques et administratives pures (edt, Siecle …) restent chronophages mais me prennent moins d'énergie. Ma secrétaire me donne un grand avenir. Je vais travailler plutôt sereinement. J'aime bien faire mon beau en costume (mais sans cravate). J'aime bien avoir un grand bureau. Je suis plutôt à l'aise mais c'est dans ma nature de savoir le paraître même en cas de grand stress.

J'aime surtout la variété des missions.

Le métier dépend tellement des adultes avec qui on travaille que c'est difficile d'avoir une idée sur le métier. Mon Principal est plutôt compréhensif mais je me demande s'il n'est pas un peu dépressif et pas loin du burn out … Il ne parvient pas toujours à fixer des priorités et se révèle confus alors qu'un débutant, et une équipe d'ailleurs, ont besoin d'un cap clair. Comme il est confus, mon travail l'est également parfois. Sans méchanceté aucune, car il a de vraies qualités humaines, il n'est pas toujours très vif intellectuellement et cela m'agace … (oui, c'est quand même méchant). Pour sa défense, je supporte assez mal l'autorité peut-être. Mais je suis loyal.

A ma surprise, l'enseignement ne me manque pas pour autant.

Bref, je ne sais pas trop. De 0 à 10, je mettrai 5/10 à ma situation, peut-être 6 ...
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Cléopatra2 Jeu 1 Oct 2020 - 7:07
L'emprise extrême sur la vie familiale est un véritable repoussoir. Bosser 50h par semaine minimum (et ne pas vraiment avoir 5 semaines de congés payés après en réalité) pour un traitement éducation nationale quand on débute, c'est vraiment limite. Plus ensuite toutes les réunions le soir. Au secours! 
Plus le stress quand on est adjoint.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par LadyOlenna Lun 6 Nov 2023 - 13:11
Je signale une enquête intéressante du Snalc à ce sujet :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques extraits :

"Sur ce panel de 1399 répondants, la durée du temps de travail est estimée, en moyenne, à 54,6 h. Or, selon le texte paru au BO n°8 du 22 février 2007 : “la durée hebdomadaire de travail ne peut dépasser ni 44 heures en moyenne sur une période de 12 semaines, ni 48 heures par semaine.” L’enquête du SNALC met en exergue que pour 83 % des répondants, le temps de travail est supérieur à 48 h."

"Les collègues font état de journées de travail qui commencent tôt dès 6h du matin, qui finissent tard, qui dépassent bien (trop) souvent les 11h d’amplitude maximale journalière (52 % d’entre eux)".

"Nos collègues mentionnent un travail qui empiète sur leur vie privée : il déborde sur les soirées pour 94 % d’entre eux ; sur les week-ends pour 78 % d’entre eux ; sur les vacances pour 90 %."

"62 % des collègues concernés par cette problématique de recrutement disent devoir faire face, seuls, sans soutien ou solution fournis par la hiérarchie. Sur le panel de 937 collègues qui évoquent une situation de non-remplacement (question 13), 79 % des répondants estiment que ce contexte induit une charge de travail supplémentaire."

"Les collègues mentionnent un empilement de nouvelles tâches chronophages qui viennent s’agréger aux existantes, essentiellement des tâches administratives. Par ailleurs, si – d’après le ministère – la « transformation numérique » permettrait de « gagner en efficience », un peu plus de 6% des personnes interrogées se plaignent d’outils numériques mal conçus, souvent chronophages et inutiles. Ils énumèrent ainsi les enquêtes, applications numériques, dématérialisations diverses, nouveaux dispositifs, gestion des évaluations, certifications, attestations, parcours, examens, concours…"

"De nombreux collègues (23%) appellent au secours. Il faut absolument les écouter."

"Les écarts de salaire avec les enseignants se réduisent et la charge de travail augmente constamment. Un simple calcul le confirme : un collègue personnel de direction classe normale à l’indice 762, soit l’échelon 7, perçoit un traitement brut de 3570,75 €, sur la base de 55h hebdomadaires, pour 4,5 semaines par mois. Son salaire horaire brut est de : 14,43 €. Pour comparaison, le smic horaire brut est de : 11,52 €. Le collègue personnel de direction perçoit ainsi un taux horaire égal à 1.25 fois le SMIC avec une pression et des responsabilités énormes sans aucune perspective d’heures supplémentaires rémunérées !"
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Lédissé Lun 6 Nov 2023 - 14:36
Merci, c'est éclairant.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] etc._  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Clecle78 Lun 6 Nov 2023 - 15:04
Ma soeur et une de mes amies sont chefs. Ma soeur est dans le privé, elle vit seule et bosse comme une dingue, sans jamais vraiment faire de coupure. Mon amie est chef depuis 25 ans. Elle a commencé quand ses enfants étaient très jeunes et je trouve qu'elle a toujours bien su gérer l'équilibre vie privée vie familiale. Mais là elle est à bout. Depuis quatre ans la charge de travail est démentielle.
piesco
piesco
Modérateur

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par piesco Lun 6 Nov 2023 - 18:28
23% appellent au secours.

pale

_________________
Nos han quitado tanto, nos quitaron el miedo.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Catalunya
Catalunya
Expert spécialisé

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Catalunya Lun 6 Nov 2023 - 18:43
Autant je vois bien la charge de travail abattue par les adjoints, autant je me pose la question pour les proviseurs. Je sais qu'ils travaillent beaucoup mais concrètement quelles sont leurs tâches? Quelle serait une journée-type?





Jenny
Jenny
Médiateur

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Jenny Lun 6 Nov 2023 - 18:58
Merci LadyOlenna.
Effectivement, je constate depuis quelques années que mes chefs travaillent de plus en plus le we. Le salaire est une honte, finalement très peu éloigné de celui d’un enseignant avec quelques missions ou HSA ou agrégé.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par LadyOlenna Lun 6 Nov 2023 - 19:32
Catalunya a écrit:Autant je vois bien la charge de travail abattue par les adjoints, autant je me pose la question pour les proviseurs. Je sais qu'ils travaillent beaucoup mais concrètement quelles sont leurs tâches? Quelle serait une journée-type?
Si je prends ce qu'a fait le CDE aujourd'hui (dans le désordre), il a :
- accueilli les élèves au portail ce matin, puis fait le tour des équipes (salle des professeurs, cantine, atelier, vie sco, pôle santé social)
- fait passer avec le CPE trois entretiens d'embauche pour remplacer une AED pour laquelle nous avions mis fin à la période d'essai, puis discuté pour faire un choix
- fait le tour des bâtiments (nous sommes encore en travaux) pour voir ce qui n'était toujours pas au point sur la partie livrée ce jour, fait le point avec la gestionnaire, appelé et écrit au Département
- fait une réunion avec le CPE et moi pour définir l'organisation des deux heures de sensibilisation au harcèlement et la passation du questionnaire obligatoire, voir si on le faisait passer sur Pronote ou sur papier, en pesant le pour et le contre et ce que ça impliquait dans chaque cas, lu et commenté le guide de passation du questionnaire, puis fait la communication envers les familles et les professeurs
- reçu le médecin scolaire pour une situation d'élève préoccupante
- fait le point sur les ESS programmées sur la période avec l'enseignante référente
- désigné des personnels pour la formation laïcité (réponse à une demande du rectorat)
- revu avec moi le compte rendu du CA
- préparé avec moi le conseil pédagogique de vendredi
- élaboré l'ordre du jour du prochain CA avec la gestionnaire, fait le point avec elle sur les conventions
- reçu une mère d'élève qui voulait un aménagement pour sa fille, certificat médical à l'appui, pour lui expliquer que non, ce n'était pas possible (ça a duré fort longtemps)
- reçu un élève pour entendre son témoignage dans le cadre d'un accident qui s'était produit avant les vacances, la famille de la victime contestant le rapport d'accident que nous avions établi, puis refait le rapport d'accident avant de le renvoyer pour signature à la DSDEN
- reçu plusieurs professeurs dans la journée, au fil de l'eau (questions sur des projets - financement, organisation - demande de RV avec une famille qu'un PP ne voulait pas recevoir seul)
- constaté l'effondrement d'une dalle du plafond dans la salle informatique du CDI à cause des intempéries, pris la décision de fermer la salle en question à cause des fils électriques, vu avec un agent technique pour la réparation des dégâts
- reçu une AESH qui devait revoir son accompagnement en raison d'un nouvel élève notifié
- montré à la secrétaire remplaçante arrivée une semaine avant les vacances comment récupérer les bulletins de salaire des AED, et comment saisir un congé mater (puis, comme on ne savait pas sur ce dernier point, appelé la secrétaire de son ancien établissement pour le lui demander)
- répondu à des mails, à des appels téléphoniques, demandé la transformation des HSA mises de côté sur la DGH en HSE
- pris le temps d'écouter mes inquiétudes et interrogations sur les mutations et la liste des postes vacants
- le tout en échangeant avec les différents personnels croisés dans la journée, parce que même si on n'a pas toujours le temps d'écouter (des discussions informelles sur les vacances, le quotidien, les petits ou gros problèmes du boulot ou de la vie), il faut prendre ce temps quand même, c'est important (voir tiret ci-dessus !)
Czar
Czar
Niveau 9

Temps de travail de vos chefs d'établissement - Page 6 Empty Re: Temps de travail de vos chefs d'établissement

par Czar Lun 6 Nov 2023 - 19:52
Il y a des primes en plus selon la taille de l'établissement?

Selon les chiffres que j'ai trouvé, le maximum (6ème échelon, grille Hors Échelle B : 5 252,61 €) n'est vraiment pas élevé.

Un chef d'un très gros établissement sous contrat (avec une armée d'adjoints pour faire tourner la boutique) à significativement plus en région parisienne. (mais une grosse partie du salaire est constitué de primes, le salaire de base n'est pas très élevé). Les responsabilités sont également plus grandes dans le privé sous contrat ce qui explique peut être aussi cette différence.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum