Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kagome
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Kagome Jeu 19 Mar 2020, 01:38
Proton a écrit:Skype a 36 ? Peut-être mais cela fait longtemps que je n'ai pas utilisé. L'avantage de Discord est que tu partages un lien et les gens peuvent venir. Peut-on faire pareil avec Skype ?
Oui, c'est ce que j'ai fait ce soir pour un apéro Skype avec des amis.
StevieRay
StevieRay
Niveau 2

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par StevieRay Jeu 19 Mar 2020, 08:10
Pour utiliser Discord, il NE FAUT PAS un compte, pas besoin de donner un email donc, il suffit de suivre le lien donné par le créateur du serveur.
Après si les élèves ne jouent pas le jeu et partagent le lien qui leur est donné, tant pis pour eux, on laisse tomber Discord.
Ils préfèrent créer un compte ? C'est vrai que là je me vois mal leur interdire de le faire, mais si on y tient vraiment c'est possible.
Pas besoin d'installer l'application, le service web est largement sufisant pour suivre et participer à la conversation.

Les conversations sur l'exercice 3 p 48 et le théorème de Pythagore seront peut être moulinées par des algorithmes pour en tirer... ? Bon, ça ne m'effraie pas tant que ça.

Et concrètement je n'ai pas accès à la classe virtuelle du CNED, je n'ai eu que le droit de me farcir la présentation tartissime du service, alors...

C'est vrai qu'il faut quand même que l'enseignant crée un compte, pour créer le serveur, et qu'il installe l'application s'il veut faire du partage d'écran.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Jeu 19 Mar 2020, 08:41
Non, dès qu'on est sur Discord, nos données sur ordinateur sont collectées. Donc, il faudrait peut être arrêter de dire des sottises et assumer qu'on préfère l'intrusion à la moindre efficacité. Ce serait plus honnête.
Lokomazout
Lokomazout
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lokomazout Jeu 19 Mar 2020, 10:12
Ce qui est sûr, c'est que chacun essaye de faire du mieux qu'il.elle peut avec les moyens dont il.elle dispose Rolling Eyes .
egomet
egomet
Doyen

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par egomet Jeu 19 Mar 2020, 10:30
Ca fait trois jours qu'on utilise ZOOM chez nous. L'expérience est concluante. On peut faire des activités intéressantes, y compris des jeux de rôles. Il suffit de bloquer les vidéos de tous les étudiants qui ne participent pas et on peut se concentrer sur ceux qui doivent parler.
Il y a bien quelques ruptures de connexion, en particulier pour les étudiants qui sont à la campagne (on est au Cambodge), mais en général, ils peuvent se reconnecter très vite. Même chose après les sessions de 40 minutes. On peut ouvrir une nouvelle session avec le même lien. Ca prend quelques secondes. Rien de redoutable. Il y a aussi la possibilité d'enregistrer le cours et le tableau blanc, pour ceux qui auraient manqué quelque chose.

Les options de partage d'écran et de tableau blanc sont efficaces. Tout ce qu'il faut, c'est avoir un groupe de discussion ouvert en parallèle sur un réseau social pour partager le lien vers le meeting et régler les petits problèmes. Mais comme on travaille déjà sur Telegram depuis plusieurs mois, ça se fait tout seul.

Bon, il faut dire que mon expérience n'est pas forcément transférable. Nos étudiants sont tous des professeurs très sérieux, très motivés et habitués à travailler avec un ordinateur. Ils voient ça plutôt comme un challenge et une opportunité de développer de nouvelles compétences. Nouvelle ligne sur le CV, enseignement à distance, visioconférence.
On a aussi eu une journée pour s'entraîner tous ensemble au centre de formation juste avant qu'il ne ferme. Ca joue.

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Fesseur Pro Jeu 19 Mar 2020, 10:50
Lokomazout a écrit:Ce qui est sûr, c'est que chacun essaye de faire du mieux qu'il.elle peut avec les moyens dont il.elle dispose Rolling Eyes .
Ici, l'ENT est planté toute la journée.
Possibilité d'y aller le soir mais ça rame.
On est censés remplir les bulletins en ce moment mais ce n'est pas facile.
La transmission de cours est très problématique.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
julilibulle
julilibulle
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par julilibulle Jeu 19 Mar 2020, 10:58
Bonjour,

je ne parviens pas à partager de fichiers sur ma classe virtuelle du cned.

J'ai regardé des tutos mais je n'ai pas le bouton partager qui s'affiche. Je suis sous firefox sur un mac.

Quelqu'un peut-il m'aider ? J'ai récupéré une partie de mes élèves via le cned, mais si je ne peux pas partager de cours, ce n'est pas intéressant.
MUTIS
MUTIS
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par MUTIS Jeu 19 Mar 2020, 11:04
Fesseur Pro a écrit:
Lokomazout a écrit:Ce qui est sûr, c'est que chacun essaye de faire du mieux qu'il.elle peut avec les moyens dont il.elle dispose Rolling Eyes .
Ici, l'ENT est planté toute la journée.
Possibilité d'y aller le soir mais ça rame.
La transmission de cours est très problématique.

Même chose : on est partis au combat lundi, pleins de bonne volonté, avec des programmes pour faire bosser les mômes et ENT en bandoulière.
On a vite déchanté ! Et aujourd'hui ENT n'est toujours pas accessible dans la journée pour les parents ou les gamins. Et même pour nous ça bloque assez souvent. Les collègues les plus volontaires ont vite été calmés !
Et on rame tous face aux vagues et au vent.
Sur ENT les élèves n'arrivent pas à se connecter en journée et j'ai des messages envoyés la nuit ou le soir !

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par trompettemarine Jeu 19 Mar 2020, 11:53
Je plussoie. J'ai dit aux élèves de ne plus me contacter pendant un ou deux jours, le temps que j'établisse des protocoles pour chaque classe. Pronote n'est accessible que si l'on ne passe pas par l 'ENT. Or, seuls les professeurs ont reçu les codes pronote...
Je vais tout faire par mail mais ma boîte sature aussi. 
Nous avons reçu un mail de soutien hors sol de nos iprs qui nous demandent d' en profiter pour faire des carnets de lecture virtuels. No comment. 

Mon enfant qui est au collège, où Pronote fonctionne, est hyoersollicitée et passe des heures devant l'écran. On a mis le holà à cause de la fatigue devant l'écran. 

J'ai donc invité mes propres élèves (ceux dont j'ai le numéro de téléphone) à lire et à écouter des émissions radiophoniques en podcast.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par LadKlima Jeu 19 Mar 2020, 12:17
Bon, à l'instant, sur la page d'accès au service "Ma classe Virtuelle" avec le logiciel Via, ils indiquent que ce service n'est pas destiné à "mettre en oeuvre des classes virtuelles à destination des élèves".
Dommage, ça marche vraiment bien pourtant !
Par contre, on peut utiliser "ma classe à la maison" sur le site du CNED, j'y vais, le site est en maintenance... On peut y faire aussi des classes virtuelles par webcam ? Je suis perdu.
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Jeu 19 Mar 2020, 12:30
Elyas a écrit:Non, dès qu'on est sur Discord, nos données sur ordinateur sont collectées. Donc, il faudrait peut être arrêter de dire des sottises et assumer qu'on préfère l'intrusion à la moindre efficacité. Ce serait plus honnête.

Mais qu'est ce que tu racontes, les données de notre ordinateur ne pas collectées du tout. Les gens vont croire que Discord scanne le disque dur ! Arrête tes sottises. Discord n'est pas une intrusion dans la vie privée. Tu peux avoir une copie de tes données. Tu peux supprimer ton compte et ton serveur Discord (ce que je ferai à la fin des 3 semaines de fermeture)

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360004027692-Demander-une-copie-de-vos-donn%C3%A9es

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/212500837-Comment-puis-je-supprimer-mon-compte-de-fa%C3%A7on-permanente-

Et voilà les données collectées

https://support.discordapp.com/hc/fr/articles/360004957991-Votre-ensemble-de-donn%C3%A9es-Discord
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Elyas Jeu 19 Mar 2020, 12:49
Tu interprètes mes propos, Proton. Tu fais comme tu veux. Ne cherche pas à avoir une bénédiction. On reçoit des mails institutionnels disant clairement les choses. Si tu fais le choix de discord, c'est ton choix mais sache que tu es hors clous légalement. Personnellement, j'utilise discord pour jouer en réseau. Pour le boulot, j'utilise les outils institurionnels. S'ils sont insuffisants, j'en informe mes supérieurs et cela devient leur responsabilité, pas la mienne.
Maintenant, il y a un clivage entre collègues. Ce n'est ni le premier ni ne sera le dernier. De toute façon, la situation fait qu'on fait comme on peut. Chacun ses choix avec les responsabilités afférentes.
Hélips
Hélips
Prophète

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hélips Jeu 19 Mar 2020, 12:51
Vous êtes fatigants. On cesse de dire "c'est bien, c'est pas bien". Chacun fait en son âme et conscience, tout le monde est grand.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Lisak40
Lisak40
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lisak40 Jeu 19 Mar 2020, 13:01
Heu mon message a été supprimé ? Je ne crois pas qu'il y avait quelconque motif à cette suppression ? J'ai loupé un truc ? heu
ycombe
ycombe
Monarque

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par ycombe Jeu 19 Mar 2020, 13:14
Pour Discord, apparemment c'était déconseillé par les services gouvernementaux. Et des messages qui passent montrent que des rectorats et des IPR continue de relayer cela.

J'ai une cousine enseignante d'informatique dans le supérieur qui m'a dit que ses collègues ont carrément vérifié en contactant le service qui s'en occupe auprès du premier ministre, dont le nom m'échappe. Ils auraient donné leur accord pour une utilisation dans le cadre de la continuité pédagogique.

Je présume que c'est déconseillé pour une utilisation en visioconf entre services administratifs qui manipulent des informations devant rester discrètes, ce n'est pas le cas de la continuité pédagogique.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Lisak40
Lisak40
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Lisak40 Jeu 19 Mar 2020, 13:23
Bon ben message corbeillé il me semble donc je reitère ma demande. Quid des manuels numériques / 2.0 ? Je sais que ce n'est pas la solution (oui, une copie de manuel ne constitue pas un cours), mais bref je me dis que cela pourrait être utile. Certains éditeurs ont mis à notre disposition leurs manuels en ligne gratuitement, très bien. Mais comment en faire profiter nos élèves ? Faut-il que je rentre leur adresse mail à tous ? et si oui quelle adresse mail ? Je ne les ai pas et ne souhaite pas trop travailler via les adresses mail perso de tout le monde...

Merci d'avance pour vs réponses ! Very Happy

Edit : précisions. Par ex. chez tel éditeur, j'ai accès au manuel numérique et peux faire les activités en ligne et les voir corrigés (un peu comme sur anglaisfacile.com en gros), mais moi on s'en fout, ce qui est important, c'est est plutôt les élèves, donc comment faire que les élèves aient également accès à ces activités via le manuel numérique ?


Dernière édition par Lisak40 le Jeu 19 Mar 2020, 14:43, édité 3 fois
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Jeu 19 Mar 2020, 14:08
Tu trouveras peut être ton bonheur dans cet article : https://outilstice.com/2020/03/tous-les-manuels-scolaires-disponibles-gratuitement-en-ligne-pendant-la-fermeture-des-ecoles/?amp
J'ai accès aux livres sans être authentifié donc j'imagine que les élèves pourraient l'être
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Jeu 19 Mar 2020, 14:39
Ces services eux aussi ont des ralentissements car c'est général à la charge globale des réseaux et ce n'est pas propre aux sites institutionnels : cela peut arriver par exemple a discord
Hier aux infos il montrait quelqu'un en télétravail qui avait du mal à accéder à son mail, je ne suis pas certain que l'image outils institutionnels = nuls et outils privés = top soit tout à fait exact


Dernière édition par Mat'him le Jeu 19 Mar 2020, 14:41, édité 1 fois
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Arsule Jeu 19 Mar 2020, 14:40
Bonjour à tous, je me lance dans la classe virtuelle du CNED cette après-midi avec mes dadets de 4e ! Savez-vous s'il y a un nombre maximum de participants autorisés ? Merci d'avance !
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Mat'him Jeu 19 Mar 2020, 14:41
Un collègue en a fait une avec 50 personnes connectés (pas de vidéo et du son juste pour le prof)
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Arsule Jeu 19 Mar 2020, 14:45
Génial ! Merci pour ta réponse. J'ai convié mes deux classes, soit 60 élèves. J'ai aussi prévu de ne pas mettre de vidéo et de son pour les élèves... J'espère que la plateforme ne plantera pas...
Proton
Proton
Expert

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Proton Jeu 19 Mar 2020, 15:16
60 élèves ? Sans vidéo, sans son ? Juste le chat donc ? Tu n'as pas peur d'avoir un zoo ?

Corrigez-moi si je dis une bêtise, on ne peut pas imposer un pseudo sur la plateforme du cned, non ?
avatar
User10247
Niveau 8

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par User10247 Jeu 19 Mar 2020, 15:25
Lisak40 a écrit:Bon ben message corbeillé il me semble donc je reitère ma demande. Quid des manuels numériques / 2.0 ? Je sais que ce n'est pas la solution (oui, une copie de manuel ne constitue pas un cours), mais bref je me dis que cela pourrait être utile. Certains éditeurs ont mis à notre disposition leurs manuels en ligne gratuitement, très bien. Mais comment en faire profiter nos élèves ? Faut-il que je rentre leur adresse mail à tous ? et si oui quelle adresse mail ? Je ne les ai pas et ne souhaite pas trop travailler via les adresses mail perso de tout le monde...

Merci d'avance pour vs réponses ! Very Happy

Edit : précisions. Par ex. chez tel éditeur, j'ai accès au manuel numérique et peux faire les activités en ligne et les voir corrigés (un peu comme sur anglaisfacile.com en gros), mais moi on s'en fout, ce qui est important, c'est est plutôt les élèves, donc comment faire que les élèves aient également accès à ces activités via le manuel numérique ?

Nul besoin d'adresses mail, les ouvrages sont consultables en ligne, directement, sans inscription préalable.
Arsule
Arsule
Habitué du forum

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Arsule Jeu 19 Mar 2020, 15:36
Non je n'ai pas peur :-) en fait j'autoriserai le chat quand ils lèveront la main... Je leur donnerai alors individuellement le rôle de "présentateur". Quand ils ont ce rôle, si la voix n'est pas autorisée, ils peuvent poser une question par chat que tout le monde voit et seule moi peut y répondre si j'ai au préalable désactivé le chat pour tous...
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par nonoreno Jeu 19 Mar 2020, 17:04
Bon, moi j'ai testé ce matin le programme du CNED. Quelques bugs, on est passé sur discord, que j'ai rapidement restreint pour éviter le n'importe quoi (suppression du mode admin pour les élèves, suppression du partage vidéo pour ces derniers). Les élèves étant sérieux et disciplinés, ça devrait bien se passer. Et comme j'ai une tablette graphique, j'utilise l'écriture manuscrite dans powerpoint (Révision > Commencer la saisie manuscrite). A défaut de montrer avec ma main, je vais entourer les trucs importants dans mon diapo. Les élèves sont rassurés de retrouver un semblant de cours (même si cela reste un peu magistral).

https://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-covid-19-discord-seduit-les-enseignants-et-les-eleves-78475.html
http://www.leparisien.fr/high-tech/confinement-quand-les-profs-font-cours-sur-discord-l-appli-pour-gamers-18-03-2020-8282739.php

Une fois configuré, il n'y a effectivement pas de risques d'abus.
Il faut surtout leur dire de ne pas partager le lien à d'autres, pour éviter les intrus...
Retour positif donc.
Hypermnestre
Hypermnestre
Érudit

Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique - Page 14 Empty Re: Solutions techniques pour assurer la continuité pédagogique

par Hypermnestre Jeu 19 Mar 2020, 17:06
Quelqu'un sait s'il est possible sur Googledrive de connaître le nombre de fois qu'un document a été téléchargé ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum