Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Celadon Ven 3 Avr 2020 - 13:47
Il me semble avoir entendu sur Fr2 aux infos que Blanquer serait présent ce soir chez Delahousse. Vous allez savoir à quelle sauce vous serez croqués.
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 3 Avr 2020 - 13:48
celitian a écrit:
MUTIS a écrit:Je viens d'entendre sur France Info le représentant d'un syndicat de proviseurs : il paraît qu'il n'y a pas de différences de notation d'un lycée à l'autre !!
J'adore.
Dans le lycée de mon aîné, les élèves sont déjà remontés comme des coucous...ils sont dans un lycée pas très «bienveillant» au niveau des notes donc pour l'obtention ou la mention, ils vont clairement être pénalisés par rapport à d'autres bahuts.
Idem dans mon lycée entre certains collègues, je viens d'avoir au téléphone un collègue qui note normalement ces élèves et qui a l'impression de les avoir pénalisé involontairement.
A noter que pour parcoursup, dans les forums il nous a été dit plusieurs fois que les notes des lycées étaient minorées ou majorées au moment de la sélection des dossiers donc cela montre bien que les lycées ne notent pas de la même façon.
Il faut espérer que chaque lycée va pouvoir ajuster les notes avant de les remonter.

J'imagine, j'ose espérer, que les jurys d'harmonisation qui ont été évoqués permettront de rétablir un peu d'équité.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 3 Avr 2020 - 13:49
Pourquoi attendre ?
Toutes les infos sont là !
https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348
gauvain31
gauvain31
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gauvain31 Ven 3 Avr 2020 - 13:50
Mathador a écrit:
gauvain31 a écrit:
Thalia de G a écrit:
gauvain31 a écrit:Zigmag: Ben ce sera simple pour les oraux : tu exiges masque FFP2 + gants + distanciation. Si ce n'est pas garanti (et ce ne seras pas garanti j'en suis sûr); tu pars. Cela ne pourra pas être considéré comme abandon de poste . Le gouvernement le sait très bien, il perdra au tribunal administratif. On ne peut pas mettre en danger la vie d'un salarié. Donc pas besoin de démissionner Zigmag17 Wink
J'y ai songé et je suis encore plus radicale que toi : exiger un test négatif des candidats. Je suis très sérieuse, même si je sais que c'est irréalisable.

je suis entièrement d'accord avec toi Thalia et j'ai le motif déjà en tête, je suis aidant auprès d'une personne âgée handicapée (67 ans) (et j'aurais les justificatifs), je ne peux donc pas prendre le risque de la contaminer.

Existe-t-il (pour le SARS-CoV-2 ou pour d'autres virus) des tests de dépistage fiables au niveau individuel ?
J'ai en tête par exemple que le test ELISA est sujet à une fenêtre sérologique qui s'avérerait bien embêtante dans ce cas compte tenu de la rapidité de la contagion…

Les tests fiables, il en existent et ont été même améliorés: cela consiste à amplifier par PCR les petites portions de génome viral que l'on te prélève dans le nez ou le pharynx. Le problème de faux-positifs semble avoir été réglé (recherche de plusieurs séquences génétique du génome viral )
Le test Elisa  recherche les anticorps (ou l'antigène dans le cas de test Elisa en sandwich). Cela permet juste de dire si tu as été en contact avec le virus : l'intérêt est de savoir combien de personne à l'échelle d'un pays ont été en contact et immunisées. Cela sert en terme de politique sanitaire à l'échelle d'un pays : on ne fait pas la même politique sanitaire selon qu'il y ait 20% ou 80% de la population immunisée. Et il faut d'abord avoir une quantité phénoménale de tests sérologiques !!! Very Happy  Pour l'instant et à ma connaissance (cela a pu changer depuis), ces tests sérologiques sont encore en voie de perfectionnement.
De nouveaux types de tests sont en ce moment à l'étude, issus de la technique CRISPR permettant de reconnaître et de couper volontairement des séquences génétiques. Cela a été utilisé pour le virus Zika . Gros avantage : la grande rapidité de ce type de test 5 à 10 minutes

Voilà je n'en sais pas plus Mathador Wink
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Ven 3 Avr 2020 - 13:54
zapiit a écrit:Juste un message pour confirmer l'effet désastreux du genre de message "Moi c'est jusqu'au 12 juin et stop" sur les passants dont je suis (oui, vous pouvez supprimer le compte, je ne suis pas enseignant).

Vous devriez vous le mettre en zone restreinte, parce que je vais avoir du mal à continuer à défendre les enseignants si je vois ce genre de propos avec des +1000 fleurir.

Les élèves ont besoin que vous bossiez avec eux, les collègues de l'an prochain ont besoin que les élèves soient le plus solide possible. Il est impossible qu'il n'y ait rien à faire avec les élèves quand il y en a une bonne dose qui traînent des lacunes de 5 ans et se retrouvent démunis en cours.

Vous êtes furax des propos de M. Blanquer ?
Je suis furax de votre réaction. Et pour l'instruction de mes enfants, je risque de faire de l'interventionnisme si je comprends qu'en face les enseignants font du light.

Si vous déclarez l'année scolaire finie 3 semaines avant, moi je n'ai plus confiance.

Si vous n'êtes pas prof, alors vous ne pouvez pas comprendre ce que c'est que de bosser 8 semaines d'affilés devant certaines classes (notamment des STMG) et vous ne pouvez pas non plus comprendre que cette période de confinement n'était pas du tout du repos pour la majorité des profs. C'était même pas une période normale de cours. Alors oui je râle et je serais pas le seul à la fin du confinement: on tiendra pas jusqu'au 4 juillet.
Hirondelle
Hirondelle
Niveau 8

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hirondelle Ven 3 Avr 2020 - 13:55
Sphinx a écrit:
chmarmottine a écrit:
jamme a écrit:Démotivée et dépitée je suis. Pendant 3 semaines, j'ai adapté mes cours. J'ai donné du travail à mes élèves, je les ai évalués et pour rien... Les notes ne comptent pas!!! J'ai des élèves globalement sérieux et qui rendent le travail demandé.
Je vais faire très light maintenant car sinon, du moins avec les terminales, je n'aurais pas de cours jusqu'à fin juin, début juillet. Tout va dépendre de quand nous reprendrons!!

Non mais vous croyez quoi pour les notes ... qu'elles reflètent un niveau réel des élèves vues les conditions d'enseignement et de passation ? C'est une blague ...
Entre autre :
1) Ma fille, bonne élève, se voit soudain sollicitée par les élèves de sa classe pour qu'elle leur fasse les devoirs à rendre ...

2) Un collègue de physique en collège fait tous les DM de sa fille qui est au lycée ... elle n'a plus qu'à recopier ...

Donc vous voulez vraiment que ces notes comptent !!

Sans compter les pauvres gamins qui sont incapables de suivre avec l'enseignement à distance, ne serait-ce qu'à cause de problèmes matériels ...



A un moment donné, il faut revenir dans la réalité.

Et tu penses qu'on ne s'en rend pas compte, quand ils pompent les uns sur les autres ou quand le travail est soudainement à des lieues au-dessus de ce qu'on leur connaît en classe ? Ce n'est pas une problématique qui vient soudain d'apparaître...

Excuse-moi de te le dire, mais je fais partie de ceux qui doivent se sentir visés par tes propos, et entre ça et ton

chmarmottine a écrit:
Non mais qui vous a demandé d'en faire trop ?

Encore une fois, ceux qui en font trop ne pensent pas que  c'est au détriment des élèves les plus fragiles ...


un peu plus haut, je te trouve extrêmement agressive. On peut peut-être imaginer que ceux qui s'épuisent à la tâche le font justement pour essayer d'adapter de leur mieux la situation aux élèves qui ont le plus besoin d'accompagnement en ce moment, plutôt que de partir systématiquement du principe qu'on leur demande d'apprendre par coeur l'encyclopedia Britannica.

Bien, j'avais dit au début du confinement que j'arrêtais de suivre ce fil, je suis revenue une semaine ou dix jours plus tard parce que ça s'était calmé, je cesse à nouveau de suivre parce que dans toutes ces discussions on se sent en permanence jugé, méprisé et attaqué par des collègues qui n'en ont nul droit et qui devraient se rappeler que c'est ce qu'ils sont : des collègues. C'est le soutien qui devrait être de mise en ce moment.

Je souscris entièrement à ces propos. Nous avons besoin de soutien et de solidarité entre collègues, pas de jugement. Pour ma part j'ai compris depuis longtemps que les examens n'auraient pas lieu et que la reprise s'éloigne de plus en plus. Depuis le début je me préserve en assurant une continuité mais sans me tuer à la tâche : à 16h, j'éteins l'ordinateur et basta.
Je suis fière d'être dans un collège difficile mais qui ne brade pas les notes. Si nous reprenons, nous ferons des petits contrôles pour remonter la moyenne des méritants (exercices ramassés en classe, interros orales). Si nous ne reprenons pas, les compétences validées sur sacoche suffiront à obtenir une promotion de brevet à peu près équitable, parce que nous avons un public en difficultés et que de toutes manières les notes au brevet chez nous reflètent souvent celles de leur année.


Dernière édition par Hirondelle le Ven 3 Avr 2020 - 13:57, édité 1 fois
jamme
jamme
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par jamme Ven 3 Avr 2020 - 13:56
ProvençalLeGaulois a écrit:
chmarmottine a écrit:
jamme a écrit:Démotivée et dépitée je suis. Pendant 3 semaines, j'ai adapté mes cours. J'ai donné du travail à mes élèves, je les ai évalués et pour rien... Les notes ne comptent pas!!! J'ai des élèves globalement sérieux et qui rendent le travail demandé.
Je vais faire très light maintenant car sinon, du moins avec les terminales, je n'aurais pas de cours jusqu'à fin juin, début juillet. Tout va dépendre de quand nous reprendrons!!

Non mais vous croyez quoi pour les notes ... qu'elles reflètent un niveau réel des élèves vues les conditions d'enseignement et de passation ? C'est une blague ...
Entre autre :
1) Ma fille, bonne élève, se voit soudain sollicitée par les élèves de sa classe pour qu'elle leur fasse les devoirs à rendre ...

2) Un collègue de physique en collège fait tous les DM de sa fille qui est au lycée ... elle n'a plus qu'à recopier ...

Donc vous voulez vraiment que ces notes comptent !!

Sans compter les pauvres gamins qui sont incapables de suivre avec l'enseignement à distance, ne serait-ce qu'à cause de problèmes matériels ...

A un moment donné, il faut revenir dans la réalité.

Oui, j'ai l'impression que ce sont ceux qui se sont "sur-investis" pendant cette période qui tombent des nues. Je suis une adepte du juste milieu et pas du tout ou rien. On n'arrête pas complètement de travailler mais on n'y passe pas 10 heures par jour non plus...
Les notes pendant cette période, ça m'a semblé incongru (ma nièce en a eu plusieurs...) et je suis sûre que ce sera du cas par cas (du genre si elles remontent la moyenne, elles compteront et pas dans le cas inverse...)

Je ne me suis pas sur-investie pendant cette période. J'ai fait mon boulot c'est tout. Mettre des notes oblige les élèves à rendre le travail demandé et à bosser un minimum (en tout cas un certain nombre des miens). Ceux qui n'ont rien rendu (à cause de problèmes matériels, de connexion ou que sais-je) n'auraient pas été pénalisés. On peut toujours jouer sur les coefficients pour les travaux notés pendant le confinement.

Les élèves qui ont joué le jeu et qui ont été sérieux vont voir que leur travail ne va pas être pris en compte. C'est dommage pour eux.

La reprise va être rude pour les élèves (et pour nous) car il va falloir les évaluer dans toutes les matières et avoir plusieurs notes pour le 3ème trimestre.

Quant au niveau de mes élèves... En réalité, ça n'a pas changé grand chose... Continuité pédagogique ou pas!
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Thalia de G Ven 3 Avr 2020 - 13:56
zapiit, ayant reconnu ne pas être des nôtres, n'est plus des nôtres. Pour le dire plus simplement, il a été banni.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Ven 3 Avr 2020 - 13:57
@zapiit C'est assez peu appréciable de voir son message en capture d'écran, mais non cité ! On a le droit de n'être pas d;accord avec moi, de me trouver naze en tant que prof, même si je reconnais m'être un peu emportée et que mes écrits ont dépassé ma pensée, par contre, quand on est adulte, on cite proprement la personne dont on parle, merci ! Et soit dit en passant, je n'ai dit nulle part que les profs on ne foutaient rien à partir de la mi-juin, au contraire : on a beaucoup de travail même si on n'a pas les élèves en cours (chose que vous semblez ne toujours pas avoir comprise ; vous pensez donc vraiment qu'on ne travaille que 18h par semaine puisqu'on n'a les élèves en cours que 18h par semaine ?)


Dernière édition par Lisak40 le Ven 3 Avr 2020 - 13:59, édité 1 fois
lucB
lucB
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lucB Ven 3 Avr 2020 - 13:57
Thalia de G a écrit:zapiit, ayant reconnu ne pas être des nôtres, n'est plus des nôtres. Pour le dire plus simplement, il a été banni.
Ouf, merci. Déjà que certains messages de parents sur l'ENT ont le don de nous faire criser,si en plus ils viennent fouiner ici pour débusquer des glandeurs, ou que sais-je d'après ses propos, on n'a pas fini !
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Lisak40 Ven 3 Avr 2020 - 13:58
@Thalia de G : nos messages se sont croisés, désolée !
fedetmumu
fedetmumu
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fedetmumu Ven 3 Avr 2020 - 13:58
Je viens de me rendre compte que la génération qui passe le bac cette année et qui est donc largement favorisée( il faut bien l'avouer) est aussi celle qui a passé le nouveau brevet et qui a été déja largement favorisé a l'époque!
la tendance etant apparement (au niveau ministériel) à favoriser les élèves peu volontaires, je ne serais pas tellement etonné que les études supérieurs soient elles aussi "réformées" pour palier à cette année particulière...
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 3 Avr 2020 - 13:59
Moins d'une heure après les annonces du ministre, des parents appelaient déjà cotre cde pour savoir quel textes allaient être retenus pour l'épreuve de français. Very Happy

EDIT: Oui enfin là, fedetmumu, je ne sais pas trop ce qu'on pouvait faire d'autre. Il était de toute façon impossible matériellement que le bac se tienne normalement, sans même tenir compte des épreuves de première.


Dernière édition par Caspar le Ven 3 Avr 2020 - 14:01, édité 1 fois
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par micaschiste Ven 3 Avr 2020 - 14:00
Edit : @gauvain
Beaucoup de faux positifs avec la PCR pour ce virus : mauvais prélèvement, prélèvement fait à un endroit où le virus n'est pas ou plus. Même des prélèvements faits dans les sécrétions bronchiques reviennent parfois négatifs alors que le scan ne laisse aucun doute.
Dans les hôpitaux, le scan thoracique est plus fiable et aussi plus rapide. Un médecin du Grand Est a mis en ligne des clichés et résultats PCR surtwiter pour aider ses collègues. C'est accessible à tous.
Il a aussi montré à quelle vitesse les poumons peuvent se dégrader chez un patient avec des scans de sa garde du1er avril. Quelques heures suffisent à une dégradation notable.


Dernière édition par micaschiste le Ven 3 Avr 2020 - 14:03, édité 1 fois

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Ven 3 Avr 2020 - 14:01
jamme
> La reprise va être rude pour les élèves (et pour nous) car il va falloir les évaluer dans toutes les matières et avoir plusieurs notes pour le 3ème trimestre.

On peut aussi évaluer sans noter.
Pour ce qui a été fait pendant le confinement, tu pourras mettre des notes bonus au retour. Je doute qu'on te le reproche.
Plusieurs notes en revenant ? Ben non pas forcément.
Une appréciation sur un bulletin peut se faire sans notes.
On se base sur l'année pour le Dnb et le Bac.

Inutile de se mettre une pression de dingue au retour.


Dernière édition par Madame_Prof le Ven 3 Avr 2020 - 14:03, édité 2 fois

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 3 Avr 2020 - 14:02
Sphinx a écrit:
chmarmottine a écrit:
jamme a écrit:Démotivée et dépitée je suis. Pendant 3 semaines, j'ai adapté mes cours. J'ai donné du travail à mes élèves, je les ai évalués et pour rien... Les notes ne comptent pas!!! J'ai des élèves globalement sérieux et qui rendent le travail demandé.
Je vais faire très light maintenant car sinon, du moins avec les terminales, je n'aurais pas de cours jusqu'à fin juin, début juillet. Tout va dépendre de quand nous reprendrons!!

Non mais vous croyez quoi pour les notes ... qu'elles reflètent un niveau réel des élèves vues les conditions d'enseignement et de passation ? C'est une blague ...
Entre autre :
1) Ma fille, bonne élève, se voit soudain sollicitée par les élèves de sa classe pour qu'elle leur fasse les devoirs à rendre ...

2) Un collègue de physique en collège fait tous les DM de sa fille qui est au lycée ... elle n'a plus qu'à recopier ...

Donc vous voulez vraiment que ces notes comptent !!

Sans compter les pauvres gamins qui sont incapables de suivre avec l'enseignement à distance, ne serait-ce qu'à cause de problèmes matériels ...

A un moment donné, il faut revenir dans la réalité.

Et tu penses qu'on ne s'en rend pas compte, quand ils pompent les uns sur les autres ou quand le travail est soudainement à des lieues au-dessus de ce qu'on leur connaît en classe ? Ce n'est pas une problématique qui vient soudain d'apparaître...

Excuse-moi de te le dire, mais je fais partie de ceux qui doivent se sentir visés par tes propos, et entre ça et ton

chmarmottine a écrit:
Non mais qui vous a demandé d'en faire trop ?

Encore une fois, ceux qui en font trop ne pensent pas que  c'est au détriment des élèves les plus fragiles ...


un peu plus haut, je te trouve extrêmement agressive. On peut peut-être imaginer que ceux qui s'épuisent à la tâche le font justement pour essayer d'adapter de leur mieux la situation aux élèves qui ont le plus besoin d'accompagnement en ce moment, plutôt que de partir systématiquement du principe qu'on leur demande d'apprendre par coeur l'encyclopedia Britannica.

Bien, j'avais dit au début du confinement que j'arrêtais de suivre ce fil, je suis revenue une semaine ou dix jours plus tard parce que ça s'était calmé, je cesse à nouveau de suivre parce que dans toutes ces discussions on se sent en permanence jugé, méprisé et attaqué par des collègues qui n'en ont nul droit et qui devraient se rappeler que c'est ce qu'ils sont : des collègues. C'est le soutien qui devrait être de mise en ce moment.

Est-ce qu'on peut s'attarder 2 secondes sur ce qui se passe depuis ce matin ?
Blanquer (que je n'ai jamais défendu ni supporté ...) intervient de façon plutôt cohérente pour une fois : il émet une hypothèse sur le déroulé de la fin de l'année, avec les incertitudes que l'on connaît et là, sur ce forum, des collègues crient au scandale de toute part ...

Non, je ne soutiendrai plus des collègues qui réclament leurs vacances à compter du 10 juin parce que c'est comme ça d'habitude ....

Non, je ne soutiendrai plus des collègues qui disent s'épuiser à faire des cours normaux trop souvent pour leur propre égo sans penser à la réalité des gamins.

Il faut arrêter cette hypocrisie.

Sans compter les collègues qui nous expliquent (en maths !!!) qu'ils finiront le programme plus vite que prévu.

On reproche la langue de bois aux politiques ...
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 3 Avr 2020 - 14:04
Madame_Prof a écrit:
jamme
> La reprise va être rude pour les élèves (et pour nous) car il va falloir les évaluer dans toutes les matières et avoir plusieurs notes pour le 3ème trimestre.

On peut aussi évaluer sans noter.
Pour ce qui a été fait pendant le confinement, tu pourras mettre des notes bonus au retour. Je doute qu'on te le reproche.
Plusieurs notes en revenant ? Ben non pas forcément.
Une appréciation sur un bulletin peut se faire sans notes.
On se base sur l'année pour le Dnb et le Bac.

Inutile de se mettre une pression de dingue au retour.

Pour le DNB, il ne s'agit pas des notes mais du LSU. https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348
Caspar
Caspar
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Caspar Ven 3 Avr 2020 - 14:06
chmarmottine a écrit:
Sphinx a écrit:
chmarmottine a écrit:
jamme a écrit:Démotivée et dépitée je suis. Pendant 3 semaines, j'ai adapté mes cours. J'ai donné du travail à mes élèves, je les ai évalués et pour rien... Les notes ne comptent pas!!! J'ai des élèves globalement sérieux et qui rendent le travail demandé.
Je vais faire très light maintenant car sinon, du moins avec les terminales, je n'aurais pas de cours jusqu'à fin juin, début juillet. Tout va dépendre de quand nous reprendrons!!

Non mais vous croyez quoi pour les notes ... qu'elles reflètent un niveau réel des élèves vues les conditions d'enseignement et de passation ? C'est une blague ...
Entre autre :
1) Ma fille, bonne élève, se voit soudain sollicitée par les élèves de sa classe pour qu'elle leur fasse les devoirs à rendre ...

2) Un collègue de physique en collège fait tous les DM de sa fille qui est au lycée ... elle n'a plus qu'à recopier ...

Donc vous voulez vraiment que ces notes comptent !!

Sans compter les pauvres gamins qui sont incapables de suivre avec l'enseignement à distance, ne serait-ce qu'à cause de problèmes matériels ...

A un moment donné, il faut revenir dans la réalité.

Et tu penses qu'on ne s'en rend pas compte, quand ils pompent les uns sur les autres ou quand le travail est soudainement à des lieues au-dessus de ce qu'on leur connaît en classe ? Ce n'est pas une problématique qui vient soudain d'apparaître...

Excuse-moi de te le dire, mais je fais partie de ceux qui doivent se sentir visés par tes propos, et entre ça et ton

chmarmottine a écrit:
Non mais qui vous a demandé d'en faire trop ?

Encore une fois, ceux qui en font trop ne pensent pas que  c'est au détriment des élèves les plus fragiles ...


un peu plus haut, je te trouve extrêmement agressive. On peut peut-être imaginer que ceux qui s'épuisent à la tâche le font justement pour essayer d'adapter de leur mieux la situation aux élèves qui ont le plus besoin d'accompagnement en ce moment, plutôt que de partir systématiquement du principe qu'on leur demande d'apprendre par coeur l'encyclopedia Britannica.

Bien, j'avais dit au début du confinement que j'arrêtais de suivre ce fil, je suis revenue une semaine ou dix jours plus tard parce que ça s'était calmé, je cesse à nouveau de suivre parce que dans toutes ces discussions on se sent en permanence jugé, méprisé et attaqué par des collègues qui n'en ont nul droit et qui devraient se rappeler que c'est ce qu'ils sont : des collègues. C'est le soutien qui devrait être de mise en ce moment.

Est-ce qu'on peut s'attarder 2 secondes sur ce qui se passe depuis ce matin ?
Blanquer (que je n'ai jamais défendu ni supporté ...) intervient de façon plutôt cohérente pour une fois : il émet une hypothèse sur le déroulé de la fin de l'année, avec les incertitudes que l'on connaît et là, sur ce forum, des collègues crient au scandale de toute part ...

Non, je ne soutiendrai plus des collègues qui réclament leurs vacances à compter du 10 juin parce que c'est comme ça d'habitude ....

Non, je ne soutiendrai plus des collègues qui disent s'épuiser à faire des cours normaux trop souvent pour leur propre égo sans penser à la réalité des gamins.

Il faut arrêter cette hypocrisie.

Sans compter les collègues qui nous expliquent (en maths !!!) qu'ils finiront le programme plus vite que prévu.

On reproche la langue de bois aux politiques ...




Entièrement d'accord avec toi. Sur Pronote depuis le début c'est un festival des collègues les plus débordés, les plus crevés, les plus habiles avec 36000 outils numériques, je ne lis même plus la discussion en question tellement ça m'agace. Dieu sait que je ne suis pas pro-Blanquer mais là je ne pense pas qu'on ne pouvait pas faire tellement mieux. On peut discuter sur le maintien d'un oral en français, pourquoi cette exception ?, mais sinon les mesures prises me semblent raisonnables.


Dernière édition par Caspar le Ven 3 Avr 2020 - 14:08, édité 1 fois
fedetmumu
fedetmumu
Niveau 1

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par fedetmumu Ven 3 Avr 2020 - 14:07
CASPAR: oui tout à fait , j'avoue ne pas avoir la moindre idée de ce qui aurait pu être plus judicieux comme choix de stratégie
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par kiwi Ven 3 Avr 2020 - 14:08
J'hallucine également par certaines réactions, qui émanent essentiellement d'ailleurs de collègues de lycée.
Comment vous allez faire avec les élèves de 2de jusqu'au 4 juillet? Ben cours, comme d'hab, en fonction de votre edt. Comme le font les PE. Comme sont censés le faire les profs de collège. Il va faire chaud? Ben ouais. Comme tous les ans. Comme au mois de septembre aussi. Mon Dieu, votre progression est prévue jusqu'à debut juin, le programme va être terminé? Et bien faites des révisions ou revenez sur ce qui a été traité durant le confinement... Faut quand même être totalement à côté de la plaque pour croire que les élèves avancent bien tous seuls et ont tout capté. Et puis, c'est tout de même pas faux de dire qu'on va avoir des jours à "rattrapper". Perso : 1h de cours en présentiel = 3h â distance pour faire la même chose. Donc oui, je suis en retard, sur .es 3 niveaux.
Un certain nombre se plaignent d'avoir travaillé pour rien durant 3 semaines. Mais vous avez été payé normalement, comme d'habitude. Encore heureux que vous avez travaillé. Donc de quoi on se plaint? D'avoir trop travaillé durant ces 3 semaines? Mais voyons, c'est votre problème. C'est vous qui avez décidé de travailler autant, de faire trop, de multiplier les classes virtuelles et autres corrections, d'appeler 3 fois par semaines 30 parents d'élèves, d'envoyer 40 mails et autres sondages pronotes. On a le travail que l'on se donne. Il va peut-être falloir effectivement lever le pied, et travailler normalement. Point. Pour que tout le monde y arrive et tienne sur la durée. Eleves, parents, enseignants.

Honnêtement, j'ai honte. J'ai honte de l'image que l'on renvoie.

Le seul truc que j'espère dans mon collège, c'est qu'on demandera pas aux élèves de rendre leurs bouquins dès le 17 juin, et d'avoir une salle de classe pour travailler (car d'habitude, c'est vidé dès le brevet...), parce que la garderie habituelle, merci bien.
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Ven 3 Avr 2020 - 14:08
Isis39 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
jamme
> La reprise va être rude pour les élèves (et pour nous) car il va falloir les évaluer dans toutes les matières et avoir plusieurs notes pour le 3ème trimestre.

On peut aussi évaluer sans noter.
Pour ce qui a été fait pendant le confinement, tu pourras mettre des notes bonus au retour. Je doute qu'on te le reproche.
Plusieurs notes en revenant ? Ben non pas forcément.
Une appréciation sur un bulletin peut se faire sans notes.
On se base sur l'année pour le Dnb et le Bac.

Inutile de se mettre une pression de dingue au retour.

Pour le DNB, il ne s'agit pas des notes mais du LSU. https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Notes clairement évoquées dans un des paragraphes.
Pas forcément prises en tant que notes, mais utilisées pour évaluer les niveaux de maîtrise des domaines du socle.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hermiony Ven 3 Avr 2020 - 14:08
Prezbo a écrit:
Cicyle a écrit:Pour moi, il faut distinguer le côté "administratif" et pédagogique. En tant que salariée, j'ai travaillé donc je n'ai rien à rattraper (pas de décalage des vacances après le 4 juillet). En tant que "pédagogue" je sais que tout n'est pas passé en cette période de confinement et qu'il me faudra "rattraper des choses". En primaire, ça sera l'année prochaine. Dans le second degré, ça passe par des semaines de cours "en plus" à la place du bac.
Après, c'est évidemment un aveu d'échec de Blanquer mais je pense que ni élèves, ni enseignants, ni parents ne sont dupes sur l'efficacité de l'enseignement à distance (et tant mieux pour l'avenir de notre métier).

J'ai beau être toujours en lycée, je suis d'accord avec Cicycle. La formulation du ministre qui parle de "semaines perdues" est insupportable, mais sur le fond, sa décision est la seule possible et elle ne touche pas au calendrier des vacances scolaires.


+1
Les "semaines perdues", je ne les ai pas comprises comme un négation de notre travail mais comme un fait : oui, malgré le temps que j'y passe et la centaine de mails traités depuis le début, cela n'a pas été aussi efficace qu'un vrai cours. J'ai dû diviser mes leçons de grammaire et de conjugaison en deux pour rendre les choses les plus accessibles à mes élèves sans avoir besoin d'un adulte, il y a des chapitres de littérature que je ne peux pas faire en distanciel (la Bible, en 6e ou Molière en 5e...), alors non, je ne peux pas bosser comme d'habitude et garder le même rythme.

On est quand même un certain nombre sur ce forum à reconnaître que l'enseignement à distance n'est pas d'une efficacité redoutable et que rien ne remplace le présentiel, mais quand c'est affirmé (mal...j'en conviens) par le ministre (que je n'aime pas, soyons clairs), ce n'est plus entendable ?
Et oui, pour un poignée de mes élèves, ce seront vraiment des semaines perdues, pour tout un tas de raison, alors qu'en cours, même s'ils occupent une chaise, ils entendent au moins ce qui s'y dit...
Si on pouvait ne serait-qu'une année avoir une vraie "reconquête" du mois de juin, au lieu de la garderie institutionnalisée annuelle épuisante, personnellement, je ne dis pas non.

Maintenant, le vrai scandale, c'est le maintien des oraux de bac de français, même s'il est précisé que ça se gèrera en fonction des conditions sanitaires.

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Hocam
Hocam
Sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Hocam Ven 3 Avr 2020 - 14:10
Caspar a écrit:
Notre collègue et Neo ou ex-Neo Jean-Rémi Girard a été interrogé tout à l'heure par Jacques Legros au journal de 13 heures sur TF1. (NB: Il a toute la saga Twilight dans sa bibliothèque Wink Je l'ai trouvé clair et pertinent, merci à lui.
Je l'ai vu intervenir sur CNews, j'ai surtout repéré un étrange hommage visuel aux policiers indiens avec la déco murale derrière. Embarassed

_________________
Hayat kısa, kuşlar uçuyor
Isis39
Isis39
Enchanteur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Isis39 Ven 3 Avr 2020 - 14:10
Madame_Prof a écrit:
Isis39 a écrit:
Madame_Prof a écrit:
jamme
> La reprise va être rude pour les élèves (et pour nous) car il va falloir les évaluer dans toutes les matières et avoir plusieurs notes pour le 3ème trimestre.

On peut aussi évaluer sans noter.
Pour ce qui a été fait pendant le confinement, tu pourras mettre des notes bonus au retour. Je doute qu'on te le reproche.
Plusieurs notes en revenant ? Ben non pas forcément.
Une appréciation sur un bulletin peut se faire sans notes.
On se base sur l'année pour le Dnb et le Bac.

Inutile de se mettre une pression de dingue au retour.

Pour le DNB, il ne s'agit pas des notes mais du LSU. https://www.education.gouv.fr/bac-brevet-2020-les-reponses-vos-questions-303348

Notes clairement évoquées dans un des paragraphes.
Pas forcément prises en tant que notes, mais utilisées pour évaluer les niveaux de maîtrise des domaines du socle.

Comme d'habitude, non ?
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par RaptorWill Ven 3 Avr 2020 - 14:13
kiwi a écrit:J'hallucine également par certaines réactions, qui émanent essentiellement d'ailleurs de collègues de lycée.
Comment vous allez faire avec les élèves de 2de jusqu'au 4 juillet? Ben cours, comme d'hab, en fonction de votre edt. Comme le font les PE. Comme sont censés le faire les profs de collège. Il va faire chaud? Ben ouais. Comme tous les ans. Comme au mois de septembre aussi. Mon Dieu, votre progression est prévue jusqu'à debut juin, le programme va être terminé? Et bien faites des révisions ou revenez sur ce qui a été traité durant le confinement... Faut quand même être totalement à côté de la plaque pour croire que les élèves avancent bien  tous seuls et ont tout capté. Et puis, c'est tout de même pas faux de dire qu'on va avoir des jours à "rattrapper". Perso : 1h de cours en présentiel = 3h â distance pour faire la même chose. Donc oui, je suis en retard, sur .es 3 niveaux.
Un certain nombre se plaignent d'avoir travaillé pour rien durant 3 semaines. Mais vous avez été payé normalement, comme d'habitude. Encore heureux que vous avez travaillé. Donc de quoi on se plaint? D'avoir trop travaillé durant ces 3 semaines? Mais voyons, c'est votre problème. C'est vous qui avez décidé de travailler autant, de faire trop, de multiplier les classes virtuelles et autres corrections, d'appeler 3 fois par semaines 30 parents d'élèves, d'envoyer 40 mails et autres sondages pronotes. On a le travail que l'on se donne. Il va peut-être falloir effectivement lever le pied, et travailler normalement. Point. Pour que tout le monde y arrive et tienne sur la durée. Eleves, parents, enseignants.

Honnêtement, j'ai honte. J'ai honte de l'image que l'on renvoie.

Le seul truc que j'espère dans mon collège, c'est qu'on demandera pas aux élèves de rendre leurs bouquins dès le 17 juin, et d'avoir une salle de classe pour travailler (car d'habitude, c'est vidé dès le brevet...), parce que la garderie habituelle, merci bien.

On a travaillé autant parce que on ne pensait pas qu'on terminerait le 4 juillet. On a travaillé autant parce qu'on pensait que tout se fiinirait mi-juin. Effectivement, c'est de notre faute, on s'est fait avoir mais il est hors de question qu'on le paye jusqu'en juillet. Surtout, que j'imagine même pas l'attitude des élèves après mi-juin (et je précise que mes classes sont tenus). Non c'est juste du n'importe quoi cette décision.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 30 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Ven 3 Avr 2020 - 14:13
kiwi a écrit:J'hallucine également par certaines réactions, qui émanent essentiellement d'ailleurs de collègues de lycée.
Comment vous allez faire avec les élèves de 2de jusqu'au 4 juillet? Ben cours, comme d'hab, en fonction de votre edt. Comme le font les PE. Comme sont censés le faire les profs de collège. Il va faire chaud? Ben ouais. Comme tous les ans. Comme au mois de septembre aussi. Mon Dieu, votre progression est prévue jusqu'à debut juin, le programme va être terminé? Et bien faites des révisions ou revenez sur ce qui a été traité durant le confinement... Faut quand même être totalement à côté de la plaque pour croire que les élèves avancent bien  tous seuls et ont tout capté. Et puis, c'est tout de même pas faux de dire qu'on va avoir des jours à "rattrapper". Perso : 1h de cours en présentiel = 3h â distance pour faire la même chose. Donc oui, je suis en retard, sur .es 3 niveaux.
Un certain nombre se plaignent d'avoir travaillé pour rien durant 3 semaines. Mais vous avez été payé normalement, comme d'habitude. Encore heureux que vous avez travaillé. Donc de quoi on se plaint? D'avoir trop travaillé durant ces 3 semaines? Mais voyons, c'est votre problème. C'est vous qui avez décidé de travailler autant, de faire trop, de multiplier les classes virtuelles et autres corrections, d'appeler 3 fois par semaines 30 parents d'élèves, d'envoyer 40 mails et autres sondages pronotes. On a le travail que l'on se donne. Il va peut-être falloir effectivement lever le pied, et travailler normalement. Point. Pour que tout le monde y arrive et tienne sur la durée. Eleves, parents, enseignants.

Honnêtement, j'ai honte. J'ai honte de l'image que l'on renvoie.

Le seul truc que j'espère dans mon collège, c'est qu'on demandera pas aux élèves de rendre leurs bouquins dès le 17 juin, et d'avoir une salle de classe pour travailler (car d'habitude, c'est vidé dès le brevet...), parce que la garderie habituelle, merci bien.

Je suis d'accord.

Pour ce qui est en gras : il faut effectivement arrêter cette hypocrisie. J'ai passé 15 ans en collège et je préfère de loin les fins d'année en lycée qui sont très tranquilles ! D'où la réaction de certains ici qui espéraient ne pas voir d'élèves en juin, comme d'habitude ...
Sauf que ce n'est pas comme d'habitude !!!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum