Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Badiste75 14.03.20 11:29
Bonjour à tous,

Je suis en train d'expérimenter la fameuse classe virtuelle du CNED pour voir si je peux me l'approprier. J'ai créé ma classe (il faut aller sur lycee.cned.fr, se créer un compte enseignant avec son mail académique). Jusque là tout va bien. Je récupère ensuite deux liens, un pour créer ma classe, un pour inviter les élèves à participer! Or le premier ne fonctionne pas :

HTTP ERROR 503
Problem accessing /assets/invite/ae936172aa13489da8513f52371adff5. Reason:

   Service Unavailable

Surcharge du serveur? Celui des élèves ne marche pas non plus mais ça c'est plus logique si je n'arrive pas à créer ma classe...

J'ai envoyé un mail au CNED. Certains sont-ils dans le même cas? Ou c'est moi qui ai loupé quelque chose?

C'est quand même intéressant de voir que l'outil soit disant performant et dont le Ministère fait la promo n'a pas l'air tout à fait au point.
avatar
Flo44
Érudit

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Flo44 14.03.20 11:32
Ils sont peut-être justement en train de faire des modifications ou des vérifications pour pouvoir absorber la charge et ont débranché temporairement le serveur (ça se fait...). Je patienterai.
avatar
Badiste75
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Badiste75 14.03.20 11:35
Ça a l’air de te fonctionner là, je vais voir du coup.

Faut reconnaître que c’est pas mal. A voir ce que ça va donner en pratique avec des élèves... non virtuels!

Des retours des collègues qui ont déjà utilisé?
lecteur
lecteur
Niveau 3

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par lecteur 15.03.20 12:44
Je n'ai pas encore essayé , quelqu'un sait si ça pourrait marcher avec une connexion internet perso assez lente (je n'ai que 1776 kbps malgré le fait que j'habite en ville )
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Kilmeny 15.03.20 13:20
Ma connexion est assez lente. Ca rame un peu pour se connecter mais ça vient d'eux. En revanche, impossible de donner la parole aux élèves.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par lalivrophile 15.03.20 15:31
Je fonctionne déjà beaucoup par mail. Je vais essayer la classe virtuelle. Mes tests sont bons (j'ai une connexion fibre, cela aide).
J'ai des élèves qui ont accepté d'être « cobayes » ce week-end et maintenant que c'est fait, il y en a d'autres qui se connectent pour tester le système et régler le son.
Ils mettent à jour leur navigateur, etc. (ma classe virtuelle est ouverte en arrière plan et j'entends ce qui se passe).
Je suis agréablement surprise par la bonne volonté de mes élèves. Very Happy
Reste à voir ce que cela va donner avec une classe entière.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Matheod 15.03.20 15:42
Kilmeny a écrit:Ma connexion est assez lente. Ca rame un peu pour se connecter mais ça vient d'eux. En revanche, impossible de donner la parole aux élèves.

Il faut activer l'option dans les paramètres.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Kilmeny 15.03.20 15:53
Matheod a écrit:
Kilmeny a écrit:Ma connexion est assez lente. Ca rame un peu pour se connecter mais ça vient d'eux. En revanche, impossible de donner la parole aux élèves.

Il faut activer l'option dans les paramètres.

Je n'ai rien vu de tel dans les paramètres : à quel endroit ?

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
Matheod
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Matheod 15.03.20 15:57
Petite flèche menu de droite, engrenage, et c'est dans la section parametre de la session de mémoire.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par LadyOlenna 15.03.20 16:03
Ce matin on a eu une info indiquant que le site était saturé. Cela semble s'être débloqué depuis. Les bandes passantes ne sont pas faites pour une tel échange de données, ça va buguer à nouveau à moment donné.
Cristé
Cristé
Niveau 2

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Cristé 15.03.20 16:07
On nous a expressément signifié de garder les liens CNED (collège et lycée) pour la classe virtuelle confidentiel, c'est le second sujet où je les vois sur ce site ...

Autre chose, si vous voulez faire de la classe virtuelle sereinement, dites bien à vos élèves de garder le lien invité confidentiel, sinon ...
avatar
lisa81
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par lisa81 15.03.20 16:07
Bonjour,
Je viens de regarder le tuto:
http://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1

Heu....L'exemple est pour un "cours" face à 4 élèves
On peut effectivement prendre le temps de téléphoner à Fanny qui n'est pas connectée 5 minutes avant le début du cours, mais s'il faut appeler une quinzaine de gamins...Je crois que je vais mettre des ressources "classiques" à disposition des élèves qui voudront bien travailler, pour les autres....je ne vais pas perdre mon temps.
avatar
Matheod
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Matheod 15.03.20 17:35
Tu préviens qu'il y aurai cours à telle endroit à telle moment et puis si ils ne sont pas là c'est tant pis pour eux.
nonoreno
nonoreno
Niveau 9

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par nonoreno 15.03.20 18:03
lisa81 a écrit:Bonjour,
Je viens de regarder le tuto:
http://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1

Heu....L'exemple est pour un "cours" face à 4 élèves
On peut effectivement prendre le temps de téléphoner à Fanny qui n'est pas connectée 5 minutes avant le début du cours, mais s'il faut appeler une quinzaine de gamins...Je crois que je vais mettre des ressources "classiques" à disposition des élèves qui voudront bien travailler, pour les autres....je ne vais pas perdre mon temps.

Dès que j'ai entendu "apprenant" j'ai coupé. Le langage IUFMesque est désESPErant Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? 437980826
avatar
lisa81
Habitué du forum

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par lisa81 15.03.20 18:38
nonoreno a écrit:
lisa81 a écrit:Bonjour,
Je viens de regarder le tuto:
http://ressources.cned.fr/Poitiers/EIFAD/ETUT/33/story_html5.html?lms=1

Heu....L'exemple est pour un "cours" face à 4 élèves
On peut effectivement prendre le temps de téléphoner à Fanny qui n'est pas connectée 5 minutes avant le début du cours, mais s'il faut appeler une quinzaine de gamins...Je crois que je vais mettre des ressources "classiques" à disposition des élèves qui voudront bien travailler, pour les autres....je ne vais pas perdre mon temps.

Dès que j'ai entendu "apprenant" j'ai coupé. Le langage IUFMesque est désESPErant Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? 437980826

S'il n'y avait que ça.....Je pense que cela peut effectivement fonctionner pour une classe un groupe de maximum 6-8 élèves, les dits élèves étant relativement autonomes. Cela doit convenir pour organiser les conseils de classe en visio-conférence avec le proviseur dans le rôle du prof et les profs dans le rôle des élèves. Avec une classe de 30 voire 36 élèves de seconde cela me semble totalement impossible. Autant envoyer un lien vers une vidéo qu'ils regarderont ( ou pas ) quand ils en auront envie, proposer cours et exos en pdf puis éventuellement des évaluations sous forme de QCM.
Marielle
Marielle
Niveau 3

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Marielle 19.03.20 17:28
Bonjour à tous,

J'ai fait un test avec la classe virtuelle et je n'arrive pas à donner la parole aux élèves! Je peux juste "annuler la demande de parole". Comment faire?
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Elyas 19.03.20 17:32
En bas, tu as une languette violette. Tu cliques dessus. Tu auras un symbole en forme de rouage. Tu cliques dessus. Tu auras une ligne nommée PARAMETRES DE SESSION. Tu cliques dessus. Là, tu donnes les autorisations que tu souhaites (partage audio, partage vidéo, autorisation d'écrire sur le chat, autorisation de dessiner sur le tableau).
ROMINET
ROMINET
Niveau 1

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par ROMINET 19.03.20 18:50
voilà ce que j'ai "le service de classes virtuelles n’est accessible que pour les académies désignées par le Ministère." ce n'est pas gagné Wink
Marielle
Marielle
Niveau 3

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Marielle 19.03.20 18:54
Merci, mais je ne souhaite pas autoriser l'audio pour tout le monde, ce serait cacophonique, non? Je voudrais autoriser les élèves à parler seulement quand ils le demandent.

J'ai trouvé un truc : quand les élèves n'ont que l'audio et pas la vidéo activée, il faut double-cliquer dans la partie grise du cadre de l'élève. Le cercle devient bleu et il peut parler. Mais cela ne fonctionne qu'en autorisant l'audio pour tout le monde, donc il faut sans doute activer ce paramètre jute au moment des questions.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Elyas 19.03.20 18:56
Non, tu peux désactiver toi même. Je demande aux élèves de mettre leur micro off et je désactive ceux qui ne le font pas (on le voit sur la fenêtre que tu cites). J'active ceux que j'autorise à parler.
lalivrophile
lalivrophile
Niveau 6

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par lalivrophile 19.03.20 19:07
Elyas a écrit:Non, tu peux désactiver toi même. Je demande aux élèves de mettre leur micro off et je désactive ceux qui ne le font pas (on le voit sur la fenêtre que tu cites). J'active ceux que j'autorise à parler.
Ils peuvent activer leur micro quand ils veulent, non ?


Dernière édition par lalivrophile le 19.03.20 19:14, édité 1 fois
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Rosanette 19.03.20 19:08
Est-ce que l'appli du CNED est ergonomique pour les élèves n'ayant qu'un smartphone ? Je ne veux pas tant faire un vrai cours que faire un premier point avec eux et rassurer ceux qui se noient déjà.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par Elyas 19.03.20 19:10
lalivrophile a écrit:
Elyas a écrit:Non, tu peux désactiver toi même. Je demande aux élèves de mettre leur micro off et je désactive ceux qui ne le font pas (on le voit sur la fenêtre que tu cites). J'active ceux que j'autorise à parler.
Ils peuvent activer leur micro quand ils veulent, non ?

Je vais tester demain pour voir.
anthinéa
anthinéa
Guide spirituel

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par anthinéa 19.03.20 19:12
Rosanette a écrit:Est-ce que l'appli du CNED est ergonomique pour les élèves n'ayant qu'un smartphone ? Je ne veux pas tant faire un vrai cours que faire un premier point avec eux et rassurer ceux qui se noient déjà.

J’en ai qui viennent d’un smartphone. Ils ne s’en plaignent pas.
micaschiste
micaschiste
Monarque

Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ? Empty Re: Classe virtuelle - CNED - Surcharge du serveur ?

par micaschiste 19.03.20 19:18
J'ai fait un test cet après-midi avec 18 élèves (sans vidéo), juste en audio. Ils ont apprécié ce moment d'échanges communs. Je n'ai pas fait de cours pour cette fois. C'était surtout pour voir les possibilités techniques de chacun. Ils veulent que l'on renouvelle l'expérience.
J'avais laissé le tableau accessible. Comme en fin d'année scolaire au collège, ils se le sont appropriés pour faire toutes sortes de dessins (ce sont des terminales).

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum