Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Lun 13 Avr - 14:32
Peut-être veulent-ils annuler les concours en 2021 et prendre plus de monde cette année que prévu ?!
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Lun 13 Avr - 14:33
Parfaitement d'accord avec Firefly! 👍

Mais je trouve la communication du MEN étrange sur ce coup là ! Nous sommes déjà dans une situation anxiogène, pourquoi faire des ajustements sans le dire, sans expliquer au préalable...??? Nous sommes sur des montagnes russes...
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Lun 13 Avr - 14:35
Iskendil a écrit:Peut-être veulent-ils annuler les concours en 2021 et prendre plus de monde cette année que prévu ?!

Ou alors aller à l'encontre de tout ce qui a été dit et faire sauter la session 2020 et tout reporter en 2021 en doublant les postes tout en maintenant le programme de cette session...même si cela paraît très étrange.
Firefly
Firefly
Niveau 9

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Firefly Lun 13 Avr - 14:35
Iskendil a écrit:Peut-être veulent-ils annuler les concours en 2021 et prendre plus de monde cette année que prévu ?!

Ne dites pas ça... Je prépare justement l'agrégation 2021. Certes ce ne sera pas perdu mais bon... :|
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Lun 13 Avr - 14:39
Theriakos96 a écrit:
Iskendil a écrit:Peut-être veulent-ils annuler les concours en 2021 et prendre plus de monde cette année que prévu ?!

Ou alors aller à l'encontre de tout ce qui a été dit et faire sauter la session 2020 et tout reporter en 2021 en doublant les postes tout en maintenant le programme de cette session...même si cela paraît très étrange.

Je te suis, Theriakos, mais même dans en cette occurrence, pourquoi néanmoins retirer les sujets ? C'est la pertinence du geste qui m'échappe...
titrit
titrit
Niveau 8

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par titrit Lun 13 Avr - 14:43
Et si les oraux ne se passaient pas en septembre mais après? Personne ne semble évoquer cette possibilité.
Comme pour la session exceptionnelle en 2013?
Les admissibles suivent une année comme s'ils étaient admis, puis passent un oral lorsqu'il est possible de l'organiser.

avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Lun 13 Avr - 14:45
Firefly a écrit:
Iskendil a écrit:Peut-être veulent-ils annuler les concours en 2021 et prendre plus de monde cette année que prévu ?!

Ne dites pas ça... Je prépare justement l'agrégation 2021. Certes ce ne sera pas perdu mais bon... :|

Heureusement, tout cela n'est que pure spéculation...plaidons pour le "problème technique momentané"... Mieux, avec un peu d'humour, on dira que leurs serveurs sont frappés eux aussi par le coronavirus, hé oui, incroyable! Very Happy
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Lun 13 Avr - 14:49
Titrit j'avais déjà évoqué cette possibilité...

Dans ce cas, les admissibles auraient-ils aussi accès à l'échelle de rémunération ou cela serait-il rétroactif ?
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Lun 13 Avr - 14:49
Iskendil a écrit:
Firefly a écrit:
Iskendil a écrit:Peut-être veulent-ils annuler les concours en 2021 et prendre plus de monde cette année que prévu ?!

Ne dites pas ça... Je prépare justement l'agrégation 2021. Certes ce ne sera pas perdu mais bon... :|

Heureusement, tout cela n'est que pure spéculation...plaidons pour le "problème technique momentané"... Mieux, avec un peu d'humour, on dira que leurs serveurs sont frappés eux aussi par le coronavirus, hé oui, incroyable! Very Happy

Je doute avec la mention "seront publiés prochainement".

Il est possible oui, que les oraux aient lieu après septembre, mais cela créerait d'autres inconvénients (demandes de report de stage pour préparer l'agrégation pour les nouveaux certifiés, report de stage obligatoire pour les normaliens, demande de contrats doctoraux...). On verra...

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
User964
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par User964 Lun 13 Avr - 14:51
titrit a écrit:Et si les oraux ne se passaient pas en septembre mais après? Personne ne semble évoquer cette possibilité.
Comme pour la session exceptionnelle en 2013?
Les admissibles suivent une année comme s'ils étaient admis, puis passent un oral lorsqu'il est possible de l'organiser.


Que veux-tu dire par "suivent une année comme s'ils étaient admis"?
Des oraux au-delà de Septembre... Donc aux vacances de Toussaint par exemple voire au Printemps 2021... Cela me laisse dubitatif...


Dernière édition par Iskendil le Lun 13 Avr - 14:54, édité 1 fois
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DesolationRow Lun 13 Avr - 14:51
Si on m’enlève ce programme je pète un câble.
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Lun 13 Avr - 14:52
Quand je pense que certains commençaient à commander des ouvrages pour 2021...😱
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Lun 13 Avr - 14:53
DesolationRow a écrit:Si on m’enlève ce programme je pète un câble.

En effet, avec Augustin...courage Report confirmé des concours enseignants - Page 33 1547453357
DesolationRow
DesolationRow
Guide spirituel

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par DesolationRow Lun 13 Avr - 14:56
Razz
Galilee83
Galilee83
Niveau 1

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Galilee83 Lun 13 Avr - 15:08
Pour me joindre à la réflexion, je trouve pour les agreg interne l annulation de l oral jouable car les admissibles ont déjà passé le seuil d admissibilité et ont déjà passé un oral de certification. Ceux qui jouent le prestige du classement on toujours l externe à passer...
Pour une entrée dans le métier, je pense aux concours externes, un oral est par contre de mon point de vue indispensable.
Concernant les notes d admissibilité, cela est un faux problème la decimologie l étudie très bien:)
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Lun 13 Avr - 15:09
Galilee83 a écrit:Pour me joindre à la réflexion, je trouve pour les agreg interne l annulation de l oral jouable car les admissibles ont déjà passé le seuil d admissibilité et ont déjà passé un oral de certification. Ceux qui jouent le prestige du classement on toujours l externe à passer...
Pour une entrée dans le métier, je pense aux concours externes, un oral est par contre de mon point de vue indispensable.
Concernant les notes d admissibilité, cela est un faux problème la decimologie l étudie très bien:)

Je suis d'accord : l'oral est nécessaire. Mais s'il est impossible à organiser, la nécessité ne subsiste plus : il est moins nécessaire que la sécurité sanitaire (j'écris en tant qu'agrégatif externe plus à l'aise à l'oral qu'à l'écrit).
Kagome
Kagome
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Kagome Lun 13 Avr - 15:11
Non mais c'est bien à vous agiter autant, vous avez chassé les nuages et le soleil revient.
Après quelques jours / semaines d'agacement, colère et découragement comme beaucoup ici je suis dans la phase fataliste : j'attends bêtement. Un peu l'impression d'être le perso du meme "watching the world burn" haha.
Bref, on verra demain.
Ou pas.
On n'est plus à 3 jours / semaines / mois près.

_________________
Makenaï Zettaï
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Lun 13 Avr - 15:12
je pense que le gouvernement va tenter de programmer au mieux les oraux pour les agrégations, le capes interne au mieux en septembre,au pire en 2021 si la situation sanitaire ne s'améliore pas. Dans ce cas là, les admissibles passeront de cette année passeront une session exceptionnelle en 2021. Par contre pour la rétroactivité, vu les contraintes budgétaires, je suis plus réservé.
marchist
marchist
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par marchist Lun 13 Avr - 15:17
RogerMartin a écrit:J'adore les yakafokon. Organiser des oraux dans une ville, quelle qu'elle soit, c'est compliqué. Il faut un établissement qui offre toutes les conditions de sécurité anti-triche (donc un coffre fort pour le secrétariat du jury, etc.), du personnel de surveillance employable en nombre sur place, des possibilités de logements. Les jurés aussi doivent s'organiser, et ils sont en général convoqués 4 ans de suite. Donc oui, en général, on trouve une organisation et on n'y touche plus sauf impossibilité, pour simplifier la tâche.

Organiser des oraux est une machine complexe j'en conviens tout à fait. Cependant, on pourrait aisément imaginer alterner deux villes un an sur deux ou alors rester au même mais dans une plus "centrale" ou facile d'accès que certaines localités choisies pour les oraux. Des villes qui remplissent les critères que vous indiquez il y en a des dizaines en France...Il est sans doute naïf de croire qu'il est facile de changer un lieu d'oral mais il est tout aussi naïf de croire que les villes des oraux ont été uniquement choisies pour le côté pratique... Bref, de toute façon ce n'est pas vraiment le sujet ici.


RogerMartin a écrit:Les bons candidats ne font le déplacement qu'une fois.


J'adore les gens qui surnomment régulièrement leurs interlocuteurs "yakafokon" et qui balancent ensuite des poncifs aussi réducteurs et péremptoire que celui-ci: "pour avoir le concours yaka être bon!" C'est tellement plus complexe que cela et il y a tellement de cas particuliers... Wink

Pour en revenir au sujet, nous sommes d'accord sur un point: il est presque impossible de changer les lieux des oraux pour cette année et cela va être un vrai casse-tête s'il sont organisés en septembre (disponibilité des locaux, des appariteurs, des jurys, des candidats...).
neilouta
neilouta
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par neilouta Lun 13 Avr - 15:18
Ceux qui attendent des annonces claires demain risquent d'être déçus, car le ministre ne va pas risquer de mécontenter un nombre important de candidats. Il va rester vague et repousser à chacune de ses interventions les oraux, tant que la situation sanitaire reste incertaine. Je pense que c'est comme la reprise de l'école, je suis persuadé que nous ne reprendrons pas avant septembre et que le gouvernement le sait. Sauf qu'il ne souhaite pas faire d'annonce pour éviter que certains se croient en vacances ou susciter davantage d'inquiétudes chez certaines familles.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Lun 13 Avr - 15:27
Jean-Michel a écrit:Ceux qui attendent des annonces claires demain risquent d'être déçus, car le ministre ne va pas risquer de mécontenter un nombre important de candidats. Il va rester vague et repousser à chacune de ses interventions les oraux, tant que la situation sanitaire reste incertaine. Je pense que c'est comme la reprise de l'école, je suis persuadé que nous ne reprendrons pas avant septembre et que le gouvernement le sait. Sauf qu'il ne souhaite pas faire d'annonce pour éviter que certains se croient en vacances ou susciter davantage d'inquiétudes chez certaines familles.

Je ne pense pas : on a exposé les modes de passage du BAC et le mode de passage du BTS, c'est le moment aux concours. Je pense honnêtement qu'ils ne vont pas nous donner des informations précises à 100% et moins encore quelque chose d'arrêté définitivement et d'immuable ; je suis en revanche persuadé qu'ils vont fournir des éléments clairs de réponse – bien sûr assez généraux – mais qui touchent également aux oraux (et aux écrits qui n'ont pas encore eu lieu).
ernya
ernya
Fidèle du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par ernya Lun 13 Avr - 15:30
Kagome a écrit:Non mais c'est bien à vous agiter autant, vous avez chassé les nuages et le soleil revient.
Après quelques jours / semaines d'agacement, colère et découragement comme beaucoup ici je suis dans la phase fataliste : j'attends bêtement. Un peu l'impression d'être le perso du meme "watching the world burn" haha.
Bref, on verra demain.
Ou pas.
On n'est plus à 3 jours / semaines / mois près.
C'est exactement mon ressenti. 
J'ai aussi l'impression de regarder une série avec un nouveau rebondissement à la fin de chaque épisode.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Theriakos96 Lun 13 Avr - 15:36
Sauf qu'ici fabula de te narratur...c'est moins plaisant je trouve Report confirmé des concours enseignants - Page 33 2329779795

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
PhoenixShe
PhoenixShe
Niveau 4

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par PhoenixShe Lun 13 Avr - 15:37
Jean-Michel a écrit:Ceux qui attendent des annonces claires demain risquent d'être déçus, car le ministre ne va pas risquer de mécontenter un nombre important de candidats. Il va rester vague et repousser à chacune de ses interventions les oraux, tant que la situation sanitaire reste incertaine. Je pense que c'est comme la reprise de l'école, je suis persuadé que nous ne reprendrons pas avant septembre et que le gouvernement le sait. Sauf qu'il ne souhaite pas faire d'annonce pour éviter que certains se croient en vacances ou susciter davantage d'inquiétudes chez certaines familles.

oui c'est sûr! Ils vont jouer la montre...et la prudence...
RZEP
RZEP
Niveau 3

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par RZEP Lun 13 Avr - 15:38
Il y aura une nette avancée dans les informations demain, c'est à peu près sûr.
L'hypothèse : "les admissibles de cette année seront directement admissibles en 2021" est absolument inimaginable. Elle n'a rien d'égalitaire et elle revient à annuler la session 2020, ce qui est exclu.
Concernant les agrégations internes, même si je ne partage absolument pas le point de vue défendu par le snes et le gouvernement, il faut quand même s'attendre à ce que les infos dévoilées par le snes : oraux en septembre soit la bonne. D'autant plus que les concours internes ne sont pas le soucis principal du ministère.
Titi du 15
Titi du 15
Je viens de m'inscrire !

Report confirmé des concours enseignants - Page 33 Empty Re: Report confirmé des concours enseignants

par Titi du 15 Lun 13 Avr - 15:46
Bonjour.
J attend avec impatience ce qui sera fait pour le CAPES interne où je suis admissible.
Mais j'ai des doutes quand je lis qu il existe des préparations a l'oral.
Mon académie ne propose pas cela...et comme je l ai lu sur le forum, l oral n est pas qu une formalité. Il y a des codes pour lesquels certains candidats ne sont pas préparés.
Ensuite j'ai une question. Les réponses lues sur le compte rendu du SNES, propose des réponses apportés par la dgrh...une réponse telle le jeudi peut elle balayée le mardi ?

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum