Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Puck
Vénérable

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Puck Sam 11 Avr 2020 - 11:44
Je ne sais pas si ça a déjà été posté :

Oral de français (EAF)
la sécurité avant tout
Le SNALC a toujours été et sera toujours favorable à des épreuves terminales pour les examens, car elles sont garantes de l’égalité républicaine et d’une certaine exigence. C'est le cas des épreuves anticipées de français, dont le ministre a annoncé que l'oral pourrait être maintenu si les conditions le permettent.

Mais dès le début de la crise sanitaire que nous vivons, le SNALC a clairement posé la sécurité et la santé comme ses préoccupations centrales (cf. notre communiqué du 14 mars)

Pour le SNALC il est inenvisageable que cet oral se tienne dans des conditions qui ne garantiraient pas la sécurité de tous les personnels et de tous les élèves.

Il ne saura donc être question de le maintenir si le retour en classe n'a pas eu lieu auparavant dans l'ensemble des établissements. Pour le SNALC, s'il est impossible d’assurer les cours, il sera tout autant inconcevable d’organiser l'oral de français, qui nécessite de faire se déplacer environ 500 000 élèves.

Qu’on se le tienne pour dit : le SNALC refusera d’envoyer personnels de l’éducation nationale et élèves au casse-pipe.
Contacts :
Jean-Rémi GIRARD, président du SNALC, girardsnalc@yahoo.fr
Sébastien VIEILLE, secrétaire national à la pédagogie, pedagogie@snalc.fr
Télécharger la version imprimable de ce communiqué sur le site du SNALC
gregforever
gregforever
Grand sage

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par gregforever Sam 11 Avr 2020 - 11:51
Plusieurs options:
effectivement travailler la rédaction
faire l'objet d'étude manquant sans pression d'analyse de texte
faire lire des textes, de beaux passages etc...
travailler la lecture de l'image
travailler le vocabulaire....
Caspar
Caspar
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Caspar Sam 11 Avr 2020 - 11:59
Hypermnestre a écrit:C'est cela. Les élèves de 2nde auront cours jusqu'au bout SAUF dans la matière qu'ils passeront à l'écrit de bac l'année d'après...

Ce sera moins le cas désormais avec les E3C (si elles survivent à la crise) mais sinon je trouve évidemment incompréhensibles la décision du ministre et les réactions de certains cde et collègues qui veulent organiser oraux blancs et épreuves envers et contre tout.
Jacq
Jacq
Guide spirituel

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Jacq Sam 11 Avr 2020 - 12:13
Hypermnestre a écrit:Blanquer en direct sur Brut.
Oral maintenu seulement si les conditions sanitaires le permettent.
Si ce n'est pas le cas, prise en compte du contrôle continu.


Je crois que nous avons la réponse ici. "Si les conditions sanitaires le permettent".
Caspar
Caspar
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Caspar Sam 11 Avr 2020 - 12:14
Blanquer est devenu très prudent, beaucoup de "si" de "on verra" et de "je ne sais pas" (et tant mieux).
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 11 Avr 2020 - 12:20
Moi, ce n'est même pas Blanquer qui m'inquiète le plus mais certains collègues qui sont en train den faire un enjeu quasi personnel. Si c'est pour mettre 15 à tout le monde, autant le faire directement, pas la peine de risquer la vie de qui que ce soit.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 11 Avr 2020 - 12:24
Je suis d'accord avec toi, Roxanne. J'ai les mêmes de mon côté (pas tous, heureusement).
Les collègues que je connais et qui sont attachés à cet oral mettent des notes très basses durant toute l'année scolaire.
Leurs élèves ne pourront donc pas se rattraper si l'oral n'a pas lieu. Je crois que cela explique leur délire.
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Sam 11 Avr 2020 - 12:26
Oui, il y a de ça et puis c'est comme si c'était eux qui étaient notés, c'est leur moment de gloire faut croire.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Sam 11 Avr 2020 - 12:43
C'est vrai. Pour ma part, je viens d'être malade pdt trois semaines, suspicion de corona. Je remonte péniblement.
Assurer le suivi des élèves à distance a été effroyable dans cet état.
Cela remet l'ego à sa juste place.

La décision du ministre est violente car elle ne prend pas du tout en considération la période réelle que nous vivons.
Certains de nos élèves et nous-mêmes sommes malades.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par amalricu Sam 11 Avr 2020 - 12:47
Nostalgia a écrit:Je suis d'accord avec toi, Roxanne. J'ai les mêmes de mon côté (pas tous, heureusement).
Les collègues que je connais et qui  sont attachés à cet oral mettent des notes très basses durant toute l'année scolaire.
Leurs élèves ne pourront donc pas se rattraper si l'oral n'a pas lieu. Je crois que cela explique leur délire.

Le pouvoir de la note...quelle cruauté que de leur enlever...ils vont se sentir bien démunis peut-être.
avatar
amalricu
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par amalricu Sam 11 Avr 2020 - 16:32
Sur l'Obs (article abonné), un ponte du ministère affirme que l'épreuve est maintenue pour favoriser les élèves à l'aise à l'oral...petit extrait sur le lien...

Le directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Geffray, explique pourquoi le ministère tient à maintenir l’épreuve orale du bac de français. Que les lycées aient rouvert en mai-juin. Ou pas.

Or, l’épreuve de l’oral en français permet à de nombreux jeunes de révéler des compétences d’analyse littéraire qu’ils n’arrivent pas toujours à déployer aussi bien à l’écrit. Ces compétences sont très peu évaluées durant l’année au contrôle continu. Se passer de ces épreuves aurait donc joué en défaveur des élèves les plus à l’aise à l’oral qui, contrairement aux préjugés, ne sont pas toujours les plus favorisés. C’est vraiment cette problématique d’égalité entre les candidats qui a guidé notre décision. Pour les oraux de langues du bac, la question, par exemple, ne s’est pas posée, la maîtrise orale étant largement prise en compte dans les notes inscrites dans les bulletins scolaires.

Pour lire les 75 % restants,

https://www.nouvelobs.com/education/20200411.OBS27395/info-obs-meme-en-cas-de-non-reprise-des-cours-l-oral-du-bac-de-francais-pourra-avoir-lieu.html#modal-msg

Si c'est ça l'argumentaire pour 5 % de la note, je pense que le MEN va bientôt lâcher l'affaire...


Dernière édition par amalricu le Sam 11 Avr 2020 - 17:28, édité 1 fois
Luigi_B
Luigi_B
Grand Maître

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Luigi_B Sam 11 Avr 2020 - 17:22
Se passer de ces épreuves aurait donc joué en défaveur des élèves les plus à l’aise à l’oral qui, contrairement aux préjugés, ne sont pas toujours les plus favorisés.

Pas si l'on en croit Les Héritiers de Bourdieu :
Les étudiants des classes cultivés sont les mieux (ou les moins mal) préparés à s'adapter à un système d'exigences diffuses et implicites puisqu'ils détiennent, implicitement, le moyen d'y satisfaire. Par exemple, en raison de l'affinité évidente entre la culture scolaire et la culture de classe cultivée, les étudiants originaires de cette classe peuvent manifester, dans cette rencontre personnelle qu'est l'oral, ces qualités impondérables qui n'ont pas besoin d'être perçues par le professeur pour entrer dans le jugement professoral.
Bon, l'oral de français présente aussi des exigences très précises. Mais pour le reste, on a évidemment besoin d'entraîner le plus possible tous les autres...

_________________
LVM Dernier billet : "Une École si distante"
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Iphigénie Sam 11 Avr 2020 - 17:37
amalricu a écrit:Sur l'Obs (article abonné), un ponte du ministère affirme que l'épreuve est maintenue pour favoriser les élèves à l'aise à l'oral...petit extrait sur le lien...

Le directeur général de l’enseignement scolaire, Edouard Geffray, explique pourquoi le ministère tient à maintenir l’épreuve orale du bac de français. Que les lycées aient rouvert en mai-juin. Ou pas.

Or, l’épreuve de l’oral en français permet à de nombreux jeunes de révéler des compétences d’analyse littéraire qu’ils n’arrivent pas toujours à déployer aussi bien à l’écrit. Ces compétences sont très peu évaluées durant l’année au contrôle continu. Se passer de ces épreuves aurait donc joué en défaveur des élèves les plus à l’aise à l’oral qui, contrairement aux préjugés, ne sont pas toujours les plus favorisés. C’est vraiment cette problématique d’égalité entre les candidats qui a guidé notre décision. Pour les oraux de langues du bac, la question, par exemple, ne s’est pas posée, la maîtrise orale étant largement prise en compte dans les notes inscrites dans les bulletins scolaires.

Pour lire les 75 % restants,

https://www.nouvelobs.com/education/20200411.OBS27395/info-obs-meme-en-cas-de-non-reprise-des-cours-l-oral-du-bac-de-francais-pourra-avoir-lieu.html#modal-msg

Si c'est ça l'argumentaire pour 5 % de la note, je pense que le MEN va bientôt lâcher l'affaire...
Ça rame fort pour justifier cet oral! On dirait du Sibeth Ndiaye...
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Sam 11 Avr 2020 - 21:24
C'est la même personne qui disait que les E3C c'était génial, sur Radio France.
La DGESCO est bien connue pour faire attention aux personnels :
http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2020/02/11022020Article637170032780125798.aspx
avatar
Bouboule
Doyen

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Bouboule Sam 11 Avr 2020 - 22:38
Oh l'argumentaire ! Je suis tout de suite convaincu.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Mar 14 Avr 2020 - 20:19
Notre ministre s'entête. Il vient de redire sur la 5 que le bac français était maintenu, sauf si les conditions sanitaires gnagnagna...  L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 992729132 furieux
Il veut vraiment notre peau !
Puck
Puck
Vénérable

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Puck Mar 14 Avr 2020 - 20:35
Bilan de morts le plus lourd ! Et on va rentrer ! Youpi !

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 14 Avr 2020 - 20:39
C'est vraiment infernal. Il faudrait que le syndicats réagissent davantage. Le SNES et le SNALC se sont
positionnés mais il n'y a pas de suite.
Avec un déconfinement progressif? Préparer à l'oral? Egalité des chances?

Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 14 Avr 2020 - 20:57
Nos syndicats nous ont lâché sur le sujet.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 14 Avr 2020 - 20:59
Tu as eu des infos concernant cet abandon des syndicats???
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Mar 14 Avr 2020 - 21:09
En tout cas je ne vois aucune communication sur le sujet de leur part. S'ils étaient vraiment au front on en serait informés il me semble. Je les trouve très attentistes dans l'ensemble, même sur la reprise du 11 mai. On dirait qu'ils ont peur de nous défendre ,d'être mal jugés. C'est ce que je ressens malheureusement. J'aimerais bien me tromper...
henriette
henriette
Médiateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par henriette Mar 14 Avr 2020 - 21:52
Peut-être que maintenant que la reprise dans des conditions de sécurité très inquietantes concerne tout le monde et plus seulement les seuls profs de lettres, tous les syndicats, à l'instar de ceux qui dans ce fil-même ne voyaient aucun problème à ces oraux, se sentant plus directement concernés et ayant peur pour eux-mêmes, inclueront l'annulation dans les revendications ?

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Poupoutch Mar 14 Avr 2020 - 22:26
Mon syndicat avait communiqué avec ses adhérents au sujet du bac français et s'est positionné dès hier soir sur la reprise le 11 mai.
Je reçois des comptes-rendus très réguliers des réunions avec le ministère.
Mais évidemment, ça nécessite d'avoir donné son adresse et d'être syndiqué.
On les entend assez peu dans les médias parce qu'ils sont en mode coronavirus.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Mar 14 Avr 2020 - 22:38
Merci Henriette et Poupoutch.
Tu as raison, Poupoutch, il y a peu d'espace dans les médias pour les revendications de ce type.
Les gens pensent pour la plupart que le bac se passe totalement en contrôle continu.

Effectivement, je ne suis pas syndiquée mais j'y songe fortement. Reste à choisir le syndicat.
J'espère qu'ils continuent d'agir.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Mar 14 Avr 2020 - 22:43
Pourtant, c'est important de rappeler ce maintien.
Certes, les oraux n'auront pas lieu, encore moins si on organise une rentrée progressive, parce que tous les élèves français ne rentreront peut-être pas au même moment sur tous les territoires.
Comme les conditions ne seront jamais réunies pour pouvoir reprendre normalement les cours, Blanquer et les administrations comptent sur le fait que des parents vont continuer à dire à leurs enfants de ne pas aller en classe, mais cela ne fonctionnera pas si les élèves ont la pression du bac de français dans quelques semaines. Les parents vont tous se sentir obligés de faire venir leurs enfants au lycée.
Et on ne dit pas aussi qu'il y aura encore moins de collègues de français pour faire cours, si les personnes à risques sont invitées à rester chez elles.
Poupoutch
Poupoutch
Modérateur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 15 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Poupoutch Mar 14 Avr 2020 - 23:01
Nostalgia a écrit:Merci Henriette et Poupoutch.
Tu as raison, Poupoutch, il y a peu d'espace dans les médias pour les revendications de ce type.
Les gens pensent pour la plupart que le bac se passe totalement en contrôle continu.

Effectivement, je ne suis pas syndiquée mais j'y songe fortement. Reste à choisir le syndicat.
J'espère qu'ils continuent d'agir.
Ceux dont je reçois les infos agissent, oui. (il s'agit du Snes, de la CGT et de Sud educ).
Et je ne doute pas que beaucoup d'autres agissent aussi.
Il ne faut pas oublier que la plupart des gens qui dirigent ces syndicats sont aussi des collègues et des êtres humains, donc sont eux aussi inquiets, en continuité pédagogique avec ce que cela induit de travail supplémentaire, et peut-être parfois malades. Et que malgré l'actualité, il y a aussi un gros travail en ce moment sur le mouvement intra, la question des stagiaires, celle des concours.

_________________
Lapin Émérite, celle qui Nage en Lisant ou Inversement, Dompteuse du fauve affamé et matutinal.

"L'intelligence est une maladie qui peut se transmettre très facilement mais dont on peut guérir très rapidement et sans aucune séquelle"
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum