Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 10 Mai 2020 - 10:45
Je comprends quand même qu'il va traîner jusque fin mai pour sûrement le supprimer mais il aura (enfin nous !) fait travailler les élèves.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Laotzi Dim 10 Mai 2020 - 10:52
roxanne a écrit:Notre ministre au Journal du dimanche:

https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-lecole-ne-sera-pas-une-garderie-3967428
et cette phrase d'anthologie :
."J'aurais été plus populaire en le supprimant, mais les élèves me remercieront dans dix ans, en se souvenant de leur lecture de Phèdre pendant le confinement."

La phrase d'après est encore pire : "Nous sommes une nation apprenante".

J'imagine que le directeur du Siec (pour prendre l'exemple des trois académies d'IDF) a dû lui faire comprendre qu'organiser des oraux, cela nécessitait de longues semaines de planification pour tout le monde. Donc fin mai pour fin juin, je vois mal comment cela sera possible (ou alors les rectorats fabriquent des convocations au cas où...).

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 10 Mai 2020 - 10:59
Ce ne sont pas les convocations le problème principal, mais ne serait-ce que donner la liste officielle, faire passer les textes...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par uneodyssée Dim 10 Mai 2020 - 11:04
Oui… moi ce qui me chagrine c'est que quand il évoque une annulation, il ne parle que des conditions sanitaires, et jamais de l'inéquité entre élèves lors de la préparation – càd en ce moment même ! J'aimerais bien qu'il réponde à ce problème-là !
dita
dita
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par dita Dim 10 Mai 2020 - 11:06
Dès lundi, je vais surveiller via mon ordi pour voir si une convocation aux EAF n'est pas tombée. Je pense qu'ainsi, on peut avoir une idée de la tenue ou de l'annulation des épreuves orales.
bobdom
bobdom
Niveau 8

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par bobdom Dim 10 Mai 2020 - 11:10
Laotzi a écrit:
roxanne a écrit:Notre ministre au Journal du dimanche:

https://www.lejdd.fr/Politique/jean-michel-blanquer-au-jdd-lecole-ne-sera-pas-une-garderie-3967428
et cette phrase d'anthologie :
."J'aurais été plus populaire en le supprimant, mais les élèves me remercieront dans dix ans, en se souvenant de leur lecture de Phèdre pendant le confinement."

J’ai voulu, devant vous exposant mes remords,
Par un chemin plus lent descendre chez les morts.
J’ai pris, j’ai fait couler dans mes brûlantes veines
Un poison que Blanquer apporta, quelle déveine !
Déjà jusqu’à mon cœur le virus parvenu
Dans ce cœur expirant jette un froid inconnu ;
Déjà je ne vois plus qu’à travers un nuage
Cet examinateur que ma présence outrage ;
Et la mort à mes yeux dérobant la clarté,
Rend au jour qu'ils souillaient toute sa pureté.


Dernière édition par bobdom le Dim 10 Mai 2020 - 11:25, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 10 Mai 2020 - 11:19
🙌🙌🙌
percehaie
percehaie
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par percehaie Dim 10 Mai 2020 - 11:24
uneodyssée a écrit:Oui… moi ce qui me chagrine c'est que quand il évoque une annulation, il ne parle que des conditions sanitaires, et jamais de l'inéquité entre élèves lors de la préparation – càd en ce moment même ! J'aimerais bien qu'il réponde à ce problème-là !

Il évoque bien cette inégalité, simplement la citation plus haut a été tronquée...


"J’aurais été plus populaire en le supprimant, mais les élèves me remercieront dans dix ans, en se souvenant de leur lecture de Phèdre pendant le confinement. Cela dit, j’ai conscience que la période crée des inégalités de situation et complique la préparation de l’examen. Je conseille en tout cas de travailler les textes. Nous sommes une nation apprenante."

Il n'y a aucun doute sur le fait que cette épreuve n'aura pas lieu, simplement il veut que les élèves étudient pendant un mois, et surtout stressent pendant un mois encore.


Dernière édition par percehaie le Dim 10 Mai 2020 - 11:25, édité 1 fois
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 10 Mai 2020 - 11:25
C'est très beau ...
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par uneodyssée Dim 10 Mai 2020 - 11:25
Ah, merci ! je n'étais pas allée lire l'article en entier (j'essaie aussi de me préserver parce que cette question m'obsède !)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Kilmeny Dim 10 Mai 2020 - 11:37
percehaie a écrit:
uneodyssée a écrit:Oui… moi ce qui me chagrine c'est que quand il évoque une annulation, il ne parle que des conditions sanitaires, et jamais de l'inéquité entre élèves lors de la préparation – càd en ce moment même ! J'aimerais bien qu'il réponde à ce problème-là !

Il évoque bien cette inégalité, simplement la citation plus haut a été tronquée...


"J’aurais été plus populaire en le supprimant, mais les élèves me remercieront dans dix ans, en se souvenant de leur lecture de Phèdre pendant le confinement. Cela dit, j’ai conscience que la période crée des inégalités de situation et complique la préparation de l’examen. Je conseille en tout cas de travailler les textes. Nous sommes une nation apprenante."

Il n'y a aucun doute sur le fait que cette épreuve n'aura pas lieu, simplement il veut que les élèves étudient pendant un mois, et surtout stressent pendant un mois encore.

On pourrait leur faire étudier de nouveaux textes, mais on ne peut pas tant que cet oral n'est pas supprimé : on ressasse les mêmes textes jusqu'à l'écœurement.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Dim 10 Mai 2020 - 11:43
D'accord avec Kilmeny. Je rêve de faire d'autres textes avec mes élèves. Il ne fait pas confiance aux professeurs, c'est son problème majeur.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 10 Mai 2020 - 11:45
C'est pas l'école de la confiance pourtant ?
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par trompettemarine Dim 10 Mai 2020 - 11:53
C'est bête de ne pas vouloir être populaire en prenant de bonnes décisions et d'être courageux en prenant de mauvaises décisions.

J'avoue apprécier ne pas être un homme politique !
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par uneodyssée Dim 10 Mai 2020 - 11:59
On peut donc lancer un nouvel appel : Monsieur Blanquer, vous qui êtes courageux… prenez le risque d'être populaire !!!
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 10 Mai 2020 - 12:23
C’est d'une grande mégalomanie surtout : penser à lui, à sa trace dans l'histoire, dans la vie des élèves dans dix ans en pleine crise sanitaire ...
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 10 Mai 2020 - 12:26
dita a écrit:Dès lundi, je vais surveiller via mon ordi pour voir si une convocation aux EAF n'est pas tombée. Je pense qu'ainsi, on peut avoir une idée de la tenue ou de l'annulation des épreuves orales.
Nous, on ne les a jamais avant mi juin..
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Dim 10 Mai 2020 - 12:38
Et associer à tout prix le français, et pas n'importe quel aspect du cours de français, le bachotage en l'occurrence, à un moment aussi angoissant... quel beau souvenir des cours de français !
Pour la promotion d'après également si l'on pense aux titres des pièces de théâtre choisies et qu'on n'a pas souhaité changer.
J'ai franchement l'impression que l'idée est de dégoûter les jeunes gens du français.
Ce qui restera de ce ministre pour les élèves de première, c'est l'image d'un type qui aura voulu les forcer jusqu'au bout à bachoter une matière après avoir joué de la menace sur leur futur, souvent avec l'aide de la police, avec les E3C.
Supprimer les oraux si tard ne changera rien à cela.
Vivivava
Vivivava
Niveau 10

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Vivivava Dim 10 Mai 2020 - 12:45
roxanne a écrit:
dita a écrit:Dès lundi, je vais surveiller via mon ordi pour voir si une convocation aux EAF n'est pas tombée. Je pense qu'ainsi, on peut avoir une idée de la tenue ou de l'annulation des épreuves orales.
Nous, on ne les a jamais avant mi juin..
En IDF, où on est jury d'écrit et d'oral, les jurys reçoivent leur convocation vers la 3e semaine de mai. Les chefs de centre reçoivent leurs listes d'élèves et de jurys vers le 10 mai, et les élèves reçoivent leurs convocations dans ces eaux-là.
Les jurys reçoivent (en temps normal, vont chercher) leurs descriptifs vers le 10 juin. Ils les envoient vers le 20 mai.
Le serveur Imagin est bloqué pour le moment.
En temps normal, les élèves de mon lycée sont dispersés dans des centres allant de 30 minutes à 2h de transport aller, avec environ 300 personnes par jour et par centre.
Violet
Violet
Empereur

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Violet Dim 10 Mai 2020 - 14:40
De plus, si les oraux étaient maintenus, comment pourraient-ils anticiper les nombreux professeurs qui seront arrêtés par leur médecin ?
Déjà que les arrêts ont toujours fleuri pour cet examen, je n'ose imaginer cette année...
Depuis 10 ans, j'y suis toujours allée, mais cette année, je pense que j'irai voir mon médecin pour avoir son avis avant...
roxanne
roxanne
Oracle

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par roxanne Dim 10 Mai 2020 - 14:50
Après, personne ne sera convoqué pour l’écrit.
avatar
User786
Niveau 5

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par User786 Dim 10 Mai 2020 - 15:18
Et? Je ne comprends pas ta remarque, Roxanne.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par uneodyssée Dim 10 Mai 2020 - 15:20
Roxanne veut sûrement dire que cela fait plus de monde disponible pour l'oral : dans certaines académies on fait soit l'un soit l'autre… chez moi, on est toujours convoqué pour les deux…
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Clecle78 Dim 10 Mai 2020 - 15:28
Étant à risque je n'irai pas à l'oral, combien d'autres dans mon cas ?
Oxford
Oxford
Érudit

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Oxford Dim 10 Mai 2020 - 15:33
Vous semblez oublier les enseignants qui vont dans leurs établissements et tomberont malades.

_________________
Tutti i ghjorna si n'impara.
Iphigénie
Iphigénie
Prophète

L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1) - Page 31 Empty Re: L'oral de français en Première, seule épreuve maintenue au bac 2020 (pétition p 1)

par Iphigénie Dim 10 Mai 2020 - 15:34
Vivivava a écrit:
roxanne a écrit:
dita a écrit:Dès lundi, je vais surveiller via mon ordi pour voir si une convocation aux EAF n'est pas tombée. Je pense qu'ainsi, on peut avoir une idée de la tenue ou de l'annulation des épreuves orales.
Nous, on ne les a jamais avant mi juin..
En IDF, où on est jury d'écrit et d'oral, les jurys reçoivent leur convocation vers la 3e semaine de mai. Les chefs de centre reçoivent leurs listes d'élèves et de jurys vers le 10 mai, et les élèves reçoivent leurs convocations dans ces eaux-là.
Les jurys reçoivent (en temps normal, vont chercher) leurs descriptifs vers le 10 juin. Ils les envoient vers le 20 mai.
Le serveur Imagin est bloqué pour le moment.
En temps normal, les élèves de mon lycée sont dispersés dans des centres allant de 30 minutes à 2h de transport aller, avec environ 300 personnes par jour et par centre.

Vous imaginez les services des rectorats reconfigurer totalement les centres d'examen et les convocations des candidats? (ici aussi les examinateurs Et les élèves se déplacent joyeusement, d'ordinaire, de 30 à 100 km voire plus si affinités...): pendant des années j'ai eu l'impression que l'on ressortait tous les ans les mêmes listings pour les enseignants à quelques retouches près...: les mêmes professeurs dans les mêmes centres.
Bon ça peut occuper leur mois de juin en l'absence de bac général, mais ça ajouté aux innombrables détails de la distanciation et de la désinfection, j'ai de gros doutes...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum