Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Lun 13 Avr 2020 - 22:29
Merci Malo pour ton message et ton lien Padlet
Je vais m' inscrire, et écrire d' autres messages pour avoir le droit d' envoyer des MP 😉.
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Lun 13 Avr 2020 - 22:36
J' ai visionné Candide sur le site de la Comédie Française et j' ai trouvé cela intéressant. Les grands thèmes de l'oeuvre étaient à mon sens valorisés : les injustices sociales, la critique du clergé, de l' esclavage, des atrocités envers les femmes, le destin, la recherche du bonheur, l' ennui. Les registres satiriques, et ironiques étaient présents....d' autres ont vu la pièce parmi vous ?
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Audrey Lun 13 Avr 2020 - 23:00
Les programmes de l'agrégation 2021, et d'ailleurs de tous les concours de recrutement enseignants, viennent d'être retirés du site du ministère... ils seront "publiés ultérieurement". Bizarre...

EDIT: désolée, vous aviez déjà l'info... ;-)


Dernière édition par Audrey le Lun 13 Avr 2020 - 23:14, édité 1 fois
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Lun 13 Avr 2020 - 23:10
Ok, je viens de relire tous les messages en remontant le fil de la discussion....bon de toute façon j'ai des cours à préparer pour mes secondes sur Candide.
J' ai créé un profil pour le Padlet, et j' ai vu ce qui a été déposé par Malo. C' est impressionnant. J' en ai le tourni....
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Lun 13 Avr 2020 - 23:23
Merci beaucoup Audrey Smile

S' ils enlèvent Boileau cela ne me dérangerait pas, ainsi que Pasolini....
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Audrey Lun 13 Avr 2020 - 23:26
Vertigo a écrit:Merci beaucoup Audrey Smile

S' ils enlèvent Boileau cela ne me dérangerait pas, ainsi que Pasolini....

A part Voltaire, Nosferatu, et Eschyle, ils peuvent tout enlever en ce qui me concerne! (Je suis en LC... et je me tâte, encore une fois, à préparer... je risque encore d'avoir un énorme service l'an prochain...).
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Lun 13 Avr 2020 - 23:43
Vous pouvez toujours vous inscrire, n' abandonnez pas.
Mais je comprends qu' avec un temps plein, très plein vous ayez des hésitations, surtout en lettres classiques ( cela me paraît encore plus difficile, donc j' admire). Et les corrections sont chronophages ! Je n' ai jamais passé et préparé l' agrégation, donc tout me paraît titanesque, et je suis un peu dans le flou total voire en dilettante. Et maintenant que le programme a disparu....C' est l' inconnu. En attendant je vais me consacrer à mes cours ( et j' ai beaucoup à faire) Wink
Vertigo
Vertigo
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Vertigo Mar 14 Avr 2020 - 0:10
Pour info programme de cette semaine sur le site de la Comédie Française pour ceux qui sont intéressés.
Fichiers joints
Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Attachment
presse_lacomediecontinue_semaine3(1).pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(103 Ko) Téléchargé 30 fois
Elodie
Elodie
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Elodie Mar 14 Avr 2020 - 4:48
Vertigo a écrit:J' ai visionné Candide sur le site de la Comédie Française et j' ai trouvé cela intéressant. Les grands thèmes de l'oeuvre étaient à mon sens valorisés : les injustices sociales, la critique du clergé, de l' esclavage, des atrocités envers les femmes, le destin, la recherche du bonheur, l' ennui. Les registres satiriques, et ironiques étaient présents....d' autres ont vu la pièce parmi vous ?

J'ai essayé de trouver la pièce sur leur site mais je dois mal m'y prendre. Voudrais-tu m'expliquer comment tu as procédé stp ?
Audrey
Audrey
Oracle

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Audrey Mar 14 Avr 2020 - 4:58
C'est un webtv, en direct, et sans replay, Elodie.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 14 Avr 2020 - 6:54
Vertigo a écrit:Merci beaucoup Audrey Smile

S' ils enlèvent Boileau cela ne me dérangerait pas, ainsi que Pasolini....

Boileau ok mais pas Pasolini pour moi Wink Je connaissais le cinéaste mais pas vraiment le poète. Je trouve les quelques poèmes que j'ai pu écouter sublimes et les émissions France Culture sur lui vraiment enrichissantes. Je les ai mises sur le Padlet.

Merci d'ailleurs Vertigo pour ton message à propos du Padlet mais nous sommes plusieurs à l'alimenter. C'est ce qui fait aussi sa richesse.
avatar
Dell
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Dell Mar 14 Avr 2020 - 8:15
Bonjour,
Je ne sais trop que penser de la disparition des programmes... Wait and see... M'enfin pas trop pour moi car j'ai besoin d'une bonne remise à niveau pour préparer ce concours ! Je souhaiterais aussi contribuer à l'effort collectif sur le padlet dont je viens à peine de découvrir le fonctionnement avec les cours à distance de ma fille. Est-il possible de faire partie de ce groupe de travail ?
Merci d'avance !
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 14 Avr 2020 - 10:28
Gros coup d'arrêt dans mon élan...Je ne sais que faire. Poursuivre la lecture de ce "feu" programme, en espérant son retour prochainement, ressuscité , ou attendre...Une rumeur sur d'autres forum quant au maintien du programme de 2020...Jamais vu un pareil délire.
Inquiétude de surcroit quant aux conditions de la reprise le 11 mai...J'ai franchement la trouille, je le dis tel quel...
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Mar 14 Avr 2020 - 10:33
Je suis dans le même état d'esprit. Impossible de me concentrer. Je tourne en rond et me pose mille questions. Motivation point mort ce matin.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 14 Avr 2020 - 10:43
Dell a écrit:Bonjour,
Je ne sais trop que penser de la disparition des programmes... Wait and see... M'enfin pas trop pour moi car j'ai besoin d'une bonne remise à niveau pour préparer ce concours ! Je souhaiterais aussi contribuer à l'effort collectif sur le padlet dont je viens à peine de découvrir le fonctionnement avec les cours à distance de ma fille. Est-il possible de faire partie de ce groupe de travail ?
Merci d'avance !

Pas de souci. Il faut te créer un compte sur Padlet si tu n'en as pas déjà un. Ensuite, en MP tu m'envoies ton identifiant et mail pour que je puisse t'ajouter. Nous sommes 20 pour l'instant dans le groupe. On a créé deux Padlet, le premier comme Padlet ressources (lien en page 1) où on regroupe toutes les infos accessibles sur le net concernant l'agrégation et un second en mode privé réservé aux membres qui contribuent pour s'entraîner sur des sujets et échanger.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Mar 14 Avr 2020 - 11:52
Dans l'attente du nouveau programme (si nouveau programme il y a), comment organisez-vous votre travail ? Révisions d'histoire littéraire ? De grammaire ? De mon côté j'ai décidé de décortiquer des copies de concours. J'ai trouvé des travaux rédigés pour toutes les épreuves sur Weblettres.
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Mar 14 Avr 2020 - 11:56
J'ai décidé de bosser la didactique, relecture des cours de l'an dernier et je me remets à niveau sur les "savoirs savants" ; j'ai également lu et décortiqué des bonnes copies sur weblettres, c'est vraiment intéressant !
Bon courage.
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Mar 14 Avr 2020 - 13:22
J'essaie de garder ma motivation...
J'avais bien débuté Mauprat mais là, je laisse tomber Sand pour l'instant, et j'écoute les leçons d'histoire littéraire d'A.Viala tout en prenant des notes. Ça ne me fait pas de mal et j'aime beaucoup sa façon claire et simple d'aborder les choses.
Je bosse aussi la méthodologie des épreuves.
Je n'arriverai à rien faire d'autre tant que l'on ne saura pas à quoi nous en tenir quant aux programmes.
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Diane 28 Mar 14 Avr 2020 - 15:06
Des rumeurs circulent comme quoi le programme 2020 seraient reconduits .....Qu'en pensez-vous ???
Diane 28
Diane 28
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Diane 28 Mar 14 Avr 2020 - 15:08
les œuvres 2020 seraient reconduites ...désolée... erreur de frappe
Goa
Goa
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Goa Mar 14 Avr 2020 - 15:13
La société des agrégés précise que des annonces seront faites demain...
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Mar 14 Avr 2020 - 15:15
Je ne vois pas l'intérêt de reconduire le même programme ... personnellement je l'ai préparé cette année, et j'ai raté l'admissibilité à 1 point ... donc ce serait tout benef .... mais pourquoi faire ça ?
Pour ne pas pénaliser les 120 candidats qui n'auront pas les oraux ?
Nous sommes presque 2000 à nous présenter tous les ans donc je ne comprends pas bien cette logique.
San
San
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par San Mar 14 Avr 2020 - 15:16
Goa a écrit:La société des agrégés précise que des annonces seront faites demain...

Merci !! ça c'est une bonne nouvelle ... vivement donc ! Wink
avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 14 Avr 2020 - 15:16
J'ai lu cette rumeur en effet...Qu'en penser ? Je ne vois ni ne connais aucun professeur susceptible d'être dans les coulisses du concours...
Etant perdu, je me dis que dans les deux cas, celui où le programme récemment publié serait réédité d'ici peu, et celui où les oeuvres de 2020 seraient reconduites une année de plus, il y a un point commun : Voltaire.
Alors dans le doute, je vais relire scrupuleusement les trois contes au programme. Je vais laisser de côté ma lecture attentive de Boileau.

avatar
gildas
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gildas Mar 14 Avr 2020 - 15:17
San a écrit:
Goa a écrit:La société des agrégés précise que des annonces seront faites demain...

Merci !! ça c'est une bonne nouvelle ... vivement donc ! Wink

Espérons ! Chat échaudé...
Bigi
Bigi
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 8 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Bigi Mar 14 Avr 2020 - 15:58
Quand je pense que je me morfonds dès que je donne un contre-ordre à mes élèves. Il faut croire que le degré de professionnalisme exigé n'est pas le même à tous les niveaux...
Enfin, à côté de ça, si les mêmes programmes sont reconduits, je ne peux pas me plaindre : ce serait plutôt le paradis. Je vais pouvoir rentabiliser mon congé de formation, qui me semblait perdu cette année, vu que je n'ai pas été admissible.
Effectivement, je crois que tout le monde peut se baser sur Voltaire et commencer par lui. Je vais m'y remettre d'ailleurs car c'est celui que j'avais le moins bossé.
Sinon, il y a des organismes de formation qui vont faire la tête. Je pensais reprendre les cours Sévigné, mais si le même programme est reconduit, je ne vais clairement pas rempiler pour l'inscription et je ne serai probablement pas la seule. Même chose d'ailleurs pour l'inscription à la fac d'Orléans-Tours-Poitiers, qui n'était clairement à la hauteur cette année. Je me demande s'ils peuvent reconduire le même programme sans mettre en difficulté les organismes de préparation...
En tout cas, bon courage à tous, notamment pour ceux qui sont en poste. Ca doit être particulièrement pénible ce flou à tous les niveaux. Je suis de tout coeur avec vous !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum