Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty stage été Sévigné

par Yseult2 Dim 26 Avr 2020 - 14:09
Merci pour vos réponses
avatar
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Yseult2 Dim 26 Avr 2020 - 14:12
Ernya,

J'ai cru comprendre que tu étais admissible.... Félicitations! As-tu traité les textes en linéaire en dida? Etait-ce ta première présentation? Courage pour cette période, éprouvante pour tout le monde et particulièrement pour les admissibles
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Dim 26 Avr 2020 - 14:23
Yseult2 a écrit:Ernya,

J'ai cru comprendre que tu étais admissible.... Félicitations! As-tu traité les textes en linéaire en dida? Etait-ce ta première présentation? Courage pour cette période, éprouvante pour tout le monde et particulièrement pour les admissibles
Merci ! Surtout pour les encouragements car la période est difficile, oui. J'avais tenté l'an dernier mais Marivaux n'était pas passé. 
Je ne me souviens plus trop de ce que j'ai fait en didactique à vrai dire. Je sais que j'ai gardé l'ordre des textes et il me semble que j'ai traité le premier texte en suivant une lecture linéaire et les autres en proposant de grands axes. Je pense que c'est bien de proposer les deux méthodes (linéaire et composée) pour varier. 

Pou ceux qui ne sont pas à l'aise avec cette épreuve, le mieux, je pense, est de demander ses copies et de les faire lire à un prof ou à quelqu'un qui a compris l'esprit de l'épreuve. Ca sera plus parlant avec quelque chose que vous avez vous-mêmes fait.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Yseult2 Dim 26 Avr 2020 - 14:29
Merci beaucoup Ernya pour ta réponse. J'ai passé le concours il y a quelques années et la didactique était devenue mon point fort mais avec le nouveau programme, je suis un peu déstabilisée par la lecture linéaire et c'est la raison pour laquelle je souhaitais m'inscrire à Sévigné. J'attendais mon congé formation pour retenter mais là ça fait 9 ans et apparemment ce ne sera encore pas pour cette année....
Eh oui, les admissibles ont besoin d'encouragement car c'est épuisant de tenir la distance si longtemps....
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tzipora Dim 26 Avr 2020 - 14:56
Yseult2, j'ai gardé le sujet avec mes annotations sur les textes, mais pas mon brouillon, donc je ne me souviens pas exactement... Ce que je sais, c'est que j'ai fait une lecture comparée Camus/Simon dans ma 1re séance, plutôt une lecture linéaire pour Saint-John Perse et ensuite, j'avoue avoir oublié... Pour la séance de grammaire, j'ai travaillé sur le rôle des préfixes dans le texte de Camus "refaire / défaire / reporter / réconcilier" et je crois me souvenir aussi avoir tissé un lien entre les textes grâce au motif du cheminement (ou de la marche) : "nous devons marcher" (Camus), "l'homme en marche" (St-John Perse), "chemin suivi ; sa marche ; nous avançons" (Simon) ; "épique chevauchée" (Le Clézio), motif remplacé par celui du "plongeon" et de la "pénétration" chez Modiano.
Bon, dit comme ça, ce n'est pas très précis, mais j'ai travaillé à partir de ces éléments.

L'an dernier, je m'étais bien plantée en dida (5), par manque de temps essentiellement, mais aussi parce que le corpus ne m'avait pas parlé du tout. Il ne faut donc pas perdre espoir... En même temps, je ne connais pas ma note de cette année, ce n'est peut-être pas terrible, mais comme je suis admissible et que Corbière n'était pas ma tasse de thé, je suppose que j'ai eu la moyenne...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par lilicheng Dim 26 Avr 2020 - 15:08
Tzipora a écrit:Yseult2, j'ai gardé le sujet avec mes annotations sur les textes, mais pas mon brouillon, donc je ne me souviens pas exactement... Ce que je sais, c'est que j'ai fait une lecture comparée Camus/Simon dans ma 1re séance, plutôt une lecture linéaire pour Saint-John Perse et ensuite, j'avoue avoir oublié... Pour la séance de grammaire, j'ai travaillé sur le rôle des préfixes dans le texte de Camus "refaire / défaire / reporter / réconcilier" et je crois me souvenir aussi avoir tissé un lien entre les textes grâce au motif du cheminement (ou de la marche) : "nous devons marcher" (Camus), "l'homme en marche" (St-John Perse), "chemin suivi ; sa marche ; nous avançons" (Simon) ; "épique chevauchée" (Le Clézio), motif remplacé par celui du "plongeon" et de la "pénétration" chez Modiano.
Bon, dit comme ça, ce n'est pas très précis, mais j'ai travaillé à partir de ces éléments.

L'an dernier, je m'étais bien plantée en dida (5), par manque de temps essentiellement, mais aussi parce que le corpus ne m'avait pas parlé du tout. Il ne faut donc pas perdre espoir... En même temps, je ne connais pas ma note de cette année, ce n'est peut-être pas terrible, mais comme je suis admissible et que Corbière n'était pas ma tasse de thé, je suppose que j'ai eu la moyenne...

Félicitations Tzipora !! fleurs Même si l'année est un peu "spéciale" je crois les doigts pour toi (et toutes les néo admissibles) !

De mon côté d'hésite beaucoup à me (re)lancer. L'année dernière j'avais commencé à lire les livres quand j'ai appris en juillet que je serais inspectée. Je me suis alors prise la tête pour que ma progression sur ce satané nouveau bac soit au point. je n'ai été inspectée qu'en mars après 2 reports :-(
J'ai suivi tant bien que mal la formation au PAF mais je me suis vite rendue compte en oct/nov je n'y étais pas du tout dans ma tête (et avec 22H de cours + PP + coordo)...

Je sais qu'avoir l'agreg serait la solution pour faire moins d'heures, mais en même temps, célibataire, c'est nécessaire financièrement (ech 8). Bref le serpent qui se mord la queue ^^
Je demande un congé formation depuis 6 ans, il faut en moyenne 9 ans pour l'avoir. Heureusement j'ai presque envie de dire car je ne sais si je pourrai tenir à 80 %.

Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tzipora Dim 26 Avr 2020 - 16:26
Merci Lili ! Contente d'avoir de tes nouvelles Smile
J'ai fait plusieurs faux départs avant de me lancer vraiment (en 2011 et 2015 : dans les deux cas, j'avais commencé à bosser pendant l'été puis progressivement lâché). J'ai vraiment commencé à bien préparer pour la session 2019, mais gros plantage car je n'ai pas pu finir mes copies (j'avais misé pendant l'année sur la connaissance des oeuvres, sans penser qu'il fallait maîtriser complètement... le temps). Du coup, cette année, j'ai travaillé sur la méthode, j'ai fait plein de devoirs en temps limité... et gros coup de pied aux fesses le jour J, ce qui m'a permis de finir la dida, je ne sais pas trop comment, en tout cas j'étais quasiment en PLS à la fin de l'épreuve tellement j'ai tout donné. Pour moi, c'est clairement ce qui est le plus difficile pour décrocher l'admissibilité : finir dans les temps.
Bon courage en tout cas pour cette session 2021 ! Je ne sais pas du tout si je me joindrai à vous, je n'espère pas Razz mais si je ne suis pas admise, je vais essayer de bosser quand même le programme en trois mois... ce sera sport, mais tant que je suis lancée...

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Thalie
Thalie
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Thalie Dim 26 Avr 2020 - 17:50
yukiko80 a écrit:Il m'intéresse aussi ce stage, mais uniquement en distanciel car je ne pourrai me rendre en présentiel , peu importe le contexte et les circonstances. Or, je comprends qu'il ne sera en distanciel que s'il ne peut avoir lieu en présentiel. Je vais donc attendre, au risque de ne plus avoir de place !
Idem Smile
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Dim 26 Avr 2020 - 18:50
Yseult2 a écrit:Merci beaucoup Ernya pour ta réponse. J'ai passé le concours il y a quelques années et la didactique était devenue mon point fort mais avec le nouveau programme, je suis un peu déstabilisée par la lecture linéaire et c'est la raison pour laquelle je souhaitais m'inscrire à Sévigné. J'attendais mon congé formation pour retenter mais là ça fait 9 ans et apparemment ce ne sera encore pas pour cette année....
Eh oui, les admissibles ont besoin d'encouragement car c'est épuisant de tenir la distance si longtemps....
Je ne sais pas ce que sera la formation l'an prochain mais cette année, M.Haluska a vraiment très très peu parlé de la lecture linéaire. Donc n'aies pas trop d'attente de ce côté-là...
Objectivement, je pense que ça ne change pas grand-chose à la logique de l'épreuve. Tu pouvais très bien proposer une étude linéaire avant les nouveaux programmes et rien ne t'oblige ici à ne proposer que des études linéaires (puisque le programme porte sur les classes de seconde et que de toute façon, l'épreuve est théorique !). A mon avis, tu en sauras bien plus avec le rapport de jury.
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Dim 26 Avr 2020 - 20:29
Bon courage les admissibles 2020 !! On pense bien à vous.

Tzipora, je crois que nous sommes nombreux à avoir fini en PLS après l'épreuve de didactique, particulièrement dense cette année. Bon courage pour les révisions !

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par tyrion35 Lun 27 Avr 2020 - 8:37
Mélie désolée mais je n'ai pas le nombre suffisant de messages sur le forum pour t'écrire directement ^^ Je suis près de Montbéliard de mon côté alors ça fait un peu loin ! Je n'ai pour l'instant rencontré AUCUN collègue dans mon coin pour former un groupe de travail c'est dommage 😩 Aurais-je plus de chance pour la session 2021 ? A mon avis, c'est quand même plus agréable et surtout plus efficace de bosser en (tout) petit groupe que tout seul. Je vais m'inscrire à l'UB mais du coup ce sera uniquement à distance.

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Inhumaine Lun 27 Avr 2020 - 12:10
Hello !

J'ai pas ma note en dida de cette année comme je suis admissible, mais j'ai eu de bons résultats à mes divers concours blancs sur cette épreuve. Si vous voulez, dès que j'ai un peu de temps dans les jours à venir, je vous fais un message avec ce que j'ai compris de la méthode et je vous envoie une de mes copies de CB réussie.
Dites-moi si ça vous intéresse.
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Lun 27 Avr 2020 - 12:20
Inhumaine a écrit:Hello !

J'ai pas ma note en dida de cette année comme je suis admissible, mais j'ai eu de bons résultats à mes divers concours blancs sur cette épreuve. Si vous voulez, dès que j'ai un peu de temps dans les jours à venir, je vous fais un message avec ce que j'ai compris de la méthode et je vous envoie une de mes copies de CB réussie.
Dites-moi si ça vous intéresse.

Merci beaucoup ! ça m'intéresse ! J'ai eu une note lamentable mais c'était mon premier sujet sur table. Je n'avais pas fait d'entraînement pendant l'année.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Pomée Lun 27 Avr 2020 - 12:44
Bonjour à tous,
Je vous rejoins aussi dans l'aventure !
Pour l'instant, je profite des vacances pour lire.
La relecture des contes de Voltaire, Des bonnes et la découverte de Mauprat ont été agréables. Mais, hier, j'ai lu Le Balcon et n'ai pas compris grand chose. Je vais lire attentivement le dossier de l'édition au programme en espérant qu'il soit éclairant...
@Malo24 : je vais t'envoyer un MP pour le padlet, merci pour tout ce travail !
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Lun 27 Avr 2020 - 14:37
Malo m'a répondu que le groupe de travail était complet.
Pomée
Pomée
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Pomée Lun 27 Avr 2020 - 15:26
Oui, moi aussi.
Je t'envoie un MP.
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Lafcadio Lun 27 Avr 2020 - 17:31
Bonjour Inhumaine,
Je suis intéressé par ta méthodologie de l'épreuve de didactique. Je te remercie.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par lilicheng Lun 27 Avr 2020 - 20:36
@ Tzipora je vais déjà lire les ouvrages que j'ai et on verra d'ici septembre ;-)

Sinon, je me posais une question pour celle/ceux qui ont été reçues ou admissibles avec une bonne note à la dida. Peut-on dire que l'épreuve est la même qu'au CAPES interne ?
Merci !
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 28 Avr 2020 - 5:55
faustine62 a écrit:Malo m'a répondu que le groupe de travail était complet.

Je suis désolée faustine62 et Pomée. Nous sommes déjà 30 dans le GT, ce qui est énorme. On aurait même dû limiter avant. Vous pouvez lancer un autre GT si vous voulez. ça demande un peu de travail pour celui qui lance mais si le groupe est dynamique, ça fonctionne bien.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Mar 28 Avr 2020 - 8:46
Si d'autres membres sont d'accord pour un groupe de travail ce serait bien. Qu'en est-il de la BDD ?
avatar
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Mar 28 Avr 2020 - 8:51
faustine62 a écrit:Si d'autres membres sont d'accord pour un groupe de travail ce serait bien. Qu'en est-il de la BDD ?

Je n'ai pas réussi à trouver le lien sur la BDD, mais il doit en avoir un je pense.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par tyrion35 Mar 28 Avr 2020 - 9:01
Faustine, je suis d'accord pour participer à ce GT si tu souhaites en créer un !

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
Pomée
Pomée
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Pomée Mar 28 Avr 2020 - 10:08
Salut Tyrion35,

J'ai proposé à Faustine62 qu'on travaille ensemble. A 3, ça serait encore mieux !
J'aimerais bien faire assez vite des ET pour bien maîtriser les textes.
Je vous envoie un MP.
avatar
Cath
Enchanteur

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Cath Mar 28 Avr 2020 - 10:14
Zut, je voulais m'inscrire pour le padlet...
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Mar 28 Avr 2020 - 10:23
Où peut-on trouver la BDD ? Je suis partante pour travailler l'écrit à trois.
SFrances
SFrances
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par SFrances Mar 28 Avr 2020 - 22:57
Dommage, moi aussi je voulais m'inscrire pour le padlet. J'attendais d'avoir assez d'ancienneté pour envoyer un MP...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum