Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User7917
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par User7917 Jeu 23 Avr - 13:36
Je crois d'après ce que j'ai compris qu'il y a une année sur deux un auteur médiéval et un du 16ème en alternance
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Jeu 23 Avr - 13:43
D'accord, effectivement Marie de France en 2019.
Mais alors pourquoi laisser cette formulation " postérieures à 1500" ? Cela m'intrigue...
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Jeu 23 Avr - 13:59
Marie29 a écrit:D'accord, effectivement Marie de France en 2019.
Mais alors pourquoi laisser cette formulation " postérieures à 1500" ? Cela m'intrigue...
Parce que Villon ne peut pas tomber à l'écrit car auteur du MA.
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Jeu 23 Avr - 14:14
Et à l'oral, si j'en crois le descriptif des épreuves, il ne peut pas non plus tomber pour l'explication de texte ni pour le commentaire ? Seulement pour la leçon ??
Marie29
Marie29
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Marie29 Jeu 23 Avr - 14:15
Et à l'oral, si j'en crois le descriptif des épreuves, il ne peut pas non plus tomber pour l'explication de texte ni pour le commentaire ? Seulement pour la leçon ??
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Jeu 23 Avr - 14:18
Marie29 a écrit:Et à l'oral, si j'en crois le descriptif des épreuves, il ne peut pas non plus tomber pour l'explication de texte ni pour le commentaire ? Seulement pour la leçon ??
Il ne peut tomber à l'oral que pour la leçon/étude littéraire.
tyrion35
tyrion35
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par tyrion35 Jeu 23 Avr - 15:20
Bonjour Mélie, je suis aussi à environ 2h de Dijon et pense faire le PAF tout en m'inscrivant à la formation à distance de l'université de Bourgogne. Je suis plus que partante pour travailler en tout petit groupe si on est dans le même coin Smile Je souhaite tenter l'interne et l'externe l'année prochaine, après une première tentative infructueuse -mais enrichissante- à l'interne cette année (dsl de te répondre dans le fil de discussion, je ne peux pas encore envoyer de message privé car je suis nouvelle sur le forum).

_________________
" la littérature est la preuve que la vie ne suffit pas " Pessoa :lecteur:
avatar
Lafcadio
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Lafcadio Jeu 23 Avr - 15:53
Bonjour,
J'ai une question concernant l'épreuve de didactique et j'ai l'impression que les méthodologies sont très diverses. Que faut-il faire dans la première partie ? Comment la structurer ? Les copies que j'ai regardées sur Weblettres sont très différentes sur ce point.
Je vous remercie =)
avatar
mélie
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par mélie Jeu 23 Avr - 17:51
Bonjour Tyrion35,
Ce sera avec plaisir d’échanger avec toi. Dès que tu pourras, n’hésite pas à me contacter en MP. Je suis dans la Nièvre moi et je prépare l’interne. Je réfléchis encore pour une inscription à l’université de Dijon. Je pense que les trajets seront vraiment trop fatigants. Bon courage et à bientôt j’espère.
faustine62
faustine62
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par faustine62 Ven 24 Avr - 7:12
J'ai reçu un mail de l'université de Bourgogne. En raison de la crise, les inscriptions dont retardées. Si on rajoute à tout ça les livres en rupture de stock, la prépa au concours ne commence pas très bien.
Inhumaine
Inhumaine
Niveau 8

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Inhumaine Ven 24 Avr - 10:05
Hello,

Juste pour vous dire de pas trop vous stresser dès maintenant. L'année dernière j'ai commencé à lire les oeuvres, lentement et pour le plaisir, au mois d'avril, mais je n'ai débuté un véritable travail que vers juillet, étant débordée par mon premier temps plein au lycée + opération chir. Aujourd'hui, ça ne m'empêche pas d'être admissible !

J'ai rencontré beaucoup de collègues qui n'avaient commencé à lire que pendant l'été.
BlackMail
BlackMail
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par BlackMail Ven 24 Avr - 11:31
Il est vrai que certains admissibles ou admis n'ont commencé à travailler que l'été, ça dépend vraiment des habitudes de travail de chacun. Cette année, je n'ai commencé à lire les œuvres que l'été, et je ne suis pas admissible Razz. Je sens de mon côté que j'ai besoin de m'y mettre au plus tôt.

_________________
Spoiler:

I'm watching you.
Valor
Valor
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Valor Ven 24 Avr - 11:38
La période de confinement est propice à l'étude, et autant en profiter pour commencer à prendre un peu d'avance.
gabesh
gabesh
Niveau 7

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par gabesh Ven 24 Avr - 12:07
Oui, on peut commencer à travailler la didactique car c'est un travail de longue haleine !!
Avoir des choses à dire sur n'importe quel auteur, de n'importe quel siècle, est un véritable challenge. L'épreuve de janvier m'a tuée, par exemple !
Scarrone
Scarrone
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Scarrone Sam 25 Avr - 8:33
Bonjour,

Je vous rejoins également. Admissible l'an dernier et pas cette année, gloups: l'échec est dur à surmonter. Inscrite à la fac d'Artois, dont j'ai trouvé la formation très satisfaisante. S'ils ont une place pour moi je m'y réinscrirai, sinon je passerai par l'université de Bourgogne ou le CNED.
Pas de congé formation pour moi (pas les sous et trop de pression je pense), et pas non plus envie de sacrifier le reste de ma vie. Je compte commencer la didactique, ne sachant trop comment me procurer les oeuvres pour le moment.
Des bises et bonne journée, bien contente de trouver ici des camarades de travail!
LOL V
LOL V
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par LOL V Sam 25 Avr - 15:40
ernya a écrit:
Marie29 a écrit:Et à l'oral, si j'en crois le descriptif des épreuves, il ne peut pas non plus tomber pour l'explication de texte ni pour le commentaire ? Seulement pour la leçon ??
Il ne peut tomber à l'oral que pour la leçon/étude littéraire.

Bonjour à toutes et à tous, je viens de m'inscrire et suis ravie de rejoindre le groupe, très motivé.
J'apprécie vraiment ce forum spécial agrégation, je me prépare moi aussi pour la session 2021 (1ère fois).
J'avoue que je suis un peu perdue, et pour le forum et pour l'agreg... et je ne comprends pas très bien : Voltaire est tombé cette année en externe, il est reconduit pour l'interne : donc, ça veut dire quoi ? qu'il peut tomber à l'écrit en 2021, malgré un rapport du jury externe qui verra bientôt le jour ? qu'il peut tomber à l'oral ?
Idem pour Villon : j'ai vu quelques messages postés : un auteur du MA ne peut pas tombé à l'écrit ?
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Sam 25 Avr - 15:48
LOL V a écrit:
ernya a écrit:
Marie29 a écrit:Et à l'oral, si j'en crois le descriptif des épreuves, il ne peut pas non plus tomber pour l'explication de texte ni pour le commentaire ? Seulement pour la leçon ??
Il ne peut tomber à l'oral que pour la leçon/étude littéraire.

Bonjour à toutes et à tous, je viens de m'inscrire et suis ravie de rejoindre le groupe, très motivé.  
J'apprécie vraiment ce forum spécial agrégation, je me prépare moi aussi pour la session 2021 (1ère fois).
J'avoue que je suis un peu perdue, et pour le forum et pour l'agreg... et je ne comprends pas très bien : Voltaire est tombé cette année en externe, il est reconduit pour l'interne : donc, ça veut dire quoi ? qu'il peut tomber à l'écrit en 2021, malgré un rapport du jury externe qui verra bientôt le jour ? qu'il peut tomber à l'oral ?
Idem pour Villon : j'ai vu quelques messages postés : un auteur du MA ne peut pas tombé à l'écrit ?
Si quelqu'un peut m'éclairer, merci.
Villon ne peut pas tomber à écrit pour l'agrégation interne car auteur du MA. Mais il tombera à l'oral en leçon/étude littéraire (au même titre que les autres auteurs de littérature générale). 

En interne, tous les ans, une oeuvre est reconduite. Cette année, c'est Voltaire. Si Voltaire tombe à l'écrit en interne, ce sera sur un sujet différent que celui tombé cette année en externe. Et il tombera forcément à l'oral.


Dernière édition par ernya le Sam 25 Avr - 16:28, édité 1 fois
LOL V
LOL V
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par LOL V Sam 25 Avr - 16:27
C'est clair Ernya. Merci.
Tzipora
Tzipora
Expert

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Tzipora Sam 25 Avr - 17:01
gabesh a écrit:Avoir des choses à dire sur n'importe quel auteur, de n'importe quel siècle, est un véritable challenge. L'épreuve de janvier m'a tuée, par exemple !
Je ne pense pas que ce soit cela que l'on attende de l'épreuve de dida... Je suis admissible cette année et, même si je n'ai pas encore mes notes, je pense que je dois mon admissibilité à la dida (je suis sortie contente de cette épreuve et désespérée par ma copie sur Corbière). Et je n'ai rien dit de particulier sur Camus, que je connais pourtant très bien, et encore moins sur St-John Perse et Simon, que je connais très peu. Je crois vraiment que la clé de cette épreuve, c'est la méthode, la compréhension fine des textes et la perception de la manière dont elles se conjuguent et se complètent.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Dim 26 Avr - 6:49
Tzipora a écrit:
gabesh a écrit:Avoir des choses à dire sur n'importe quel auteur, de n'importe quel siècle, est un véritable challenge. L'épreuve de janvier m'a tuée, par exemple !
Je ne pense pas que ce soit cela que l'on attende de l'épreuve de dida... Je suis admissible cette année et, même si je n'ai pas encore mes notes, je pense que je dois mon admissibilité à la dida (je suis sortie contente de cette épreuve et désespérée par ma copie sur Corbière). Et je n'ai rien dit de particulier sur Camus, que je connais pourtant très bien, et encore moins sur St-John Perse et Simon, que je connais très peu. Je crois vraiment que la clé de cette épreuve, c'est la méthode, la compréhension fine des textes et la perception de la manière dont elles se conjuguent et se complètent.

C'est aussi ce que j'avais cru comprendre sur cette épreuve, et pourtant je me suis ramassée (et donc ne suis pas admissible). Certes, j'ai eu, comme lors des entraînements, un problème de temps, mais j'ai dû me planter dans la compréhension des textes aussi, voire la méthode de l'épreuve pour avoir une telle note. Bon je ne saurai jamais ce qui a vraiment posé problème, dur de se remettre en selle car du coup je ne sais pas/plus comment aborder cette épreuve.
Scarrone
Scarrone
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Scarrone Dim 26 Avr - 8:40
Yukiko: j'ai eu aussi une très mauvaise note. Et l'an dernier, également (je n'avais dû mon admissibilité qu'à Marivaux!). Je n'arrive pas à comprendre ce qu'il faut faire dans cette épreuve, pourtant ce n'est pas faute de m'être entraînée...Je pense faire le stage d'été à Sévigné.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty stage été Sévigné

par Yseult2 Dim 26 Avr - 10:51
Bonjour
Je voulais aussi m'inscrire au stage Sévigné mais je crains qu'il n'ait pas lieu.... Quelqu'un parmi vous a t-il des infos là-dessus? Tzipora, as tu étudié les textes de façon linéaire tout en montrant comment les textes se répondent et s'articulent autour d'une problématique?
Thalie
Thalie
Grand sage

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par Thalie Dim 26 Avr - 11:10
Le stage Sévigné peut avoir lieu en distanciel c'est noté sur leur site au cas où le confinement perdure.
avatar
yukiko80
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par yukiko80 Dim 26 Avr - 11:31
Il m'intéresse aussi ce stage, mais uniquement en distanciel car je ne pourrai me rendre en présentiel , peu importe le contexte et les circonstances. Or, je comprends qu'il ne sera en distanciel que s'il ne peut avoir lieu en présentiel. Je vais donc attendre, au risque de ne plus avoir de place !
ernya
ernya
Fidèle du forum

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2021

par ernya Dim 26 Avr - 11:44
Thalie a écrit:Le stage Sévigné peut avoir lieu en distanciel c'est noté sur leur site au cas où le confinement perdure.
Pour le coup, Sévigné a une plateforme plutôt pas mal pour le distanciel. Ils l'utilisent abondamment en ce moment pour la préparation aux oraux en externe et M. Haluska avait fait cours à distance lors des grèves.
avatar
Yseult2
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2021  - Page 18 Empty stage été Sévigné

par Yseult2 Dim 26 Avr - 12:09
Merci pour vos réponses
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum