Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
frimoussette77
Guide spirituel

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Ven 8 Mai 2020 - 16:43
illizia a écrit:
pogonophile a écrit:
Tout le monde a déjà ses propres masques.
Ah bon? ben non, pas moi en tout cas, et je n'ai pas du tout l'impression d'être la seule coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 3795679266
Moi non plus je n'ai pas de masques. Je ne sais pas coudre et je ne sais pas comment j'aurais pu en avoir.
avatar
Flo44
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 8 Mai 2020 - 16:45
pogonophile a écrit:
A Tuin a écrit:Ecoute, le ministre a dit qu'il allait munir chaque professeur de deux masques par jour, point.
Je ne vois même pas ce qu'il y a à discuter du coup. S'il n'y a pas de masques disponible,s c'est aux chefs d'établissement à faire leur travail et à le signaler en plus haut lieu, comme quoi ce n'est pas possible en l'état.
Chef c'est aussi s'assumer en ouvrant sa bouche quand il le faut, ce n'est pas que se coucher en tapant en dessous pour avoir des éloges des gens au-dessus. Ils n'ont qu'à faire leur travail. Quand c'est pour se faire valoir de leur statut il savent bien se mettre en avant, que ça serve à défendre la communauté plutôt qu'à embellir leur prestige pour une fois.
Il est bien évident qu'à notre niveau ce n'est pas à nous d'aller réclamer des masques en haut lieu.

"Faire leur travail", "s'assumer", et j'en passe, tu l'as facile.
On pourrait te rétorquer assez facilement "Et les profs qui sont des cadres A, ils sont bien fichus de s'asseoir dans une salle en respectant une distance de sécurité, faut pas leur faire un dessin par terre quand-même, et depuis le temps qu'ils font leurs courses et tout le reste, ils s'en sont bien trouvés des masques non, ils croient quoi, qu'on a accès à des réserves stratégiques planquées ?"
A un moment, entre deux râleries qui justifient de ne pas faire, on peut aussi proposer des solutions.
Ah non, là je ne suis pas d'accord, et pourtant je suis quasiment toujours d'accord avec toi, pogonophile. Il n'y a que dans l'éducation nationale que les cadres apportent leurs stylos, achètent leurs livres, leurs calculatrices, leurs cahiers, leurs compas, leurs ordinateurs, prêtent leur matériel personnel aux usagers, etc... j'ai travaillé dans le privé, souvent mes clients étaient des administrations, d'autres ministères, et bien je peux te garantir que tout m'était fourni, alors qu'en tant que prestataire, j'étais et de loin la moins bien lotie. Il y a un moment où il faut arrêter. D'accord, le métier d'enseignant a des avantages, mais cette gestion du matériel, ce n'est pas normal.
J'ai fait des masques moi-même tard le soir après le travail et pendant les vacances, 4 heures pour en faire 10 (jusqu'à la mort de ma machine à coudre !). J'en ai gardé 6 pour les 3 personnes du foyer, ce qui était largement suffisant pour les courses et autres sorties (et j'en ai offert 20 à des associations). Maintenant qu'on doit reprendre, j'attends que mon employeur me donne des masques homologués, qui seront autrement plus protecteurs et mieux faits que ceux cousus en coton à la maison (les industriels ont accès à des tissus techniques qu'un amateur ne peut pas se procurer, je ne vais pas rentrer dans le détail mais ça n'a rien à voir avec mon pauvre coton). C'est son devoir, il doit s'occuper du matériel de ses employés, en particulier des moyens de protection. C'est pas mon boulot, pas ma responsabilité. J'en ai assez comme ça avec la continuité pédagogique,  le stress de la reprise où rien n'est correctement préparé, la déprime de ma fille en pleine période d'examens, le manque de place à la maison, la galère pour faire les courses alors qu'on ne trouve toujours ni farine, ni oeufs, ni riz, ni pâtes chez moi et la queue d'une heure au supermarché (ou le drive commandé une semaine en avance!), le stress de l'absence de cantine qui va peut-être m'obliger à me lever à 5h45 au lieu de 6h pour assembler mon panier repas... Et d'autres ont en plus les soucis d'enfant à garder et j'en passe. Donc passer 1 ou 2 heures au supermarché pour un éventuel paquet de masques, non.
PS : masques chirurgicaux introuvables chez moi, les pharmacies n'en ont pas, je n'ai pas les bonnes cartes de fidélité pour les supermarchés, ma mère en a une boîte acheté il y a des années mais elle est à 700 km.
Enfin, chez nous, on a un CDE qui nous a garanti qu'il s'en procurerait lui-même si l'administration ne le faisait pas... j'espère qu'au moins il sera remboursé !
Enfin, chez nous, on a un CDE qui nous a garanti qu'il s'en procurerait lui-même si l'administration ne le faisait pas... j'espère qu'au moins il sera remboursé !


Dernière édition par Flo44 le Ven 8 Mai 2020 - 16:48, édité 1 fois
avatar
User17095
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 8 Mai 2020 - 16:46
Chutney a écrit:Je rejoins totalement Moonchil. C'est vrai qu'il est une chose agaçante au plus haut point, c'est le jeu quant à notre statut de fonctionnaire de catégorie A. Nous sommes tenus d'appliquer les consignes, de suivre des directives, mais quand elles ne sont pas applicables pour des raisons indépendantes de notre volonté, on nous rétorque qu'il faut trouver des solutions. Et si nous avons l'audace de le faire, on nous réprimande parce qu'on a pris des initiatives hors consigne : c'est à devenir fou.

Et effectivement tu montres l'exemple type de "je prends la posture qui m'arrange selon la circonstance" : 'est pas du tout "indépendant de sa volonté" de prendre le masque qu'on utilise déjà pour aller acheter sa baguette.

Ou alors, cohérence jusqu'au bout : si je ne peux pas mettre un pied dans l'établissement sans masque (mais comment font ceux qui y vivent ?), alors je ne peux pas m'y rendre pour le récupérer, donc j'exige qu'il me soit envoyé à domicile.

@Flo44
Mais enfin tu dis toi-même que tu en as !
Alors qu'on estime que c'est à l'employeur d'en fournir, je suis parfaitement d'accord.
Mais à un moment s'il y a un retard parce que c'est difficile de livrer partout, et qu'on parle d'une réunion préalable, il me semble que c'est faisable.


Dernière édition par pogonophile le Ven 8 Mai 2020 - 16:48, édité 1 fois
Mouton
Mouton
Niveau 5

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Mouton Ven 8 Mai 2020 - 16:46
Je n'ai pas de masques, nous avons fini le stock de chirurgicaux de ma belle-mère "fragile" récemment. Nous allons en racheter dès que possible, mais il est hors de question que j'en consomme un ou plusieurs pour me rendre sur mon lieu de travail. (EDIT : "à une réunion de travail". Le trajet est effectivement notre problème, mais quand j'arrive l'établissement fourni, sinon je fais demi-tour.)

Si ma belle-mère n'était pas à la maison, je n'en aurais pas non plus...


Dernière édition par Mouton le Ven 8 Mai 2020 - 16:49, édité 1 fois
Sphinx
Sphinx
Prophète

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sphinx Ven 8 Mai 2020 - 16:46
J'ai mes propres masques (enfin, en tissu, je ne sais pas si l'Etat me donnera mieux) et je ne vois pas le rapport avec le fait de m'obliger à venir à une réunion physiquement alors qu'on fait des visios toutes les semaines depuis deux mois... (La chef n'a pas réussi à trouver d'arguments d'ailleurs, à part qu'elle veut nous faire coller des affiches...)

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Livre11
avatar
Flo44
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 8 Mai 2020 - 16:48
pogonophile a écrit:
A Tuin a écrit:Ecoute, le ministre a dit qu'il allait munir chaque professeur de deux masques par jour, point.
Je ne vois même pas ce qu'il y a à discuter du coup. S'il n'y a pas de masques disponible,s c'est aux chefs d'établissement à faire leur travail et à le signaler en plus haut lieu, comme quoi ce n'est pas possible en l'état.
Chef c'est aussi s'assumer en ouvrant sa bouche quand il le faut, ce n'est pas que se coucher en tapant en dessous pour avoir des éloges des gens au-dessus. Ils n'ont qu'à faire leur travail. Quand c'est pour se faire valoir de leur statut il savent bien se mettre en avant, que ça serve à défendre la communauté plutôt qu'à embellir leur prestige pour une fois.
Il est bien évident qu'à notre niveau ce n'est pas à nous d'aller réclamer des masques en haut lieu.

"Faire leur travail", "s'assumer", et j'en passe, tu l'as facile.
On pourrait te rétorquer assez facilement "Et les profs qui sont des cadres A, ils sont bien fichus de s'asseoir dans une salle en respectant une distance de sécurité, faut pas leur faire un dessin par terre quand-même, et depuis le temps qu'ils font leurs courses et tout le reste, ils s'en sont bien trouvés des masques non, ils croient quoi, qu'on a accès à des réserves stratégiques planquées ?"
A un moment, entre deux râleries qui justifient de ne pas faire, on peut aussi proposer des solutions.
Ah non, là je ne suis pas d'accord, et pourtant je suis quasiment toujours d'accord avec toi, pogonophile. Il n'y a que dans l'éducation nationale que les cadres apportent leurs stylos, achètent leurs livres, leurs calculatrices, leurs cahiers, leurs compas, leurs ordinateurs, prêtent leur matériel personnel aux usagers, etc... j'ai travaillé dans le privé, souvent mes clients étaient des administrations, d'autres ministères, et bien je peux te garantir que tout m'était fourni, alors qu'en tant que prestataire, j'étais et de loin la moins bien lotie. Il y a un moment où il faut arrêter. D'accord, le métier d'enseignant a des avantages, mais cette gestion du matériel, ce n'est pas normal.
J'ai fait des masques moi-même tard le soir après le travail et pendant les vacances, 4 heures pour en faire 10 (jusqu'à la mort de ma machine à coudre !). J'en ai gardé 6 pour les 3 personnes du foyer, ce qui était largement suffisant pour les courses et autres sorties (et j'en ai offert 20 à des associations). Maintenant qu'on doit reprendre, j'attends que mon employeur me donne des masques homologués, qui seront autrement plus protecteurs et mieux faits que ceux cousus en coton à la maison (les industriels ont accès à des tissus techniques qu'un amateur ne peut pas se procurer, je ne vais pas rentrer dans le détail mais ça n'a rien à voir avec mon pauvre coton). C'est son devoir, il doit s'occuper du matériel de ses employés, en particulier des moyens de protection. C'est pas mon boulot, pas ma responsabilité. J'en ai assez comme ça avec la continuité pédagogique,  le stress de la reprise où rien n'est correctement préparé, la déprime de ma fille en pleine période d'examens, le manque de place à la maison, la galère pour faire les courses alors qu'on ne trouve toujours ni farine, ni oeufs, ni riz, ni pâtes chez moi et la queue d'une heure au supermarché (ou le drive commandé une semaine en avance!), le stress de l'absence de cantine qui va peut-être m'obliger à me lever à 5h45 au lieu de 6h pour assembler mon panier repas... Et d'autres ont en plus les soucis d'enfant à garder et j'en passe. Donc passer 1 ou 2 heures au supermarché pour un éventuel paquet de masques, non.

PS : masques chirurgicaux introuvables chez moi, les pharmacies n'en ont pas, je n'ai pas les bonnes cartes de fidélité pour les supermarchés, ma mère en a une boîte acheté il y a des années mais elle est à 700 km.
Enfin, chez nous, on a un CDE qui nous a garanti qu'il s'en procurerait lui-même si l'administration ne le faisait pas... j'espère qu'au moins il sera remboursé !
BrindIf
BrindIf
Fidèle du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par BrindIf Ven 8 Mai 2020 - 16:48
Philomène87 a écrit: affraid 90% de décrocheurs dans certaines classes ???
Dans ma Tle ES, je pense qu'il n'y a effectivement que 10% qui serait capable de faire le programme de maths correctement. Je passe l'année à tenter de faire en sorte que la majorité sache faire les exercices qui seront au bac (nettement plus facile que le programme, le bac ES en maths c'est toujours les mêmes exos)  et acquièrent un peu de culture de base en stat et lecture de graphes... et en général, il n'y en a pas la moitié pour avoir la moyenne en math au bac, au barême pourtant très bienveillant ne permettant pas de vérifier les acquis et la compréhension.
Je confirme donc le chiffre pour ma matière.
Saia
Saia
Niveau 6

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Saia Ven 8 Mai 2020 - 16:50
pogonophile a écrit:
A Tuin a écrit:Ecoute, le ministre a dit qu'il allait munir chaque professeur de deux masques par jour, point.
Je ne vois même pas ce qu'il y a à discuter du coup. S'il n'y a pas de masques disponible,s c'est aux chefs d'établissement à faire leur travail et à le signaler en plus haut lieu, comme quoi ce n'est pas possible en l'état.
Chef c'est aussi s'assumer en ouvrant sa bouche quand il le faut, ce n'est pas que se coucher en tapant en dessous pour avoir des éloges des gens au-dessus. Ils n'ont qu'à faire leur travail. Quand c'est pour se faire valoir de leur statut il savent bien se mettre en avant, que ça serve à défendre la communauté plutôt qu'à embellir leur prestige pour une fois.
Il est bien évident qu'à notre niveau ce n'est pas à nous d'aller réclamer des masques en haut lieu.

"Faire leur travail", "s'assumer", et j'en passe, tu l'as facile.
On pourrait te rétorquer assez facilement "Et les profs qui sont des cadres A, ils sont bien fichus de s'asseoir dans une salle en respectant une distance de sécurité, faut pas leur faire un dessin par terre quand-même, et depuis le temps qu'ils font leurs courses et tout le reste, ils s'en sont bien trouvés des masques non, ils croient quoi, qu'on a accès à des réserves stratégiques planquées ?"
A un moment, entre deux râleries qui justifient de ne pas faire, on peut aussi proposer des solutions.

Sans entrer dans une logique d'opposition chefs d'établissement/professeurs, je pense que dire comme A Tuin, que le rôle du CDE -un rôle très inconfortable en ce moment que je ne souhaiterais endosser pour rien au monde, j'en conviens- est de décider et que parfois cela implique de s'opposer à sa hiérarchie à lui, n'a rien d'aberrant.

Qu'est-ce qui empêche un proviseur, s'il constate que les règles du protocole sanitaire ne sont pas respectée, de prendre la décision de ne pas ouvrir l'établissement? (c'est une vraie question, non une question rhétorique).

Est-ce que ça ne serait pas son devoir, même, en tant que garant de la responsabilité des personnels et des élèves? Or là, une des règles du protocole sanitaire est que 2 masques par jours doivent être fournis aux personnels. Donc, s'ils ne sont pas disponibles, l'établissement en question n'est pas en mesure de respecter le protocole sanitaire et ne devrait donc logiquement pas pouvoir ouvrir. J'imagine ici que "faire son travail" ne voulait pas dire aller piocher dans une réserve secrète ou mettre en oeuvre des super-pouvoirs pour se débrouiller pour fournir des masques tout de même, mais simplement "assumer" le fait de ne pas ouvrir son établissement, conformément au rôle du chef d'établissement.

Et dire cela, ce n'est pas chercher une excuse pour ne pas faire.

C'est peut-être juste qu'au bout d'un moment il faudrait arrêter avec cette logique propre à l'éducation nationale qui consiste à prendre des décisions intenables (réformes, restrictions budgétaires, décisions de rouvrir les établissements en pleine pandémie....) et de compter toujours sur l'échelon du dessous pour que ça tienne : le président se défausse sur le ministère (j'ai un doute sur cet échelon là), qui se défausse sur les rectorats, qui se défaussent sur les CDE, qui demandent aux profs de faire preuve d'inventivité etc.

C'est parce qu'on accepte (professeurs ET chefs d'établissement) de pallier depuis des années aux faiblesses de l'institution, qu'on s'évertue à faire tenir le tout malgré l'absurdité de certaines situations qu'on en est là. Peut-être que la solution face à une décision absurde ou une situation impossible, ce n'est pas d'essayer de jouer les équilibristes pour qu'elle puisse être mise en oeuvre ou se dérouler sans trop de dégâts, mais simplement de la refuser.

Peut-être que, parfois, ne pas faire c'est faire (le choix courageux)...

Enfin, dire que des cadres A sont tout de même capables de s'asseoir à 1m de distance, c'est tout de même nier la spécificité de ce qu'est une heure de cours : lieu confiné, une 15aine de personnes (dans un contexte où les rassemblement de 10 personnes sont interdits), nécessite de parler aux élèves.... De même, dire qu'on trouve bien des masques pour aller faire les courses et le reste, c'est nier que :
1) les courses et autres situations ne sont pas aussi à risque que le lieu confiné avec brassage social pendant plusieurs heures que constituent les heures de cours
2) quand bien même nous le ferions pour faire nos courses dans le cadre de notre vie personnelle, dans le cadre de notre vie professionnelle, c'est bien à notre employeur de nous fournir ce qui est nécessaire à l'activité qu'il nous demande (ici en l'occurrence, le ministère).

Autant, je suis d'accord sur le fait que parfois nous supposons au CDE des pouvoirs qu'il n'a pas, autant le fait de ne pas ouvrir un établissement qui ne respecte pas le protocole sanitaire me parait être tout à fait dans son rôle. Et le dire ne relève pas de la mauvaise volonté qu'on a trop vite fait d'imputer aux professeurs dès qu'ils pointent du doigt une situation problématique.


Dernière édition par Saia le Ven 8 Mai 2020 - 16:53, édité 1 fois
ernya
ernya
Fidèle du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ernya Ven 8 Mai 2020 - 16:50
frimoussette77 a écrit:
illizia a écrit:
pogonophile a écrit:
Tout le monde a déjà ses propres masques.
Ah bon? ben non, pas moi en tout cas, et je n'ai pas du tout l'impression d'être la seule coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 3795679266
Moi non plus je n'ai pas de masques. Je ne sais pas coudre et je ne sais pas comment j'aurais pu en avoir.
Idem. Je ne sais pas coudre et c'est quand même suffisamment important pour ne pas avoir envie de faire n'importe quoi en ne sachant pas faire. Pour le moment, dès que je suis allée en pharmacie ou à carrefour, il n'y avait plus rien. La ville est en train d'en faire fabriquer. 
Je pense retenter la semaine pro en espérant que ça sera moins la panique car les premiers auront déjà pu avoir leurs masques. 
Donc non, tout le monde n'a pas un masque, loin de là, et c'est bien le problème.
avatar
Flo44
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Flo44 Ven 8 Mai 2020 - 16:51
pogonophile a écrit:
Chutney a écrit:Je rejoins totalement Moonchil. C'est vrai qu'il est une chose agaçante au plus haut point, c'est le jeu quant à notre statut de fonctionnaire de catégorie A. Nous sommes tenus d'appliquer les consignes, de suivre des directives, mais quand elles ne sont pas applicables pour des raisons indépendantes de notre volonté, on nous rétorque qu'il faut trouver des solutions. Et si nous avons l'audace de le faire, on nous réprimande parce qu'on a pris des initiatives hors consigne : c'est à devenir fou.

Et effectivement tu montres l'exemple type de "je prends la posture qui m'arrange selon la circonstance" : 'est pas du tout "indépendant de sa volonté" de prendre le masque qu'on utilise déjà pour aller acheter sa baguette.

Ou alors, cohérence jusqu'au bout : si je ne peux pas mettre un pied dans l'établissement sans masque (mais comment font ceux qui y vivent ?), alors je ne peux pas m'y rendre pour le récupérer, donc j'exige qu'il me soit envoyé à domicile.

@Flo44
Mais enfin tu dis toi-même que tu en as !
Alors qu'on estime que c'est à l'employeur d'en fournir, je suis parfaitement d'accord.
Mais à un moment s'il y a un retard parce que c'est difficile de livrer partout, et qu'on parle d'une réunion préalable, il me semble que c'est faisable.
Mais ce ne sont pas les mêmes ! En plus, en ce moment, ils sont tous les 6 au sale (on a dû faire des courses et aller chez le médecin. Les miens font de la buée sur les lunettes, ont des lanières rigides qui les rendent déjà pénibles à porter pour faire une petite course, et rendent la respiration assez difficile... c'est un pis-aller, pas un masque pour assister à une réunion pendant 3 heures.
Et les collègues n'en ont pas, pour la plupart.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 8 Mai 2020 - 16:51
Moi non plus je n'en ai pas. Je suis dans un village loin de tout ! C'est un peu fatiguant cette façon d'utiliser le présent de vérité générale et de juger autrui à l'aune de sa propre situation. Si l'administration n'est pas capable de respecter le protocole qu'elle même a édicté il y a un gros problème je trouve.
Madame-de-Pierre
Madame-de-Pierre
Habitué du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame-de-Pierre Ven 8 Mai 2020 - 16:52
Et sans aller aussi loin, si un chef ouvre son établissement alors que le protocole n'est pas respecté ça lui retombera dessus car il sera responsable en cas de pépin.
avatar
User17095
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 8 Mai 2020 - 16:52
Je rappelle que la problématique de départ porte sur une réunion de pré rentrée lundi 11 ; ce n'est pas la même chose que la journée avec les élèves.
avatar
Ramanujan974
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ramanujan974 Ven 8 Mai 2020 - 16:53
illizia a écrit:
pogonophile a écrit:
Tout le monde a déjà ses propres masques.
Ah bon? ben non, pas moi en tout cas, et je n'ai pas du tout l'impression d'être la seule coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 3795679266

Tout le monde a des masques.
Tout le monde a un ordinateur et une connexion Internet
Tout le monde a un smartphone
Tout le monde a le permis B
Tout le monde habite à moins de 10 minutes à pied de son établissement
Tout le monde peut faire garder ses gosses.

On continue ?
clélia
clélia
Fidèle du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par clélia Ven 8 Mai 2020 - 16:53
Pour les masques, notre cde en a commandé sur le budget du collège. Je ne dis pas que c'est le meilleur choix ou le seul choix, mais c'est une possibilité et elle permet aux personnels d'avoir des masques pour la reprise. (Pour les élèves, je ne sais pas ce qui est prévu.)

_________________
Il voyagea.
Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l’étourdissement des paysages et des ruines, l’amertume des sympathies interrompues.
Il revint.
Il fréquenta le monde, et il eut d’autres amours, encore.
Chutney
Chutney
Niveau 6

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Chutney Ven 8 Mai 2020 - 16:54
Pogonophile : Ce n'est pas cet exemple précis qui me posait problème mais le discours sous-jacent sur notre statut et la dualité schizophrénique qu'il implique par rapport aux injonctions diverses que nous recevons. Cas récent : Nous avons dû travailler à distance, mais les outils officiels ne fonctionnaient pas. On incite donc les professeurs à être ingénieux, voire audacieux : ils utilisent certaines plates-formes pour rester en contact avec leurs élèves, l'institution reste muette. Quand les serveurs des outils officiels sont augmentés, qu'entendons-nous ? Attention, il ne faut surtout pas les utiliser, RGPD, etc... Et je suis certain que quand tout ce chaos sera retombé, il y aura des professeurs blâmés pour ça.
Pour les masques, je n'ai pas d'avis, mais il est aisé d'imaginer qu'on nous reproche a posteriori d'avoir apporté un masque non-conforme.
illizia
illizia
Esprit éclairé

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Ven 8 Mai 2020 - 16:55
Pogonophile a écrit:Je rappelle que la problématique de départ porte sur une réunion de pré rentrée lundi 11 ; ce n'est pas la même chose que la journée avec les élèves.
Et je rappelle que la phrase qui en a fait bondir certains, dont moi, est "tout le monde a des masques" donc faites preuve d'un peu de bonne volonté: quand on part sur ce genre de posture, ça démarre mal à mon avis.
avatar
User17095
Érudit

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par User17095 Ven 8 Mai 2020 - 16:55
Ah ben mea culpa alors, je regarde le monde à la lorgnette des rues de Paris (parisiano-centré, bobo et tout ce qu'on veut), où presque 100% des gens ont des masques, et où ça me ferait mal qu'un collègue me dise "si vous ne m'en donnez pas un en plus je refuse de participer à une réunion de pré rentrée."

Effectivement si la seule manière de s'en procurer c'est d'attendre qu'ils soient livrés à son établissement, c'est un autre problème.
Des mauvaises langues diront que si la vie quotidienne peut se faire sans masque, une vague réunion pourrait aussi, mais ne faisons pas assaut de mauvaise foi.
Donc j'arrête là.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Ruthven Ven 8 Mai 2020 - 16:56
C'est vrai, quoi, les gars, vous pourriez faire un effort avec les masques ... Quelle ingratitude face à une institution qui est tellement à votre écoute* ! Mettez-y un peu du vôtre pour que tout se passe bien, afin que notre ministre puisse parader sur les plateaux, qu'est-ce qu'il va faire sinon ? Et puis, ces masques, on va pas vous les donner de suite, on les avait interdit il y a deux mois ... Cela serait malheureux de passer pour des guignols peu soucieux de la santé de ses salariés.





* réforme des retraites, réforme du lycée, réforme du collège, médecine du travail ...
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Clecle78 Ven 8 Mai 2020 - 16:56
Cela voudrait dire qu'il n'y a pas de risque en réunissant 50 adultes dont certains non protégés en pleine zone rouge ?
Prezbo
Prezbo
Vénérable

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Prezbo Ven 8 Mai 2020 - 16:56
pogonophile a écrit:@Lenagcn et @Moonchild
Et moi je me permets de trouver que la situation est assez compliquée comme ça, sans rajouter des couches de difficulté.
Tout le monde a déjà ses propres masques. En établissement ils vont arriver, cahin caha, parce que ce n'est pas simple de livrer tout ça rapidement. Donc en attendant qu'ils arrivent, on boude toute réunion de travail, on refuse de mettre un orteil ? Ou on se dit qu'après tout, on a déjà ce qu'il faut, et qu'il est temps de se préparer à accueillir les élèves ?

On peut considérer que toute cette reprise est une erreur, je l'entends et suis très partagé à son propos. Mais dire "j'ai mes propres masques, mais tant que mon employeur ne m'en donne pas un de plus, je boycotte", c'est du prétexte.

Je trouve gonflé de tenir ses propos alors que dans le fil d'à côté, les collègues se partagent leurs trucs, qui pour coudre ses propres masques (pour obtenir des masques dont l'efficacité, malgré l'ingéniosité des couturières, n'a jamais été prouvée), qui pour faire ses commande sur un site de VPC chinois (se méfier des arnaques), qui pour faire le siège du site web d'Intermarché dès le petit matin.

Ce point des masques est un point de blocage, et à raison : si on reprend, c'est à l'administration de nous donner les moyens de la faire dans de bonnes conditions de sécurité. Ce n'est pas un prétexte, c'est une question de principes, et c'est aussi le rôle d'un "cadre de catégorie A" de les rappeler.

D'autant que vu la manière dont le troisième trimestre a été perturbé, désolé, mais il n'y a plus urgence. Evidemment qu'il fallait s'assurer des possibilités concrètes d'une reprise avant de programmer celle-ci.

(A titre personnel, j'ai des masques en tissus cousu par maman. J'aime bien ma maman, et je porte ces masques à défaut d'autre chose pour aller au supermarché, mais non, il n'est pas question que je reprenne avec ça.)
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Panta Rhei Ven 8 Mai 2020 - 16:57
J'habite dans une des plus grandes métropoles de France, je n'ai pas pu trouver de masques ni en pharmacie ni en magasin.

Je n'achèterai pas de masque à changer tous les 4 heures. 0.95*3*30 = 85.5 € par mois! pour une personne.

J'attends des masques lavables. Mais pour l'instant: y'en a pas.

En ce moment, sur LCP la gratuité des masques est discutée via un crédit d'impôts....

_________________
Signature:
illizia
illizia
Esprit éclairé

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Ven 8 Mai 2020 - 16:59
pogonophile a écrit:Ah ben mea culpa alors, je regarde le monde à la lorgnette des rues de Paris (parisiano-centré, bobo et tout ce qu'on veut), où presque 100% des gens ont des masques, et où ça me ferait mal qu'un collègue me dise "si vous ne m'en donnez pas un en plus je refuse de participer à une réunion de pré rentrée."

Effectivement si la seule manière de s'en procurer c'est d'attendre qu'ils soient livrés à son établissement, c'est un autre problème.
Des mauvaises langues diront que si la vie quotidienne peut se faire sans masque, une vague réunion pourrait aussi, mais ne faisons pas assaut de mauvaise foi.
Donc j'arrête là.

Ben, dans la vie quotidienne d'en ce moment, on ne se réunit pas pendant des heures dans une même pièce, donc oui, on se débrouille sans.
Et j'habite à Paris, mais sans doute dans un quartier bizarre car il y a loin de 100% de gens masqués, et pour ceux qui le sont, je me demande bien où ils trouvent les leurs).
Mais si pointer que cette reprise (d'ailleurs tu parlais de suggérer des solutions, la cadre A que je suis en a une: on reprend en septembre Very Happy ), est préparée avec les pieds et qu'il n'y a aucune raison de prendre avec le sourire et la fleur au fusil cet indigne bazar, cette histoire de masques n'étant qu'un énième élément du gros fichage de tronche qu'on nous balance à la face (et je pense très fort aux PE en écrivant ça), c'est être de mauvaise foi, ok, j'arrête là aussi, bonne continuation.


Dernière édition par illizia le Ven 8 Mai 2020 - 17:24, édité 5 fois
avatar
Sisyphe
Habitué du forum

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Sisyphe Ven 8 Mai 2020 - 16:59
Moi non plus je ne suis pas d'accord. J'ai cousu des masques parce qu'il est impossible d'en avoir ici (et pas de farine non plus !). Mais je ne suis pas sûre du tout de leur qualité. Ils ont pour fonction d'apprendre à mes enfants à en porter pour protéger leurs enseignants à la rentrée de septembre. Rentrée pour laquelle j'espère avoir trouvé des masques de qualité. Je ne veux pas qu'on retourne contre moi l'argument d'avoir été plus prévoyante que l'Etat. Ce n'est pas moi qui ai fixé la date du 11 mai. Je crois qu'il aurait été plus sage de s'assurer que les établissements avaient reçu les masques avant de déterminer une date. Je veux bien préparer la rentrée et surtout réfléchir aux modalités pour septembre mais pour le présentiel, je veux un vrai masque. Et là je ne peux pas m'en procurer même si je voulais l'acheter moi-même.
ysabel
ysabel
Enchanteur

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ysabel Ven 8 Mai 2020 - 17:00
pogonophile a écrit:@Lenagcn et @Moonchild
Et moi je me permets de trouver que la situation est assez compliquée comme ça, sans rajouter des couches de difficulté.
Tout le monde a déjà ses propres masques. En établissement ils vont arriver, cahin caha, parce que ce n'est pas simple de livrer tout ça rapidement. Donc en attendant qu'ils arrivent, on boude toute réunion de travail, on refuse de mettre un orteil ? Ou on se dit qu'après tout, on a déjà ce qu'il faut, et qu'il est temps de se préparer à accueillir les élèves ?

On peut considérer que toute cette reprise est une erreur, je l'entends et suis très partagé à son propos. Mais dire "j'ai mes propres masques, mais tant que mon employeur ne m'en donne pas un de plus, je boycotte", c'est du prétexte.


Non, je n'en ai pas encore trouvé.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
illizia
illizia
Esprit éclairé

coronavirus - Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 21 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par illizia Ven 8 Mai 2020 - 17:05
ysabel a écrit:
pogonophile a écrit:@Lenagcn et @Moonchild
Et moi je me permets de trouver que la situation est assez compliquée comme ça, sans rajouter des couches de difficulté.
Tout le monde a déjà ses propres masques. En établissement ils vont arriver, cahin caha, parce que ce n'est pas simple de livrer tout ça rapidement. Donc en attendant qu'ils arrivent, on boude toute réunion de travail, on refuse de mettre un orteil ? Ou on se dit qu'après tout, on a déjà ce qu'il faut, et qu'il est temps de se préparer à accueillir les élèves ?

On peut considérer que toute cette reprise est une erreur, je l'entends et suis très partagé à son propos. Mais dire "j'ai mes propres masques, mais tant que mon employeur ne m'en donne pas un de plus, je boycotte", c'est du prétexte.


Non, je n'en ai pas encore trouvé.
C'est du prétexte on te dit, un peu de bonne volonté que diable, arrête de bouder!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum