Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Lun 11 Mai 2020 - 17:13
tchanq' a écrit:
Mat'him a écrit:
PabloPE a écrit:Pour le 1 je n'ai que la version gratuite de adobe donc pour barrer les erreurs, annoter reformuler expliquer je le fais depuis LO mais si quelqu'un connait un truc gratuit et plus efficace je suis preneuse Very Happy

L'application pdfxchangeviewer le fait très bien (à télécharger sur http://www.pdfxchange.fr/ juste faire attention à ne pas installer ask en décochant la proposition à l'installation du logiciel).
Ensuite dans outils puis outils de commentaires et annotations, il est possible d’écrire avec outil Machine à écrire ou outil boite de texte ou faire des belles flèches, des rectangles, souligner, surligner ....

J'ai aussi la version gratuite de Adobe Acrobat et je barre,entoure, écrit des annotations dans des bulles. J'ai juste à ouvrir l'onglet 'remplir et signer'. En plus ça garde la mémoire de mes annotations précédentes donc ça va plus vite pour ré-écrire la même chose.

Moi j'avais adopté pdfxchangeviewer plutôt qu'adobe car à une époque pour remplir les demandes à la MDPH pour les élèves, Adobe n'enregistrait pas les modifications à l'écran ce qui faisait qu'après avoir tout rempli et enregistré, quand on ouvrait le document on s'apercevait qu'il était vierge....
Surement le souci a été résolu depuis (c'était adobe 9) mais j'ai gardé pdfxchangeviewer qui est bien pratique
Provence
Provence
Bon génie

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Provence Lun 11 Mai 2020 - 17:42
Rosanette a écrit:Tu n'as jamais les 100 profs ensemble dans une salle des profs.


Non, puisque les gens travaillent chez eux, avec leur matériel personnel.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Lun 11 Mai 2020 - 18:11
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:Tu n'as jamais les 100 profs ensemble dans une salle des profs.


Non, puisque les gens travaillent chez eux, avec leur matériel personnel.
Moi, j'abandonne. Il n'y a pas de problème puisque nous avons choisi de travailler avec notre matériel personnel alors que nos généreux employeurs nous offrent toutes commodités pour travailler selon nos désirs sur place ou chez nous. Ils nous laissent même la possibilité d'acheter les ordinateurs de notre choix avec notre argent.
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par mafalda16 Lun 11 Mai 2020 - 18:14
Dame Jouanne a écrit:
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:Tu n'as jamais les 100 profs ensemble dans une salle des profs.


Non, puisque les gens travaillent chez eux, avec leur matériel personnel.
Moi, j'abandonne. Il n'y a pas de problème puisque nous avons choisi de travailler avec notre matériel personnel alors que nos généreux employeurs nous offrent toutes commodités pour travailler selon nos désirs sur place ou chez nous. Ils nous laissent même la possibilité d'acheter les ordinateurs de notre choix avec notre argent.

Et le stylo rouge de la teinte que tu préfères professeur Ou soyons fous, un beau orange vitaminé Wink

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Provence
Provence
Bon génie

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Provence Lun 11 Mai 2020 - 18:18
Dame Jouanne a écrit:
Moi, j'abandonne. Il n'y a pas de problème puisque nous avons choisi de travailler avec notre matériel personnel alors que nos généreux employeurs nous offrent toutes commodités pour travailler selon nos désirs sur place ou chez nous. Ils nous laissent même la possibilité d'acheter les ordinateurs de notre choix avec notre argent.

Il est vrai qu'on se croirait dans QRN sur Bretzelburg.

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Bretze11
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 18:21
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:Tu n'as jamais les 100 profs ensemble dans une salle des profs.


Non, puisque les gens travaillent chez eux, avec leur matériel personnel.


Alors non, dans un lycée de 100 profs, tu n'as jamais 100 profs dans la salle des profs puisqu'une bonne partie est censée avoir cours, et que les emplois du temps diffèrent sensiblement d'un collègue l'autre. Même en journée, sur des heures de trou, tu n'as pas les 100 profs ensemble.

Par ailleurs, une partie des personnels qui "télétravaillent", c'est-à-dire ne restent pas au lycée en dehors de leurs heures et souhaitent un EDT compact le font par choix (choix qui n'est pas uniquement motivé par la possibilité d'utiliser son ordi et ses logiciels) et ne seraient pas les plus enthousiastes à l'idée de devoir rester au lycée du lundi au vendredi de 8 à 18h, même avec l'assurance d'avoir un ordinateur disponible.

Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Prezbo Lun 11 Mai 2020 - 18:22
Bouboule a écrit:

On peut quand même comprendre qu'un collègue qui a un forfait illimité préfère téléphoner avec son portable plutôt que se plier à une procédure peu souple.

Le problème est que l'EN vit (implicitement, et parfois explicitement) sur ce genre de réaction pour éviter d'avoir à équiper ses agents.

-Il n'y a pas de ligne directe vers l'extérieur en sdp dans ? Mais tout le monde a un portable avec forfait illimité, non ?
-Vous avez déjà un ordinateur et une connexion internet pour utiliser facebook et faire du skype, vous pouvez bien l'utiliser pour faire votre bureautique professionnelle et les séances de classe virtuelle, non ? De toute façon, votre ordinateur sera sans doute plus à jour que le machin qu'on vous donnera.
-Vous venez en voiture dans l'établissement ? Pourquoi ne pas l'utiliser pour les visites de stage ? (Vécu par un collègue prof en BTS qui demandait s'il pouvait utiliser un des véhicule du lycée.)
-De toute façon, vous avez déjà un masque pour prendre le métro et aller à Franprix, vous n'allez pas refuser la réunion de rentrée sous prétexte qu'ils ne seront pas arrivés ? (Toute ressemblance avec une polémique récente...)

beaverforever a écrit:
C'est ton opinion. Je ne crois pas que le logiciel libre soit dans les valeurs de la République, ou alors j'ai loupé un épisode.

"Valeur de la république" c'est peut-être un peu emphatique, mais il y a bien une circulaire, citée quelque par plus haut, selon laquelle l'EN devrait favoriser leur usage...qui n'a pas empêché NVB de signer un partenariat avec Microsoft quelques années plus tard. Mais le débat sur le logiciel libre mériterait un sujet à part, ce n'est pas (qu') une question de coûts.
Dame Jouanne
Dame Jouanne
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Dame Jouanne Lun 11 Mai 2020 - 18:28
Prezbo a écrit:
Bouboule a écrit:

On peut quand même comprendre qu'un collègue qui a un forfait illimité préfère téléphoner avec son portable plutôt que se plier à une procédure peu souple.

Le problème est que l'EN vit (implicitement, et parfois explicitement) sur ce genre de réaction pour éviter d'avoir à équiper ses agents.

-Il n'y a pas de ligne directe vers l'extérieur en sdp dans ? Mais tout le monde a un portable avec forfait illimité, non ?
-Vous avez déjà un ordinateur et une connexion internet pour utiliser facebook et faire du skype, vous pouvez bien l'utiliser pour faire votre bureautique professionnelle et les séances de classe virtuelle, non ? De toute façon, votre ordinateur sera sans doute plus à jour que le machin qu'on vous donnera.
-Vous venez en voiture dans l'établissement ? Pourquoi ne pas l'utiliser pour les visites de stage ? (Vécu par un collègue prof en BTS qui demandait s'il pouvait utiliser un des véhicule du lycée.)
-De toute façon, vous avez déjà un masque pour prendre le métro et aller à Franprix, vous n'allez pas refuser la réunion de rentrée sous prétexte qu'ils ne seront pas arrivés ? (Toute ressemblance avec une polémique récente...)
C'est exactement ça.
Provence
Provence
Bon génie

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Provence Lun 11 Mai 2020 - 18:36
Rosanette a écrit:
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:Tu n'as jamais les 100 profs ensemble dans une salle des profs.


Non, puisque les gens travaillent chez eux, avec leur matériel personnel.


Alors non, dans un lycée de 100 profs, tu n'as jamais 100 profs dans la salle des profs puisqu'une bonne partie est censée avoir cours, et que les emplois du temps diffèrent sensiblement d'un collègue l'autre. Même en journée, sur des heures de trou, tu n'as pas les 100 profs ensemble.

Par ailleurs, une partie des personnels qui "télétravaillent", c'est-à-dire ne restent pas au lycée en dehors de leurs heures et souhaitent un EDT compact le font par choix (choix qui n'est pas uniquement motivé par la possibilité d'utiliser son ordi et ses logiciels) et ne seraient pas les plus enthousiastes à l'idée de devoir rester au lycée du lundi au vendredi de 8 à 18h, même avec l'assurance d'avoir un ordinateur disponible.


En fait, tu réponds systématiquement à côté de la plaque.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 18:39
Une passante a écrit:
On veut que j'utilise des logiciels libres ? Très bien, alors on me retire une journée de boulot (une vraie, avec des heures de cours qui sautent, pas une de celle où on se retrouve à devoir faire le boulot à un autre moment) et on prend le temps de me former, de m'expliquer comment faire des tableaux, insérer des documents etc...
Je me suis formée seule à l'informatique, quand j'étais encore étudiante et que j'avais le temps. Aujourd'hui je n'ai plus le temps, et je l'avoue, plus l'énergie de consacrer des heures à me servir d'un outil que je ne connais pas.
On pourrait dire que je suis de mauvaise volonté, cela peut y ressembler si on ne s'attache qu'à cela mais je ne peux plus accepter qu'on exploite ma bonne volonté. Mon ordi a bugué 5 fois rien que cet après-midi, il va avoir 4 ans et m'indique probablement qu'il va devoir être remplacé. Sauf que de l'argent, je n'en ai plus.
Quand le nouveau CDE nous impose Pronote à la place de notre ENT, on a dû tous se former tous seuls, quand sa lubie a décidé de nous imposer de nouveaux protocoles pour tout, il a fallu s'adapter (alors que certaines choses fonctionnaient très bien, et reviendront sans doute quand il sera reparti); quand le gestionnaire dit qu'on doit faire moins de photocopies, il faut aller pleurer et expliquer qu'en Lettres, on a besoin d'un crédit plus important que nos collègues d'EPS (véridique). Marre de devoir sans cesse s'adapter à des outils, des protocoles qui changent en permanence, et trop rarement pour que les choses s'améliorent. Je m'adapte déjà chaque année à mes classes, mes élèves, les nouveaux programmes, pourrait-on envisager pour une fois que le matériel s'adapte un peu à nous ?
Bref, je vais couper pour ce soir, le burn out me guette et l'année est loin d'être finie pour les profs de lettres de lycée. (pardon, je digresse beaucoup par rapport à la discussion, mais j'avoue que cela m'agace).

Entièrement d'accord sur la formation ! (je l'évoquais d'ailleurs).
Et je ne parlerais pas de mauvaise volonté. Se former, que ce soit du point de vue technique, des changements de programme et de formats d'épreuves ou autre, est chronophage et énergivore. On ne nous traite pas toujours très bien de ce point de vue (surtout cette année en lettres…).

Et… courage.
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par uneodyssée Lun 11 Mai 2020 - 18:42
beaverforever a écrit:
Euphémia a écrit:Notre rôle devrait, dans la part que nous y prenons, de former nos élèves à ces systèmes d'exploitation et logiciels libres et non pas d'en faire des adeptes de Microsoft. Pour cela, le minimum est que nous sachions nous-mêmes les utiliser.
C'est ton opinion. Je ne crois pas que le logiciel libre soit dans les valeurs de la République, ou alors j'ai loupé un épisode.

En fait, c'est plutôt l'inverse qui est vrai : les valeurs de la République sont dans le logiciel libre Smile
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 18:45
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:Tu n'as jamais les 100 profs ensemble dans une salle des profs.


Non, puisque les gens travaillent chez eux, avec leur matériel personnel.


Alors non, dans un lycée de 100 profs, tu n'as jamais 100 profs dans la salle des profs puisqu'une bonne partie est censée avoir cours, et que les emplois du temps diffèrent sensiblement d'un collègue l'autre. Même en journée, sur des heures de trou, tu n'as pas les 100 profs ensemble.

Par ailleurs, une partie des personnels qui "télétravaillent", c'est-à-dire ne restent pas au lycée en dehors de leurs heures et souhaitent un EDT compact le font par choix (choix qui n'est pas uniquement motivé par la possibilité d'utiliser son ordi et ses logiciels) et ne seraient pas les plus enthousiastes à l'idée de devoir rester au lycée du lundi au vendredi de 8 à 18h, même avec l'assurance d'avoir un ordinateur disponible.


En fait, tu réponds systématiquement à côté de la plaque.

Pardon d'avoir osé dire qu'un prof a quelques heures de cours à assurer durant lesquelles il n'est fatalement pas en SDP (astuce : on est pas au complet non plus pendant les récréations).
Provence
Provence
Bon génie

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Provence Lun 11 Mai 2020 - 18:48
Rosanette a écrit:

Pardon d'avoir osé dire qu'un prof a quelques heures de cours à assurer durant lesquelles il n'est fatalement pas en SDP (astuce : on est pas au complet non plus pendant les récréations).

Toujours pas.
celitian
celitian
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par celitian Lun 11 Mai 2020 - 18:50
beaverforever a écrit:
Euphémia a écrit:Notre rôle devrait, dans la part que nous y prenons, de former nos élèves à ces systèmes d'exploitation et logiciels libres et non pas d'en faire des adeptes de Microsoft. Pour cela, le minimum est que nous sachions nous-mêmes les utiliser.
C'est ton opinion. Je ne crois pas que le logiciel libre soit dans les valeurs de la République, ou alors j'ai loupé un épisode.
Ce sera valable lorsque les entreprises utiliseront les logiciels libres, en attendant nous devrions former nos élèves aux logiciels utilisés en entreprise.
Cela a souvent été un sujet de tension en SDP car nous avons été dotés de tablettes et les élèves utilisent des applications totalement inutiles et qui ne les forment à rien pour la suite.
Nos élèves ne savent plus rien utiliser ni traitement de texte, ni tableur, ni base de données, je ne parle naturellement pas des logiciels plus spécifiques.
Lorsque les BTS doivent rédiger un dossier ou effectuer des calculs, c'est une catastrophe !

Fires of Pompeii
Fires of Pompeii
Guide spirituel

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Fires of Pompeii Lun 11 Mai 2020 - 18:50
Provence a écrit:
Rosanette a écrit:

Pardon d'avoir osé dire qu'un prof a quelques heures de cours à assurer durant lesquelles il n'est fatalement pas en SDP (astuce : on est pas au complet non plus pendant les récréations).

Toujours pas.

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 3284587592

_________________
Je ne dirai qu'une chose : stulo plyme.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Lun 11 Mai 2020 - 18:54
Sinon, les plus anciens dans la boutique se souviennent que nous avions une prime d'équipement (je ne sais plus son nom, faudrait que je fouille dans mes premières feuilles de paie) de l'ordre de 10 francs par mois.
Alors certes c'était très peu, mais c'était une façon de reconnaitre que nous avions besoin d'acheter du matériel (livres et papeterie en ces temps préhistoriques). Maintenant, on est passé à l'informatique et tout le monde trouve normal que nous financions notre papeterie, nos livres et nos PC.
avatar
Rosanette
Esprit éclairé

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Rosanette Lun 11 Mai 2020 - 18:59
celitian a écrit:
beaverforever a écrit:
Euphémia a écrit:Notre rôle devrait, dans la part que nous y prenons, de former nos élèves à ces systèmes d'exploitation et logiciels libres et non pas d'en faire des adeptes de Microsoft. Pour cela, le minimum est que nous sachions nous-mêmes les utiliser.
C'est ton opinion. Je ne crois pas que le logiciel libre soit dans les valeurs de la République, ou alors j'ai loupé un épisode.
Ce sera valable lorsque les entreprises utiliseront les logiciels libres, en attendant nous devrions former nos élèves aux logiciels utilisés en entreprise.
Cela a souvent été un sujet de tension en SDP car nous avons été dotés de tablettes et les élèves utilisent des applications totalement inutiles et qui ne les forment à rien pour la suite.
Nos élèves ne savent plus rien utiliser ni traitement de texte, ni tableur, ni base de données, je ne parle naturellement pas des logiciels plus spécifiques.
Lorsque les BTS doivent rédiger un dossier ou effectuer des calculs, c'est une catastrophe !


Oui enfin même si certains râlent ici, former des élèves sur LibreOffice ne les rendra pas infichus d'utiliser Word (ce serait même le contraire vu les témoignages disant de LO qu'il n'est pas intuitif).

Nos élèves sont nuls sur les bases des bases, y compris l'envoi d'un mail.
Mat'him
Mat'him
Niveau 6

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Mat'him Lun 11 Mai 2020 - 18:59
Cath a écrit:Sinon, les plus anciens dans la boutique se souviennent que nous avions une prime d'équipement (je ne sais plus son nom, faudrait que je fouille dans mes premières feuilles de paie) de l'ordre de 10 francs par mois.
Alors certes c'était très peu, mais c'était une façon de reconnaitre que nous avions besoin d'acheter du matériel (livres et papeterie en ces temps préhistoriques). Maintenant, on est passé à l'informatique et tout le monde trouve normal que nous financions notre papeterie, nos livres et nos PC.

Je pensais que cette prime d'équipement était un mythe
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Prezbo Lun 11 Mai 2020 - 18:59
celitian a écrit:
Ce sera valable lorsque les entreprises utiliseront les logiciels libres, en attendant nous devrions former nos élèves aux logiciels utilisés en entreprise.
Cela a souvent été un sujet de tension en SDP car nous avons été dotés de tablettes et les élèves utilisent des applications totalement inutiles et qui ne les forment à rien pour la suite.
Nos élèves ne savent plus rien utiliser ni traitement de texte, ni tableur, ni base de données, je ne parle naturellement pas des logiciels plus spécifiques.
Lorsque les BTS doivent rédiger un dossier ou effectuer des calculs, c'est une catastrophe !


L'objectif de l'enseignement secondaire général n'est pas de former des élèves "prêt à l'entreprise". Lorsqu'ils sont engagés dans une voie dont les objectifs professionnels à court terme sont clairs d'accord, mais sinon, ce n'est pas un argument. Et très franchement, un élève qui a une bonne formation générale de base peut s'adapter à un nouveau logiciel de traitement de texte ou une nouvelle interface, en tout cas il devrait.

Quelles étaient ces applications "totalement inutiles", par curiosité ?
Pat B
Pat B
Érudit

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Pat B Lun 11 Mai 2020 - 19:09
Rosanette a écrit:
celitian a écrit:
beaverforever a écrit:
Euphémia a écrit:Notre rôle devrait, dans la part que nous y prenons, de former nos élèves à ces systèmes d'exploitation et logiciels libres et non pas d'en faire des adeptes de Microsoft. Pour cela, le minimum est que nous sachions nous-mêmes les utiliser.
C'est ton opinion. Je ne crois pas que le logiciel libre soit dans les valeurs de la République, ou alors j'ai loupé un épisode.
Ce sera valable lorsque les entreprises utiliseront les logiciels libres, en attendant nous devrions former nos élèves aux logiciels utilisés en entreprise.
Cela a souvent été un sujet de tension en SDP car nous avons été dotés de tablettes et les élèves utilisent des applications totalement inutiles et qui ne les forment à rien pour la suite.
Nos élèves ne savent plus rien utiliser ni traitement de texte, ni tableur, ni base de données, je ne parle naturellement pas des logiciels plus spécifiques.
Lorsque les BTS doivent rédiger un dossier ou effectuer des calculs, c'est une catastrophe !


Oui enfin même si certains râlent ici, former des élèves sur LibreOffice ne les rendra pas infichus d'utiliser Word (ce serait même le contraire vu les témoignages disant de LO qu'il n'est pas intuitif).

Nos élèves sont nuls sur les bases des bases, y compris l'envoi d'un mail.

D'accord avec Rosanette sur ce point (si, si...) : j'irais même jusqu'à dire qu'on formera mieux nos élèves à être polyvalents et adaptables s'ils ont au collège/lycée un logiciel différent de celui qu'ils ont chez eux (et moins intuitif). L'essentiel c'est qu'ils sachent se servir d'un traitement de texte et d'un tableur basique, tout le reste est cosmétique et ils s'adapteront : au niveau du collège ou lycée, ils ont rarement besoin de fonctions très poussées de mise en page...
Mais dans mon lycée, les profs de matières pro (en STMG et BTS) ont convaincu la direction, et on est passé sous Windows au motif que "c'est ce qu'ils auront en entreprise"... et voilà comment on les conditionne à devenir clients Microsoft puisqu'ils n'auront rien vu d'autres.

Par contre, les tablettes ne leur apprennent pas à se servir d'un ordinateur, d'un traitement de texte ou d'un tableur, c'est évident. Alors je sais qu'on n'en a pas besoin dans tous les métiers, que pour certains métiers on se contente de tablettes, mais c'est à l'usage de l'ordinateur qu'il faut les former...


Dernière édition par Pat B le Lun 11 Mai 2020 - 19:19, édité 1 fois (Raison : orth)
Leclochard
Leclochard
Empereur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Leclochard Lun 11 Mai 2020 - 19:11
Cath a écrit:Sinon, les plus anciens dans la boutique se souviennent que nous avions une prime d'équipement (je ne sais plus son nom, faudrait que je fouille dans mes premières feuilles de paie) de l'ordre de 10 francs par mois.
Alors certes c'était très peu, mais c'était une façon de reconnaitre que nous avions besoin d'acheter du matériel (livres et papeterie en ces temps préhistoriques). Maintenant, on est passé à l'informatique et tout le monde trouve normal que nous financions notre papeterie, nos livres et nos PC.

Plus simplement, vous bénéficiez comme tout contribuable d'un abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus au nom des frais professionnels. Comme c'est automatique, on l'oublie facilement.
Au-delà, c'est la déclaration aux frais réels.

Sérieusement, 12 pages pour parler des stylos rouges, des clefs usb à 10 balles ou des feutres qu'il suffit de demander à l'intendance et qu'on nous offre pas... Allez sur Amazon, on y trouve des boites de 50 Bic pour 12 euros. A moins d'écrire la Recherche, vous tiendrez un moment.

https://www.amazon.fr/Stylo-Pointe-plastique-transparent-capuchon/dp/B001O3PD8G/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50&qid=1589224010&sr=8-7

https://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Soft-Stylos-bille-Rouge/dp/B00LM1X6GQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50+rouge&qid=1589224063&sr=8-1

Je reconnais que c'est pénible pour les bouquins, bien qu'à titre personnel, je n'achète plus rien pour les élèves depuis longtemps. Les manuels et pas mal de petites éditions sont offerts. Si j'achète, c'est que j'y trouve mon intérêt.

Evidemment, il y a le problème des logiciels. Prenez ce qui est gratuit. Laissez le reste.

Voilà, c'est ma contribution.  abi


Dernière édition par Leclochard le Lun 11 Mai 2020 - 19:12, édité 1 fois

_________________
Quelqu'un s'assoit à l'ombre aujourd'hui parce que quelqu'un d'autre a planté un arbre il y a longtemps. (W.B)
celitian
celitian
Sage

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par celitian Lun 11 Mai 2020 - 19:11
Prezbo a écrit:
celitian a écrit:
Ce sera valable lorsque les entreprises utiliseront les logiciels libres, en attendant nous devrions former nos élèves aux logiciels utilisés en entreprise.
Cela a souvent été un sujet de tension en SDP car nous avons été dotés de tablettes et les élèves utilisent des applications totalement inutiles et qui ne les forment à rien pour la suite.
Nos élèves ne savent plus rien utiliser ni traitement de texte, ni tableur, ni base de données, je ne parle naturellement pas des logiciels plus spécifiques.
Lorsque les BTS doivent rédiger un dossier ou effectuer des calculs, c'est une catastrophe !


L'objectif de l'enseignement secondaire général n'est pas de former des élèves "prêt à l'entreprise". Lorsqu'ils sont engagés dans une voie dont les objectifs professionnels à court terme sont clairs d'accord, mais sinon, ce n'est pas un argument. Et très franchement, un élève qui a une bonne formation générale de base peut s'adapter à un nouveau logiciel de traitement de texte ou une nouvelle interface, en tout cas il devrait.

Quelles étaient ces applications "totalement inutiles", par curiosité ?
Il devrait c'est certain, je ne parle pas que du monde de l'entreprise mais c'est aussi valable pour certains jeunes collègues qui ne sont vraiment pas au point sur certains logiciels, notamment le tableur et je reste persuadée qu'une petite formation sur un tableur couramment utilisée, ce ne serait pas du luxe.
Et cela fait quand même beaucoup d'élèves à former sur le pack office, les technos et les pros, et dans un lycée où tu as les deux ou trois "formations" (pro/techno/général) avec souvent les mêmes salles infos, on ne va pas s'amuser à télécharger un traitement de txt payant et un gratuit.
Des applications présentes sur les tablettes Apple pour faire de belles présentations ou se filmer, par exemple.
Prezbo
Prezbo
Vénérable

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Prezbo Lun 11 Mai 2020 - 19:13
celitian a écrit:
Il devrait c'est certain, je ne parle pas que du monde de l'entreprise mais c'est aussi valable pour certains jeunes collègues qui ne sont vraiment pas au point sur certains logiciels, notamment le tableur et je reste persuadée qu'une petite formation sur un tableur couramment utilisée, ce ne serait pas du luxe.
Et cela fait quand même beaucoup d'élèves à former sur le pack office, les technos et les pros, et dans un lycée où tu as les deux ou trois "formations" (pro/techno/général) avec souvent les mêmes salles infos, on ne va pas s'amuser à télécharger un traitement de txt payant et un gratuit.
Des applications présentes sur les tablettes Apple pour faire de belles présentations ou se filmer, par exemple.

Euh, là, je ne vois pas le problème à le faire...C'est même une configuration assez fréquente.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Lun 11 Mai 2020 - 19:13
Mat'him a écrit:
Cath a écrit:Sinon, les plus anciens dans la boutique se souviennent que nous avions une prime d'équipement (je ne sais plus son nom, faudrait que je fouille dans mes premières feuilles de paie) de l'ordre de 10 francs par mois.
Alors certes c'était très peu, mais c'était une façon de reconnaitre que nous avions besoin d'acheter du matériel (livres et papeterie en ces temps préhistoriques). Maintenant, on est passé à l'informatique et tout le monde trouve normal que nous financions notre papeterie, nos livres et nos PC.

Je pensais que cette prime d'équipement était un mythe

Du tout. Je suis allée vérifier son nom : Indemnité forfaitaire Enseignants. Je touchais 10 francs en tant que maitre aux, cette indemnité a disparu de mes bulletins de salaires en 1990, à l’apparition de l'ISOE, qui n'est pas la même chose.
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Thalia de G Lun 11 Mai 2020 - 19:14
Cath a écrit:Sinon, les plus anciens dans la boutique se souviennent que nous avions une prime d'équipement (je ne sais plus son nom, faudrait que je fouille dans mes premières feuilles de paie) de l'ordre de 10 francs par mois.
Alors certes c'était très peu, mais c'était une façon de reconnaitre que nous avions besoin d'acheter du matériel (livres et papeterie en ces temps préhistoriques). Maintenant, on est passé à l'informatique et tout le monde trouve normal que nous financions notre papeterie, nos livres et nos PC.
Pour la prime, je ne me rappelle pas, j'ai balancé routes mes fiches de paye, je sais c'est pas bien. 10 francs = 1,50, c'était la fortune. Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 437980826 Plus sérieusement une forme de reconnaissance, symbolique, de notre besoin d'acheter du matériel pour bosser.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
avatar
Cath
Enchanteur

Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ? - Page 12 Empty Re: Qui fournit le matériel dont les enseignants ont besoin dans le secondaire ?

par Cath Lun 11 Mai 2020 - 19:18
Leclochard a écrit:
Cath a écrit:Sinon, les plus anciens dans la boutique se souviennent que nous avions une prime d'équipement (je ne sais plus son nom, faudrait que je fouille dans mes premières feuilles de paie) de l'ordre de 10 francs par mois.
Alors certes c'était très peu, mais c'était une façon de reconnaitre que nous avions besoin d'acheter du matériel (livres et papeterie en ces temps préhistoriques). Maintenant, on est passé à l'informatique et tout le monde trouve normal que nous financions notre papeterie, nos livres et nos PC.

Plus simplement, vous bénéficiez comme tout contribuable d'un abattement forfaitaire de 10% sur vos revenus au nom des frais professionnels. Comme c'est automatique, on l'oublie facilement.
Au-delà, c'est la déclaration aux frais réels.

Sérieusement, 12 pages pour parler des stylos rouges, des clefs usb à 10 balles ou des feutres qu'il suffit de demander à l'intendance et qu'on nous offre pas... Allez sur Amazon, on y trouve des boites de 50 Bic pour 12 euros. A moins d'écrire la Recherche, vous tiendrez un moment.

https://www.amazon.fr/Stylo-Pointe-plastique-transparent-capuchon/dp/B001O3PD8G/ref=sr_1_7?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50&qid=1589224010&sr=8-7

https://www.amazon.fr/BIC-Cristal-Soft-Stylos-bille-Rouge/dp/B00LM1X6GQ/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&dchild=1&keywords=BIc+boite+de+50+rouge&qid=1589224063&sr=8-1

Je reconnais que c'est pénible pour les bouquins, bien qu'à titre personnel, je n'achète plus rien pour les élèves depuis longtemps. Les manuels et pas mal de petites éditions sont offerts. Si j'achète, c'est que j'y trouve mon intérêt.

Evidemment, il y a le problème des logiciels. Prenez ce qui est gratuit. Laissez le reste.

Voilà, c'est ma contribution.  abi

Abattement forfaitaire de 10% comme tout le monde, y compris ceux à qui l'employeur fournit le matériel nécessaire pour travailler, tu veux dire.
Et sinon, comme personne ici ne fait la manche, je trouve ton intervention un tantinet ...hum... déplacée.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum