Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Kea
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kea Mar 28 Juil 2020 - 13:36
Pffff... J'ai pataugé plusieurs années avant de réussir à bien articuler mes chapitres d'EMC avec ceux d'histoire et de géo, ainsi qu'avec la progression suivie en français... Je tenais quelque chose d'à peu près cohérent depuis... cette année Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 1665347707

A l'heure actuelle, le programme d'EMC au collège est-il toujours censé être partagé entre les enseignants des différentes matières, l'enseignant d'HG en assurant "l'horaire dédié" ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 28 Juil 2020 - 14:14
Mais c'est une coutume de faire passer des textes en plein milieu de l'été 😡. Une preuve supplémentaire de la considération qu'on a pour notre travail.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 28 Juil 2020 - 14:31
Kea a écrit:Pffff... J'ai pataugé plusieurs années avant de réussir à bien articuler mes chapitres d'EMC avec ceux d'histoire et de géo, ainsi qu'avec la progression suivie en français... Je tenais quelque chose d'à peu près cohérent depuis... cette année Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 1665347707

A l'heure actuelle, le programme d'EMC au collège est-il toujours censé être partagé entre les enseignants des différentes matières, l'enseignant d'HG en assurant "l'horaire dédié" ?

Je ne comprends pas pourquoi tu parles du français.
Prosper de Barante
Prosper de Barante
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Prosper de Barante Mar 28 Juil 2020 - 15:07
Ôtez moi d'un doute : on est bien en vacances ? on reprend bien le travail fin août ?
Olympias
Olympias
Prophète

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Olympias Mar 28 Juil 2020 - 16:58
Oui Prosper, on est en vacances. On reprend fin août.
Tu sais que les feignasses dans notre genre sont souvent en vacances apprenantes...mais ont aussi bien besoin de vacances super-extra-méga-glandantes.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 28 Juil 2020 - 17:02
D’après les sources, les modifications ne seront que cosmétiques. Donc RAS.
avatar
DerMax
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par DerMax Mar 28 Juil 2020 - 17:46
numéro6 a écrit:
Elyas a écrit:Peu importent les raisons ! Ils font ça un 28 juillet pour le 1er septembre ! Zéro respect pour les enseignants !

Dans le même genre, j'apprends que l'épreuve de spécialité en première sera modifiée selon des modalités qui seront précisées d'ici à la fin du mois mais dont les principes sont déjà connus. En gros, les élèves abandonnant la spé devront, en deux heures, plancher sur un sujet comportant deux exercices : un de "réflexion" et l'autre d'"interprétation". C'est sûr qu'avec une heure seulement sur chaque exercice, on imagine bien ce que cela va donner.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/07/24072020Article637311809189889456.aspx

Donc on lâche la compo/dissert trop dure (que les élèves n'auront jamais réalisée du fait du confinement) alors qu'on avait des spé censées être "musclées". Y aura peut être moins de gens pour lâcher l'hggsp en fin de 1ère Very Happy
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Laotzi Mar 28 Juil 2020 - 18:00
C'est vraiment n'importe quoi la modification de l'épreuve de spécialité. Une dissert' en 2h, c'était pas non plus extrêmement ambitieux. Là on va nous donc mettre les machins ridicules du tronc commun visiblement (et encore, "réflexion" et "interprétation", je sens que ça veut dire surtout beaucoup de flan sur l'apprentissage et les connaissances). Et si l'épreuve de 1e est modifiée, que va devenir celle de Tle ? Il va falloir leur enseigner la dissert' seulement en Tle entre septembre et mars ? La bonne blague...
Je faisais des évaluations plus ambitieuses en seconde il y a dix ans (dans un lycée APV) qu'au bac 2021 en tronc commun (et en 1e en spé visiblement)... Je trouve ça profondément décourageant, ce nivellement par le bas, car ça ne pousse personne à faire le maximum.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
avatar
Kea
Fidèle du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Kea Mar 28 Juil 2020 - 19:05
Isis39 a écrit:
Kea a écrit:Pffff... J'ai pataugé plusieurs années avant de réussir à bien articuler mes chapitres d'EMC avec ceux d'histoire et de géo, ainsi qu'avec la progression suivie en français... Je tenais quelque chose d'à peu près cohérent depuis... cette année Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 1665347707

A l'heure actuelle, le programme d'EMC au collège est-il toujours censé être partagé entre les enseignants des différentes matières, l'enseignant d'HG en assurant "l'horaire dédié" ?

Je ne comprends pas pourquoi tu parles du français.
Nous faisons en sorte, avec mon collègue de français, de travailler certains thèmes au même moment (par exemple la presse, les libertés, la justice) : nos avons déjà calé nos progressions / programmations pour l'an prochain.
Après, si la modification du programme d'EMC n'est que cosmétique, ça ne changera pas grand chose à ce niveau.
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Malaga Mar 28 Juil 2020 - 19:20
Isis39 a écrit:D’après les sources, les modifications ne seront que cosmétiques. Donc RAS.

On nous mettrait un peu d'écologie, développement durable etc. dans le programme d'EMC que cela ne m'étonnerait pas (enfin, si on parvient à les comprendre, ce qui n'est pas gagné, vu comme ces programmes sont écrits avec les pieds).

_________________
Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Banana244   Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Banana244     Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
titus06
titus06
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par titus06 Mar 28 Juil 2020 - 21:12
Malaga a écrit:
Isis39 a écrit:D’après les sources, les modifications ne seront que cosmétiques. Donc RAS.

On nous mettrait un peu d'écologie, développement durable etc. dans le programme d'EMC que cela ne m'étonnerait pas (enfin, si on parvient à les comprendre, ce qui n'est pas gagné, vu comme ces programmes sont écrits avec les pieds).

Comme tu es mauvaise langue rho... abi
Honchamp
Honchamp
Doyen

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Honchamp Mar 28 Juil 2020 - 21:16
De l'écologie, du développement durable...
Mais à côté de ça, on n'étudie pas les moyens de produire de l'énergie, on n'étudie pas le bilan énergétique de la France, les incidences sur notre commerce extérieur...
Bref, toujours pas l'essentiel...

_________________
"Tu verras bien qu'il n'y aura pas que moi, assise par terre comme ça.."
Elyas
Elyas
Esprit sacré

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Elyas Mar 28 Juil 2020 - 21:17
Moi, je penche plus pour la Marseillaise et compagnie.
Chicken
Chicken
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Chicken Mar 28 Juil 2020 - 22:03
Autant en lycée j'ai réussi (je crois!) à faire quelque chose qui tenait la route autant en collège (3e année à partir de septembre) j'ai bien du mal à comprendre les attentes en EMC... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 1665347707
titus06
titus06
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par titus06 Mar 28 Juil 2020 - 22:12
Chicken a écrit:Autant en lycée j'ai réussi (je crois!) à faire quelque chose qui tenait la route autant en collège (3e année à partir de septembre) j'ai bien du mal à comprendre les attentes en EMC... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 1665347707

C'est quand même terrible de se dire que les programmes d'éducation civique etaient plus claires en leur temps.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mar 28 Juil 2020 - 22:16
titus06 a écrit:
Chicken a écrit:Autant en lycée j'ai réussi (je crois!) à faire quelque chose qui tenait la route autant en collège (3e année à partir de septembre) j'ai bien du mal à comprendre les attentes en EMC... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 1665347707

C'est quand même terrible de se dire que les programmes d'éducation civique etaient plus claires en leur temps.

Pourquoi terrible ?
titus06
titus06
Habitué du forum

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par titus06 Mar 28 Juil 2020 - 22:37
Isis39 a écrit:
titus06 a écrit:
Chicken a écrit:Autant en lycée j'ai réussi (je crois!) à faire quelque chose qui tenait la route autant en collège (3e année à partir de septembre) j'ai bien du mal à comprendre les attentes en EMC... Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 1665347707

C'est quand même terrible de se dire que les programmes d'éducation civique etaient plus claires en leur temps.

Pourquoi terrible ?

Dans mes souvenirs, l'éducation civique etait organisée, il me semble, de façon bien plus claire. Et comme tu l'as justement fait remarquer, les programmes d'EMC manquent de clarté (surtout avec la mouture de 2018).
J'utilise le terme "terrible" dans le sens où je pense que ces programmes ne nous donnent pas l'envie  de nous investir outre mesure dans la matière,  ce qui est vraiment dommage.
Chicken
Chicken
Niveau 5

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Chicken Mar 28 Juil 2020 - 22:43
Je partage l'idée, surtout qu'en 6e mes élèves arrivent d'environ 10 écoles différentes, qu'ont-ils fait en CM1 et CM2, que dois-je faire avec ce programme par "cycle"? Comment
compléter?... Mystère!!!
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Isis39 Mer 29 Juil 2020 - 9:12
Chicken a écrit:Je partage l'idée, surtout qu'en 6e mes élèves arrivent d'environ 10 écoles différentes, qu'ont-ils fait en CM1 et CM2, que dois-je faire avec ce programme par "cycle"? Comment
compléter?... Mystère!!!

Comme l'immense majorité des profs de collège, je fais en 6e comme l'on faisait en éducation civique.
Je crois que niveau écriture illisible, c'est celui de cycle 3 qui remporte la palme.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 29 Juil 2020 - 9:36
Kagome a écrit:
numéro6 a écrit:Dans le même genre, j'apprends que l'épreuve de spécialité en première sera modifiée selon des modalités qui seront précisées d'ici à la fin du mois mais dont les principes sont déjà connus. En gros, les élèves abandonnant la spé devront, en deux heures, plancher sur un sujet comportant deux exercices : un de "réflexion" et l'autre d'"interprétation". C'est sûr qu'avec une heure seulement sur chaque exercice, on imagine bien ce que cela va donner.

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/07/24072020Article637311809189889456.aspx
Mais purée, ce n'est pas possible... Donc en gros, cela risque d'être avec un peu de cosmétique la même chose que le tronc commun.
Quand il y a 1 truc de bien, NON il faut le changer et le remplacer par une débilité et ce, en plein été. Va-t-on encore attendre 2 jours avant le premier examen pour nous donner les attendus et des sujets type ? Les paris sont ouverts.  
Je suis furax, comment va-t-on les préparer à ça en plus d'assurer les exercices de compo et d'étude de doc pour ceux qui continuent? Quel manque de respect, je n'en peux plus qu'on nous crache au visage sans cesse.
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ruthven Mer 29 Juil 2020 - 9:41
Réflexion = compo.
Interprétation = étude de doc.

C'est la même cochonnerie en HLP (avec une seule heure pour chaque discipline), on est dans le fast-food de la réflexion.
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 29 Juil 2020 - 9:42
J'ai l'impression que ce n'est finalement pas passé au JO comme les autres modifications signalées par le café.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 29 Juil 2020 - 9:45
Ruthven a écrit:Réflexion = compo.
Interprétation = étude de doc.

C'est la même cochonnerie en HLP (avec une seule heure pour chaque discipline), on est dans le fast-food de la réflexion.
Oui, mais du coup ce n'est pas la même chose que pour les autres, qui auront 2h pour chaque épreuve.
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Cléopatra2 Mer 29 Juil 2020 - 9:45
Shajar a écrit:J'ai l'impression que ce n'est finalement pas passé au JO comme les autres modifications signalées par le café.

Ouf. Tu as le lien?
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Ruthven Mer 29 Juil 2020 - 9:48
Cléopatra2 a écrit:
Ruthven a écrit:Réflexion = compo.
Interprétation = étude de doc.

C'est la même cochonnerie en HLP (avec une seule heure pour chaque discipline), on est dans le fast-food de la réflexion.
Oui, mais du coup ce n'est pas la même chose que pour les autres, qui auront 2h pour chaque épreuve.

Mais dans chaque épreuve, il y a plusieurs exercices ... HLP est considéré comme une seule discipline (comme histoire et géographie par ex.)
Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble - Page 10 Empty Re: Pour papoter en Histoire-Géographie tous ensemble

par Shajar Mer 29 Juil 2020 - 9:49
Cléopatra2 a écrit:
Shajar a écrit:J'ai l'impression que ce n'est finalement pas passé au JO comme les autres modifications signalées par le café.

Ouf. Tu as le lien?
C'est ce JO là, mais il n'y a rien concernant l'HGGSP (le lien a été donné hier sur néo).
https://www.legifrance.gouv.fr/affichJO.do?idJO=JORFCONT000042157635

Restons méfiants néanmoins.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum