Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
gauvain31
Empereur

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par gauvain31 Lun 29 Juin - 9:44
Dame Jouanne a écrit:
Isis39 a écrit:Ce n'est pas étonnant puisque ça va bientôt être la même chose pour les chefs d'établissement.
Café pédagogique a écrit:L'Education nationale recrutera des chefs d'établissement dans le privé
Un projet de décret, présenté en comité technique ministériel le 12 juin, crée un nouveau concours de recrutement des chefs d'établissement. Il sera ouvert à tout manager du privé qui serait tenté par l'entrée dans l'éducation nationale. Un nouveau petit pas vers la privatisation de l'éducation nationale ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2020/06/15062020Article637278012590250406.aspx
Franchement, vous pensez que beaucoup voudront se lancer? Un an de confrontation avec notre administration et hiérarchie kafkaïenne et ils s'enfuiront en courant. Ou ceux qui resteront ne seront pas les meilleurs : ceux qui ont coulé trois boîtes, les petits chefs, ...

Oh ben s'il y a des patrons comme lui dans la boîte, le MEN fera tout pour les garder :
Fenrir
Fenrir
Habitué du forum

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Fenrir Lun 29 Juin - 10:29
Dame Jouanne a écrit:
Franchement, vous pensez que beaucoup voudront se lancer? Un an de confrontation avec notre administration et hiérarchie kafkaïenne et ils s'enfuiront en courant. Ou ceux qui resteront ne seront pas les meilleurs : ceux qui ont coulé trois boîtes, les petits chefs, ...


Si j'étais cynique, je dirais que c'est le but... Oh, wait.

_________________
À quoi bon mettre son pédigrée, on est partis pour 40 ans*. ████ ████. * 42, il faut lire 42.
yranoh
yranoh
Niveau 10

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par yranoh Mar 30 Juin - 0:16
"Open badges", c'est formé à partir d'open bar ou c'est le hasard qui s'amuse ?
avatar
Flo44
Érudit

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Flo44 Mar 30 Juin - 5:52
"Open" c'est en référence aux logiciels open source... d'ailleurs c'est la fondation Mozilla qui a lancé ce truc (cf. Wikipédia, en français c'est "badges ouverts")
micaschiste
micaschiste
Monarque

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par micaschiste Mar 30 Juin - 11:37
Après avoir dépoussiéré une médaille de l’engagement datant de 1885 pour récompenser le personnel soignant de son implication durant la crise de la COVID-19, c’est au tour du ministère de l’Éducation nationale de valoriser les enseignants. Plus proche des Castors juniors que de la République, ce sont des badges que ces derniers se verront remettre dans le cadre de “l’Agilité pédagogique”. La nostalgie du chef de meute…?

Afin de valoriser les enseignants, le ministère de l’Éducation lance un vaste “déploiement” (pour reprendre les termes de la propagande académique) de l’opération Open badges. Leurs objectifs: “Des badges pour valoriser votre engagement pendant l’épidémie de coronavirus au cours de l’année scolaire 2019-2020″. À ce jour, chaque académie développe ses badges, ses critères, autour malgré tout d’une sensibilité commune apparente: le numérique. Ou plutôt l’usage du distanciel comme on ne cesse de le répéter. Une nouvelle manière de valoriser l’usage parfait des outils numériques pour faire classe aux élèves pendant la période de confinement et que l’on cherche a priori à généraliser.
source

Que devrait-on valoriser dans un métier qui forme les citoyens de demain: le meilleur animateur de colonie ou celui qui prépare le mieux ses élèves à la réalité d’une société complexe, concurrentielle et difficile, bien loin du ludique vendu par l’Éducation nationale?
Razz

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
Delia
Delia
Esprit éclairé

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Delia Mar 30 Juin - 13:45
A mon époque cheftaine, je faisais passer des badges à mes jeannettes. Cela remonte à Baden Powell en personne et il me semble que c'est en usage dans l'armée française.
Inspiration militaro-anglo-saxonne...

_________________
Un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle.
Amadou Hampaté Ba
avatar
Enaeco
Vénérable

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Enaeco Mar 30 Juin - 16:37
L'idée n'est pas toute nouvelle.

Je sais que ça se fait en sciences collège comme lycée. Dans d'autres disciplines, je ne sais pas.

Deux sites qui en parlent :
http://physiquechimiecollege.eklablog.com/badges-de-competences-a128722916
https://sciencesgenevoix.jimdofree.com/les-badges-de-la-teamphysbressuire/
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par zigmag17 Mar 30 Juin - 20:49
Cette infantilisation commence vraiment à me :censure:
henriette
henriette
Médiateur

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par henriette Mar 30 Juin - 20:55
Delia a écrit:A mon époque cheftaine, je faisais passer des badges à mes jeannettes. Cela remonte à Baden Powell en personne et il me semble que c'est en usage dans l'armée française.
Inspiration militaro-anglo-saxonne...
Tes années cheftaines remontent à Baden Powell en personne, Delia ! Je ne te voyais pas si âgée ! Wink

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Ajonc35
Ajonc35
Sage

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Ajonc35 Mar 30 Juin - 21:08
Au nom du développement durable, je milite contre les cadeaux gadgets style cadeaux bonux (oui, mes références datent), car cela ne sont pas des cadeaux mais oui ce sont des gadgets! Et que fait-on des gadgets?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par LadyOlenna Mar 30 Juin - 22:47
Moi je veux celui-là abi
Les "Open Badges"  - Page 7 Img-2011
The Paper
The Paper
Niveau 10

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par The Paper Mer 1 Juil - 5:59
Cette rectrice est-elle au courant que les profs ont déjà un gros badge qui s'appelle "CAPES" ?...

_________________
Publicité:
Ruthven
Ruthven
Guide spirituel

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Ruthven Mer 1 Juil - 6:32
S. Connac, l'étoile montante des Sciences de l'éduc dit "oui mais quand même ils sont gentils à la DANE, tout n'est pas à jeter dans les badges" :

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-badges-de-la-discorde

"Sans les intentions, les outils ne sont pas grand-chose. De plus, les médailles ou autres artefacts ne compenseront jamais les régularisations salariales que les enseignants réclament logiquement depuis très longtemps. Mais, pour une fois qu’une proposition rectorale va dans le sens du soutien du travail ordinaire des enseignants, ce serait dommage et injuste de la jeter dans le Tartare de l’éducation."

cafe Sleep
William Foster
William Foster
Expert

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par William Foster Mer 1 Juil - 8:42
Ruthven a écrit:S. Connac, l'étoile montante des Sciences de l'éduc (...)

Le même Connac qui explique la pédagogie avec des maths
Les "Open Badges"  - Page 7 Conner10
et
Les "Open Badges"  - Page 7 Conner11

Puisque c'est le même A dans les deux cas, ça signifie que le dénominateur de la deuxième est égal à 1. Et donc S = 1 ÷ ( D × I ).
Donc S diminue quand I et D augmentent.
"Plus on s'occupe des élèves, moins ils sont en sécurité."
Merci la vision de l'enseignement.

_________________
Tout le monde me dit que je ne peux pas faire l'unanimité.
"Opinions are like orgasms : mine matters most and I really don't care if you have one." Sylvia Plath
Vérificateur de miroir est un métier que je me verrais bien faire, un jour.
piesco
piesco
Modérateur

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par piesco Mer 1 Juil - 9:22
Ruthven a écrit:S. Connac, l'étoile montante des Sciences de l'éduc dit "oui mais quand même ils sont gentils à la DANE, tout n'est pas à jeter dans les badges" :

https://www.cahiers-pedagogiques.com/Les-badges-de-la-discorde

"Sans les intentions, les outils ne sont pas grand-chose. De plus, les médailles ou autres artefacts ne compenseront jamais les régularisations salariales que les enseignants réclament logiquement depuis très longtemps. Mais, pour une fois qu’une proposition rectorale va dans le sens du soutien du travail ordinaire des enseignants, ce serait dommage et injuste de la jeter dans le Tartare de l’éducation."

cafe Sleep

Punaise, j'ai mal lu son nom !

Tout ceci me rappelle quand j'étais en primaire et on faisait des clubs entre copains avec des jolis badges dessinés par nos soins.
Spoiler:
Plus on vieillit, plus on régresse.
VinZT
VinZT
Doyen

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par VinZT Mer 1 Juil - 12:01
William Foster a écrit:
Ruthven a écrit:S. Connac, l'étoile montante des Sciences de l'éduc (...)

Le même Connac qui explique la pédagogie avec des maths
Les "Open Badges"  - Page 7 Conner10
et
Les "Open Badges"  - Page 7 Conner11

Puisque c'est le même A dans les deux cas, ça signifie que le dénominateur de la deuxième est égal à 1. Et donc S = 1 ÷ ( D × I ).
Donc S diminue quand I et D augmentent.
"Plus on s'occupe des élèves, moins ils sont en sécurité."
Merci la vision de l'enseignement.

Je pense que quelques néos physiciens ont frôlé l'AVC à la vue de ces « équations ».

_________________

« Il ne faut pas croire tout ce qu'on voit sur Internet » Victor Hugo.
« Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres. » Frédéric Dard
« Ne jamais faire le jour même ce que tu peux faire faire le lendemain par quelqu'un d'autre » Pierre Dac
« Je n'ai jamais lâché prise !» Claude François
« Un économiste est un expert qui saura demain pourquoi ce qu'il avait prédit hier ne s'est pas produit aujourd'hui. » Laurence J. Peter
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Lefteris Mer 1 Juil - 12:22
The Paper a écrit:Cette rectrice est-elle au courant que les profs ont déjà un gros badge qui s'appelle "CAPES" ?...
Tu touches là un point important. Cette histoire de badge n'est pas seulement ridicule, ou insultante, selon les points de vue. Nous sommes dans une société de destruction des statuts, des garanties collectives. On veut remplacer ces dernières par des négociations de gré à gré et des "compétences", fluctuantes, arbitraires, réactionnaires malgré leur habillage en "modernité" , et en opposition totale aux statuts, aux conventions collectives,  et au droit que ceux-ci  représentent. Cette histoire de badges est un petit coin de plus enfoncé. Cette politique des petits pas ouvrira peu  la porte à l'individualisation des rémunérations, à la négociation directe, aux projets locaux tournant le dos à la vocation nationale de l'instruction, à l'embauche selon des procédés managériaux, aux mutations discrétionnaires (ce qui a déjà commencé avec la fin des CAP).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Monsieur_Tesla Mer 1 Juil - 14:51
VinZT a écrit:
William Foster a écrit:
Ruthven a écrit:S. Connac, l'étoile montante des Sciences de l'éduc (...)

Le même Connac qui explique la pédagogie avec des maths
Les "Open Badges"  - Page 7 Conner10
et
Les "Open Badges"  - Page 7 Conner11

Puisque c'est le même A dans les deux cas, ça signifie que le dénominateur de la deuxième est égal à 1. Et donc S = 1 ÷ ( D × I ).
Donc S diminue quand I et D augmentent.
"Plus on s'occupe des élèves, moins ils sont en sécurité."
Merci la vision de l'enseignement.

Je pense que quelques néos physiciens ont frôlé l'AVC à la vue de ces « équations ».

Effectivement, ces équations n'ont aucun sens Les "Open Badges"  - Page 7 437980826

Edit : après avoir lu l'article, je pense que le mélange entre fonctionnement du cerveau au niveau neuronale (dont on ne sait presque rien !) et la pédagogie est une vaste fumisterie.

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Rwan
Rwan
Niveau 6

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Rwan Mer 1 Juil - 15:08
Purée, nous de notre côté on se bat avec les élèves pour qu'ils soient rigoureux dans leur usage de l'outils mathématiques, et de l'autre ils sortent ce genre d'abérations...

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
nath65
nath65
Niveau 9

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par nath65 Mer 1 Juil - 15:35
En plus ce ne sont pas que des "bons points" :
 Les "Open Badges"  - Page 7 Whatis10 Image prise sur https://openbadges.org/ ..... un bon moyen de "flicage" ces "data" cachées dans ces gadgets ....
avatar
Invité
Invité

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Invité Mer 1 Juil - 15:42
Non ce n'est pas du flicage. Comme nous l'avons dit avec Lefteris c'est un système parallèle de certification qui vient en complément ou concurrence des diplômes. Il est donc normal qu'il contienne des métadonnées, comme des renseignements sont écrits sur un diplôme ou un certificat.
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Monsieur_Tesla Mer 1 Juil - 15:51
Rwan a écrit:Purée, nous de notre côté on se bat avec les élèves pour qu'ils soient rigoureux dans leur usage de l'outils mathématiques, et de l'autre ils sortent ce genre d'abérations...

Et nous en physique veneration

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Monsieur_Tesla
Monsieur_Tesla
Niveau 10

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Monsieur_Tesla Mer 1 Juil - 15:53
Rwan a écrit:Purée, nous de notre côté on se bat avec les élèves pour qu'ils soient rigoureux dans leur usage de l'outils mathématiques, et de l'autre ils sortent ce genre d'abérations...

Pour ta signature, j'adore !

Mais ne pas oublier que R bouche les trous de Q Les "Open Badges"  - Page 7 437980826

_________________
Ce que j'entends je l'oublie.
Ce que le lis je le retiens.
Ce que je fais, je le comprends !

Tchuang Tseu
Rwan
Rwan
Niveau 6

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par Rwan Mer 1 Juil - 16:01
Monsieur_Tesla a écrit:Et nous en physique veneration
La rigueur en physique, là où 1/3 = 0,3 ? abi
ok je sort avant de m'en prendre une  =>[] abi

Monsieur_Tesla a écrit:Mais ne pas oublier que R bouche les trous de Q Les "Open Badges"  - Page 7 437980826
Les "Open Badges"  - Page 7 437980826

_________________
Q est dénombrable, et dense dans R
Pourtant R est n'est pas dénombrable.

C'est beau.
kroutu
kroutu
Niveau 6

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par kroutu Mer 1 Juil - 16:06
Rwan a écrit:
Monsieur_Tesla a écrit:Et nous en physique veneration
La rigueur en physique, là où 1/3 = 0,3 ?  abi
ok je sort avant de m'en prendre une  =>[] abi

N'oublions pas pi² = 10
ycombe
ycombe
Monarque

Les "Open Badges"  - Page 7 Empty Re: Les "Open Badges"

par ycombe Mer 1 Juil - 17:04
Et qu'à partir de 2m, c'est l'infini.

_________________
Assurbanipal: "Passant, mange, bois, divertis-toi ; tout le reste n’est rien".

Franck Ramus : "Les sciences de l'éducation à la française se font fort de produire un discours savant sur l'éducation, mais ce serait visiblement trop leur demander que de mettre leur discours à l'épreuve des faits".
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum