Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
Modérateur

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par mafalda16 Jeu 6 Aoû 2020 - 17:34
@Maya34789, peux-tu te présenter dans la section ad hoc du forum en particulier pour préciser quel est ton lien avec l'enseignement. Le topic de présentation est ici https://www.neoprofs.org/f26-votre-presentation
Cette requête attendra tout à fait que tu puisses poster depuis un ordinateur pour le bien de tous
Maellerp
Maellerp
Érudit

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Maellerp Jeu 6 Aoû 2020 - 17:44
Theriakos96 a écrit:
Maellerp a écrit:
Euh... matière français ????? Ça pique fort !

Maya34789 a écrit: Desolé c'est mon correcteur, je suis sur téléphone, j'editerais mes messages plus tard sur mon ordinateur car c'est galère sur mon téléphone. Je voulais avant tout, vite répondre à l'auteur car je ne veux pas qu'elle désespére en voyant les réponses.
Et si j'ai mis Français au lieu de <>, c'est parce que je n'ai pas passé les concours (Et je ne pense pas le faire d'ailleurs....) et que je ne m'estime pas être professeur de <>,  bref c'est moi qui pense sa.
Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 999940070

Voilà... ça fait mal hein ? 😂
Pardon, je suis vraiment pénible, je le sais, mais cela m'agace.
Sinon, pour en revenir au fil, il faut effectivement vraiment rechercher la cause de ces échecs avant de se relancer dans la préparation. Le niveau et les exigences ont beaucoup baissé,  de la bouche même des IPR qui nous sollicitent pour encadrer des stagiaires pour lesquels les raisonnements mathématiques, la logique, les méthodes, les connaissances, font défaut. C'est malheureux mais c'est ainsi. Pas tous, heureusement, mais avec le nombre de places non pourvues... Donc déjà être sûre que le contenu est maîtrisé et ensuite savoir si le stress ne fait pas perdre les moyens. Alors qu'enseigner ne me pose aucun problème je perds tous mes moyens et suis capable de dire les pires bêtises à l'oral en situation d'examen. Mais il faut déjà comprendre et gérer l'écrit.
Maya34789
Maya34789
Niveau 4

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Maya34789 Jeu 6 Aoû 2020 - 17:47
Je me suis exécuté à la demande des modérateurs, mais je n'avais pas vu votre message sur ce fil seulement en MP.
berseria
berseria
Niveau 7

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par berseria Jeu 6 Aoû 2020 - 17:50
Qu'est-ce que tu penses du niveau des lauréats du CAPES, dans le dernier décile ?
Est-ce qu'un élève va s'apercevoir que le lauréat a des imprécisions en mathématiques ?
avatar
Ramanujan974
Érudit

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Ramanujan974 Jeu 6 Aoû 2020 - 17:51
Maya34789 a écrit:@Proton : Je ne trouve pas ton message très encourageant vis à vis de @Aure29. C'est encore un concours, je veux bien croire que les exigences ont baissés avec la pénurie mais faut quand même pas abuser c'est encore un concours qui a certaines exigences.

Non.
Quand toutes les places ne sont pas pourvues, c'est un examen, pas un concours.
Si on ne l'a pas, ce n'est pas parce que d'autres ont été meilleurs (concours), c'est parce qu'on n'a pas le niveau (examen).

Je rejoins mes collègues sur le fait que rater 2 fois le CAPES de maths en ce moment doit faire réfléchir.
Est-ce une question de connaissances (inquiétant en M2 quand la majorité de l'épreuve, en tous cas de quoi avoir une note correcte, est du niveau L1/L2) ? Est-ce une question de rédaction ? Est-ce une question de temps ?
avatar
angelxxx
Érudit

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par angelxxx Jeu 6 Aoû 2020 - 17:57
Si c'est un master MEEF ce n'est pas vraiment un master... En tout cas pas de mathématiques.
On peut passer facilement en deuxième ou troisième année de licence avec un mauvais niveau si la faculté a besoin de sauver des postes... Où on peut simplement avoir de terribles lacunes dans certains domaines et être excellent d'en d'autres domaines, avec les compensations et les rattrapages, tout est possible...

Pour le reste il faut déjà lire les rapports de jury, comprendre ce qui est attendu et te demander sincèrement si tu as le niveau.

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
Hélips
Hélips
Prophète

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Hélips Jeu 6 Aoû 2020 - 17:57
berseria a écrit:Qu'est-ce que tu penses du niveau des lauréats du CAPES, dans le dernier décile ?
Est-ce qu'un élève va s'apercevoir que le lauréat a des imprécisions en mathématiques ?
Pas du bien en règle générale (mais je suis prête à reconnaitre que le format concours peut faire perdre ses moyens), et oui, sans aucun doute, pas tous, mais au moins un par classe, et ça n'aide pas à la gestion de classe.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
avatar
User3722
Niveau 1

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par User3722 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:14
Merci pour ceux qui m'ont apporté du soutien !! Pour les autres je plains vos élèves, j'ai vu des messages passé je suis choqué qu'ils viennent de prof sur le terrain. Vous ne devez pas beaucoup encourager vos élèves. Il me manque certe des connaissances ce qui explique mes deux echecs, mais si j'y arrive jamais je m'adresserai avec autant de prétention devant ceux qui échouent..
Et non ce n'est pas pour les vacances que je veux faire ce métier, j'ai toujours admiré mes profs qui eux au moins n'était pas prétentieux et décourageant comme certain sur ce site..
mafalda16
mafalda16
Modérateur

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par mafalda16 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:16
Tu as un certain problème de positionnement. On ne parle pas à un candidat à un concours niveau M2 comme on parle à un élève qui est en cours d'apprentissage.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Hélips
Hélips
Prophète

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Hélips Jeu 6 Aoû 2020 - 18:24
Aure29 a écrit:Merci pour ceux qui m'ont apporté du soutien !! Pour les autres je plains vos élèves, j'ai vu des messages passé je suis choqué qu'ils viennent de prof sur le terrain. Vous ne devez pas beaucoup encourager vos élèves. Il me manque certe des connaissances ce qui explique mes deux echecs, mais si j'y arrive jamais je m'adresserai avec autant de prétention devant ceux qui échouent..
Et non ce n'est pas pour les vacances que je veux faire ce métier, j'ai toujours admiré mes profs qui eux au moins n'était pas prétentieux et décourageant comme certain sur ce site..
Mais tu voulais qu'on te dise "oui pas de problème, tu peux y arriver, continue comme ça" ? Fallait le dire. Le fait est que tu manques de connaissances, et quelqu'un t'a demandé tes notes et ce que tu avais su ou n'avais pas su traiter dans les épreuves de cette année. Je t'ai demandé si tu étais admissible l'an dernier. Ce n'est pas pour t'enfoncer, on a tous d'autres loisirs, mais pour essayer avec toi de comprendre ce qui ne va pas. Parce que je le répète, deux échecs au CAPES de mathématiques en ce moment, c'est qu'il y a quelque chose qui ne va pas dans ta méthode de préparation.
Maintenant tu as le choix : tu t'aides en acceptant qu'il y a un souci qui peut peut-être se régler et les mêmes intervenants qui t'ont dit que tu étais mal barrée t'aideront ; ou tu ne t'aides pas, et tu ne lis que les messages qui te disent "vas-y continue comme ça, c'est un concours super difficile, mais accroche-toi".

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Clecle78 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:35
Il faudrait aussi faire un effort pour t'exprimer correctement car il y a beaucoup de fautes dans ton dernier message. Cela a peut-être joué.
avatar
User3722
Niveau 1

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par User3722 Jeu 6 Aoû 2020 - 18:37
À la session 2019, je n'ai pas été admissible j'étais à  2 points en dessous de la barre d'admissibilité.
Là cette année j'ai eu de très mauvaises notes car je n'étais à l'aise avec la première épreuve d'admissibilité sauf la partie d'algèbre linéaire que je maîtrisais.J'applique les conseils de rédactions donnés par les professeurs pour que ma rédaction soit  impeccable, mais je suis trop lente.. J'ai un problème dans la gestion du temps.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par LadKlima Jeu 6 Aoû 2020 - 18:45
Aure29, tu as quoi comme formation initiale ? En licence et master ?
Est ce que tu as gardé les brouillons de tes concours pour pouvoir les montrer à quelqu'un de compétent afin de pouvoir juger de ce qui coince ?
En tout cas bon courage dans tes projets, j'eus le même mais par chance j'ai eu le capes de Maths du premier coup, sinon cela aurait été plus difficile de poursuivre. N'écoute pas les mauvaises langues, on a tous de bonnes raisons d'échouer par moment quand on tente, on rate, on recommence, etc. Courage.
avatar
angelxxx
Érudit

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par angelxxx Jeu 6 Aoû 2020 - 18:49
Si tu es trop lente c'est que tu manques d'entraînement. Un sportif répète son geste plusieurs centaines de fois, tu dois faire pareil. Les exercices de cours doivent être réalisables sans réfléchir, très rapidement.

Le reste, c'est de l'entraînement encore et encore. Tu prends un bouquin de classe prépa et tu le fais en entier. Si tu ne maîtrise pas toutes les notions au moins de manière générale, c'est que c'est mauvais signe. En fin de L3 tu devrais avoir ce niveau.

Maintenant, si tu penses qu'on doit juste te dire que tout vas y arriver, on peut. Mais c'est quand même étrange : le niveau du capes est faible en ce moment et tu l'as passé deux fois. Doit ta technique de préparation est bonne, soit elle ne l'est pas. A toi de voir...

_________________
"La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. Terry Pratchett."
avatar
Invité
Invité

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 19:08
LadKlima a écrit:Aure29, tu as quoi comme formation initiale ? En licence et master ?
Même question. Peut-être n'a tu pas fait beaucoup de maths en licence ? Franchement bravo pour ta persévérance et ça aurait été un autre concours/examen je t'aurais encouragée mais il est accessible à un bon TS avec quelques connaissances de L1. J'ai vu sur un autre forum un candidat qui disait avoir fait des erreurs énormes sur des notions de lycée et il a quand même été admis. Du coup, comprend que ça pose question.
Puisque tu suis une prépa CAPES, j'imagine que tu as fais régulièrement des écrits/oraux blancs. Comment cela s'est il passé ?
avatar
User3722
Niveau 1

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par User3722 Jeu 6 Aoû 2020 - 19:51
J'ai une licence de maths / éco j'ai fait des mathématiques mais pas aussi théorique que celles que l'on peut voir en classe préparatoire et licence de maths classique.
Je sais que pour la session 2019, j'ai été prise de panique durant les écrits j'ai complétement sauté un problème par peur de ne pas le réussir alors que je pouvais faire plusieurs questions.. Je sais j'ai vraiment été stupide ce jour là..
Pour la session 2020 c'est vraiment un manque de connaissance je n'étais pas à l'aise avec les barycentres ( qui n'étaient pas mentionnés dans le programme de l'écrit 1 et j'ai traité la partie B sur l'algèbre linéaire qui était accessible pour moi..
Et toujours le fait que je sois lente ça me pénalise beaucoup..
avatar
User3722
Niveau 1

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par User3722 Jeu 6 Aoû 2020 - 19:54
J'ai eu la licence en 2018 ( je l'ai eu en 3 ans ) et ensuite je me suis inscrite en master meef car c'est vraiment prof que j'avais envie de faire.. La première année je me suis prise une petite claque sur les notions, j'ai beaucoup bossé avec des livres de prépas.
LadKlima
LadKlima
Habitué du forum

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par LadKlima Jeu 6 Aoû 2020 - 20:03
Ton problème semble sans doute plus du à ton stress qu'à tes connaissances. Tu devrais retravailler les exercices en situation de concours avec quelqu'un pour t'aider.
avatar
User3722
Niveau 1

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par User3722 Jeu 6 Aoû 2020 - 20:34
Merci pour le conseil !
avatar
Invité
Invité

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 20:42
Hum, alors du coup je pense que tu pourrais essayer de travailler les démonstrations de cours. Tu prends un bouquin de prépa (première année, ça ira) et tu essayes de démontrer les propositions par toi-même. Quand je l'ai passé, je me souviens d'une partie sur les équa diff où il fallait en gros redémontrer le cours et puis ça entraîne à réfléchir de manière théorique.
Pour la lenteur, il est normal de ne pas réussir à finir un sujet dans le temps imparti, surtout si on veut tout bien rédiger rigoureusement. Il ne faut pas se mettre la pression en ce disant qu'il faut absolument tout faire. J'ai lu souvent qu'on conseillait de bien rédiger la première partie et d'aller plus vite ensuite, et que bien rédiger, certains avait une très bonne note en n'ayant traiter qu'un tiers du sujet.
Proton
Proton
Expert

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Proton Jeu 6 Aoû 2020 - 20:54
Tu aurais dû faire un vrai master de mathématiques. D'ailleurs ce n'est pas trop tard. Je ne sais quelle licence tu as (mention quoi ? mathématiques seulement ?), mais tu as sûrement la possibilité de postuler dans un master plus pertinent niveau disciplinaire que le MEEF. En plus, un vrai master pro ou recherche te permet de garder une ouverture vers autre chose ... alors qu'un master MEEF ... ://

Sinon, je ne sais pas avec quel bouquin tu bosses le capes, mais déjà reprend les bases en bossant le programme de mpsi à fond.

Les cours/exos de Christophe Bertault sont extras : http://christophebertault.fr/cours-et-exercices/
J'ai un ancien élève qui a été dans sa classe de mpsi l'année dernière et il a adoré ses cours.

Il y a aussi ce bouquin de L1 que je trouve très bien : https://www.unitheque.com/mathematiques/apprendre-toujours/pearson/Livre/67631
Très complet, bien rédigé, avec plein de commentaires et de bons exos.

Et je me permets de rappeler des banalités : ne pas chercher à faire tout le sujet, mais faire le maximum en rédigeant très soigneusement ! Réussir le maximum de questions  "Démontrer que" et ne pas se contenter des "En déduire que" ... il faut éviter de raisonner comme dans un examen où l'on chercher à cumuler le plus de points possibles.

Pour finir, désolé pour mon abréviation, OP signifie original poster. C'est souvent utilisé sur les forums Smile
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par RaptorWill Jeu 6 Aoû 2020 - 20:58
Je suis relativement d'accord avec la plupart des collègues ici présents: le niveau requis pour avoir le Capes aujourd'hui est assez bas.

Quand je l'ai passé l'année dernière, j'ai cru à un piège pour les premières questions. C'était du niveau d'un bon terminale S. Quand au reste, c'était un niveau L1/L2, sans plus. Pareil pour l'oral de maths: tout à fait faisable sans beaucoup travailler.

Je vais être cru mais pour moi être après la 700ième place (il y avait 1000 admis à mon époque) est vraiment inquiétant. Je m'étais entraîné sur des sujets d'il y a 20 ans et là c'était autre chose.

En ce qui concerne le fait d'avoir une licence, franchement sans trop forcer on peut réussir sa licence avec un petit 10 (même si la L 3 devient beaucoup plus dur c'est vrai).
Le vrai filtre c'est le Master (je parle d'un master recherche ou master maths appliquées, pas du MEEF). J'ai vraiment ressenti une différence à ce niveau là.

Bref, il faut que tu remettes en cause.

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Marounette Jeu 6 Aoû 2020 - 21:00
Proton a écrit:
Et je me permets de rappeler des banalités : ne pas chercher à faire tout le sujet, mais faire le maximum en rédigeant très soigneusement ! Réussir le maximum de questions  "Démontrer que" et ne pas se contenter des "En déduire que" ... il faut éviter de raisonner comme dans un examen où l'on chercher à cumuler le plus de points possibles.

+1
Sans en oublier de travailler les oraux en parallèle.
L'écrit, tout comme l'oral, demande un certain formatage.

Pas tout à fait d'accord avec ce qui est en gras.
Il faut ce mettre en mode concours pour justement cumuler le plus de possibles (enfin plus que les autres).
Par exemple : bien penser à bien justifier chaque donnée qui vont te permettre d'appliquer tel théorème.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Fatras
Niveau 8

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Fatras Jeu 6 Aoû 2020 - 21:02
Il est difficile de savoir quelles sont les raisons de ton échec. Est-ce le stress ? Est-ce le niveau en Maths que tu n'as pas (ta licence n'est pas la mieux adaptée au capes de Maths ) ? Peut-être peux tu demander à tes professeurs leur avis ?

Personnellement, si j'étais à ta place, je tenterai de devenir vacataire, de travailler dans l'enseignement privé, ou de passer un autre concours.
Certains de mes amis qui n'avaient pas eu le capes, ont eu le CRPE, puis quelques années après ont passé le concours interne; d'autres sont parti dans l'enseignement privé catholique etc...
Marounette
Marounette
Habitué du forum

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Marounette Jeu 6 Aoû 2020 - 21:06
Fatras a écrit:
Personnellement, si j'étais à ta place, je tenterai de devenir vacataire, de travailler dans l'enseignement privé,  ou de passer un autre concours.
Certains de mes amis qui n'avaient pas eu le capes, ont eu le CRPE, puis quelques années après ont passé le concours interne; d'autres sont parti dans l'enseignement privé catholique etc...

C'est un piste qui mérite réflexion.

Devenir vacataire pourrait te faire acquérir de l'expérience dans le métier. Je trouve qu'être sur le terrain est un plus pour l'oral.

_________________
"Je ne sais qu'une chose, c'est que je ne sais rien." Socrate
La recherche est l'un des rares domaines où des personnes volontaires peuvent mesurer leur ignorance.  :lol:
[url=laclassedemarou.canalblog.com/]laclassedemarou.canalblog.com/[/url]
avatar
Invité
Invité

Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite... - Page 2 Empty Re: Rater le capes externe de Mathématiques deux fois de suite...

par Invité Jeu 6 Aoû 2020 - 21:36
Oui mais être sur le terrain ne laisse plus beaucoup de temps pour étudier..
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum