Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Dim 30 Aoû 2020, 11:07
adumbrate a écrit:
lene75 a écrit:Ah bon ?
Normalement c'est une obligation légale pour tous les employeurs de fournir les masques à leurs employés

En fournissant ceux en tissu, ils remplissent l'obligation. J'avais eu, pour ma part, deux masques en tissu (jamais utilisés, j'achète les miens) et quatre jetables à la reprise de mai. Par contre, les vulnérables auraient a priori des masques jetables, d'après ce que j'ai compris.

Le ministère ne remplit ainsi que la moitié de son obligation, puisque dans la FAQ qui était donnée avec les masques, on apprend que contrairement au privé, où les textes sont très clairs sur ce point, notre employeur ne prend pas à sa charge le lavage de ces masques. Et ce pour un motif tout à fait fallacieux.

FAQ a écrit:...il n’est pas apparu souhaitable de distribuer à une personne un masque qui aurait été porté par d’autres personnes un nombre fois qu’il aurait été impossible de déterminer.

On se demande comment ils font dans le privé, ils doivent sûrement nous surpasser en intelligence pour parvenir à prendre en charge ce lavage malgré tout.
De plus le peu de masques fournis (4 dans mon établissement d'exercice) implique un lavage presque quotidien, ce qui représente un coût supplémentaire non négligeable.
Il faut mettre localement la pression sur les CDE pour que les masques soient lavés sur le lieu de travail.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Dim 30 Aoû 2020, 11:08
Je trouve assez surréaliste la situation : tout le monde semble à la limite de la panique sur un virus qui quand même ne semble plus beaucoup virulent mais je vois peu de choses sur le fait qu'on va nous imposer de porter un masque pour faire cours alors que ce dernier va nous empêcher de faire notre travail normalement mais sûrement pas empêcher le virus de circuler ! D'ailleurs on ne parle plus que du masque mais par contre l'hygiène des mains semble oubliée, pourtant elle est le seul geste barrière efficacement prouvé...

Car si le virus reste comme il est en ce moment nous ne craignons pas grand chose dans les classes (public jeune et enseignants pas trop vieux non plus) et s'il doit y avoir une nouvelle vague de virulence cet hiver les masques ne nous protégerons pas et se sentir en sécurité sera illusoire.

Donc personnellement ma crainte ce n'est plus le virus mais les mesures contre le virus car je ne vois vraiment pas comment exercer mon métier en portant un masque qui va nous handicaper complètement. Que pouvons nous faire pour essayer de sortir de ces mesures sanitaires inadaptées et essayer de les contourner sans les enfreindre et avoir des problèmes?

-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?
-Apparemment il y a dérogation au port du masque quand son port est incompatible avec l'activité concernée (cantine, sport...) pourrait-on dire que faire cours est incompatible avec le port du masque : les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous?

Avez-vous d'autres idées pour essayer de s'en sortir sans être pris en défaut et pouvoir faire notre travail le mieux possible?
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Dim 30 Aoû 2020, 11:10
llaima a écrit:Je trouve assez surréaliste la situation : tout le monde semble à la limite de la panique sur un virus qui quand même ne semble plus beaucoup virulent mais je vois peu de choses sur le fait qu'on va nous imposer de porter un masque pour faire cours alors que ce dernier va nous empêcher de faire notre travail normalement mais sûrement pas empêcher le virus de circuler ! D'ailleurs on ne parle plus que du masque mais par contre l'hygiène des mains semble oubliée, pourtant elle est le seul geste barrière efficacement prouvé...

Car si le virus reste comme il est en ce moment nous ne craignons pas grand chose dans les classes (public jeune et enseignants pas trop vieux non plus) et s'il doit y avoir une nouvelle vague de virulence cet hiver les masques ne nous protégerons pas et se sentir en sécurité sera illusoire.

Donc personnellement ma crainte ce n'est plus le virus mais les mesures contre le virus car je ne vois vraiment pas comment exercer mon métier en portant un masque qui va nous handicaper complètement. Que pouvons nous faire pour essayer de sortir de ces mesures sanitaires inadaptées et essayer de les contourner sans les enfreindre et avoir des problèmes?

-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?
-Apparemment il y a dérogation au port du masque quand son port est incompatible avec l'activité concernée (cantine, sport...) pourrait-on dire que faire cours est incompatible avec le port du masque : les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous?

Avez-vous d'autres idées pour essayer de s'en sortir sans être pris en défaut et pouvoir faire notre travail le mieux possible?

En tant que personne théoriquement vulnérable qui n'est pas sur la liste on ne sait pas trop pourquoi (vu le nombre de pathologies) ça c'est le type de message que je préfère m'abstenir de commenter...
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Madame_Prof Dim 30 Aoû 2020, 11:14
Ilaima, tu mets ton masque comme tout le monde, en arrêtant de te plaindre inutilement, et non il n'y a pas d'autre alternative pour l'instant.

Le lavage des mains aura aussi une grande place dans mon collège. Encore heureux.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Dim 30 Aoû 2020, 11:16
Xijo a écrit:
llaima a écrit:Je trouve assez surréaliste la situation : tout le monde semble à la limite de la panique sur un virus qui quand même ne semble plus beaucoup virulent mais je vois peu de choses sur le fait qu'on va nous imposer de porter un masque pour faire cours alors que ce dernier va nous empêcher de faire notre travail normalement mais sûrement pas empêcher le virus de circuler ! D'ailleurs on ne parle plus que du masque mais par contre l'hygiène des mains semble oubliée, pourtant elle est le seul geste barrière efficacement prouvé...

Car si le virus reste comme il est en ce moment nous ne craignons pas grand chose dans les classes (public jeune et enseignants pas trop vieux non plus) et s'il doit y avoir une nouvelle vague de virulence cet hiver les masques ne nous protégerons pas et se sentir en sécurité sera illusoire.

Donc personnellement ma crainte ce n'est plus le virus mais les mesures contre le virus car je ne vois vraiment pas comment exercer mon métier en portant un masque qui va nous handicaper complètement. Que pouvons nous faire pour essayer de sortir de ces mesures sanitaires inadaptées et essayer de les contourner sans les enfreindre et avoir des problèmes?

-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?
-Apparemment il y a dérogation au port du masque quand son port est incompatible avec l'activité concernée (cantine, sport...) pourrait-on dire que faire cours est incompatible avec le port du masque : les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous?

Avez-vous d'autres idées pour essayer de s'en sortir sans être pris en défaut et pouvoir faire notre travail le mieux possible?

En tant que personne théoriquement vulnérable qui n'est pas sur la liste on ne sait pas trop pourquoi (vu le nombre de pathologies) ça c'est le type de message que je préfère m'abstenir de commenter...

Je ne l'ai pas reprécisé ici car je l'ai dit dans d'autres messages pour les enseignants vulnérables il faut ne pas les remettre au travail, point! Le masque ne les protégera pas ou tout au moins pas de manière assez fiable surtout si le lavage des mains et l'hygiène ne sont pas respectés. Je parle ici pour la majorité des enseignants qui sont en bon état de santé bien sûr!
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 30 Aoû 2020, 11:18
llaima a écrit:

-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?

Non.


llaima a écrit:

-Apparemment il y a dérogation au port du masque quand son port est incompatible avec l'activité concernée (cantine, sport...) pourrait-on dire que faire cours est incompatible avec le port du masque : les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous?

Ben voyons.


llaima a écrit:
Avez-vous d'autres idées pour essayer de s'en sortir sans être pris en défaut et pouvoir faire notre travail le mieux possible?

Ceux qui sont actuellement en réa espèrent eux-aussi s'en sortir. Ceux qui sont morts ne s'en sont pas sortis. Ceux qui ne s'en sortiront pas mourront.



tt1724
tt1724
Niveau 5

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par tt1724 Dim 30 Aoû 2020, 11:20
Xijo a écrit:
llaima a écrit:Je trouve assez surréaliste la situation : tout le monde semble à la limite de la panique sur un virus qui quand même ne semble plus beaucoup virulent mais je vois peu de choses sur le fait qu'on va nous imposer de porter un masque pour faire cours alors que ce dernier va nous empêcher de faire notre travail normalement mais sûrement pas empêcher le virus de circuler ! D'ailleurs on ne parle plus que du masque mais par contre l'hygiène des mains semble oubliée, pourtant elle est le seul geste barrière efficacement prouvé...

Car si le virus reste comme il est en ce moment nous ne craignons pas grand chose dans les classes (public jeune et enseignants pas trop vieux non plus) et s'il doit y avoir une nouvelle vague de virulence cet hiver les masques ne nous protégerons pas et se sentir en sécurité sera illusoire.

Donc personnellement ma crainte ce n'est plus le virus mais les mesures contre le virus car je ne vois vraiment pas comment exercer mon métier en portant un masque qui va nous handicaper complètement. Que pouvons nous faire pour essayer de sortir de ces mesures sanitaires inadaptées et essayer de les contourner sans les enfreindre et avoir des problèmes?

-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?
-Apparemment il y a dérogation au port du masque quand son port est incompatible avec l'activité concernée (cantine, sport...) pourrait-on dire que faire cours est incompatible avec le port du masque : les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous?

Avez-vous d'autres idées pour essayer de s'en sortir sans être pris en défaut et pouvoir faire notre travail le mieux possible?

En tant que personne théoriquement vulnérable qui n'est pas sur la liste on ne sait pas trop pourquoi (vu le nombre de pathologies) ça c'est le type de message que je préfère m'abstenir de commenter...

Je comprends...les 2 points de vue...c'est une question de liberté...qu'est-ce que la liberté?
Ceci dit je confirme masque certes,mais ne pas oublier le lavage des mains régulier (gel hydroalcoolique) et la distanciation doivent être associés...on a que ça pour lutter actuellement.
Miss Messy
Miss Messy
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Miss Messy Dim 30 Aoû 2020, 11:21
Ilaima a écrit:-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?
La visière est à utiliser EN PLUS du masque dans certains cas (soignants prodiguant des soins à des malades, etc). Cela a été expliqué de nombreuses fois (ici et ailleurs).
La visière ne remplace pas le masque, même si on voit encore quelques serveurs, ou personnes âgées, qui l'utilisent à la place du masque (et ne respectent donc pas les règles).
BritLéty
BritLéty
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par BritLéty Dim 30 Aoû 2020, 11:21
Je me permets de rappeler que certaines personnes sans vulnérabilité ont fait des formes sévères, et que parmi celles qui ont fait des formes bénignes, il y en a qui ont encore des séquelles aujourd'hui.

Dire qu'on ne risque rien tant qu'on n'est pas " vieux " me paraît être complètement en dehors de la réalité. Mais c'est sûrement une stratégie: nier la réalité pour ne pas voir le danger et pouvoir penser à son petit confort personnel sans culpabiliser.

Aujourd'hui, se protéger et protéger les autres > faire cours comme on avait l'habitude de le faire. On trouvera les moyens de faire cours avec le masque en s'adaptant, même si aujourd'hui ça nous paraît flou.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 30 Aoû 2020, 11:21
llaima a écrit:
Xijo a écrit:
llaima a écrit:Je trouve assez surréaliste la situation : tout le monde semble à la limite de la panique sur un virus qui quand même ne semble plus beaucoup virulent mais je vois peu de choses sur le fait qu'on va nous imposer de porter un masque pour faire cours alors que ce dernier va nous empêcher de faire notre travail normalement mais sûrement pas empêcher le virus de circuler ! D'ailleurs on ne parle plus que du masque mais par contre l'hygiène des mains semble oubliée, pourtant elle est le seul geste barrière efficacement prouvé...

Car si le virus reste comme il est en ce moment nous ne craignons pas grand chose dans les classes (public jeune et enseignants pas trop vieux non plus) et s'il doit y avoir une nouvelle vague de virulence cet hiver les masques ne nous protégerons pas et se sentir en sécurité sera illusoire.

Donc personnellement ma crainte ce n'est plus le virus mais les mesures contre le virus car je ne vois vraiment pas comment exercer mon métier en portant un masque qui va nous handicaper complètement. Que pouvons nous faire pour essayer de sortir de ces mesures sanitaires inadaptées et essayer de les contourner sans les enfreindre et avoir des problèmes?

-Utiliser une visière plutôt qu'un masque pour faire cours? Est-ce possible, que disent les textes?
-Apparemment il y a dérogation au port du masque quand son port est incompatible avec l'activité concernée (cantine, sport...) pourrait-on dire que faire cours est incompatible avec le port du masque : les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous?

Avez-vous d'autres idées pour essayer de s'en sortir sans être pris en défaut et pouvoir faire notre travail le mieux possible?

En tant que personne théoriquement vulnérable qui n'est pas sur la liste on ne sait pas trop pourquoi (vu le nombre de pathologies) ça c'est le type de message que je préfère m'abstenir de commenter...

Je ne l'ai pas reprécisé ici car je l'ai dit dans d'autres messages pour les enseignants vulnérables il faut ne pas les remettre au travail, point! Le masque ne les protégera pas ou tout au moins pas de manière assez fiable surtout si le lavage des mains et l'hygiène ne sont pas respectés. Je parle ici pour la majorité des enseignants qui sont en bon état de santé bien sûr!

Faudrait savoir. Soit ça ne craint plus comme tu le dis et donc, le masque protège et on peut retourner bosser, soit ça craint et on prend les mesures maximales.

Tu oublies qu'il n'y a pas que les enseignants à protéger. Il y a aussi les élèves et leur famille.
ZeSandman
ZeSandman
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par ZeSandman Dim 30 Aoû 2020, 11:22
llaima a écrit: D'ailleurs on ne parle plus que du masque mais par contre l'hygiène des mains semble oubliée, pourtant elle est le seul geste barrière efficacement prouvé...

Ah ?...

llaima a écrit:Car si le virus reste comme il est en ce moment nous ne craignons pas grand chose dans les classes

Ah ?...
Ça aussi c'est prouvé ?

llaima a écrit:les théâtres rouvrent il y a port du masque pour le public mais les acteurs sont visage libre! Pourquoi pas nous ?

De ma petite expérience de spectateur de théâtre, le public est souvent placé plutôt loin de la scène, en tout cas plus loin que ne le sont les élèves du premier rang de leur professeur, mais je peux me tromper. Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 1665347707

_________________
Ce sont les rêves qui donnent au monde sa forme.
lene75
lene75
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par lene75 Dim 30 Aoû 2020, 11:22
Xijo a écrit:En tant que personne théoriquement vulnérable qui n'est pas sur la liste on ne sait pas trop pourquoi (vu le nombre de pathologies) ça c'est le type de message que je préfère m'abstenir de commenter...

+1

Je vis avec des personnes qui, avant la nouvelle liste, cumulaient plusieurs facteurs de risque, on sait maintenant qu'il est très probablement faux que les enfants ne transmettent pas le virus, alors bon...

J'adore la remarque habituelle concernant les décès : "et puis 50% présentaient des comorbidités", l'air de dire que, eux, ça ne compte pas. C'est vrai, les vieux, les malades et les handicapés, c'est pas comme si c'étaient des être humains. Quand ils meurent ou tombent gravement malades, ça ne compte pas. Il faut tenir compte du fait que ces personnes prennent beaucoup de précautions depuis le début de la pandémie. C'est d'ailleurs une petite note que rajoute systématiquement la société de pédiatrie à propos des enfants présentant des pathologies pour se couvrir : on n'a pas la certitude que le fait qu'il y ait peu de cas grave chez ces enfants n'est pas lié au fait qu'ils ont été particulièrement protégés par leurs parents depuis le début de la pandémie. Autrement dit, on ne sait pas si des cas graves ne vont pas apparaître avec la reprise de la vie normale.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Dim 30 Aoû 2020, 11:24
Les syndicats ne font rien là dessus...
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par roxanne Dim 30 Aoû 2020, 11:25
C'est une question que je me pose aussi. D'ailleurs le pédiatre a fait un certificat pour que mon fils puisse avoir un masque en CE2.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Dim 30 Aoû 2020, 11:35
Madame_Prof a écrit:Ilaima, tu mets ton masque comme tout le monde, en arrêtant de te plaindre inutilement, et non il n'y a pas d'autre alternative pour l'instant.

Le lavage des mains aura aussi une grande place dans mon collège. Encore heureux.

Encore heureux... Quand je vois l'état des sanitaires, leur saleté, leur rareté, l'absence de savon et de papier dans la majorité des établissements scolaires français je ne crierai pas ça sur les toits.

Ensuite je ne vais sûrement pas arrêté de me plaindre car si tout le monde obéit bien sagement sans contester la mesure complètement disproportionnée et inutile de faire porter le masque aux profs on risque de rester longtemps avec ça sur le nez. Il faut au moins créer une pression sur nos hiérarchies pour qu'on arrête enfin ces mesures qui n'ont aucun fondement rationnelle mais sont là seulement pour faire croire que nos dirigeants s'intéressent à notre santé alors qu'ils s'en fichent complètement! N'oublions pas que Castex qui nous impose cette mesure est celui qui a détruit l'hôpital public avec la mise en place de la tarification à l'activité, alors il est mal placé pour protéger notre santé...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 30 Aoû 2020, 11:36
roxanne a écrit:C'est une question que je me pose aussi. D'ailleurs le pédiatre a fait un certificat pour que mon fils puisse avoir un masque en CE2.

Tu veux dire pour qu'il soit autorisé à en porter un ?
Ma fille portera un masque mais je ne me suis même pas demandée si elle avait besoin d'une autorisation !

LM
LM
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par LM Dim 30 Aoû 2020, 11:38
Ma fille veut absolument porter un masque pour aller à l'école (primaire). Je ne veux pas le lui interdire, elle sera sûrement la seule avec les enseignants. Elle est totalement flippée.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 30 Aoû 2020, 11:39
lene75 a écrit:J'adore la remarque habituelle concernant les décès : "et puis 50% présentaient des comorbidités", l'air de dire que, eux, ça ne compte pas. C'est vrai, les vieux, les malades et les handicapés, c'est pas comme si c'étaient des être humains. Quand ils meurent ou tombent gravement malades, ça ne compte pas.

C'est clair, ça m'agace d'entendre ce genre de truc. D'ailleurs, beaucoup de monde ont des petits trucs quand on y pense, et vivent très bien avec. Quand on entend que un tel est mort du covid, mais qu'il avait une comorbidité, j'ai l'impression que dans la tête des gens ça fait "il allait mourir, c'est moins grave", alors que en fait il pouvait très bien vivre 30 ans voir plus comme ça avec sa situation préexistante. (de l'asthme par exemple, ou une petite pathologie cardiaque, ..)
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par chmarmottine Dim 30 Aoû 2020, 11:40
llaima a écrit:
Madame_Prof a écrit:Ilaima, tu mets ton masque comme tout le monde, en arrêtant de te plaindre inutilement, et non il n'y a pas d'autre alternative pour l'instant.

Le lavage des mains aura aussi une grande place dans mon collège. Encore heureux.

Encore heureux... Quand je vois l'état des sanitaires, leur saleté, leur rareté, l'absence de savon et de papier dans la majorité des établissements scolaires français je ne crierai pas ça sur les toits.

Ensuite je ne vais sûrement pas arrêté de me plaindre car si tout le monde obéit bien sagement sans contester la mesure complètement disproportionnée et inutile de faire porter le masque aux profs on risque de rester longtemps avec ça sur le nez. Il faut au moins créer une pression sur nos hiérarchies pour qu'on arrête enfin ces mesures qui n'ont aucun fondement rationnelle mais sont là seulement pour faire croire que nos dirigeants s'intéressent à notre santé alors qu'ils s'en fichent complètement! N'oublions pas que Castex qui nous impose cette mesure est celui qui a détruit l'hôpital public avec la mise en place de la tarification à l'activité, alors il est mal placé pour protéger notre santé...

Tu peux arrêter de te contenter d'affirmations gratuites ?
Qu'on soit dubitatif sur l'intérêt du port du masque à l'extérieur, pas de souci, mais qu'on se permette d'expliquer sans aucune preuve que c'est "inutile de faire porter le masque aux profs" alors qu'un prof évolue en milieu clos mal aéré, milieu sur lequel tout le monde est d'accord pour dire qu'il est le meilleur atout pour les contaminations.
llaima
llaima
Habitué du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par llaima Dim 30 Aoû 2020, 11:45
BritLéty a écrit:Je me permets de rappeler que certaines personnes sans vulnérabilité ont fait des formes sévères, et que parmi celles qui ont fait des formes bénignes, il y en a qui ont encore des séquelles aujourd'hui.

Dire qu'on ne risque rien tant qu'on n'est pas " vieux " me paraît être complètement en dehors de la réalité. Mais c'est sûrement une stratégie: nier la réalité pour ne pas voir le danger et pouvoir penser à son petit confort personnel sans culpabiliser.

Aujourd'hui, se protéger et protéger les autres > faire cours comme on avait l'habitude de le faire. On trouvera les moyens de faire cours avec le masque en s'adaptant, même si aujourd'hui ça nous paraît flou.

Benh oui et c'est encore à nous de nous débrouiller alors qu'en plus la situation ne le justifie pas... quand je dis on ne risque rien c'est on ne risque rien de particulier à cause de ce virus par rapport aux autres risques inhérent à la vie (je peux avoir un accident de voiture en allant au lycée, me ramasser dans les escaliers...). Aujourd'hui des personnes vulnérables en situation difficile à cause du covid il n'y en a plus beaucoup (environ 400), est-ce que ça peut justifier ce qu'on nous impose? Pour moi non car sinon à chaque grippe ou autre épidémie on devra subir le même sort, ce qui parait surréaliste!
Xijo
Xijo
Niveau 4

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Xijo Dim 30 Aoû 2020, 11:47
llaima a écrit:
BritLéty a écrit:Je me permets de rappeler que certaines personnes sans vulnérabilité ont fait des formes sévères, et que parmi celles qui ont fait des formes bénignes, il y en a qui ont encore des séquelles aujourd'hui.

Dire qu'on ne risque rien tant qu'on n'est pas " vieux " me paraît être complètement en dehors de la réalité. Mais c'est sûrement une stratégie: nier la réalité pour ne pas voir le danger et pouvoir penser à son petit confort personnel sans culpabiliser.

Aujourd'hui, se protéger et protéger les autres > faire cours comme on avait l'habitude de le faire. On trouvera les moyens de faire cours avec le masque en s'adaptant, même si aujourd'hui ça nous paraît flou.

Benh oui et c'est encore à nous de nous débrouiller alors qu'en plus la situation ne le justifie pas... quand je dis on ne risque rien c'est on ne risque rien de particulier à cause de ce virus par rapport aux autres risques inhérent à la vie (je peux avoir un accident de voiture en allant au lycée, me ramasser dans les escaliers...). Aujourd'hui des personnes vulnérables en situation difficile à cause du covid il n'y en a plus beaucoup (environ 400), est-ce que ça peut justifier ce qu'on nous impose? Pour moi non car sinon à chaque grippe ou autre épidémie on devra subir le même sort, ce qui parait surréaliste!

400 personnes fragiles a risque de covid19 ? ... Désespérant.
montjoie-saintdenis
montjoie-saintdenis
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par montjoie-saintdenis Dim 30 Aoû 2020, 12:08
Xijo a écrit:400 personnes fragiles a risque de covid19 ? ... Désespérant.
Je pense qu'il parle des gens en réa

D'un côté, je suis plutôt d'accord avec lui, aujourd'hui il y a bien plus de risques extérieur (pour lequel on ne fait pas grand chose) que de risques du covid. Après, là c'est dans la situation actuelle, et on ne sait pas si la situation ne va pas s'aggraver ensuite?
Cassandrine
Cassandrine
Niveau 10

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Cassandrine Dim 30 Aoû 2020, 12:11
400 est le nombre de personnes en réanimation aujourd'hui ... Et ces personnes ne sortent pas toutes guéries loin de là
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par frimoussette77 Dim 30 Aoû 2020, 12:20
Esméralda a écrit:Pour la question des masques, nous n'avons eu que 2 masques 'slip" à la reprise... que je ne peux pas porter car ils sont trop étroits pour moi ( il y a des tailles sur ces machins ?)
Nous en avons eu 4 contre signature. Ils sont aussi trop étroits pour moi, ils me plient les oreilles, je ne peux donc pas les utiliser. Les masques sont souvent taille unique et c'est bien là le problème.
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par Enaeco Dim 30 Aoû 2020, 12:27
chmarmottine a écrit:
roxanne a écrit:C'est une question que je me pose aussi. D'ailleurs le pédiatre a fait un certificat pour que mon fils puisse avoir un masque en CE2.

Tu veux dire pour qu'il soit autorisé à en porter un ?
Ma fille portera un masque mais je ne me suis même pas demandée si elle avait besoin d'une autorisation !


Protocole sanitaire :

Les recommandations des autorités sanitaires sont les suivantes :
•pour les élèves des écoles maternelles le port du masque est à proscrire ;
•pour les élèves des écoles élémentaires, le port du masque n’est pas recommandé
mais des masques sont à disposition pour équiper les enfants présentant des symptômes dans l’attente de leur départ de l’école ;
•pour les collégiens et les lycéens, le port du masque « grand public » est obligatoire dans les espaces clos ainsi que dans les espaces extérieurs

L’avis du médecin référent détermine les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies.
avatar
gp20
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale

par gp20 Dim 30 Aoû 2020, 12:31
bobdom a écrit:Obligation de non-brassage entre les groupes d'âge...

Quelle blague !
Un bus de ramassage scolaire par niveau alors Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Education Nationale - Page 22 437980826
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum