Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Dim 13 Déc 2020 - 12:24
maldoror1 a écrit:Oui, ça me paraît curieux aussi. Les IPR nous ont écrit il y a une semaine : il faut traiter les quatre objets d'étude mais un allègement du nombre de textes est donc possible. Je vais essayer de traiter les douze que j'ai prévus ( mais j'en suis seulement à quatre...)
Oui, mais on n'est pas à la moitié de l'année. Je pense que j'en serais à 5 pour les vacances . L'année se finit mi-juin. Ce qui est chronophages en techno, c'est la multiplicité des exercices notamment à l'écrit : contraction, essai, commentaire + lecture linéaire + grammaire + lecture expressive avec des élèves faibles et 3 heures par semaine.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Dim 13 Déc 2020 - 12:28
roxanne a écrit:
maldoror1 a écrit:Oui, ça me paraît curieux aussi. Les IPR nous ont écrit il y a une semaine : il faut traiter les quatre objets d'étude mais un allègement du nombre de textes est donc possible. Je vais essayer de traiter les douze que j'ai prévus ( mais j'en suis seulement à quatre...)
Oui, mais on n'est pas à la moitié de l'année. Je pense que j'en serais à 5 pour les vacances . L'année se finit mi-juin. Ce qui est chronophages en techno, c'est la multiplicité des exercices notamment à l'écrit : contraction, essai, commentaire + lecture linéaire + grammaire + lecture expressive avec des élèves faibles et 3 heures par semaine.

C'est sûr, il y a trop d'exercices à traiter. Il en a souvent été question sur le forum. Mon mantra est : à impossible nul n'est tenu !
Par contre, je ne sais pas par chez vous, mais ici les descriptifs doivent être retournés au rectorat fin mai : on n'a pas jusqu'à la mi-juin pour préparer les textes...

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Dim 13 Déc 2020 - 12:31
Tu peux continuer à préparer les textes après avoir envoyé la liste et si tu n'y arrives pas tu envoies un correctif. Ça arrivait tout le temps dans l'ancienne mouture du bac
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Dim 13 Déc 2020 - 12:43
J'ai des 1ères générales et j'en suis à 5 textes. Pour le moment je ne fais que 4 textes par objet d'étude. Je verrai après pour compléter. Pour moi, ce qui est le plus important c'est le fait de traiter tous les objets d'étude pour l'écrit. À l'oral, ils ne seront interrogés que sur les textes de leur liste, qu'elle en compte16 ou 20...
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Thierry75 Dim 13 Déc 2020 - 12:46
J'ai quatre heures en 1re sti et cinq en générale : c'est bien une heure de plus que les horaires officiels?

_________________
Le moi est haïssable.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Dim 13 Déc 2020 - 12:56
thierry75 a écrit:J'ai quatre heures en 1re sti et cinq en générale : c'est bien une heure de plus que les horaires officiels?
C'est une heure d'AP?
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Thierry75 Dim 13 Déc 2020 - 12:57
Non , une heure de cours.

_________________
Le moi est haïssable.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Dim 13 Déc 2020 - 17:39
Avec mes techno, je n'en suis qu'à 2 EL pour le moment mais en méthodo, il ne me reste que l'essai à voir donc je vais pouvoir aller + vite une fois janvier. Aprèsn en 1/2 classe, forcément, on va plus lentement.

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Dim 13 Déc 2020 - 17:45
Alors, avec mes STMG, j'en suis à 3 EL: 2 heures en classe entière et 2 heures en groupe (4h en tout donc par élève).
Et à la veille de nos vacances d'été (reprise des cours fin janvier), je ne sais pas quoi faire: J'ai fait 2 textes chez Montaigne, un chez Molière. Je me demande s'il ne vaut pas mieux me contenter de cela et reprendre à la rentrée avec la poésie comme j'avais prévu de le faire initialement.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
NLM76
NLM76
Grand Maître

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par NLM76 Dim 13 Déc 2020 - 18:15
Je vais à peu près avoir fait 5 textes dans mes premières générales avant les vacances (un groupe, du fait des conseils de classe, s'est vu sucrer plusieurs heures), et deux en première techno. J'accélère toujours peu à peu à mesure que l'année avance. Mais si les cours en groupes continuent, nous avons prévu de laisser tomber les parcours, dans un premier temps. Et si la situation perdure ou s'empire, eh bien, on avisera.

_________________
Sites du grip :
  • http://instruire.fr
  • http://grip-editions.fr

Mon site : www.lettresclassiques.fr

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Clecle78 Dim 13 Déc 2020 - 18:29
Avec l'Allemagne qui reconfine y compris les écoles je ne vois pas la situation s'améliorer de sitôt
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Dim 13 Déc 2020 - 18:55
Moi j'ai retrouvé mes STI en classe entière car ils ne sont que 23 (enfin, 21 d'ailleurs maintenant). Donc, on avance "normalement", enfin normalement pour des STI quoi. Par contre, je ne me vois pas trop soupoudrer les parcours en revenant en arrière. Je pense que là, je les perdrais définitivement. Et en G, j'ai fait (bêtement) 6 textes sur le premier parcours, j'en suis à deux cette semaine sur Montaigne.
maldoror1
maldoror1
Expert

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par maldoror1 Dim 13 Déc 2020 - 19:04
J'ai fait deux fables + "imagination" de Pascal, et la scène d'exposition de " L'île des esclaves" ( on termine à peine).

@Clecle : oui, l'exemple de l'Allemagne n'augure rien de bon (à mon humble avis).

_________________
" Le monde a commencé sans l'homme et finira sans lui". Lévi-Strauss
Jill
Jill
Niveau 1

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Jill Dim 13 Déc 2020 - 19:54
En ce qui me concerne, avec mes technos stss( 37 élèves) j ai fait 5 textes en LL et de la méthodologie commentaire et contraction. Par contre, je n ai pas encore touché à la grammaire et à peine évoqué l essai.
Je les ai tout le temps en classe entière, même en ces temps de Covid.
Ils ont déjà, également, pu faire un DS de 4h ( commentaire obligatoire pour tout le monde pour le premier) car, dans mon lycée, on banalise plusieurs demi-journées au cours de l’ année à des fins d’ entraînement à l écrit du bac. Deux oraux blancs programmés également.
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Dim 13 Déc 2020 - 20:07
Aphrodissia a écrit:Alors, avec mes STMG, j'en suis à 3 EL: 2 heures en classe entière et 2 heures en groupe (4h en tout donc par élève).
Et à la veille de nos vacances d'été (reprise des cours fin janvier), je ne sais pas quoi faire: J'ai fait 2 textes chez Montaigne, un chez Molière. Je me demande s'il ne vaut pas mieux me contenter de cela et reprendre à la rentrée avec la poésie comme j'avais prévu de le faire initialement.

Vous avez de la chance , nous c'est horaire minimal : 3h/semaine

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Lun 14 Déc 2020 - 9:14
ysabel a écrit:
Aphrodissia a écrit:Alors, avec mes STMG, j'en suis à 3 EL: 2 heures en classe entière et 2 heures en groupe (4h en tout donc par élève).
Et à la veille de nos vacances d'été (reprise des cours fin janvier), je ne sais pas quoi faire: J'ai fait 2 textes chez Montaigne, un chez Molière. Je me demande s'il ne vaut pas mieux me contenter de cela et reprendre à la rentrée avec la poésie comme j'avais prévu de le faire initialement.

Vous avez de la chance , nous c'est horaire minimal : 3h/semaine

Chez nous aussi, mais en ce moment, c'est 1.5 heure par semaine...

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Jeu 21 Jan 2021 - 23:43
Du nouveau ! Ça nous évitera de courir.

Pour l’épreuve anticipée orale de français, les descriptifs des activités pourront :

—     ne compter que quatorze textes (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation) dans la voie générale ; les professeurs auront évidemment toute liberté de mentionner davantage de textes (issus des œuvres intégrales ou des parcours sur ce descriptif) ;

—     ne mentionner que sept textes dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le  parcours dans le cadre de  l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.

L’épreuve écrite de français demeure inchangée.
Thierry75
Thierry75
Niveau 10

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Thierry75 Ven 22 Jan 2021 - 0:04
Ca devient raisonnable.

_________________
Le moi est haïssable.
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Ven 22 Jan 2021 - 4:52
ysabel a écrit:
Aphrodissia a écrit:Alors, avec mes STMG, j'en suis à 3 EL: 2 heures en classe entière et 2 heures en groupe (4h en tout donc par élève).
Et à la veille de nos vacances d'été (reprise des cours fin janvier), je ne sais pas quoi faire: J'ai fait 2 textes chez Montaigne, un chez Molière. Je me demande s'il ne vaut pas mieux me contenter de cela et reprendre à la rentrée avec la poésie comme j'avais prévu de le faire initialement.

Vous avez de la chance , nous c'est horaire minimal : 3h/semaine

Kilmeny a écrit:
ysabel a écrit:
Aphrodissia a écrit:Alors, avec mes STMG, j'en suis à 3 EL: 2 heures en classe entière et 2 heures en groupe (4h en tout donc par élève).
Et à la veille de nos vacances d'été (reprise des cours fin janvier), je ne sais pas quoi faire: J'ai fait 2 textes chez Montaigne, un chez Molière. Je me demande s'il ne vaut pas mieux me contenter de cela et reprendre à la rentrée avec la poésie comme j'avais prévu de le faire initialement.

Vous avez de la chance , nous c'est horaire minimal : 3h/semaine

Chez nous aussi, mais en ce moment, c'est 1.5 heure par semaine...
Je ne sais pas comment vous faites, quand je vois à quel point il est difficile d'avancer.
Enfin, cet allègement du programme tombe particulièrement bien. Il faudra que je reprenne un texte pour Montaigne mais c'est un soulagementcar on va pouvoir travailler davantage sur la connaissance de l'oeuvre.
ne mentionner que sept textes dans la voie technologique selon la répartition minimale suivante : au moins deux textes extraits d’une œuvre et un texte pour le parcours dans le cadre de l’objet d’étude « Littérature d’idées », auquel est directement corrélé l’exercice de contraction et d’essai ; au moins un texte (issu de l’œuvre choisie ou du parcours) pour chacun des trois autres objets d’étude.
2+1+3x1 = 6. Pourquoi 7 textes? Sans doute pour consoler ceux qui avaient déjà bouclé le programme EAF 2021 - Page 5 1599759099

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 22 Jan 2021 - 5:22
Enfin 7 textes, ça ne fait même pas deux par œuvre. On n'étudie pas une œuvre comme ça. Je les ai fait les 7 sur deux parcours. Mais j'ai des STI (très sympas et vifs) à 21 et toutes les semaines vu leur nombre , à 3 heures + 0.5 AP.
En Général, je boucle aujourd'hui ma deuxième séquence avec le onzième texte. (mais j'en avais 6 sur le premier parcours, je vais en enlever un je crois). Là, j'ai la classe en demi groupes en alternance. Je vais ralentir pour le théâtre . De fait, on supprime la notion même de parcours .
Rien pour la grammaire par contre?
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 22 Jan 2021 - 5:40
Il y a un truc pas clair : en techno, c'est 7 maximum ou on peut en mettre plus? (il est écrit "ne mentionner )
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Ven 22 Jan 2021 - 5:46
Si, c'est clair si tu prends la phrase au début:
Pour l’épreuve anticipée orale de français, les descriptifs des activités pourront :

ne compter que quatorze textes (...) dans la voie générale

ne mentionner que sept textes dans dans la voie technologique

On peut en mettre plus.

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 22 Jan 2021 - 5:48
Oui, tu as raison. Par ce que bon, ce qui est fait est fait.
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par sifi Ven 22 Jan 2021 - 6:55
C'est une bonne nouvelle quand même!! On ne va plus être étouffés sous le nombre de textes, et on pourra travailler plus sereinement le commentaire et la dissertation...
ysabel
ysabel
Enchanteur

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par ysabel Ven 22 Jan 2021 - 7:24
7 textes... Cool ! On va pouvoir travailler sereinement

_________________
« vous qui entrez, laissez toute espérance ». Dante

« Il vaut mieux n’avoir rien promis que promettre sans accomplir » (L’Ecclésiaste)
Aphrodissia
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 5 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Ven 22 Jan 2021 - 7:44
Je ne suis pas loin de trouver que cet allègement des textes redonne un peu de sens à notre cours de français: au lieu de faire la course aux textes (où la quantité prime sur la qualité), nous allons avoir un (petit) peu plus de temps pour travailler la connaissance des oeuvres et le travail de rédaction.

[Légère déviation du sujet: je serais même prête à trouver que l'on devrait pérenniser cette mesure en faisant l'aménagement suivant: ce ne serait pas à l'élève de choisir l'oeuvre au sujet de laquelle il doit parler en deuxième partie de l'épreuve, mais au professeur. Ainsi, l'élève pourrait montrer qu'il a lu et qu'il connaît n'importe quelle oeuvre du programme, pas seulement celle qu'il a choisie.]

_________________
Hominis mens discendo alitur et cogitando. (Cicéron)
Et puis les steaks ? Ça se rate toujours comme la tragédie. Mais à des degrés différents. (M. Duras)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum