Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aphrodissia
Monarque

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Aphrodissia Ven 22 Jan 2021 - 7:44
Je ne suis pas loin de trouver que cet allègement des textes redonne un peu de sens à notre cours de français: au lieu de faire la course aux textes (où la quantité prime sur la qualité), nous allons avoir un (petit) peu plus de temps pour travailler la connaissance des oeuvres et le travail de rédaction.

[Légère déviation du sujet: je serais même prête à trouver que l'on devrait pérenniser cette mesure en faisant l'aménagement suivant: ce ne serait pas à l'élève de choisir l'oeuvre au sujet de laquelle il doit parler en deuxième partie de l'épreuve, mais au professeur. Ainsi, l'élève pourrait montrer qu'il a lu et qu'il connaît n'importe quelle oeuvre du programme, pas seulement celle qu'il a choisie.]
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 22 Jan 2021 - 7:48
Je dénote un peu mais je trouve ça léger en techno quand même. Je sais qu'il y a du boulot par ailleurs mais bon, ça les tenait un peu les textes et 12 me parait un chiffre raisonnable (pour une année normale ).
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Ven 22 Jan 2021 - 7:52
Oui c'est super ! On va arrêter le gavage.
J'en suis à la moitié en première générale.
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Ven 22 Jan 2021 - 8:02
roxanne a écrit:Je dénote un peu mais je trouve ça léger en techno quand même. Je sais qu'il y a du boulot par ailleurs mais bon, ça les tenait un peu les textes et 12 me parait un chiffre raisonnable (pour une année normale ).

Je suis d'accord avec toi même si je n'ai pas de techno. Mais on ne va pas râler et demander plus maintenant.  Very Happy De toute façon, c'est le minimum et rien n'empêche de faire plus de 7 textes.
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 22 Jan 2021 - 8:02
J'avoue que je suis un peu étonnée (mais sans jugement hein) : tous mes collègues a priori et moi-même avons fait à peu près la moitié du programme initial (sot une dizaine de textes en G et 7 ou 8 en techno) . Et avec des classes en semi distanciel depuis début novembre (sauf les STI de retour en classe entière). Après, ça allège l'esprit et c'est moins la course aux textes mais du coup je m'interroge sur nos pratiques.
trompettemarine
trompettemarine
Monarque

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par trompettemarine Ven 22 Jan 2021 - 9:00
La fermeture des lycées est peut-être envisagée dans cette mesure.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Ven 22 Jan 2021 - 11:50
trompettemarine a écrit:La fermeture des lycées est peut-être envisagée dans cette mesure.

Je le crois aussi. 7 et 14, c'est très bas par rapport à l'an dernier. Tant mieux, mais je m'interroge sur cette baisse drastique.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Ven 22 Jan 2021 - 11:56
Moi aussi.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Ven 22 Jan 2021 - 15:27
Pffff! Franchement ça me saoûle cet allégement non pensé (ils savent compter?) et le fait que tout le monde comprenne "confinement à venir"...et tout ça pour finalement annuler l'épreuve 15 jours avant comme l'an passé?
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Écusette de Noireuil Sam 23 Jan 2021 - 9:01
Ministère a écrit:      ne compter que quatorze textes (au moins trois extraits des œuvres intégrales au programme par objet d’étude, afin de soutenir la préparation des élèves à l’exercice écrit de la dissertation


Franchement, je ne trouve pas que les études linéaires soient le meilleur moyen de connaître  l'œuvre intégrale: avoir deux ou trois textes ne change pas grand chose.
Je ferai des activités d'ensemble sur Montaigne  et sans doute quand même un texte de mon parcours, qui avait bien marché l'an passé.
2 Montaigne seulement : c'est vraiment difficile pour eux à  l'oral, donc faire baisser les probabilités qu'ils tombent dessus a déjà été mon choix l'année dernière.
En plus si la dissertation tombe sur l'argumentation, c'est bien d'avoir eu le temps de nourrir la réflexion à côté.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
roxanne
roxanne
Oracle

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par roxanne Sam 23 Jan 2021 - 9:22
Ce qu'il y a c'est sur Montaigne, il y a deux chapitres qui sont différents.
Écusette de Noireuil
Écusette de Noireuil
Esprit éclairé

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Écusette de Noireuil Sam 23 Jan 2021 - 10:19
Excuse-moi, que veux-tu dire exactement ? L'année dernière j'ai fait un texte dans les coches et un texte dans les cannibales.
Et nous avons fait des lectures expliquées mais pas linéaires, des études sur le contexte historique, sur la structure de l'argumentation exetera.

_________________
" Celui qui ne lit pas ne vit qu'une seule vie " (Umberto Eco )
Pomée
Pomée
Niveau 9

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Pomée Sam 23 Jan 2021 - 11:25
Diminuer le nombre de textes permet de mieux préparer la dissertation. Nous aurons plus de temps pour faire des lectures complémentaires au sein de l'oeuvre intégrale, de faire des études d'ensemble. Tout le monde a bien remarqué que les textes associés au parcours avaient un intérêt assez limité pour traiter la dissertation, toujours très centrée sur l'oeuvre.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Sam 23 Jan 2021 - 11:38
Pour ceux (comme moi 😔) qui ont conçu leurs chapitres /séquences en commençant par traiter les parcours, l'allègement n'est pas si conséquent. J'ai expliqué 8 textes (dont 5 en parcours) en 1G, il m'en reste 9 du coup (3 par OE). Les élèves sont là à mi-temps depuis la rentrée de novembre ; je n'y arriverai pas (si je respecte cette injonction, ce que je ne ferai pas).

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Sam 23 Jan 2021 - 11:45
roxanne a écrit:J'avoue que je suis un peu étonnée (mais sans jugement hein) : tous mes collègues a priori et moi-même avons fait à peu près la moitié du programme initial (sot une dizaine de textes en G et 7 ou 8 en techno) . Et avec des classes en semi distanciel depuis début novembre (sauf les STI de retour en classe entière). Après, ça allège l'esprit et c'est moins la course aux textes mais du coup je m'interroge sur nos pratiques.
Ça dépend aussi du nombre d'heures qu'on a avec nos classes. Il y a encore des lycées avec des dédoublements et des heures d' AP en classe entière tandis que d'autres n'ont que quatre heures sans dédoublement ni AP.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
capucine42
capucine42
Érudit

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par capucine42 Sam 23 Jan 2021 - 14:10
Plus que six textes à faire alors, j'en aurai 15. C'est très light mais on va pouvoir faire de la grammaire, travailler les œuvres intégrales, les lectures cursives. Je trouve que c'est un soulagement. Après, je redoute aussi le nouveau confinement à venir. Je n'ai pas du tout envie...J'ai apprécié le premier mais je ne me vois pas refaire école à la maison plus cours en visio...
sifi
sifi
Érudit

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par sifi Sam 23 Jan 2021 - 19:25
Fermeront-ils les lycées pour le nouveau confinement, ou est-ce que cela ressemblera au confinement de novembre? Là est la question...
J'en serai à 9 textes d'ici les vacances, 2 œuvres (La Princesse de Clèves et le Malade imaginaire).
En revanche, j'ai l'impression d'avoir très mal fait la Princesse, en pointillés, que les élèves ne sont pas vraiment dedans. Choisir la dissertation sur cette oeuvre me semble périlleux...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Kilmeny Sam 23 Jan 2021 - 20:02
sifi a écrit:Fermeront-ils les lycées pour le nouveau confinement, ou est-ce que cela ressemblera au confinement de novembre? Là est la question...
J'en serai à 9 textes d'ici les vacances, 2 œuvres (La Princesse de Clèves et le Malade imaginaire).
En revanche, j'ai l'impression d'avoir très mal fait la Princesse, en pointillés, que les élèves ne sont pas vraiment dedans. Choisir la dissertation sur cette oeuvre me semble périlleux...
A mon avis : on commencera comme fin novembre et plus si nécessaire ensuite.

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
daphflorence
daphflorence
Niveau 1

EAF 2021 - Page 6 Empty Descriptif des lectures

par daphflorence Mar 9 Fév 2021 - 10:01
Bonjour à tous !

Il me semble que, pour cette année, le descriptif de nos chefs élèves doive comporter uniquement 14 textes. Je trouve que cela fait bien peu..
De quelle manière avez-vous arrangé cela, combien d'extraits de chaque œuvre intégrale et combien d'extraits des lectures associées au parcours ?
J'ai retiré des textes, je suis à 20..
Merci !
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Thalia de G Mar 9 Fév 2021 - 10:06
Topics fusionnés.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Mar 9 Fév 2021 - 10:14
daphflorence a écrit:Bonjour à tous !

Il me semble que, pour cette année, le descriptif de nos chers élèves doive comporter uniquement 14 textes. Je trouve que cela fait bien peu..
De quelle manière avez-vous arrangé cela, combien d'extraits de chaque œuvre intégrale et combien d'extraits des lectures associées au parcours ?
J'ai retiré des textes, je suis à 20..
Merci !

Trois extraits de chaque œuvre intégrale et deux textes de l'un des parcours sont obligatoires. Tu peux aller au-delà si tu le souhaites.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
daphflorence
daphflorence
Niveau 1

EAF 2021 - Page 6 Empty Oral français

par daphflorence Mar 9 Fév 2021 - 10:17
Lilypims a écrit:Trois extraits de chaque œuvre intégrale et deux textes de l'un des parcours sont obligatoires. Tu peux aller au-delà si tu le souhaites.
Merci! Mais cela nous mène à environ 20 textes, donc


Dernière édition par Thalia de G le Mar 9 Fév 2021 - 10:27, édité 1 fois (Raison : Balises de citation)
Lilypims
Lilypims
Grand sage

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Lilypims Mar 9 Fév 2021 - 10:23
daphflorence a écrit:
Lilypims a écrit:

Trois extraits de chaque œuvre intégrale et deux textes de l'un des parcours sont obligatoires. Tu peux aller au-delà si tu le souhaites.

Merci! Mais cela nous mène à environ 20 textes, donc
Non, 3*4=12+2=14 textes obligatoires. À partir de là, tu peux bien en faire trente, si tu veux.

_________________
...il faut continuer, je ne peux pas continuer, il faut continuer, je vais donc continuer...
Dorine
Dorine
Habitué du forum

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par Dorine Mar 9 Fév 2021 - 10:41
20 textes en février! Tu as fait toutes les oeuvres et tu as bouclé le programme, alors?
J'en ai fait 7 et il me reste 2 OE [(2×3)+1] E.L.
J'ai travaillé les parcours sans faire systématiquement des EL, ce qui m'a permis de leur proposer plus de textes variés.
gregforever
gregforever
Grand sage

EAF 2021 - Page 6 Empty Re: EAF 2021

par gregforever Mar 9 Fév 2021 - 11:07
Avec l'accord des élèves (vote pour ceux qui aiment la dissert' ils voulaient des textes de parcours pour exemples variés) nous ferons 16 textes en série générale:
3textes dans chaque oeuvre 3x4 =12
et un texte par parcours 4x1 =4
ce qui me fait retirer deux textes de parcours déjà étudiés (et là encore ils ont voté pour choisir lequel ils voulaient conserver... c'est leur liste de bac après tout).
daphflorence
daphflorence
Niveau 1

EAF 2021 - Page 6 Empty Descriptif des lectures

par daphflorence Mar 9 Fév 2021 - 16:44
J'ai donc réorganisé le descriptif de mes premières de cette manière :
-3 extraits de chaque œuvre intégrale
- 2 extraits pour un parcours
-4 œuvres cursives

Donc pile 14 textes.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum