Partagez
Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sphinx
Enchanteur

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par Sphinx le Mar 13 Oct 2020 - 16:20
J'ai deux collègues partie une au 1er octobre et l'autre va partir au 1er novembre. Elles ont été toutes les deux placées en TZRiat d'office (on ne leur a pas demandé leur avis). Le poste de l'une devait être supprimé et l'autre est passé au mouvement et a été attribué (c'est quand même mieux d'avoir tout de suite quelqu'un de stable sur le poste).

Elles n'ont pas été appelées - en même temps, si on n'est disponible qu'un mois ou deux on ne peut être placé ni sur une AFA ni sur un congé maternité, ça doit forcément être quelque chose de court de type jambe cassée un premier septembre, ça peut arriver mais statistiquement ça ne doit pas être si fréquent, si ? En tout cas j'ai assez rarement vu des TZR affectés pour moins d"un mois chez moi...
Alcyone
Alcyone
Habitué du forum

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par Alcyone le Mar 13 Oct 2020 - 16:37
L'année dernière, je n'ai fait que des remplacements courts de un à quinze jours et le reste du temps dans le RAD.
Cette année, cela s'annonce aussi ennuyeux que l'année dernière.
Je ne sais pas si cette situation est fréquente mais elle peut arriver. On peut également faire un remplacement d'une semaine ou deux qui se prolonge au fur et à mesure des prolongements de l'arrêt maladie.
Bon courage pour les collègues dans cette situation.
Alcyone
Alcyone
Habitué du forum

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par Alcyone le Mar 13 Oct 2020 - 16:41
@Clecle78 a écrit:Justement la plupart du temps c'est le chef lui même qui demande aux collègues de rester chez eux parce qu'il a autre chose à faire qu'à leur trouver une occupation, tout comme un tzr reste chez lui entre deux remplacements. C'est exactement ce qui se passait dans mon établissement précédent... Les collègues venaient à la prérentrée pour faire acte de présence et puis retournaient chez eux. Seuls ceux qui partaient fin octobre étaient chargés de classe.

Non, tous les TZR ne restent pas chez eux entre deux remplacements. Le TZR peut effectuer la totalité de son service dans son RAD (co-enseignement/dédoublement de classe/soutien/clubs/devoirs faits) si cela lui est proposé/demandé/imposé par le CDE.
Clecle78
Clecle78
Neoprof expérimenté

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par Clecle78 le Mar 13 Oct 2020 - 16:42
Certes mais ce n'est pas le cas tout le temps et en tout cas jamais dans mon établissement
Alcyone
Alcyone
Habitué du forum

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par Alcyone le Mar 13 Oct 2020 - 16:44
Tes collègues remplaçants ont beaucoup de chance! sunny
dita
dita
Fidèle du forum

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par dita le Mar 13 Oct 2020 - 16:49
C'est très mesquin de demander de travailler en septembre. Cela ne permet pas de partir en vacances ce mois où souvent il fait beau, et qui offre des réductions considérables pour les prix d'avion et de location.
Clecle78
Clecle78
Neoprof expérimenté

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par Clecle78 le Mar 13 Oct 2020 - 17:03
Oui tout à fait !
Clecle78
Clecle78
Neoprof expérimenté

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par Clecle78 le Mar 13 Oct 2020 - 17:24
@LemmyK a écrit:
@Clecle78 a écrit:Ne jamais partir avant la fin du mois ! Tu ne serais pas payé du 15 au 31 !

C'est faux, me semble-t-il. J'ai dû aider(en tant que syndicaliste) une personne à faire son dossier pour son départ à la retraite. J'étais un peu stressé car pas du tout spécialiste de ces documents. Elle a  été au lycée jusqu'au 9 septembre, retraite à partir du 10. Fin septembre, j'ai vu sa feuille de paie au prorata des 9 jours du mois de septembre ET sa pension de septembre. Je ne suis vraiment pas un connaisseur du droit, mais cela a été possible pour elle.
Voici le texte de référence. Peut être cette personne faisait elle partie des cas particuliers. Malheureusement pour les autres c'est niet!

– LA FIN DU PRINCIPE « DU TRAITEMENT CONTINUÉ » POUR LES FONCTIONNAIRES ENCORE EN ACTIVITE : une nouvelle perte de pouvoir d’achat !

A compter du 1er juillet 2011, et conformément à l’article 46 de la loi du 9 novembre 2010 portant réforme des retraites, il est mis fin au « traitement continué » des fonctionnaires.

Ainsi, à compter de cette date, si la pension ou la rente viagère d’invalidité demeurera mise en paiement à compter du 1er jour du mois suivant la cessation de l’activité, la rémunération sera pour sa part « interrompue » à compter du jour de la cessation d’activité.

Cette nouvelle disposition n’est toutefois pas applicable si le fonctionnaire est atteint par la limite d’âge ou s’il prend sa retraite pour invalidité. La pension sera due à compter du jour de la cessation d’activité.

Exemple :

Jusqu’au 30 juin 2011 A compter du 1er juillet 2011
Un fonctionnaire, né le 7 février 1951, décide de demander sa radiation des cadres à compter de la date anniversaire de ses 60 ans, soit le 7 février 2011 (limite d’âge 65 ans). Son traitement complet du mois de février lui sera versé en totalité, à la fin de ce même mois de février.
Sa pension sera mise en paiement fin mars 2011. Un fonctionnaire, né le 7 juillet 1951, décide de demander sa radiation des cadres à compter de la date anniversaire de ses 60 ans + 4 mois (allongement de la durée d’activité), soit le 7 novembre 2011 (limite d’âge 65 ans et 4 mois).
Son traitement de novembre ne lui sera versé que pour 6 JOURS d’activité.
Sa pension lui sera payée à la fin du mois de décembre 2011.
Il ne percevra plus rien pour la période du 7 au 30 Novembre. Pour obtenir une nouvelle rentrée d’argent le nouveau pensionné devra attendre fin décembre 2011.
Sphinx
Sphinx
Enchanteur

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par Sphinx le Mar 13 Oct 2020 - 17:37
@Alcyone a écrit:L'année dernière, je n'ai fait que des remplacements courts de un à quinze jours et le reste du temps dans le RAD.

Alors là je suis très étonnée parce qu'on nous assène tout le temps qu'il n'y a aucun remplacement possible à moins de quinze jours (et le fait est qu'on ne nous envoie jamais personne, même pour huit ou dix jours, quelle que soit la matière) ! Est-ce que ça dépend des académies ?

On peut également faire un remplacement d'une semaine ou deux qui se prolonge au fur et à mesure des prolongements de l'arrêt maladie.

Je suppose justement qu'ils évitent d'envoyer, pour les cas qui sont susceptibles de se prolonger (le chef d'établissement doit parfois avoir une idée, s'il sait le motif ?) des futurs retraités qui ne seront plus disponibles dans moins d'un mois ?

_________________
An education was a bit like a communicable sexual disease. It made you unsuitable for a lot of jobs and then you had the urge to pass it on. - Terry Pratchett, Hogfather
"- Alors, Obélix, l'Helvétie c'est comment ? - Plat."


Départ à la retraite  - Page 2 Livre11
avatar
lisa81
Niveau 9

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par lisa81 le Mar 13 Oct 2020 - 17:45
@dita a écrit:C'est très mesquin de demander de travailler en septembre. Cela ne permet pas de partir en vacances ce mois où souvent il fait beau, et qui offre des réductions considérables pour les prix d'avion et de location.

Je ne suis pas vraiment d'accord avec cet argument, du moment que l'on est payé. J'ai pris ma retraite au 1er Octobre ( Ouf!!!- Trop bien- pouvoir prendre mes RV médicaux sans contrainte d'EDT  Very Happy ). J'étais d'accord pour aider ( dans la mesure de mes compétences ) dans mon lycée, mais on ne m'a rien demandé. En revanche, aller faire un remplacement dans un autre établissement, j'aurais refusé. J'ai été TZR dans ma jeunesse, j'ai passé l'âge.
LemmyK
LemmyK
Niveau 9

Départ à la retraite  - Page 2 Empty Re: Départ à la retraite

par LemmyK le Mar 13 Oct 2020 - 21:49
@Retraité futur a écrit:On a reçu une circulaire sur le départ en retraite, notamment le 1er octobre
Avant, on était mis à disposition du lycée mais un titulaire était nommé au 1er septembre
Payé jusqu’au 30 septembre.. Bizarre mais c’était ça.
Apparemment on peut partir le 1er oct pour avoir un trimestre validé MAIS il faudrait demander une disponibilité pour septembre et donc ne pas avoir ce dernier salaire...
C’est ce que j’ai cru comprendre
Quelqu’un peut m’expliquer ce changement car certains sont partis avec ce dernier mois payé les années passées.
Merci pour vos éclaircissements
PS : Je dépasserai le nombre de trimestres à cette date.
Tu peux (peut-être ) te renseigner auprès du SRE(Service des retraites de l'état) à Nantes téléphone: 02 40 08 87 65
ou
internet: https://retraitesdeletat.gouv.fr/actif/formuels?formuel-id=actif
ou
courrier 10, boulevard Gaston-Doumergue - 44964 Nantes Cedex 9
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum