Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Lefteris
Esprit sacré

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Lefteris Jeu 2 Déc 2021 - 19:30
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Lefteris a écrit:... Comme je ne crois pas aux miracles c'est quand même cette hypothèse qui est à privilégier. Selon toi on pourrait me coller TZR d'office donc ?
C'est comme cela que mes collègues sont partis à cette date, TZR sans R Wink
Vu comme ça...  :lol:  Dans le cas n° 2, je dois rester un peu plus (mais là, coincé pour coincé,   tant qu'à faire je surcote :diable: ), et ça me fait 15 décembre .

pseudo-intello a écrit:
Lefteris a écrit:Un peu logique, plus de risques sur une plus grande durée. 15 octobre, avec une rentrée échelonnée qui fait vraiment démarrer les cours plus d' une semaine après et des vacances autour du 20 octobre, ça fait très peu, guère plus de 5 semaines "réelles". C'est un peu jouer à pile ou face : ne pas être appelé, ou vivre un petit cauchemar(être appelé sur des niveaux que je n'ai pas, voir une classe d'examen, être à  près d'une heure de transports, subir deux ou trois remplacements... ), mais pas très longtemps. Difficile d'avoir une vision d'ensemble, surtout que des choses peuvent changer. Un peu pour cela que j'aurais voulu si possible, des cas concrets, du vécu pour confronter les hypothèses.
Grève du zèle poussée au maximum. A ***, *** et demi.
Oui, je m'enrhumerai plus facilement je crois...

Balthazaard a écrit:Je n'ai pas tout compris mais il me semble que si on est né un 30 comme moi, cela évite des déboires..
Pas grave, on fait X jours de plus que sa date anniversaire. Après 42 ou 43 ans, on y survit ![/quote]
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Marxou Jeu 2 Déc 2021 - 19:49
Sincèrement, je t'envie Lefteris, comme tu as pu envier les générations précédentes qui avaient le droit à la retraite "progressive" (damned, je ne me souviens plus du nom),
après seulement 37,5 ans de cotisation, et une retraite somme toute confortable.

Je suis à mi-chemin, comme beaucoup d'entre nous, et en 10 ans, les différents gouvernement vont certainement nous massacrer, littéralement, en termes de retraite, de son montant, et de l'âge de départ à la retraite.

Je n'ose même pas y penser.

doubledecker
doubledecker
Sage

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par doubledecker Jeu 2 Déc 2021 - 20:42
Marxou a écrit:Sincèrement, je t'envie Lefteris, comme tu as pu envier les générations précédentes qui avaient le droit à la retraite "progressive" (damned, je ne me souviens plus du nom),
après seulement 37,5 ans de cotisation, et une retraite somme toute confortable.

Je suis à mi-chemin, comme beaucoup d'entre nous, et en 10 ans, les différents gouvernement vont certainement nous massacrer, littéralement, en termes de retraite, de son montant, et de l'âge de départ à la retraite.

Je n'ose même pas y penser.


C’était la CPA : cessation progressive d’activité. Quand j’ai commencé à bosser en 2000 plusieurs collègues étaient dans ce dispositif. Ils étaient ravis.

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Esméralda
Esméralda
Grand sage

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Esméralda Jeu 2 Déc 2021 - 20:53
Idem, j'ai connu les CPA quand j'ai commencé en 98...
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Pourquoi 3,14159 Jeu 2 Déc 2021 - 21:16
J'ai revu un collègue retraité parti à l'âge de 59 ans en 2005. Le montant de sa pension est supérieur à mon salaire de HC éch. 6. Si je pars à 63 ans ma pension correspondrait à 75% de la sienne...


Dernière édition par Pourquoi 3,14159 le Jeu 2 Déc 2021 - 21:17, édité 1 fois

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Lefteris Jeu 2 Déc 2021 - 21:16
Marxou a écrit:Sincèrement, je t'envie Lefteris, comme tu as pu envier les générations précédentes qui avaient le droit à la retraite "progressive" (damned, je ne me souviens plus du nom),
après seulement 37,5 ans de cotisation, et une retraite somme toute confortable.

Je suis à mi-chemin, comme beaucoup d'entre nous, et en 10 ans, les différents gouvernement vont certainement nous massacrer, littéralement, en termes de retraite, de son montant, et de l'âge de départ à la retraite.

Je n'ose même pas y penser.

Bon déjà, c'est encore une projection, même si ça s'affine, je ne suis pas encore parti. Ensuite, il faut voir le parcours qui mène à une retraite "normale", qui fut un parcours du combattant, en se faisant arnaquer à toutes les étapes d'icelui. Déjà vie active commencée jeune, avec des heures de vol au sens propre, et là aussi, si j'ai une toute petite ristourne pour services aériens, mon carnet de vol complet a comme disparu. Fin de contrat inopinée, puis des petits boulots d'esclave non comptés, jusqu'à l'obtention d'un concours. Puis une carrière bien partie, mais malheureusement du syndicalisme mal placé qui m'a valu un déplacement "dans l'intérêt du service"  l'oubli dans les tableaux d'avancement et une affectation adaptée dans un placard. D'où le capes en catastrophe , et un métier  où j'ai été reçu comme un chien dans un jeu de quille, avec la kyrielle de recours pour tout, absolument tout (cela a déjà été expliqué dans un autre feuilleton Very Happy , je ne recommence pas), puis l'agreg  en étant  en service complet, où je me suis cassé les dents deux ans... Je passe sous silence les études en bossant  parce que c'est en fait un loisir, la destruction de ma  discipline, et le tortillard que m'a infligé l'administration en me laissant végéter dans l'échelon terminal de chaque corps comme par vengeance d'avoir "gagné" le combat du reclassement (qui m'avait amené presque en haut de la CN). Bref, tout ça est bien fatigant. Il ne faut pas partir de travers dans la vie, sans quoi tout le reste est une reprise de contrôle permanente  d'un dérapage initial. Et comme beaucoup ici, je me prends 5 ans au moins  dans la tronche quand même par rapport à la situation initiale...
Maintenant,  il est sûr que si l'on prend la photo à un moment T, ma situation sera enviable (si le ciel ne me tombe pas sur la tête) par rapport à ce qui va arriver aux gens qui sont à la moitié de la traversée. Les plus jeunes éviteront, ou auront toujours vécu avec cette perspective, mais ceux pour qui le demi-tour est impossible, ou coûteux de toute manière, vont probablement en baver des ronds de chapeau. Parce qu'entre maintenant et une retraite à la baisse, on va leur durcir les conditions de travail, en tant que "captifs", avec tout le cynisme que l'on connaît déjà.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par zigmag17 Jeu 2 Déc 2021 - 21:35
Et dire qu'à l'époque ces collègues en CPA me semblaient vieux et misérables... Ils étaient jeunes et riches, et même eux l'ignoraient... Départ à la retraite  - Page 3 395380252
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Clecle78 Jeu 2 Déc 2021 - 21:40
J'ai pris effectivement 6 ans dans la tronche. Je n'ai bénéficié d'absolument rien, même pas du congé parental mis en place deux mois après la naissance de ma fillel. Née à la mauvaise période ...
Marxou
Marxou
Habitué du forum

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Marxou Jeu 2 Déc 2021 - 21:45
zigmag17 a écrit:Et dire qu'à l'époque ces collègues en CPA me semblaient vieux et misérables... Ils étaient jeunes et riches, et même eux l'ignoraient... Départ à la retraite  - Page 3 395380252

Pareil! veneration Départ à la retraite  - Page 3 437980826

Mais, ouais, vaut mieux en pleurer... Sad

Qu'est-ce qu'on va morfler! ça va être terrible! Pas vivable de toute façon. No
zigmag17
zigmag17
Guide spirituel

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par zigmag17 Jeu 2 Déc 2021 - 21:56
Non, pas vivable. Je vois une carcasse colorée à l'horizon, avec des phares,et des autocollants vintage... Un van!! Un food-truck!!! Espoir! Reconversion!! Attends-moi food-truck!!! abi (j'en parle depuis si longtemps que je vais finir par le faire! Razz )
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Laugarithme Jeu 2 Déc 2021 - 22:08
Un collègue parti le 1 Novembre à été nommé TZR et l'autre qui vient de partir hier est resté sur son poste
J'en profite pour poser une question : je pars le 1 Octobre 2022 et ai effectué toutes les démarches.
Quelqu'un sait il quand devrais je recevoir l'arête de nomination comme TZR ?
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Lefteris Jeu 2 Déc 2021 - 22:09
Clecle78 a écrit:J'ai pris effectivement 6 ans dans la tronche. Je n'ai bénéficié d'absolument rien, même pas du congé parental mis en place deux mois après la naissance de ma fillel. Née à la mauvaise période ...
J'oublie en effet les annuités disparues pour les gosses, la fin de la bonification... Bon, n'ayant jamais accouché, j'ai rien senti sur ce coup au moins.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par pseudo-intello Jeu 2 Déc 2021 - 23:03
On n'a lus d'annuités pour les enfants ? affraid

Damned ! J'en ai trois, je me voyais déjà gratter des trimestres !

_________________
Publicité:
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Cleroli Jeu 2 Déc 2021 - 23:24
pseudo-intello a écrit:On n'a lus d'annuités pour les enfants ? affraid

Damned ! J'en ai trois, je me voyais déjà gratter des trimestres  !
Tout dépend de leur année de naissance
Notre temps a écrit:Enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2004
Chaque enfant ouvre droit à une bonification de 4 trimestres pour le père et/ou la mère fonctionnaire, à condition d’avoir interrompu son activité pendant au moins 2 mois ou réduit son activité dans le cadre d’un temps partiel pris à l’occasion de la naissance ou de l’adoption de cet enfant (ex : mi-temps pendant 4 mois). Le congé de maternité compte comme interruption d’activité, mais aussi le congé d’adoption, le congé parental ou de présence parentale ainsi que la mise en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans. Cette bonification est prise en compte pour le calcul de la pension : les trimestres sont comptabilisés pour définir le taux de liquidation de votre pension.

Enfants nés après le 1er janvier 2004
Seules les femmes qui ont accouché après 2004 alors qu’elles étaient fonctionnaires ont droit à une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres par enfant. Il ne s’agit pas d’une bonification: ces 2 trimestres ne jouent pas pour calculer le taux de votre pension mais comptent pour diminuer une décote ou pour calculer une surcote. Si vous vous êtes arrêtée pendant plus de 6 mois pour élever votre enfant dans le cadre d’un congé parental, d’un congé de présence parentale ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, cette majoration ne vous est pas attribuée.

Une majoration pour famille nombreuse
La pension des fonctionnaires, père et mère, est majorée de 10% s’ils ont eu 3 enfants, plus 5% par enfant supplémentaire, s’ils justifient les avoir élevés pendant au moins 9 ans. Mais cette majoration ne peut être versée que lorsque le 3ème enfant a atteint l’âge de 16 ans. Si vous prenez votre retraite alors que vos enfants ont 18, 14 et 9 ans, il faudra attendre les 16 ans du dernier pour obtenir la majoration… A condition de la demander, cela n’est pas automatique !
source
Pourquoi 3,14159
Pourquoi 3,14159
Érudit

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Pourquoi 3,14159 Ven 3 Déc 2021 - 11:35
Laugarithme a écrit:Un collègue parti le 1 Novembre à été nommé TZR et l'autre qui vient de partir hier est resté sur son poste  
J'en profite pour poser une question : je pars le 1 Octobre 2022 et ai effectué toutes les démarches.
Quelqu'un sait il quand devrais je recevoir l'arête de nomination comme TZR ?
Cette année le collègue l'a appris en juin en regardant iProf. Il n'a reçu aucun arrêté.

_________________
"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute. C'est ça la relativité. " (Albert Einstein).
pseudo-intello
pseudo-intello
Sage

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par pseudo-intello Ven 3 Déc 2021 - 12:19
Cleroli a écrit:
pseudo-intello a écrit:On n'a lus d'annuités pour les enfants ? affraid

Damned ! J'en ai trois, je me voyais déjà gratter des trimestres  !
Tout dépend de leur année de naissance
Notre temps a écrit:Enfants nés ou adoptés avant le 1er janvier 2004
Chaque enfant ouvre droit à une bonification de 4 trimestres pour le père et/ou la mère fonctionnaire, à condition d’avoir interrompu son activité pendant au moins 2 mois ou réduit son activité dans le cadre d’un temps partiel pris à l’occasion de la naissance ou de l’adoption de cet enfant (ex : mi-temps pendant 4 mois). Le congé de maternité compte comme interruption d’activité, mais aussi le congé d’adoption, le congé parental ou de présence parentale ainsi que la mise en disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans. Cette bonification est prise en compte pour le calcul de la pension : les trimestres sont comptabilisés pour définir le taux de liquidation de votre pension.

Enfants nés après le 1er janvier 2004
Seules les femmes qui ont accouché après 2004 alors qu’elles étaient fonctionnaires ont droit à une majoration de durée d’assurance de 2 trimestres par enfant. Il ne s’agit pas d’une bonification: ces 2 trimestres ne jouent pas pour calculer le taux de votre pension mais comptent pour diminuer une décote ou pour calculer une surcote. Si vous vous êtes arrêtée pendant plus de 6 mois pour élever votre enfant dans le cadre d’un congé parental, d’un congé de présence parentale ou d’une disponibilité pour élever un enfant de moins de 8 ans, cette majoration ne vous est pas attribuée.

Une majoration pour famille nombreuse
La pension des fonctionnaires, père et mère, est majorée de 10% s’ils ont eu 3 enfants, plus 5% par enfant supplémentaire, s’ils justifient les avoir élevés pendant au moins 9 ans. Mais cette majoration ne peut être versée que lorsque le 3ème enfant a atteint l’âge de 16 ans. Si vous prenez votre retraite alors que vos enfants ont 18, 14 et 9 ans, il faudra attendre les 16 ans du dernier pour obtenir la majoration… A condition de la demander, cela n’est pas automatique !
source

Merci !

Bon, 2 trimestre par enfant. C'est mieux que rien, mais ça fait pas lourd.

_________________
Publicité:
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Clecle78 Ven 3 Déc 2021 - 12:26
C'est deux fois moins qu'avant la réforme scélérate de 2004. Une de mes amies a fait déclencher son accouchement le 30 décembre pour ne pas être concernée par cette réforme.
EdithW
EdithW
Sage

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par EdithW Ven 3 Déc 2021 - 13:12
C'est l'avantage d'être dans l'enseignement privé, jusqu'à maintenant, 8 trimestres par enfant... ça compense (un peu) la différence de traitement au moment de la retraite. Et il y a le RETREP qui permet (sous conditions), de partir avant aussi (avec baisse de revenus mais on peut y trouver son compte voire faire autre chose en parallèle). Personnellement il y a un de mes enfants qui ne me "rapportera" rien mais les 3 autres me permettront de partir 6 ans avant la date "normale" de 68 ans correspondant à 42 ans de travail
Spoiler:
à ce jour... on attend les réformes.
Laugarithme
Laugarithme
Fidèle du forum

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Laugarithme Ven 3 Déc 2021 - 13:24
Pourquoi 3,14159 a écrit:
Laugarithme a écrit:Un collègue parti le 1 Novembre à été nommé TZR et l'autre qui vient de partir hier est resté sur son poste  
J'en profite pour poser une question : je pars le 1 Octobre 2022 et ai effectué toutes les démarches.
Quelqu'un sait il quand devrais je recevoir l'arête de nomination comme TZR ?
Cette année le collègue l'a appris en juin en regardant iProf. Il n'a reçu aucun arrêté.
Merci de ta réponse !
Puck
Puck
Vénérable

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Puck Ven 3 Déc 2021 - 14:36
Les collègues qui sont partis à la retraite sont restés dans l’établissement mais pour ceux qui s’arrêtaient vers octobre, ils étaient au CDI ou à l’administration pour donner un coup de main et non sur poste. Une collègue de maths, qui s’était arrêtée en décembre, a fait ses cours jusqu’aux vacances (de Noël). :bouleneige: :patin:
Spoiler:

_________________
"Ce que nous avons fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait. 
Mais nous nous en sommes sortis. Et nous voici confrontés à l'ingratitude de la nation. Pourtant, c'était pas ma guerre. C'était pas ma guerre, oh non !"
Cripure
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Lefteris Ven 3 Déc 2021 - 14:43
Puck a écrit:Les collègues qui sont partis à la retraite sont restés dans l’établissement mais pour ceux qui s’arrêtaient vers octobre, ils étaient au CDI ou à l’administration pour donner un coup de main et non sur poste. Une collègue de maths, qui s’était arrêtée en décembre, a fait ses cours jusqu’aux vacances (de Noël). :bouleneige: :patin:
Spoiler:
Merci de ce témoignage, je le note dans les multiples possibilités. Ca ne me ferait pas vraiment plaisir de faire le grouillot d'un CDE pour mes derniers jours de vie administrative... Si c'est 15 décembre (hypothèse 2 plus haut) donc 1er janvier effectif, je sais que je serai en poste, puisque demande déposée 6 mois avant (donc après le mouvement).

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Voltaire Ven 3 Déc 2021 - 19:47
A une époque pas si lointaine, la règle était "tout mois commencé est dû" et on pouvait partir en retraite n'importe quand. Maintenant si on demande sa mise à la retraite pour le 15 du mois, on est payé 15 jours (et évidemment on s'arrête de travailler à partir du 16, donc sans traitement) et la retraite est payée à partir du 1er du mois suivant. Il faut donc toujours demander sa retraite pour le 1er d'un mois.
J'ai demandé la mienne le 1er décembre et j'ai travaillé avec un service complet jusqu'au 30 novembre, conseils de classes et tout et tout. Passation de relais au remplaçant ... sur mon temps libre, bien sûr.
Mon mari est décédé le 1er septembre et son traitement a été payé pour un jour en septembre.
menerve
menerve
Oracle

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par menerve Ven 3 Déc 2021 - 21:08
Voltaire toutes mes pensées... Prends soin de toi.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Lefteris Ven 3 Déc 2021 - 21:33
Voltaire a écrit:A une époque pas si lointaine, la règle était "tout mois commencé est dû" et on pouvait partir en retraite n'importe quand. Maintenant si on demande sa mise à la retraite pour le 15 du mois, on est payé 15 jours (et évidemment on s'arrête de travailler à partir du 16, donc sans traitement) et la retraite est payée à partir du 1er du mois suivant. Il faut donc toujours demander sa retraite pour le 1er d'un mois.
J'ai demandé la mienne le 1er décembre et j'ai travaillé avec un service complet jusqu'au 30 novembre, conseils de classes et tout et tout. Passation de relais au remplaçant ... sur mon temps libre, bien sûr.
Mon mari est décédé le 1er septembre et son traitement a été payé pour un jour en septembre.
Quelle année pour toi !  On aurait pu te lâcher un peu.  
Bon, encore un  cas de figure différent en tout cas. En y réfléchissant, comme je demanderai sans doute au dernier moment après avoir tenté une mutation, je ne serai sans doute pas remplacé en septembre et me retrouverai dans ton cas.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Balthazaard
Balthazaard
Vénérable

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Balthazaard Sam 4 Déc 2021 - 0:02
Voltaire a écrit:A une époque pas si lointaine, la règle était "tout mois commencé est dû" et on pouvait partir en retraite n'importe quand. Maintenant si on demande sa mise à la retraite pour le 15 du mois, on est payé 15 jours (et évidemment on s'arrête de travailler à partir du 16, donc sans traitement) et la retraite est payée à partir du 1er du mois suivant. Il faut donc toujours demander sa retraite pour le 1er d'un mois.
J'ai demandé la mienne le 1er décembre et j'ai travaillé avec un service complet jusqu'au 30 novembre, conseils de classes et tout et tout. Passation de relais au remplaçant ... sur mon temps libre, bien sûr.
Mon mari est décédé le 1er septembre et son traitement a été payé pour un jour en septembre.
Euh...pourquoi?
Voltaire
Voltaire
Niveau 10

Départ à la retraite  - Page 3 Empty Re: Départ à la retraite

par Voltaire Sam 4 Déc 2021 - 18:06
Ben parce que sinon c'était sur son temps libre à lui ...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum