Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Ramanujan974
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ramanujan974 Mer 11 Nov 2020, 15:07
kiddy a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Là où le gouvernement est vraiment stupide, c'est qu'il aurait pu tout fermer pendant 2 ou 3 semaines et enlever 3 fois une semaine de vacances en 2021.
Ca serait passé sans problème, y compris chez les enseignants.
C’est un gros NON
Je me doute bien que beaucoup ici seraient contre, mais Neoprofs n'est pas vraiment représentatif d'une salle des profs lambda...
avatar
Enaeco
Vénérable

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Enaeco Mer 11 Nov 2020, 15:10
L'hybride va devenir la norme.
Blanquer ne veut pas fermer. Le SNALC et le SNES ne veulent pas fermer. C'est bien rare qu'ils aillent dans le même sens.
Laotzi
Laotzi
Esprit éclairé

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Laotzi Mer 11 Nov 2020, 15:13
J'aimerais bien savoir dans quels lycées (hormis quelques lycées ruraux à faible effectif peut-être) on a des salles suffisamment grandes pour que 35 élèves ne soient pas entassés les uns sur les autres (multipliant aussi les risques de contamination par aérosol), les couloirs suffisamment larges pour que les élèves ne les encombrent avec un port aléatoire du masque, les cantines suffisamment spacieuses pour permettre une forte distanciation (les services de 11h à 14h, c'est ce qui existe en temps normal chez nous...).
La diminution par deux des effectifs au même moment au sein des établissements, en particulier des lycées qui accueillent beaucoup d'élèves (mais c'est légitime aussi en collège même si le problème de la garde et de l'autonomie du travail se posent davantage dans les petites classes), est indispensable en période de vague épidémique, et aurait dû être anticipée dès septembre. Si le ministère était sérieux et responsable, cette organisation aurait été imposée, avec aménagement des programmes, et chacun n'aurait pas à faire l'étalage de son avis d'expert en rassurisme épidémique...
La question des programmes est marginale, honnêtement, hormis pour les spécialités (mais la réalité va bien obliger le ministère à décaler ces épreuves...) de Tle. Quand on en est à 40 000 morts en quelques mois, des hôpitaux surchargés, des commerces fermés etc., savoir si l'on pourra terminer tous les chapitres de l'année, ce n'est pas franchement la priorité. Maintenir un apprentissage, et si possible en classe avec les demi-groupes (mis en place de façon anticipée pour éviter d'en arriver à une fermeture...) oui, bien entendu.

_________________
"Trouvez donc bon qu'au lieu de vous dire aussi, adieu comme autrefois, je vous dise, adieu comme à présent."
Ignatius Reilly
Ignatius Reilly
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Ignatius Reilly Mer 11 Nov 2020, 15:14
Ramanujan974 a écrit:
kiddy a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Là où le gouvernement est vraiment stupide, c'est qu'il aurait pu tout fermer pendant 2 ou 3 semaines et enlever 3 fois une semaine de vacances en 2021.
Ca serait passé sans problème, y compris chez les enseignants.
C’est un gros NON
Je me doute bien que beaucoup ici seraient contre, mais Neoprofs n'est pas vraiment représentatif d'une salle des profs lambda...
J'entends déjà les plaintes des professionnels du tourisme après une telle proposition.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 11 Nov 2020, 15:18
Laotzi a écrit:J'aimerais bien savoir dans quels lycées (hormis quelques lycées ruraux à faible effectif peut-être) on a des salles suffisamment grandes pour que 35 élèves ne soient pas entassés les uns sur les autres (multipliant aussi les risques de contamination par aérosol), les couloirs suffisamment larges pour que les élèves ne les encombrent avec un port aléatoire du masque, les cantines suffisamment spacieuses pour permettre une forte distanciation (les services de 11h à 14h, c'est ce qui existe en temps normal chez nous...).
La diminution par deux des effectifs au même moment au sein des établissements, en particulier des lycées qui accueillent beaucoup d'élèves (mais c'est légitime aussi en collège même si le problème de la garde et de l'autonomie du travail se posent davantage dans les petites classes), est indispensable en période de vague épidémique, et aurait dû être anticipée dès septembre. Si le ministère était sérieux et responsable, cette organisation aurait été imposée, avec aménagement des programmes, et chacun n'aurait pas à faire l'étalage de son avis d'expert en rassurisme épidémique...
La question des programmes est marginale, honnêtement, hormis pour les spécialités (mais la réalité va bien obliger le ministère à décaler ces épreuves...) de Tle. Quand on en est à 40 000 morts en quelques mois, des hôpitaux surchargés, des commerces fermés etc., savoir si l'on pourra terminer tous les chapitres de l'année, ce n'est pas franchement la priorité. Maintenir un apprentissage, et si possible en classe avec les demi-groupes (mis en place de façon anticipée pour éviter d'en arriver à une fermeture...) oui, bien entendu.

Tout à fait.
On aurait pu généraliser les groupes dès septembre tout en allégeant les programmes et en décalant les épreuves. Anticiper, quoi. Cela aurait éviter tout le stress de cette incertitude et toutes ces différences entre établissements.

Ici, les lycées privés (les directeurs, pas les collègues qui y bossent et qui aimeraient bien passer à l'hybride) se vantent par voie de presse de conserver des classes entières et narguent presque les lycées publics sur un air de "nous, on sera prêt pour le bac".
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Mer 11 Nov 2020, 15:19
Enaeco a écrit:L'hybride va devenir la norme.
Blanquer ne veut pas fermer. Le SNALC et le SNES ne veulent pas fermer. C'est bien rare qu'ils aillent dans le même sens.
Il me semble que ce n'est pas Blanquer qui décide et qui a le dernier mot.
floisa
floisa
Niveau 9

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par floisa Mer 11 Nov 2020, 15:21
volny a écrit:Il me semble que ce n'est pas Blanquer qui décide et qui a le dernier mot.
Ceci semble en effet acquis depuis le 16 mars.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020, 15:23
Ramanujan974 a écrit:
kiddy a écrit:
Ramanujan974 a écrit:Là où le gouvernement est vraiment stupide, c'est qu'il aurait pu tout fermer pendant 2 ou 3 semaines et enlever 3 fois une semaine de vacances en 2021.
Ca serait passé sans problème, y compris chez les enseignants.
C’est un gros NON
Je me doute bien que beaucoup ici seraient contre, mais Neoprofs n'est pas vraiment représentatif d'une salle des profs lambda...
Sincèrement, tu crois vraiment que de nombreux collègues accepteraient d’être confinés chez eux pendant 3 semaines (être confiné, ce n'est pas être en vacances, c'est avoir l'interdiction de sortir) pour pouvoir raboter ensuite et à 3 reprises 1 semaine de vacances ?
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 11 Nov 2020, 15:24
RMC a écrit:Des données sanitaires doivent arriver dans les prochains jours qui permettront de voir, pour la première fois, l'impact réel de la deuxième vague dans les lycées.

Je me demande de quelles données il est question ici.

https://rmc.bfmtv.com/emission/vers-un-confinement-plus-strict-la-fermeture-des-lycees-pour-plusieurs-semaines-envisagee-par-le-gouvernement-2004746.html
uneodyssée
uneodyssée
Neoprof expérimenté

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par uneodyssée Mer 11 Nov 2020, 15:28
Laotzi a écrit:J'aimerais bien savoir dans quels lycées (hormis quelques lycées ruraux à faible effectif peut-être) on a des salles suffisamment grandes pour que 35 élèves ne soient pas entassés les uns sur les autres (multipliant aussi les risques de contamination par aérosol), les couloirs suffisamment larges pour que les élèves ne les encombrent avec un port aléatoire du masque, les cantines suffisamment spacieuses pour permettre une forte distanciation (les services de 11h à 14h, c'est ce qui existe en temps normal chez nous...).
La diminution par deux des effectifs au même moment au sein des établissements, en particulier des lycées qui accueillent beaucoup d'élèves (mais c'est légitime aussi en collège même si le problème de la garde et de l'autonomie du travail se posent davantage dans les petites classes), est indispensable en période de vague épidémique, et aurait dû être anticipée dès septembre. Si le ministère était sérieux et responsable, cette organisation aurait été imposée, avec aménagement des programmes, et chacun n'aurait pas à faire l'étalage de son avis d'expert en rassurisme épidémique...
La question des programmes est marginale, honnêtement, hormis pour les spécialités (mais la réalité va bien obliger le ministère à décaler ces épreuves...) de Tle. Quand on en est à 40 000 morts en quelques mois, des hôpitaux surchargés, des commerces fermés etc., savoir si l'on pourra terminer tous les chapitres de l'année, ce n'est pas franchement la priorité. Maintenir un apprentissage, et si possible en classe avec les demi-groupes (mis en place de façon anticipée pour éviter d'en arriver à une fermeture...) oui, bien entendu.

Là, tu évoques mon lycée, et clairement, non, les salles ne sont pas assez grandes pour espacer les élèves quand ils sont en classe entière (sans compter que dès qu'on en a moins, on se retrouve assez souvent dans une salle plus petite, ce qui est logique en temps normal mais n'aide pas pour la distanciation).
Mais la réponse est toujours : «ils ont le masque». La question de l'efficacité du masque après 2 heures dans une salle ne semble pas du tout se poser. Il est vrai qu'on est censé aérer, mais quand la salle n'a qu'une porte, eh bien… c'est moins efficace.
Pontorson50
Pontorson50
Fidèle du forum

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Pontorson50 Mer 11 Nov 2020, 15:42
L'hybride suppose quand même sur des mois la présence impérative d'un parent au domicile, y compris en lycée. Laisser pleinement autonomes des enfants et des ados sur des mois (sachant que si nous avions commencé l'hybride en septembre, c'était au minimum jusqu'à la fin mars à la remontée des températures) doit en passer par une présence parentale possible. Pour moi c'est à cette condition que l'hybride est recevable. C'est faute de cela que j'ai été partisan de la reprise générale en septembre, faute de choix pour la plupart des familles.

En revanche, les sociétés de pédiatrie n'ont pas rendu service en magnifiant à ce point notre rôle auprès des élèves, comme si nous avions autant d'importance dans leur développement que leurs parents. L'hybride n'a pas eu lieu d'abord à cause de ces pédiatres, qui ont eu la responsabilité lourde, dès mai-juin, en faisant rouvrir inutilement les écoles, de faire croire à l'absence de contagion par les jeunes. À cette époque, la hausse des températures avait permis d'éviter un rebond immédiat de la contagion, et a sans doute contribué à faire croire aux dirigeants que les écoles pouvaient reprendre sans aucun risque en automne y compris à pleine charge. Mais qui était prêt à financer, et comment, la présence d'un parent à domicile?
Proton
Proton
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Proton Mer 11 Nov 2020, 15:43
Merci pour ce lien :
https://rmc.bfmtv.com/emission/vers-un-confinement-plus-strict-la-fermeture-des-lycees-pour-plusieurs-semaines-envisagee-par-le-gouvernement-2004746.html
L'enseignement à distance expérimenté pendant le premier confinement pourrait être remis en place de manière quasi-instantanée.
Ah bon ? Attendez je vérifie, hum, non je n'ai toujours pas reçu l'équipement du MEN.

Des données sanitaires doivent arriver dans les prochains jours qui permettront de voir, pour la première fois, l'impact réel de la deuxième vague dans les lycées.
Ah bon ? Encore raté, je n'ai vu aucune campagne de dépistage dans mon lycée de 2k élèves.

Décidément BFM ... pas très fiable.
Halybel
Halybel
Érudit

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Halybel Mer 11 Nov 2020, 15:46
Rappelons que les syndicats d'infirmiers scolaires refusent de dépister...

Encore des annonces dans le vent.

_________________
Je soigne ma dyslexie pardon si elle ressort trop parfois.
Le téléphone ne m’aide pas.
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Mer 11 Nov 2020, 15:48
Proton a écrit:Merci pour ce lien :
https://rmc.bfmtv.com/emission/vers-un-confinement-plus-strict-la-fermeture-des-lycees-pour-plusieurs-semaines-envisagee-par-le-gouvernement-2004746.html
L'enseignement à distance expérimenté pendant le premier confinement pourrait être remis en place de manière quasi-instantanée.
Ah bon ? Attendez je vérifie, hum, non je n'ai toujours pas reçu l'équipement du MEN.

Des données sanitaires doivent arriver dans les prochains jours qui permettront de voir, pour la première fois, l'impact réel de la deuxième vague dans les lycées.
Ah bon ? Encore raté, je n'ai vu aucune campagne de dépistage dans mon lycée de 2k élèves.

Décidément BFM ... pas très fiable.
Ils ont en effet parlé ce midi sur TF1 et LCI de l'éventuelle fermeture des lycées et 4 ème -3ème.
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 11 Nov 2020, 15:50
Pontorson50 a écrit:L'hybride suppose quand même sur des mois la présence impérative d'un parent au domicile, y compris en lycée. Laisser pleinement autonomes des enfants et des ados sur des mois (sachant que si nous avions commencé l'hybride en septembre, c'était au minimum jusqu'à la fin mars à la remontée des températures) doit en passer par une présence parentale possible. Pour moi c'est à cette condition que l'hybride est recevable. C'est faute de cela que j'ai été partisan de la reprise générale en septembre, faute de choix pour la plupart des familles.

En revanche, les sociétés de pédiatrie n'ont pas rendu service en magnifiant à ce point notre rôle auprès des élèves, comme si nous avions autant d'importance dans leur développement que leurs parents. L'hybride n'a pas eu lieu d'abord à cause de ces pédiatres, qui ont eu la responsabilité lourde, dès mai-juin, en faisant rouvrir inutilement les écoles, de faire croire à  l'absence de contagion par les jeunes. À cette époque, la hausse des températures avait permis d'éviter un rebond immédiat de la contagion, et a sans doute contribué à faire croire aux dirigeants que les écoles pouvaient reprendre sans aucun risque en automne y compris à pleine charge. Mais qui était prêt à financer, et comment, la présence d'un parent à domicile?

A la reprise de mai, le virus circulait beaucoup moins, beaucoup d'élèves ne sont pas revenus à l'école par choix des parents, les collèges ont repris peu à peu, puis les lycées. A la dernière rentrée de juin, beaucoup de lycées n'ont pas repris tous les élèves. Toutes les conditions étaient réunies pour ne pas voir de reprise épidémique et pour crier la réussite de la réouverture des écoles.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Mer 11 Nov 2020, 15:55
Ramanujan974 a écrit:Là où le gouvernement est vraiment stupide, c'est qu'il aurait pu tout fermer pendant 2 ou 3 semaines et enlever 3 fois une semaine de vacances en 2021.
Ca serait passé sans problème, y compris chez les enseignants.

En effet, c'est sûr que passer 2-3 semaines enfermée seule chez moi dans mon petit appart de la RP sans pouvoir faire quoique ce soit à part sortir pour acheter à manger (et faire le tour de mon quartier tout gris), tout en m'épuisant à faire cours à distance c'est tout à fait la même chose que passer deux semaines dans ma famille, avec le jardin, la mer, les restaus, les sorties, les amis, pas de cours à assurer... Même sans l'aspect cours à distance, certains n'ont vraiment pas idée de ce qu'implique le confinement pour d'autres gens. J'ai des collègues / amis en couple, en famille, avec la possibilité de se promener dans des espaces verts ou avec un grand jardin qui ont très bien vécu le 1er confinement, mais ils comprennent très bien que tout le monde n'a pas les mêmes conditions de vie. Mais apparemment, ce n'est pas possible pour tout le monde de comprendre ça... 3 semaines de confinement (avec ou non cours à distance) = 3 semaines de vacances... Jamais rien entendu de plus ridicule... Suspect
micaschiste
micaschiste
Monarque

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par micaschiste Mer 11 Nov 2020, 15:57
Proton a écrit:Merci pour ce lien :
https://rmc.bfmtv.com/emission/vers-un-confinement-plus-strict-la-fermeture-des-lycees-pour-plusieurs-semaines-envisagee-par-le-gouvernement-2004746.html
L'enseignement à distance expérimenté pendant le premier confinement pourrait être remis en place de manière quasi-instantanée.
Ah bon ? Attendez je vérifie, hum, non je n'ai toujours pas reçu l'équipement du MEN.

Des données sanitaires doivent arriver dans les prochains jours qui permettront de voir, pour la première fois, l'impact réel de la deuxième vague dans les lycées.
Ah bon ? Encore raté, je n'ai vu aucune campagne de dépistage dans mon lycée de 2k élèves.

Décidément BFM ... pas très fiable.
C'est pire que cela.. Le rapport de Santé Publique France de la semaine passée n'évoque aucune étude en cours ou terminée dans un seul établissement scolaire (école, collège ou lycée). D'autres études sur d'autres points sont évoquées Et là en 1 semaine il  y aurait eu une étude et les résultat tomberaient demain ????
Ils vont ressortir l'étude de Crépy-en-Valois ???

_________________
"Il ne sert à rien à l'homme de gagner la Lune s'il vient à perdre la Terre". François Mauriac
"Pick a star in the dark horizon and follow the light "
avatar
volny
Niveau 7

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par volny Mer 11 Nov 2020, 15:58
Je pense que Ramanujan974 voulait dire fermer les écoles 3 semaines sans bosser .
avatar
Bouboule
Doyen

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Bouboule Mer 11 Nov 2020, 15:58
De mémoire, les normes de ventilation, c'est entre 15 et 20m3/h et par personne ; tous les collègues qui sont dans des salles sans aération mécanique ont raison de ne pas vouloir y travailler. Je dis simplement qu'il existe aussi des établissements qui respectent cette norme de ventilation.
Sur l'espace, certains établissements sont déjà passés sur des jauges à 50% de présentiel. Il a pourtant fallu dire aux enseignants que puisqu'ils avaient réclamé plus de distanciation, il fallait espacer les élèves et n'en mettre qu'un par table de deux. "Ah mais oui, mais c'est que je veux faire du travail de groupe.". Je m'y perds un peu dans les revendications...
La solution en lycée qui consiste à enlever un niveau par jour permet avec 67% de présence, d'alléger cantine, couloir et escalier et d'avancer d'un seul tenant avec toute la classe, je la trouve a priori préférable à la jauge à 50% qui correspond à toutes les classes coupées en deux, surtout quand l'hybride n'est pas activable mais je changerai peut-être d'avis si je peux tester les deux.
henriette
henriette
Médiateur

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par henriette Mer 11 Nov 2020, 15:58
Pandorafa a écrit:
laMiss a écrit:Ok. Comment faire ? Mp pour te donner les références afin de ne pas polluer le topic ? Topic sur le matériel distribué par l'EN ?
Si la modération préfère que l'on crée un topic spécifique c'est possible, mais cela m'exposera juste un peu plus.

L'idéal je pense est de poster les photos du matériel fourni et surtout de sa composition, ici, et de préciser en MP l'établissement ou à défaut le département ou la région, puisque selon que l'on est en collège ou lycée, c'est le département ou la région qui doivent les fournir, et qu'il y a eu normalement des marchés passés.

Si la composition établit que ces gels ne sont pas virucides (norme EN 14476, le 1er ingrédient de la liste INCI doit être l'éthanol, entre 60 et 70%) alors il faut dénoncer cette non conformité dans le Registre Santé et Sécurité au Travail, et faire remonter ce problème au CHSCT départemental ou académique.

Après les masques toxiques distribués aux personnels, on pourrait être face à un autre scandale : des gels non conformes distribués aux élèves et aux personnels dans les établissements, donc non efficaces. Donc des risques accrus de contamination pour les établissements concernés.
Après discussion, la modération a ouvert le fil demandé (en accès membres) ici : https://www.neoprofs.org/t131132-covid19-quid-des-masques-gha-virucides-distribues-dans-les-ecoles-eple-universites

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 11 Nov 2020, 16:02
Proton a écrit:Merci pour ce lien :
https://rmc.bfmtv.com/emission/vers-un-confinement-plus-strict-la-fermeture-des-lycees-pour-plusieurs-semaines-envisagee-par-le-gouvernement-2004746.html
L'enseignement à distance expérimenté pendant le premier confinement pourrait être remis en place de manière quasi-instantanée.
Ah bon ? Attendez je vérifie, hum, non je n'ai toujours pas reçu l'équipement du MEN.

Des données sanitaires doivent arriver dans les prochains jours qui permettront de voir, pour la première fois, l'impact réel de la deuxième vague dans les lycées.
Ah bon ? Encore raté, je n'ai vu aucune campagne de dépistage dans mon lycée de 2k élèves.

Décidément BFM ... pas très fiable.
Concernant le côté "quasi instantané" de l'enseignement à distance ", le ministère peut même enlever le "quasi", il n'y a qu'à voir comment certains de mes collègues en sont déjà, à peine l'hybride proposé à amener qui son portable perso pour faire des visios, qui à donner son numéro de portable perso pour faire du Discord en même temps que le cours....On mérite bien ce qu'il nous arrive.


Dernière édition par roxanne le Mer 11 Nov 2020, 16:03, édité 1 fois
Hélips
Hélips
Prophète

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Hélips Mer 11 Nov 2020, 16:02
Pontorson50 a écrit:L'hybride suppose quand même sur des mois la présence impérative d'un parent au domicile, y compris en lycée.
Non. L'hybride qu'on voudrait aussi efficace que le tout présentiel nécessiterait la présence d'un répétiteur à domicile, nous sommes d'accord. Mais il me semble que personne ne pense ici que l'hybride ou le distanciel est aussi efficace que le présentiel, non ? Ne serait-ce que parce que si c'était le cas, ça fait longtemps qu'on ne paierait plus l'entretien de locaux et qu'on nous collerait chez nous avec 50 élèves en ligne et basta.

Et je pense également que je ne m'avance pas trop en affirmant que la grande majorité d'entre nous, qui souhaitons qu'on stoppe le stockage d'élèves par paquets de 35 dans des salles trop petites et mal aérées, souhaitons encore plus que tout ça se termine et que l'on puisse, avec un risque raisonnable, retourner tous normalement en cours, sans masque. Mais voilà : il y a la réalité.

_________________
Un jour, je serai prof, comme ça je serai toujours en vacances.
Cleroli
Cleroli
Grand sage

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Cleroli Mer 11 Nov 2020, 16:02
Lu à l'instant sur le site de Fce Inter (source)
Fce inter a écrit:La question de la fermeture des lycées va être tranchée jeudi lors d'un nouveau conseil de défense dédié au Covid-19, et réuni autour du président de la République, selon nos informations. Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra dans la foulée une conférence de presse à 18h à Matignon.

Blanquer veut les maintenir ouverts
"La décision est pour demain en Conseil de défense", nous indique une source haut placée au ministère de l'Éducation. "Jean-Michel Blanquer va tout faire pour maintenir les lycées ouverts et donner aux élèves un enseignement, même hybride", poursuit cette source. Mais si la situation sanitaire l'exige, le ministère se pliera aux décisions prises au Conseil de Défense. "Il ne faut pas aller plus loin, on est allé au maximum de l'intrusion dans la vie privées des Français", selon cette source. "Il ne faut pas avoir une vision mortifère du confinement".
Sur les lycées, la tendance est au statu-quo, selon une autre source gouvernementale contactée par France Inter.
Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 et à une grogne naissante, le ministre de l'Éducation avait déjà annoncé jeudi dernier un renforcement du protocole sanitaire au lycée et l'annulation des épreuves de contrôle continu prévues dans le cadre du bac nouvelle formule. Afin de limiter les risques de contagion, il a autorisé les lycées à s'organiser avec le retour des cours en ligne mais "au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève". Mais chaque établissement peut aussi s'organiser comme il le souhaite en privilégiant "l'accueil en demi-groupes", "l'accueil par niveau" ou "le travail à distance un ou deux jours par semaine", organisation prolongée ainsi jusqu'aux vacances de Noël.
On va attendre demain mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop
roxanne
roxanne
Oracle

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par roxanne Mer 11 Nov 2020, 16:07
Ce serait étrange (mais on en a vu d'autres) que sitôt le nouveau protocole mis en place (et encore pas partout) il y ait déjà reculade.
Lisak40
Lisak40
Expert

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par Lisak40 Mer 11 Nov 2020, 16:07
volny a écrit:Je pense que Ramanujan974 voulait dire fermer les écoles 3 semaines sans bosser .

Oui certainement, mais même sans bosser, 3 semaines de confinement ne remplaceront jamais pour beaucoup de gens 3 semaines de vacances ! Ceux dont la famille, les proches, le/la conjoint(e) vivent loin (et pas que) apprécieront fortement qu'on leur rabote leurs vacances sous prétexte qu'il y a eu confinement ! Il me semble que certaines entreprises peu scrupuleuses ont imposé à certains employés de prendre des congés pendant le 1er confinement, ce que je trouve assez gonflé. Je ne comprends pas que l'on puisse suggérer de faire la même chose pour l'EN...
avatar
chmarmottine
Guide spirituel

Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale - Page 12 Empty Re: Gestion de la crise du Coronavirus dans l'Éducation Nationale

par chmarmottine Mer 11 Nov 2020, 16:08
Cleroli a écrit:Lu à l'instant sur le site de Fce Inter (source)
Fce inter a écrit:La question de la fermeture des lycées va être tranchée jeudi lors d'un nouveau conseil de défense dédié au Covid-19, et réuni autour du président de la République, selon nos informations. Le Premier ministre, Jean Castex, tiendra dans la foulée une conférence de presse à 18h à Matignon.

Blanquer veut les maintenir ouverts
"La décision est pour demain en Conseil de défense", nous indique une source haut placée au ministère de l'Éducation. "Jean-Michel Blanquer va tout faire pour maintenir les lycées ouverts et donner aux élèves un enseignement, même hybride", poursuit cette source. Mais si la situation sanitaire l'exige, le ministère se pliera aux décisions prises au Conseil de Défense. "Il ne faut pas aller plus loin, on est allé au maximum de l'intrusion dans la vie privées des Français", selon cette source. "Il ne faut pas avoir une vision mortifère du confinement".
Sur les lycées, la tendance est au statu-quo, selon une autre source gouvernementale contactée par France Inter.
Face à l'aggravation de l'épidémie de Covid-19 et à une grogne naissante, le ministre de l'Éducation avait déjà annoncé jeudi dernier un renforcement du protocole sanitaire au lycée et l'annulation des épreuves de contrôle continu prévues dans le cadre du bac nouvelle formule. Afin de limiter les risques de contagion, il a autorisé les lycées à s'organiser avec le retour des cours en ligne mais "au moins 50 % d'enseignement en présentiel pour chaque élève". Mais chaque établissement peut aussi s'organiser comme il le souhaite en privilégiant "l'accueil en demi-groupes", "l'accueil par niveau" ou "le travail à distance un ou deux jours par semaine", organisation prolongée ainsi jusqu'aux vacances de Noël.
On va attendre demain mais je ne sais pas pourquoi, je n'y crois pas trop

Je n'y crois pas du tout. On fermerait maintenant alors que les groupes sont en train de se mettre en place ?

Et puis c'est quoi cette histoire de données sanitaires qui pourraient amener à une décision dans un sens ou dans l'autre. Après le protocole caché, ils vont nous faire le coup de l'étude cachée ?
Les chiffres du MEN de vendredi ne sont plus bons finalement ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum