Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Loulou75
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Loulou75 Jeu 17 Nov 2022 - 15:03
Je compte également participer, pour tenter d'obtenir un poste complet en CPGE (depuis la rentrée, je suis à cheval sur le lycée et une prépa littéraire, et je ne me sens pas tellement épanouie, disons-le) - il faut bien rêver !... - mais je ne sais pas tellement comment m'y prendre pour formuler mes voeux, étant donné le jeu des chaises musicales entre les postes publiés et ceux qui se libèreront par la suite.
Vous basez-vous uniquement sur les postes publiés ? Ou bien classez-vous les académies / communes selon vos préférences réelles ?
Aussi, dans la lettre, faut-il préciser à nouveau / détailler davantage ce que l'on souhaiterait ?

Je suis plutôt mobile mais je préfèrerais de loin une grande métropole et/ou sa proche banlieue (Lyon, Bordeaux, Paris) à une petite ville (je ne suis pas certaine d'être prête à faire ce "sacrifice", juste pour avoir un service complet en prépa...).

Aussi, n'ayant encore jamais été inspectée - et nommée sur ce poste "spécifique académique" sans avoir rencontré l'IG - pensez-vous que je doive solliciter une inspection ou bien écrire à l'IG ? Je m'y prends peut-être trop tard...

Tout conseil sera le bienvenu !

Courage à tous !
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Elaïna Jeu 17 Nov 2022 - 15:08
Ma foi, personnellement je pense qu'il faut faire comme pour les mutations normales : demander ce qui te fait envie. Se fonder sur les postes publiés, puis demander une zone en fonction de ce qu'il y a dedans. Dans mon cas je postule sur les postes publiés puis sur les académies de Versailles et de Paris (mon mari n'est pas "déplaçable" en termes de travail et ça fait 20 ans que je vis en région parisienne, je n'ai aucune envie d'aller tout recommencer ailleurs). C'est peu mais enfin, ça fait quand même la moitié des postes publiés ou presque, donc bon, me reprocher un manque de mobilité, c'est du f* de g* dans ces conditions. L'académie de Versailles est grande mais les lycées avec prépa ne sont pas si nombreux.

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Jeu 17 Nov 2022 - 15:11
L_Apeiron a écrit:Hello

Quelqu'un sait-il ce qu'il en est des postes en Guyane, en Guadeloupe et à Tahiti ? J'ai vu qu'il y avait des postes cette année dans ma matière : est-ce quasi impossible d'avoir de tels postes ou bien y-a-t-il "plus" de chances ?

Ce ne sont clairement pas les postes les plus demandés.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Jeu 17 Nov 2022 - 15:14
Loulou75: tu peux préciser ce point dans ta lettre de motivation, je l'avais fait lors de ma première obtention d'un poste spécifique. J'avais précisé que je pouvais être mobile mais plutôt sur des grandes villes (à l'exception de Paris), ce que j'ai eu. Pour tes voeux, base toi sur ce que tu veux vraiment, tous les postes ne sont pas dans la liste iprof. Dans mon lycée, il y en a deux qui vont être mis au mouvement (retraites annoncées récemment) mais qui n'apparaissent pas, par exemple.
Tu peux encore demander une inspection. Si ton profil les intéresse (et qu'il y a un poste), ils enverront peut-être quelqu'un.
lalouveetlachouette
lalouveetlachouette
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lalouveetlachouette Jeu 17 Nov 2022 - 17:13
Bonjour,
Je fais partie de ceux qui ne voient aucun lien vers les postes, peu importe la catégorie sélectionnée.
J'ai essayé de changer de navigateur mais sans plus de succès.
Est-ce que quelqu'un a pu voir les postes en Lettres (CPGE)?
Merci
Punky
Punky
Niveau 9

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Punky Jeu 17 Nov 2022 - 17:22
Oui, j'ai pu voir certains postes de lettres hier. Je n'ai pas réessayé depuis.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Jeu 17 Nov 2022 - 18:46
Les bugs doivent être académiques car je vois les postes de lettres. Tu veux les postes de lettres modernes?
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par ceciledeVolanges Jeu 17 Nov 2022 - 19:34
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : je veux bien la liste si ça ne t'embête pas, pour les lettres modernes.
Je rencontre le même bug que d'autres personnes ici, ça ne fonctionne pas chez moi...
lalouveetlachouette
lalouveetlachouette
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lalouveetlachouette Jeu 17 Nov 2022 - 20:06
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]: Oui, si cela ne te dérange pas, je voudrais bien cette liste (je suis lettres classiques mais je suis preneuse des lettres en général, bien sûr). Merci beaucoup pour la proposition.
Pour information, si c'est un bug lié à nos académies, je dépends de la 29ème base.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Jeu 17 Nov 2022 - 20:37
Lettres classiques:
- Thuillier à Amiens
- Pasteur à Besançon
- Montaigne à Bordeaux
- Berthelot à Maur des Fosses
- Carnot à Dijon
- Gay Lussac à Limoges
- Fauriel à Saint Etienne
- Herriot à Lyon
- Arago à Perpignan
- Condorcet, Monet et Janson de Sailly à Paris
- Guez de Balzac à Angoulème
- Rabelais et Renan à Saint Brieuc
- Fermat et Saint-Sernin à Toulouse
- Joliot-Curie à Nanterre
- Vernant à Sevres
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Jeu 17 Nov 2022 - 20:41
Lettres modernes:
- Sourdun à Sourdun (?)
- Eiffel à Dijon
- Mounier à Grenoble
- Eboue en Guyane
- Robespierre à Arras
- Fauriel à Saint Etienne
- Ampere à Lyon
- De la Tour à Metz
- Chevrollier à Angers
- Hugo à Caen
- Descartes à Tours
- Pothier à Orléans
- Voltaire à Paris
- Guerin à Poitiers
- Chateaubriand à Rennes
- Fermat et Ozenne à Toulouse
- Corot à Savigny sur Orge
- Joliot-Curie à Nanterre
lalouveetlachouette
lalouveetlachouette
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lalouveetlachouette Jeu 17 Nov 2022 - 20:50
Un très grand merci, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. J'ai signalé le problème sur Iprof, par email. On verra bien.
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par ceciledeVolanges Ven 18 Nov 2022 - 9:20
Merci beaucoup, c'est très gentil.

Je dépends moi aussi de la 29e base; j'ai également envoyé un message via iprof; en recevoir plusieurs peut les motiver à contacter le développeur pour qu'il résolve le problème...

(De toute façon, je ne sais pas vous, mais j'ai l'impression d'être en 1980 quand je me connecte à IPROF !!) Demander un poste en CPGE - Page 19 437980826
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Ven 18 Nov 2022 - 9:26
C'est étonnant tous ces postes de lettres classiques, c'est plutôt une bonne nouvelle pour vous !
lalouveetlachouette
lalouveetlachouette
Niveau 1

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par lalouveetlachouette Ven 18 Nov 2022 - 10:13
J'ai eu une réponse à mon email: nous avons des problèmes techniques, réessayez dans quelques jours, sinon contactez la plateforme
ceciledeVolanges
ceciledeVolanges
Niveau 6

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par ceciledeVolanges Ven 18 Nov 2022 - 10:20
Ils sont mignons quand même. Quelle plateforme ? Bon courage en tout cas.

Je ne peux pas poser candidature cette année, je ne suis même pas connue d'un IG pour l'instant. Je suis à l'étranger et je ne sais d'ailleurs pas comment faire pour savoir de quel IG je dépends...
Fourchette89
Fourchette89
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Fourchette89 Ven 18 Nov 2022 - 13:03
Bonjour,

Auriez-vous la liste des postes en économie-gestion ?

Merci d’avance.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zybulka Sam 19 Nov 2022 - 9:01
Bonjour,

Ca fait quelques années que je me pose la question d'essayer d'enseigner en prépa (et pour avoir lu les 19 pages du topic, j'ai bien conscience de l'importance du mot "essayer" dans ma phrase, mais je vais faire comme si j'avais une chance !). Vu la déliquescence actuelle dans mon bahut, l'idée me travaille de plus en plus et j'ai regardé les postes par chez moi (hors de question que je bouge). Il y a un poste en prépa "Economie et commercial voie professionnelle" : de quoi s'agit-il ? Est-ce que ça reste intéressant d'enseigner là-dedans, ou bien est-ce que finalement je ne ferais qu'y retrouver les mêmes travers que dans le secondaire (l'objectif étant de trouver quelque chose d'un peu plus stimulant intellectuellement, donc s'il s'agit juste de faire de la méthodo et de la culture générale...) ?

Par ailleurs, est-ce que si vous maîtrisez un peu le système des prépas, vous pourriez me faire un petit topo sur les types de prépas où on peut enseigner en tant que prof de lettres (modernes) ?

Et enfin dernière question, j'ai lu à plusieurs reprises que les postes qui sont affichés comme vacants ne le sont souvent en réalité pas, et qu'en revanche d'autres postes risquent de se libérer au mouvement (ceux des personnes qui justement auront eu leur mutation sur les postes affichés), et donc qu'il est utile de ne pas faire des voeux trop restreints. Mais comment procéder, au mouvement inter ? Sachant que je veux rester dans ma ville, comment puis-je formuler mes voeux ? Mille mercis par avance pour vos réponses si vous en avez, et bonne chance à tout le monde pour le grand jeu du mouvement...
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2022 - 9:46
Les ECP sont des CPGE pour les élèves de bac pro qui souhaitent aller en école de commerce. Si tu cherches une réelle stimulation intellectuelle, je ne sais pas si c’est la bonne filière. Mais ça peut être très intéressant aussi (il doit y avoir beaucoup de méthode et culture générale ceci dit).

En lettres, tu peux être dans beaucoup de CPGE: littéraire, scientifique, économique… mais pour les deux dernières, ce n’est évidemment pas la matière principale et tu vois la classe peu d’heures.

Tu peux demander exclusivement ta ville mais pour un premier poste, ça va être compliqué. Sauf si c’est une ville ou un poste peu attractifs (par exemple une ECP dans une petite ville excentrée). Globalement pour un premier poste, il est recommandé de faire des vœux très larges (voire toute la France pour certaines matières).
freche
freche
Sage

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par freche Sam 19 Nov 2022 - 9:48
Comment fais tu cette demande : je ne vois pas où ça se passe sur siam. Il est indiqué de consulter la fiche de poste, mais il n'y en a pas.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2022 - 10:01
Tu dois rentrer ta lettre de motivation et ça ouvrira l’accès aux vœux.
Zybulka
Zybulka
Habitué du forum

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Zybulka Sam 19 Nov 2022 - 10:31
Merci pour vos réponses !

Pour la lettre de motivation, est-ce que vous savez à qui il faut l'adresser ? Et y a-t-il des passages obligés (en dehors j'imagine d'une présentation de son parcours, de ses motivations et de ses souhaits d'affectation), dont l'absence pourrait être préjudiciable ?
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2022 - 11:16
Au doyen de ta matière.

Pour la lettre, bien préciser ce que tu peux apporter comme valeur ajoutée. Si tu n’as pas été inspecté par un IG, pourquoi pas le demander dans la lettre.
Tonton
Tonton
Niveau 3

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Tonton Sam 19 Nov 2022 - 11:27
Idem, je retente le jeu pour la 8ème fois. Après l'énorme désillusion de l'an dernier. Pas de poste dans mon académie de toute façon. Ce ne sera encore pas pour cette année mais on ne sait jamais si quelqu'un souhaite changer d'académie. J'attends surtout que les collègues de 64 et 65 ans daignent enfin se barrer en retraite.
Comme toi Elaïna, j'ai ajouté deux lignes à mon CV qui font du bien à l'égo (cours de version de l'agrégation) mais qui ne serviront à rien malgré le fait de cocher absolument toutes les cases. L'Inspection Générale s'est "rattrapée" d'une certaine façon en me proposant 4h pérenne en CPGE mais ce n'est quand même pas un poste entier. Bonne chance à tout le monde.
BR
BR
Niveau 8

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par BR Sam 19 Nov 2022 - 11:30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : mets toi à la place de la personne qui lira la lettre de motivation.

Je te conseille d'aller à l'essentiel : ton parcours, tes souhaits d'affectation et les raisons pour lesquelles tu es mobile ou pas. Par exemple :
Je postule pour un poste à Trifouillis le champêtre car mon conjoint travaille à (société) à (ville) et il ne changera pas de poste pour me suivre ailleurs.
ou bien :
Je souhaiterait spécifiquement une affectation proche de (ville) où habite ma maman de 75 ans qui est malade et dont je suis le seul soutien.
ou encore :
J'ai précédemment été affecté à (région 1), (région 2) et je suis mobile géographiquement.
Forster
Forster
Érudit

Demander un poste en CPGE - Page 19 Empty Re: Demander un poste en CPGE

par Forster Sam 19 Nov 2022 - 11:36
Je comprends ta frustration Tonton… je postule aussi à nouveau pour muter (et donc libérer mon poste) mais j’espère ne pas être bloqué. Le mouvement est de plus en plus bloqué en anglais j’ai l’impression. Je connais de nombreux collègues de CPGE qui n’arrivent pas à muter.

Un collègue du secondaire effectue actuellement un remplacement (mais pas en ATP) sur le poste sur lequel je souhaite muter quelques années (départ en retraite). Je lui souhaite d’obtenir un poste mais pas celui-là !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum