Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Jeu 29 Déc 2022 - 23:03
Matteo a écrit:Ce sont des salaires ridiculement bas. Les perdirs devraient commencer à se comparer à d'autres A+ de la fonction publique ou aux personnes qui dans le privé encadrent des centaines de personnes comme eux... Le lidl à côté de chez moi recrute des responsables, ça commence à peine moins haut.
Parfois je suis tentée mais je me dis que :
1/ j'aime bien travailler avec les jeunes, même s'ils m'agacent parfois prodigieusement
2/ je n'ai pas envie de mettre la pression à mes collaborateurs parce qu'ils n'ont pas "fait le chiffre" ou rempli leurs objectifs
3/ j'ai peur qu'on me vire comme une vieille chaussette et de me retrouver au chômage à 50 ans
Donc tout bien pesé...
Choubidouh
Choubidouh
Niveau 7

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Choubidouh Jeu 29 Déc 2022 - 23:12
Ladislas a écrit:Les PerDir sont bombardés de demandes toutes plus chronophages les unes que les
autres : merci de procéder à la désignation d’un référent laïcité, un référent égalité hommes-
femmes, un RIPREE, un référent sécurité routière, un référent PIX, un référent Educfi, un référent

cordées de la réussite, etc. Pour les moyens ? Vous réglerez ça à l’interne. Et n’oubliez pas les six
référents Phare et la journée de lutte contre le harcèlement, ni celle contre les violences faites aux
femmes. Que faites-vous pour la journée laïcité ? Et le référent mobilité ? D’ailleurs, qui inscrivez-
vous pour le PDES ? Voilà une enquête flash « fonds sociaux » à remplir pour demain.

Dépêchez-vousde distribuer les notices de vote pour les élections pro. Le webinaire ASIE a lieu en même temps que
le webinaire « examens » ? Pas grave, il y aura des replays que vous regarderez le soir ou le week-
end. Pensez à sensibiliser les élèves à l’orientation avec la journée du bâtiment, la semaine de
l’industrie, etc.. Il faut revaloriser la voie pro, tout en orientant dans la voie générale et inciter à aller
dans la voie technologique.
Pour l’expérimentation APS (2 h d’activités physiques en plus par
semaine pour les élèves volontaires), nous verrons après pour les moyens, pour l’instant, trouvez-
nous des volontaires, des locaux, des associations et modifiez les emplois du temps.
Et Adage ? Ilfaudrait penser à remplir les demandes. Et « notre école, faisons la ensemble » ?
Et ... ? Et ... ? Et ... on en oublie !

Voilà notre crainte : oublier ! Au point de s’oublier, pour ne pas oublier, passer à côté d’un message
urgent noyé dans la masse des messages reçus chaque jour et qui mériteraient tous une attention
moins superficielle que celle que nous ne pouvons que lui accorder. Au point que nous sommes
quasiment H24 sur notre boîte mail et sur celle de l’établissement, certains chefs avouent les
consulter dans la queue aux caisses des magasins.
Et à côté des messages et des demandes institutionnelles qui ne font plus sens, tant elles s’empilent
sans fil directeur, il y a les élèves et les personnels qui attendent - à raison - que leur direction occupe
le terrain et joue son rôle de pilote, les partenariats à mener, les liaisons école-collège-lycée, etc.
Tout en lui demandant de veiller à la QVT, Qualité de vie au Travail ... des autres. Celle des PERDIR,
c’est comme pour leur revalorisation, on verra plus tard. Peut-être.

Il est temps de dire stop !

Nous voulons être reconnus comme des cadres supérieurs, et revalorisés (en points d’indice, pas en
prime !) à hauteur du temps passé et des responsabilités qui sont les nôtres.
La revalorisation des salaires et des conditions de travail des enseignants et des CPE en début, milieu
et fin de carrière est une nécessité vitale pour retrouver des candidats aux concours. Elle doit aussi
concerner les Personnels de Direction, qui ont l’impression d’être les grands oubliés des discussions
en cours, et dont beaucoup cherchent à quitter leur fonction.

Oui, enfin… Je connais une multitude de chefs de services encadrant des effectifs parfois respectables qui gèrent des douzaines de demandes urgentes, à un niveau décisionnel et avec une responsabilités et astreintes, avec un simple grade d’attaché territorial. Certains effectuent même ce boulot comme « B encadrant ». Difficile de dire si c’est au même niveau d’intensité, certes.

Globalement, en dehors de quelques ministères et hauts fonctionnaires, les trois versants de la FP ne sont plus correctement rémunérés.

Les enseignants en premier lieu, tout au moins en milieu de carrière. Présenter des fiches de salaire ne faire guère sens, sauf à comparer à durée de carrière et situation équivalente, non ?
dandelion
dandelion
Vénérable

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par dandelion Jeu 29 Déc 2022 - 23:27
Ces fiches de paie sont contre-productives. Il n’y a pas tant de cadres que ça qui gagnent 4500 euros. Et les cadres sont au forfait, donc ils font des horaires à rallonge. Mon mari a toujours des centaines de mail dans sa boîte quand il s’arrête un jour ou deux.
Pour ce qui est d’aller travailler à LIDL plutôt que comme PERDIR, ma belle-sœur a travaillé comme directrice dans la grande distribution, et ce n’est pas enviable. Il y a des pressions très importantes et les plages horaires sont très étendues. Elle faisait aussi souvent des déplacements. Et son salaire n’était pas très élevé non plus, en tout cas plutôt dans la fourchette basse des PERDIRS, et une vraie pression d’être licenciée (et aussi tout plein d’injonctions à la con, ou franchement pénibles, comme d’arroser les produits invendus d’eau de javel pour ne pas que le personnel soit tenté de placer les produits proches de la péremption en fond de gondole).
Sinon, si on veut gagner plus, on peut toujours faire prof agrégé et faire des heures sup’, mais il faut accepter d’être devant des élèves.
Mathador
Mathador
Empereur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Mathador Ven 30 Déc 2022 - 0:14
Choubidouh a écrit:Oui, enfin… Je connais une multitude de chefs de services encadrant des effectifs parfois respectables qui gèrent des douzaines de demandes urgentes, à un niveau décisionnel et avec une responsabilités et astreintes, avec un simple grade d’attaché territorial. Certains effectuent même ce boulot comme « B encadrant ». Difficile de dire si c’est au même niveau d’intensité, certes.
Un « simple grade d'attaché », mais avec combien d'IFSE ? Un attaché échelon 11 (IM 673) dont l'IFSE atteint le plafond de la FPE (20400 bruts annuels pour un AAE en poste non logé du niveau le plus bas) dépasse les 4000 nets…

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
Clecle78
Clecle78
Esprit sacré

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Clecle78 Ven 30 Déc 2022 - 7:36
La meilleure amie de ma soeur est responsable chez Lidl. C'est l'enfer des objectifs. Et la menace constante du licenciement. Comparons ce qui est comparable
User4362
User4362
Niveau 1

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par User4362 Ven 30 Déc 2022 - 9:21
LadyOlenna a écrit:Je rajoute un autre inconvénient du logement de fonction auquel j'ai pensé ce matin : le courrier personnel est distribué, malgré l'existence de boîtes aux lettres personnelles, dans la boîte aux lettres du collège, malgré nos demandes répétées. De ce fait ce matin je suis tombée sur une enveloppe "centre de dépistage du cancer" pour ma voisine, au milieu des revues du CDI et des enveloppes du rectorat. Pour l'intimité on repassera...

Et puis résoudre des affaires de syndic. !
Un truc auquel je ne m'attendais pas du tout. Auquel on n'est pas préparé.

Deux exemples :
- un agent muté (de sa propre volonté), qui ne voulait pas quitter le logement où il avait été par NAS. Pas moyen de le virer de là. Gros problème de RH avec ceux qui payaient leur loyer ou ceux en utilité de service. Il a fallu des mois et des mois, faire appel à la fourrière pour enlever son véhicule en état d'épave qu'il n'a pas voulu enlever. En plus il ne voulait pas rendre les clefs qu'il avait de tout l'établissement, vu qu'il était en charge de la maintenance. Cerise sur le gâteau, il "offrait" l'hébergement à des potes dans des appartement inoccupé la nuit.
- Le problème des places de parking à réguler
- le problème des containers à sortir en période de vacances ; conflit entre payants / NAS / US sur qui fait quoi !

La collectivité n'en à rien à faire.

Infernal.
On relativise par cela le fait d'être logé "gratuitement".
Karine B.
Karine B.
Guide spirituel

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Karine B. Jeu 5 Jan 2023 - 22:39
User4362 a écrit:Les PerDir sont bombardés de demandes toutes plus chronophages les unes que les
autres : merci de procéder à la désignation d’un référent laïcité, un référent égalité hommes-
femmes, un RIPREE, un référent sécurité routière, un référent PIX, un référent Educfi, un référent

cordées de la réussite, etc. Pour les moyens ? Vous réglerez ça à l’interne. Et n’oubliez pas les six
référents Phare et la journée de lutte contre le harcèlement, ni celle contre les violences faites aux
femmes. Que faites-vous pour la journée laïcité ? Et le référent mobilité ? D’ailleurs, qui inscrivez-
vous pour le PDES ? Voilà une enquête flash « fonds sociaux » à remplir pour demain.

Dépêchez-vousde distribuer les notices de vote pour les élections pro. Le webinaire ASIE a lieu en même temps que
le webinaire « examens » ? Pas grave, il y aura des replays que vous regarderez le soir ou le week-
end. Pensez à sensibiliser les élèves à l’orientation avec la journée du bâtiment, la semaine de
l’industrie, etc.. Il faut revaloriser la voie pro, tout en orientant dans la voie générale et inciter à aller
dans la voie technologique.
Pour l’expérimentation APS (2 h d’activités physiques en plus par
semaine pour les élèves volontaires), nous verrons après pour les moyens, pour l’instant, trouvez-
nous des volontaires, des locaux, des associations et modifiez les emplois du temps.
Et Adage ? Ilfaudrait penser à remplir les demandes. Et « notre école, faisons la ensemble » ?
Et ... ? Et ... ? Et ... on en oublie !

Voilà notre crainte : oublier ! Au point de s’oublier, pour ne pas oublier, passer à côté d’un message
urgent noyé dans la masse des messages reçus chaque jour et qui mériteraient tous une attention
moins superficielle que celle que nous ne pouvons que lui accorder. Au point que nous sommes
quasiment H24 sur notre boîte mail et sur celle de l’établissement, certains chefs avouent les
consulter dans la queue aux caisses des magasins.
Et à côté des messages et des demandes institutionnelles qui ne font plus sens, tant elles s’empilent
sans fil directeur, il y a les élèves et les personnels qui attendent - à raison - que leur direction occupe
le terrain et joue son rôle de pilote, les partenariats à mener, les liaisons école-collège-lycée, etc.
Tout en lui demandant de veiller à la QVT, Qualité de vie au Travail ... des autres. Celle des PERDIR,
c’est comme pour leur revalorisation, on verra plus tard. Peut-être.

Il est temps de dire stop !

Nous voulons être reconnus comme des cadres supérieurs, et revalorisés (en points d’indice, pas en
prime !) à hauteur du temps passé et des responsabilités qui sont les nôtres.
La revalorisation des salaires et des conditions de travail des enseignants et des CPE en début, milieu
et fin de carrière est une nécessité vitale pour retrouver des candidats aux concours. Elle doit aussi
concerner les Personnels de Direction, qui ont l’impression d’être les grands oubliés des discussions
en cours, et dont beaucoup cherchent à quitter leur fonction.

c'est gentil de me citer sans me citer ;-)

_________________
Le SNES, what else ?
Stagiaire agrégée à la rentrée 2015

Blog Maison Avant / Après Mise à jour en août 2013
avatar
BraRa
Niveau 5

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par BraRa Sam 8 Juil 2023 - 4:29
Est-ce qu’un perdir touche également la prime rep ou rep+ ?
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 9 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Sam 8 Juil 2023 - 9:03
Oui les perdirs en REP et REP+ sont concernés par cette prime.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum