Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Danska
Prophète

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Danska Mer 9 Déc 2020 - 22:22
Ou alors c'était juste une façon de parler, à traduire par "il gagne grosso modo le double de mon salaire, pour donner un ordre d'idée".

Ou alors l'adjoint avait un salaire plus faible car moins d'expérience ou autre élément qu'on n'a pas, tout bonnement.
avatar
Invité
Invité

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Invité Mer 9 Déc 2020 - 23:19
Theriakos96 a écrit:À moins qu’il existe des primes très importantes dont on nous a caché l’existence, cela est impossible. Le dernier échelon de la Hors Classe pour les CDE est de 4999,99€ bruts par mois, comment peut-on justifier d’une rémunération de 5400€ nets par mois?

5400 ! Bonne nouvelle. Des primes cachées, encore mieux !

Pourtant, proviseur Catégorie 4 exceptionnelle + échelon au max, je trouve 5294 euros. Peut-être10 enfants, ou, une erreur de la part du collègue.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Theriakos96 Jeu 10 Déc 2020 - 8:29
Et encore, 5294€ par mois en brut, non?

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
288
288
Niveau 10

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par 288 Jeu 10 Déc 2020 - 8:42
Les primes sont très, très facilement trouvables. Elles dépendent de la catégorie de l'établissement, publiée au BO. Et effectivement, au dernier échelon de la HC, affecté dans un établissement de la plus haute catégorie, on gagne ça. Mais ça ne concerne que 3 ou 4% des perdir.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Theriakos96 Jeu 10 Déc 2020 - 9:24
Enfin oui, j'ai regardé, mais cela doit vraiment concerner très très peu de gens. J'imagine les proviseurs des quelques grands lycées de province – Pierre de Fermat, le Parc, Chateaubriand, Faidherbe –, les grands lycées français à l'étranger, et les lycées parisiens le plus prestigieux, non? D'ailleurs, c'est sûr que le logement de fonction de certains proviseurs de grands lycées parisiens – je connais d'expérience celui de LLG pour l'avoir entrevu – valent plus que le traitement lui-même! Mais c'est loin d'être le cas pour tout le monde, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous l'a montré, ce serait comme croire que tous les profs sont agrégés en dernier échelon de classe exceptionnelle!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Jim Prideaux Jeu 10 Déc 2020 - 9:42
Contrairement aux idées reçues les postes prestigieux dont vous faites état ne sont pas les plus rémunérateurs. Si, comme plusieurs intervenants l'ont précisé, les rémunérations indiciaires et les primes diverses sont accessibles, les rémunérations annexes ne le sont pas, sauf à siéger par exemple en Conseil d'administration d'un établissement support de GRETA, et approuvant tous les ans les montants des IPDG. Autre exemple, un chef d'établissement assurant la direction d'un CFA public ou privé installé dans les locaux de l'EPLE.

Il est tout à fait possible, pour de très rares chefs d'établissements, de dépasser les montants que vous indiquez.

Cependant, pour Louis-le-Grand comme pour un poste plus discret mais plus rémunérateur avec une très grosse activité de formation continue, ces postes sont très rares, et les candidatures innombrables.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Theriakos96 Jeu 10 Déc 2020 - 9:47
Certes, vous avez raison, mais concernant les logements de fonction, je doute qu'on puisse avoir mieux que ces lycées! Et franchement 200 mq dans le 5ème arrondissement face à La Sorbonne, avec une cour arborée sous sa terrasse, je crois que cela n'a pas de pair et pas de prix !

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
montagny
montagny
Niveau 2

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par montagny Jeu 10 Déc 2020 - 10:30
Clecle78 a écrit:Des primes peut-être ?

Tout ce qui concerne le CFA, Greta, centre comptable, gestion centralisé des aesh, établissement satellite....
Par exemple, le gros lycée du coin qui cumule tout cela a un cde avec un salaire autour de 7000/8000€ (de ces propres dires).
bobdom
bobdom
Niveau 8

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par bobdom Jeu 10 Déc 2020 - 10:46
Merci, Jim Prideaux, pour l'information intéressante sur les CFA.

Anywhere a écrit:
Theriakos96 a écrit:À moins qu’il existe des primes très importantes dont on nous a caché l’existence, cela est impossible. Le dernier échelon de la Hors Classe pour les CDE est de 4999,99€ bruts par mois, comment peut-on justifier d’une rémunération de 5400€ nets par mois?

5400 ! Bonne nouvelle. Des primes cachées, encore mieux !

Pourtant, proviseur Catégorie 4 exceptionnelle + échelon au max, je trouve 5294 euros. Peut-être10 enfants, ou, une erreur de la part du collègue.

S'il travaille à Paris, il gagne 5400 (150€ brut d'indemnité de résidence). Ou bien s'il a 3 enfants en l'occurrence (280€  brut de SFT).
En effet, le supplément familial de traitement est proportionnel au traitement (même s'il est plafonné). S'il avait 10 enfants (!!!), il toucherait 1726 € de plus (brut), soit un salaire net de 6500€ à la louche...  Raisonner sur des cas théoriques est amusant mais non pertinent :sourit:

Thériakos, je suis d'accord pour certains logements de fonction parisiens que j'ai pu aussi entrevoir.
J'ai trouvé le tableau des primes suivantes (source CDFT), qui s'ajouteraient au traitement indiciaire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Peut-être que le tableau n'est pas à jour.
- Pour la prime de CFA je trouve un montant maximal à 3500 € (bruts) par an.
- Pour les GRETA, je trouve 12000€ maximum d'indemnités (attention il s'agit d'un plafond, les rémunérations sont la plupart du temps moindres bien sûr)
- On n'a pas encore parlé non plus des primes d'examen. Dans un centre à plus de 600 candidats : 230€ brut par jour. Moins de 600 candidats : 173€/j.
Si on compte 5 jours d'examen, ça fait quand même 1000€. Et si on ajoute 8 jours d'examen d'EAF, ça fait aussi 1000€. Je ne sais pas si je calcule bien. Apparemment, le chef peut décider de garder cette prime pour lui ou de la partager... C'est vrai, ça ? Cela me semble tellement étrange...

PS : je précise pour éviter tout malentendu que je suis bien conscient :
- qu'il ne s'agit là que d'une infime minorité des CDE.
- que les postes les mieux rémunérés sont aussi souvent les plus lourds à gérer (gros lycées, etc.)
Bref, comme pour le corps des agrégés (CPGE ou non), le type de fonction exercées et l'établissement d'affectation peuvent conduire à des traitements variés.


Dernière édition par bobdom le Jeu 10 Déc 2020 - 11:14, édité 10 fois
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Theriakos96 Jeu 10 Déc 2020 - 10:50
Mais, question pour les experts, y a-t-il un avancement fixe après l'obtention du concours? C'est-à-dire : le concours obtenu devient-on obligatoirement adjoint d'un établissement catégorie 1, puis on monte adjoint cat. 2 puis 3, 4 et 4 exceptionnelle avant de devenir chef en cat. 1 et monter selon le même principe? Ou alors est-ce aléatoire?

Et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour le tableau ; oui c'est amusant de raisonner sur des cadres théoriques, en effet!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
bobdom
bobdom
Niveau 8

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par bobdom Jeu 10 Déc 2020 - 10:55
Theriakos96 a écrit:Mais, question pour les experts, y a-t-il un avancement fixe après l'obtention du concours? C'est-à-dire : le concours obtenu devient-on obligatoirement adjoint d'un établissement catégorie 1, puis on monte adjoint cat. 2 puis 3, 4 et 4 exceptionnelle avant de devenir chef en cat. 1 et monter selon le même principe? Ou alors est-ce aléatoire?

Et merci [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], pour le tableau ; oui c'est amusant de raisonner sur des cadres théoriques, en effet!

On peut faire toute sa carrière en tant qu'adjoint catégorie 1 si on ne demande pas d'autre poste, je pense.
Et quand on demande, on prend ce qu'il y a car les postes plus rémunérateurs sont plus rares et plus demandés...
Des critères d'ancienneté entrent en compte et sans doute aussi l'évaluation, l'avis du DASEN ? Je n'y connais pas grand chose. Je sais que pour la première affectation le rang au concours joue beaucoup mais pour la suite... avis aux CDE pour en savoir plus.
doubledecker
doubledecker
Sage

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par doubledecker Jeu 10 Déc 2020 - 11:32
ne vous affolez quand même pas trop pour le logement de fonction : les personnes logées en NAS ne payent certes pas le loyer mais la taxe d'habitation elle est bien réelle (et si en plus comme ça a été mon cas vous logez sur place mais que votre famille loge dans le vrai logement familial là pas d'exonération possible, le logement de fonction étant considéré comme résidence secondaire) et la valeur locative entre en ligne de compte pour la prise en copte de cet avantage en nature que vous retrouverez dans le calcul de votre impôt sur le revenu. Bref cet "avantage" s'il est existe bien est aussi assorti de pas mal de contraintes et compense très petitement la charge de boulot et la faiblesse de la rémunération je me souviens avoir calculé un jour mon salaire horaire : j'étais pas loin de 5€, ça fait rêver non?!).

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Theriakos96 Jeu 10 Déc 2020 - 11:39
Clairement très souvent c'est un mince avantage ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] nous a rappelé les contraintes de la présence sur place) , mais pour d'autres établissements – notamment à Paris où le prix des locations est très élevé (bien qu'il y ait quelques établissements dépourvus de logement de fonction) – c'est un avantage indéniable!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
bobdom
bobdom
Niveau 8

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par bobdom Jeu 10 Déc 2020 - 11:46
Merci pour ce rappel doubledecker. En effet, c'est à double tranchant : le logement peut être un vrai boulet quand il est de mauvaise qualité et qu'on n'y loge pas (ceci entraînant cela, donc c'est la double peine). Ce point est à prendre en considération pour ceux qui envisagent la carrière de perdir, afin qu'ils ne déchantent pas.
À l'inverse, si le logement est confortable et bien situé, c'est intéressant. Surtout qu'à Paris dont je parlais, doubledecker, la taxe d'habitation est faible (13% contre 40% à Marseille ou Lille).
Je trouve en tout cas qu'on est loin de l'uniformité de situations alléguée dans certains message, avec l'idée que tout le monde est logé à la même enseigne. Ce qui n'est pas en soi un mal : je ne suis pas de ceux qui prônent l'alignement des situations matérielles de chacun par le bas.
montagny
montagny
Niveau 2

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par montagny Jeu 10 Déc 2020 - 11:49
[quote="bobdom"]
Theriakos96 a écrit: Je n'y connais pas grand chose. Je sais que pour la première affectation le rang au concours joue beaucoup mais pour la suite... avis aux CDE pour en savoir plus.

et aussi ton parcours avant.
Pour ma part, étant directeur d'une grosse école primaire avant le concours, l'IA EVS m'a indiqué qu'il ne proposerait que des postes d'adjoint cat 4 pour moi.
Ensuite ce sont des choix de carrière qui dépendent les choix géographiques.
Jim Prideaux
Jim Prideaux
Niveau 3

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Jim Prideaux Jeu 10 Déc 2020 - 12:13
Pour la carrière la norme désormais c'est, comme premier poste sortant de concours, adjoint en collège, LP ou lycée, le plus souvent sur des catégories réduites. Il ne faut pas négliger en effet le fait que les postes proposés aux lauréats concours sont ceux qui n'ont pas été pourvus aux mouvements.
Ensuite tout dépend de la situation personnelle des uns et des autres, et des choix de carrière. Pour la plupart soit accès vers un poste de chef d'établissement (ultra fréquemment principal de collège de catégorie très réduite), de plus en plus souvent un second poste d'adjoint, avant d'accéder à un poste de principal là encore. Les accès directs proviseur-adjoint proviseur de LGT sont désormais rarissimes.
Ensuite, là encore il n'y a pas de carrière type, on pourra opter pour des mutations de chef dans le même type d'établissement mais en recherchant une localisation précise, ou en privilégiant la catégorie, on pourra aussi chercher à changer entre principal, proviseur de LP/LPO ou proviseur de LGT, on peut aussi privilégier une carrière d'adjoint pour beaucoup de (bonnes) raisons.On peut aussi se découvrir une passion pour les lycées hôteliers, tenter l'expatriation, travailler dans des établissements particuliers.

Les mutations ne dépendent pas de points, d'ancienneté, mais de l'adéquation entre votre profil et le poste auquel vous aspirez. Il y a un entretien systématique avec votre DASEN, ou DAASEN, et parfois des contacts téléphoniques après la clôture du mouvement où l'on vous demande d'étendre vos voeux pour prétendre à un établissement particulier.

Cette carrière permet de changer de métier souvent, avec des opportunités géographiques et/ou fonctionnelles non négligeables.
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Jeu 10 Déc 2020 - 14:03
Pour les mutations, après la réussite au concours, il faut classer 10 académies maximum. Le rang au concours et uniquement ce critère détermine l'académie d'affectation (pas de critère comme rapprochement de conjoint ou ayant déjà fait fonction, ou "ne me déplacez pas par pitié j'ai 45 ans, une maison à crédit, un mari et des enfants et toute me vie ici"). Ensuite, une fois notre future académie connue, on nous donne la liste des postes disponibles (en effet, il s'agit des postes restés vacants à l'issue du mouvement). La suite (affectation sur un poste) est variable selon les académies : soit c'est encore le rang de réussite au concours qui prime, soit il y a un profilage plus fin qui est réalisé (pour ma part, nous avons eu des entretiens avec les DASEN, et ceux qui avaient déjà fait fonction ont été affectés en priorité sur des postes de proviseur adjoint).
Après cette première affectation, on peut muter au bout de trois ans (et on est obligés de muter au bout de neuf ans). Il n'y a plus alors deux temps dans le mouvement (choix d'une académie, puis choix d'un poste) : on peut demander directement des postes précis, ou faire des voeux plus larges. On est alors reçus pour un entretien de mobilité avec le DASEN du département où l'on se trouve. Les affectations se font sur profilage, en fonction de notre parcours professionnel, de notre ancienneté, de notre évaluation, et bien sûr de l'offre et de la demande.
Deux précisions : aujourd'hui, on reste adjoint en moyenne 9-10 ans (c'est pas moi qui le dis, c'est le syndicat). Il existe toujours des exceptions bien sûr (comme il existe des perdirs qui gagnent 5400 euros comme encore mentionné plus haut, cela n'en fait pas une norme), mais globalement il faut compter 2 ou 3 postes d'adjoint. Par ailleurs, si comme moi on a dû quitter son académie après la réussite au concours, et qu'on souhaite y retourner, ce n'est pas si simple : il faut se faire connaître du DASEN du ou des départements que l'on vise, et espérer qu'au jeu des chaises musicales, il pensera à nous (les collègues qui sont déjà dans le département en question et donc déjà connus du DASEN passent avant) : donc on nous dit que plus on est mobile, plus on aura des opportunités, mais ce n'est pas si simple. De plus, si je veux obtenir un poste dans mon département d'origine (qui n'est pourtant pas un des plus demandés, c'est un département rural du sud-ouest), il ne faut pas que j'espère obtenir une catégorie supérieure d'établissement : je suis actuellement en collège de catégorie 2, je ne peux pas prétendre à la fois obtenir satisfaction géographiquement ET professionnellement (donc je demande tout poste d'adjointe dans le département, et je m'estimerai bien heureuse si je suis à nouveau en collège catégorie 2). Ce n'est pas le cas pour les collègues qui sont restés dans leur académie d'origine après réussite au concours (soit car mieux classés, soit car il s'agissait d'une académie déficitaire) : eux peuvent avoir des ambitions professionnelles pour leur deuxième affectation.
Theriakos96
Theriakos96
Habitué du forum

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Theriakos96 Jeu 10 Déc 2020 - 16:00
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], merci de tes précisions!!

_________________
Dicebat Bernardus Carnotensis nos esse quasi nanos, gigantium humeris insidentes, ut possimus plura eis et remotiora videre, non utique proprii visus acumine, aut eminentia corporis, sed quia in altum subvenimur et extollimur magnitudine gigantea.

– Jean de Salisbury, Metalogicon, III, 4
avatar
Cath
Enchanteur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Cath Jeu 10 Déc 2020 - 17:28
Je ne connais pas les catégories d'établissements, mais je peux dire que chez nous Classe exceptionnelle +UFA+GRETA et + de 600 élèves.
Cle73
Cle73
Niveau 4

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Cle73 Mer 23 Déc 2020 - 19:30
C'est assez amusant, en effet, ces fantasmes sur la rémunération des perdirs; je suis toujours assez étonnée, quand je fais des formations syndicales en intercatégoriel avec des profs, des questions qu'on peut me poser, notamment sur les primes que nous sommes censés toucher.
En complément de mes collègues qui ont déjà répondu, un exemple supplémentaire de ce que touche un perdir: actuellement dans ma 3ème année post concours, je suis adjointe sur un LP de catégorie 3. J'étais agrégée CN échelon 9 quand j'ai eu le concours, reclassée au même échelon du corps des perdirs, passée échelon 10 depuis quelques semaines. Ma rémunération: environs 3000 euros par mois, nets d'impôt. Quant aux primes: si ce n'est la prime triennale liée à l'accomplissement des objectifs fixés par ma lettre de mission (que je dois toucher cette année), il y a la prime GRETA (50 euros pour l'an dernier) et la prime d'examen. A noter, pour cette dernière, qu'elle est distribuée à hauteur de ce que le CE fait remonter au rectorat: dans mon LP, elle est donc partagée entre ceux qui s'occupent effectivement des examens: l'adjointe pour 50%, les CPE et le DDF; soit environs, en ce qui me concerne, 300 euros par an. Je précise que mon lycée n'est pas centre de délibération.
Pas de prime liée ni au taux de réussite des élèves, ni au nombre de conseils de discipline, encore moins aux HSE utilisées ou non en fin d'année.
Quant au logement de fonction, bien sûr, c'est un avantage, tempéré par le fait qu'il faille l'assurer (200 euros sur l'année), et qu'il compte en avantage en nature dans les impôts sur le revenu, faisant facilement passer à une tranche supérieure... et quand le lycée où vous êtes chef est suffisamment éloigné de chez vous pour que vous soyez obligé de prendre le logement, mais pas suffisamment pour y rapatrier toute votre famille, et qu'il faut donc ajouter un emprunt/loyer à honorer, l'avantage est tout relatif.
Pas de quoi se plaindre, bien sûr, mais ce n'est pas non plus l'eldorado.
Mais bon, perdir, c'est beaucoup d'***, beaucoup d'heures de travail, mais aussi beaucoup de satisfactions. Vraiment... et même en contexte covid! Pas de regret du choix de carrière, donc.
avatar
Invité
Invité

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Invité Mer 23 Déc 2020 - 23:50
Tu oublies de préciser que beaucoup de perdirs sont augmentés :https://www.sgen-cfdt.fr/actu/revalorisation-indemnitaire-et-evaluation-des-personnels-de-direction-tout-nest-pas-termine/

40 euros pour les adjoints de C1, C2, C3 en janvier 2022, à la fois peu, mais aussi beaucoup quand je vois l'"augmentation" des enseignants.

Merci pour les chiffres concernant le Greta et les examens.

Bonnes vacances, Cle73, profite-bien de la prime Covid de 2500 euros perçue avec le salaire de décembre ! Wink


Cle73 a écrit:C'est assez amusant, en effet, ces fantasmes sur la rémunération des perdirs; je suis toujours assez étonnée, quand je fais des formations syndicales en intercatégoriel avec des profs, des questions qu'on peut me poser, notamment sur les primes que nous sommes censés toucher.
En complément de mes collègues qui ont déjà répondu, un exemple supplémentaire de ce que touche un perdir: actuellement dans ma 3ème année post concours, je suis adjointe sur un LP de catégorie 3. J'étais agrégée CN échelon 9 quand j'ai eu le concours, reclassée au même échelon du corps des perdirs, passée échelon 10 depuis quelques semaines. Ma rémunération: environs 3000 euros par mois, nets d'impôt. Quant aux primes: si ce n'est la prime triennale liée à l'accomplissement des objectifs fixés par ma lettre de mission (que je dois toucher cette année), il y a la prime GRETA (50 euros pour l'an dernier) et la prime d'examen. A noter, pour cette dernière, qu'elle est distribuée à hauteur de ce que le CE fait remonter au rectorat: dans mon LP, elle est donc partagée entre ceux qui s'occupent effectivement des examens: l'adjointe pour 50%, les CPE et le DDF; soit environs, en ce qui me concerne, 300 euros par an. Je précise que mon lycée n'est pas centre de délibération.
Pas de prime liée ni au taux de réussite des élèves, ni au nombre de conseils de discipline, encore moins aux HSE utilisées ou non en fin d'année.
Quant au logement de fonction, bien sûr, c'est un avantage, tempéré par le fait qu'il faille l'assurer (200 euros sur l'année), et qu'il compte en avantage en nature dans les impôts sur le revenu, faisant facilement passer à une tranche supérieure... et quand le lycée où vous êtes chef est suffisamment éloigné de chez vous pour que vous soyez obligé de prendre le logement, mais pas suffisamment pour y rapatrier toute votre famille, et qu'il faut donc ajouter un emprunt/loyer à honorer, l'avantage est tout relatif.
Pas de quoi se plaindre, bien sûr, mais ce n'est pas non plus l'eldorado.
Mais bon, perdir, c'est beaucoup d'***, beaucoup d'heures de travail, mais aussi beaucoup de satisfactions. Vraiment... et même en contexte covid! Pas de regret du choix de carrière, donc.
bobdom
bobdom
Niveau 8

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par bobdom Jeu 24 Déc 2020 - 12:41
Franchement, si prime covid il y a, elle est méritée (et doit d'ailleurs être d'un montant bien moindre à mon avis). Les CDE ont beaucoup donné pendant cette période et en mars/avril devaient se rendre sur place. Certes, la misérable prime d'équipement informatique nous concernant est déplorable, mais jalouser la situation d'un autre n'a rien de productif.

En revanche, je suis surpris que les différents adjoints sur ce fil ironisent sur les « fantasmes sur les rémunérations des perdirs » alors que lorsque l'on parle de rémunération confortable, on pense d'abord à celles des chefs. J'ai enseigné dans différents lycées, en province, en banlieue parisienne et à Paris, tous de cat 4 ou 4 exceptionnelle : les chefs y étaient bien logés et sans doute bien rémunérés, avec aussi beaucoup de pain sur la planche bien sûr. À côté de ça, évidemment, adjoint en collège ou en lycée, ou même chef en collège, ce n'est pas le même contexte. Il serait plus simple de dire qu'il y a de grandes disparités tant en matière indiciaire, indemnitaire ou de logement de fonction.

200€ pour assurer un logement, un poids ? Un logement dans le privé, ça s'assure aussi. Et la location d'un T3, ça coûte entre 1500€ et 2000€ par mois à Paris. Celui qui a un logement de fonction par chez moi économise ça... Ce n'est pas négligeable. Si on ajoute à ça une rémunération autour de 3000 à 4000 €, on vit objectivement bien. Le problème du saut de tranche d'impôt ne se pose même pas dans ce cas-là on est souvent déjà dans la 3e tranche rien qu'avec le salaire. Bref, je persiste et signe : parmi les perdirs, certains sont très bien lotis (et tant mieux pour eux) et d'autres beaucoup moins. Cela dépend des résultats au concours d'entrée (pour Paris) et des choix et opportunités de carrière par la suite, avec sans doute une part d'arbitraire dans les affectations, j'ai dû mal à évaluer ça.
Mathador
Mathador
Empereur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Mathador Jeu 24 Déc 2020 - 13:09
De toute façon, le « saut de tranche » n'entraîne de discontinuité que pour le taux marginal d'imposition, pas pour le taux global, car le nouveau pourcentage d'imposition n'est appliqué qu'à l'argent supplémentaire.
Pour les détails, voir l'excellent article d'Étienne Ghys: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
"There are three kinds of lies: lies, damned lies, and statistics." (cité par Mark Twain)
« Vulnerasti cor meum, soror mea, sponsa; vulnerasti cor meum in uno oculorum tuorum, et in uno crine colli tui.
Quam pulchrae sunt mammae tuae, soror mea sponsa! pulchriora sunt ubera tua vino, et odor unguentorum tuorum super omnia aromata. » (Canticum Canticorum 4:9-10)
LadyOlenna
LadyOlenna
Modérateur

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par LadyOlenna Jeu 24 Déc 2020 - 13:16
Je pense qu'Anywhere ironisait au sujet du montant de la prime Covid (si même elle existe car perso je n'en ai jamais vu la couleur).
Si nous répondons ironiquement aux propos sur les rémunérations des chefs, c'est parce que, bien qu'adjoints, on est chefs ! Je suis chef d'établissement, adjointe certes, mais chef d'établissement quand même. C'est le même corps et le même concours, donc oui je me sens visée quand on laisse entendre que je gagne une fortune grâce à tout un tas de primes. Et quand le CdE a quasiment disparu des radars l'année dernière de mars à juillet, je me suis bien tapée tout le boulot...
C'est le même réflexe que les professeurs qui se sentent attaqués sur leur salaire :  vous expliquez en quoi la personne qui vous dit que vous êtes super bien payés se trompe. Et quand, malgré vos explications, elle continue à croire que vous dissimulez la réalité, ben vous finissez par ironiser.
Edit : et d'ailleurs ça ne me choque pas qu'un CdE avec 15 ans de bouteille, qui dirige un lycée catégorie 5, gagne 5000 euros par mois. Franchement le boulot, je lui laisse !
avatar
mgb35
Érudit

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par mgb35 Jeu 24 Déc 2020 - 13:31
Cle73 a écrit: Ma rémunération: environs 3000 euros par mois, nets d'impôt
Je déteste cette nouvelle habitude de donner ses revenus nets d'impôts... Tu te rends compte que si tu payes 1000 euros par mois d'impôts ou 0, cela est très différent ?
Cle73
Cle73
Niveau 4

Rémunération d'un chef d'établissement - Page 4 Empty Re: Rémunération d'un chef d'établissement

par Cle73 Jeu 24 Déc 2020 - 13:31
Bonjour Bobdom.
Pas d'ironie dans mes propos; je suis juste parfois étonnée de ce que j'entends, dans la bouche de certains profs, sur les primes que les perdirs toucheraient si, au choix, ils font peu/beaucoup de conseils de discipline, ils rendent/utilisent toutes les heures attribuées dans les DG, etc. Ce sont ces primes que je qualifie de fantasme, et non le niveau de salaire d'un perdir. Quant à la prime Covid, elle a été attribuée, me semble-t-il aux personnels de direction qui ont accueilli des enfants de soignants au moment du confinement, et non à tous les perdirs. Et il n'est a priori pas question que nous en touchions une en décembre.
Quant au reste, et pour ne prendre que mon exemple, 3000 euros pas mois, je suis bien loin de me plaindre, ça me permet de vivre plus que que bien, surtout en province. Et j'ai tout à fait conscience de gagner largement plus que beaucoup de profs, sans parler des fonctionnaires de catégorie B et C qui travaillent également dans l'EN.
Le logement de fonction, oui, bien sûr c'est un avantage - même si, dans mon établissement qui comprend un gros internat, la nécessité de service se traduit aussi par quelques soirées et nuits interrompues par des problèmes à gérer, parfois à 3h du matin. Et le logement a une valeur locative, qui se rajoute à ce que tu touches réellement: c'est cela qui fait gonfler le revenu et fait que tu passes d'une tranche d'impôt à l'autre, et paie plus que ce que tu gagnes réellement - ce d'autant plus quand tu as par ailleurs un autre logement où habite ta famille, et qu'il faut que tu continues à payer.
Bref... rien d'inconfortable dans tout cela, j'essaie juste de répondre de manière objective à cette question de la rémunération des perdirs, car il n'y pas de raison qu'il y ait quoi que ce soit de secret là dedans.


Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum