Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cracotte19
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Cracotte19 Ven 16 Avr 2021 - 13:24
Bonjour,

Pour le partage de docs, je verrai plus tard, car pour l’instant, je n'ai rien à partager.... Vous m’impressionnez, j'ai l’impression d'être déjà en retard....
Rousseau, j'ai commencé, c'est d'un ennui...
Heureusement que je connais très très bien Cyrano et les contes, je pense que c'est là que je vais gagner du temps.
Je pense que je vais moi aussi commander Réussir l’épreuve de didactique, j’appréhende énormément cette épreuve.

Sinon, petite info que je viens d’apprendre, ( mais les ” anciens ” sont peut-être au courant), pour 2022, les formations au Paf seront essentiellement en distanciel. Pour ceux qui comme moi vivent loin des centres universitaires, c'est une très bonne nouvelle. Gain de temps et d’argent.

Bonne journée.
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par lilicheng Ven 16 Avr 2021 - 13:28
Bonjour à tous,
Je sors de mon sous marin...
J'hésite encore (comme chaque année) l'année dernière avec un temps plein en lycée j'ai vite arrêtée en septembre 😞
Quoiqu'il en soit j'ai les œuvres, je vais les lire dès à présent. On verra bien.
Je vais m'inscrire au paf, il est vraiment pas mal dans mon coin.

Sinon, une question : il n y a que moi que ça irrite tous ces nouveaux (à moins que ce ne soient des trolls ?) qui arrivent comme des mouches sur un pot de miel, sans même se présenter, dès que le mot "Dropbox " est prononcé ?🤔
A ceux/celles qui vont s'occuper de cette box, soyez vigilants, je me souviens ya deux ans avec Cyrius.. beaucoup de piranhas venaient et se servaient ni vu ni connu..

Saulé
Saulé
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Saulé Ven 16 Avr 2021 - 13:31
Bonjour tout le monde,
Je vois que certains se lancent déjà à l'assaut des oeuvres, c'est super ! Pour ma part, j'attends ma commande qui arrive dans quelques jours...en attendant, j'ai relu Cyrano que j'avais à la maison. Quelqu'un pourrait-il m'indiquer des références critiques sur la pièce ?
Si j'arrive à faire des fiches en format numérique, je contribuerais à la dropbox avec plaisir, mais pour l'instant, j'avoue que je travaille encore à l'ancienne avec mes petites bristol ^^.
Merci beaucoup ! I love you
Médée
Médée
Érudit

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Médée Ven 16 Avr 2021 - 13:36
lilicheng a écrit:Bonjour à tous,
Sinon, une question : il n y a que moi que ça irrite tous ces nouveaux (à  moins que ce ne soient des trolls ?) qui arrivent comme des mouches sur un pot de miel, sans même se présenter, dès que le mot "Dropbox " est prononcé ?🤔
A ceux/celles qui vont s'occuper de cette box,  soyez vigilants, je me souviens ya deux ans avec Cyrius.. beaucoup de piranhas venaient et se servaient ni vu ni connu..

Non tu n'es pas la seule, ça m'interroge également (et le trollage m'a fortement agacée, merci Henriette !) C'est la folie des premiers jours sans doute... En tout cas, la dropbox c'est louable, mais personnellement j'aurais peur de me noyer dans un flot de documents numériques. Il me semble que l'agrégation est avant tout une approche très personnelle des œuvres, mais bon chacun sa façon de gérer et de travailler.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  titanic
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  woohoo 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 2164541516  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
lilicheng
lilicheng
Esprit éclairé

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par lilicheng Ven 16 Avr 2021 - 13:42
Médée a écrit:
lilicheng a écrit:Bonjour à tous,
Sinon, une question : il n y a que moi que ça irrite tous ces nouveaux (à  moins que ce ne soient des trolls ?) qui arrivent comme des mouches sur un pot de miel, sans même se présenter, dès que le mot "Dropbox " est prononcé ?🤔
A ceux/celles qui vont s'occuper de cette box,  soyez vigilants, je me souviens ya deux ans avec Cyrius.. beaucoup de piranhas venaient et se servaient ni vu ni connu..

Non tu n'es pas la seule, ça m'interroge également (et le trollage m'a fortement agacée, merci Henriette !) C'est la folie des premiers jours sans doute... En tout cas, la dropbox c'est louable, mais personnellement j'aurais peur de me noyer dans un flot de documents numériques. Il me semble que l'agrégation est avant tout une approche très personnelle des œuvres, mais bon chacun sa façon de gérer et de travailler.

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 2252222100
Oui, même avis sur la drop. Après avoir lu quelques copies de dida par exemple, je me rends compte qu'elles ne sont pas si érudites que ça mais drôlement "carrées" (mon point faible^^).
Caracas
Caracas
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Caracas Ven 16 Avr 2021 - 13:42
Bonjour à tous. Je suis TZR à Paris. L'un d'entre vous pourrait-il me dire à quel moment se fait l'inscription au PAF ?
Je viens tout juste de lire sur le forum que la formation se ferait en distanciel. Je suppose que c'est valable pour toutes les académies y compris Paris. Dommage.
Je vois sur le forum un ensemble de références bibliographiques concernant la didactique et la grammaire. Auriez-vous une bibliographie restreinte à me suggérer ? Le sujet a été déjà abordé mais les références sont éparses sur les dix-huit pages.
Sohloe
Sohloe
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sohloe Ven 16 Avr 2021 - 13:47
Hello Caracas,

Quelques messages plus haut, je viens de poser exactement la même question Wink

Pour répondre succinctement, les 150 textes théoriques et critiques de Vassevière et Toursel ainsi que l'atlante d'Haluska sur la didactique ont l'air d'être des musts.

A propos du PAF, je crois que l'inscription se fait au mois de mai ou juin (à surveiller). La formation en distanciel, pratique mais moins efficace qu'en présentiel. Toutefois, je n'avais pas la possibilité d'assister à tous les cours (le mercredi a-m trop compliqué), donc ça m'arrange plutôt.
Tangleding
Tangleding
Grand Maître

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Tangleding Ven 16 Avr 2021 - 14:20
Pour l'Atlande d'Haluska, je sais de source sûre qu'il travaille à une réédition. Mais elle risque d'arriver un peu tard pour la session qui vient, du moins pour les néophytes.
Ca reste certainement une bonne base de travail malgré tout (même si le bouquin seul ne m'a pas suffi, personnellement).

_________________
"Never complain, just fight." Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 2490015017

Plutôt que de se battre pour des miettes et des contraintes:
avatar
Griselda
Niveau 3

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Griselda Ven 16 Avr 2021 - 15:13
Bonjour à tous,

Je suis TZR depuis plusieurs années et je pense me lancer dans l'aventure agrégation interne 2022 ! Tous les ans, à la parution des programmes, l'envie est là mais mon énergie s'évanouit dès la rentrée de septembre (surprenant, n'est-ce pas ?). Mais cette année, le programme me plaît vraiment, et j'ai envie de réveiller mon cerveau qui commence à s'atrophier... Je suis maman d'un enfant de 3 ans et à la rentrée je serais en congés maternité, situation qui me semble plus propice au travail qu'une rentrée dans l'EN...
Je reste très lucide : mes journées sont déjà bien remplies, j'ai tout à reprendre (méthodo, histoire litté...) mais je vais essayer de ne pas lâcher cette fois-ci.

Je serais heureuse de partager avec vous cette expérience grâce à ce fil dynamique et fort sympathique !

@Ainsifont : j'ai commencé aussi par Du Bellay (oeuvre qui me semble la plus difficile à maîtriser). J'ai lu en introduction les quelques pages que Brunel lui consacre dans son Histoire de la Littérature française ; ensuite, j'ai lu Les Antiquités de Rome et Le Songe, crayon en main pour relever thèmes, occurences, figures remarquables ou noter quelques références (mythologiques, historiques...). Pour l'instant c'est un travail superficiel mais bon il faut bien commencer ! J'ai aussi trouvé sur youtube un cours de l'université de Bordeaux de B. Tocanne. J'ai écouté celui sur Les Antiquités de Rome après ma lecture. Cela permet de retrouver les thèmes fondamentaux, de noter quelques éléments sur la métrique et la forme du sonnet et d'avoir quelques clés de lecture pour certains poèmes... Voici le lien : https://www.youtube.com/watch?v=TJVy1SRKPpg
Il existe aussi un cours sur Les Regrets mais j'attends d'avoir fini de lire le recueil pour l'écouter : https://www.youtube.com/watch?v=Iy9Z-DTO4ug
Enfin, j'ai étudié ce recueil en prépa il y a quelques années. J'ai donc un cours sur le recueil mais je n'en ai pas un grand souvenir, je ne sais plus trop ce qu'il vaut. Je le regarderai aussi après la lecture du recueil et si ça vous intéresse je pourrai le partager. A propos des recueils poétiques, faut-il vraiment étudier et ficher TOUS les sonnets ?

@Iragaël : je suis également dans la région toulousaine, plutôt au sud d'ailleurs donc si ça t'intéresse, on peut en parler en MP...

J'ai une dernière question : est-il possible de s'inscrire au PAF plusieurs années consécutives ?

Bonne journée à tous !


Dernière édition par Griselda le Ven 16 Avr 2021 - 15:18, édité 1 fois
Sohloe
Sohloe
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Sohloe Ven 16 Avr 2021 - 15:13
Est-ce que la Nouvelle Édition changerait beaucoup ? C'est vrai qu'il y a de nouveaux programmes, mais le principe de l'épreuve de didactique reste le même, non ?
J'hésite à attendre.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 15:16
lilicheng a écrit:Bonjour à tous,
Je sors de mon sous marin...
J'hésite encore (comme chaque année) l'année dernière avec un temps plein en lycée j'ai vite arrêtée en septembre 😞
Quoiqu'il en soit j'ai les œuvres, je vais les lire dès à présent. On verra bien.
Je vais m'inscrire au paf, il est vraiment pas mal dans mon coin.

Sinon, une question : il n y a que moi que ça irrite tous ces nouveaux (à  moins que ce ne soient des trolls ?) qui arrivent comme des mouches sur un pot de miel, sans même se présenter, dès que le mot "Dropbox " est prononcé ?🤔
A ceux/celles qui vont s'occuper de cette box,  soyez vigilants, je me souviens ya deux ans avec Cyrius.. beaucoup de piranhas venaient et se servaient ni vu ni connu..


Effectivement il y a deux ans avec Cyrius ca avait pas mal flanché. D'ailleurs j'ai retiré le travail de ceux qui y avaient contribué histoire de ne pas avoir de "pirhanas" pour employer ton mot ! Je vais être vigilante et c'est d'ailleurs ce que j'avais mentionné dans un post qui a été supprimé donc je le redis ici : ceux qui se servent sans mettre leur contribution seront évincés de la box. Logique.
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 15:27
Dans la box j'ai supprimé le travail qui date d'il y a un an et deux ans. En effet il s'agissait d'anciens travaux et pour ne pas se servir gratuitement et sans leur accord surtout, je les ai supprimés. Il s'agit de régler quelques détails puisque la naissance de la box est très récente ^^ en tout cas, voilà que notre box a été éclaircie. Je m'en vais de ce pas ajouter quelques docs sur les mouvements littéraires Wink. N'hesitez pas à créer vous-mêmes des dossiers pour que la recherche soit plus simple ! Wink
PS : je ne parviens pas à créer un nouveau sujet spécial Dropbox ^^
henriette
henriette
Médiateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par henriette Ven 16 Avr 2021 - 15:37
Il suffit de cliquer sur "Poster un nouveau sujet" au lieu de cliquer sur "Répondre au sujet".

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 15:49
Je ne trouve pas...mais je continue de chercher
Iragaël
Iragaël
Niveau 1

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Iragaël Ven 16 Avr 2021 - 15:50
Griselda a écrit:Bonjour à tous,

@Iragaël : je suis également dans la région toulousaine, plutôt au sud d'ailleurs donc si ça t'intéresse, on peut en parler en MP...


@Griselda, Pas de problème pour un message en MP pour une vraie rencontre un jour si c'est possible. Mais on doit attendre encore un peu. 7 jours si j'ai bien compris.

Je suis en train d'écouter La Nouvelle Héloïse tout en suivant sur le texte et en soulignant à l'inspiration des formules qui me touchent ou font mouche.
Je pressens que ça va être long mais je suis ému malgré tout par ces emportements. Ce doit être le plaisir de retrouver des textes qui me sortent de mon quotidien de professeur de collège.

Pensez-vous étudier plusieurs oeuvres à la fois ou une par une ? Pour ma part, je ne me vois pas aller au bout de LNH sans aller voir ailleurs pour respirer un peu.

Pour le PAF, je ne sais ce que vaut la formation à Toulouse. J'attends de voir. Pour Sévigné, je n'aurai pas les moyens. Pour le CNED, j'hésite encore. Aurai-je assez de temps ?
henriette
henriette
Médiateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par henriette Ven 16 Avr 2021 - 15:52
Louisa62 a écrit:
Je ne trouve pas...mais je continue de chercher
Regarde en bas du fil juste sous le dernier message posté, au-dessus du champ de réponse rapide, ou tout en haut sous le titre du fil.

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 15:56
Ah oui d'accord ! Je ne l'avais pas vu sur le téléphone ! Maintenant que je suis sur ordinateur je le vois ! Merci !
Avis à ceux qui sont sur la box, je crée un forum pour que nous prévenions les autres des documents que nous y mettions Wink
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 16:00
La discussion qui tournera uniquement autour de la BOX s'appelle "DROPBOX Agreg LM 2022".
henriette
henriette
Médiateur

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par henriette Ven 16 Avr 2021 - 16:30

_________________
"Il n'y a que ceux qui veulent tromper les peuples et gouverner à leur profit qui peuvent vouloir retenir les hommes dans l'ignorance."
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Séréna Ven 16 Avr 2021 - 17:00
J'ai reçu ma 1ère fournée de livres ce matin et j'ai aussitôt attaqué Du Bellay... J'avais lu Les Regrets au lycée mais je ne me souvenais pas que c'était si dense! Je suis passée directement à la lecture active/ fichage/ annotations; à temps plein et mère d'un jeune enfant, la lecture plaisir est un luxe auquel je renonce... J'ai mis DEUX HEURES rien qu'à lire et annoter les quinze premiers sonnets! Pourtant je suis normalement assez efficace et synthétique. Du coup je ne regrette pas d'avoir passé les deux derniers mois à bosser la didactique et l'histoire littéraire, parce que là je ne suis pas rendue si je ne prends pas un meilleur rythme!
fame59
fame59
Niveau 9

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par fame59 Ven 16 Avr 2021 - 17:14
Séréna a écrit:J'ai reçu ma 1ère fournée de livres ce matin et j'ai aussitôt attaqué Du Bellay... J'avais lu Les Regrets au lycée mais je ne me souvenais pas que c'était si dense! Je suis passée directement à la lecture active/ fichage/ annotations; à temps plein et mère d'un jeune enfant, la lecture plaisir est un luxe auquel je renonce... J'ai mis DEUX HEURES rien qu'à lire et annoter les quinze premiers sonnets! Pourtant je suis normalement assez efficace et synthétique. Du coup je ne regrette pas d'avoir passé les deux derniers mois à bosser la didactique et l'histoire littéraire, parce que là je ne suis pas rendue si je ne prends pas un meilleur rythme!

15 sonnets, je te trouve au contraire très efficace !

Je suis complètement dans un autre rythme ...

Je n'ai lu qu'une partie de l'introduction .... Je dois me mettre à jour sur les faits historiques, l'histoire de l'Eglise, de la Papauté etc .... :oups:
Et j'ai mis mes lutins devant un bon film pour avoir un peu de silence ... pale


Dernière édition par fame59 le Ven 16 Avr 2021 - 17:15, édité 1 fois (Raison : coquille !)
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Alexlafée Ven 16 Avr 2021 - 17:14
Médée a écrit:En tout cas, la dropbox c'est louable, mais personnellement j'aurais peur de me noyer dans un flot de documents numériques. Il me semble que l'agrégation est avant tout une approche très personnelle des œuvres, mais bon chacun sa façon de gérer et de travailler.

Oui c'est vraiment une idée très bien trouvée cette dropbox et merci à ceux qui l'ont initiée. Toutefois j’hésite encore à m'inscrire car j'ai peur d'être noyée sous le flot des contributions. De plus, je crains de passer à mon temps à me dire que je ne sais rien et pour finir je ne pourrai peut être pas tenir le rythme des contributions ( d'autant que je fonctionne à l'ancienne : mes fiches sont manuscrites sinon je ne retiens rien).

Je réfléchis encore à vous rejoindre...
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 17:15
Au risque de faire hérisser le poil de certains mais comment faites - vous pour travailler directement en lecture active ? Vous travaillez essentiellement sur la stylistique et des références mythologiques ou historiques ?
Louisa62
Louisa62
Niveau 5

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Louisa62 Ven 16 Avr 2021 - 17:19
Alexlafée a écrit:
Médée a écrit:En tout cas, la dropbox c'est louable, mais personnellement j'aurais peur de me noyer dans un flot de documents numériques. Il me semble que l'agrégation est avant tout une approche très personnelle des œuvres, mais bon chacun sa façon de gérer et de travailler.

Oui c'est vraiment une idée très bien trouvée cette dropbox et merci à ceux qui l'ont initiée. Toutefois j’hésite encore à m'inscrire car j'ai peur d'être noyée sous le flot des contributions. De plus, je crains de passer à mon temps à me dire que je ne sais rien et pour finir je ne pourrai peut être pas tenir le rythme des contributions ( d'autant que je fonctionne à l'ancienne : mes fiches sont manuscrites sinon je ne retiens rien).

Je réfléchis encore à vous rejoindre...

Evidemment moi aussi je passe mon temps à dire que je ne sais rien... la box est beaucoup plus claire aujourdhui car j'ai enlevé tous les docs des années précédentes. Je choisis de me pencher essentiellement sur les mouvements littéraires et une lecture plaisir des oeuvres... attention, ce n'est pas parce qu'on a des lacunes qu'on est nul ! Le concours ne sied pas à tout le monde... je n'ai pas cette mentalité de compétiteur... l'agreg est un concours "carré", faut rentrer dans le moule. Ce n'est pas parce qu'on échoue qu'on ne vaut rien ! Prends le tout d'abord comme une stimulation intellectuelle...moi qui suis en rep+, ça ne me fait pas de mal mais un écart gargantuesque entre l'agreg et le contenu de mes cours donne le vertige, c'est certain...
Alexlafée
Alexlafée
Niveau 6

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Alexlafée Ven 16 Avr 2021 - 17:22
Merci Louisa tes propos sont très sages et très revigorants. fleurs2
Flaubauski
Flaubauski
Niveau 2

Agrégation interne Lettres Modernes 2022 - Page 19 Empty Re: Agrégation interne Lettres Modernes 2022

par Flaubauski Ven 16 Avr 2021 - 17:37
Louisa62 a écrit:
Alexlafée a écrit:
Médée a écrit:En tout cas, la dropbox c'est louable, mais personnellement j'aurais peur de me noyer dans un flot de documents numériques. Il me semble que l'agrégation est avant tout une approche très personnelle des œuvres, mais bon chacun sa façon de gérer et de travailler.

Oui c'est vraiment une idée très bien trouvée cette dropbox et merci à ceux qui l'ont initiée. Toutefois j’hésite encore à m'inscrire car j'ai peur d'être noyée sous le flot des contributions. De plus, je crains de passer à mon temps à me dire que je ne sais rien et pour finir je ne pourrai peut être pas tenir le rythme des contributions ( d'autant que je fonctionne à l'ancienne : mes fiches sont manuscrites sinon je ne retiens rien).

Je réfléchis encore à vous rejoindre...

Evidemment moi aussi je passe mon temps à dire que je ne sais rien... la box est beaucoup plus claire aujourdhui car j'ai enlevé tous les docs des années précédentes. Je choisis de me pencher essentiellement sur les mouvements littéraires et une lecture plaisir des oeuvres... attention, ce n'est pas parce qu'on a des lacunes qu'on est nul ! Le concours ne sied pas à tout le monde... je n'ai pas cette mentalité de compétiteur... l'agreg est un concours "carré", faut rentrer dans le moule. Ce n'est pas parce qu'on échoue qu'on ne vaut rien ! Prends le tout d'abord comme une stimulation intellectuelle...moi qui suis en rep+, ça ne me fait pas de mal mais un écart gargantuesque entre l'agreg et le contenu de mes cours donne le vertige, c'est certain...

Tout à fait d'accord. Et puis il y a aussi le hasard qui fait bien ou mal les choses, selon les sujets sur lesquels l'on tombe... L'important je pense c'est de prendre plaisir à cette stimulation intellectuelle que l'on choisit de vivre en passant l'agrégation. Personnellement, je la vois comme un bonus à prendre.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum