Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par mafalda16 Sam 27 Fév 2021, 18:06
Venez poster ici vos questions concernant la phase de mutation intra pour l'académie de Créteil.  Smile
Un seul fil pour regrouper toutes vos questions concernant cette académie. Les fils personnels ouverts seront systématiquement verrouillés par la modération.

Nous vous rappelons que les informations que vous obtiendrez ici avant la publication de la circulaire intra propre à votre académie sont à considérer avec précaution.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
avatar
Moravagine
Niveau 1

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Moravagine Sam 27 Fév 2021, 19:31
Bonsoir à tous,

J'anticipe un peu les mutations à venir et je cherche des informations sur les collèges de Chennevières-sur-Marne (Boileau, Molière), Champigny-sur-Marne (Aubrac, Ronis, Triolet, Vaillant-Couturier, Rol Tanguy), Villiers-sur-Marne (les Prunais, Pierre et Marie Curie), Bonneuil-sur-Marne (Paul Eluard), Créteil (Schweitzer, Laplace, Issaurat, Pasteur, Plaisance, Simone de Beauvoir, Guyard) et Noisy-le-Grand (Mitterand). Même si je reste ouvert, je suis relativement tenté par les REP et les REP+ à condition que l'atmosphère ne soit pas malsaine (comme tout le monde, sans doute...).

Je connais le quartier de Bois-L'Abbé (pour Triolet et Boileau), mais j'aimerais des informations plus "internes".

Quelqu'un connaît un peu ces établissements?

Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de me répondre!
Lawliness
Lawliness
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Lawliness Dim 28 Fév 2021, 12:29
Bonjour,
TZR affecté·e sur deux établissements de proximité (REP+ 93), je souhaiterais renouveler mon service dans étab. 1 et le demander en poste fixe (bien que ce soit un BMP incomplet) + en remplacement. Je m'y sens bien et je vise les 400 points de bonification passés 5 ans. Je compte demander d'autres villes de ma ZR ensuite, au cas où.
Si je reste en poste à étab. 1, vais-je forcément retomber sur étab. 2 pour compléter l'heure manquante que j'y fais actuellement ?
Ça ne se passe pas bien du tout là-bas et pour ma santé mentale (et mon intégrité, car après tout, j'apprécierais de ne pas être une sous-merde aux yeux de la direction et du public scolaire)... je veux éviter à tout prix d'y être de nouveau affecté·e.

_________________
2022-XXXX : Poste fixe 93 | Collège.
2020-2022 : TZR 93 | Collège et lycée pro.
2019-2020 : M2 MEEF | Collège en Ille-et-Vilaine.
2017-2019 : M1 MEEF | CAPES réussi | ESPE Bretagne.
2016-2017 : M1 Recherche | Conv. bilatérale | Calgary.
Queer. Végane. Bodmodé·e. Détestable, délectable.
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Malavita Dim 28 Fév 2021, 18:18
Lawliness a écrit:Bonjour,
TZR affecté·e sur deux établissements de proximité (REP+ 93), je souhaiterais renouveler mon service dans étab. 1 et le demander en poste fixe (bien que ce soit un BMP incomplet) + en remplacement. Je m'y sens bien et je vise les 400 points de bonification passés 5 ans. Je compte demander d'autres villes de ma ZR ensuite, au cas où.
Si je reste en poste à étab. 1, vais-je forcément retomber sur étab. 2 pour compléter l'heure manquante que j'y fais actuellement ?
Ça ne se passe pas bien du tout là-bas et pour ma santé mentale (et mon intégrité, car après tout, j'apprécierais de ne pas être une sous-merde aux yeux de la direction et du public scolaire)... je veux éviter à tout prix d'y être de nouveau affecté·e.

Si c'est un BMP, ce n'est pas et cela ne peut pas être un poste fixe. Il est donc réservé à un TZR ou contractuel. Le principe des BMP c'est d'être créé quand il y a trop d'heures pour tous les titulaires de la même matière et pas assez d'heures pour créer un poste supplémentaire et le volume horaire d'un BMP peut varier d'une année sur l'autre, voire être supprimé. Donc, je te conseille de te rapprocher de ta direction ou des collègues élus au CA (la DHG a été votée) pour savoir si un poste a été créé ou s'il s'agit toujours d'un BMP et de son volume horaire. Dans ce dernier cas, si tu demandes un poste fixe, tu ne pourras pas l'obtenir. Par ailleurs, les compléments de service (en réalité tu es sur deux BMP dans chacun des établissements) ne se font pas toujours sur les mêmes établissements car comme expliqué plus haut, les BMP varient d'une année sur l'autre.
Hermi0ny
Hermi0ny
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Hermi0ny Mer 03 Mar 2021, 11:58
Bonjour à tous,
Stagiaire cette année en histoire-géographie, les résultats viennent de tomber et je suis mutée à Créteil. Originaire d'Auvergne et amoureuse de ma campagne, je suis un peu perturbée par la nouvelle. Ça me fait même carrément flipper. J'ai pleins de questions, j'espère y trouver des réponses ici.

- Premièrement, j'aimerais éviter au maximum le tout urbain. J'imagine pour ça qu'il faut que je dirige vers le 77 (Seine-et-Marne), mais est-ce accessible en HG avec seulement mes 14 points ?
- Si c'est possible, quel coin du département me conseillerez-vous (toujours dans l'idée que cela me soit accessible) ? Voire quels établissements ? Connaissez-vous des postes qui se libèrent en HG ?
- Si ce n'est pas possible, que demander dans le 93 et le 94 pour "être tranquille". Je m'en fiche d'être en REP+ si le climat de l'établissement est positif tant au niveau de l'équipe que des élèves.
- Au de la de tout ça, pensez-vous qu'un poste fixe est envisageable ou serais-je forcement TZR ?

Merci de me venir en aide !!!
Shajar
Shajar
Vénérable

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Shajar Mer 03 Mar 2021, 12:01
Pour le très rural, il faut viser le sud-77 (à condition d'avoir une voiture). C'est relativement peu demandé, donc potentiellement accessible même avec 14 pts. Attention, ce ne sont pas pour autant des établissements faciles.
Hermi0ny
Hermi0ny
Je viens de m'inscrire !

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Hermi0ny Mer 03 Mar 2021, 12:44
Shajar a écrit:Pour le très rural, il faut viser le sud-77 (à condition d'avoir une voiture). C'est relativement peu demandé, donc potentiellement accessible même avec 14 pts. Attention, ce ne sont pas pour autant des établissements faciles.

Merci déjà de me confirmer ça! Je suis soulagée que ce ne soit pas une zone très demandée. Vous avez des établissements à me conseiller? Smile
Shajar
Shajar
Vénérable

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Shajar Mer 03 Mar 2021, 13:36
Pas vraiment, je suis plutôt au nord. La zone de Fontainebleau est plutôt privilégiée, mais ne doit pas être accessible à 14 pts. Provins et Nemours sont réputés très durs, mais je ne sais pas ce qu'il en est vraiment ni s'il y a des différences entre établissements. Tu peux aussi viser les zones vraiment à l'est, comme Coulommiers, Farmoutiers, les deux La Ferté. La Ferté-sous-Jouarre est assez difficile, d'après une collègue qui y est passée, avec une très grande pauvreté culturelle.

D'autres auront sans doute des avis plus pertinents.

Il est peu probable que tu aies le 94 si ce n'est pas dans tes premiers voeux : c'est le département le plus demandé.
Pour le 93, à peu près tout est urbain, les zones les moins denses sont à l'est et au nord : Tremblay, Courtry. C'est à la lisière avec le 77, donc il y a des champs. Et l'aéroport de Roissy aussi, faut pas avoir envie d'ouvrir les fenêtres trop souvent, mais on s'y fait en fait. Gagny a plutôt bonne réputation, mais je ne sais pas si elle est méritée Wink
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par mafalda16 Mer 03 Mar 2021, 13:37
Je plussoie le sud 77, et même l'est du 77 peuvent être accessibles avec 14 points en particulier si tu termines tes voeux par les ZR correspondants à ces endroits.

La Ferté sous Jouarre, ce n'est pas si méchant. Plus difficile au collège car ils ont perdu le dispositif REP, mais le lycée est très correct.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Shajar
Shajar
Vénérable

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Shajar Mer 03 Mar 2021, 13:47
mafalda16 a écrit:
La Ferté sous Jouarre, ce n'est pas si méchant. Plus difficile au collège car ils ont perdu le dispositif REP, mais le lycée est très correct.
En effet, elle était au collège.
Thalie
Thalie
Grand sage

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Thalie Mer 03 Mar 2021, 14:00
Ma stagiaire en Lettres Modernes vient d'obtenir sa mutation à Créteil (comme moi il y a 22 ans de cela [Mutations intra 2021] académie de Créteil.  1665347707 ). Elle est désespérée, elle souhaitait Dijon et comme toi HermiOny elle préfère largement la campagne. Est-ce différent en Lettres pour les points ? Que puis-je lui conseiller ? Là, elle en est à me dire qu'elle démissionne... :|
Patience et raison
Patience et raison
Fidèle du forum

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Patience et raison Mer 03 Mar 2021, 14:17
Moravagine a écrit:Bonsoir à tous,

J'anticipe un peu les mutations à venir et je cherche des informations sur les collèges de Chennevières-sur-Marne (Boileau, Molière), Champigny-sur-Marne (Aubrac, Ronis, Triolet, Vaillant-Couturier, Rol Tanguy), Villiers-sur-Marne (les Prunais, Pierre et Marie Curie), Bonneuil-sur-Marne (Paul Eluard), Créteil (Schweitzer, Laplace, Issaurat, Pasteur, Plaisance, Simone de Beauvoir, Guyard) et Noisy-le-Grand (Mitterand). Même si je reste ouvert, je suis relativement tenté par les REP et les REP+ à condition que l'atmosphère ne soit pas malsaine (comme tout le monde, sans doute...).

Je connais le quartier de Bois-L'Abbé (pour Triolet et Boileau), mais j'aimerais des informations plus "internes".

Quelqu'un connaît un peu ces établissements?

Merci d'avance aux personnes qui prendront la peine de me répondre!

Pour les échos que j'en ai (coté parents): P. Eluard est fui par toutes les CSP+ de BSM (une promotion de CM2 affreux y est encore et cela a marqué). Guyard est à 2 minutes du rectorat et ne semble pas être un collège à problème (il est en face d'un Ozar Hatorah), de mémoire il y a une CHAM/CHAD en lien avec le conservatoire de Créteil. Issaurat est derrière l'université et le tribunal, en face de l'A86 et entouré d'immeubles (où il y a parfois des tirs de mortiers). Schweitzer et Pasteur sont au Mont Mesly, c'est à dire dans une "cité" mais qui n'a pas spécialement mauvaise réputation. Simone de Beauvoir est limitrophe entre Créteil et BSM.
A Créteil, il y a aussi Victor Hugo, le collège du Vieux Créteil, non?


Dernière édition par Patience et raison le Mer 03 Mar 2021, 17:01, édité 1 fois

_________________
Scio me nihil scire

Ambassadeur de Sparte à Byzance.
« Entre le fort et le faible, entre le riche et le pauvre, entre le maître et le serviteur, c'est la liberté qui opprime et la loi qui affranchit » — Henri Lacordaire
« Quand le droit bavarde, le citoyen ne lui prête plus qu'une oreille distraite » — Rapport du Conseil d'État de 1991, De la sécurité juridique.

"Alors n’oubliez pas : si vous voulez vraiment être productifs, apprenez à travailler avec des outils qui font gagner du temps au lieu de tout refaire à la main. Mais si votre passion, c’est de ne surtout pas utiliser de livres déjà complets, et de réécrire votre propre truc à chaque fois parce que « Je préfère utiliser mes propres outils et je n’arrive pas à utiliser ceux des autres« , alors félicitations :
Vous êtes bons pour rejoindre l’Éducation Nationale française."  Odieux ***.
RaptorWill
RaptorWill
Niveau 9

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par RaptorWill Mer 03 Mar 2021, 16:20
Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée sur quelques lycées du sud de la Seine-et-Marne: Melun (les 2),Nangis, Provins, Montereau-Fault-Yonne ?
Quel est le lycée le plus abordable en termes de points ? Sont-ils abordables pour un agrégé neo-titulaire utilisant la bonification stagiaire ?

_________________
"Je forme une entreprise qui n’eut jamais d’exemple, et dont l’exécution n’aura point d’imitateur. Je veux montrer à mes semblables un homme dans toute la vérité de la nature, et cet homme, ce sera moi. " Rousseau
Madame_Prof
Madame_Prof
Empereur

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Madame_Prof Mer 03 Mar 2021, 17:04
RaptorWill a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée sur quelques lycées du sud de la Seine-et-Marne: Melun (les 2),Nangis, Provins, Montereau-Fault-Yonne ?
Quel est le lycée le plus abordable en termes de points ? Sont-ils abordables pour un agrégé neo-titulaire utilisant la bonification stagiaire ?

Pas possible sur un vœu restreint aux lycées.

_________________
2017-2023 - 10ème établissement, en poste fixe ! Et, militante (encore, malgré tout...) ! 
2013-2017 - TZR en expérimentation au gré des établissements, et militante ! 
2012-2013 - Année de stage en collège
Cléopatra2
Cléopatra2
Guide spirituel

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Cléopatra2 Mer 03 Mar 2021, 17:07
Pour le sud Seine-et-Marne, il faut voir que le problème est aussi de se loger : c'est très cher.
Hugo78
Hugo78
Niveau 9

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Hugo78 Mer 03 Mar 2021, 17:09
Bonjour,
J'ai une amie qui va être mutée dans l'académie de Créteil.
Comment sont les collèges de Saint-Denis ? Je pense à Jean Lurca, Garcia Lorca, La Courtille ou encore Iqbal Masih ?

Jean Vilar à La Courneuve, c'est comment ?

Merci !
Tulipia
Tulipia
Niveau 7

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Tulipia Mer 03 Mar 2021, 17:10
Madame_Prof a écrit:
RaptorWill a écrit:Bonjour,

Quelqu'un aurait une idée sur quelques lycées du sud de la Seine-et-Marne: Melun (les 2),Nangis, Provins, Montereau-Fault-Yonne ?
Quel est le lycée le plus abordable en termes de points ? Sont-ils abordables pour un agrégé neo-titulaire utilisant la bonification stagiaire ?

Pas possible sur un vœu restreint aux lycées.
Pourriez-vous expliquer pourquoi ce n'est pas possible ?
mafalda16
mafalda16
Modérateur

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par mafalda16 Mer 03 Mar 2021, 17:13
Parce que la bonification stagiaire vaut, si je ne trompe pas, sur le premier vœu large non restrictif.

_________________
"Muchos años después, frente al pelotón de fusilamiento, el coronel Aureliano Buendía había de recordar aquella tarde remota en que su padre lo llevó a conocer el hielo"
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Jmarcel Mer 03 Mar 2021, 18:00
Bonjour à tous et bon courage pour l'intra à venir ! Smile

Savez-vous s'il est possible de connaître les barèmes pour les zones de ZR en fonction des disciplines ? J'ai parcouru quelques sites de syndicats mais j'avoue m'y être un peu perdu parfois !

Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Audreyoncé Mer 03 Mar 2021, 19:00
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous et bon courage pour l'intra à venir ! Smile

Savez-vous s'il est possible de connaître les barèmes pour les zones de ZR en fonction des disciplines ? J'ai parcouru quelques sites de syndicats mais j'avoue m'y être un peu perdu parfois !


C'est cadeau mais attention ce sont celles de 2020. Bienvenue dans l'académie !
Fichiers joints
[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Attachment
Barres_d_entree_par_discipline_et_departement_mvt2020.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(20 Ko) Téléchargé 53 fois
avatar
Malavita
Neoprof expérimenté

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Malavita Mer 03 Mar 2021, 19:05
Cléopatra2 a écrit:Pour le sud Seine-et-Marne, il faut voir que le problème est aussi de se loger : c'est très cher.

Très cher ? Beaucoup moins que le reste de la région parisienne. Le secteur le plus cher, c'est celui de Fontainebleau/Moret-sur-Long. Mais on peut se loger avec un salaire de néo-titulaire. On trouve des T2 à moins de 500 euros.
sensifer
sensifer
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par sensifer Mer 03 Mar 2021, 19:12
Bonjour à tous,
Je suis stagiaire en lycée cette année, en lettres modernes et je viens d'apprendre que je serai à Créteil l'année prochaine (si encore j'arrive à valider mon stage, ce qui n'est pas une mince affaire...).
J'ai une sainte horreur de la ville. Vous savez si des lycées en zone rurale sont accessibles? Ce serait déjà une petite lueur d'espoir en ce moment....
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Jmarcel Mer 03 Mar 2021, 19:14
Audreyoncé a écrit:
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous et bon courage pour l'intra à venir ! Smile

Savez-vous s'il est possible de connaître les barèmes pour les zones de ZR en fonction des disciplines ? J'ai parcouru quelques sites de syndicats mais j'avoue m'y être un peu perdu parfois !


C'est cadeau mais attention ce sont celles de 2020. Bienvenue dans l'académie !

Merci beaucoup !

Comment se passe la phase plus précise d'affectation des TZR ? Cela paraît très flou pour moi mais j'ai cru comprendre qu'ensuite il y a des découpages plus précis encore à l'intérieur des ZR conventionnelles ? Je me trompe ? Dans l'affirmative, peut-on espérait trouver des barres qui correspondent à cette phase d'ajustement ?
Audreyoncé
Audreyoncé
Niveau 2

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Audreyoncé Mer 03 Mar 2021, 19:20
Jmarcel a écrit:
Audreyoncé a écrit:
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous et bon courage pour l'intra à venir ! Smile

Savez-vous s'il est possible de connaître les barèmes pour les zones de ZR en fonction des disciplines ? J'ai parcouru quelques sites de syndicats mais j'avoue m'y être un peu perdu parfois !


C'est cadeau mais attention ce sont celles de 2020. Bienvenue dans l'académie !

Merci beaucoup !

Comment se passe la phase plus précise d'affectation des TZR ? Cela paraît très flou pour moi mais j'ai cru comprendre qu'ensuite il y a des découpages plus précis encore à l'intérieur des ZR conventionnelles ? Je me trompe ? Dans l'affirmative, peut-on espérait trouver des barres qui correspondent à cette phase d'ajustement ?


D'abord tu vas savoir si tu as un poste fixe ou une ZR (et tu sauras quelle ZR). Ensuite, il y a la phase d'ajustement où on affecte les TZR soit sur des AFA (AFfectation à l'Année comme moi) soit sur des remplacements de courtes durées. Si tu n'as ni AFA ni remplacements de courtes durées, tu auras quand même connaissance de l'établissement qui te sert de rattachement administatif (RAD) et tu auras connaissance de possibles remplacements tout au long de l'année scolaire. Impossible d'avoir les barres pour la phase d'ajustement, il me semble. Je crois que les découpages dont tu parles sont les groupements de communes. Beaucoup d'acronymes auxquels tu vas finir par t'habituer !


Dernière édition par Audreyoncé le Jeu 04 Mar 2021, 18:40, édité 1 fois
Jmarcel
Jmarcel
Niveau 5

[Mutations intra 2021] académie de Créteil.  Empty Re: [Mutations intra 2021] académie de Créteil.

par Jmarcel Mer 03 Mar 2021, 19:43
Audreyoncé a écrit:
Jmarcel a écrit:
Audreyoncé a écrit:
Jmarcel a écrit:Bonjour à tous et bon courage pour l'intra à venir ! Smile

Savez-vous s'il est possible de connaître les barèmes pour les zones de ZR en fonction des disciplines ? J'ai parcouru quelques sites de syndicats mais j'avoue m'y être un peu perdu parfois !


C'est cadeau mais attention ce sont celles de 2020. Bienvenue dans l'académie !

Merci beaucoup !

Comment se passe la phase plus précise d'affectation des TZR ? Cela paraît très flou pour moi mais j'ai cru comprendre qu'ensuite il y a des découpages plus précis encore à l'intérieur des ZR conventionnelles ? Je me trompe ? Dans l'affirmative, peut-on espérait trouver des barres qui correspondent à cette phase d'ajustement ?


D'abord tu vas savoir si tu as un poste fixe ou une ZR (et tu sauras quelle ZR). Ensuite, il y a la phase d'ajustement où on affecte les TZR soit sur des AFA (AFfectation à l'Année comme moi) soit sur des remplacements de courtes durées. Si tu n'as n'y AFA ni remplacements de courtes durées, tu auras quand même connaissance de l'établissement qui te sert de rattachement administatif (RAD) et tu auras connaissance de possibles remplacements tout au long de l'année scolaire. Impossible d'avoir les barres pour la phase d'ajustement, il me semble. Je crois que les découpages dont tu parles sont les groupements de communes. Beaucoup d'acronymes auxquels tu vas finir par t'habituer !

Aaah d'accord, merci c'est beaucoup plus clair, j'évite de perdre du temps sur plusieurs sites pour comprendre tout ça, merci !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum